, Ce vaste catalogue aux rubriques pour le moins étonnantes compile d'un chapitre à l'autre les représentations de natures hétéroclites, mêlant beaux-arts (« Le nu moderne »), recueils d'aphorismes populaires (« La Parisienne contemporaine ») et revues de mode (« La toilette à Paris ») aux résultats de l'observation 'de terrain' pour proposer finalement diverses 204 SAINT-MARCEAUX, p.1030
, , p.42
, Revue contemporaine illustrée du dilettantisme et de la curiosité, vol.1, p.1892
Son Altesse la femme (1885), La Française du siècle : modes, moeurs, usages (1886), La Femme et la mode, métamorphoses de la parisienne de 1792 à 1892 (1892), La Femme à Paris : nos contemporaines, notes successives sur les Parisiennes de ce temps dans leurs divers milieux, Les Parfums et les fards à travers les âges, 1883. ,
,
, Der absolute Film, 1926.
164 : « In dem Film vom "Blumenwundern" sind die Zeitspannen der Blumen so zusammengerückt, dass wir ihre Bewegungen fühlen können wie unsere. Das öffnet ganz neue Welten. Wir sehen ihren Bewegungsturnus wie unseren Atmen, wir sehen, wie ihr Leben auch ein ständiges Arbeiten ist, und wie ihr Vorwärtskommen oft mit ganz großen Erschütterungen und Stößen verbunden ist, ähnlich den Geburtswehen der Frauen. So dass Pflanzen-, Tier-und Menschenwelt hierin sich in eines zusammenschließen, p.16, 1912. ,
, , p.260
, , p.261
, , p.98, 1900.
, , p.412
, , p.63
, , p.59
La danse de l'avenir, textes choisis et trad. par Sonia Schoonejeans, p.64, 2003. ,
, , p.92, 1932.
, , p.94
ouvre sur une corporéité non motivée, hors du système symbolique qui inscrit chaque geste dans un horizon de sens, comme autant de signes, et sémantise le corps. Si l'on s'en rapporte à la définition aristotélicienne du drame qui sous-tend la gestualité du comédien-danseur sur scène on se souvient que la mimésis est avant tout « l'assemblage des faits 783 », c'est à dire la mise en valeur du comment, et, en dernière instance, renvoie à la question de l'intentionnalité du geste -au pourquoi. C'est dans la Métaphysique que la définition de la mimésis trouve un complément essentiel, à partir de l'analyse des différents types de causalité. Aristote, dans la distinction qu'il établit entre quatre sortes de causes, caractérise ainsi la cause finale : Une autre acception du mot Cause, c'est le but des choses et leur pourquoi. Ainsi, la santé est le but de la promenade. Pourquoi un tel se promène-t-il ? C'est, répondons-nous, afin de se bien porter. Et, dans cette réponse, nous croyons avoir indiqué la cause, Querelle des anciens et des modernes, p.170, 1924. ,
, OEuvres I, Variété, Gallimard, p.1399, 1957.
, , p.1399
, , p.27
, , p.146
, Cette ambiguïté ne concerne pourtant pas le seul cinéma. Tous les arts du mouvement, dans l'effervescence de leur nécessité réformatrice, sont traversés par cette tension entre la
, , p.63
, Logique du sens, p.117, 1969.
, , p.p. XI, 1956.
, , pp.p. XI-XII
Modernité viennoise et crise de l'identité, Presses universitaires de France, Contributions à une critique du langage, p.50, 1901. ,
Pelléas et Mélisande, drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux de Maurice MAETERLINCK, p.3, 1902. ,
, , vol.3, p.40
, , p.144
, Suicide rituel pratiqué dans le Japon de l'époque féodale
, , p.39
, Tout particulièrement par le travail d'André Antoine, qu'il découvre lors d'un premier séjour en France en 1893
, , p.21
, Femina
, , p.123, 1903.
, , p.279
, , p.83, 1932.
An Unfinished Life, p.40, 1939. ,
, , p.22
, , p.178, 1939.
, , p.25
Entretiens réunis par Paul Gsell, Grasset, p.25, 1911. ,
, , p.56, 2004.
