, Ce vaste catalogue aux rubriques pour le moins étonnantes compile d'un chapitre à l'autre les représentations de natures hétéroclites, mêlant beaux-arts (« Le nu moderne »), recueils d'aphorismes populaires (« La Parisienne contemporaine ») et revues de mode (« La toilette à Paris ») aux résultats de l'observation 'de terrain' pour proposer finalement diverses 204 SAINT-MARCEAUX, p.1030

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. Cf, . Levinson, . André, and . La, ouvre sur une corporéité non motivée, hors du système symbolique qui inscrit chaque geste dans un horizon de sens, comme autant de signes, et sémantise le corps. Si l'on s'en rapporte à la définition aristotélicienne du drame qui sous-tend la gestualité du comédien-danseur sur scène on se souvient que la mimésis est avant tout « l'assemblage des faits 783 », c'est à dire la mise en valeur du comment, et, en dernière instance, renvoie à la question de l'intentionnalité du geste -au pourquoi. C'est dans la Métaphysique que la définition de la mimésis trouve un complément essentiel, à partir de l'analyse des différents types de causalité. Aristote, dans la distinction qu'il établit entre quatre sortes de causes, caractérise ainsi la cause finale : Une autre acception du mot Cause, c'est le but des choses et leur pourquoi. Ainsi, la santé est le but de la promenade. Pourquoi un tel se promène-t-il ? C'est, répondons-nous, afin de se bien porter. Et, dans cette réponse, nous croyons avoir indiqué la cause, Querelle des anciens et des modernes, p.170, 1924.

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, Cette ambiguïté ne concerne pourtant pas le seul cinéma. Tous les arts du mouvement, dans l'effervescence de leur nécessité réformatrice, sont traversés par cette tension entre la

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, Suicide rituel pratiqué dans le Japon de l'époque féodale

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, Tout particulièrement par le travail d'André Antoine, qu'il découvre lors d'un premier séjour en France en 1893

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. Cf, . Jauss, and R. Hans, Pour une esthétique de la réception, trad. de l'allemand par Claude Maillard, 1990.

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. Cf and A. Giraudet, Mimique : physionomie et gestes. Méthode pratique pour servir à l'expression des sentiments : d'après le système de F. del Sarte, avec 34 planches hors texte, composées de 250 figures gravées en taille douce, Librairies-imprimeries réunies, p.1895

A. Rosenzweig and . Tanz-und-operngeste, , 1929.

. Ibid, Comme beaucoup de ses contemporaines, elle voit dans la danse un moyen d'accéder à son être profond, de lui ouvrir un espace de performance que la société ne lui tolère pas par ailleurs ; c'est pour elle, Ein Erwachen des Körpergefühls, der Körperlichkeit setzte ein, das sich mit dem raschen Aufblühen der neuen Bewegungskunst zu intensivem Erlebnis steigerte. » 903 ROSENZWEIG, op. cit., p. 57 : « Renaissance des Körperlichen, vol.57

U. Traub, Statt der Handlung stand nunmehr der Tanz, die Bewegung selbst im Mittelpunkt, wodurch die Bedeutung des Körpers in entscheidender Weise aufgewertet wurde. Der Tanz folgte keinem formalen Bewegungskodex mehr, sondern diente allein dem Ausdruck der inneren Bewegung der Interpretin, p.77, 2010.

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I. Duncan, La danse de l'avenir, textes choisis et trad. par Sonia Schoonejeans, p.64, 2003.

O. Traub, 76 : « Während die Ballerina eine "technisch konstruierte Kunstfrau -körperlich zurechtgebogen nach den Bildern männlicher Choreographen" war, sind die neuen Tänzerinnen Vertreterinnen eines veränderten, emanzipierten Frauenbildes. Anders als im Ballett spielten die Ausdruckstänzerinnen ihre Rollen nicht, sie verkörperten sie ganz und gar, das klassische "als ob" der Theatersituation hatte sich in das Ausdrucksvermögen der Tänzerinnen aufgelöst. » 916 AGAMBEN, p.64

. Voir, C. Rowden, and . Whose, Who's Salome ? Natalia Trouhanowa, a Dancing Diva, Performing Salome, Revealing Stories, p.75, 2013.

, Ainsi Brecht parvient-il grâce à la forme

. L'opéra-oratorio-de-stravinsky, O. Cocteau, and . Rex, offre un autre exemple saisissant d'oeuvre dans laquelle la réflexion sur la gestuelle met en lumière la dynamique d'opposition 931 BRECHT, p.238

P. Hindemith, F. Musika, ;. Cité-par, . Schubert, . Giselher et al., Sie will Leuten, die zu ihrem eigenen Vergnügen singen und musizieren oder in einem kleinen Kreis Gleichgesinnter vormusizieren wollen, interessanter und neuzeitlicher Übungsstoff sein. [?] Den Eingangs-und Schlusschor mögen die gesamten Anwesenden, denen man vor Beginn der Aufführung mit Hilfe der auf einer Wandtafel geschriebenen Noten die betreffenden Stellen einstudiert hat, mitsingen. » 933 BRECHT, SACKMANN, Dominik (dir.), p.397, 1929.

