, sans jamais se départir de son présupposé fondamental, celui du caractère divin de l'Écriture, le Christianisme participe clairement de la défense d'une théologie "chrétienne" contre une théologie "métaphysicienne, p.85

. E. Cf, . Rambaldi, ». Religioso-e-morale, R. E. Dans-ludovico-geymonat-;-Également, J. Sullivan et al., Sur la pensée de Toland, cf, Manlio Iofrida, La filosofia di John Toland : spinozismo, scienza e religione nella cultura europea fra '600 e '700, vol.3, pp.33-34, 1971.

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, MacLaurin est l'auteur, entre autre, d'un Treatise of Fluxions (1742) et d'un Account of Sir Isaac Newton's Philosophical Discoveries, 1748.

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, Parmi les nombreuses études qui insistent sur la nouveauté des théories biologiques de Maupertuis, voir l'article de Michael H. Hoffeimer, « Maupertuis and the eighteenth-century critique of preexistence », Journal of the History of Biology, vol.15, pp.119-144, 1982.

V. Maupertuis, . Physique, and O. Dans, , vol.II, p.110

. Maupertuis, Système de ma nature, ou Essai sur la formation des corps organisés, dans OEuvres, vol.II, p.170

, « par méthode mathématique j'entends l'ordre (ordinem), que les

, Nous nous référons notamment au cercle encyclopédique animé par Johann Heinrich Alsted et par Jean Amos Comenius à Herborn : cf. Paolo Rossi, Clavis universalis. Arti della memoria e logica combinatoria da Lullo a Leibniz, pp.199-211, 1983.

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, avait presque point de dames qui ne se fussent déclarées, ou pour, ou contre les monades. Enfin partout le discours tombait sur les monades

, Au début de la lettre CXXV -« De la fameuse dispute sur les monades » -il affirme que « quand on parle dans les compagnies de matières de philosophie, les discours roulent ordinairement sur des articles qui ont occasionné de grandes disputes parmi les philosophes

, L'entreprise philosophique est caractérisée, d'après Euler, par une rigueur bien moindre que celle des sciences exactes. La prétention wolffienne à bâtir un système philosophique complet et rigoureux du point de vue démonstratif est partant absurde, Wolff n'étant rien d'autre qu'un chef de secte arrogant et dogmatique : « Cette démarche de l'Académie a terriblement irrité les partisans des monades, à la tête desquels se trouvait le grand et fameux M. Wolff, qui ne prétendait pas être moins infaillible dans ses décisions que le Pape. 51 » Dans les lettres CXXVI et CXXVII, Euler poursuit sa discussion du débat sur les monades, en y ajoutant quelques éléments intéressants sur la nature des controverses philosophiques. Lorsqu'il s'agit de la question de la divisibilité des corps, par exemple, les scientifiques fournissent des réponses claires et univoques : on peut connaître la structure de la matière jusqu'à un certain niveau, grâce notamment au microscope, Du point de vue d'Euler, les questions philosophiques ne peuvent pas être réglées, contrairement à ce qu'en disait Wolff, avec une certitude égale à celle des mathématiques

, excellent microscope, la moindre goutte d'eau, elle ressemble à une mer, où l'on voit nager des milliers de petites créatures vivantes, dont chacune est nécessairement composée d'une infinité de petites fibres musculaires et nerveuses, dont la structure merveilleuse nous doit ravir en admiration. Ensuite ces petites créatures, quoiqu'elles soient peut-être les plus petites que nous puissions découvrir par les microscopes

L. Euler, Lettres à une princesse d'Allemagne sur divers sujets de physique et de philosophie, Courcier et Bachelier, vol.1812, issue.2, p.47

, ] que dans sa tasse de café il y avait peut-être une foule de monades qui feraient un jour des âmes humaines, ne semblait-il pas les regarder comme des êtres nageant dans son café, p.61

. Ibid,

, Il s'agit des Godefridi Guilielmi Leibnitii Principia Philosophiae More Geometrico Demonstrata (1728) par Michael Gottlieb Hansch

