Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les écoles primaires du Liban : quelles représentations pour quelles pratiques chez les enseignants ?

Résumé : Dans un contexte social et scolaire qui se veut inclusif, nombre de facteurs font entrave à un processus de scolarisation de qualité pour les enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires du Liban. Les représentations sociales et les pratiques à l’égard de ces enfants en sont les signes les plus saillants. Cette thèse interroge les représentations que se font lesenseignants des enfants en situation de handicap et leurs pratiques pédagogiques effectives, afin de comprendre les interactions entre les premières et les secondes ainsi que leur impact sur la réussite de la scolarisation. Elle vise simultanément à saisir la position de l’École libanaise face à la diversité des enfants.Cette recherche relève d’une démarche compréhensive. Elle repose sur l’observation des pratiques éducatives et pédagogiques ainsi que sur des focus groups et des entretiens compréhensifs avec les enseignants. Le recours à ces méthodologies permet, d’une part, d’appréhender les conduites des enseignants et leurs démarches pédagogiques ; d’autre part, d’analyser leurs discours et d’explorer les représentations sociales qui structurent inconsciemment leurs manières de penser et d’agir. Par l’analyse et le croisement des données recueillies, les freins et les leviers à la mise en œuvre du processus de scolarisation se trouvent ainsi mis en lumière.L’interprétation croisée des pratiques et des représentations permet finalement de comprendre ce qui pourrait amener les enseignants à modifier leurs conceptions, à transformer leurs pratiques usuelles et à envisager la possibilité d’en instaurer de nouvelles, plus cohérentes avec la visée inclusive.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [988 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02305563
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, April 8, 2020 - 12:16:12 PM
Last modification on : Tuesday, April 28, 2020 - 5:00:03 PM

File

these_internet_ghanem_h.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02305563, version 1

Citation

Hiba Ghanem. La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les écoles primaires du Liban : quelles représentations pour quelles pratiques chez les enseignants ?. Education. Université de Lyon; Université Libanaise. Faculté de pédagogie (Beyrouth, Liban), 2019. Français. ⟨NNT : 2019LYSE2016⟩. ⟨tel-02305563⟩

Share

Metrics

Record views

1470

Files downloads

344