, on considère la prégnance du régime muséal diffus et les pratiques digitales actuelles, lesquelles nous emmènent à entrer en relation avec le monde par le prisme de l"image

, Il est évident que les scénographies urbaines ne peuvent pas s"interpréter comme étant du seul fait de l"administration produite par l

, En ce sens, la ville est pensée comme une installation mais n"est pas une seule et unique installation

J. Staline-en-urss-(groys, pensons à la ville portant son nom. Alors, il vaut mieux estimer que la ville dans son caractère de cité, se comporte comme un amas d"installations uniques, sédimentées dans le temps, qui résultent de pratiques créatives anthropologiques, individuelles et collectives. On se dirige par là vers ce que le sociologue Henri Lefebvre envisageait à travers une « société urbaine et de l'humain comme oeuvre dans cette société qui serait oeuvre et non produit, p.30, 1967.

, ces installations sont en perpétuelles négociations dans le cadre du consensus sur lequel repose l"espace public. Ces négociations sont inhérentes à la société contemporaine libérale

, qui encadrent, administrent sous l"autorité législative, les pratiques d"aménagement de l"espace. Or, si représentative et horizontale soit-elle, cette organisation est également productrice de dissensus. Cela est inhérent à toute société. Comment percevoir ces dissensus ? En observant les tensions locales, moléculaires, les toutpetits territoires, toute-petites zones, les interstices par lesquels se vivent les transformations l"espace. On peut en effet estimer tout geste d, L"organisation du consensus se traduit par la participation officielle et régulée de groupes privés, d"associations, d"individus, d"artistes, dans des programmes

W. Benjamin, Autrement dit, vues depuis le territoire du chez soi, les transformations de 276 « Notre monde entier est une vaste installation, les rues sont l"« appartement du collectif, p.86, 1993.

, peut estimer que la ville est un espace d"exposition qui, par l"intermédiaire de ses administrateurs, exerce un contrôle sur les formes installatives présentes

, Cette optique tend à faire passer l"analyse des formes installatives à celle des formes installées. En effet, si l"on considère que la ville est un agencement

, Cela revient à considérer l"installation la plus fondamentale

, Cet espace, si protégé soit-il, est donc toujours sur le seuil du social, de l"urbanité, du monde, dans le sens où l"intérieur est toujours traversé par l"extérieur et inversement 278 . Ce qui est d"autant plus vrai dans une société réglée par l"organisation communicationnelle des réseaux de télécommunication. L"habitation comme installation, et tous ses fragments -cabane, habitacle, abris en tous genres -, donne à imaginer comment l"installation est synonyme d"une forme de « reprise, Telle reprise ne devrait pas faire entendre que l"installation puisse raccommoder, repriser ou réparer l"ontologie des espaces urbains mondialisés, condamnés à se rendre les plus fluides possibles et d"autant hyperconnectés, 2012.

, d"un milieu intermédiaire : refaire espace à l"intermédiaire, jouer l"intermédiaire à l"aménagement tout en créant l"alternative. Alors, « contre l"aéroport et son monde » -slogan utilisé par les zadistes -, et « pour accuser ce monde de places ? de places faites, de places refusées, Alain Mons fait quant à lui référence au va-et-vient entre l"extérieur et l"intérieur qui caractérise l"expérience du logement dans la ville, 2013.

, Ainsi : la cabane pour réapprendre ensemble à faire monde depuis la scène spatiale de l"implantation, depuis ce paysage, localement. C"est finalement à cette seule condition locale que les cabanes des zadistes purent opérer la bifurcation consistant à s"émanciper des limites et des décharges mentales dans lesquelles s"enclot la vie sociale menée dans l"installation institutionnalisée. De fait, en ouvrant l"espace pour y laisser croitre l"indéterminé sous sa forme installative, la ZAD de Notre Dame des Landes a montré que l'institution imaginaire de la société (Castoriadis, 1975) s, Marielle Macé dans un petit livre très inspirant : « faire des cabanes : imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé, p.27, 2019.

, cabane des Cents Noms, cabanes des Vrais Rouges? La beauté de ces cabanes ? Pas forcément ce qui en elles se souvenait de formes architecturales vernaculaires, célébrait les constructions du peu ; mais leur diversité (diversité de matériaux, de forme, car nous ne sommes pas tous fait pour habiter le même volume), leur inventivité, la joie qu'on eut à les construire, l'appel et l'exemple qu'elles constituaient : l'exemple de nouveaux modes d'habitation et de travail, l'appel à élargir la ZAD, à reconnaitre une zone à défendre partout où il y a de la vie, « Baraques agricoles, abris-bibliothèques, cabanes-tours maintenues par tous les regards, lieux d'habitation, de réunions, ateliers, pépinières, p.55

, Elles étaient les emblèmes visuels de l"espace défendu, les porte-voix du Tiers-paysage. Elles remettaient sinon en cause, par l"esprit de bravade qu"elles incarnaient, le monde fini que reproduisent au niveau de l"abstraction d"un système global, tous les pouvoirs d"administration hiérarchiques qui agissent au nom de la société. Finalement, les cabanes de la ZAD de Notre Dame des Landes sont intéressantes pour ce qu"elles révèlent d"une situation où l"éthique s"associe à la création pour donner sens à un mouvement d, Ces cabanes, hétérotopies nombreuses et disséminées dans le paysage -sur terre, sur l"eau, sous la terre, dans les airs -furent méthodiquement détruites à partir d"avril, 2018.

