, de bilans à réaliser : « Commencer plus, plus globalement/ et finir par l'analytique après

. Le-stagiaire-pense-Également-À-s'autocorriger-:-«-j'aurais-dû-me-le-dire-toute-seule and . Euh, au lieu qui me corrige quoi », à élargir son raisonnement en termes de pathologie « ça aurait pu être autre chose », ainsi qu'à adapter les exercices et leur progression aux problématiques du patient : « c'est de réfléchir par rapport au patient », « commencer par euh ::, c'est vrai que les ::, la progression la plus facile » « j'aurais dû me dire

, De nouvelles vigilances sont envisagées avec plus de questionnements sur le pourquoi et le comment : « STA6 : .. et du coup, même là de le revoir, je pense que ça me ::, ça me, la prochaine fois que je remarcherai avec elle, j'y ferai plus attention, de voir les défauts », « STA6 : Ouais, ouais, maintenant, je me poserai peut-être un peu plus la question. C'est vrai que ben voilà, La reformulation des objectifs au patient est envisagée : « Redonner, entretenir la mobilité » (EA8)

. Sta7, Faut d'autant plus, des patients comme ça euh :: qui sont, qui sont amenés à être en extérieur euh ::, en charge très souvent, à, à renforcer leur système musculaire et à stabiliser pour euh, pour qu'il puisse euh, éviter de mettre trop de contraintes sur les pièces osseuses », « STA7 : Ou là, quoi qu'il arrive, ce sera important de renforcer mais peut-être que voilà, on va moins mettre l'accent sur cet aspect de, La réorientation des objectifs de bilans est abordée « STA7

, Différer la séance si le patient présente un problème est un des principes qui est présent à l'esprit du thérapeute « STA5 : ? Je la verrai cet après-midi. Du coup, l'approche, je me dis c'était ça. », « STA5 : ((rire)) Je sais pas, je verrai bien si c'est possible cet après-midi ((rire)) », « STA5 : Ben je suis d'accord avec elle

R. Bayle and I. , Faut que y'ait des délais un petit peu, y aller tranquillement, pour que, pour pas tout faire d'un coup et pas que ce soit plus délétère qu'autre Bibliographie Adam, Le stagiaire énonce des principes d'organisation « STA8 : Et du coup, ben :: ça me parasitait un peu quand même, 2012.

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, Nous étudions en parallèle la présence de marqueurs de régulation de la conception de l'activité dans le discours du stagiaire. Les thématiques abordées lors des interactions ainsi que les dilemmes/problématiques (Clot, 2014, 2000) exprimés par chacun des acteurs sont explorés, par l'usage de la méthodologie des entretiens d'autoconfrontation et de l'analyse de contenu (Bardin, 2007), dans une approche compréhensive du processus de régulation. Le cadre théorique prend appui sur l'apprentissage professionnel accompagné (Jorro et al, 2016) et la régulation des apprentissages (Allal, 2007), empruntés au champ de la formation des adultes. Les résultats obtenus, relatifs à l'analyse de l'activité de huit dyades associant tuteur et stagiaire, sont l'identification des feedback privilégiés par les tuteurs et des différentes modalités de régulation tutorale favorisant l'expression de la régulation de la conception l'activité par le stagiaire, ainsi que la mise au jour de marqueurs de régulation dans le discours de celui-ci et des éléments de contexte influençant le processus de régulation, Résumé Cette recherche porte sur la régulation de l'activité des masseurs-kinésithérapeutes, en situation tutorale. Nous nous proposons d'analyser les feedback de régulation privilégiés par les tuteurs à partir d'entretiens de régulation filmés post situation professionnelle

, Mots-clés : tutorat / tuteur ; régulation des apprentissages ; situation clinique professionnelle ; conception de l'activité ; professionnalisation ; acquisition et évaluation des compétences professionnelles ; apprentissage en situation de travail ; formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes