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, Tenant de la position dissidente contre le projet coopératif, FAVERJON Thomas, 2007.

E. Castelton, , p.126, 1996.

. Idem, , p.130

, L'adhésion syndicale des femmes trouve à s'expliquer dans les éléments principaux du rapport à l'emploi

D. Le-capitaine and C. , Nouvelles identités professionnelles de femmes et syndicalisme : une possible compatibilité ? », Relations industrielles, vol.66, p.100, 2011.

. Cf, Supra Chapitre I

, Cette dernière ne compte pas de personnel salarié

S. A. Statice, créée par un groupe d'ingénieurs et de techniciens qui quittent Palente au mois de septembre 1977, CASTELTON Edward, p.126, 1996.

, Deux cent trente-neuf exactement si l'on inclut les salariés du C.L.E.F. In BONDU Dominique, vol.993, p.193, 1981.

E. Castelton, , p.131, 1996.

. Battagliola-françoise, féminins au cours de notre enquête 1002 . En regard, les hommes enquêtés sont dans une très large majorité intégrés dans les coopératives (seize sur dix-neuf). En outre, les critères de sélection ne sont pas envisagés de la même manière par les femmes et les hommes interrogés, Histoire du travail des femmes, p.41, 2001.

E. Castelton, , p.151, 1996.

. Fillieule and . Olivier, , p.60, 2009.

, Données d'enquête. Document dactylographié daté de novembre 2007, signé par C, Piaget et R. Burgy

, une majorité se dessine pour entrer dans la voie des sacrifices, CASTELTON Edward, p.131, 1979.

, 1001 61 femmes et 12 hommes, 1000 91 hommes et 59 femmes pour les 154 personnes identifiées dans la reprise coopérative sur les 257 prévues, p.193, 2015.

, Nous pouvons simplement supposer l'existence d'un lien entre refus de s'exprimer et intégration de la catégorie « hors plan

, Ces derniers accèdent à des postes de commandement dans la coopérative industrielle, où un 1007 BONDU Dominique, p.468, 1981.

, Terme employé par les enquêté.es, visible également dans le bulletin d'information intra-luttes et repris par BONDU Dominique, p.128, 1981.

. Buscatto-marie, « Syndicalisme en entreprise : une activité si 'masculine' », in P. Roux (dir.) et O, 2009.

L. Fillieule and P. Sexe-du-militantisme, Presses de la fondation nationale des Sciences Politiques, p.85, 1011.

. Battagliola-françoise, Histoire du travail des femmes, p.43, 2001.

C. E. , On peut ajouter que deux d'entre eux occupent également des mandats syndicaux à la CFDT, BONDU Dominique, p.465, 1981.

. Cf and I. I. Supra-chapitre,

, « Les élections, dernière étape d'une lutte de vingt mois, Lip-Unité n°19, 1975.

C. Achin, « Un 'métier d'hommes'? Les représentations du métier de député à l'épreuve de sa féminisation, La mémoire des Lip, Mémoire d'histoire, vol.55, p.481, 1992.

, Aussi du fait des conditions posées par les pouvoirs publics qui impliquent une diminution significative du nombre de montres produites, CASTELTON Edward, p.133, 1996.

, Parue en 1975 en supplément à Combat Socialiste, bulletin d'information du PSU, n°16 ; puis rééditée par Syros en 1977, Lip au féminin, vol.161, 1977.

. De-l'étude-réalisée-sur-les-rapports-entre-syndicalisme, ;. Margaret, ;. Brangolo-pauline, and . Dehedin-caroline, A Lip, les femmes aussi ont une histoire: la lutte des ouvrières de, op. cit., 401 p., et dans une moindre mesure, vol.214, 1973.

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. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, p.236, 2012.

. Achin-catherine and . Delphine, , p.78, 2010.

;. Loiseau-dominique and . Michelle, « De la difficulté à s'identifier comme féministe : des responsables syndicales aujourd'hui en Pays de Loire. », in Christine Bard (dir.), Les féministes de la deuxième vague, p.142, 2002.

;. Kergoat-danièle and . Olivier, Se battre, disent-elles?, p.69, 2009.

, persistance d'une « perception unifiée du féminisme » 1063 au sein de la collectivité ouvrière

, Cette mise à distance -en dépit d'une influence avérée -s'inscrit ainsi dans une forme de 1056 KERGOAT Danièle, Se battre, disent-elles?, p.27, 2012.

Y. Le-quentrec, « Myriam la militante : entre domination et puissance d'agir, p.219, 2009.

, Précisons que quatorze femmes parmi les salariées de Lip s'expriment dans la brochure, deux épouses de militants (alors femmes au foyer) et trois intervenantes extérieures. La composition du groupe de participantes est placée à l'Annexe n°11, Nous ferons référence dans les sous-parties qui suivent aux textes publiés par les Editions Syros : Collectif Femmes, vol.161, 1977.

M. Gallot-fanny and . Eve, , p.22, 2015.

. Achin-catherine and . Delphine, , p.88, 2010.

. Zancarini-fournel-michelle, Vingtième siècle. Revue d'histoire, n°75, p.141, 1968.

P. Brangolo, , p.177, 2015.

M. Gallot-fanny and . Eve, , p.23, 2015.

J. Trat, « La responsable féministe, la 'mauvaise tête' dans les organisations mixtes », Cahiers du genre, HS n°1, p. 146. L'auteure situe l'ouverture des organisations syndicales et politiques au féminisme très tardivement, 1995.

J. Taylor, « Les tactiques féministes confrontées aux 'tirs amis' dans le mouvement des femmes en Irlande », Politix, n°78, p.85, 2007.

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, p.279, 2012.

. Loiseau-dominique, , p.127, 2012.

. Roux-patricia, . Perrier-céline, . Gaël, and . Valérie, Le militantisme n'échappe pas au patriarcat », Nouvelles questions féministes, vol.24, p.8, 2005.

M. Maruani, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, pp.258-259, 1979.

M. Gallot-fanny and . Eve, op. cit., p. 41 1073 RIOT-SARCEY Michèle, pp.98-102, 2002.

. Cardon-philippe, .. ). Roland-(dir, and . Danièle, , p.13, 2009.

, Histoire des mouvements sociaux en France, Les luttes féministes des années 1960 et 1970 sont généralement placées dans la catégorie des « Nouveaux Mouvements Sociaux, p.370, 2012.

C. Dehedin, , p.8, 2011.

F. Gallot, Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société, p.175, 2015.

C. Femmes, Lip au féminin, p.13, 1977.

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. Jacquemart-alban and . Viviane, , p.16, 2015.

C. Femmes, Lip au féminin, p.118, 1977.

. Laude-madeleine, Actes du Colloque Les affranchies : franc-comtoises sans frontières, p.204, 2011.

. Achin-catherine and . Delphine, , p.92, 2010.

, Des illustrations de ce procédé sont placées en annexes (Annexe n°11), où figurent des extraits tirés de la brochure

. «-ce-n, est plus un problème individuel, mais un problème général, on pourrait même dire un problème politique, Discussion collective, « ?Cette vie privée que d'autres ont organisée pour nous. », Collectif Femmes, p.102, 1977.

, L'objectif de production d'une analyse sociologique mis à part, leur intervention suscite 1094 RIOT-SARCEY Michèle, Histoire du féminisme, p.99, 2002.

C. Femmes, Lip au féminin, p.12, 1977.

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, p.30, 2012.

, Egalement pour accéder aux femmes de Lip : « le contact ne fut pas facile, et l'intermédiaire de Charles Piaget fut précieux pour ces militantes, BRANGOLO Pauline, p.159, 2015.

C. Femmes, Sociologie des mouvements sociaux, p.99, 1977.

, En référence à la méthode de l'intervention sociologique, forgée par Alain Touraine et adossée à la catégorie des « Nouveaux Mouvements Sociaux, p.125, 1980.

. Achin-catherine and . Delphine, , p.92, 2010.

C. Femmes, Lip au féminin, p.74, 1977.

. Idem, , p.140

, Les portraits que nous dresserons par la suite permettront de revenir plus précisément sur les lignes de partage qui sous-tendent les discours de ces deux militantes

J. Taylor, , p.74, 2007.

. Roux-patricia, . Perrin-céline, . Gaël, and . Valérie, , p.14, 2005.

E. Neveu, Sociologie des mouvements sociaux, p.74, 2005.

, Les militantes précédemment citées sont par exemple les seules à centrer leurs témoignages sur la dénonciation des « schémas masculins, Collectif Femmes, pp.139-142, 1977.

M. Maruani, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, p.144, 1979.

. Loiseau-dominique, , p.127, 2012.

;. Idem, . Jacquemart-alban, and . Viviane, , p.174, 2015.

, A titre d'exemple, les luttes de femmes manquent d'être identifiées dans la liste des combats sociaux à mener : « Il faut (?) aider ceux qui luttent : ouvriers, paysans, immigrés. Et surtout, être avec tous ceux qui souffrent, Collectif Femmes, p.51, 1977.

C. Qu, observe également Fanny Gallot dans le cas des ouvrières de Chantelle, GALLOT Fanny, p.186, 2015.

C. Femmes, Lip au féminin, p.14, 1120.

C. Femmes, Lip au féminin, pp.15-16, 1977.

M. Gallot-fanny and . Eve, , p.30, 2015.

, C'est d'autant plus le cas que les femmes de Lip qui participent à la brochure en réfutent 1123 JACQUEMART, p.16, 2015.

. Zancarini-fournel-michelle, Vingtième siècle. Revue d'histoire, n°75, p.142, 1968.

J. Taylor, , p.86, 2007.

. Dans-la-brochure, les militantes du PSU n'emploient pas les termes de « féminisme

C. Femmes, Lip au féminin, p.93, 1977.

. Laude-madeleine, Lip au féminin : solidarité et créativité ouvrières, p.158, 2006.

M. Maruani, , p.116, 1979.

. Achin-catherine and . Delphine, , p.92, 2010.

E. Le-garrec, Editions des femmes, Les messagères, p.174, 1976.

. Zylderbeg-hocquard, Féminisme et syndicalisme en France, p.169, 1978.

C. Femmes, Lip au féminin, p.8, 1977.

, En outre, on retrouve cette tendance qui consiste à biaiser le propos initial : aller par exemple jusqu'à dire que les ouvrières remettent en cause « le rôle qui leur est traditionnellement

, Ce sont elles qui s'occupent notamment de la mise en forme des textes, Lip au féminin : solidarité et créativité ouvrières, p.204, 2013.

