, Une déclaration permet de résumer ce qu'il en retient : 195 Ibid, p.143

. Ibid, , p.138

. Ibid, , p.175

. Ibid, , p.144

. Ibid, , p.736

. Ibid, , pp.691-693

. Ibid, , pp.129-130

, Cf. les développements que nous y consacrons dans la partie « Espace

H. Darger, manuscrit résumé de trois pages

H. Darger, , 1913.

H. Darger, Further Adventures in Chicago, I, p.2302

H. Darger, the Realms of the Unreal, vol.III, p.571

H. Darger, Further Adventures in Chicago, I, p.2306

H. Darger, History of my Life, p.35

H. Darger, the Realms of the Unreal, IV, p.1476

H. Darger, Sweetie Pie, p.2661

H. Darger, the Realms of the Unreal, IV, p, p.181

. Ibid, L'image littéraire devient picturale dans At McCalls Run. Vivian Girls witness strange blood curling phenomena in 'possessed house' probably considering of the Aronburg murder. N° 1 the gas jet phenomena. Though they turned it off the flames grew immense instead of going out. Les flammes du gaz, motif central de la composition, p.2313

H. Darger, , p.35

H. Darger, the Realms of the Unreal,IX, p.759

. Ibid and . Iv, , p.1403

. Ibid and . Iv, , p.180

. Ibid and . Vii, , p.570

H. Darger, Further Adventures in Chicago, I, p.2314

H. Darger, , p.114

H. Darger, Further Adventures in Chicago, I, pp.97-98

. Bachelard-gaston, 109 : « Mais c'est peut-être l'idée que le feu s'alimente comme un être vivant qui tient le plus de place dans les opinions que s'en forme notre inconscient. » " the known number of Glandelinian dead was a score of thousand less than 32, 365, 000" 198, La psychanalyse du feu, op. cit., Ch. 5 « La chimie du feu

, Jennie Vivian on Delights Junction" 201 . La bataille de Pellen Fellen Creek se

, les ;;;;;. Cf. également Ibid., p. 115 la diminution réglée des traits d'union qui laissent place à un espace: « But, Darger use régulièrement d'effets obtenus par la frappe dactylographique, notamment en multipliant les caractères à deux signes. Par exemple les :::::: de la page de titre du volume I d' In the Realms of the Unreal, ou Ibid, p.51

H. Darger, Dans le camp de Glandelinia, les généraux Bicknell Manley et Canson Bicknell commandent respectivement un million et demi de soldats et cinq millions de Gargolyans, the Realms of the Unreal, vol.XIII, p.354

H. Darger, Miscellanies, vol.6, p.114

. Ibid, Dorothy Gale est l'héroïne du cycle d, p.37

. Ibid, 126, l'effet s'étend sur trois pages

H. Darger, the Realms of the Unreal, IV, p.793

, Qui lui a envoyé ces cadeaux ? La présence de livres religieux catholiques laisse à penser qu'il s'agit de sa marraine

, L'épisode de la harpe donne lieu à une interprétation fictionnelle dans Further Adventures in Chicago, pp.685-686

. Cf,

C. Choghakate, une lettre de la Simplex Company en date du 10 octobre 1921 faisant état d'un intérêt pour une chanson de Darger, sans que l'on sache s'il a donné suite. Document conservé à l'American Folk Art Museum de, p.9

H. Darger, MISC. 4 Please return this Book to its Proper Place, p.398

H. Darger, Abbieannian Songs not Love songs" ; "Brazilian marchs" ; "Tinda tinda sunda or Ring Around the Rosie, MISC. 9 : carnet titré Property of Henry Dargarius, six feuillets

H. Darger, the Realms of the Unreal, vol.II, p.272

J. Bible-de, Job, vol.875, pp.4-11

H. Darger, History of my Life, p.52

. Ibid, , pp.46-50

. Ibid, You, I suppose, would have been ashamed of me because of the terrible language and blasphemous words I said constantly during this pain, vol.54, p.50

, le Verbe s'est fait chair. Ce qui est spirituel s, 1968.

J. Bible-de and O. , , p.24

. Ibid, En toute cela, vol.849

J. Bible-de and O. , Évangile de Matthieu, vol.16, p.16

, Évangile de Jean, p.14

, 1847 : Ibid, issue.3, p.35

. «-fils-de-l'homme, est le titre par lequel Jésus se désigne plus de quatre-vingt fois dans les Évangiles, Évangile de Matthieu, vol.26, p.31

, Évangile de Luc, vol.9, p.22

. Ibid, et 16). , ou victime de la guerre moderne, Évangile de Jean, p.13

, La passion du Christ est avérée pour les victimes, mais niée par les bourreaux

, Dans In the Child Slave Plantation, les enfants esclaves apprennent en lisant un 137 Ibid, p.2052

. Ibid, Évangile de Jean, p.29, 1843.

H. Darger, Lesson Eight, On our Lord's Passion, Death, Ressurection and Ascension". Darger recopie le detail de la passion, MISC. 4 : Please return this Book to its Proper Place, p.185

, I finally believe he was the real snitcher, and a « you call it

, Les états de stupéfaction, d'embarras ou de perplexité peuvent être rendus par le choix d'un terme repris à l'identique

, Le jocus introduit une rupture dans la narration mais conforte l'intrigue tout en révélant les procédés d'écriture. L'écrivain se dévoile, le jeu sur les mots apparaît alors comme dénudation 64 , que favorise la pratique du nonsense. Non pas l'absence de sens, mais au contraire la présence conjuguée d'un signifiant dont l'apparence formelle paraît insensée, mais qui exprime un signifié porteur d'un sens véritable 65 . Le nonsense suppose ainsi une maîtrise formelle de la syntaxe, Darger décline le jeu sur les mots, avec à chaque fois une même fin visée

&. Wellek-rené and . Warren-austin, Poetic language organizes, tightens, the resources of everyday language, and sometimes does even violence to them, in an effort to force us into awareness and attention, Theory of literature, p.57

H. Darger, Please return this Book to its Proper Place, Le reporter Darger croise sur la route le fantôme d'Annie Aronburg, p.390

H. Darger, Les Vivian Girls et Penrod viennent de comprendre qu'ils sont probablement la cause de la maison hantée, Further adventures in Chicago, vol.II, p.7458

C. Bruno, L'oeuvre sans qualités, op. cit., III « Mal dire, Tour et figures, p.187

G. Deleuze, Logique du sens, op. cit., « Onzième série, du non-sens, p.84

R. Irwin-william, The Game of the Impossible, A Rhetoric of Fantasy, pp.21-22

. Ibid and . Iii, General Woodrotrow Willinmson, Cf. également Ibid, p.1511

H. Darger, Further adventures in Chicago, I, p.175

H. Darger, History of my Life, p.30

H. Darger, the Child Slave Plantation, 1927.

G. Deleuze, Logique du sens, op. cit., « Onzième série, du non-sens, 78 DARGER Henry : In the Realms of the Unreal, vol.II, p.140

:. Darger-henry and . Misc, Having started to typewrite manuscript on the first of, vol.4, p.304, 1912.

. Ibid, ici pour un double jeu littéraire : le lecteur s'étonne de l'incongruité du nom « Potatoes », puis rectifie en « Pototaes, p.363

. Ibid, , pp.154-159

. Ibid, p. 355 : il est tué à la bataille de, p.93

. Ibid, Darger, qui a toujours travaillé dans des hôpitaux, use ainsi à l'occasion du registre médical, le soldat appelé « Physician ». Cf. également dans History of my Life, vol.46, p.362

. Ibid, 75 : général glandelinian tué à la bataille d'Aronburg Run

. Ibid, Gaminghamponing" 97 "Goo-goo-goo-goo" 98, p.327

N. Le-nonsense, est pas absence de sens, mais signification viciée, effet de la tyrannie du corps souverain. La raison est alors débordée et devient folle. La liste, en tant qu'objet littéraire en soi

D. Le-point, arrêt que marque l'apparition inattendue du nom laisse alors place à la vigilance, puisqu'il s'agit de suivre le devenir du personnage parmi les centaines de noms. Attention qui est d'autant plus convoquée quand le jeu des listes exige que l'on passe d'une recension à l'autre. Au Sherlock Holmns du carnet "Having started to typewrite manuscript on the first of, p.332, 1912.

