. Soi-et-d'une-estime-de-soi, Question : « Qu'est-ce qui est important dans votre carrière militante ? » Isabelle : « C'est la confiance que les autres m'ont donnée et l'écoute dans les réunions

, Je leur ai dit que je ne suis pas la seule militante et qu'il y en a d'autres. Cela permet de faire la réflexion qu'il y a une [Isabelle], mais que derrière il y en a trente et il suffit d'un petit coup de pouce pour que les autres bougent. Il faut être derrière eux pour qu'ils y arrivent, pour les encourager à prendre des petites responsabilités. Par exemple, à Nancy on a deux jeunes femmes qui ont participé à un travail au CESE. Elles ont parlé au CESE et aujourd'hui elles sont tellement fières de ça qu'elles sont prêtes à aller plus loin. Gentiment on les pousse en avant, en leur disant, Ils avaient besoin d'avoir l'avis d'un militant

, Après il devient un militant référent pour les autres militants qui lui demandent

C. Gatinois and . Le-monde, le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro assume sa ligne, pp.29-2018

J. Bolsonaro, Meeting à Paraíba, 2017.

, Or la défense des droits humains n'est pas intrinsèquement liée au libéralisme. « Il existe une conception néolibérale du droit qui réduit ce dernier à la liberté de mouvements sur un marché. Dans cette perspective, les droits sont des biens négociables comme les autres : l'individu les possède comme un capital qu'il est libre d'engager dans un échange, 2018.

, Cette phase de concertation avec les associations a d'ailleurs été largement critiquée par un des activistes de l'empowerment à la française étudiés dans cette thèse, à savoir Aequitaz dans l'article suivant : Emmanuel Bodinier, « Des mots vides contre la pauvreté des jeunes, Esprit, vol.juin, pp.28-31, 2018.

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, Pour Loïc Blondiaux 4 , derrière l'aspect hétérogène de la révolte des « gilets jaunes

. Cependant,

. Salvini, Trump font croire aux gens que la démocratie c'est seulement l'élection, le référendum ou l'initiative populaire. Non, le légitimité : l'élection, mais aussi la participation, la délibération, l'interpellation, le tirage au sort, la représentation inclusive, la gouvernance multipartenariale, etc. C'est ce qui s

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, ? Évaluation interne de la campagne-école d'ATD Quart Monde dont o 43 retranscriptions d'entretiens (16 responsables d'ATD Quart Monde, 5 responsables d'organisations partenaires, 13 militants quart monde et 9 militants alliés)

, Une synthèse sur la coconstruction de propositions politiques

, ? Diverses notes internes et documents de travail d'ATD

?. Fouache and G. , Annexe : recueil d'entretiens » dans L'importation de la notion d'empowerment en France, usages et enjeux, Travail de fin d'étude, 2014.

. Articles, . D. Alinsky-s, . Bacque-m.-h, and . Mechmache-m, Être radical : manuel pragmatique pour radicaux réalistes, 2011.

. Barrois-n, P. Brun, and . Pineau-g, « Acteur-formateur-chercheur dans la lutte contre la grande pauvreté, Revue Quart Monde, 2009.

. Brun-p, Croisement des savoirs et pouvoir des acteurs », Vie sociale et traitements, vol.76, pp.55-60, 2002.

. Chambers-e, Roots for radicals : organizing for power, action, and justice, Continuum. CUNY G.-P, 2003.

C. Ferrand, « De l'exclusion sociale et culturelle à la pédagogie du croisement des savoirs, Pensée plurielle, vol.3, pp.35-52, 2001.

C. Ferrand, Le croisement des pouvoirs : croiser les savoirs en formation, recherche, action, 2008.

A. G. Gaulle and . De, Évaluation des politiques publiques de lutte contre la grande pauvreté, 1995.

G. , Une école de la réussite pour tous, 2015.

G. Berne-a.-c and . Nove-josserand-p, Pédagogie du développement social : faire cause commune, 2008.

. Guillot-f, , 2008.

. Percq-p, Quelle école pour quelle société ? Réussir l'école avec les familles en précarité, Lyon, Chronique sociale/Quart Monde, QUART MONDE PARTENAIRE, 2002.

