, cinq ans, et c'est toujours un succès

, Yves s'aperçoit qu'il reçoit souvent des pierres dans son pare-brise lorsqu'il passe au niveau des anciennes clôtures. Il réa-lise que cela est dû au fait que sur la ligne des clôtures, le niveau du sol est plus élevé que dans le reste de la parcelle (d'où la projection des pierres de surface par la barre de coupe, réglée pour un niveau du sol homogène plus bas). En parallèle, il observe que lorsqu'il cherche des vers de terre pour aller pêcher

, De plus, jusqu'à deux ou trois ans après, il voit que son blé ou son maïs est plus beau tout le long du passage de l'ancienne clôture. Il retrouve ces observations chez d'autres agriculteurs aussi

, Quelques mois plus tard, en tondant la pelouse, Yves s'aperçoit qu'à cet endroit, il y a non plus une butte, mais un trou. Il réfléchit alors au fait qu'en creusant le trou, il a d'abord mis de l'air dans la terre, d'où le volume important et la création d'une butte. Mais pendant les mois qui ont suivi, cette terre bien émiettée a pu se tasser davantage avec les pluies

, Il fait alors le lien avec ses observations quant aux clôtures, et conclut que ce qui fait la diffé-rence sous les clôtures, c'est que le sol n'a jamais été retourné comme il l'a été dans le cas du trou pour l'arbre. En conséquence, il ne se tasse pas, d'où le niveau du sol plus élevé, les vers de terre et le meilleur état des céréales : Yves commence alors à réfléchir à l

, Sa charrue tombe en panne, et il juge que les conditions climatiques et l'été du sol ne permettent pas d'attendre une réparation. S'étant interrogé par le passé sur la nécessité du labour, il décide alors de laisser la partie du champ non-labourée en l'état et de semer sans travailler davantage. Il obtient des résultats satisfaisants, et décide l'année suivante de diviser un champ en deux, et de labourer une moitié, et l'autre non. Il pèse la récolte des deux côtés et juge que la partie non labourée est satisfaisante. Il supprime alors le labour, parcelle après parcelle, dans les années qui suivent. pour les couverts, mieux vaut favoriser les petites graines, Yves utilise du matériel très moderne, mais il s'interroge depuis un moment sur la nécessité de donner une telle place au machinisme

, Un technicien de l'association avec laquelle il est en contact pour cela lui suggère alors de se lancer vraiment dans l'agroforesterie avec également des plantations d'arbres plus généralisées, en plein champ notamment. Il explique l'intérêt que cela peut présenter. William trouve l'idée attirante et commence à planter des arbres. Chaque année, il en ajoute quelques-uns, et il est satisfait des résultats qu'il observe, au niveau des populations d'auxiliaires notamment. En commençant à s'intéresser plus en détails à la biologie de l'arbre et ses relations avec l'eau et le sol, William se met à réfléchir aux questions de qualité de l'eau et d'écologie du sol, et prend conscience des interactions entre l'eau, la structure et la vie du sol, la façon dont il est travaillé, les racines des végétaux, William commence à mettre en place des haies autour de ses parcelles

, Glossaire Ce glossaire a pour but de reprendre brièvement les définitions de termes tels que nous les employons, qu'il s'agisse de définitions avancées par d'autres auteurs (que nous mentionnons alors), ou de définitions que nous proposons dans ce travail, Annexe, vol.2

, Agriculture de conservation : Ensemble de pratiques de culture organisées autour de trois grands principes, à savoir la perturbation minimale du sol, des successions de cultures diversifiées, et une couverture permanente du sol. Autour de ces trois principes, une grande diversité de pratiques sont possibles

, Association d'agriculteurs visant à permettre des échanges autour des pratiques d'agriculture de conservation, Biodiversité Agriculture Sol et Environnement (BASE)

. Bretagne, cette association s'étend peu à peu à d'autres régions aujourd'hui. Des journées d'échanges sont organisées entre agriculteurs, et parfois avec des intervenants issus de la recherche et du développement agricole. En dehors des journées organisées, des échanges se font par mise en lien informelle entre agriculteurs. L'association est étroitement liée au journal TCS

, Degré de certitude (d'un jugement pragmatique) : Le degré de certitude indique dans quelle mesure le jugement pragmatique est tenu pour certain par l'agriculteur

, Dissonance cognitive : Nous prenons ce terme au sens d'Aronson (1969), comme l'état d'un individu dont deux idées entrent en contradiction

, La distance à l'action indique dans quelle mesure le jugement pragmatique oriente directement l'action de l'agriculteur. Un jugement proche de l'action oriente précisément celle-ci, tandis qu'un jugement éloigné de l'action donne une orientation plus générale, sans spécifier les détails

. Elément-d'apprentissage, Nous en distinguons 4 catégories : se saisir d'une information extérieure, concevoir une idée de nouvelle pratique, mettre en oeuvre une nouvelle pratique

. Expérience, qui n'en a pas proposé une définition unique et précise, mais en a décrit divers aspects. Pour lui, l'expérience émerge de l'interaction entre un être vivant et un aspect du monde dans lequel il vit (sa situation). L'expérience consiste à agir, à percevoir les effets de l'action, et à construire des liens entre l'action et ses effets perçus. L'expérience implique des dimensions rationnelles, 1934.