;. Henry and D. Henry, The beauty of the Vivian Girls as described by General Jack Ambrose Evans, p.485

:. Darger-henry and . Misc, Having started to typewrite manuscript on the first of april 1912"p. 176. Ce soldat n'est ni mort ni blessé, mais capturé à la bataille de Jennie Dory, vol.4

. Ibid, , pp.207-376

, Mais il n'est toutefois pas indépendant puisqu'il appartient à l'univers d'In the Realms of the Unreal

H. Darger, MISC. 4 : Please return this Book to its Proper Place

H. Darger, Having started to typewrite manuscript on the first of, p.75, 1912.

. Ibid, Les pages 205 et 207 sont une reprise de la page 75. 1.2.4 Ze feesh Le personnage apparaît pour la première fois dans The Weather Reports, en marge de l'entrée du 8 mars 1963 : "Ze lent scare the poor feesh from the deesh, p.205

. Cependant-on-trouve-un, It would have been the headquarters of general Limber Cheese, Skunk, Choke-me-to-death, and General Knoodle oil, Olive oil, Castor Oil, Big fish in ze dish and General Swell De Elegant upper bread crust as iron, p.118

, Darger le fait revenir les deux semaines suivantes, à nouveau sous la forme d'une variation autour de « fish, et « dish, vol.119, p.120

. À-chaque-fois, sous la forme d'un gag-a-day, effet que Darger emprunte probablement au comic-strip et qui désigne une plaisanterie valant pour elle-même, généralement publiée dans la presse quotidienne

. Ibid and . Friday, , 1963.

H. Darger, the Realms of the Unreal, vol.VIII, p.349

H. Darger, Weather Reports, Friday, 1963.

. Ibid and . Friday, , 1963.

J. Bible-de and O. , Evangile de Matthieu, vol.14, pp.13-21

. Ibid, , vol.15, pp.32-44

. Ibid, , vol.8, pp.1-11

L. Evangile-de, , vol.5, pp.5-13

. Ibid, Evangile de Luc, vol.5, pp.4-9, 1794.

. Ibid, Venez à ma suite et je vous ferai pêcheur d'hommes, vol.4, p.19

. Ibid, Evangile de Luc, vol.24, pp.4-15

, Et peut être à un épisode autobiographique lié à la période où Darger est placé à Lady of Merci (1900-1904) et rapporté dans History of my Life, p. 8 : «The dining room was on the ground floor and the meals were good, except on Fridays the cook put some horrid-tasting sauce or fish gravy on the fish and I could not make myself eat it, 1963.

. Ibid and . Friday, Il s'agit de la date anniversaire de Darger, 1963.

H. Darger, Or deed ze Valentine eat the feesh ?" 129 "Ze poor feesh, Weather Reports, p.130, 1963.

J. Durant-trente, Darger ne fait plus figurer son personnage dans la marge, avant de reprendre la forme en gag-a-day : "Does ze feesh eat ze spring snow, p.131

, Suivi le même jour d'une plaisanterie en deux temps sous forme de question et réponse, sept jours séparant l'amorce de sa conclusion, vol.132, p.133

, L'avant-dernier gag apparaît quatorze jours après, auquel succède la semaine suivante l'ultime apparition de Ze feesh, vol.134, p.135

. Ibid and . Friday, , 1964.

. Ibid and . Friday, , 1964.

. Ibid and . Friday, , 1964.

. Ibid,

. Ibid and . Friday, , 1964.

. Ibid and . Friday, , 1964.

. Ibid and . Friday, , 1964.

, History of my Life se distingue de la fiction, genre que Darger n'a plus pratiqué depuis plus de vingt ans. L'écrivain s'en détache pour y revenir, puisque Sweetie Pie, écrit immédiatement à la suite de l'autobiographie, est à la fois donné comme son prolongement et un récit imaginaire. Ainsi, en instaurant l'ambigüité, History of my Life privilégie le fauthentique, cette valeur du faux qui révèle l'irréel

, au moins en partie, établit une distance entre ce qui est dit et ce que l'on peut en dire. La seconde partie du Diary, strictement contemporaine d'History of my Life apparaît alors comme l'ultime jeu littéraire, non destiné à être lu, y compris par un attendu lecteur autre que Darger, Darger recourt alors à la dénudation, révèle ses intentions et procédés d'écriture, p.142

, Ce jeu, tardif, sur la mise en écriture du récit biographique semble valoir pour enjeux. Il exprime à la fois l'absence « not wife », la distance, « not my story, 137 DARGER Henry : Diary : July, vol.18, 1968.

. Ibid and . Thursday, , 1968.

. Ibid and . Thursday, , 1968.

. Ibid, , 1968.

, responsable l'institution Our Lady of Mercy, particulièrement Mrs Gannon 7 , mais c'est au père qu'il revient de faire la demande d'internement. Il est reçu par le docteur Otto Leopold Schmidt. C'est un médecin de renom qui engage la procédure, 1968.

, » 9 On remarque que le nom de famille est mal orthographié. Le médecin soumet Henry Darger Sr. à un questionnaire officiel qui se présente sous la forme de questions relatives à l'éducation du garçon, à ses habitudes, suivies des réponses du père, Schmidt ouvre un dossier d'enregistrement à destination de l'Illinois Asylum for Feeble-Minded Children : « Application for Admission, vol.5007, 1904.

, State any peculiar habits the child may have. Self-abuse

, What cause has been assigned for its mental deficienty ? Self-abuse It is considered congenital or acquired ? Acquired

H. Darger, History of my Life, p.14

L. Numéro, . Dans-le, and . Dossier, et n'a donc pas été attribué à Darger lors de son arrivée au Lincoln Asylum comme le pense Jim ELLEDGE, Henry Darger, Throwaway Boy, p.91

, Darger et à leurs enfants, quand bien même certaines informations sont erronées, notamment la date de naissance de Darger. De celui-ci, il est également précisé ses maladies d'enfance : fièvre typhoïde, rougeole, oreillons. Est aussi mentionné que le père n'a pas les moyens d'habiller son fils, ou de lui payer le transport jusqu'à l'asile. Les frais seront pris en charge par le Cook County. Ils s'élèvent à cent trente-cinq dollars par an. La signature d'Henry Darger Sr, « Record Group 254.004. Illinois State Archives, Springfield, Ill. ». C'est par ce document que nous connaissons les rares éléments biographiques relatifs au couple

:. Macgregor-john and . Darger, ELLEDGE Jim : Henry Darger, Throwaway Boy, p.174

, publique -dépend d'injonctions administratives, elles-mêmes reflet de systèmes de valeurs. Le « self-abuse » apparaît alors comme un signe fixé par l'autorité médicale, mais pensé à partir de repères moraux et religieux

, Comme signe, le « self-abuse » s'impose en symptôme, celui d'une déviance définie par l'institution qui renforce ainsi ses propres instruments de contrôle. Par contre, Darger n'y fait jamais mention. Le « self-abuse », raison de son internement dans le réel objectif

L. Lincoln-asylum, sous la direction de The Illinois Institution for the Education of the Deaf and Dumb, d'une école 21 pour aider les sujets atteints de handicaps mentaux 22 . Le but initial de l'institution est d'apporter assistance et éducation aux faibles d'esprit. Outre l'éducation purement scolaire, adaptée aux capacités de chacun (activités manuelles, vannerie, dessin, vol.20

, Twenthieth Biennial Report of the Board of the State Commissioners of Public Charities of the State of Illinois, Being a Statistical Record of the Public Charity Service for the Period, p.544, 1906.

E. Parsons-anne, « From Asylum to Prison, The Story of the Lincoln State School, pp.242-260

, Illinois Institution for the Education of Feeble-Minded Children. L'école est placée sous le contrôle direct de The Board of State Commissioners of Public Charity, son directeur est désigné par le gouverneur de l'État. En 1875, l'école laisse place à The Illinois Institute (puis Asylum) for Feeble-Minded Children qui est établi dans la banlieue sud de la petite ville de Lincoln, dans l'Illinois, à environ deux cent soixante kilomètres au sud de Chicago. L'établissement est

M. Hash-philip, Music at the Illinois Asylum for Feeble-Minded Children, p.1865

, 24 1439 en 1905. Cf. MACGREGOR John : Henry Darger: In the Realms of the Unreal, p.128

, Le Lincoln dispose de plusieurs ateliers où l'on fabrique des brosses, des chaussures, de la literie. L'été, certains patients vont travailler à la ferme d'État

, «Twenthieth Biennial Report of the Board of the State Commissioners of Public Charities of the State of Illinois, Being a Statistical Record of the Public Charity Service for the, p.639, 1906.