J. Rosenfeld and . Tardieu-b, Artisans de démocratie. De l'impasse à la réciprocité, comment forger l'alliance entre les plus démunis et la société ?, 1998.

S. Tardieu, B. Zimmer-m.-f, and . Baudis-d, En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, 2013.

G. D. Tardieu-b.-;-dans and . Avenier-m, « La boucle action-connaissance-engagement, 2012.

. Tardieu-b, « L'approche d'ATD Quart Monde est-elle soluble dans l'empowerment ?, Recherche sociale, vol.1, pp.36-45, 2013.

. Tardieu-b, ATD Quart Monde : un combat radical contre la misère, 2015.

F. Waks and J. Wresinski,

J. Wresinski, Le rôle des associations non gouvernementales, vol.11, pp.176-182, 1974.

J. Wresinski, Les pauvres sont l'Église : entretiens avec Gilles Anouil, 1983.

J. Wresinski, Grande pauvreté et précarité économique et sociale, Avis du conseil économique, 1987.

J. Wresinski, . Paris, . Cerf, and . Wresinski-j, b, « La pensée des plus pauvres dans une connaissance qui conduise au combat », dans Refuser la misère : une pensée politique née de l'action, Cerf/Quart Monde. savoirs : chercheurs, habitants-citoyens, professionnels, élus, services publics, Refuser la misère : une pensée politique née de l'action, 2007.

P. Enfants, Professionnels, les co-formations par le croisement des savoirs initiées par ATD Quart Monde en partenariat avec des instituts de formation, des Centres Hospitaliers Universitaires, l'Éducation nationale

, Liste des signataires de cet appel !

A. Abjean, Directrice de la MRIE (Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion)

H. Bazin, Chercheur en sciences sociales, Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action

Y. Bonny, Maître de conférences en sociologie à l'Université Rennes 2, laboratoire ESO

S. Boyer, Responsable de recherche avec les personnes en situation de pauvreté ATD Quart Monde, Québec ; Patrick Brun, Docteur en sciences de l'éducation, Réseau Wresinski Participation

, Patrice Calmo, Consultant, formateur en travail social

M. Carretta,

D. Cellier, Président de l'association Sciences Citoyennes

P. Chvedco, A. Militante, and . Monde, actrice du croisement des savoirs et des pratiques, Belgique ; Marc Couillard, Militant ATD Quart Monde, acteurs du croisement des savoirs et des pratiques, Belgique ; Marc Derycke, Professeur émérite, Sciences de l'éducation

M. De-laat and F. , Ateliers du croisement des savoirs, ATD Quart Monde international

C. Ferrand, Coordinateur du Réseau Wresinski Participation, Croisement des savoirs, ATD Quart Monde

F. Ferrand and F. , Réseau Wresinski Participation, Croisement des savoirs, ATD Quart Monde

X. Godinot, C. Économiste, . De-recherche, J. De-mémoire, and . Wresinski, ATD Quart Monde international

M. Jaeger, Titulaire de la chaire de travail social et d'intervention sociale du Cnam

D. Laforgue, Maître de conférences en sociologie à l

M. Leclerc, Docteur en philosophie

A. Moisan, Laboratoire LISE

A. Moneyron, Chercheur en Sciences de l'Éducation et de la formation

L. Pachod and . Sociologue,

A. Roy, . Doctorant-en-sociologie-urbaine, and E. Laboratoire, Ville et Société (EVS), composante Recherches Interdisciplinaires Ville

E. Simon, Doctorante en science politique

L. Sochard and P. ,

A. Delgado, Anthropologue, ATD Quart Monde international

M. Théron, Militante ATD Quart Monde, actrice du croisement des savoirs et des pratiques, Reims ; Bernard Vallerie, Maître de conférences en Sciences de l'Éducation

J. Verdier, Président honoraire de l'Université

P. Warin and C. ,

, Se présenter « je suis un militant de lutte contre la pauvreté et nous sommes ici pour recueillir la parole des gens en particulier ceux a qui on ne donne jamais la parole sur vos conditions de vie. Est-ce que vous auriez 10 à-15 minutes pour discuter ensemble ? » par la colère. Si la personne n'arrive pas à donner une colère, un rêve ou une fierté