L. Maupertuis and O. Dans, , pp.262-263

, En définitive, le jugement de Maupertuis sur la doctrine des monades semble être sans appel : il s'agit d'entités dont l'existence ne peut pas être démontrée par des preuves empiriques et qui relèvent donc -comme l

, Il en va de même pour la question de l'application de la méthode mathématique aux problèmes philosophiques, dont nous avons déjà souligné l'importance chez

. Wolff, En répondant à Nicolas Boindin, qui avait formulé des critiques contre ses Réflexions philosophiques sur l'origine des langues et la signification des mots, Maupertuis écrit : [Boindin] a peut-être cru que je voulais imiter quelques philosophes de ce temps, qui, pour faire passer leurs ouvrages pour géométriques ou démontrés, affectent de mettre des figures et de l'algèbre là où ils ne disent rien moins que des choses qui en aient besoin, ou qui en soient susceptibles, Bien que Maupertuis n'ait consacré aucun travail à une réfutation systématique du mathématisme

, Jusqu'ici la mathématique n'a guère eu pour but que des besoins grossiers du corps, ou des spéculations inutiles de l'esprit : on n'a guère pensé à en faire usage pour démontrer ou découvrir d'autres vérités que celles qui regardent l'étendue et les nombres ; car il ne faut pas s'y tromper dans quelques ouvrages, qui n'ont de mathématique que l'air et la forme, et qui au fond ne sont que de la métaphysique la plus incertaine et la plus ténébreuse. L'exemple de quelques philosophes doit avoir appris que les mots de lemme, de théorème, et de corollaire, ne portent pas partout la certitude mathématique ; que cette certitude ne dépend, ni de ces grands mots, ni même de la méthode que suivent les géomètres

, Les Rêves d'un visionnaire éclaircis par les rêves de la métaphysique] de 1766. Nous avons jusqu'ici employé le terme de « métaphysique » en référence à plusieurs auteurs et courants de pensée : la tradition wolffienne (Formey) dans le sens de discours sur les principes premiers de la connaissance, Nous faisons référence aux Träume eines Geistersehers, erläutert durch Träume der Metaphysik

C. Maupertuis, ». Synonyme-de-«-philosophie-spéculative, and L. Dans, contexte de sa réforme de l'académie. L'usage que nous en faisons ici est différent et négatif : ce qui n'a aucun fondement empirique

. Maupertuis, Réflexions philosophiques sur l'origine des langues et la signification des mots, dans OEuvres, p.295

E. Maupertuis, . De-cosmologie, and O. Dans, , pp.21-22

. À-première-vue, ces prises de position de Maupertuis pourraient suggérer un rapprochement avec la conception d'Euler évoquée précédemment. C'est d'ailleurs ce que plusieurs historiens ont fait dans leurs expositions de l'histoire de la controverse berlinoise 65

, Concernant la monadologie, par exemple, Maupertuis ouvre à la possibilité d'une réinterprétation de cette doctrine qui peut la rendre tout à fait recevable. Le passage suivant, tiré de la lettre VIII, semble nous l'indiquer : [Les monades] pouvaient n'être dans leur principe que les premiers éléments de la matière, doués de perception et de force. Des adversaires opiniâtres ont obligé les monadistes à dire que les monades sont des êtres invisibles, En lisant plus attentivement les textes de Maupertuis, la radicalité de son opposition aux théories de Leibniz et de Wolff se révèle moins marquée qu'elle

, Maupertuis fait apparemment allusion à une bonne façon d'entendre la notion de monade, entendue comme entité matérielle, douée de certaines facultés spirituelles

L. Du-terme and M. Dit, ne sont donc pas « des êtres invisibles » mais des objets dont l'existence peut se déduire directement de l'expérience sensible. Rien n'exclut donc la possibilité d'une bonne monadologie, fondée sur des principes intelligibles, voire empiriquement contrôlables