, Expérimentation : Pour nous, il s'agit de tout changement induit par l'agriculteur dans son système de production, dès lors que les conséquences de ce changement apportent une information à l'agriculteur

, Nous distinguons des expérimentations planifiées, opportunistes et fortuites, selon s'il s'agit d'expérimentations plus ou moins intentionnellement mises en oeuvre

, Identification de l'action : Nous prenons ce terme au sens de Vallacher et Wegner (1987), comme étant ce que les gens pensent qu'ils font

, comme un énoncé qui oriente l'action de l'individu, et que celui-ci tient pour vrai, 2011.

. Mécanisme,

, apprentissage, il se compose de plusieurs éléments d'apprentissage. La plupart des mécanismes s'appuient surtout sur certains éléments d'apprentissage en particulier : par exemple, le mécanisme d'augmentation du degré de certitude "Mise à l'épreuve" s'appuie surtout sur l'élément "Mettre en oeuvre une nouvelle pratique

, Processus d'apprentissage : Enchaînement de plusieurs éléments d'apprentissage, qui permet le développement d'un jugement pragmatique

. Rôle, Nous distinguons un rôle procédural quand le jugement porte sur le moyen, la façon de faire, et un rôle finalisé quand le jugement porte sur l'objectif visé. (Voir chapitre 3) Situation : Nous prenons ce terme dans l'esprit de Dewey, qui n'en a pas proposé une définition unique et précise, mais en a décrit divers aspects. Situation et expérience sont intimement liées : la situation désigne un système incluant l'individu qui en fait l'expérience. L'individu et sa situation sont en interaction, Manière dont le jugement pragmatique oriente l'action de l'individu

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.. .. Remerciements,

. .. Avant-propos,

.. .. Sommaire,

.. .. Contexte-de-la-thèse,

. .. Problématique, 17 I. Comprendre l'apprentissage des agriculteurs pour accompagner la transition agroécologique

, 19 1.3. Intérêts des approches basées sur la gestion de processus écologiques, Les difficultés de l'agriculture contemporaine

, 2. Production et diffusion de savoirs pour des systèmes agroécologiques : une relation complexe entre techniques et pratiques

. .. , 26 3.1. Essais d'intégration des agriculteurs dans la production de savoirs agronomiques

, Une intégration des agriculteurs dans le système de production de connaissances via une meilleure compréhension de leurs processus d'apprentissage

. Ii, Apprentissage des agriculteurs : état de l'art et questions en suspens

.. .. Apprentissage,

, Au-delà d'une distinction entre apprentissage par la pratique ou par échanges avec autrui, p.33

. Iii and .. .. Cadre, Apprentissage par la pratique : approches cohérentes avec une vision pragmatiste

, Apprentissage par échanges avec autrui : approches cohérentes avec une vision pragmatiste, p.42

. Au, Une diversité de niveaux d'apprentissage pour un même individu, -delà d'une distinction entre apprentissage par la pratique ou par échanges avec autrui : approches cohérentes avec une vision pragmatiste

. Iv, Synthèse du cadre théorique et questions de recherche

.. .. Synthèse-du-cadre-théorique,

I. Posture and .. .. , 56 2.1. Déduction, induction, abduction : 3 modes d'inférence logique pour la recherche scientifique

, Une stratégie de recherche fondée sur des études de cas

, 59 4.2. Le choix d'une analyse qualitative implique une présentation résolument non-statistique

. Ii, 'agriculture de conservation comme exemple de pratiques agroécologiques, p.61

, 61 2. L'agriculture de conservation : une diversité de pratiques autour de trois principes

, L'agriculture de conservation comme exemple de pratiques agroécologiques

, Difficultés de mise en oeuvre de l'agriculture de conservation

.. .. L'agriculture-de-conservation-en-france,

, 67 1. Définition de la population d'intérêt : des agriculteurs français expérimentés en agriculture de conservation, échantillonnage ciblé pour brasser un maximum de diversité dans l'apprentissage

.. .. Démarche,

. Iv, Construction de données par entretiens compréhensifs

, Vers un cadre conceptuel pour qualifier l'apprentissage des pratiques d'agriculture de conservation, vol.3

. Ii and . .. Méthode,

, Un cadre pour caractériser les processus d'apprentissage

.. .. Un-cadre-basé-sur-un-système-d'éléments-d'apprentissage-non-obligatoires,

, Attributs de l'élément d'apprentissage

. .. Concevoir-une-idée-de-nouvelle-pratique, 3.1. Ce que désigne l'élément d'apprentissage