, votre quotidien, j'aimerais que vous me donniez la colère la plus forte que vous avez, qu'est-ce qui vous met en colère dans votre vie » o « Par rapport à votre expérience de vie, votre quotidien, qu'elle est votre rêve le plus cher ? » o « Dans votre quotidien, qu'est-ce qui vous rend fière ? ça peut être n'importe quoi » ? À la fin, donner le flyer sur l'université populaire en précisant que rien n'est obligatoire et que notre but était, Par rapport à votre expérience de vie

. Nous-voulons-une-vie-normale-?-rêve, Une amélioration financière, car je suis sous curatelle ? R : Réussir à reprendre mes études pour trouver un travail ? R : Pouvoir voir mes enfants

. ?-r, Une vie normale : fonder une famille, avoir un emploi ? R : Construire une vie de famille, trouver un emploi ? R : Réussir à vivre bien et à me soigner ? R : Avoir une vie de famille, trouver un emploi ? R : La tendresse une vie de famille mes enfants, moi

, J'avais envie de faire des projets et j'y arrivais.! Mais si mes enfants ont des projets aujourd'hui, ils ne peuvent pas les réaliser.! Ils n'ont pas de travail

T. Maintenant and . Ça, ce n'est pas de la faute des personnes immigrées.! Une personne immigrée, ce qu'elle veut, c'est manger, travailler, vivre et élever sa famille. Ça, je le comprends. En fait ce que je veux c

, On m'a traitée de ratée. Toute ma vie, je l'ai vécu et même encore à l'heure d'aujourd'hui, je le ressens, des notes catastrophiques et ça a été un blocage

C. !-le, Les résultats aux évaluations à l'entrée au Cours préparatoire sont déjà très différenciés socialement et les enfants de milieux sociaux favorisés et/ou dont les parents sont très diplômés progressent davantage pendant leur scolarité primaire. Seulement 24 % des enfants d'ouvriers et d'inactifs parviennent en 6e sans redoublement alors que c'est le cas de 65 % des enfants de cadres, d'enseignants et de chefs d'entreprise, Conseil Économique Social et Environnemental) publiait le rapport et l'avis Les inégalités à l'École, 2011.

, Une situation socio-éducative aussi clivée, dans laquelle les tensions autour des enjeux de l'école sont exacerbées, finit par affecter le climat général des apprentissages à l'échelle de toute une agglomération. Des études récentes ont fait apparaître que les résultats globalement obtenus par les élèves des départements d'Île-de-France, hors Paris, sont finalement inférieurs à ce qu'ils devraient être compte tenu de la chacun, Pour la France continentale, les difficultés principales concernent avant tout des territoires urbains. Elles sont alimentées par la concentration de populations défavorisées dans certaines périphéries des grandes agglomérations

, ? Prendre le temps de bien se comprendre

, ? Le temps pour aller au devant des personnes qui vivent les difficultés

, ? Le temps pour que les militants qui ont l'expérience de la précarité aient le temps d'échanger et d'écrire leur pensée avant de discuter avec d'autres acteurs

, ? Le temps pour la confrontation entre les acteurs et des temps d'apaisement et pour se connaître mieux

, ? Le temps d'au moins une rencontre de travail assez long, par exemple de quatre jours

, Trois week-ends de croisement des savoirs ont eu lieu avec les différents acteurs : parents en précarité, parents d'autres milieux, enseignants et chercheurs pour travailler comment les enfants peuvent réussir. objets, mais apporter leurs savoirs

, Un séminaire de 4 jours avec parents, jeunes, enfants, enseignants (interne) Tout le monde s'était déjà préparé (en université populaire, groupe jeune, groupe enfant Tapori, entre profs). Les mots des enfants, les frustrations des jeunes

, « Nos récits ne sortaient pas de la salle, les propositions écrites si

. Diversité-une-diversité, Prendre en compte la diversité (par ex, ici, plus de 30 nationalités dans un quartier) La diversité, ça entraîne : ça permet d'écouter d'autres, différents de nous (ici, écouter les enfants, les jeunes, les parents, les enseignants. Par ex, les jeunes ont apporté un thème pas abordé avant, l'orientation), ça donne du recul, ça permet de changer nos préjugés, en allant au devant des familles : chercher à connaître les absents