. Cf, Thirteen census of the United States, Population, 1910.

K. Walter, The American Obscene, The Secret Museum, Pornographic in Modern Culture, p.143

J. Bible-de and O. , , pp.90-91

. Cf and . Lisa, Henry Darger: The Unreality Of Being, 1998.

C. Edward, Psychical Distance as a factor in Art and Aesthetic Principle, op. cit, vol.3

. Cité and . Sarah, disguised as a boy, which we are keeping strictly secret, as we almost recognize you as one of Angelinia Aronburg's sisters, New York Times, p.101, 2000.

, Le transformisme était sa manière d'exister pour elle-même puisqu'en recouvrant son identité d'origine, Anna la perd immédiatement pour devenir le substitut d'Annie 102

, Exhibitionnisme Tout comme le travestissement qui mène au transformisme, l'exhibitionnisme doit être doublement envisagé, selon qu'il est intentionnel ou forcé. Les Vivian Girls sont, en bien des points, coutumières de l'exhibition. Leur simple présence conduit celui qui les voit à l'expérience du sublime 103 , et elles sont un moteur continuel d'action qui maintient l'intrigue et la narration. Combattantes, elles font des conflits un spectacle

, L'exhibition est ici une finalité parce qu'intentionnelle

, Il en va tout autrement dans l'exhibition attribuée. Dans Further Adventures in Chicago, George Webber, un garçon de leur âge, accuse Evangeline 104 Vivian de s'exhiber : 101 Ibid, p.507

, En apprenant qu'elle a été travestie en garçon depuis son enfance, Ozma refuse son identité légitime qu'elle reçoit comme une contrainte, alors qu'elle avait fait de Tip -son identité imposée -une seconde nature : "Why, I'm no Princess Ozma -I'm not a girl !, Princess Ozma of Oz, vol.23, pp.269-270

H. Darger, the Realms of the Unreal, vol.II, p.123

. Et-non-pas-catherine-comme-le-dit-macgregor and J. Macgregor, Evangeline est suppliciée, mentalement et physiquement, Henry Darger: In the Realms of the Unreal, vol.10, p.525

H. Darger, Further adventures in Chicago, I, p.180

H. Darger, History of my Life, p.63

D. Henry and . Diary, , 1968.

I. Dans-further-adventures-in-chicago, George Webber, le garçon qui maltraite les filles à la St Patrick's School est sujet à des crises de violence atavique, That's heredity, p.180

H. Darger, Joseph on lui reproche d'être rancunier, Darger precise : "I have no revengeful feeling" ; "I did not commit mortal sin, History of my Life, p.64

H. Darger, « Having started to typewrite manuscript on the first of, p.155, 1912.

;. Ibid and . Purgatorian, L'un des noms les plus attribués est « Purgatory » (p. 96) et ses variantes, « Richard Purgatorian, p.231

H. Darger, the Realms of the Unreal, vol.III, p.386

X. Ibid, , p.374

H. Darger, MISC. 4 : Please return this Book to its Proper Place, pp.430-438

, le pape quitte le Vatican pour résider à Angelinia en visite et connaît les Vivian Girls. Toutefois, cf. Further adventures in Chicago, I, p. 52 : les Vivian Girls ne font une certaine "curtsey" qu'excusivement devant des religieux d'Abbieannia, « We are not allowed to do it to anyone else. » Le Christ du catholicisme abbiannian est crucifié, mais tête déjetée en arrière, sous le bras droit de la croix : cf. In the Realms of the Unreal, I, p. 114, et la composition At Angelinia Agatha. Jennie in vain offers her sight lost in an accident for the conversion of John Manley her worst au livre III -part du roman qui est largement consacrée à Glandelinia et qui intervient assez tôt dans le récit -Darger nous donne une autre raison de la sécession, davantage motivée que le simple refus. Joice s'adresse à un Glandelinian, affirmant savoir pourquoi sa nation martyrise les enfants, Il s'agit d'un christianisme d'inspiration catholique mais propre à Abbieannia. Further adventures in Chicago, I, vol.27, pp.214-215

L. Glandelinian-lui-répond, But Christ had not died on this world" snapped the Glandelinian in a rage, p.67

, On comprend dès lors mieux le nihilisme de Glandelinia qui la pousse à éradiquer ses propres enfants, et oblitérer par là-même son futur. Si la fin justifie les moyens, nul doute que les moyens mis en oeuvre conduisent à la fin, car la pure puissance nihiliste qui anime Glandelinia la conduit à son autodestruction

, Avant de s'en prendre aux enfants des autres, l'État s'en prend aux siens propres

, Cf. la partie que nous consacrons au Christ brutalisé et à « l'ontomachie

. Cf, . Ibid, and . Iii, 520 et DARGER Henry : MISC. 4, Please return this Book to its Proper Place, p.430

H. Darger, Cf. le développement que nous consacrons au Christ brutalisé, vol.III, p.582

J. Tel and . Evans, Loin de la violence aveugle, la mise en scène élaborée 82 calcule soigneusement les limites de l'intolérable afin que la victime tienne son rôle jusqu'au bout de la représentation. Celle-ci a valeur édificatrice et frappe les esprits, y compris chez ceux qui sont habitués à l'horreur, p.83

«. Ce and . De-triomphe, qui n'est pas sans rappeler l'hagiographie des vierges martyres 85 , trouve chez Darger sa pleine expression dans la mort de, vol.84

, Lors d'une attaque menée par Glandelinia, la fillette de six ans se précipite à l'église pour sauver de la profanation un ciboire contenant des hosties, Des soldats ennemis la capturent, vol.86

. Cf and . Le, réalisme anatomique porté aux scènes d'éviscérations et de crucifixions dans Are almost murdered themselves though they fight for their lives typhoon saves them et dans At Norma Catherine via Jennie Richee witness children bowels

;. Henry and D. Henry, The beauty of the Vivian Girls as described by General Jack Ambrose Evans, p.476

:. Foucault-michel, I. Surveiller, and . Supplice, Le corps des condamnés, p.55

C. Telle-sainte, Alexandrie, martyrisée à l'âge de dix-huit ans en 307. L'empereur Maxence la fait dévêtir, frapper à coups de crocs de fer, et la soumet sur les conseils d'un préfet à une machinerie composée de quatre roues entourées de scies de fer et de clous. En vain. Finalement, elle est décapitée

. Moon-michael, Michael Moon rapproche son nom du français « Anges » mais aussi de sainte Agnès, martyrisée en 403 à l'âge de treize ans, pour s'être refusée au fils du préfet de Rome. Elle est d'abord conduite nue à un bordel, puis soumise au feu, le tout sans effet sur sa personne, et enfin égorgée. Comme nous le verrons plus loin, Evangeline Vivian connaîtra une infortune similaire, Darger's Resources, p.31

. Le,

H. Darger, Further Adventures in Chicago, I, pp.1921-1925

. Ibid and . Iii, , p.572

, Au point que, dans son extension la plus large, l'étranglement et ses manifestations, telle la « protruding tongue », deviennent une parodie de strangulation. Ainsi d'In the Realms of the Unreal, I, p. 45 où l'enfant tire la langue pour se moquer d'un adulte, étrangleur potentiel. 97 DARGER Henry : Sweetie Pie, p.3113

, Une fois les élans canalisés par l'instance politique, l'efficacité de la violence est augmentée par divers procédés de strangulation, voire de variantes. Suffocation par immersion 101 ; "the thursting of red hot instruments down their throats" 102 ; pendaison et mutilation : "Four more children were also strung up, but no so high, and their tender bodies were slashed unmercifully, with ugly knives, their bodies cut open, their hearts cut out, and sliced to small bits like mince meat

H. Darger, Further Adventures in Chicago, vol.II, p.7324

H. Darger, the Realms of the Unreal, vol.II, p.128

. Ibid and . Iii, , p.580

. Ibid and . Iv, , p.1180

. Ibid and . Iii, 829. arms sank limp to her side but the rascal let up before she died. She recovered slowly, the Glandelinian cursing and swearing at her, p.106

L. , Une fillette est étouffée par un chiffon noué sur sa nuque qui lui couvre nez et bouche. Ses tourmenteurs s'amusent à la voir suffoquer pour, au dernier moment

, La strangulation autorise une complicité malsaine entre bourreau et victime

, Afin de corrompre l'innocence de l'enfance, un Glandelinian force Gertrude à serrer le cou d'un garçon : "I don't want to coke the little boy. -You will have to do it anyway, p.108

, Le Glandelinian tue l'enfant, sort le corps et revient avec son coeur qu'il la totalité de l'enfance. D'un nihilisme assumé

H. Darger, Par la suite, sa soeur Angeline connaîtra semblables tourments : Further Adventures in Chicago, I, the Realms of the Unreal, VII, p.99, 1880.

. Ibid and . Iii, , p.582

. Ibid and . Iii, , p.572

. Ibid,

. Ibid and . Vii, , p.99

J. C. Vivian,

J. F. Vivian,

C. C. Vivian,

H. A. Vivian,

D. G. Vivian,

E. C. Vivian,

L. Carnet-titré-n°-one-donne, Violet, issue.8

. Le-second-roman-de-darger-propose-le-plus-récent,

L. , Catherine is seven, Daisy also. Hettie is 8, Angeline I'm nine, Violet nine and five months, Jennie and Joice ten, Penrod is the size of Violet but is seven

, Les Vivian Girls forment une totalité en soi, qui n'est toutefois pas son propre principe 11 . Comme groupe dont chacune est un membre

;. Henry and D. Henry, MISC. 4 : Please return this Book to its Proper Place, The Seven Vivian Girls, p.276

H. Darger, MISC. 8 : carnet titré par Darger N°One, p.13

H. Darger, Further adventures in Chicago, I, p.26

H. Darger, Further adventures in Chicago, I, p. 26. Cependant lorsqu'il apparait dans le volume III d'In the Realms of the Unreal, donc avant les événements relatés dans Further adventures in Chicago

:. Darger-henry and . Misc, Please return this Book to its Proper Place. This means you, Henry D., p. 393 : les soeurs ont quitté Angelinia, dévastée par des typhons, vol.4

H. Darger, the Realms of the Unreal, I, p.17

. Cf, l'une de ses rares mentions dans l'oeuvre picturale Vivian Girls hear that one of their brothers

. Une, Violent Vivian", simplement mentionnée, figure parmi les officiers de Glandelinia. DARGER Henry: MISC. 4 « Having started to typewrite manuscript on the first of, p.78, 1912.

H. Darger, Michael Mc Gure connaît l'existence d'Abbieannia ; II.112 : le père Casey déclare à Miss Sullivan, Further adventures in Chicago, I, vol.57

, En deuxième lieu, les noms peuvent fonctionner comme « désignateurs rigides » : « Un nom imposé à un être continue d'y référer, même si les propriétés de cet être sont inconnues, variables ou différentes de celles que nous croyons

, Nombre d'énoncés usuels utilisent les noms comme désignateurs rigides, sans

, En troisième lieu, le nom peut désigner un individu indépendamment de toute description, et dont la seule présence peut résider dans son absence, tel le personnage de Godot dans la pièce de Samuel Beckett. Enfin, le nom peut avoir une désignation vraie ou fausse selon qu, Je n'ai pas besoin de savoir tout du tigre pour en parler, et rien n'empêche d'évoquer

P. Thomas, Univers de la fiction, op. cit., I « Les êtres de fiction », «Les êtres de fiction et la théorie causale des noms, p.58

P. Hilary, Is Semantics possible ?, Mind, Language and Reality, Philosophical Papers, pp.146-148, 1979.

. Ibid, Even if cats turn out to be robots remotely controlled from Mars we will still call them 'cats, vol.143

, Joice et Evangeline égrènent les talents de la sororité, sans forfanterie, simplement en énonçant des faits, p.35

, Au point d'ailleurs que, contrairement à nombre de personnages de premier plan 38 , elles n'ont pas de doubles négatifs, d'anti-Vivian Girls. Les princesses sont, sans avoir connu de devenir, c'est à peine si elles ont un passé, rarement évoqué et toujours pour les mêmes faits. Joice raconte ainsi comment, lorsqu'elle et sa soeur Jennie avaient trois ans et jouaient à distance de leur maison, Darger nous dit ce que l'on doit penser des Vivian Girls, leur caractère ne se forge pas dans un devenir mais est intégralement donné-là, p.22

H. Darger, the Realms of the Unreal, vol.III, p.204

. Ibid, , vol.II, p.6357

H. Darger, Further adventures in Chicago, vol.II, p.112

. Ibid, , p.71

. Ibid, , p.27

. Cf, . Par, and . Henry, le général Henry Joseph Darger qui commande la Zimmermannian Division dans l'armée de Glandelinia, double de son homonyme qui se bat dans les rangs chrétiens. Ou Ibid., IV, p. 1433 : le général glandelinian Whilliam Schloeder, pp.3507-3508

, Jennie Frances, dix ans et l?aînée des Vivian 60 , est décrite le plus souvent

, Joice Catherine 63 , dix ans 64 , apparaît également comme particulièrement belle 65 au sein du groupe, et se distingue par son caractère fougueux. Ainsi déclare-t-elle, parlant de l'assassin d'Annie Aronburg, p.66

C. Cecilia, neuf ans 67 , est « as brave as if made of tin

H. Annie, huit ans et pourtant décrite comme la plus jeune, est un cassecou : « she does as many thrilling stunts

H. Darger, Please return this Book to its Proper Place, pp.276-298

H. Darger, Mexican Song" : « much sweeter than any flower or even the rose » ; « she makes fairies jealous, the Realms of the Unreal, VII, p.31

H. Darger, L'épisode est racontée par Joice, qui a été également enlevée alors qu'elles jouaient près de leur maison, p.138

, William Sclhoeder avait une soeur, prénommée Catherine, qui correspondra avec Darger après le départ des Schloeder de Chicago

, Elle est donc la jumelle plus jeune de Jennie Frances

H. Darger, Mexican Song" : "looks so beautiful to everyone, that the whole nation's filled whith pride, the Realms of the Unreal, VII, p.31

. Ibid and . Xiii, , p.3325

S. Mais-parfois, . Cf, and . Henry, , p.298

H. Darger, the Realms of the Unreal, VII, p.31

D. Gertrude and . Wildcat, « for she wins renown by doing dangerous stunts, vol.70, p.71

E. &. and A. , 72 Celestine 73 , sept ans 74 , aux yeux bleu qui témoignent de sa bravoure, est "an unusual beauty in all ways" 75 . Intelligente, et courageuse 76 , son sang-froid aide les soeurs à se sortir des situations les plus difficiles

, Ainsi chaque soeur est l'appellatif du tout et insiste sur une qualité

A. Qu'elle-partage-avec and J. Turner, She was a wildcat and let you know it, décrite dans History of my Life, vol.17

H. Darger, the Realms of the Unreal, VII, p.31

W. Schloeder-avait-une-soeur and A. Prénommée,

, Mais la référence la plus probable est Evangeline St

, Elle a changé de second prénom dans : Further adventures in Chicago, I. p. 12 : "I'm Angeline Rose Vivian, over here from Abbieannia

, Son âge change également dans Ibid, p.13

, Face à elle, le père Casey "felt as though a visitant either from Heaven or Fairyland had somehow slipped into Saint Patrick's School" ; p. 53

H. Darger, Mexican Song" : « a heart as true as steel, the Realms of the Unreal, VII, p.31

. Approche-synthétique-un, . Du-sujet.-l'énoncé-«-henry-darger, and . St, Joseph Hospital » est un jugement synthétique puisque le fait de travailler dans cet établissement n'appartient pas au concept de l'être qu'est Darger. L'approche synthétique ajoute donc un ou plusieurs prédicats au concept du sujet et, partant, en améliore la connaissance. Further adventures in Chicago va ainsi actualiser certains prédicats du personnage d'Evangeline Vivian qui n

P. Auparavant and . Polyonymie, Darger répétait les mêmes qualités d'une soeur à l'autre, sans jamais apporter de détermination inédite

, Découvrant qu'une adaptation théâtrale doit se donner au McVickers Theatre, elle souhaite s'y rendre et, bien qu'adorant la musique 83 , Penrod et les six autres princesses veulent qu'elle y assiste seule pour en profiter pleinement, reconnaissant ainsi sa singularité 84, Lectrice assidue

H. Darger, Further Adventures in Chicago, I, p. 112 : elle semble être la seule à parler l'espagnol

. Ibid, , p.54

. Ibid, Possédant une mémoire infaillible, Evangeline commet peut être un pieux mensonge lorsqu'elle déclare au père Casey, oublieux (I,p.14) : "Oh I don't blame you Father. You've got such a lot to remember. I know. I can't remember things sometimes myself, p.99

. Ibid, , p.101

. Ibid, , pp.100-102

. Ibid, Oh yes, you will just remember that you're Annabelle Rooney my little wife, pp.1878-1879

. Ibid, , p.1870

. Ibid, , 1901.