. Neveu-Éric, Sociologie des mouvements sociaux, p.12, 2005.

, « ?cette vie privée que d'autres ont organisée pour nous, p.172, 1977.

C. Femmes, Lip au féminin, p.146, 1977.

. Voir and . Pascale, Lip : les femmes dans la lutte des classes », Les temps modernes, n°336, vol.183, p.p, 1974.

, On pense ici plus précisément aux films de Carole ROUSSOPOULOS (1973) Monique -LIP I, et (1976), Christiane et Monique -LIP V, Vidéo Out

J. Taylor, Les tactiques féministes confrontées aux 'tirs amis' dans le mouvement des femmes en Irlande », Politix, n°78, p.69, 2007.

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, p.279, 2012.

M. Gallot-fanny and . Eve, « Des ouvrières en lutte dans l'après-68. Rapport au féminisme et subversion de genre », Politix, n°109, p.35, 2015.

M. Maruani, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, p.116, 1979.

D. Le and C. De, A nouveau en juin 1973, elle « prône une réflexion sur le statut des femmes dans et hors l'entreprise » et fait de « la domination des femmes par les hommes » un enjeu de lutte, la CFDT se prononce ouvertement pour la libération des femmes, pp.36-38, 1970.

, On dénombre quinze femmes sur les cinquante-six candidats présentés par la CFDT en mars 1974. Cinq femmes sont élues sur les vingt-cinq délégués que compte la section, dont deux participantes à la brochure : Alice Carpena et Fatima Demougeot, BRANGOLO Pauline, p.163, 2015.

C. Femmes, Lip au féminin, p.15, 1977.

. Werner-pascale, , p.2463, 1974.

. Zancarini-fournel-michelle, Vingtième siècle. Revue d'histoire, n°75, p.138, 1968.

. Kergoat-danièle, , p.246, 2012.

. Cf and I. I. Supra-chapitre,

C. Femmes, Lip au féminin, p.14, 1977.

, le nombre d'élues varie peu : il s'élève respectivement à cinq, puis sept, et enfin six, D'après les chiffres avancés par Pauline Brangolo concernant les élections professionnelles de, p.163, 1974.

C. Femmes, Lip au féminin, p.123, 1977.

. Idem, , p.130

M. Maruani, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, p.104, 1979.

C. Femmes, Lip au féminin, pp.102-103, 1977.

. Neveu-Éric, Sociologie des mouvements sociaux, p.99, 2005.

, Expression employée par la militante féministe parisienne, Collectif Femmes, pp.101-1176, 1974.

. Laude-madeleine, Lip au féminin : solidarité et créativité ouvrières », op. cit., p. 192 1178 Lip-Unité n°15, 1974.

C. Femmes, Lip au féminin, p.54, 1977.

. Idem, , pp.61-62

F. Gallot, , p.171, 2015.

, Texte rédigé par les membres du groupe-femmes de Lip, Lip-Unité n°15, Juin 1974 1183 KERGOAT Danièle, p.230, 2012.

, Collectif Femmes, p.127, 1977.

. Cardon-philippe, .. ). Roland-(dir, ;. Danièle, and J. Taylor, , p.85, 2007.

. Duriez-hélène, Remue-ménage dans le foyer anarchiste », in P. Roux (dir.) et O. Fillieule, Le sexe du militantisme, Des féministes chez les libertaires, p.183, 2009.

M. Maruani, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, p.111, 1979.

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, p.232, 2012.

C. Femmes, L'appellation « Collectif Lip » est communément employée pour désigner les « travailleurs militants et en premier lieu les délégués syndicaux, Lip au féminin, p.151, 1975.

. Duriez-hélène, , p.183, 2009.

C. Femmes, 1193 MARUANI Margaret, p.117, 1977.

C. Femmes, Lip au féminin, p.155, 1977.

. Ibid,

Y. Le-quentrec, , p.135, 2009.

C. Femmes, Lip au féminin, p.156, 1977.

. Le-lay-stéphane, Processus de précarisation salariale et démobilisation raisonnée, p.167, 2009.

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, p.258, 2012.

, « Les femmes disent qu'elles ont du mal à se faire écouter, mais il y a aussi des hommes qui ressentent le même problème, Collectif Femmes, p.159, 1977.

, A Pas Lentes, Documentaire court-métrage, Les Films d'ici, « Des femmes de Lip?discutent avec des délégués CFDT, 1977.

. Cinéluttes, A Pas Lentes, Documentaire court-métrage, Les Films d'ici, 1977.

P. Brangolo, , p.167, 2015.

. «-?-bon, Je crois que ça allait pas plus loin.? C'est trop ça ! Je peux pas croire ça de toi? C'est quelque chose?tu vois, A Pas Lentes, Documentaire court-métrage, Les Films d'ici, 1977.

, Procédé observé par Fanny Gallot pour désigner les militantes identifiées comme « féministes, p.178, 2015.

, Nous y reviendrons plus longuement dans la sous-partie suivante

P. Brangolo, , p.168, 2015.

«. Le, L'Unité, n°150, 21 mars 1975, p.183, 2009.

. Zancarini-fournel-michelle, , p.142, 2002.

C. Dehedin, A Lip, les femmes aussi ont une histoire : la lutte des ouvrières de, p.99, 1973.

. L'unité, , vol.150, p.5, 1975.

J. Taylor, , p.69, 2007.

, De fait, les militantes se trouvent plongées dans un « conflit de légitimation et de reconnaissance » 1214 , d'autant plus intense que celles-ci se tiennent à l'intérieur de l'organisation syndicale dont elles dépendent. La pression qu'elles doivent exercer sur les délégués les pousse à adopter des comportements « ressentis comme agressifs » 1215 , ce qui ne fait que les exposer davantage à des logiques de marginalisation. Ces formes de relégation sont d'ailleurs exacerbées par le second contexte de grève, au cours duquel se perpétue la « longue tradition d

, Ainsi, l'absence de prise en compte des revendications féminines s'avère conforme aux critères

, Tout d'abord, le problème de l'emploi et la lutte pour le maintien complet des réembauches occupe le devant de la scène jusqu'en octobre 1974 1218 . Ensuite, la CFDT se focalise sur la demande de « continuité des anciens avantages » 1219 concernant les salaires, sans aborder la question du salaire d'appoint -féminin. Cette difficulté à se faire entendre dans le dispositif syndical conduit à la création d'une commission-femmes au sein du comité d'entreprise, en mars 1975 1220 . Notons que la très grande majorité des membres de la commission ont participé à l'élaboration de la brochure 1221 . De fait, les militantes s'insèrent à ce moment-là dans l'un des « angles-morts » 1222 du syndicalisme masculin, ce qui leur permet de formaliser une série de revendications et de les présenter au directeur de l'usine 1223 . Ce dernier se montre d'autant plus réceptif que cette action revient à court-circuiter le pouvoir syndical masculin, Le traitement anecdotique réservé à la brochure dans le bulletin d'informations interne préfigure d'une tendance récurrente à passer sous silence les revendications féminines 1217, p.151, 2006.

. Zancarini-fournel-michelle, , p.142, 2002.

, La brochure Lip au féminin est évoquée seulement à deux reprises dans les cinq numéros de Lip-Unité édités entre 1974 et 1976. Un court article lui est premièrement consacré, représentant un quart de page, et intitulé « Lip au féminin -les femmes de Lip dans la lutte, 1974.

, La deuxième allusion se limite à un simple encart : « Achetez la brochure Lip au féminin !, Lip-Unité n°19, 1975.

, A l'assemblée générale du 18 septembre 1974, « c'est le thème de l'emploi qui a été discuté le plus profondément, Lip-Unité n°17, 1974.

, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, p.99, 1979.

. Buscatto-marie, « Syndicalisme en entreprise : une activité si 'masculine' », in P. Roux (dir.) et O, 2009.

L. Fillieule, Presses de la fondation nationale des Sciences Politiques, p.105

. L'unité, 21 mars 1975, « Les Lip, un an après, vol.150, p.5

. Rouaud-christian, Les Lip, l'imagination au pouvoir, Long métrage, Documentaire, 2007.

M. Maruani, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, p.111, 1979.

, Propos tenus par un ancien délégué syndical, ROUAUD Christian, 2007.

. «-c'est-vrai, Ah, y a les dames qui étaient là?Alors bon, il rappelait Kennedy un peu !, ROUAUD Christian, 2007.

J. Trat, , p.153, 2006.

, Cela peut être mis en regard avec le discours tenu par un ancien délégué syndical, et où il apparait réciproquement que les porteparoles féminines sont identifiées comme des éléments problématiques : « Ben y avait 60% de femmes, même plus, donc c'est fatal que dans l'organisation elles aient pris une place

, Elle prenait des initiatives, elle est allée voir Edgar Faure toute seule hein ! Oui elle allait voir Edgar Faure moi je, Monique Piton non c'était un électron libre (?)

, Face aux résistances qu'elles rencontrent chez les dirigeants syndicaux, les militantes se voient irrémédiablement enfermées dans une « guerre » 1231 contre le pouvoir masculin. A ce titre, celles qui s'identifient plutôt aux « dominants » 1232 semblent dotées de « prérogatives plus valorisées » 1233 , ce qui peut justement s'expliquer par « leur adhésion et leur obéissance aux normes de genre » 1234 . Cela favorise ainsi un climat de « rivalité » 1235 entre les déléguées, et alimente des « querelles personnelles » 1236 , tout en reléguant au second plan les revendications féminines. D'un autre côté, la pression qu'elles doivent exercer sur les responsables syndicaux les pousse à adopter 1230 MARUANI, Ces deux séries de propos laissent effectivement d'entrevoir que l'affirmation des revendications féminines débouche sur un « champ conflictuel » 1230, p.111, 1979.

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, p.314, 2012.

. Idem, , p.237

. Bargel-lucie, « La socialisation politique sexuée : apprentissage des pratiques politiques et normes de genre chez les jeunes militant-e-s », Nouvelles questions féministes, BRANGOLO Pauline, p.169, 2005.

D. Summers-»-par and D. Mcadam, TAYLOR Judith, p.69, 1988.

J. Notamment, F. Pierre-emile, and . Demougeot, « l'extériorité de la première au combat mené par la deuxième les place de facto dans une position de rivalité -niée par la première, dénoncée par la seconde, BRANGOLO Pauline, p.168, 2015.

M. Maruani, , p.116, 1979.

, Les femmes rédigent une motion qu'elles présentent à l'assemblée générale du 10 mai 1976, et l'évènement est relayé par la presse nationale : Libération, « Des accrochages pour une expression autonome des femmes, 1976.