, , p.57
Danser sa vie, art et danse de 1900 à nos jours, Centre Pompidou, p.140, 2011. ,
, , p.18
Pour une esthétique de la réception, trad. de l'allemand par Claude Maillard, 1990. ,
, , p.143
, , p.16
film de Marcel Carré et Max Reinhardt, d'après la pantomime sur un texte de Karl Vollmoeller, mise en scène de Max Reinhardt, musique de Engelbert Humperdinck, 1911. ,
, , p.267
Mimique : physionomie et gestes. Méthode pratique pour servir à l'expression des sentiments : d'après le système de F. del Sarte, avec 34 planches hors texte, composées de 250 figures gravées en taille douce, Librairies-imprimeries réunies, p.1895 ,
, , 1929.
Comme beaucoup de ses contemporaines, elle voit dans la danse un moyen d'accéder à son être profond, de lui ouvrir un espace de performance que la société ne lui tolère pas par ailleurs ; c'est pour elle, Ein Erwachen des Körpergefühls, der Körperlichkeit setzte ein, das sich mit dem raschen Aufblühen der neuen Bewegungskunst zu intensivem Erlebnis steigerte. » 903 ROSENZWEIG, op. cit., p. 57 : « Renaissance des Körperlichen, vol.57 ,
, Statt der Handlung stand nunmehr der Tanz, die Bewegung selbst im Mittelpunkt, wodurch die Bedeutung des Körpers in entscheidender Weise aufgewertet wurde. Der Tanz folgte keinem formalen Bewegungskodex mehr, sondern diente allein dem Ausdruck der inneren Bewegung der Interpretin, p.77, 2010.
, , p.42, 1990.
, , p.44
La danse de l'avenir, textes choisis et trad. par Sonia Schoonejeans, p.64, 2003. ,
76 : « Während die Ballerina eine "technisch konstruierte Kunstfrau -körperlich zurechtgebogen nach den Bildern männlicher Choreographen" war, sind die neuen Tänzerinnen Vertreterinnen eines veränderten, emanzipierten Frauenbildes. Anders als im Ballett spielten die Ausdruckstänzerinnen ihre Rollen nicht, sie verkörperten sie ganz und gar, das klassische "als ob" der Theatersituation hatte sich in das Ausdrucksvermögen der Tänzerinnen aufgelöst. » 916 AGAMBEN, p.64 ,
Who's Salome ? Natalia Trouhanowa, a Dancing Diva, Performing Salome, Revealing Stories, p.75, 2013. ,
, Ainsi Brecht parvient-il grâce à la forme
offre un autre exemple saisissant d'oeuvre dans laquelle la réflexion sur la gestuelle met en lumière la dynamique d'opposition 931 BRECHT, p.238 ,
Sie will Leuten, die zu ihrem eigenen Vergnügen singen und musizieren oder in einem kleinen Kreis Gleichgesinnter vormusizieren wollen, interessanter und neuzeitlicher Übungsstoff sein. [?] Den Eingangs-und Schlusschor mögen die gesamten Anwesenden, denen man vor Beginn der Aufführung mit Hilfe der auf einer Wandtafel geschriebenen Noten die betreffenden Stellen einstudiert hat, mitsingen. » 933 BRECHT, SACKMANN, Dominik (dir.), p.397, 1929. ,
, « Was hier behandelt wird, betrifft alle und wird in einer auf das Äußerste vereinfachten dichterischen und musikalischen Form realisiert, p.397
, Melos, août 1929, p. 522 : « so führt Brecht das Individuum in das Kollektiv
, Le Cabinet du Docteur Caligari (1921) de Robert Wiene est un cas paradigmatique de l'influence du cinéma sur les pratiques scéniques de l'époque, à tel point que le terme de caligarisme se retrouve sous la plume de critiques musicaux, comme référence à une esthétique commune fondée sur l'absence de parole, le recours à l'éclairage artificiel et l'éclat du contraste du noir et blanc, Les modèles identifiés pour cette réforme de la gestuelle relèvent alors aussi bien de l'aspect expressif des films de slapstick comedy que du vocabulaire de l'expressionnisme allemand
, Protagoniste s'appuie considérablement sur l'expressivité du geste, de la mimique
, le livret insiste sur les jeux de mimique et sur la gestuelle du corps. Avec l'introduction de la mimique, de la pantomime ainsi que de la danse, les personnages accèdent à un espace de jeu qui dépasse l
,
, Il s'agit avant tout pour Weill de proposer une alternative à ce qu'il nomme « le glissement du drame dans la fosse d'orchestre » (en référence à l'esthétique du drame wagnérien) et de mettre en oeuvre, par réaction, « une musique non illustrative, qui laisserait place sur scène au déroulement de l'action dramatique 948 . » L'insertion de deux pantomimes dans ce court opéra en un acte met en valeur la
, , p.57, 1922.
