, We loved the idea of people saying: 'It's a great show, but it's in the wrong gallery, p.129

. Aussi, Wrong Gallery loue un espace à la biennale d'art Whitney Biennial de 2005 de

, Cattelan critique le système même des galeries qui exposent son oeuvre. Dans la même veine que la galerie d'Emmanuel Perrotin, 2013.

M. Abramovic, The Abramovic Method, 2013.

M. Abramovic, The Abramovic Method Practiced by Lady Gaga, 2013.

M. Abramovic, Marina Abramovic Explains Why Lady Gaga Went Nude In Kickstarter Video, 2013.

I. Art21, William Kentridge: "Return, 2010.

, Gossip Girl, 2008.

, Chuck Close & Kehinde Wiley : Art Adds 2, 2011.

, After Hours 2: Murals on the Bowery, 2013.

, About Art Production Fund, 2014.

, Brian Daily -Midnight Moment, 2014.

, White Glove Gone Wild Gala, 2014.

, Art Production Fund, (s.d. a)

, Art Production Fund, (s.d. b). Shop, 2014.

, Contact -Art Production Fund Information

, Shop -Richard Phillips-Spectrum (Prop Art)

, Shop -Raymond Pettibon Water Bottle

J. Balpe, « Les Concepts du numérique, Les Cahiers du numérique, vol.1, 2000.

«. , , pp.13-36

. Banksy, Rebel Rocket Attack, 2013.

J. Baumgardner, « Doreen Remen x Yvonne Force Villareal, 2014.

H. S. Becker, Les mondes de l'art, Paris. Flammarion, traduction française, 1988.

C. Bilton, Management and Creativity: From Creative Industries to Creative Management, 2007.

N. Blumenson-cook, « What Marina Abramovi? will offer you for $10, p.0

P. Bouquillion, B. Miège, and P. Moeglin, La question des industries créatives en, 2009.

». France, Economia della Cultura, Rivista trimestrale dell'Associatione per l'Economia della Cultura, Anno XIX, pp.35-47, 2009.

P. Bouquillion, B. Miège, and P. Moeglin, L'industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives en regard des industries culturelles, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01250768

N. Bourriaud, L'esthétique relationnelle, 1998.

K. Broome, , 2013.

G. Brownell, « Marina Abramovi? on Lady Gaga, Marriage and Art, The Wall Street Journal, 2014.

C. Burden, TV AD, 1973.

C. Burden, The TV Commercials, West Coast Video Art, MOCAtv, pp.1973-1977, 2017.

C. Burden, Poem for L.A, 1975.

C. Burden, Chris Burden Promo, 1976.

C. Burden, Full financial disclosure, 1977.

J. Campbell, Le héros aux mille et un visages, Trad. de l'américain par Henri Crès, vol.410, 2010.

. R. Caves, Creative Industries: Contracts between Art and Commerce, 2002.

F. Chapuis, « Art contemporain : les dix commandements du curateur, 2013.

C. Cheh, « Marina Abramovic Speaks Out About the MOCA Gala, Lady Gaga and Her New Documentary ». LA Weekly, 2012.

P. Clayton, Art School Stole My Virginity, 2014.

, collectionscanada.gc.ca, pp.1949-1951

. Arts and ». Sciences,

, Commission européenne, Vue d'Ensemble du Programme, 2007.

, Plan stratégique 2011-2016, Conseil des Arts du Canada, 2010.

, Conseil des Arts du Canada, (s.d.). Équité

J. Cristofol, C. Tron, D. Stanley, M. Simonot, A. Giffard et al., , 2005.

, Nouveaux médias, nouveuax language, nouvelles écritures, Vic la Gardiole: L'Entretemps

M. Crozier and E. Friedberg, , 1977.

L. , Editions du Seuil

C. D'zurilla, « Lady Gaga gets nude -and weird -Marina Abramovic-style, Los Angeles Times, 2013.

C. R. De-lage, « Chambre 20 ». Festival d'avignon, 2013.

G. Debord, La société du spectacle. 3e édition, collection Folio, Les Éditions Gallimard, vol.224, 1967.

G. Deleuze, Extrait de la conférence donnée dans le cadre des « Mardis de la Fondation, 1987.

O. Donnat, Les Français face à la culture, de l'exclusion à l'éclectisme, 1994.

F. Doyon, Rien ne pointe vers le soutien de l'art amateur, 2013.

M. Dufrenne, « L'art de masse existe-t-il ?, Esthétique et philosophie II, p.305, 1976.

D. Dufresne and P. Brault, Prison Valley, 2010.

. Ecume, « Le navire Écume, 2013.

, Da Capo, 2012.

. Festival-d'avignon, Refuse the Hour, 2012.

F. Forest, La photo du téléspectateur, 1976.

F. Forest, Art sociologique, 1977.

F. Forest, « Manifeste pour une esthétique de la communication, PLUS MOINS ZÉRO, 1985.

. Gala, The Abramovic Method Practiced by Lady Gaga 007.JPG, 2013.