, La motion des femmes, pp.87-88, 1976.

, Archives Départementales du Doubs 45J37 ; La criée, « Lip au féminin », 21 mai-1 er juin 1976, Archives Départementales du Doubs 45J37 ; Des femmes en mouvement, « A Lip, des femmes, Le problème des travailleuses posé à Lip, 1976.

M. Maruani, , p.121, 1979.

, Propos tenus par un délégué syndical CFDT, Libération, « Des accrochages pour une expression autonome des femmes », 10 mai 1976, DEHEDIN Caroline, p.88, 2011.

, utilisation de l'expression « d'hommes et de femmes » dans le bulletin d'informations interne pour désigner les grévistes, plutôt que celle de « travailleurs » qui tendait auparavant à masquer la participation des ouvrières. A titre d'exemples, dans les numéros suivants : Lip-Unité n°6, 2 ème série, Novembre, 1976.

J. Trat, , p.153, 2006.

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, p.70, 1248.

. Cinéluttes, A Pas Lentes, Documentaire court-métrage, Les Films d'ici, 1977.

M. Gallot-fanny and . Eve, « Des ouvrières en lutte dans l'après-68. Rapport au féminisme et subversion de genre », Politix, n°109, p.41, 2015.

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, p.279, 2012.

M. Maruani, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, p.28, 1979.

. Cardon-philippe, .. ). Roland-(dir, and . Danièle, « L'individuel, le collectif et les rapports sociaux de sexe, Chemins de l'émancipation et rapports sociaux de sexe, pp.38-39, 2009.

M. Gallot-fanny and . Eve, , p.34, 2015.

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C. Femmes, Lip au féminin, p.87, 1977.

M. Maruani, Un tableau sur la composition du groupe de participantes est placé en Annexes, p.116, 1979.

C. Femmes, Lip au féminin, p.24, 1977.

. Idem, , p.90

, A travers cet extrait, il s'agit de « voir » la tournure que prend la fin de la discussion collective qui porte sur la vie privée. Alors que l'idée d'un partage des tâches domestiques entre les conjoints est avancée

, La question de l'exploitation domestique est donc contournée au profit d'une explication -auto

C. Femmes, Lip au féminin, p.140, 1977.

M. Maruani, , p.106, 1979.

C. Femmes, Lip au féminin, pp.102-106, 1977.

. Idem, , pp.96-106

E. Galerand, « Contradictions de sexe et de classe. La marche mondiale des femmes de, P. Roux (dir.) et O. Fillieule, Le sexe du militantisme, p.238, 2000.

C. Femmes, Lip au féminin, pp.108-109, 1977.

, On retrouve ici la contradiction précédemment observée dans le groupe familial d'origine : « servitude domestique d'une part, détention d'un pouvoir d'autre part. » 1271 . De fait, les revendications qui vont être formulées par la suite accusent un défaut d'imbrication « entre le professionnel et le domestique, accusatrice -en termes de prérogatives féminines, 1272.

, La question du travail domestique n'est pas entièrement mise en dehors, mais demeure néanmoins conçue dans les termes d'une moindre « disponibilité » 1275 des femmes. Aussi, les militantes exigent une plus grande prise en compte de la contrainte familiale 1276 , ce qui correspondrait plutôt à une conception dite « maternaliste » 1277 . Dans les rares cas où l'assignation exclusive aux femmes du travail domestique est évoquée par les enquêtées, celui-ci apparait toujours indexé à un autre champ d'activités : « Les hommes qui luttaient, qui avaient une femme à la maison ou même qui travaillait dans une autre usine hein, ils rentraient, pour eux, tout devait être fait ! Ils luttaient...s'occupaient pas, Comme le laisse présager l'épilogue de la brochure 1273 , seule l'exploitation des femmes dans la sphère du travail salarié est appelée à être intégrée au répertoire revendicatif 1274

, trop malheureuse quoi ! Tandis qu'eux rien ! Tout était prêt quand ils rentraient. S'ils rentraient le soir 'Tiens t'as faim ? Tiens j'ai prévu ci, j'ai prévu ça' puis le lendemain matin à déjeuner, y avait ceci y avait cela quoi, voilà. », (Monique Piton

. Schwartz-olivier, Le monde privé des ouvriers, p.26, 1990.

, L'exploitation des femmes est liée uniquement au statut de salariée, et le problème « du couple et de la famille (?) n'a pas été approfondi » au cours de la discussion, Collectif Femmes, pp.159-160, 1977.

, « Réduction de la hiérarchie des salaires, augmentation des chances de promotion, développement de la formation, BRANGOLO Pauline, p.162, 2015.

, Terme utilisé à plusieurs reprises dans la brochure, pp.155-156, 1977.

, Création d'une crèche et d'horaires plus flexibles pour les femmes, allongement du congé maternité, jours supplémentaires pour enfants malades, informations sur le planning familial et la contraception, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, p.109, 1979.

, Soit des mesures qui tendent à enfermer les femmes dans leur rôle reproductif, ZANCARINI-FOURNEL Michelle, p.141, 2002.

. «-c', était plutôt les femmes qui balayaient (par habitude), elles qui gardaient plus volontiers les gosses, Collectif Femmes, p.70, 1977.

C. Roussopoulos, Christiane et Monique -LIP V, Vidéo Out, 1976.

, Notamment pour le nettoyage des locaux et la cuisine, Idem

. Cf, . Supra, M. Fanny, and . Eve, , p.30, 2015.

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, p.231, 2012.

. Idem, , p.267

M. Maruani, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, p.168, 1979.

. Cardon-philippe, .. ). Roland-(dir, and . Danièle, « L'individuel, le collectif et les rapports sociaux de sexe, p.39, 2009.

. Cf, Supra Chapitre I

E. Le-garrec, Tendance plus prononcée dans le cas des épouses de militants, absentes lors de la conférence de presse organisée pour annoncer la publication de la brochure, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, p.118, 1976.

C. Femmes, 1292 Lip-Unité n°15, p.14, 1974.

C. Femmes, , p.141, 1977.

, (?) la secrétaire d'un service n'est pas si bien payée qu'on croit (?) Il lui faut sans doute plus de courage pour faire grève, affirmer des idées, car elle est isolée, « Les ouvrières d'atelier croient trop que les dactylos ou les secrétaires ont la belle vie, pp.35-37, 1977.

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, Paris, La Dispute, p. 246 fortes chances pour que les problèmes qu'elles soulèvent continuent de ne pas être perçus par les principales intéressées 1302 . C'est ce que peuvent d'ailleurs confirmer nos données d'enquête, 2012.

C. Femmes, Lip au féminin, p.126, 1977.

. Idem, , p.48

;. Molinier-pascale, . Subjectivité, X. In, J. Dunezat, H. Heinen et al., Travail et rapports sociaux de sexe, p.109, 2010.

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, p.245, 2012.

. Causer-jean-yves, Métiers, identités professionnelles et genre, p.22, 2007.

. Militante-du-groupe-femmes-de-lip and . Evelyne, , p.148, 1976.

, Par exemple, une femme exprime son désaccord lors du meeting tenu à la mutualité en janvier 1974 : « Je me suis jamais sentie étouffée par les hommes chez Lip, j'ai toujours pu prendre la parole et pour moi c'est ça la lutte Lip, Projection-rencontre du 26 mars 2014, « Images de Lip

, les femmes interrogées ne se reconnaissent pas dans la démarche incarnée par les porte-paroles féminines : « Elles savent très bien s'exprimer parce qu'elles ont eu l'habitude...elles ont connu, enfin elles ont fait ça, c'est très facile pour elles d'exprimer ce qu'elles ont connu mais bon elles ont encore des idées bien autres que des gens comme moi je veux

. C'est, vraiment quelque chose qu'elles ressentent elles, qu'elles avaient besoin...voilà. Qui leur est propre à elles

, Oui j'aimais pas que ce soit axé que sur les femmes. On croirait qu'on soit pas...tout mélangés oui? (?) C'est quand même des femmes, les femmes. Je vois pas pourquoi on dit les femmes, on parle des femmes, et puis...on met les hommes de côté. Je crois qu'on peut

, En ce sens, le refus de s'identifier à un collectif « femmes » correspond finalement à une impossibilité de le faire 1304 . C'est ce qui, en toute logique, peut expliquer pourquoi les militantes « n'ont pas pu faire la preuve que la majorité des femmes de Lip se reconnaissaient en elles » 1305 . Des lignes de tension tendent visiblement à se redéployer autour du clivage femme-militante/femme non-militante, étant donné d'ailleurs que le défaut d'identification féminine suscite une « extrême sévérité, D'après les extraits qui précèdent, on observe une absence d'adhésion à la revendication égalitaire portée par les militantes du groupe-femmes

, Nous rejoignons sur ce point les conclusions de Pauline Brangolo : le collectif sexué se compose seulement d'une vingtaine de femmes de l'usine, soit environ 4% du personnel féminin. La grande majorité des femmes de chez Lip n'ont donc pas participé à ce mouvement, BRANGOLO Pauline, p.165, 2015.

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, p.245, 2012.

M. Maruani, 1306 Ibidem dénoncent alors le caractère « inhumain » 1315 du travail à la chaine, et insistent sur la pénibilité exacerbée des postes occupés par les ouvrières. Elles condamnent les abus d'autorité des « chefs », qui créent notamment « des injustices entre les femmes » 1316 . En outre, elles relient désormais leurs difficultés d'expression aux effets de la domination de classe. Cela tend malgré tout à reléguer au second plan la question des inégalités sexuées, puisque la mise en accusation du système usinier finit souvent par s'exprimer, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, p.118, 1317.

, On observe donc la persistance du rapport positif des ouvrières à l'emploi, lequel s'accompagne d'un fort attachement à la fabrique horlogère. Ainsi, les revendications féminines semblent d'un bout à l'autre subordonnées à cet objectif supérieur que serait le renversement des rapports sociaux de classe : « On ne doit pas s'opposer les uns aux autres, nul ne doit dominer l'autre, nous avons mieux à faire, A ce titre, la revendication d'une « vraie formation syndicale » 1318 , ou celle d'une amélioration des conditions de travail, sont différées, conçues comme admissibles seulement à l'issue du processus de réembauches 1319

. Il-n, est pas question de parler uniquement des femmes parce que les travailleurs aussi sont victimes du système de production capitaliste. (?) Finalement, ce que nous appelons les problèmes des femmes, est-ce qu'ils ne sont pas vécus sous une forme ou sous une autre par toute la classe ouvrière ?, p.1321

, Effectivement, ces deux extraits tendent à confirmer que le pouvoir de classe continue

C. Femmes, Lip au féminin, pp.20-23, 1977.

. Idem, , p.233, 2009.

C. Femmes, Lip au féminin, p.132, 1977.

, Les derniers salariés en attente reçoivent leur lettre de réembauche en décembre 1974, pour une entrée dans l'usine effectuée au plus tard en mars 1975, Lip-Unité n°18, 1975.

C. Femmes, Lip au féminin, pp.72-73, 1977.

. Idem, , p.142

, L'ennemi principal, D'après l'expression empruntée à Christine Delphy à propos du patriarcat. DELPHY Christine, vol.293, 1970.

C. Femmes, des classes » 1324 . Le deuxième extrait laisse d'entrevoir une logique différente, au sens où l'exploitation des femmes semble découler uniquement du système de production capitaliste, Lip au féminin, p.156, 1977.

, celui de la lutte des classes, ce qui de fait « secondarise 'les femmes', leurs problèmes et la lutte contre le patriarcat » 1327 . C'est d'ailleurs rendu visible à travers la deuxième période de grève puisque dès 1977, l'heure n'est plus à la prise en compte des problèmes féminins 1328 , mais à la sauvegarde du « droit à l'emploi des femmes » 1329 . A partir de l'année 1978, on ne trouve plus trace du collectif sexué dans le bulletin d'informations interne 1330 . Enfin, les propos tenus à postériori par les enquêtées qui ont fait l'expérience de la solidarité féminine, attestent que le souci principal du moment semble bien être celui de conserver son emploi : « Ça été plus dur, plus dur, oh oui c'était pas pareil. Oui. D'abord y en a qui se sont lassés, qui sont partis. Moi je savais rien faire d'autre, je me suis accrochée tant que j'ai pu hein. On est repartis un peu. Bon j'ai été reprise mais y en a... y avait une peur, Cela renvoie davantage aux analyses dites « pré-féministes » 1325 . Il n'en demeure pas moins que la lutte contre les inégalités sexuées apparait à chaque fois annexée à « un champ plus fort » 1326

«. Et and B. .. , elles ont pas levé le petit doigt. Rien, démerde-toi. (?) Ce que moi j'ai vécu...les vexations et tout...c'est incroyable ! Et quand elles ont su...si y en a qu'ont su...que j'étais partie du CLEF, est ce qu'elles se sont intéressées pourquoi j'étais partie ? Personne. Personne ne m'a dit 't'as pas été payée

, D'après ces extraits, on observe en effet que la menace autour de l'emploi pèse fortement sur la solidarité féminine

;. Le-garrec-evelyne and W. Pascale, Editions des femmes, Les messagères, p.2466, 1974.

, Pour lesquelles « la domination masculine étant née avec les sociétés de classe, elle serait amenée à disparaitre avec la révolution sociale, TRAT Josette, p.38, 2006.

. Dermenjian-geneviève and D. Loiseau, Presses de la fondation nationale des Sciences Politiques, p.119, 1979.

. Lip-républicain, , 1977.

, De Lip-Unité n°10, 2 ème série, Décembre 1977 à Lip-Unité n°26, 2 ème série, 1981.

, L'impossibilité d'y parvenir engendre un fort sentiment d'amertume, comme le laisse percevoir le second extrait. A ce titre, le contexte de grève suscite des divergences au sein du collectif féminin, sur « l'alternative priorité à l'emploi/refus des fronts secondaires » 1331 . Certaines s'opposent fermement à la thèse de l'importance ultime de la lutte pour l'emploi, qui reviendrait pour elles à renoncer à toute revendication égalitaire 1332 . Plus le projet coopératif prend forme, plus les militantes peinent à trouver une position commune, et les tensions ne font que se multiplier 1333 . De fait, le délitement de la solidarité féminine peut être rendu visible à travers les défections qui se succèdent parmi les membres du groupe-femmes : en désaccord avec le projet coopératif, son poste dans les conditions antérieures est conçu comme une nécessité pour l'enquêtée, qui a pourtant participé aux réunions du groupe-femmes

S. C. Quant, et emporte sur son passage l'existence du collectif féminin. Les observations qui précèdent rendent compte des difficultés inhérentes au passage d'un groupe ouvrier féminin atomisé à un collectif conscient de son appartenance au même groupe (social) de sexe. Outre les formes d'adversité que rencontrent les militantes, elles doivent aussi mener un combat plus intime, pour se défaire des dispositions qu'elles ont intériorisées en conformité avec les normes de genre et de classe. Or une telle remise en question devient critique dès lors qu'elle touche à l'ordre familial, et à la définition traditionnelle attachée aux rôles d'épouse, ménagère et mère. A ce titre, les logiques d'infériorisation et de déqualification induites par la répartition inégalitaire du travail domestique manquent d'être replacées « au centre de la réflexion pour penser l'émancipation » 1337 . Aussi, les militantes ne peuvent s'appuyer sur ce levier pour susciter une mobilisation massive chez les ouvrières. Si « la solidarité féminine ne se substitue pas à la solidarité de classe » 1338 , c'est enfin parce que les ouvrières tiennent avant tout à conserver leur emploi, elles sont malgré tout contraintes de partir. Ainsi, la deuxième lutte pour l'emploi place les militantes dans une situation inextricable, p.123, 1979.

E. Castelton, , pp.142-144, 1996.

. «-une-soirée, ?) d'engueulades au groupe-femmes de Besançon (?) Elles me traitent d'inconsciente, et presque de folle, La guerre ouverte/combat non-violent, « Il ne suffit pas que Palente travaille », n°213, p.189, 1978.

. Cinéluttes, A Pas Lentes, Documentaire court-métrage, Les Films d'ici, 1977.

T. Faverjon, Fils de Lip, Documentaire court métrage, TS Production, 2007.

E. Castelton, , p.142, 1996.

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles?, p.238, 2012.

M. Maruani, Les syndicats à l'épreuve du féminisme, p.210, 1979.

, Les éléments de parcours biographiques de ces deux militantes sont placés respectivement à l'Annexe n°12 et l'Annexe n°13

. Achin-catherine and . Delphine, « Trajectoires de femmes 'ordinaires' dans les années 1970. La fabrique de la puissance d'agir féministe, vol.1, p.77, 2010.

. Lahire and . Bernard, Portraits sociologiques, p.30, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425815

. Achin-catherine and . Delphine, , p.81, 2010.

. Lahire and . Bernard, Portraits sociologiques, p.390, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425815

, à l'accès aux idées féministes, à la perception puis à la mise en contestation des hiérarchies de genre? Outre la mise en lumière d'une absence de mécanicité dans les manières de se défaire de normes sociales et genrées, ces portraits illustrent les modalités de « transmission d'une expérience » 1345 qui demeure aux prises avec des logiques de dépossession. C'est ce que donne réapproprier leur propre expérience, et, par suite, revendiquées, aux interactions individuelles, à l'inscription dans des réseaux

J. Dominique, « Socio-anthropologie de la transmission, D. Jacques-Jouvenot et G. Vieille-Marchiset, Socio-anthropologie de la transmission, p.12, 2012.

. Du-fait-de-l'appartenance-de-genre and . De-classe, La fin de l'intégration, la preuve par les femmes », Mouvements, p.151, 2005.

. Dunezat-xavier, « Trajectoires militantes et rapports sociaux de sexe, 2009.

L. Fillieule, Presses de la fondation nationale des Sciences Politiques, p.255

Y. Le-quentrec, Chemins de l'émancipation et rapports sociaux de sexe, Paris, La Dispute, p.233 première lutte pour l'emploi, elle fait référence à son arrivée à Besançon, en 1967 ; date qui vient également acter le départ du foyer parental. Dès lors, son embauche chez Lip implique l'intériorisation de dispositions conformes au statut d'ouvrière, si ce n'est une inscription anticipée dans la sphère des activités militantes. L'accès à cet espace de pouvoir masculin agit comme une « niche d'individualisation » 1349 pour Fatima Demougeot, quand bien même elle soit contrainte de se conformer au fonctionnement traditionnel de l'institution syndicale. A ce titre, Myriam la militante : entre domination et puissance d'agir, p.1350, 2009.

, Non seulement elle compense ainsi un déficit de ressources -notamment scolaires -mais elle acquiert de surcroit des savoirs et un « capital social, 1351.

, Le fait qu'elle se décrive comme une « jeune fille qui avait fui et qui arrivait à Besançon sans rien » peut laisser sous-entendre qu'il s'agissait à ce moment-là d'échapper à des attentes genrées et sociales. Cela étant, on ne sait que peu de choses sur ses expériences antérieures, son enfance

, Même si elle revient très brièvement sur ces évènements, le « primat de la langue française » 1353 apparait de manière récurrente dans le discours tenu à postériori, en lien avec ses origines et l'arrêt précoce de la scolarité : « Moi j'étais seule, j'avais personne sur qui compter, ni famille, Croix Rouge est venue me solliciter pour être interprète dans les camps de regroupement. » 1352

;. Tatu-colasseau-anne, C. Sylvie, and . Françoise, « Transmissions intergénérationnelles et changement social en situation de migration : le cas des descendantes de l'immigration maghrébine engagées dans un loisir, p.107, 2012.

Y. Le-quentrec, « Portraits de militants et d'hommes de militantes, 2009.

L. Fillieule, Presses de la fondation nationale des Sciences Politiques, p.119

F. La-presse-bisontine and . Demougeot, , p.10, 2008.

C. Delcroix, « Transmission de l'histoire familiale et de la mémoire historique face à la précarité », Migrations et société, n°21, p.151, 2009.

, OS dans le secteur de l'usinage, moins valorisé que celui où se trouvent les ateliers d'horlogerie. Le prestige attaché à la manufacture bisontine participe néanmoins de la construction d'une image positive de soi : « Lip jouissait déjà de ça, jouissait d'une renommée, de qualité, de compétence?Enfin, quand on était chez Lip, on avait une situation » 1354 . Cela va de pair avec l'intériorisation de dispositions conformes à cette double condition -femme et ouvrière -qui alimentent un rapport instrumental au travail et un fort attachement à l'emploi : « je tenais plus que tout et jusqu'à mon dernier souffle, Embauchée chez Lip en 1967, Fatima Demougeot occupe un statut d

, Même les boulots les plus minables. J'ai détesté mes patrons, j'ai détesté des fois, mais j'ai toujours aimé faire mon boulot avec professionnalisme. ». Le rapport positif à l'emploi parait ainsi exacerbé chez Fatima Demougeot, qui envisage le fait de travailler comme une garantie d'indépendance. A titre individuel, elle s'empare donc des moindres opportunités offertes pour progresser dans la hiérarchie professionnelle : « je me retrouve contrôleuse qualité assistante d'ingénieur en fin 1973, grâce à des échelons et une formation interne dans l'entreprise, tous les boulots pour avoir un salaire

. En and . Qu, elle travaille seulement depuis un an dans l'entreprise, le mouvement de grève qui survient en 1968 favorise son accès au syndicalisme : « C'était en 67-68, moi j'arrivais, ça faisait un an que j'étais là. J'étais déjà dans les

, On nous disait ça, on écoutait les leaders, on était efficaces hein ! ». A travers cette inscription anticipée dans la sphère des activités militantes, il s'agit visiblement pour Fatima Demougeot d'« apprendre par le syndicalisme » 1356 . Cela peut être mis en relation avec le déficit de scolarité antérieur, Chaque lutte qui éclatait, on était formés, on savait ce qu'il fallait faire

, A postériori, elle relie justement cet engagement précoce aux « ressources subjectives » 1357 héritées du milieu familial d'origine : « Et moi depuis 68 j'ai toujours été là, je veux dire je suis tombée dedans (?) tout de suite je suis tombée là-dedans. Ça aussi c'est un humanisme qui nous vient de nos parents, c'est la façon dont on a été élevé, ce sont des valeurs ». De fait, l'accumulation de plusieurs formes de domination conduit Fatima Demougeot à développer des pratiques subversives à 1354 ROUAUD Christian, 2007.

. Achin-catherine and . Delphine, , p.86, 2010.

Y. Le-quentrec, « Myriam la militante : entre domination et puissance d'agir, p.229, 2009.

, Des ressources « qui aident à se construire une éducation morale (apprentissage du courage et de l'effort) et un système de valeurs », p.150, 2009.

, Elle aborde difficilement sa vie privée, mais celle-ci apparait manifestement subordonnée à son engagement syndical extensif, à fortiori au cours des années qui suivront : « Je me suis mariée en 71, j'ai connu mon mari en 69. J'ai l'impression d'avoir passé plus de temps avec les hommes de Lip, avec les femmes n'en parlons pas, que je ne n'en ai passé durant ces années-là avec mon époux. ». Notons à ce titre la présence d'une « exogamie » 1362 matrimoniale, accréditant l'idée d'une autonomisation vis-à-vis du milieu familial d'origine. Il n'empêche que ce qui apparait déterminant au cours de cette séquence biographique, c'est l'articulation « du projet professionnel au projet syndical, et inversement » 1363 . A défaut de pouvoir compter sur des savoirs scolaires, A son arrivée à Besançon, Fatima Demougeot vit dans un foyer pour jeunes travailleurs, jusqu'à son mariage, p.151, 1971.

. Guigon-sylvie and . Françoise, , p.107, 2012.

Y. Le-quentrec, « Myriam la militante : entre domination et puissance d'agir », In P. Cardon et alii, Chemins de l'émancipation et rapports sociaux de sexe, p.229, 2009.

Y. Le-quentrec, « Portraits de militants et d'hommes de militantes, p.55, 2009.

Y. Le-quentrec, « Portraits de militants et d'hommes de militantes, p.121, 2009.

, formatrice du militantisme, et s'empare de cet interstice pour pallier le manque de qualification

, Aux formes de domination dont elle fait l'expérience, Fatima Demougeot oppose ainsi sa capacité d'agir, structurée notamment autour de l'engagement syndical. Lorsque la première lutte pour l'emploi de Lip survient, elle n'est certes pas en passe d'occuper une position de pouvoir visible, mais elle bénéficie tout de même d'un accès privilégié à l'information et aux forums de discussion non-officiels

, La première période de grève constitue pour Fatima Demougeot une opportunité d'enrichir le « capital militant » 1364 acquis auparavant. Son implication intense, tout comme déléguée au sein de la section CFDT de Lip 1372

. Rouaud-christian, Les Lip, l'imagination au pouvoir, Long métrage, Documentaire, 2007.

Y. Le-quentrec, « Portraits de militants et d'hommes de militantes, p.132, 2009.

J. Dominique, « Socio-anthropologie de la transmission, p.20, 2012.

. Girard-lucile and . Florent, Savoir et être ou comment devient-on un professionnel ? », in Idem, vol.126, p.1371, 2012.

, Liste des représentants CFDT et candidats élus en Mars 1974. Archives Départementales du Doubs, 45J23. 1373 JACQUES-JOUVENOT Dominique, p.12, 2012.

E. Tenu, n'avait aucune connaissance des institutions internes quand même ». Cela étant, Fatima Demougeot met directement en cause « le pouvoir » 1383 que cherchent à préserver les hommes dans la section. Aussi, parmi les résistances masculines auxquelles elle s'affronte, et puis on y allait, on appelait les femmes à se présenter (?) On a cherché, p.60, 2012.

. Achin-catherine and . Delphine, , p.84, 2010.

C. Femmes, Lip au féminin, pp.121-123, 1977.

. Idem, , p.126

J. Trat, « La responsable féministe, la 'mauvaise tête' dans les organisations mixtes », Cahiers du genre, HS n°1, p.154, 2006.

, Demougeot ne peut qu'être « divisée » 1386 entre son combat pour l'égalité des sexes

, Dans la mesure où maintenir de front ces deux combats devient insoutenable, elle finit par souscrire à la ligne tracée par les leaders syndicaux : « j'étais professionnelle dans l'organisation de la solidarité et je faisais, l'importance ultime que revêt la défense de l'emploi : « C'est la priorité à l'heure actuelle, nous ne pouvons pas toujours parler de tout » 1387, 1975.

, Elections du personnel Janvier 1976. Archives Départementales du Doubs, pp.45-80

J. Trat, , p.157, 2006.

, Lip, une remise à l'heure : de l'action sociale à la gestion de production (1973-1983), Mémoire de DEA en Histoire sous la direction de Serge Berstein, Lip au féminin, deux ans et demi après, p.144, 1977.

, vraiment des ventes, qui permettaient des payes. (?) Et pour moi

. J'étais...c'était-une-garantie,

, du moins la coopérative principale. (?) J'en ai pris conscience dix ans, vingt ans après que j'ai été trahie aussi par eux. ». Ainsi, à postériori, à son licenciement, elle entame une reconversion difficile dans le champ de la formation professionnelle 1389 , conformément au projet initial de transférer ses savoirs acquis dans la sphère des activités militantes à celle du travail salarié. Cela étant, il semble que ce soit plutôt à travers l'engagement associatif qu'elle parvienne à « donner une continuité à [son] expérience personnelle » 1390 . De fait, son vécu des luttes accuse de multiples logiques de dépossession, réactivées notamment autour de l'enjeu que constitue la production d'une mémoire sociale féminine. A cela, elle oppose une forme d'autoréflexivité, ce qui implique à la fois un retour en continu sur l'analyse des effets de l'action, et une mobilisation de la connaissance, D'être dedans. (?) Les choix ont été faits de telle manière que tous ceux qui étaient gênants, on ne les pas pris dans la coopérative

. Dunezat-xavier, « Trajectoires militantes et rapports sociaux de sexe, p.256, 2009.

T. Champeau, Lip, le conflit et l'affaire, mémoire de Master sous la direction d'Yves Cohen, p.130, 2007.

J. Dominique, , p.15, 2012.

. Foucart-jean, « La transmission, de la verticalité à l'hybridation », Pensée plurielle, n°11, pp.13-18, 2006.

. Tatu-colasseau-anne, , p.57, 2012.

«. Aujourd, &. Hui-dans, and L. Quartiers, je dis aux jeunes, aux femmes 'battez-vous, ayez un boulot de misère mais une paye !'. ». Si cette conversion réussie favorise le maintien de sa puissance 1393 FOUCART Jean, p.14, 2006.

. Guigon-sylvie and . Françoise, , p.106, 2012.

F. La-presse-bisontine and . Demougeot, , p.146, 2008.

G. Nacira, , p.152, 2005.

, Elle apparait notamment dans les deux documentaires tournés au cours de la période récente : celui de Christian ROUAUD, 2007.

G. Nacira, , p.152, 2005.

. Guigon-sylvie and . Françoise, , p.105, 2012.

J. Dominique, , p.23, 2012.

G. Nacira, , p.151, 2005.

C. Delcroix, , p.156, 2009.

, De fait, le statut de femme divorcée implique non seulement un gain d'autonomie, mais vient surtout acter une prise de distance à l'égard des normes sociales dominantes. Cela s'accompagne de pratiques qui traduisent une volonté d'échapper à l'exploitation de classe, quitte à ruser pour y parvenir, ce qui suppose des « ressources sociales » 1411 plus avantageuses relativement au groupe des ouvrières. Ainsi, dès la séquence qui précède la première lutte pour l'emploi de Lip, donc surtout la nécessité de s'affranchir d'une situation extrême de domination masculine qui semble activer les dispositions à l'insoumission de Monique Piton

, Sa mère et sa grand-mère paternelle assument l'ensemble des tâches relatives au ménage et au maternage. Aussi, très vite, on attend d'elle qu'elle participe aux « travaux de la maison » 1412 . Le père incarne le pôle actif et positif de la famille, et son ouverture sur l'extérieur 1413 . L'identification préférentielle au père, décrit comme un homme affectueux, doux et compréhensif 1414 , reflète réciproquement le refus de s'identifier au modèle de la mère au foyer. La figure maternelle constitue une « figure repoussoir » 1415 , à laquelle sont attachées des valeurs de contraintes et de soumission. La mère est en outre garante de l'éducation catholique délivrée aux enfants, ce qui fait d'elle le réceptacle de la critique formulée à postériori à l'encontre de la religion, « inventée pour les faibles d'esprits » 1416 . Monique Piton a néanmoins intériorisé des normes de comportement en conformité avec les prescriptions de l'Eglise catholique, notamment celles relatives à l'interdit sexuel en dehors du mariage : « on s'embrassait mais on ne couchait pas. » 1417 . En tant que fille, elle ne peut être candidate à la transmission de l'exploitation familiale

S. De-sa, On sait seulement qu'à 14 ans, l'âge du certificat d'études, il n'est déjà plus temps pour elle d'aller à l'école. Comme de nombreuses filles qui ont grandi à la campagne, elle est mise au service de familles, « comme bonne à tout faire ». Ce travail, qui consiste très précisément à effectuer des tâches ménagères, p.16, 2015.

. Piton-monique, Mémoires Libres, p.7, 2010.

. Achin-catherine and . Delphine, , p.86, 2010.

. Piton-monique, Mémoires Libres, p.15, 2010.

. Achin-catherine and . Delphine, , p.86, 2010.

. Piton-monique, Mémoires Libres, p.12, 2010.

. Idem, , p.23

, sous les traits d'une exploitation exacerbée, doublée d'un « enfermement, vol.1418

, Bien que différent de ses précédentes conditions de travail, ce statut n'en demeure pas moins caractéristique de l'exploitation de classe. Confrontée à des contraintes physiques (fatigue, rythme abrutissant, machines bruyantes, dangerosité), et morales (ordres et contrôles incessants des chefs, injustices, manque d'argent), elle décrit des conditions de vie difficiles 1419 . Rétrospectivement, cela lui permet tout de même de souligner sa connaissance de la condition ouvrière : « je savais ce que c'était d'être ouvrière ou d'avoir les mains dans le cambouis, ah oui hein ! Oui oui... ». Par ailleurs, ces expériences semblent nourrir une « révolte intérieure individuelle, Après avoir été au service de familles entre 14 et 16 ans, Monique Piton part travailler dans une usine de peaux, à Pontarlier, où elle occupe un poste d'OS, 1420.

, Elle se marie avec un ami d'enfance, et donne naissance à sa fille Nelly en 1954. Elle a alors 20 ans. Ses premières années de mariage se caractérisent par l'absence de l'époux -mobilisé notamment en Algérie

M. Peu-après-le-retour-de-son, elle interrompt son activité et reste, pendant quelques temps, mère au foyer. La famille désormais réunie s'installe à Pontarlier et mène une vie confortable 1421 . C'est au cours de cette période que Monique Piton fait l'expérience de violences conjugales et du vécu de femme « battue » 1422 . Aussi, lorsqu'elle évoque à postériori la séparation avec son époux, elle la relie à une quête de liberté : « j'étais partie avec rien ! Pas une assiette

A. , je savais déjà ce que c'était de rechercher la liberté hein, voilà. Pour n'en faire pas forcément grand-chose mais être libre quoi ! ». De fait, c'est dans la sphère privée que s'enracinent des pratiques libératrices, en vue de s'affranchir d'une situation extrême de domination masculine. A travers ce « nouveau départ », il s'agit donc pour Monique Piton de reconquérir sa dignité

. Piton-monique, Mémoires Libres, p.11, 2010.

. Piton-monique, « Lip de l'intérieur : je suis du Doubs, j'ai participé à une lutte ouvrière qui a secoué la France entière, Actes du Colloque Les affranchies : franc-comtoises sans frontières, p.207, 2011.

. Vinel-virginie, « Biographies individuelles et actions collectives : le militantisme féminin dans une vallée sidérurgique lorraine », Cahiers du genre, n°54, pp.197-198, 2013.

. Piton-monique, Mémoires Libres, pp.33-47, 2010.

. Idem, , p.53

, Cette rupture est actée le 4 janvier 1967 1423 , date à partir de laquelle une série de changements survient dans la vie de Monique Piton : hébergée provisoirement par sa tante à

. Besançon, Le fait de se séparer de son époux s'inscrit de surcroit à rebours des normes sociales dominantes -auxquelles elle s'était jusqu'alors conformée -comme le lui signifie d'ailleurs la réaction de sa mère : « j'avais déjà quitté mon mari, à une époque où ça se faisait pas, avec ma gamine, j'avais redémarré toute seule à retravailler (?) Puis ma maman, quand elle avait su que j'étais chez ma tante, que je l'avais prévenue quoi (?) Elle avait dit aux gens 'oh non elle est allée à Besançon parce qu'ils vont monter une affaire et puis elle est allée d'avance pour arranger un peu les papiers là'...Elle voulait pas qui soit dit, elle trouve peu de temps après un logement pour elle et sa fille, et engage une procédure de divorce

. A-ce-titre, Si au cours de ses premières années de mariage, Monique Piton a pu bénéficier d'une certaine évolution de carrière en tant que travailleuse frontalière 1426 , puis obtenir un poste de responsable textile à l'usine Rhodiacéta 1427 , elle ne peut pour autant se prévaloir de savoirs certifiés. Aussi, lorsqu'elle postule chez Lip en 1970 -ou même chez Kelton trois ans auparavant -elle s'attache à masquer son manque de qualification afin d'obtenir un poste dans les bureaux : « j'avais été embauchée comme dactylo, alors que...je m'étais entraînée huit jours de temps avant de venir, j'étais pas dactylo ! J'avais réussi à dire que j'étais dactylo, il me fallait un boulot quoi ! (?) Avant, je faisais du dessin chez Kelton. C'est pareil, j'étais pas dessinatrice... ! Oh là là c'est tout une histoire...j'étais pas dessinatrice non plus mais je leur avais dit que j'aimais le dessin ». Ainsi, la conquête récente de son indépendance, Mémoires Libres, p.49, 2010.

. Idem, , p.58

. Achin-catherine and . Delphine, , p.84, 2010.

. Elle-passe-d'os-À-contrôleuse, Mémoires Libres, p.39, 2010.

, Je dirigeais deux étages à la grande usine Rhodiacetta, des dévidoirs et des moulins, j'avais trente-huit femmes et huit hommes sous mes ordres, p.45

, Des articles de presse lui sont consacrés à l'occasion de la parution de son premier livre en 1975 : Le Monde, « L'escapade d'une ouvrière, Lip : une secrétaire raconte 622 pages d'un livre passionné, 1975.

, plus particulièrement à l'encontre de la déléguée CGT. La réédition de 2015 laisse entrevoir une critique plus modérée, mais néanmoins présente tout au long du récit, Cela revêt une tonalité fortement vindicative dans son ouvrage paru en 1975, pp.79-338, 1973.

. Piton-monique, , p.145, 1973.

, Celles avec le négociateur Henri Giraud et celles qui se déroulent à Dole lors de la résolution du premier conflit, Idem, p.344

, Due à son statut de femme divorcée mais aussi au fait que sa fille, âgée alors 18 ans, part travailler dans le Sud de la France dès le mois de Juillet 1973, Mémoires Libres, p.78, 2010.

. Piton-monique, , p.67, 1973.

, Même si elle qualifie à postériori ce rapprochement comme « une erreur » 1438 , Monique Ce faisant, Monique Piton est amenée à discourir sur les « accommodements du quotidien » 1446 nécessités par l'activité militante et témoigne d'une prise de distance avec les obligations 1438 PITON Monique, Mémoires Libres, p.82, 2010.

, PITON Monique, p.110, 2015.

. Piton-monique, Mémoires Libres, p.69, 2010.

. Achin-catherine and . Delphine, , p.81, 2010.

, Projection-rencontre du 26 mars 2014, « Images de Lip

C. Roussopoulos, Monique -LIP I, Vidéo Out, 1973.

, Et dans la vie quotidienne, comment vous êtes organisées?pour être disponibles?avec les enfants et tout ça ? », In Idem

. Id,

P. Brangolo, , p.119, 2015.

, Avant l'extrait qui précède, elle évoque aussi le manque de visibilité des femmes dans la lutte relativement à leur présence majoritaire et leur participation massive

. Ainsi, En dépit de l'ancienneté de ce sentiment, c'est bien de sa rencontre avec des militantes féministes parisiennes que découle une mise au jour de la contestation de la domination masculine, dans le sillage du MLF. Cette identification aux revendications féministes nationales est dès lors palpable à travers la brochure Lip au féminin : par exemple, lorsque Monique Piton cite la loi sur l'avortement 1454 , dénonce l'objectivation sexuelle subie par les femmes salariées 1455 , ou quand elle insiste sur l'assignation dissymétrique au travail domestique entre les sexes 1456 . A ce titre, le fait qu'elle se reconnaisse aisément dans les revendications portées par le MLF n'est pas sans rapport avec le déploiement antérieur de pratiques libératrices depuis la sphère privée. L'accès aux idées féministes induit de même une rupture dans la trajectoire de Monique Piton, matérialisée à travers une série de changements intervenus à l'issue de la première période de grève : en 1974, elle quitte la Franche-Comté pour occuper un poste d'assistante de direction au service publicité, dans la succursale parisienne de l'entreprise Lip 1457 . Elle fréquente les milieux artistiques et intellectuels, et rencontre des figures emblématiques du mouvement féministe, même si elle n'identifie pas pour l'heure le problème de la domination masculine dans sa dimension politique, la médiatisation de son propos suscite un grand intérêt dans les milieux militants parisiens 1447 ; d'autant qu'elle se présente elle-même comme une ouvrière de Lip 1448

, Monique -LIP I, Vidéo Out, Projection-rencontre du 26 mars 2014, « Images de Lip, 1973.

, Hébergée par Monique Piton en août-septembre 1973, journaliste à Libération, militante féministe, proche de militants de la gauche prolétarienne et de Simone De Beauvoir, PITON Monique, p.210, 2013.

, Elle est présente aux côtés de Monique lorsqu'elle assume la tenue de la garderie d'enfants en marge de la marche sur Besançon du 29 septembre 1973, PITON Monique, p.214, 2013.

. Achin-catherine and . Delphine, , p.77, 2010.

«. , Projection-rencontre du 26 mars 2014, « Images de Lip

C. Femmes, Lip au féminin, p.69, 1977.

. Cf, . Supra, I. Chapitre, and I. Partie,

C. Femmes, Lip au féminin, p.36, 1977.

. Idem, , pp.111-113

. Piton-monique, Mémoires Libres, p.92, 2010.

, « Lip de l'intérieur : je suis du Doubs, j'ai participé à une lutte ouvrière qui a secoué la France entière, PITON Monique, pp.211-212, 2013.

. Piton-monique, C'est possible ! Le récit de ce que j'ai éprouvé durant cette lutte de Lip, Editions des femmes, vol.622, 1975.

. Piton-monique, , p.289, 1973.

L. Monde and «. L'escapade-d'une-ouvrière, , 2032334.

. Broqua-christophe and . Olivier, Trajectoires d'engagement, AIDES et Act Up, p.93, 2001.

. Piton-monique, Mémoires Libres, p.97, 2010.