. Ainsi, en les traitant comme des formes installatives tentant de ménager et non d"aménager l"espace, on se trouve amené à saisir l"auto-design individuel dans le mouvement d

. Par, est se figurer un espace, une zone, où la liberté est constamment confrontée à elle-même, à ses propres limites et ses propres peurs. Ces cabanes, ces « refuge(s) maladroit(s) formé(s) de l'essentiel » Vue d'installation 43. La cabane flottante de la ZAD de Notre Dame des Landes, 11/2018, l'une des dernières à avoir été détruite

A. Bibliographie, E. Citton, and Y. , Tyrannies de la transparence. Association Multitudes. 2018/4. n°73, pp.47-54, 2018.

. Amato-etienne, L"immersion par le jeu vidéo, origine et pertinence d"une métaphore significative, GUELTON, Bernard. Les figures de l'immersion. Rennes : PUR. p, pp.39-59, 2014.

, Dispositifs immersants et dispositions intimes. Figures de l'art. n°26, pp.13-30, 2014.

G. Agamben, Qu'est-ce qu'un dispositif ? Paris: Payot & Rivages. Petite Bibliothèque, 2007.

G. Agamben, Qu'est-ce le contemporain ? Paris: Payot & Rivages. Petite Bibliothèque, 2008.

A. Alberganti, De l'art de l'installation. La spatialité immersive, L"Harmattan, 2013.

A. Appadurai, Après le colonialisme : les conséquences culturelles de la globalisation, 2005.

M. Auge, Non-lieux : introduction à une anthropologie de la surmodernité, 1992.

M. Auge, Pour une anthropologie des mondes contemporains. Paris: Flammarion, 1994.

J. Amselle, Le musée exposé, 2016.

H. Arendt, La vie de l'esprit. La pensée. Le vouloir, 1981.

A. Avanessian, M. , and S. , The time complex, 2016.

D. Bais, M. , and K. , Figure de la création numérique, Le musée & la création contemporaine : actes du 7 e Colloque interdisciplinaire, 2010.

. Icône-image, Musées de Sens : Obsidiane-Les Trois P, pp.105-111, 2010.

M. Capc and . Bordeaux, Introduction au document d'accompagnement pour les classes des Cycles 2 et 3 / La maison aux personnages, 2010.

. Disponible,

M. Capc and . Bordeaux, Le CAPC a 40 ans, Programme complet des expositions de l"année 2013. Mairie de Bordeaux : CAPC CAPC, 2013.

. Disponible,

C. France, Avec son application ASK maintenant sur Androïde, le Brooklyn Museum souhaite répondre en direct à encore plus de questions de ses visiteurs, 2016.

S. Bianchini and J. Fourmentraux, Médias praticables : l"interactivité à l"oeuvre. Société. 2007/2. n°96, pp.91-104, 2007.

G. Bachelard, La poétique de l'espace, 1957.

A. Badiou, À la recherche du réel perdu, 2015.

D. Baque, Photographie plasticienne, l'extrême contemporain, 2009.

R. Barthes, La chambre claire, note sur la photographie, Gallimard. Cahiers du cinéma, 1980.

G. Bataille, La structure psychologique de fascisme. Hermès.1989/2-3. n°5-6, pp.137-160, 1933.

J. Baudrillard, Simulacres et simulation. Paris: Galilée. Débats, 1981.

. Becourt-julien, Icham Berrada, de la chimie aux chimères, pp.75-77, 2017.

H. Belting, Pour une anthropologie des images, Gallimard. Le temps des images, 2004.

A. Benichou, Marina Abramovi? : The Artist Is [Tele]Present : les nouveaux horizons photographiques de la (re)performance. Intermédialités. n°11, pp.147-167, 2011.

W. Benjamin, , 1989.

W. Benjamin, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, 1939.

W. Benjamin, Sur le Haschich et autres récits sur la drogue, 1993.

J. Benoist, Le bruit du sensible, 2013.

H. Bergson, La pensée et le mouvant : essais et conférences, 1934.

. Disponible,

. Berlin, Cycle Holocène. Programme de salle. 38 ème Festival d'Automne à Paris, 2009.