. Ibid, , p.1942, 1921.

. Ibid, , 1950.

. Ibid, , 1945.

. Ibid, , pp.1956-1958

, Le chiffre « sept », présente une symbolique marquée dans la tradition chrétienne 107, vol.108

, How many? Seven in all," she said And wondering looked at me

E. Swinburne-le-poème-en-prose and D. , , vol.109

, Par contre, et contrairement à ce qu'affirme MacGregor 112 , la série d'articles

, Seven famous' (Rides, Love Stories) » parue dans The Chicago Tribune du 6

, Ainsi du septième jour qui accomplit la Création, des sept péchés capitaux, ou des sept vertus catholiques

, Sept sceaux ; sept esprits qui se tiennent devant le trône ; sept chandeliers

, sept églises ; sept lampes brûlantes ; sept esprits ; sept cornes, yeux et bénédictions de l'Agneau ; sept anges ; sept tonnerres ; sept têtes du dragon et de la Bête, 1911.

, Darger prend donc connaissance de l'affaire par ses propres modes d'expression, le texte et l'image, et dans la succession d'ordre qui est celle de sa pratique créatrice. Dans un premier temps, la mort tragique d'Elsie Paroubek apparaît sous forme de traces dans In the Realms of the Unreal

L. Nom,

:. Macgregor-john and . Darger, the Realms of the Unreal, op. cit, p.103

H. Darger, Prediction and threat, Diary, 1916.

, Having started to typewrite manuscript on the first of april 1912" p. 147, se réfère à In the Realms of the Unreal, III, ch. 2. Cf. également p, Parobeck et Parobeck Johnston, celui-ci est blessé à la bataille de Cederdine et tué, vol.138, p.363

:. Bonesteel-michael and . Originales, Cf. également BONESTEEL Michael: Henry Darger, art and selected writings, op. cit, Art in America, pp.10-11, 1995.

:. Bonesteel-michael and . Originales, , p.133

. Carte and . Michael, Henry Darger, author, artist, sorry saint, protector of children, p.42

, Nous renvoyons au développement consacré à sa soeur dans la partie « Le vide familial

, Et peut-être pour le choix du prénom également à Anna Darger

F. Baum-lyman, General Jinjur's Army of Revolt, vol.8, p.86

, Elle est la nièce du général Concentinian Aronburg (alias Whilliamsburger Zimmermann), l'un des plus grands généraux commandant les armées des nations chrétiennes après l'empereur Vivian et son frère, Il est l?oncle des trois soeurs Aronburg : Annie, Angelinia et Anna

, Annie Aronburg a en commun avec la création de L. Frank Baum d'être environnée de personnages exclusivement féminins. Et, en l'occurrence, l'ensemble des figures de premier plan du roman de Darger, à l'exception des Vivian Girls : Angelinia 21 DARGER Henry : In the Realms of the Unreal, XI, Outre son rôle de leader de l'armée rebelle qui rappelle le général Jinjur à la tête de « the Army of Revolt, vol.126, p.3

. Ibid and . Vii, , p.155

. Ibid, , p.397

;. Eisenzweig-uri, F. Le-récit-impossible, «. Iii, and . L'imaginaire-géopolitique, 260 : « il faut une narration "Picture of Aronburg gone mysteriously missing, p.42

. De-fait and . Henry, Darger et son Moi potentiel journaliste ne savent dans quelles circonstances ils ont égaré la photographie. Cette perte

, Il s'agit d'une énigme (double : comment Darger a-t-il pu perdre la photo ? Saura-t-il la retrouver ?), et d'une représentation religieuse (dans le cadre de sa fiction, quelles sont les conséquences de la perte en relation avec la Providence divine ?), Le Mystère Aronburg La formule doit être entendue dans sa double acception

, Entendu comme énigme dans la tradition littéraire, et particulièrement dans le récit policier, le mystère a généralement pour raison principale d'être éclairci

, Ou tout du moins, sous une apparence d'évidence, puisque le récit est conçu de telle manière que « toutes les conditions matérielles sont délibérément imaginées pour limiter les possibilités de solution » 43 . Les indices sont délivrés à mesure au lecteur, selon une intention propre à l'auteur et selon des modalités plus ou moins explicites 44, 1912.

;. Caillois-roger, I. Le-roman-policier, and . Jeu, Ellery Queen Mystère Magazine, n° 123, onzième année, p.108, 1958.

;. Genette-gérard, I. Figures, . Ch.-1, and . Ordre, ainsi de « l'amorce », sans anticipation même allusive, qui trouvera sa signification ultérieurement, et dont la valeur ne sera reconnue que plus tard et de façon rétrospective. Egalement p. 114 du « leurre » qui joue de la compétence à détecter, pp.112-113

, ce travail effectué en vue du lecteur 45 , l'enquête qui appartient au récit part à rebours des effets qui font le mystère, pour remonter à la cause en reconstituant la chaîne des faits au moyen d'un raisonnement déductif

, de la substitution de l'ordre de la découverte à l'ordre de l'événement, découle la situation exceptionnelle du roman policier dans la littérature romanesque. Il n'est nullement un récit, mais une déduction. On ne raconte pas une histoire, vol.46

, Il s'agit alors d'un jeu de langage, dont l'objet n'est pas le fait objectif d'où procède l'énigme, mais l'énigme ellemême envisagée comme objet, Sans compter que la résolution est d'ordre textuel, propre au récit et non à l'événement dont il prétend rendre compte

, Darger maîtrise le procédé dans Further Adventures in Chicago avec le dévoilement progressif de la nature de la Seseman House, de son mode de hantise, de ses capacités

A. Il-n'en-va-pas-de-même-dans-le-mystère, L'assassin et le commanditaire sont connus d'entrée du lecteur, et très rapidement par les protagonistes du récit. Toutes les informations sont données et le lecteur n'a pas à formuler de suppositions. Ses prévisions ne seront pas plus approuvées que contredites, puisqu'il n'aura pas l'occasion d'en faire. Le fait est d'autant plus remarquable que le seul lecteur de Darger est l

. Ibid, . Ch.-4, and . Mode, 213 : le personnage peut ne pas saisir la portée d'une information qui est correctement interprétée par le lecteur

. Caillois-roger, Le roman policier, I -Evolution, p.115

L. Wittgenstein, Rappelons que Wittgenstein était un lecteur assidu de romans policiers, qu'il évoque régulièrement dans sa correspondance avec Norman Malcolm. « the Aronburg situation would have its bad effects on Abbieania, Philosophical Investigations, vol.23, p.53

, et pourtant les revers militaires s'accumulent, tortures et massacres se multiplient. Le général Vivian interroge Darger, responsable de la perte : 50 DARGER Henry : Please return this Book to its Proper Place, La disproportion entre l'incident et ses conséquences paraît invraisemblable, p.3121

H. Darger, the Realms of the Unreal

H. Darger, Please return this Book to its Proper Place, pp.436-437

, La fillette était morte ce qui renforçait la détermination de l'ennemi, ce qui aggravait le péril, ce qui conduisait les Vivian Girls à prendre la tête des combats, ce qui mènerait à la victoire. La disparition 57 de la photographie d'Annie Aronburg

, Predictions and Threats" et dans son Journal 59 , Darger s'adresse à

, Am an enemy against the Christian cause, and desire with all my heart to see

, Dieu n'ayant pas satisfait sa demande, Darger réitère ses menaces assorties d'un délai : 56 ATTEBERY Brian : Strategies of Fantasy, op. cit, Is Fantasy Literature ? Tolkien and the Theorists, pp.25-26

, Darger interrompt brusquement le récit pour dresser la liste chronologique des vingt-cinq raisons qui justifient à la guerre. Il y distingue le meurtre d'Aronburg du mystère Aronburg : "20. The assassination of the child labor rebel Anna Aronburg which was the most shocking child murder ever caused by the glandelinian government" ; "24. The Aronburg Mystery, p.155

. D'une-inquiétude-subie, non intentionnelle et maîtrisée comme celle mise en oeuvre dans les processus de dissociation imaginative et d'analogies que Darger met en oeuvre par ailleurs

D. Henry, All this alone I lay to the disappearance of the Aronburg picture. Apparently it was done by a Christian, so why now they suffer for the loss, 60 DARGER Henry : "Predictions and Threats, vol.291, p.295, 1913.