523 : « Von Film führt eine Linie zu Strawinskys herrlicher Geschichte vom Soldaten, von der Geschichte vom Soldaten zu der sprengenden, gegenwärtigen ,
Il prône « an objective, simultaneous konzertante film music, an [autonomous] creation under the influence of film and not literal illustration. » . » Plus tard elle surprend son mari dans la rue en train de donner la sérénade à la fenêtre d'une autre femme. « Pour occuper sa femme, le mari lui envoie un moine. A partir de là, double scène d'amour allant s'intensifiant : le moine et la femme d'un côté, le mari et l'autre femme de l'autre 952 ». La deuxième pantomime, qui clôt l'oeuvre, Musikalische Illustration oder Film Musik ? », 1927, interview avec Lotte Eisner, p.297, 2000. ,
, Puis se penche à nouveau, avec précaution, par la fenêtre. Son mari surgit et l'assaille de caresses. La femme tente de résister. A mesure que le mari se fait plus pressant, la femme, elle, est de plus en plus froide et distante. Il se met à pleurer. Elle se moque de lui
, Le mari se précipite alors dans la rue, s'empare de la première femme venue et fait l'amour avec elle. Depuis la fenêtre de cette dernière, il aperçoit un homme entrer chez sa femme, et les voit faire de même. Pris de rage, il se précipite chez lui
Kurt Weill Foundation for Music, Keine Silbe fällt, aber mit unserm Gestikulieren wird das Unaussprechliche offenbar !, vol.15, pp.231-232, 2006. ,
233 : « Sie ist ganz tänzerisch, unrealistisch, mit übertriebenen Gesten darzustellen, im Gegensatz zu der späteren II. Pantomime, welche durchaus dramatisch, mit lebendigem Ausdruck und leidenschaftlicher Bewegung gespielt werden soll. » 951 Ibid, p.234 ,
, , p.339
, Encore que, de manière assez symptomatique, la scène du music-hall, dès lors qu'elle sollicite sur le même plan ces deux logiques opposées -celle vingtième siècle, qui n'est pas celui de l'individuation, fondé sur une recherche de l'expressivité du geste
Essai sur la modernité weimarienne, trad. de l'allemand par Sabine Cornille, p.289, 1926. ,
, , p.61
, Bloud et Gay, pp.238-241, 1924.
, , p.238
, LEVINSON, p.17, 1929.
, Tanzmaschinen, ohne dabei militärischen Drill oder Kadavergehorsam zu besitzen. Nicht der Zwang des Gehorchens, vol.83, 1925.
, « In dieser Epoche passt der Massenmensch -wird Kollektivgeist Forderung ! » 971 KRACAUER, vol.84, p.61
, La réalisation du pont, rêvé d'abord sur les rives du fleuve, édifié enfin dans un geste prométhéen pour défier l'inexorabilité de la matière et tenter d'articuler les espaces, relève 984 SIMMEL, Georg, « Pont et porte, p.169
, , p.162
, , p.161
, , p.162
, , p.162
, , pp.162-163
, , 1928.
, Le Théâtre et son double, in OEuvres complètes, t. IV, Gallimard, 1978.
, Critique littéraire, artistique et musicale choisie, t. II, Honoré Champion, 1973.
, , vol.46, p.1890
, Les Sensations internes, p.1889
, , 1908.
, , 1922.
, Orell Füsch, 1934.