, Maupertuis, mais plutôt celle élaborée par Leibniz et ses épigones

. De, est pas question chez Maupertuis de déclarer a priori fausse voire nuisible au développement des sciences l'idée d'appliquer la méthode mathématique à d'autres domaines que les mathématiques elles-mêmes. Dans le passage que nous avons cité plus haut

R. S. Pour, . Calinger, . The-newtonian-wolffian, and . Controversy, Journal of the History of Ideas, pp.319-330, 1969.

L. Maupertuis and O. Dans, , p.264

E. Maupertuis, . De-cosmologie, and O. Dans, , p.21

, Parmi les travaux maupertuisiens, il nous semble de loin le plus intéressant pour traiter notre sujet. Le but de cet ouvrage

J. Rousseau, Écrits sur la musique, la langue et le théâtre, éd. par Bernard Gagnebin et Marcel Raymond, Essai sur l'origine des langues, vol.5, p.380

E. Maupertuis, . De-cosmologie, and O. Dans, Maupertuis entend ici un principe qui fonde la validité de toutes les autres connaissances, à la manière de Formey

. Ibid,

P. Naudin, Une arithmétique des plaisirs ? Esquisse d'une réflexion sur la morale de Maupertuis, Actes de la journée Maupertuis, p.16

. Ibid, Cette idée de mathématisme est en effet déjà présente dans la scolastique du XVI e siècle : cf

S. Roux and L. De-logique-de-mariotte, Il semble toutefois problématique de tracer une ligne de continuité entre cette tradition et l'usage du concept que fait Wolff, Dans la vie ordinaire la somme des maux surpasse la somme des biens, vol.9, pp.231-246, 2011.

, L'argument donné pour justifier cette assertion est assez complexe ; nous n'allons qu'insister sur un point du raisonnement de Maupertuis qui nous semble capital. La raison décisive pour fonder la vérité de cette proposition se trouve être un constat de nature phénoménologique : « En effet, combien rares sont ces perceptions dont l'âme aime la présence ? La vie est-elle autre chose qu'un souhait continuel de changer de perception ? » 91 Évidemment

, peu d'hommes qui ne conviennent que leur vie a été beaucoup plus remplie de ces moments [malheureux] que de moments heureux, quand ils ne considéreraient dans ces moments que la durée ; mais s'ils y font entrer l'intensité, la somme des maux en sera encore de beaucoup augmentée

, Comme nous l'avons dit précédemment, le reste de l'Essai présente des moyens possibles destinés à contraster le malheur des hommes à l'aide, d'abord, d'une discussion critique des systèmes épicurien et stoïcien, et ensuite de la solution fidéiste

, plus universel encore que ce qu'on appelle la lumière naturelle, plus uniforme encore pour tous les hommes, aussi présent au plus stupide qu'au plus subtil : c'est le désir d'être heureux. 93 » Cette fois-ci, pourtant, ce n'est pas seulement la référence à la nature qui fonde la plausibilité de l'argumentation, mais aussi et surtout l'appel à la bonté du Créateur : Dans cette égalité de ténèbres [le sectarisme], dans cette nuit profonde, si je rencontre le système qui est le seul qui puisse remplir le désir que j'ai d'être heureux, ne dois-je pas à cela le reconnaître pour le véritable ? Ne dois-je pas croire que celui qui me conduit au bonheur est celui qui ne saurait me tromper

, Discours sur les différentes figures des astres, avec une exposition abrégée des systèmes de M. Descartes et de M, p.1732

, « Solution de deux problèmes de géométrie, MAS, vol.1732, pp.442-445

, « Solution du même problème [épicycloïdes sphériques] et de quelques autres de cette espèce, MAS, vol.1732, pp.255-259

, MAS, vol.1732, pp.15-16

, MAS, vol.1732, pp.343-362

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, Examen désintéressé des différents ouvrages qui ont été faits pour déterminer la figure de la terre, p.1738, 1740.

, La figure de la terre déterminée par les observations de MM. de Maupertuis, Clairaut, Camus, Le Monnier, Outhier, p.1738

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