, L'érection de l'autel chez son ami William Schloeder trouve un équivalent en relation avec la guerre imaginaire, p.62

, Darger ne retrouvant pas la photo d'Elsie Paroubek, il comptabilise d'autres pertes personnelles et additionne d

, Le manuscrit égaré est évoqué, puis la perte d'autres photographies d'enfants, jusqu'à la disparition de ses économies suite à la faillite de sa banque, L'inquiétude s'étend progressivement à l'ensemble du réel objectif, contaminant les signes matériels du vécu ordinaire, 1910.

. Ibid, Tragedy at Brigano cause of Aronburg misteries Vivian Girls almost finally injured. Their lives will be readily lost on july 4 1919 if lost manuscripts are not returned by that time, Délai que Darger est bien obligé de reconduire régulièrement au fil des années, 1916.

. Ibid, 64 "The writing of the Glandeco-Angelinean was started in june 1912 and still progressing up to January 1916 without change on account of the loss of said picture of little Miss Annie Aronburg taken from Chicago Daily Noise of, 1916.

, Darger n'obtenant pas gain de cause, ses mises en demeure restant vaines, il accable de maux les nations chrétiennes de son univers fictionnel, puisque « La prophétie n'est pas simplement prédiction, elle est promesse» 67 . L'état-major, complètement débordé, détourne son attention des champs de bataille 68 pour se

. Ibid, Since september 1910 a manuscript [?] had disappeared mysteriously, and as long as they fail to be received the Christians nations now allied against Glandelinia will have very little chance of winning the great war and all will be lost, 1916.

. Ibid, Cf. également "A final and grim warning, 1916.

. Ibid, , 1916.

. Ibid, , 1917.

E. Cassirer, Essai sur l'homme, op. cit., Ch. 4, « Le monde humain de l'espace et du temps, p.84

. Alors, . Glandelinia, and . Dargin, Glandelinian Butcher" a installé son quartier-général dans une grange au milieu du champ de concentrer sur la photographie. Le général Darger fouille les bibliothèques publiques de Glandelinia, car la photo a pu être volée par le général Phelan, un traître originaire d'Angelinia : "I could not trace it though I examined book after book. It was insome date of either, p.69, 1911.

. Le-général-hanson-lui-demande, We have progressed so far already but at what cost. Calverinia almost wiped out, Angelinia disillusioned, and Abbieannia saddened over her own frightful losses, p.70

L. De-son-côté, H. Correspondant-de-guerre, and . Darger, responsable de la perte et qui après avoir été blessé à la bataille de Virginia Run s'est enrôlé dans l'armée chrétienne où il a rang de capitaine, cherche lui aussi la photo d'Annie Aronburg dans les bibliothèques publiques. Il parvient à en trouver une -dans un journal comme l'authentique portrait d'Elsie Paroubek -mais? l'égare ! "I, p.71

, Le bâtiment est décoré d'un portrait

H. Darger, the Realms of the Unreal, XII, pp.2256-2257

. Ibid and . Xiii, , p.3552

. Ibid and . Vii, , p.3

. Dans-l'un, et les chrétiens devront faire sans l'aide de Dieu, en ne comptant que sur eux-mêmes, ce que comprend Jack Evans, protecteur des Vivian Girls et sceptique notoire

, Annie Aronburg est élevée à la dimension d'un symbole, pour le lecteur mais également pour les protagonistes. Elle évolue dans l'expression symbolique et progresse dans sa diffusion

, Mais en tant que représentation d'un drame religieux, il s'accomplit en un épisode d'eschatologie individuelle

, Les quatre épiphanies d'Annie Aronburg Les apparitions d'Annie Aronburg font l'objet d'un récit continu dans le carnet Please return this Book to its Proper Place

H. Le-capitaine, Darger est traqué par les soldats de Glandelinia, mais également par les Abbieannians, ceux-ci « in account of my gray uniform

, le camp des nations chrétiennes se méfie de lui, et la totalité des belligérants n'a aucune confiance en Henry Darger, qui allait d'un camp à l'autre lorsqu'il était correspondant de guerre. Blessé à la bataille de Marcocello, talonné par ses poursuivants, il passe le Jennie's Bridge et voit Annie Aronburg qui lui apparaît blonde et vêtue de blanc, Depuis la perte des deux photographies d'Annie Aronburg

. Ibid and . Xiii, , p.3508

. Ibid, , pp.382-391

, cas, images littéraires et picturales autorisent la multiplication des visées d'un même objet

, À l'inverse, il nous semble possible d'appliquer aux créations de Darger une finalité qui lui soit externe, puis de l'intérioriser par l'approche littéraire. Nous songeons particulièrement au registre des catégories et métaphores dans les récits d'Edgar Allan Poe. Nous en évoquerons trois, vol.7

, « magnificence », « horror » ; « impossible to describe », « plausible », « restore my self possession » 10 . Chez Darger, les modes de mise en place du sublime, de son effet de sidération puis de son dépassement, sont comparables. Ainsi, l'examen de la nouvelle de Poe nous permettrait d'inscrire Sweetie Pie dans une tradition littéraire, L'appréhension du phénomène naturel est plus ou moins aisée par l'esprit : « vortex », « gyratory motion, vol.9

. De-même, The Seseman House", la demeure hantée qui apparaît comme topos central de Further Adventures in Chicago. Dans la nouvelle de Poe, l'espace extérieur reflète l'architecture mentale : "decayed trees, and the gray 7 First published in Graham's Magazine, The Fall of the House of the Usher" 11 autorise une approche comparative de, pp.96-110, 1841.

. Ibid, , pp.98-99

. Ibid, , pp.99-106

, Les représentations concrètes et spirituelles en viennent à se confondre, Burton's Gentleman's Magazine, pp.60-75, 1839.

, de la maison et de son occupant sont conjoints : « storm », « fissure », « brain », « now final death agonies » 15 . Chez Darger, l'intimité qui lie la demeure et ses habitants, et leur déréliction commune et progressive, suit un parcours narratif similaire

L. Darger and . Relation-entre-le-moi-subjectile, et ses Moi potentiels, dans le cadre de sa fiction, et pour ce qui nous en est dit dans History of my Life. L'incipit annonce « Let me call myself, for the present, William Wilson » 17 , et présente l'identité comme provisoire. Celle-ci est rapidement remise en cause

A. Second and W. Wilson, S'enchaînent alors les variations qui s'opposent ou se complètent, dans tous les cas se déterminent réciproquement : "the rivalry of Wilson" 19, p.20

, POE Edgar Allan : The Annotated Tales of Edgar Allan Poe, The Gift, Christmas 1839, pp.78-95

. Ibid, , p.85

. Goodman, puisqu'il procède par évocation et description, sans véritablement 29 KELLERMAN Jesse : The Genius (titre de l'édition anglaise : The Brutal Art), 2008.

J. Kellerman, Dialogue with Tom Blair, 2008.

L. Cf, . Yu-jessica, and . Larry, In the Realms of the Unreal -The Mystery of Henry Darger, film documentaire de 82 minutes, Wellspring Media In, 2005. La réalisation participe de la réception de Darger, par l'évocation et la référence

. Goodman-nelson, Somme Questions concerning Quotation, Ways of Worldmaking, op. cit., III, vol.1, p.41

A. Maumejean-xavier-;-roman and P. , À l'exception toutefois de la déclaration de Darger, « It's to late », placée en exergue, en vue de revendiquer la référence. Darger est alors matériau préparatoire à l'écriture du roman, et figure transposée qui apparaît comme telle, au moins pour partie, au lecteur. Le texte reprend nombre d'éléments figurant dans History of my Life et le Diary, mais n'emprunte rien aux fictions, 2013.

, du récit était de présenter la constitution de l'imaginaire américain, à la manière des "cautionary tales, Aussi avons-nous produit un pastiche des Mother Goose : nursery rhymes old and new, ouvrage attribué dans le roman à

D. Leyland and M. Van-doren, Respectivement auteur et illustrateur, les deux personnages évoquant les formes d'expression de Darger

«. Van-doren-»-est-une-référence-À-philip-van-doren and . Stern, auteur de The Greatest Gift, A Christmas Tale 34 qui voit le héros, George Bailey, se dévouer entièrement à la communauté, jusqu'au sacrifice de soi. Il s'agissait également de confronter notre transposition de Darger à Bartleby qui, dans Bartleby the scrivener 35 , oppose à tous une fin de non-recevoir, multipliant les "I would prefer not to" 36 , afin de préserver sa liberté de choix, n'importe lesquels

. Leyland-/-van-doren, Darger présente les caractères extérieurs de Bartleby, et le rejet intérieur de George Bailey avant sa prise de conscience. Ainsi, American Gothic évoque maintes fois Darger mais ne le cite pratiquement pas, et place sa transposition dans un double cadre fictionnel

. Van-doren-stern and . Philip, The Greatest Gift, A Christmas Tale, 2011.