, Gesammelten Schriften, t. 3. Suhrkamp, Francfort sur Main, 1926.
, Grasset, 1934.
, , 1934.
,
, , 1922.
, , 1923.
Le Palais de la Danse à l'Exposition Universelle de 1900, L'Art du théâtre, 1900. ,
Die Entstehung der Volkswirtschaft, Sechs Vorträge, p.1893 ,
Der Flug der Lindberghs. Ein Radiolehrstück für Knaben und Mädchen ,
, , vol.3, 1953.
La musique, ses lois, son évolution, 1907. ,
Ouvrage où l'on réduit à un seul principe tout ce qui concerne l'entendement humain, 2002. ,
, Melos, juin 1929, pp.165-170
, , 1927.
, Melos, octobre 1927, pp.416-422
Pour la danse, Editions de la danse, 1935. ,
, Ecrits sur la danse, 1927.
La danse de l'avenir, textes choisis et trad. par Sonia Schoonejeans, 2003. ,
, , 1932.
, The American Journal of Psychology, vol.20, issue.3, 1909.
Tous cyclistes ! Traité théorique et pratique de vélocipédie, p.1894 ,
, , 1913.
, Le Ménestrel, 97 e année, vol.18, 1935.
, L'oeil d'Or, 1913.
, Femina
Die Pflege der persönlichen Erscheinung. Kraft ! Gesundheit ! Schönheit !, brochure non datée ,
, , 1911.
, Nouvelle Revue Française, 1911.
Du Régime alimentaire, Traitement hygiénique des maladies, Delahaye et Lecrosnier, p.1888 ,
, , 1903.
Das Wesen der menschlichen Verbände, G. von Schade, 1902. ,
Vergleiche zwischen amerikanischen und europäischen Rhythmus und Lebensgefühl, 1925. ,
, , vol.17, 1922.
, , 1924.
Méthode pratique pour servir à l'expression des sentiments : d'après le système de F. del Sarte, avec 34 planches hors texte, composées de 250 figures gravées en taille douce, Librairies-imprimeries réunies, p.1895 ,
Mémoires de la vie littéraire, Journal, 2004. ,
, Les Salles d'armes d'aujourd'hui, p.1897
, , 1927.
, Die Schönheit des Menschen. Ihr Schauen, 1912.
, , 1908.
, Modern music, 1930.
« Cafés-concerts, cirques, music-halls, dancings, L'Amour et l'esprit gaulois à travers l'histoire, t. IV, 1929. ,
, , 1906.
, Lettres du voyageur à son retour, précédé de la Lettre de Lord Chandos, 1902.
, Gesammelte Werke, Reden und Aufsätze t. I, Fischer, Francfort sur Main, 1911.
, , 1925.
, Hygiene der Körperübungen, 1922.
,
, , 1996.
Ecris sur l'art, Textes rassemblés et présentés par PICON, 2008. ,
, Souvenirs. Notes et critiques, Victor Attinger, 1942.
, , 1928.
, Revue musicale SIM, vol.9, 1913.
, Melos, n. 4, pp.522-524, 1929.
, Berliner Börsen Courier, 1929.
Le style oral rythmique et mnémotechnique chez les verbo-moteurs, 1925. ,
, , 1932.
Sur le théâtre de marionnette, suivi de De l'élaboration progressive des pensées dans le discours, trad. de l'allemand et préf, 1991. ,
, La Création dans les arts plastiques, 1911.
La Maîtrise du mouvement, Actes Sud, 1994. ,
, , 1904.
, , 1923.
Danse d'aujourd'hui, Actes sud, 1929. ,
, Bloud et Gay, 1924.
, Bloud et Gay, 1924.
, Esthétique et actualité mêlées, 1924.
Querelle des anciens et des modernes, Esthétique et actualité mêlées, 1924. ,
, Les Cahiers du mois, pp.16-17, 1925.
, Revue Musicale, pp.15-1904
, Union Latine d'Editions, 1935.
, , 1990.
Contribution à la critique de l'économie politique, Science marxiste, 2009. ,
Le Procès de production du capital, trad. de l'allemand sous la responsabilité de Jean-Pierre Lefebvre, vol.1, 1989. ,
, dans OEuvres Complètes, t. II, Gallimard, pp.313-314, 2003.