, Question : Est-ce que c'est à partir de là que vous avez commencé à vous engager ? Nicole : Oui, quand on est rentré de ce rassemblement, j'ai davantage posé de questions. bien compris ? Nicole : Complètement. Question : Et après

, Question : C'est quelque chose d'important pour vous ? Nicole : Oui

, C'est à cette entreprise-là que l'on doit se vouer. J'ai passé mon CAP, mon brevet et mon Bac à l'université populaire. J'ai appris à écouter, à parler, à me concentrer, à me contrôler. C'est une école formidable. Question : Connaissiez-vous bien le Père Joseph ? ça aussi, ça a été un apprentissage pour moi. Question : Comment était-il avec les militants ? Nicole : Je crois que c'était un homme qu'on ne pouvait pas croiser et oublier. Ce n'était pas possible parce qu'il avait un tel charisme d'abord, mais aussi un amour des gens, mais pas un amour simple, C'est aussi une chance incroyable pour les volontaires et les alliés, mais il faut garder le fil rouge : tout doit partir du plus pauvre

, Ce n'est pas de temps en temps qu'il faut aller les voir, c'est tous les jours et tant que cette famille-là ne sera pas dans les réunions, dans les préparations de l'université populaire, considérez que vous ne faites rien du tout, J'ai des souvenirs très précis. Il disait : « Quelle est la famille la plus pauvre de la cité ? Est-ce que vous allez la voir régulièrement ? » Je lui ai répondu qu'on y allait de temps en temps et il m'a rétorqué : «

, Entretien réalisé le 21 mars 2016 avec Isabelle Question : Comment avez-vous connu ATD Quart Monde ? Quelles ont été les grandes étapes de votre engagement ? Isabelle : S'il n'y avait pas eu une militante qui sonnait tous les jours à ma porte, je ne serais pas là. Elle me disait : « Tu ne peux pas rester toute seule, ce n'est pas bon

, Question : Que s'est-il passé ensuite ?

, Question : Est-ce que c'était des coformations ? Isabelle : Non, cela n'existait pas encore, c'était les prémices

, Question : Vous dites bénéficier, pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire ?

, Question : Concernant Raffarin, quel était le sujet de la rencontre ?

, Au début ? Je ne croyais pas du tout en la CMU

.. .. Remerciements,

.. .. Sommaire,

.. .. Préambule,

, De l'exclusion politique à la démocratie inclusive

, Les racines multiples du cens caché

». Les-«-pauvres and ?. .. ,

.. .. Le-processus-de-démocratisation-de-la-démocratie,

, L'articulation des modèles vers une démocratie inclusive

, Une sociologie pragmatique et culturelle de la reconnaissance

, La dimension réflexive de l'action collective

». .. Enquête-monographique-d'un-«-artisan-de-la-démocratie,

.. .. Plan-de-la-thèse,

P. Partie, Façonner la révolution démocratique : la dimension réflexive de l'action collective

, Chapitre 1. L'empowerment à la française : un moment réflexif de l'espace

, 39 1 -Le cadre de référence d'un moment réflexif, Section I -Le processus de diffusion réticulaire des pratiques d'empowerment radical, vol.46

.. .. L'émergence-d'un-réseau-militant-d'émulation-multiforme, Les entrepreneurs de transferts : susciter l'expérimentation des pratiques d'empowerment

, 1. S'appuyer sur des leaders ou « aller vers » les personnes isolées ?, Section II -Le processus d'innovation pour dénouer les dilemmes pratiques de l'action collective

, ATD Quart Monde : une communauté épistémique militante visant une démocratisation réflexive et radicale

. .. Section-i--la-formalisation-experte-d'un, 106 1 -Joseph Wresinski : la question des savoirs au coeur d'un projet d'empowerment radical made in France

I. Section and ?. .. , 136 1 -Le pouvoir d'influence d'une communauté épistémique ancrée dans une posture de coopération conflictuelle avec l'État