. Disponible,

A. Bernard, A. , and B. , Les arts immersifs comme émersion spatiale du sensible. Corps. 2015/1. n°13, pp.75-81, 2015.

A. Bernex, Dialectique de sujet et d'objet dans l'art contemporain, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01736325

. Disponible,

A. Berque, Ecoumène : introduction à l'étude des milieux humains, 1987.

H. Bey, TAZ : zone autonome temporaire, 1991.

. Libre-de-droit,

C. Bident, Entretien avec Bart Baele, du collectif Berlin. Cahiers Forell -Formes et Représentations en Linguistique et Littérature | Le cycle de théâtre, 2016.

S. Blackmore, The Meme Machine, 2000.

J. Boissier, Notes pour une théorie esthétique de l"interactivité. Arpla, 2011.

, Université Paris 8

. Disponible,

M. Bolle-de-bal, Reliance, déliance, liance : émergence de trois notions sociologiques. Société. 2003/2. n°80, pp.99-112, 2003.

F. Bonnet, L'inframonde. Paris: MF. Inventions, 2015.

. Bordeaux7, La maison aux personnages : y a-t-il âme qui vive ?

. Disponible,

N. Bourriaud, Esthétique relationnelle. Dijon: Presses du réel. Documents sur l"art, 1998.

D. Bougnoux, La crise de la représentation, La découverte, 2006.

M. Bret, La seconde interactivité, Interview Galerie Bernard Demiaux, 2002.

. Disponible,

A. Breton and P. Eluard, Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938.

D. Buren, Bordeaux: capc-musée d, Les écrits, vol.1, pp.1965-1976, 1991.

. Caira-olivier, L"expérience fictionnelle : de l"engagement à l"immersion, GUELTON, Bernard. Les figures de l'immersion. Rennes : PUR. p, pp.61-76, 2014.

J. Chauveau, Sculptures immersives. Peter Sloterdijck et l"art de l"installation. Rue Descartes. 2011/1. n°71, pp.15-23, 2011.

M. Carbone, J. Bodini, and M. Carbone, Délimiter pour excéder : le thème de l" « archi-écran » qui se fonde avec ses variations, pp.7-29, 2016.

C. Castoriadis, L'institution imaginaire de la société, 1975.

J. Caunes, Pour une éthique de la médiation : le sens des pratiques culturelles, 1999.

A. Cazaux, « La maison aux personnage » (2009) d"Ilya et Emilia Kabakov. La Revue Russe. n°41, pp.85-91, 2013.

A. Chan, Artists at work : Mark Manders, Afterall, 2010.

J. Disponible-À-l-;-bodini and M. Carbone, Voir selon les écrans, penser selon les écrans. Paris : Edition Mimésis, pp.31-38, 2016.

G. Chatonsky, La triple immersion : réalité virtuelle, monde ambiant et cerveau, 2013.

. Disponible,

G. Chatonsky, Cahier Remix n°4. Montréal : Figura, centre de recherche sur le texte et l"imaginaire, 2014.

. Disponible,

S. Chaumier, Traité d'expologie : les écritures de l'exposition. Paris: La documentation française, 2012.

S. Chaumier and . François, La médiation culturelle, vol.2, 2017.

G. Clement, Manifeste du Tiers paysage, 2004.

. Libre-de-droit,

J. Clerget, Corps, image et contact : une présence à l'intime. Toulouse: Erès. L"ailleurs du corps, 2014.

E. Coccia, La vie des plantes : une métaphysique du mélange, Payot et Rivages. Bibliothèque Rivages, 2016.

E. Coccia, La vie sensible. Paris: Rivages poche, Bibliothèque Rivages, 2013.

C. Hewitt-museum, About the Immersion Room

. Disponible,

E. Couchot, La critique face à l"art numérique : une introduction à la question, 2000.

. Disponible,

E. Couchot, Des images, du temps et des machines dans les arts et la communication, 2007.

L. Courchesne, De l"obscurité à la projection sphérique : l"immersion comme posture et manière d"être au monde. Figures de l'immersion, 2014.

, Cahier Remix n°4. Montréal : Figura, centre de recherche sur le texte et l"imaginaire, p.2, 2014.

. Disponible,

A. Dalmasso, ;. Catarina, J. Bodini, and M. Carbone, Empiéter, toucher, dissoudre les bords du cadre, pp.49-58, 2016.

J. Davallon, Pourquoi considérer l"exposition comme un média ? Médiamorphoses. n°9, pp.27-30, 2003.

. Davallon and . Jean, Le pouvoir sémiotique de l"espace : vers une nouvelle conception de l"exposition ? Hermès, pp.38-44, 2011.