O. Strobel, « Was hier behandelt wird, betrifft alle und wird in einer auf das Äußerste vereinfachten dichterischen und musikalischen Form realisiert, p.397

H. Jhering and . Zeittheater, Melos, août 1929, p. 522 : « so führt Brecht das Individuum in das Kollektiv

, Le Cabinet du Docteur Caligari (1921) de Robert Wiene est un cas paradigmatique de l'influence du cinéma sur les pratiques scéniques de l'époque, à tel point que le terme de caligarisme se retrouve sous la plume de critiques musicaux, comme référence à une esthétique commune fondée sur l'absence de parole, le recours à l'éclairage artificiel et l'éclat du contraste du noir et blanc, Les modèles identifiés pour cette réforme de la gestuelle relèvent alors aussi bien de l'aspect expressif des films de slapstick comedy que du vocabulaire de l'expressionnisme allemand

, Protagoniste s'appuie considérablement sur l'expressivité du geste, de la mimique

, le livret insiste sur les jeux de mimique et sur la gestuelle du corps. Avec l'introduction de la mimique, de la pantomime ainsi que de la danse, les personnages accèdent à un espace de jeu qui dépasse l

S. Protagoniste,

, Il s'agit avant tout pour Weill de proposer une alternative à ce qu'il nomme « le glissement du drame dans la fosse d'orchestre » (en référence à l'esthétique du drame wagnérien) et de mettre en oeuvre, par réaction, « une musique non illustrative, qui laisserait place sur scène au déroulement de l'action dramatique 948 . » L'insertion de deux pantomimes dans ce court opéra en un acte met en valeur la

P. Bekker, ». Film, I. Klang, and . Eros, , p.57, 1922.

O. Jehring, 523 : « Von Film führt eine Linie zu Strawinskys herrlicher Geschichte vom Soldaten, von der Geschichte vom Soldaten zu der sprengenden, gegenwärtigen

K. ;. Weill, K. Weill, G. Schriften, . Maiz, and . Schott, Il prône « an objective, simultaneous konzertante film music, an [autonomous] creation under the influence of film and not literal illustration. » . » Plus tard elle surprend son mari dans la rue en train de donner la sérénade à la fenêtre d'une autre femme. « Pour occuper sa femme, le mari lui envoie un moine. A partir de là, double scène d'amour allant s'intensifiant : le moine et la femme d'un côté, le mari et l'autre femme de l'autre 952 ». La deuxième pantomime, qui clôt l'oeuvre, Musikalische Illustration oder Film Musik ? », 1927, interview avec Lotte Eisner, p.297, 2000.

, Puis se penche à nouveau, avec précaution, par la fenêtre. Son mari surgit et l'assaille de caresses. La femme tente de résister. A mesure que le mari se fait plus pressant, la femme, elle, est de plus en plus froide et distante. Il se met à pleurer. Elle se moque de lui

, Le mari se précipite alors dans la rue, s'empare de la première femme venue et fait l'amour avec elle. Depuis la fenêtre de cette dernière, il aperçoit un homme entrer chez sa femme, et les voit faire de même. Pris de rage, il se précipite chez lui

K. Weill and D. Protagonist, Kurt Weill Foundation for Music, Keine Silbe fällt, aber mit unserm Gestikulieren wird das Unaussprechliche offenbar !, vol.15, pp.231-232, 2006.

O. Weill, 233 : « Sie ist ganz tänzerisch, unrealistisch, mit übertriebenen Gesten darzustellen, im Gegensatz zu der späteren II. Pantomime, welche durchaus dramatisch, mit lebendigem Ausdruck und leidenschaftlicher Bewegung gespielt werden soll. » 951 Ibid, p.234

. Ibidem, , p.339

, Encore que, de manière assez symptomatique, la scène du music-hall, dès lors qu'elle sollicite sur le même plan ces deux logiques opposées -celle vingtième siècle, qui n'est pas celui de l'individuation, fondé sur une recherche de l'expressivité du geste

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O. Giese, « In dieser Epoche passt der Massenmensch -wird Kollektivgeist Forderung ! » 971 KRACAUER, vol.84, p.61

, La réalisation du pont, rêvé d'abord sur les rives du fleuve, édifié enfin dans un geste prométhéen pour défier l'inexorabilité de la matière et tenter d'articuler les espaces, relève 984 SIMMEL, Georg, « Pont et porte, p.169

. Id, , p.162

. Id, , p.161

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