. Gala, The Abramovic Method Practiced by Lady Gaga 007.JPG, 2013.

. Gala, The Abramovic Method Practiced by Lady Gaga 007.JPG, 2013.

L. J. Gonçalves, « Star Citizen's funding surges past $44 million, Procès-verbal de Marseille, 2013.

J. Hadjithomas and K. Joreige, A Perfect Day, film, 2006.

H. Hart, JenniCam Starts Lifecasting, 1996.

E. Helmore, « The socialites changing modern art ». The Telegraph, 2012.

N. Hillaire and E. Couchot, L'Art numérique. Comment la technologie vient au monde de l'art, 2003.

J. Holden, Culture and Class, Counterpoint, 2010.

, Barbie 101, 2013.

, Ten X Ten, 2010.

M. Horkheimer and T. Adorno, La dialectique de la Raison, Collection Tel. Gallimard, 1974.

A. Huet, J. Ion, A. Lefebvre, B. Miège, and R. Peron, Capitalisme et industries culturelles, 1978.

H. Jenkins, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, 2006.

K. Johnson, « ART IN REVIEW, 2002.

, Security by Julia XLV: Security Landscapes' ». The New York Times, 2017.

L. Kalup and J. Franco, KalupLinzy &JamesFranco That'sEntertainment!, Art21, Inc, p.9, 2011.

. G. Kaufman, « Lady Gaga Is Marina Abramovic's 'Inspiration' ». MTV News, 2013.

, d.). « Creator Handbook -Communicating with backers

. P. Laster, (s.d.). « For the Love of Art ». The Aesthete

P. Lévy, Sur les chemins du virtuel, 1995.

O. Lialina, My Boyfriend Came Back From the War, 1996.

P. Lievre, L'axe du mal, 2002.

J. Lloyd, Interview: William Kentridge at Teatro La Fenice, tate, 2011.

, Linder -Femme/Objet, 2013.

, WE DID IT! ». Kikstarter.com, 2013.

, « Marina Abramovic Institute: The Founders, 2013.

. Kikstarter and . Com, , 2014.

, « $100,000 Marker and New Video Release!, 2013.

. Kikstarter and . Com,

T. Masters, Marillion 'understood where the internet was going early on' ». BBC, 2013.

A. Mattelart, La communication-monde, 1999.

R. Mbarkho, Gare de Lyon -Juvisy, 1999.

B. Melhus, Das zauberglas, 1991.

B. Melhus, Weit Weit Weg, onglets: Work / Film & Video, 1995.

B. Melhus, The Oral Thing, 2001.

B. Melhus, Auto Center Drive, 2003.

B. Melhus, Deadly Storm, 2008.

B. Melhus, s.d., 2017.

P. Menger, Le Travail créateur. S'accomplir dans l'incertain, 2009.

B. Miège, La Société conquise par la communication, 1989.

B. Miège and P. Pajon, « La syntaxe des réseaux, pp.249-260, 1990.

P. Moeglin, « Des modèles socio-économiques en mutation, 2007.

Y. Combès, Les Industries de la culture et de la communication en mutation, pp.151-162, 2007.

P. Moeglin, Outils et médias éducatifs -Une approche communicationnelle, 2005.

P. Moeglin, . ;-«-le-professeur, and . Le-courtier, Une quatrième vie pour les ressources des campus numériques ? ». Études de communication n° spécial « L'intégration du numérique dans les formations du supérieur, pp.111-132, 2007.

P. Moeglin, « Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ?, 2012.

, Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017.

W. Mouawwad, Wajdi Mouawad. Entretien avec Tiphaine Karsenti, 2013.

R. Moulin, Le marché de l'art, Collection Champs Arts, 2009.

D. Muller, Facebook Fraud, Veritasium, 2014.

T. Namako, « Taxi art show hits the road, 2011.

S. Oristaglio, « $50,000 Marker and New Reward Release! ». Kikstarter.com, 2013.

K. Orton, « Marina Abramovic is opening a school, 2013.

C. Paglia, « How Capitalism Can Save Art ». The Wall Street Journal, 2012.

S. Paoli, Paul Virilio : Penser la vitesse, 2008.

D. Peraya, Médiation et médiatisation : le campus virtuel. Hermès, vol.25, pp.153-167, 1999.

J. Perrier, « Entretien avec William Kentridge, 2012.

J. Perrier, « Entretien avec Sophie Calle, 2013.

J. Perrier, Chambre 20 ». Festival d'Avignon, 2013.

C. Pillet, « Commissaires ou curators ? -Point Ephémère ». La Paddytheque, 2006.

W. Raad, I Might Die Before I Get A Rifle -Device IV, 1993.

W. Raad, My Neck is Thinner Than a Hair: Engines. MoMA, 2001.

P. Rao, « Hailing Artworks On the Avenue ». The Wall Street Journal, 2011.

C. Roberts, « Project GODUS and Elite :Dangerous », Star Citizen, Kicktarter, 2012.

Z. Saad, Ayoun Beirut, émission, 2008.

S. Sands and G. Bauer, Gaga attends the Watermill Center Summer Benefit, 2013.

M. Schwierin, « Beyond the Rainbow », 2008.

P. Simon, (s.d. k). « An Interview with Mark Kelly of Marillion
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01766193

A. Simpson, « Marina Abramovic Explains Why Lady Gaga Went Nude In Kickstarter Video, 2013.

R. Stokes, « Rirkrit Tiravanija: Cooking Up an Art Experience », Inside/Out, 2012.

, « Marina Abramovic Admits To Lady Gaga She Was Just Fucking With Her This Entire Time ». The Global Edition, The Global Edition, 2013.