S. Dauget, Vidéo, je vois. Pessac: PUB. Artes, 2017.

M. De-certeau, L'invention du quotidien : 1. Arts de faire, Gallimard. Folio/essais, 1980.

F. De-meredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain. Paris: Larousse, 1994.

D. E. Oliveira, . Nicolas, N. Oxley, and M. Petry, Installation II : l'empire des sens, 2003.

O. Debary and . Mélanie, Voyage au musée du quai Branly, La documentation française. Musées-Mondes, 2012.

R. Debray, Le médiologue et les médias. Médium. 2006/3. n°8, pp.3-15, 2006.

G. Debord, La société du spectacle, Gallimard, 1967.

R. Debray, Introduction à la médiologie, 2000.

G. Deleuze, Qu"est ce que l"acte de création ?, 1987.

, Conférence donnée dans le cadre des Mardis de la fondation Femis. WebDeleuze, 1987.

. Disponible,

G. Deleuze, Qu"est-ce qu"un dispositif ? In: Michel Foucault philosophe, vol.10, pp.185-195, 1988.

G. Deleuze, Contrôle et devenir, entretien avec Toni Negri. Futur Antérieur, 1990.

. Disponible,

G. Deleuze and F. Guattari, Capitalisme et schizophrénie 1 : L'anti-OEdipe, 1973.

G. Deleuze and F. Guattari, Capitalisme et schizophrénie 2 : Mille plateaux, 1980.

G. Deleuze and . Félix, Qu'est ce que la philosophie, Minuit. Reprise, 1991.

G. Deleuze and C. Parnet, Dialogues. Paris: Flammarion. Champ essais, 1977.

O. Delleaux, L"étude de la place du spectateur au sein de dispositifs artistiques et numériques : cadres historiographiques et enjeux. Démeter [en ligne, Journées d"étude, Actes, Textes : les dispositifs artistiques contemporains : les enjeux d"une nouvelle organologie, 2014.

. Disponible,

B. Deloche, Le musée virtuel : vers une éthique des nouvelles images, 2001.

B. Deloche, Mythologie du musée : de l'uchronie à l'utopie, 2010.

B. Deloche and F. Mairesse, Pourquoi (ne pas) aller au musée ? Lyon: Aleas. Pourquoi ?, 2008.

J. Deotte, Le musée n"est pas un dispositif. Cahiers Philosophiques. 2011/1. n°124, pp.9-22, 2001.

J. Deotte, Présentation du colloque -Maison des sciences de l"Homme Paris Nord, 4-5 mars 2013, 2013.

. Disponible,

J. Deotte, Cosmétiques : du différend entre les images, 2015.

. Disponible,

P. Descola and T. Ingold, Être au monde, quelle expérience commune ? Débat présenté par Michel LUSSAULT. Lyon : PUL. Grands débats : mode d"emploi, 2014.

A. Desvallees, Cent quarante termes muséologiques ou petit glossaire de l"exposition, pp.205-251, 1998.

A. Desvallees and F. Mairesse, Sur la muséologie. Culture & Musées. n°6, pp.131-155, 2005.

D. Desveaux, G. Cuesta, . Susanna, and F. Reynaud, L'atelier : l'artiste photographié, d'Ingres à Jeff Koons. Catalogue de l"exposition du Petit Palais, 2016.

. Diaz-morales, ;. Sebatian, J. Lageira, M. ;. Roman, D. Philosophie et al., Ficcionario : la scénographie de l"exposition est un prolongement de l"oeuvre. Entretient avec Mathilde Roman, Corps et images. OEuvres, dispositifs et écrans contemporains. Paris : Edition Mimésis, pp.33-38, 2014.

M. Dion, « Géographie du sensible » en milieu muséal : le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. Mémoire de master en SIC : Université Michel Montaigne Bordeaux 3, 2013.

J. Donguy, Allan Kaprow, Créateur du happening. Inter. n°95, pp.84-85, 1927.

N. Drouguet, Le musée de société : de l'exposition de folklore aux enjeux contemporains, 2015.

P. Dube, Le musée dans ses états gazeux, pp.79-93, 2011.

M. Duchamp, Duchamp du signe. Paris: Flammarion. Champs art, 1975.

A. Duguet, Des auteurs pour l"expérience. Artifices 3, mise en mémoire, accès à la mémoire, 1994.

J. Disponible-À-l-;-lageira and M. Roman, Quand l"écran fait image, Corps et images. OEuvres, dispositifs et écrans contemporains. Paris : Edition Mimésis, pp.115-132, 2017.

U. Eco and . Isabella, Le musée, demain. Madrid: Casimiro, 2015.

M. Enrici, Pour qu"advienne le scénographe, la scénographie d"auteur. Pavillon. n°2, pp.11-12, 2009.

B. Estermann, Open Data et Crowdsourcing : un état des lieux du point de vue des musées. La Lettre de l'OCIM, vol.46, p.41, 2015.

, HIVER, centre de création d"arts numériques, Le labo des Fées

. Mis-À-jour-en, , 2018.

. Disponible,

P. Flichy, Le sacre de l'amateur : sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique, Seuil. La république des idées, 2010.

. Flusser-vilém, Pour une philosophe de la photographie, 1996.

F. Forest, Esthétique du numérique : rupture et continuité. Observatoire des politiques culturelles. 2010/3. Hors série 3, pp.10-16, 2010.

H. Focillon, Vie des formes, 1943.

M. Foucault, Des espaces autres, Dits et écrits : 1954-1988. T.4/1980-1988. Paris : Gallimard. p, pp.752-762, 1994.

M. Foucault, Le jeu de Michel Foucault, Gallimard. Nrf, vol.3, pp.1954-1988, 1976.

N. Fourgeaud, De Marina Abramovi? à Philip Auslander : impasses de la répétition dans deux théories contemporaines de la performance. Marges. n°17, pp.54-65, 2013.

A. Gauthier, Du visible au visuel : anthropologie du regard, 1996.

J. Glicenstein, L'art : une histoire d'expositions. Paris: PUF. Lignes d"art, 2009.

A. Gob, Le musée, une institution dépassée ? Paris: Amand Colin, 2010.

I. Goldberg, Installations. Paris: CNRS éditions, 2014.

E. Goffman, Les rites d'interaction. Paris: Minuit. Le sens commun, 1974.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience. Paris: Minuit. Le sens commun, 1991.

I. Goldberg, Installations-happenings, liaisons dangereuses ? Communication. 2013/1. n°92, pp.67-74, 2013.

M. Gonseth, . Gonseth, H. Marc-olivier, J. Kaehr, and R. , La grande illusion. Neuchâtel : Musée d"ethnographie, pp.155-164, 2000.

D. Gonzalez-foerster, Ouvrage publié à l, pp.1887-2058, 2015.

B. Guelton, Modes immersifs, entre fusion et tension, Les figures de l'immersion. Rennes : PUR. p, pp.77-107, 2014.

C. Guinebault-szlamowicz, Fondements de la scénographie moderne : étymologie, histoire et esthétique. Figures de l'art. n°18, pp.23-36, 2010.

P. Griener, Louée soit l"universalité ! Musées au XXI e siècle. Critique n°805/806, pp.486-493, 2014.

B. Groys, Staline oeuvre d'art totale. Nîmes: Editions Jacqueline Chambon, 1990.

B. Groys, Un homme qui veut duper le temps, Ilya Kabakov Installations: 1983-1995, pp.17-19, 1995.

B. Groys, En Public : Poétique de l'auto-design. Paris: PUF. Perspectives critiques, 2015.

M. Guerin, L'espace plastique. Bruxelles: La part de l"oeil, 2008.

F. Guattari, Combattre le chaos. In : Qu'est-ce que l'écosophie ? Paris: lignes/imec, pp.99-109, 2013.

F. Guattari, La passion des machines. In : Qu'est-ce que l'écosophie ? Paris: lignes/imec, pp.251-259, 2013.

F. Guattari, Les nouveaux monde du capitalisme (sortir de l"impasse), pp.355-362, 2013.

F. Guattari, Praxis Eco. In : Qu'est-ce que l'écosophie ? Paris: lignes/imec, pp.551-563, 2013.

E. Hall and . Twitchell, La dimension cachée, 1971.

B. Han, Dans la nuée : réflexions sur le numérique, 2015.

B. Han, Le parfum du temps : essai philosophique sur l'art de s'attarder sur les choses, 2016.

B. Han, La société de transparence, 2017.

S. Halimi, Les nouveaux chiens de garde, Liber-raisons d"agir, 1997.

C. Haroche, Façons de voir, manière de regarder dans les sociétés démocratiques contemporaines. Communications. n°75, pp.147-169, 2004.

N. Hillaire, L'expérience esthétique des lieux, 2008.

T. Hirschhorn, Too Too ? Much Much. Deurle: Museum DhondtDhaenens, DD/Mag n°10, 2010.

J. Hirt, Dictionnaire international de la psychanalyse, 2002.

A. Hoyaux, Matérialiser son monde à travers le corps, pp.73-89, 2013.

. Ibanez and J. Bueno, Le corps commutatif : de la télévision à la téléphonie, 2016.

. Icom, Définition du musée, 2007.

, Date de dernière mise à jour : 24/08/2007

. Disponible, Hicham Berrada ou l, 2016.

I. Joseph, Le passant considérable. Essai sur la dispersion de l'espace public. Paris: Librairie des méridiens, Klincksieck et cie, 1984.

I. Kabakov, L"installation totale, Ilya Kabakov Installations: 1983-1995, pp.26-28, 1995.

F. Kaplan, N. , and N. , La culture internet des mèmes. Lausanne: presses polytechnique et universitaire romande. Big Now, 2016.