, Réponses à des enquêtes. Sur le costume féminin à bicyclette », OEuvres Complètes, t. II, Gallimard, Pléiade, 2003.
, , 1909.
Le cinéma a révélé les beautés secrètes de la danse ,
, Melos, octobre 1929, pp.418-423
, Strawinskys OEdipus rex : zur Frage der Antikenoper, pp.180-183, 1928.
, , pp.420-425, 1929.
, , 1923.
Körperkultur der Frau, Praktisch hygienische und praktisch ästhetische ,
, , 1912.
, , 1935.
, Nouvelles expériences cinématographiques, pp.321-325, 1933.
, American Annual of Photography, reproduit dans PASSUTH, Krisztina, Moholy-Nagy, 1984.
, , 1900.
Une séance de l'Ecole française de rythme, gymnastique et géométrie, Courier Musical, 1917. ,
Mein System, 15 Minuten tägliche Arbeit für die Gesundheit, 1905. ,
, , 1926.
,
, , pp.p. VI-VII, 1948.
La Déshumanisation de l'art, 1925. ,
, Grasset, 2013.
, Comoedia
, , 1908.
En habillant l'époque, Grasset, 1930. ,
, , 1902.
Plaisir des sports, 1925. ,
, A la recherche du temps perdu, t. II, A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Gallimard, 1988.
, Essays über Erziehung zur Kunst und zum Leben, p.1902
, , 1906.
, Hygiene der Bewegung, Beyer & Söhne, Langensalza, 1906.
, , 1902.
,
, , 1900.
, Le Figaro, 1 er août, 1906.
, , 1929.
, Les mouvements et l'activité inconsciente, vol.74, p.1912
, Die Aufzeichnungen des Malte Laurids Brigge, 1910.
, Des Ballets russes et de Fokine
, , pp.5-1896
An Unfinished Life, Journal, 1894. ,
Geist der Gegenwart. Formen, Kräfte und Werte einer neuen deutschen ,
, , 1928.
, Der Leib: Beiblatt der "Urania" für Körperkultur und gesundes Leben, 1927.
Mein Gestalten und Bilden, 1912. ,
, Melos, juillet 1929, pp.313-315
, Melos, juin 1929, pp.78-83
Gibt es eine Krise der Oper ?, Musikblätter des Anbruch, 1926. ,
Gymnastik oder virtuose Technik beim Musikunterricht ? ,
Der moderne Schönheitstypus des Mannes und das moderne Männerideal, 1903. ,
, , 1925.
, La Tragédie de la culture, 2006.
Philosophie de la modernité, 2004. ,
, La Tragédie de la culture, pp.161-169, 1909.
Usages du monde, Règles du savoir vivre dans la société moderne, 1891. ,
, , 2007.
, , p.1891
Lettre du 1 er janvier 1917 à Hermann Bahr, Meister und Meisterbriefe um ,
, , 1947.
, Melos, juin 1929, pp.158-162
,
, , pp.369-371, 1929.
, Melos, septembre 1929, pp.395-400, 1929.
Vorbereitende Übungen für den Sport, 1925. ,
, , 1925.
, Beruf und Sport. Für Männer, 1927.
, , 1912.
The Principles of Scientific Management, 1911. ,
Mon Village, ses hommes, ses routes, son école, pp.1848-1914, 1944. ,
, , p.1888
Education physique, 1901. ,
Communauté et société, trad. de l'allemand par Niall Bond et Sylvie Mesure, 2010. ,
Traité complet de Géométrie rythmique, Théorie et pratique, Ménestrel, 1926. ,
Qu'est-ce que la danse ?, 1921. ,
, , 1980.
, , 1903.
, , 1919.
, , 1920.
Parisiennes de ce temps en leurs divers milieux, états et conditions : études pour servir à l'histoire des femmes, de la société, de la galanterie française, des moeurs contemporaines et de l'égoïsme masculin, 1894. ,
, Revue contemporaine illustrée du dilettantisme et de la curiosité, vol.1, p.1892
, Des bases psychologiques de la parole rythmée, vol.1894
, , 1930.