, Attributs de l'élément d'apprentissage, vol.87

.. .. Mettre-en-oeuvre-une-nouvelle-pratique, 4.1. Ce que désignent les éléments et sous-éléments d'apprentissage, vol.87

.. .. Suivre-l'état-du-système, 5.1. Ce que désignent les éléments et sous-éléments d'apprentissage

, Attributs de l'élément d'apprentissage

, Exemple 1 : Apprendre à construire une rotation qui permette une gestion aisée des adventices, vol.3

. Iv, Préciser la définition des jugements pragmatiques à travers la description

.. .. De,

, 2.2. Jugements pragmatiques de hauts degrés de certitude et orientation de l'action supposée efficace

, Définir le jugement pragmatique en précisant sa distance à l'action, Des jugements pragmatiques de diverses distances à l'action

, Définir le jugement pragmatique en précisant les rôles joués dans le processus d'apprentissage, Des jugements pragmatiques qui remplissent différents rôles

V. , Enjeux de l'apprentissage des pratiques d'agriculture de conservation

, Apprendre

. .. , 112 1.1. Un cadre qui permet la prise en compte de l'apprentissage par la pratique et de l'apprentissage par échange avec autrui

, Le développement des jugements pragmatiques finalisés peut relever d'une forme de

, La distance à l'action indique différents registres, du technique aux normes et valeurs

.. .. Conclusion,

, Développements des jugements pragmatiques au cours des processus d'apprentissage, vol.4

. Ii and . .. Méthode,

, différentes dynamiques possibles du degré de certitude, selon les rôles des jugements pragmatiques

.. .. Mécanismes-d'évolution-du-degré-de-certitude, Constat d'existence d'un potentiel inexploité

, 135 1. Les différentes dynamiques possibles de la distance à l'action, selon les rôles des jugements pragmatiques

, Mécanismes d'évolution de la distance à l'action

. .. V.-discussion, Accumulation de jugements pragmatiques finalisés : une conséquence de la multifonctionnalité de l'agriculture de conservation ?

, Un éloignement de l'action qui peut amener à une reconception du système, un apprentissage en double-boucle, voire un changement d'identification de l'action

.. .. Conclusion,

, Diversité et convergences entre individus dans l'apprentissage des pratiques d'agriculture de conservation, vol.5

. Ii and . .. Méthode, 155 1. Construction des données par entretiens compréhensifs et entretiens d'explicitation, vol.156

. Iii and . .. Diversité, 1.1. Un suivi systémique et qualitatif qui permet l'apprentissage suite à des imprévus, et la construction de nouveaux repères, 157 1. Nos 5 cas d'étude : monographies
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00363188

, Diversité des modes de mise en oeuvre du suivi

, 171 2.2.1. Des expérimentations fréquentes, qui permettent de compléter les informations fournies par les services techniques

, 3.1. Une implication dans des réseaux de pairs qui permet de mettre en commun des idées de pratiques et de trouver un soutien

, Modes d'implication dans les réseaux

C. and .. .. ,

, Synthèse des similitudes et diversité entre individus dans l'apprentissage

, Une structure commune aux trajectoires vers l'agriculture de conservation, IV. Diversité et similitudes entre individus dans la trajectoire de changements vers l'agriculture de conservation

, 190 3.2. Un évènement qui devient transformateur en conséquence d'une réduction de dissonance cognitive, Ce qui confère à un évènement son caractère transformateur dans les trajectoires d'adoption de l'agriculture de conservation

. .. V.-discussion, Une difficulté méthodologique : faire la distinction entre la diversité de l'apprentissage et la diversité de l'expression de l'apprentissage, diversité dans l'apprentissage par échanges avec autrui qui fait écho à des propositions faites, vol.4, 0196.

.. .. Conclusion,

, 203 I. Construire une typologie de styles d'apprentissage pour adapter l'accompagnement à chacun des styles ?, Perspectives pour l'accompagnement de l'apprentissage des agriculteurs, vol.6

.. .. Une-multiplicité-de-modèles-de-styles-d'apprentissage, Définir des styles d'apprentissage pour adapter l'accompagnement à chacun : une approche questionnable, 1. Difficultés méthodologiques et conceptuelles de la définition de styles d'apprentissage, p.206

, Concentrer l'accompagnement de l'apprentissage sur les convergences entre individus, II. Accompagner la diversité des façons d'apprendre sans la réduire à des styles d'apprentissage ?, p.208

, 209 3.1. La lanterne et la bibliothèque : un jugement pragmatique finalisé qui permet de mettre à profit une diversité de situations d'apprentissage, Décrire la diversité des façons d'apprendre pour sensibiliser les acteurs impliqués dans l'accompagnement ?

.. .. Conclusion,

. .. Réflexions-d'ouverture,

.. .. Annexes,

, Récits des processus d'apprentissage, vol.1

, Annexe, vol.3

, 247 Annexe 5 : Notes sur l'anonymat et les traductions, légende typographique, Annexe, vol.4

.. .. Références,

.. .. Abstract,

.. .. Résumé,