A. Kaprow, Art which can't be art, 1986.

. Disponible,

A. Kaprow, L'art et la vie confondus, 1996.

M. Khoury, D"un regard regardé. Revue française de psychanalytique. 2005/2. n°69, pp.459-478, 2005.

C. Kihm, L"exposition et son spectateur. Art Press 2. fev.-mars.-avril. 2015. n°36, pp.81-85, 2015.

H. Kolgen, Présentation de la performance, 2010.

. Disponible,

P. Krajewski, Qu"appelle-t-on un médium ? Appareil, 2015.

L. A. Libre and B. , Le musée envahit par les canettes !, 2010.

. La and . De-geneve, Thomas Hirschhorn, l'excès sur mesure, 2017.

. Disponible,

M. Labourdette, Les musées de France, Paris: PUF. Que sais-je ? Tome n°4009, 2015.

C. Lahuerta, La scénographie d"exposition : l"espace de l"art entre mise en scène et mise en oeuvre. Figures de l'art. n°18, pp.13-19, 2010.

C. Lahuerta, La scénographie plasticienne en question : l"art du conditionnement. Marges. n°12, pp.78-87, 2011.

C. Lahuerta, Ré)écrire l"exposition par sa scénographie. Le Portique, 2013.

. Disponible,

T. Leterre, L"Internet, espace public et enjeu de connaissance. Cahiers sens public, vol.3, pp.203-217, 2008.

J. Lageira, Romain vrai et document fictionnel. Vertigo. 2010/2. n°38, pp.48-54, 2010.

F. Laplantine, Le social et le sensible : introduction à une anthropologie modale, 2005.

G. Lascault, Ecrits timides sur le visible, Félin. Les marches du temps, 1978.

A. Lasowki and . Wlad, Jacques Rancière, Art et politique. Le monde Diplomatique, 2012.

. Disponible,

. Le-deuff and . Olivier, Monstres, légendes et hérauts : quelles pistes face à la tératogenèse documentaire ? ArchiveSIC, 2007.

. Disponible,

J. Le-marec, J. Eidelman, B. Goldstein, and . Mélanie, La place des publics : de l'usage des études et recherches par les musées. Paris : La Documentation française, pp.251-267, 2007.

H. Lefebvre, Eléments de rythmanalyse : introduction à la connaissance des rythmes, Syllepse. Explorations et découvertes en terres humaines, 1992.

H. Lefebvre, Le droit à la ville. L'homme et la société. n°6, pp.29-35, 1967.

S. Leleu-merviel, De la navigation à la scénation : un grand pas vers une dramaturgie du numérique. Les Cahiers du numérique, vol.3, pp.97-120, 2002.

P. Levy, Fred Forest ou l"art de l"implication, 1995.

. Disponible,

P. Levy, Qu'est ce que le virtuel ? Paris: La découverte, Sciences et sociétés, 1995.

J. Levy and M. Lussault, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, 2003.

. Liberation, Marina Abramovi?, aux larmes et caetera, 2010.

G. Lipovetsky, , 1983.

G. Lipovetsky and . Jean, L'écran global : culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne, Seuil. La couleur des idées, 2007.

W. Lippman, Le public fantôme, 1925.

P. Lochon, Emmanuelle Bermes (Centre Pompidou) : « le nouveau centrepompidou.fr ouvre à tous un accès à l"incroyable richesse des contenus produits par le Centre, 2012.

. Disponible,

M. Mace, Nos cabanes, 2019.

J. Marion, Ce que nous voyons, ce qui apparaît. Bry-sur-Marne: INA éditions, 2015.

M. Mauss, Journal de psychologie, [en ligne] XXXII, 15 mars -15 avril 1936, Disponible libre de droit à l, 1936.

M. Mc-luhan, Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l'homme, 1964.

. Mc-luhan, P. Marshall, and H. Jacques, Le musée non linéaire, exploration des méthodes, moyens et valeurs de la communication avec le public par le musée. Lyon : Aléas MERLEAU-PONTY, Gallimard. Tel, 1964.

C. Melin, Gallimard. Tel, 1945.

M. Merleau-ponty, L'oeil et l'esprit. Paris: Gallimard. Folio plus philosophie, 1964.

M. Merleau-ponty, Le Primat de la perception et ses conséquences philosophique, 1934.

F. Merlini, Schizotopies : Essai sur l'espace de la mobilisation, 2013.

F. Merlini and S. Plaud, , pp.141-153, 2011.

Y. Michaud, Contribution de Yves Michaud au colloque « la vie d"artiste, 2010.

B. Miege, L'espace public contemporain. Approche infocommunicationnelle. Grenoble: PUG. Communication, médias et société, 2010.

C. Miguelgorry, Vers une ouverture de soi : la cabane, 2016.

M. Communication, Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication, 2016.

A. Mons, Un devenir Image des lieux. MEI. n°12-13, pp.197-207, 2000.

A. Mons, Glissement des images et appréhension des lieux. MEI. mars 2005. n°21, pp.67-84, 2005.

A. Mons, Paysages d'images. Essai sur les formes diffuses du contemporain, l"Harmattan. Nouvelles études anthropologiques, 2006.

A. Mons, Les lieux du sensible. Villes, hommes, images, CNRS éditions, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01805402

A. Mons, La force des fissures. Sociétés. 2013/2. n°120, pp.91-104, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01805987

A. Mons, REMY, Nicolas et TIXIER, Nicolas. Ambiances tomorrow. Proceedings of 3rd Internationl Congress on Ambiances. 09/2016. International Network Ambiances. University of Thessaly, vol.1, pp.485-490, 2016.

. Mons-alain, Braconnage visuel et identité de la rue. La création dehorsdedans, GWIAZDZINSKI, Luc. L'hybridation des mondes ? Territoires et organisations à l'épreuve de l'hybridation. Grenoble : Elya, pp.193-209, 2016.

G. Mordillat, Le spectateur impatient. Le monde diplomatique, j07, p.28, 2018.

. Morsillo-sandrine, Dans le white cube : le spectateur exposé aux risques de l"immersion, GUELTON, Bernard. Les figures de l'immersion. Rennes : PUR. p, pp.141-157, 2014.

C. Moujan, Optique-Haptique, distraction et expérience spatiale, Entrelacs, issue.10, 2013.

. Disponible,

L. Mumford, Art et technique. Six conférences inédites, 2015.

P. Neves-marques, Exposition Associés -association CEA. Réalités du commissariat d'exposition. Paris: Beaux arts de Paris, Centre national des arts plastiques, AIRAULT Damien et Commissaires d, pp.66-74, 2015.

F. Nietzsche, Le gai savoir, 2011.

, Les échos du maquis: édition électronique

B. O"doherty, White Cube : L'espace de la galerie et son idéologie, JRP|Ringer et Paris : Maison Rouge & Fondation Antoine de Galbert, 2012.

F. Parfait, Vidéo : un art contemporain, 2001.

L. Pignot, La ville créative : concept marketing ou utopie mobilisatrice. L'Observatoire. n°36, pp.23-24, 2010.

E. Pitozzi, Radiography of the matter. Herman Kolgen and the sound perception. Digimag, 2010.

. Disponible,

F. Popper, Antécédents à Artifice. Artifices 1, Art à l'ordinateur : invention, simulation, pp.4-31, 1990.

. Disponible, , pp.8-20, 2004.

D. Poulot, Musée et Muséologie. Paris: La Découverte. Repère, p.433, 2005.

D. Poulot, Une histoire du patrimoine en occident, 2006.

J. Putnam, Le musée à l'oeuvre : le musée comme médium dans l'art contemporain, 2002.

Q. Quatremere-de and A. Chysostome, Considérations morales sur la destination des ouvrages de l'art [en ligne] édition numérique : Wikisource, 1815.

Q. Quatremere-de and A. Chysostome, Lettres à Miranda sur le déplacement des monuments de l'art de l'Italie, Macula. La littérature artistique, 1796.

. Rabanel, Spectateurs sidérés ou l'allégorie du goéland : étude de l'activité spectatrice, 2016.

B. Ramade, KABAKOV Ilya (1933-) et Emilia (1945-)». Encyclopaedia Universalis

J. Ranciere, Le partage du sensible : esthétique et politique, 2000.

J. Ranciere, Le spectateur émancipé, 2008.

J. Ranciere, Ce que « medium » peut vouloir dire : l"exemple de la photographie, 2008.

D. Sur,

J. Ranciere, Les scènes de l"émancipation, entretien avec Jacques Rancière le 28 mars 2012. Théâtre/Public. 2013/2. n°208, pp.8-15, 2013.

J. Ranciere, La méthode de la scène, Entretien avec Adnen Jdey, 2018.

P. Rasse, La médiation, de l"utopie à la transformation sociale. Hermès. 2014/3. n°70, pp.46-49, 2014.

P. Rasse, Le musée réinventé. Culture, patrimoine, médiation, CNRS éditions, 2017.

S. Reboul, Exécution, actualisation : des rôles des publics dans l"activation des oeuvres d"art. Marges [en ligne]. n°2, 2004.

. Disponible,

C. Renouvier, Esquisse historique apocryphe du développement de la civilisation européenne, 1876.

V. Rodriguez, L"atelier et l"exposition, deux espaces en tension entre l"origine et la diffusion de l"oeuvre. Sociologie et sociétés. 2002/2. n°34, pp.121-138, 2002.