, , 1929.
Udine et la culture rythmique », in L'Excelsior, 1932. ,
Udine et la culture rythmique », in L'Excelsior, 1932. ,
Eine Untersuchung des Verhältnisses moderner Körperkultur zur christlichen Ethik und Askese, 1910. ,
, , pp.423-465, 1929.
, , 1959.
, Melos, décembre 1929, pp.524-527
Illustration oder Film Musik ? », 1927, interview avec Lotte Eisner, 2000. ,
, , 1990.
, , 1919.
, , 2002.
, Au Bonheur des dames, Gallimard, 1983.
Ouvrages généraux, 1986. ,
de l'italien par Daniel Loayza et Dominique Noguez, 1992. ,
, Moyens sans fins, Notes sur la politique, 1992.
Imagined Communities. Reflections on the Origin and Spread of Nationalism, 1991. ,
, , 1991.
, Belles Lettres, 1997.
,
Pour une critique de l'économie politique du signe, 1972. ,
, Ses mythes, ses structures, Gallimard, 1974.
Usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance, 1985. ,
Rhythmus und labiles Gleichgewicht, Bewegungsfreiheit, Tanz als kulturelle Manifestation, 1900. ,
Mythos : Gemeinschaft : Körper-und Tanzkulturen in der Moderne, 2000. ,
Rationalisierung und Symbol-Politik in der Weimarer Republik, Stadion, 1991. ,
, , 1933.
Problèmes de sociologie du langage, trad. de l'allemand par Maurice de ,
, OEuvres III, Gallimard, 2000.
, Le Livre des Passages, 2009.
, KAMBOUCHNER, Denis, Notions de philosophie, t. I, Gallimard, 1995.
, , 1914.
Essai sur les données immédiates de la conscience, 1998. ,
, Bulletin des musées et monuments lyonnais, pp.40-49, 1997.
, , 1998.
, Tanz, Licht-Spiel, 1989.
, , 1984.
, , 1998.
, , 2011.
Cult of the Will : Nervousness and German Modernity, 2008. ,
, , 1987.
, , 2008.
, , pp.1880-1940, 2004.
histoire de la mode féminine et des moeurs de 1850 à nos jours, 1981. ,
Leçons de clavecin et Principes d'harmonie, par Monsieur Bemetzrieder, 1983. ,
« Defining phonography. An Experiment in Theory, The Musical Quaterly, vol.81, pp.242-264, 1997. ,
, Das Semiotische und das Performative, 2001.
Realism after Modernism, The Rehumanization of Art and Literature, 2012. ,
, Dits et Ecrits, t. IV, Texte n. 357, Gallimard, 1997.
, , 1974.
La Négation à l'oeuvre, La philosophie symboliste de l'art, Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.1860-1905, 2005. ,
Choix de textes, introduction et commentaires de Pierre-Henry Frangne, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01632368
« Vom neuen Drama im Geiste der Musik, Melos, février 1925, pp.325-333 ,
La mise en scène de la vie quotidienne, t. I La présentation de soi, Editions de Minuit, 1973. ,
La Mise en scène de la vie quotidienne, t. II. Les Relations avec le public, Editions de Minuit, 1973. ,
, , 2006.
, , 2004.
Body Turn, Perspektiven der Soziologie des Körpers und des Sports, 2006. ,
Âge du rythme, cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années, 1910. ,
, Les danseurs modernes sous le nazisme, 2000.
Große Richard Beer-Hofmann-Ausgabe in sechs Bänden, 1998. ,
, Movement and Cultural Theory, vol.20, pp.3-4, 2014.
, Triomphes et scandales : La Belle époque des Ballets russes, 2001.
Exposition Universelle de 1900 : l'entrée en scène du corps japonais en Occident, 48/14. La revue du Musée d'Orsay, p.20, 2005. ,
Pour une esthétique de la réception, trad. de l'allemand par Claude Maillard, 1990. ,
, Die Kreativität des Handelns, Suhrkamp, Francfort sur Main, 2002.