. Melville-herman, Bartleby the scrivener : A Story of Wall Street, collection "Penguin 60 s, 1996.

. Ibid, , pp.11-13

L. Enfin and . Roman, souhaitait déjà remettre en question les représentations institutionnelles de Darger au-travers de l'Art Brut et de l'interprétation clinique : « Cela ne sert à rien d'expliquer l'oeuvre par l'homme. Personne ne peut comprendre Daryl Leyland sans avoir d'abord été inventé par lui, vol.37

, La phrase exprimait l'idée qu'il fallait d'abord partir de Leyland / Darger, de son travail, afin d'acquérir des outils d'analyse qui, par retour, permettraient de l'étudier. Créer une analogie, en somme, à laquelle succéderait une détermination réciproque par percolation

, Going Inside, roman graphique dû à Neil Gaiman et Bill Sienkiewicz 38 . L'écrivain et l'illustrateur, renvoyant aux deux modes d'expression de Darger, racontent l'histoire d'un vieil homme qui occupe les fonctions de janitor dans une école. Il a un ennemi, Kennedy, transposition de Thomas Phelan dont il rend compte dans une imitation du Diary : "named not after the president, a good Catholic" 39 , et qui devient une figure de méchant dans la fiction, Il s'agissait donc de réinventer un auteur, à la fois cité par son oeuvre et en tant que sujet, problème soulevé par Goodman et qui nous paraît résolu dans Delirium

Q. Gaiman, . Ne, . Le, and . Qu,

V. Le-soir and L. Vieillard, écrit et met en images The Sky-Boys and their journey through Hell Infinite. Transposition d'In the Realms of the Unreal, vol.37, p.330

. Gaiman-neil and . Bill, Delirium : Going Inside, roman graphique, Vertigo, 2003.

. Henry-darger-sr and . Quitte-meldorf, une ville du nord de l'Allemagne, et rejoint ses frères Augustin et Charles à Chicago. Exerçant la profession de tailleur, ils demeurent au 2707 Portland. 1890 (18 août) : Henry Darger Sr. épouse Rosa Fullman

W. Street, 1892 (12 avril) : naissance d'Henry Darger. Cependant, un bulletin de naissance délivré par la Cook County Infirmary porte la date du 31 mai 1894, modifiée en 28 mai 1893, donnant l'enfant comme né non à domicile

. Le-couple, , p.2707

. Portland, où habitent les frères d'Henry Darger Sr., puis déménage pour West Madison Street, un quartier pauvre et mal famé

, Les Darger s'installent ensuite définitivement au 165 West Adams Street, situé sur une petite allée non pavée entre Adams et Monroe. 1893 (23 mai) : naissance d'Arthur qui ne vit que cinq mois. (16 novembre) : Henry Darger Sr. se rend au cabinet du docteur Schmidt afin de faire interner son fils. Le médecin ouvre un dossier d'enregistrement à destination de l'Illinois Asylum for Feeble-Minded Children : « Application for Admission, p.5007, 1904.

, Il y sera interné durant cinq ans. 1906 (Juin) : premier séjour à la Ferme d'État située à environ cinq kilomètres et demi de l'asile, au sud de Salt Creek. 1907 (Juin) : deuxième séjour à la Ferme, 1908.

, De là, après un séjour d'un mois, il est renvoyé au Lincoln Asylum. Troisième tentative, en compagnie de deux autres garçons, Theo Linquist et

P. Pettit, Ils prennent un train de l'Illinois Central jusqu'à Decatur, Illinois. Là, ils se séparent. Darger marche vers Chicago. En chemin, il observe une tornade qui le marquera durablement

, Arrivée à Chicago début août. Darger se rend chez sa marraine au 2707

. Portland, Elle lui trouve un emploi de « janitor, 1910.

T. Darger-fait-la-connaissance-de and . Phelan, Ils occupent le même box au « Workingmen's House », 740 Garfield Avenue. Rédaction de "The Glandeco-Angelinian War" ou "The AbbysinkilianAbbieannian war and Tripolygonian war

. En, . Darger-soupçonne-phelan-d'avoir-détruit-le-texte-qu'il-juge, and . Ordurier, Darger commence ses collectes d'images qu'il conserve dans des scrapbooks. À partir de cette année, il procède par colorisation et retouches d'images et s'engage progressivement dans la réalisation d'oeuvres davantage personnelles, tels les portraits des personnages de son roman, les drapeaux des différentes nations antagonistes, et l'illustration des serpents Blengiglomenean, appelés également Blengins, qui peuplent les îles ou cavernes de sa fiction. 1911 (8 avril) : disparition d'Elsie Paroubek. (12 avril) : date anniversaire de Darger, le Chicago Daily News fait pour la première fois mention de la disparition

, Darger conserve le portrait puis l'égare, ce qui donnera lieu dans sa fiction à « The Aronburg Mystery », ou « The Great Aronburg Mystery ». (Juin) : début de la rédaction du premier Diary et des « Predictions and Threats

. À-partir-de-cette-année,

À. La-fin-de-l'année, W. P. Darger-rencontre, and . Schloeder, e avril) : début de la saisie tapuscrite d'une première version d'In the Realms of the Unreal. (12 juin) : début de la rédaction continue d'In the Realms of the Unreal. 1916 (Janvier) : première version inachevée du roman. Le 27, son oncle August décède. (30 avril) : un premier tapuscrit est terminé. 1917 (2 juin) : Darger reçoit l'ordre de se présenter au bureau de conscription. (24 août) : il est affecté à la Compagnie L, 1912.

, Joseph Hospital tout en ayant été salarié durant sa période d'incorporation et les mois qui ont suivi. (13 août) : première oeuvre picturale originale, An Inhuman Fiend Tormentin a Poor Child. 1919 (21 août) : mort de Thomas Phelan. 1923 (Juin) : Darger démissionne et trouve le lendemain un emploi au Grant Hospital, Sa vue est jugée défaillante, il est réformé après cinq mois passés dans l'armée

, Durant l'été, il loue une chambre chez Emil et Minnie Anchutz au 1035

S. Webster-avenue and . Patrick, 21 juillet) : décès de l'oncle Charles à l'âge de quatre-vingt-deux ans. 1926 (27 octobre) : début de la rédaction d'In a Child Slave Plantation. 1927 (Juin) le directeur du Grant Hospital annonce à Darger qu'il va être licencié. (21 novembre) : fin de la rédaction, Child Slave Plantation, 1925.

G. Le, Hospital et travaille durant une journée dans un café situé en face de (20 juillet) : décès d'Anna Darger chez sa fille Edna Felkamp. Darger ne semble pas avoir entretenu de liens avec sa famille, 1937.

, Début de la rédaction de Further Adventures in Chicago

D. Durant-la, Darger fait réaliser des copies et agrandissements photographiques chez Foster Drugs, « Color Photo service, Darger modifie l'apparence picturale des Blengins qui prennent progressivement la forme de fillettes ornées de cornes et munies, ou non, d'ailes. À partir du milieu de la décennie

, William Schloeder et sa soeur Katherine s'installent à, 1946.

, Fin de la rédaction de Further Adventures in Chicago

, Darger travaille à l'Alexian Brothers Hospital

, Les immeubles du 849 et 851 Webster Avenue sont achetés par Nathan Lerner. 1957 (31 décembre) : début de la rédaction de The Weather Books

W. Schloeder, Sa soeur en avertit Darger qui ne peut se rendre aux funérailles. 1963 (13 novembre) : Darger quitte l'Alexian Brothers Hospital et prend sa retraite. 1967 (26 janvier) : Darger éprouve des douleurs à l'abdomen qu'il tente de soigner en buvant des litres de Pepto-Bismol dont il garde les bouteilles vides

, 31 décembre) : fin de la rédaction de The Weather Books. (24 mars) : début de la rédaction du second Diary. (Jeudi 28 mars) : troubles à l'abdomen, perte d'appétit. (Avril) : début de la rédaction d'History of my Life

, Darger est heurté par une automobile. Le chauffeur ne s'arrête pas. Souffrant à la jambe et à la hanche gauches, alité jusqu'au 11 septembre, il interrompt la rédaction d'History of my Life. Darger doit dorénavant se déplacer avec une canne, Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juin

, Darger reçoit une aide financière du Cook County de 15. 66 dollars mensuels, et l'assistance de Medicare à partir du 30 août, 1968.