H. Rosa, Résonance. Paris: La découverte, 2018.

C. Rosset, Le réel et son double. Paris: Gallimard. Folio/essais, 1976.

C. Salmon, Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2008.

P. Sansot, Le paysage au regard du sociologue et de l"ethnologue, pp.59-75, 2015.

P. Sansot, Couleurs et paysages. In: Paysage de l'existence, essais. Gollion : Infolio, pp.111-120, 2015.

S. Sassen, Cities as frontier zones : Making informal politics, 2006.

. «-thinking-worlds, Deuxième biennale d'art

. Disponible,

R. Schaer, L'invention des musées. Paris: Gallimard / Réunion des musées nationaux. Découvertes Gallimard, 1993.

S. Schmickl, Les Museum Photographs de Thomas Struth : une mise en abyme, Maison des sciences de l"homme, 2005.

C. Schmitt, La scénographie, de l"espace au regard. Figures de l'art. n°18, pp.199-208, 2010.

C. Schmitt, Chapitre XII. Le regard en marche : la promenade rousseauiste ou le passage de la topographie à la scénographie, CAMUS, Audrey et BOUVET, Rachel. Topographies romanesques, 2011.

. Disponible,

M. Segaud, Anthropologie de l'espace : habiter, fonder, distribuer, transformer, 2008.

. Sioui, G. Durand, A. Berube, and A. Cotton, L'installation. Pistes et territoires. L'installation au Québec 1975-1995. Vingt ans de pratique et de discours. Montréal : Centre des arts actuels Skol, pp.55-72, 1997.

. Slash-magazine, Entretien-Thomas Hirschhorn, 2011.

. Disponible,

P. Sloterdijk, Ecumes : Sphérologie plurielle. Sphères III, 2005.

A. Sompairac, Scénographies d'exposition : six perspectives critiques. Genève: Métis Presses. Vues d"ensemble essais, 2016.

O. Souchot, L"itinérance : une seconde vie pour les expositions. La Lettre de L'OCIM. n°133, pp.32-36, 2011.

B. Stiegler, Qu'appelle-t-on panser ? 1 : L'immense régression, Les liens qui libèrent, 2018.

R. Storr, No Stage, No actors, But it"s Theatre (and Art), 1999.

. Disponible,

R. Storr, L"architecte du vide, Ilya Kabakov Installations 1983-1995, pp.13-16, 1995.

. Sudouest, Neneuil : le libraire est dans la rue, p.12, 2018.

A. Surgers, , 2000.

, Joseph Beuys. Catalogue de l, 1994.

J. Tanizaki, Eloge de l'ombre, 1978.

. Tate-modern, Hyundai Commission : Philippe Parreno : Anywhen, 2016.

, Mis à jour 03/102016

. Disponible,

T. De-l"association and . Sans-cible, La représentation, 2. Paris : Les éditions de l"amandier, 2004.

B. Trentini, Pour une immersion non transparente, GUELTON, Bernard. Les figures de l'immersion. Rennes : PUR. p, pp.25-38, 2014.

M. Triclot, Le mythe de l"immersion, 2014.

. Union and . Scenographes, Scénographie : terminologie et nomenclatures. (Page permanente du blog de l"UDS -2008)

. Disponible,

P. Valery, Le problème des musées. In: OEuvres, Tome, vol.2, pp.1290-1293, 1923.

P. Valery, Mauvaises pensées, Payot & Rivages. Petite Bibliothèque, 2016.

R. Venturi, Ecran et projection dans l, 2013.

E. Veron, L"exposition comme média. Histoire d'expo, pp.41-44, 1983.

. Disponible,

S. Vial, L'être et l'écran : comment le numérique change la perception, 2013.

G. Vidal, Contribution à l'étude de l'interactivité : les usagers du multimédia de musée, 2006.

R. Wagner, Édition électronique : Wikisource, 1898.

P. Weber, Le corps à l'épreuve de l'installation-projection. Paris: L"Harmattan, Histoire et idées des Arts, 2003.

D. Winnicott and . Wood, Jeu et réalité. Paris: Gallimard. Folio/essais, 1971.

Y. Winkin, Anthropologie de la communication, 1996.

E. Zhong, Des formes cachées dans la matière. La bricologie de l"art participatif à la lumière de la pensée de Gilbert Simondon. Techniques & Culture. 2015/3. n°64, pp.96-99, 2015.

«. , est dans l"habituel, c'est-à-dire dans ce qui est en deçà de ce qui fait événement, que la communication anthropologique du sensible tend à se réfléchir, vol.302

, sujet en lui-même -constitue alors l"expression d"une relation esthétique fondée sur l

, Être en immersion c"est ne plus distinguer momentanément la représentation à laquelle on assiste : ne plus être capable de représentation parce que l"activité perceptive nous subjugue, vol.265

«. Dans, cet espace synonyme d"une intériorité artistique volontairement exposée, le visiteur mobilise sa propre intériorité pour construire et donner sens à l"expérience. Il y a une réciprocité intéressante à pointer quant à la manière dont l"installation fait s"agencer des régimes d