, « The Thing x Levi's Made & Crafted: Moment to Moment, 2013.

, The Thing Quarterly, 2015.

D. Throsby, The Economics of Cultural Policy, vol.291, 2010.

G. Tremblay, « La théorie des industries culturelles face aux progrès de la numérisation et de la convergence, Sciences de la Société, vol.40, pp.11-24, 1997.

M. Tribe and R. Jana, Art des nouveaux médias, 2006.

C. Turner, « The greatest little gallery on earth ». The Guardian, 2005.

. Tv-novosti, FOX, lies & the wrong videotape: What's NOT happening in Moscow, 2011.

, Rapport sur l'économie créative. Edition spéciale, Unesco, 2013.

J. Van-de-ree and M. Van-wasbeek, Dutch Electronic Art Festival, 2003.

C. Vogler, Le guide du scénariste, 1998.

Y. Wallin, « Chuck Close Shows Lucas Samaras to 5 Million ». Art in America, 2011.

Z. Zalzal, « Fabrice Bousteau : « Le bonheur et la liberté, c'est le savoir ! », 2014.

L. Jour,

G. Zivanovic, , 2013.

«. Matières and ». , , 2017.

. .. Remerciements,

V. .. Sommaire,

. Chapitre-i.-pour, . Une, . Definition, . Relations, and . Arts,

. Mediatiques and . .. Culturelles,

I. 1. Creation, . Et, . Industrielle, . Biens-culturels, . Une et al., 1.1. Divergence de traitement de la société par les arts médiatiques et les industries culturelles, p.14

, La création médiatique questionne et la reproduction industrielle répond

, Création et reproduction, interdépendance en mouvement dans le temps

I. 2. De-la, . Limite, . Cote-des, and . .. Culturelles,

, Stéréotypes des industries culturelles utilisés dans des oeuvres des arts médiatiques

, Détourner le réel et la consommation

, Les journaux télévisés, ou le pouvoir médiatique questionné

I. 3. Definition and D. .. Mediatique,

, Le faux et l'imaginaire dans les industries culturelles

, Etude de cas : Le faux chez l'artiste Walid Raad dans The Atlas Group

, La performance dans la reproduction culturelle

, La définition de la performance à l'épreuve de la reproduction

, Etude de cas : La dimension performative dans le théâtre de Wajdi Mouawad

, Des produits des industries culturelles convoquent l'esthétique des arts médiatiques, p.50

C. Artistique,

. Mediatique and . .. Culturelles,

. 1. Ii, M. These-:-les, and . Industries,

. .. Culturelles, 1.1. La critique qui épouse la logique de ce qu'elle entend critiquer

. .. Culturelles,

C. Iii, E. Zones-d'interaction-en-cours-d'autonomisation, . Creation, . Mediatique, and . .. Industries-culturelles,

. 1. Iii and . .. De-l'oeuvre,

, Convergence d'intérêts entre les arts médiatiques et les industries culturelles

C. E. Iv, . De, . De, . Collaboratifs, and . Sous-l'egide,

. .. Du-courtage,

, 1.2. OEuvre collaborative de Marina Abramovic

, Le secteur des industries culturelles : Kickstarter en tant que réseau social numérique

, Exemples de produits créatifs et collaboratifs sous l'égide du courtage

. 2. Iv, . Agents, . Arts, . Et, . Des et al.,

. .. Courtier, .1. Ten x Ten : produit créatif entre acteurs du secteur de la musique et artistes visuels, sous

, 2.2. Soirée Campari 150 ans : oeuvre collaborative entre Kalup Linzy et James Franco, sous

.. .. De-campari, L. Preliminaire-sur, and . Creatifs,

. .. Sous-l'egide-du-courtage, 3.1. Le financement participatif au service du produit créatif et collaboratif

.. .. , 3.3. Mobilité, interdisciplinarité, diversité culturelle : une approche relationnelle et communicationnelle en tant qu'outil pour la paix, IV.3.2. Les deux mondes à l'épreuve de l'intermédiation : La reproduction créative

, L'enseignement de l'art commercial et non commercial

. 2. Ix and . .. Effets-en-retour-sur-l'art, , p.251

. 3. Ix, . Art, O. Courtage, and . .. Creative,

, IX.3.1. L'artiste questionne son support : un préalable à l'art du courtage

, Questionner l'institution de la galerie

, Questionner le modèle organisationnel de la créativité

. .. Conclusion,

. .. Bibliographie,

. .. Liste-des-figures,

. .. Table-des-matieres,