, on ne pouvait pas s'exprimer ! ». L'éviction du « Stand Femmes », le fait d'être réprimandées lorsqu'elles vont manifester contre le viol, sous prétexte que « c'était pas de la lutte pour l'emploi », nourrissent le constat d'une en 1976 1465 , dans lequel Monique Piton effectue l'analogie entre racisme et sexisme : « Chez Lip, féministe, même sur des sujets plus larges, ben rien

, Alors seuls les grands chefs blancs mènent la lutte. Et nous, les arabes, on suit. (?) les arabes, qui n'ont pas la parole, on leur recommande quand même de se rendre utiles. Ils doivent même se rendre utiles (?) Mais pour la stratégie, on ne leur demande jamais leur avis. De toute façon, un arabe, ça doit rester discret. Que ça soit dans son travail ou pour tout. (?) On va quand même pas s'épater parce qu, Naturellement, les grands chefs sont des blancs. Il n'y a pas de grands chefs arabes (?)

C. , On nous l'a très vite rappelé? (?) Christiane et moi, eh bien on s'est écrasées?On aurait dû se rappeler qu'on est arabes ! Qu'on est rien. » 1466 . A travers ce rapprochement entre « racisme

, Monique Piton cherche à confronter les militants 1467 , en même temps qu'elle fait la

, Les années qui suivent sont d'ailleurs marquées par l'instabilité et la précarité sociale. Sans travail ni logement 1469 , Monique Piton retourne à Paris, après que sa relation avec les femmes du groupe « psychanalyse et politique » 1470 se soit fortement dégradée, notamment sous l'effet de l'antagonisme de classe : « C'était des bourgeoises, Très vite, elle bascule dans une franche opposition à l'égard du projet coopératif, qu'elle décrit comme « une salissure sur les luttes ouvrières, pp.98-99, 1468.

C. Roussopoulos, Christiane et Monique -LIP V, Vidéo Out, 1976.

, « Lip de l'intérieur : je suis du Doubs, j'ai participé à une lutte ouvrière qui a secoué la France entière, Extrait du film « Christiane et Monique -Lip V » tourné par C. Roussopoulos et retranscrit en intégralité In PITON Monique, pp.217-218, 2013.

L. , « La responsable féministe, la 'mauvaise tête' dans les organisations mixtes », Cahiers du genre, HS n°1, TRAT Josette, p.150, 2006.

, Lip 73 Oui ! Lip 78?c'est plutôt moche? », n°20, 29 juin 1978, pp.20-22, 2007.

. Piton-monique, Mémoires Libres, p.112, 2010.

, Assimilées aux Editions des femmes, In Idem, p.114

, en velours côtelé bordeaux, qui était à la mode de l'époque, normal quoi, normal à la mode de tout le monde hein ! Alors elles me faisaient : 'Ah?Quand on te voit arriver au bout de la rue, mais on se demande où tu trouves de tels vêtements, mais on se demande !' Parce que elles, elles se mettaient des des...des châles, des...choses comme ça, même des bottes jusqu'aux genoux en plein été avec des jupes courtes, n'importe quoi ! Elles allaient pas au boulot ! (?) non moi je suis là pour lutter pour le monde des femmes, n'importe où, des agricultrices, de tout. ». Aux formes de condescendances rencontrées sous l'action de l'antagonisme de classe, travailleuses, mais vraiment loin. (?) j'avais un imper...ça parait ridicule hein, j'avais un imper

, Outre le procès 1471 que lui intentent les Editions des femmes en 1977

, Celui-ci finit par s'exprimer sous la forme du « mal du pays », et suscite l'envie de « rentrer dans [sa] province. » 1472 . Le recours à son ancrage local peut ainsi s'analyser comme un moyen de se réapproprier le processus d'affranchissement activé à travers son accès à la conscience féministe. Embauchée comme dactylo à la municipalité de Besançon en 1981 1473 , Monique Piton parvient donc, à l'issue de la période des luttes, à mobiliser localement son expérience militante pour échapper à la précarisation, p.1474

«. Le and M. De, Piton agit comme une ressource pour reconquérir son indépendance, maintenir ses dispositions à la contestation et faire de sa singularité biographique un gage de légitimité. Sa carrière professionnelle est marquée par le passage du secteur privé au secteur public, ce qui lui garantit désormais la stabilité de sa situation d'emploi. Elle bénéficie en outre d'une mobilité hiérarchique ascendante puisque de dactylo, elle assume un temps des missions à caractère social, puis occupe jusqu'à la retraite un poste de « dessinatrice en archéologie

, les Editions des femmes attaquent Monique Piton en diffamation. Elle est condamnée à leur verser un franc symbolique en dédommagement, 1977.

. Piton-monique, Mémoires Libres, p.118, 2010.

. Idem, , p.136

. Achin-catherine and . Delphine, , p.83, 2010.

. Piton-monique, Mémoires Libres, p.219, 2010.

, Elle soulève plus précisément la question de l'éducation différentielle donnée aux filles et aux garçons 1479 , et s'attache à susciter une prise de distance à l'égard des coutumes religieuses : « Puis je leur avais expliqué, je leur avais dit, 'faut quand même pas être bête avec les religions', je leur avais dit 'ça aide personne ça ! Ça fait du bien à personne.' ». Cette forme de sensibilisation rappelle le rôle antérieur assumé par les militantes féministes auprès des femmes de Lip, Monique Piton cherche à favoriser leur prise d'autonomie. Pour cela, elle organise des réunions non-mixtes au cours desquelles elle distille des fragments de conscience féministe

, Joseph Proudhon de Besançon, que les femmes il faut qu'elles restent à leur place, à leur place...C'est la place qu'on leur indique, c'est au foyer, et puis même le salaire, on disait que c'était un salaire d'appoint, mais on n'est pas toutes mariées ! ». De fait, Monique Piton continue de développer un discours axé sur la dénonciation des hiérarchies de genre, ce qui la conduit à opérer une distinction entre deux figures féminines antagoniques. Celle de la femme soumise, et celle de la femme rebelle, autour de laquelle s'élabore rétrospectivement son récit biographique 1483 : « j'étais déjà un peu une rebelle, Mémoires Libres, p.198, 2010.

, Notion utilisée exactement au même titre que classe et sexe : c'est-à-dire comme une catégorisation socialement construite, comme le résultat de la discrimination, comme une production idéologique. Elle n'est évidemment pas à prendre au sens biologique, Se battre, disent-elles?, p.9, 2012.

, Une page lui est consacrée sur le site de la commune de Montmahoux, où elle est présentée comme « une femme engagée

, Elle y occupe un temps des fonctions de conseillère municipale, Mémoires Libres, p.222, 2010.

, Précisons que l'entretien mené avec Monique Piton dans le cadre de notre enquête de terrain a eu lieu avant l'émergence du mouvement « #MeToo, 2017.

. Tendance and . Monique, Mémoires Libres, Paris, Syllepse, 238 p. s'approprier l'expérience militante antérieure, et augmente ses chances d'être reconnue en tant qu, 2010.

, Au cours de la période récente, elle est sollicitée à de nombreuses reprises, que ce soit par les milieux universitaires ou militants. Cela occasionne d'ailleurs plusieurs publications, à commencer par un ouvrage de type autobiographique : « Justement quand j'avais parlé au PSU là que je dis hein, qu'ils m'avaient demandé là d'écrire mes mémoires, A ce propos, la médiatisation dont bénéficie Monique Piton au moment des luttes privilégie à postériori son accès à des espaces de reconnaissance, 1484.

, Notons à ce titre que les images tournées par Carole Roussopoulos sont fréquemment mobilisées dans le cadre de ses interventions 1485 ; ce qui va de pair avec une assimilation récurrente au statut d'ouvrière de Lip. En 2015, la réédition de son livre C'est Possible ! lui vaut d'être citée dans un article du Monde Diplomatique, intitulé « Guerrières du verbe et de l'action » 1486 . Plus récemment, le quotidien local relate la rencontre entre Monique Piton et « Les stars du MLF » 1487

, Ainsi, son inscription au sein des luttes féministes des années, 1488.

, constitue un vecteur principal de reconnaissance, et favorise le maintien d'un degré élevé de publicisation

, Pour autant, les images tournées lors d'une rencontre organisée à l'occasion du quarantième anniversaire de la grève de 1973 laissent percevoir les tensions qui se nouent autour d'un tel enjeu. De fait, lorsque Monique Piton est invitée par l'Association Autogestion aux côtés de Charles Piaget, non seulement son discours se charge à nouveau d'une mise en contestation de la domination masculine, mais elle met de surcroit directement en accusation l'ancien leader syndical, Monique Piton semble donc impactée dans une moindre mesure par l'appropriation masculine de la mémoire sociale construite autour des luttes pour l'emploi de Lip

. Piton-monique, « Lip de l'intérieur : je suis du Doubs, j'ai participé à une lutte ouvrière qui a secoué la France entière, Actes du Colloque Les affranchies : franc-comtoises sans frontières, pp.206-223, 2011.

, Rencontre-Débat des 12 et 13 novembre 2013, « Images de Lip : créations en lutte

. Le-monde-diplomatique, Guerrières du verbe et de l'action, 2015.

E. Républicain, Les stars du MLF au procès d'une Lip, p.2017

. Irts-de-franche-comté and . Mai, 50 ans après : Quelles évolutions sociales ?, vol.68, pp.27-2018

, Celles-ci permettent d'acter un haut degré de conformité avec les principes fondateurs de la

E. Républicain, Le temps des montres Lip conjugué au présent, pp.3-2015

, Une définition restrictive du domaine politique qui tend à écarter « les femmes » aussi du champ de la recherche en sciences humaines, Genre et modes d'entrée dans l'action collective », Politix, vol.20, p.17, 2007.

. Lahire and . Bernard, Portraits sociologiques, p.397, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425815

, Lip ont manifesté, occupé l'usine, vendu des montres, distribué des tracts, participé à des assemblées générales et à des meetings, pris la parole? Tout cela, elles l'ont vécu, sans pour autant se considérer elles-mêmes ni être considérées comme des militantes à part entière. Ce qu'elles ont fait, elles avaient certes de bonnes raisons de le faire : parce qu'elles tenaient à leur emploi, parce qu'elles aimaient leur usine, parce qu'elles avaient confiance dans les délégués syndicaux qui menaient la lutte

, A ce titre, l'analyse des formes de reconnaissance produites par l'engagement rend la reproduction des principes traditionnels de la division sexuée du travail peu contestable. Les compétences féminines continuent d'être neutralisées, ce qui contraste fortement avec les fonctions dirigeantes assumées par les militants masculins dans les coopératives créées au cours du deuxième épisode de grève. Si bien que le haut degré de permanence qui transparait d'un bout à l'autre de la période des luttes confère au mouvement des femmes de Lip un caractère inattendu. Notre analyse de la portée subversive du mouvement social trouve ainsi à se préciser dans un troisième chapitre, qui met l'accent sur les processus d'affranchissement à l'oeuvre après les luttes. C'est pourquoi, nous avons accordé une importance particulière aux témoignages qui figurent dans la brochure Lip au féminin, preuve matérielle significative d'un basculement au niveau du rapport social de sexe. Nous cherchions alors à comprendre où en étaient les ouvrières dans la prise de conscience de genre, de quoi parlaient-elles et surtout que disaient-elles au fond ? Si nous étions bien face à la production d'un changement, il fallait admettre que celui-ci ne pouvait être « étiqueté, Si les femmes interrogées témoignent à postériori du caractère enrichissant d'une telle expérience, les processus d'apprentissage activés par et dans l'action militante manquent de traductions concrètes, 1494.