, Conclusion de la partie 1. Être radical : manuel pragmatique pour révolutionnaires démocratiques

. Deuxième-partie, Contrer le « cens caché » : la dimension culturelle de l'action collective

, Chapitre 3. La mobilisation infrapolitique des acteurs affaiblis

I. Section and . .. Le-silence-dans-un-espace-infrapolitique, 193 2.1. La mobilisation des acteurs affaiblis par la flexibilité praxéologique du cadre de la participation

, 205 3.1. Un public actif intimiste à l'image des acteurs affaiblis, Une grammaire de la vie publique qui favorise l'expression infrapolitique

.. .. .-;--l'infrapolitisation-d'une-quête-de-sens-individuelle, 238 3.2. Du rejet de la « politique partisane » à la valorisation de la « politique au sens noble du terme », Section II -La politisation progressive par la résistance à la domination, vol.215

I. .. Section and .. .. .-;--l'évanescence-de-la-praxis, 254 1.2. La frustration relative à la praxis des participants à l'université populaire, vol.252

, 277 1.1. Les barrières aux prises de responsabilité des militants quart monde, Section II -Les tensions hiérarchiques de l'ordre local

, 3. Vers des fissures dans le plafond de verre ?

, Conclusion de la partie 2. Le cens caché est-il inévitable ?

. Troisième-partie, Se confronter aux différences : la dimension délibérative de l'action collective

, Chapitre 5. La coformation : jeu de cadrages entre acteurs « affaiblis » et acteurs « forts »

. .. Section-i--en-coulisse and .. .. ......-;--l'analyse-d'un, 315 1.1. L'équipe d'animation : l'orchestration du cadre des opérations, 1. Les récits : une banque de données expérientielles et émotionnelles, vol.313

D. Le-groupe, Détourner la raison délibérative de la différence par la protection collective, pairs : un huis clos protecteur en plein coeur

, 347 1.1. De la mise en scène des différences à la confrontation des cadres primaires, Section II -Sur scène, le phasage des volontés d'action dans un processus conflictuel

, 356 2.1. Le pouvoir du contrôle sur le cadre de la coformation, L'inversion des rapports de pouvoirs entre supposés acteurs affaiblis et supposés acteurs forts

, 366 3.1. Suite à l'éclatement du conflit, des opérations de recadrage et l'apaisement, Le phasage des volontés d'action : retourner le conflit vers l'institution

, Chapitre 6. La campagne-école : coproduction artisanale d'une enquête sociale dans une arène interorganisationnelle

.. .. Le-contexte-sociopolitique-de-la-campagne-École, 381 1 -L'ingénierie stratégique et qualitative d'une enquête sociale visant la réussite scolaire de tous les enfants, Section I -Reconstituer un problème public à partir du savoir infrapolitique des acteurs affaiblis, 2009.

, 409 1.1. La place centrale d'ATD Quart Monde dans les décisions, entre médiation politique et porteurs d'intérêts, Section II -La démocratisation de la démocratie par l'articulation pragmatique

. .. , 429 2.1. L'activité de lobbying politique d'ATD Quart Monde, Les effets de la campagne-école : transformations internes et publicisation

, Chapitre 7. Des évolutions organisationnelles émancipatrices

I. .. Section, 459 3 -La culture organisationnelle du « faire avec » du groupe local de Montréal, Le pouvoir d'influence interne du réseau du croisement, p.467

.. .. Monde, 483 1.4. À rebours d'une vision séquentielle, la conscientisation permanente, -De la conscientisation dans une enclave à la subjectivation active dans, vol.472, p.495

, De la différence à l'égalité ?

.. .. Conclusion-générale,

.. .. La-construction-d'une-infra-démocratie,

. L'ouverture-sur-le-monde-extérieur and . La,

L. and .. .. ,

.. .. Bibliographie,

.. .. Annexes,

, Texte politique du collectif Pouvoir d'Agir, vol.2

, La charte de la campagne 1001 territoires, Annexe, vol.3

, Charte du Croisement des Savoirs et des Pratiques avec des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale, Annexe, vol.4