Métropole européenne dans la sociologie des pères fondateurs allemands, Georg Simmel : ville et modernité, L'Harmattan, 1995. ,
Les discours sur l'écoute musicale aux XVIIIe et XIXe siècles, 2011. ,
, ARNHEIM, Rudolf, Radio, 1936.
, Du Spirituel dans l'art, 1989.
, Melos, octobre 1925, pp.8-14
, le théâtre japonais en France dans la première moitié du XX e siècle et l'effet de retour, Publications orientales de France, 1986.
, politischer Perspektive, 2000.
The Culture of Time and Space 1880-1918, Weidenfeld and Nicolson, 1983. ,
Théorie du film, La rédemption de la réalité, trad. de l'anglais par Daniel Blanchard et Caude Orsoni, 2010. ,
Essai sur la modernité weimarienne, trad. de l'allemand par Sabine Cornille, 1926. ,
, Melos, février 1929, pp.82-83
, Melos, septembre 1925, pp.392-396
Essais sur la modernité, trad. de l'allemand par Sabine Cornille, 2008. ,
image de la femme bourgeoise et son usage des pratiques sportives : l'exemple de la revue La Femme françaises (1902-1904), ARNAUD ,
, gymnastique, sports et idéologie républicaine, pp.1870-1914, 1987.
Dir)., L'Opéra à la croisée de l'histoire et de la musicologie, 2003. ,
, , 2016.
, , 2013.
, , 1997.
, Representation, Modernity : Sound Technology and the American Cinema, 2000.
, , 2013.
Modernité viennoise et crise de l'identité, Presses universitaires de France, 2000. ,
Danseuse de la Belle Epoque (deuxième édition revue et augmentée), 2006. ,
Ein Reformansatz und seine Wandlungen ,
, Dalcroze, 2000.
Danser sa vie, art et danse de 1900 à nos jours, 2011. ,
, Critique de nos formes de vie, Gallimard, 2016.
, Grasset, 1983.
, Sociologie et anthropologie, 1934.
La pantomime dans l'Autriche fin-de-siècle, RYKNER, Arnaud (dir.), Pantomime et théâtre du corps, Transparence et opacité du hors-texte, Presses universitaires de Rennes, 2009. ,
Art de marquer le temps, La Danse et le drill dans l'histoire, 2005. ,
,
, zwischen 1891 und 1934, 2010.
Le corps et les arts visuels, Histoire du corps, t. III, Les Mutations du regard, Le XX e siècle, 2011. ,
, Körperbildung in der deutschen Nacktkultur (1890-1930), 2004.
, Le spectaculaire dans les arts de la scène : du romantisme à la Belle époque, 2006.
La représentation d'opéra, Presses universitaires de France, 1993. ,
, Essai d'anthropologie, 1956.
, , pp.1885-1970, 2017.
, , 1987.
La Tradition sociologique, Presses universitaires de France, Presses Polytechniques et Universitaires romandes, Lausane, 1984. ,
, Histoire du corps, t. III, Les Mutations du regard, Le XX e siècle
, Protest in der Oper, das provokative Musiktheater der zwanziger Jahre, 1966.
Max Webers Diagnose der Moderne, 1989. ,
Une vie à s'écrire, Flammarion, 2016. ,
De Chagall à Malévitch, La révolution des avant-gardes, catalogue de l'exposition tenue au Grimaldi Forum de Monaco, 12 juillet-6 septembre, 2015. ,
, Kulturgeschichte Heute, Vandenhoeck & Ruprecht, 1996.
, Aistesis, Scènes du régime esthétique de l'art, Galilée, 2011.
Performing Salome, Revealing Stories, 2013. ,
, SACKMANN, Dominik (Dir.), Hindemith-interpretationen, pp.120-137, 2007.
Les Tyrannies de l'intimité, trad. de l'anglais par Antoine Berman et Rebecca Folkman, 2005. ,
Chaque petit mouvement, A propos de François Delsarte, trad. par Annie Suquet, Centre national de la danse, 2005. ,
, , 2000.
, Histoire du corps, t. III, Les Mutations du regard, Le XX e siècle
Le corps dansant : un laboratoire de la perception ,