, avril -2 mai) : Darger est affaibli après avoir pris froid. Ses voisins l'alimentent. 1970 (Février) : début de la rédaction de Sweetie Pie qui marque un retour à la fiction, Darger n'en ayant pas écrit depuis 1946. ( 27 Juin) : fin de la rédaction d'History of my Life. 1971 (janvier) : fin de la rédaction de Sweetie Pie, Reprise un vendredi de la rédaction d'History of my Life. (Mars) : David Berglund et Betsy Fuchs emménagent au 851 Webster et deviennent les voisins de palier de Darger, vol.22

J. Thomas, Sur la fiche, il est dit qu'il est né Henry Dargarus en 1903 au Brésil. (Octobre) : Darger est opéré de l'oeil gauche suite à une infection et est alité jusqu'à peu avant Noël. David Berglund et sa compagne Betsy Fuschs lui préparent deux repas par jour pour quinze dollars par mois, What will it be, 1972.

N. La-santé-de-darger-se-dégrade, . Lerner-de-le, and . St, Augustine Home, tenu par les Petites Soeurs des Pauvres, là-même où son père a fini ses jours. (Jeudi 17 novembre) : Kiyoko Lerner l'accompagne au foyer. Lors de l'admission, Darger prétend s'appeler Henry Dargarius mais être né dans l'Illinois, non au Brésil

N. Son, D. Lerner, and . Berglund,

&. Lorsqu, D. Lui-en-parlent, and . Déclare, You can have them, Mr. Leonard

, It's too late now" ; "Throw it away

. Darger-sombre-dans-la-catatonie, Il meurt le 13 avril 1973 à 13h 50, le lendemain de son anniversaire. Le faire part de son décès délivré par la St

V. Church-fait-État-d'un and H. Dargarus, Le corps est envoyé au Barr Funeral Home, 6222 North Broadway. Il est inhumé à l'All Saints Cemetery à

. Desplaines and . De-chicago, dans le carré réservé aux personnes âgées dépendant des Petites Soeurs des Pauvres, Section 6, bloc 13, tombe 19. (25 septembre-5 novembre) : The Realms of the Unreal première exposition consacrée à son oeuvre, sur la suggestion de Nathan Lerner

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J. Darger-henry, Dargarius in Brazilian

H. J. Darger,

H. Darger,

H. J. Saunders,

J. Dargar-hendro, Abbieannia's International Professional Spy". Considéré comme un "nice old man and well liked by all the officers", il est capable de colères terrifiantes. Fanatique dévoué à la juste cause, Dargar apparaît également dans Further Adventures in Chicago. Darger : deux Darger ont exactement la même apparence, grand, l'allure digne d'un gentleman, il est un expert en géologie, volcanologie, tremblements de terre et incendies de forêt

, Darger Charles : officier

D. Henry, Grand, fort, le teint mat, barbe brune, il porte l'uniforme vert olive de l'armée des Etats-Unis. Idéal fictionnel de l'expérience militaire de Darger Darger Henry : capitaine au 344 th Infantry of Camp Grant, capitaine de l'Angelinian National Guard, puis colonel et général

. Gemini, Il porte l'uniforme vert olive de l'armée des Etats-Unis. Idéal fictionnel de l'expérience militaire de Darger Darger Henry : seize généraux distincts se nomment ainsi

D. Henry and J. , général qui travaillait au

. Veuf, il ne s'occupe pas de ses deux fillettes

J. Darger-henry, Aronburg : reporter de guerre, auteur des manuscrits trouvés par les Vivian Girls. Sosie du valeureux général Henry J. Darger et du général félon Joseph H. Darger, au point que les Vivian, troublées par ces ressemblances, déclarent : « This is also suspicious besides mysterious, Annie Aronburg

D. Henry, champion horsebach rider", il est également "a sharpshooter with rifle, pistols and even cannon, Monterey Darger Henry : général

N. Thomas and A. , l'un des fondateurs de la société Gemini, avec Rodney Graves et Jack Ambrose Evans. 4.2 Glandelinia Dargen : général présent à la bataille de Steadmans Run

, Darger : général blessé à la bataille de Mc McHallester Run

D. Frederick,

D. Joseph and H. , général félon, sosie du valeureux général Henry J. Darger

, Darger Henry : simple soldat enrôlé dans l'armée le 20 septembre 1913, mais

, Darger Judas : tué à la bataille à Big Beppo, Darger Henry Joseph : général commandant la Zimmermannian Division de

. Glandlinia, Il est généralement appelé Joseph Henry Darger pour le distinguer de son homonyme au grade identique dans les rangs chrétiens. Natif d'Abbiannia, il est affecté à la traque des Vivian Girls et sera gravement blessé

, Darger Noelburg : officier blessé à la bataille de Jennie Dory

, Darger Resurrection : soldat qui apparaît dans la liste de la bataille de Steadmans Run

, Darger Schoemania : général présent à la bataille d'Aronburg Run

, Darger Meldorf : général fait prisonnier

D. Meldorf, général blessé à la bataille d'Ader Sun

D. Henry, général blessé à la bataille d'Aronburg Run et tué à la bataille de Glorinia

, Dargerinia Meldorf : général

D. Mchollester, :. Surnommé-le-"glandelinian, and . Butcher, blessé à la bataille d'Abrahambra et tué à Weeping Willow, lors de la bataille de Pandora

D. Henry, Moi fictionnel d'Augustin Darger Darger Augustine : général et oncle du capitaine Winslow Darger, il est l'analogue fictif de l'oncle de l'écrivain. Celui-ci meurt le 27 janvier 1916. Le général Darger succombe six mois après, à la bataille de Glorinia. Moi fictionnel de Whilliam Schloeder Schloder William : membre de la Gemini Society, « Assistant Suprem Person ». Il possède une adresse : « 6694 St Ann's Street, Sacramento, Abbiemania » et multiplie les avatars : « William Scloeder, général blessé puis tué à la bataille de Phelantonburg. Dodger : général blessé à la bataille de Marcocino

, Schloeder Whilliam : général dans l'armée chrétienne. Schloredine : général glandelinian blessé à la bataille de Vivian Wicley

, Schloederdine William : général glandelinian qui se rend à la bataille de

, Jennie Dory puis meurt au combat. Schloredne : général glandelinian

, Schroeder : général glandelinian blessé à la bataille de McHollester Run

S. Abner, général glandelinian

S. Cannie, général glandelinian blessé à la bataille de McHollester Run

S. Estrabrook, général glandelinian

, Schroedier Cannie : général glandelinian, blessé puis tué. Schroedinia : général glandelinian blessé à la bataille de Glorinia

, Schroedrine Aberdeen : général glandelinian blessé à la bataille de McHollester Run. Scloeder : général glandelinian

S. William, général glandelinian tué à la bataille d'Ader Sun. Slaorders : général glandelinian

, Autopoïétique : 227, 243, Autotélique : 595, 597. Autrui : 31, 126, 305, vol.449, p.739

, Cercle de confusion : 60, vol.108, p.304

. Colère, , vol.50, p.389

, Consommation / Consumation : 497, 679, 686, 704, 705. Douleur : 379, vol.380, p.732

/. Ensemble and . Eléments, Esclavage : 108, vol.683, pp.738-739

, Espace de fuite : 257, 284. Espace imaginaire : 144, vol.653, pp.139-141

. Guerre, , vol.352, p.298

. Homogène, , vol.113, pp.234-237

. Identité-brésilienne, , pp.237-240

, Image littéraire : 158, vol.150, pp.169-173

, Inférence : 100, 121, vol.67, pp.372-380

, Lecteur idéal, vol.46, p.414

. Liste, Locus de création, vol.74, pp.300-304

. Mal, , vol.208, pp.598-602

, Métalepse : 108. Métatextualité : 95, 113, 117. Métaphore : 33, vol.85, pp.220-222

, Représentation : 18, vol.131, p.110

. Sororité, , vol.452, pp.697-699

. Souffrance, , vol.375, p.486

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