, Rappelons que chez Lip, la création d'un espace d'expression non-mixte relève d'une initiative extérieure, sous la poussée de militantes qui se reconnaissent dans les revendications portées par le mouvement de libération des femmes. Cela ne signifie pas pour autant que les ouvrières adoptent un tel référentiel critique, quand bien même la question des inégalités sexuées soit désormais posée. La contestation se déploie plutôt à l'intérieur du dispositif syndical, lequel s'apparente à la fois à un outil

M. Gallot-fanny and . Eve, « Des ouvrières en lutte dans l'après-68. Rapport au féminisme et subversion de genre », Politix, n°109, p.41, 2015.

. De-fait and . La, indique le caractère mouvant du procès d'acquisition d'une conscience de genre. S'affranchir de la définition traditionnelle attachée aux rôles sexués expose les femmes à des mécanismes de sanctions sociales, matérielles et symboliques. C'est donc un risque que les ouvrières peuvent difficilement prendre, à plus forte raison quand leur emploi se trouve à nouveau menacé. Soulignons à ce titre la place-pivot qu'occupe le travail domestique, tant dans les mécanismes d'exploitation que lorsqu'il est question de s'en défaire. De notre point vue, la place qui lui est accordée dans le dispositif revendicatif influe fortement sur la capacité réelle du mouvement à influer sur les rapports sociaux -de classe et de sexe. De même, en l'absence de redéfinition du rapport des hommes et des femmes au travail domestique, le sens que recouvre le mouvement des femmes de Lip s'épuise dans l'identité féminine. En dépit de leur potentiel subversif, 1496.

, Dans les deux cas, on observe une disponibilité biographique qui autorise au moment des luttes une insertion plus grande dans les activités militantes. Contraintes dans une moindre mesure par les injonctions domestiques, ces femmes parviennent à convertir l'expérience de l'engagement en pratiques subversives, porteuses d'un déplacement des principes traditionnels de la division sexuée du travail. En s'attardant plus longuement sur ces trajectoires féminines, on perçoit enfin la manière dont les logiques de dépossession et de réappropriation s'entremêlent. Le simple fait de témoigner peut ainsi se lire comme un geste subversif dans le cas de Monique Piton et Fatima Demougeot, L'enjeu que représente la non-distribution du travail domestique entre les deux classes de sexe trouve par ailleurs une illustration à travers les portraits de militantes qui viennent conclure notre étude

, Au moment de conclure, il convient de souligner l'intérêt d'appréhender la production du changement social à partir de l'entrecroisement des rapports de pouvoir ; en l'occurrence, en traitant des effets combinés des appartenances de sexe et de classe. Si nous avons pu mettre en évidence une complémentarité dans l'exercice de formes multiples de domination

. Fillieule and . Olivier, « Travail militant, action collective et rapports de genre, 2009.

L. Fillieule, Presses de la fondation nationale des Sciences Politiques, Se battre, disent-elles, pp.296-297, 2012.

. Tatu-colasseau-anne, Socio-anthropologie de la transmission, Paris, L'Harmattan, p. 58 transmission familiale ? On peut en ce sens se demander si des répercussions de l'engagement sont repérables pour la génération suivante, en termes de rapports à l'activité salariée, aux idées politiques, à l'investissements militant, ou de différenciation des rôles sexués? De même, on pourrait s'interroger sur les effets de remise en cause à caractère plus modeste, plus limité, notamment à l'intérieur des couples. Une hypothèse à explorer serait que les femmes se soient désormais affirmées sur le plan des idées politiques au sein de leur couple, ce qui leur aurait permis d'avoir accès à un plus haut degré d'égalité avec leur époux, Transmissions intergénérationnelles et changement social en situation de migration : le cas des descendantes de l'immigration maghrébine engagées dans un loisir, 2012.

, Cela renvoie encore à l'articulation privé/public, capable d'éclairer à la fois les mécanismes de reproduction et de subversion. De fait, si cette recherche a levé le voile sur de nombreuses réalités, elle suscite aussi de nouvelles questions

, Nous avons en début de ce travail évoqué le parcours qui nous avait amenée à nous intéresser aux femmes de Lip. Nous devons, au moment d'y mettre un terme, dire toute notre satisfaction d'avoir adopté une démarche « théoriquement subversive » 1499 , nous obligeant parfois à lutter âprement avec et contre nous-mêmes « pour produire du savoir » 1500 . Nous avons ce faisant pris le parti d'accorder une plus large place à la parole des ouvrières, celle des femmes de Lip

. Kergoat-danièle, Se battre, disent-elles, p.268, 2012.

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. Piaget-charles and . Edmond, Lip 73, vol.195, 1973.

. Piton-monique, C'est possible ! Le récit de ce que j'ai éprouvé durant cette lutte de Lip, vol.381, 1975.

. Piton-monique, Mémoires libres, vol.238, 2010.

. Raguenes-jean, De Mai 68 à LIP. Un dominicain au coeur des luttes, vol.288, 2008.

. Sensemat-jean-claude, Extrait disponible sur le site de l'association, « Intervention sur les luttes des femmes et place des femmes dans la lutte de Lip », Rencontre à Besançon le 16 novembre 2013, Lip, 40 ans après, vol.16, 2005.

. Ladoge-dominique, L'été des Lip, Fiction diffusée le 5 mai 2012 sur France 3, 110 minutes, 2012.

. Rouaud-christian, Les Lip, l'imagination au pouvoir, Film documentaire, vol.118, 2007.

, Baumes les dames, pp.254-256, 2011.

, Annexe n°8 : Chronologie des luttes pour l'emploi de Lip

, Séguy et E. Maire 31 août : deuxième paie ouvrière 1 er septembre : suppression des allocations familiales et de la sécurité sociale 29 septembre : marche sur Besançon 12 octobre : vote sur le pan Giraud, rejeté 15 octobre : Messmer dit « Lip, c'est fini ! » 13 novembre : inscription collective de 650 salariés de Lip à l'ANPE 27 décembre : début de la mission exploratoire de Claude Neuschwander 1974 15 janvier : présentation du plan de Claude Neuschwander 24 janvier : paie ouvrière 25-27 janvier : négociations de Dole 28 janvier : vote en AG, en faveur du protocole proposé par C. Neuschwander 29 janvier : signature des accords de Dole 30 janvier : restitution des stocks 11 mars : 135 premières réembauches 15 décembre : dernières embauches planifiées pour le mois de mars de l'année suivante 1976 21 février : révocation de Claude Neuschwander 13 avril : dépôt de bilan, 860 salariés de Lip licenciés pour motif économique Mai : indemnité licenciement à hauteur de 90% du salaire antérieur pendant un an 13 mai : jugement de liquidation des biens par le tribunal de commerce de Paris 26 juin : délocalisation du stock de montres/occupation de l'usine Juillet : remise sur pieds des commissions Création de l'association « 4M » : Micro Mécanique Matériel Médical par des cadres et techniciens de l'entreprise août : Création de « Les Etudes Industrielles de Palente, annonce du plan Charbonnel, H. Giraud désigné médiateur 2 août : première paie ouvrière/réception des lettres de licenciements 7 août : début des négociations avec H. Giraud 14 août : évacuation de l'usine par les gardes-mobiles/Affrontements violents 15 août : meeting organisé au gymnase Jean Zay

. Février, sont désignés pour rejoindre le Directoire Mars-Décembre : lancement de la coopérative, 1901.

, Septembre : Conditions de légalisation posées par les pouvoirs publics 3 octobre : AG décisionnaire sur la motion « un emploi négocié pour chacun », (197 voix « pour

, Répartition des salariés dans les groupes A, B et C 19 novembre : vote en AG sur les conditions de la régularisation des coopératives posées par les pouvoirs publics (acceptées) 30 novembre : AG décisionnaire sur « l'imposition immédiate de l'accord passé avec les pouvoirs publics », (197 voix « pour

, décembre : le préfet reconnait l'existence officielle et légale de la coopérative, 1980.

, et autorise qu'elle l'exploite 1 er octobre : le restaurant est transformé en coopérative de consommation « Au chemin de Palente » 10 octobre : la société civile « Les Etudes Industrielles de Palente » devient la coopérative S.C.E.I.P. 1981 20-23 mars : départ de Palente -239 salariés réembauchés 2 novembre : Constitution légale de la S.C.O.P. Imprimerie, « la lilliputienne

, Association des Amis de Lip Edition du journal LipUnité Autres, 1901.

S. C. La, Lilliputienne Imprimerie Annexe n°13 : Eléments de biographie, Monique Piton Date de naissance 1934 Mariage 1954, avec un ami d'enfance 1967 : séparation, 1973.

, Besançon 1967-1974 : habite à Besançon 1974-1976 : déménage, habite à Paris 1976-1978 : retour à Besançon 1978-1981 : pas de domicile fixe, entre Paris, Montmahoux et Courchevel 1981-1990 : habite à Besançon Depuis 1990 : accès à la propriété, Lieux de vie 1950-1967 : habite à Pontarlier Janvier-Mars 1967 : hébergée par sa tante, p.1954

, Parcours professionnel 1948-1950 : bonne à tout faire, au service de familles 1950-1953 : OS, usine de peaux, Pontarlier 1954-1962 : travailleuse frontalière, à Ste-Croix (Suisse) OS -Contrôleuse/Cheffe d'équipe -Dessinatrice au bureau des méthodes 1962 : cheffe d'atelier textile à Rhodiacetta, Mère au foyer 1967-1968 : dessinatrice industrielle chez Kelton horlogerie, Besançon Juin 1968 : licenciement Septembre 1968-1970 : manipulatrice en radiologie à l'hôpital de Besançon Février 1970 : embauche chez Lip, 1962.

, Adhésion CFDT chez Lip Appartenance au comité d'action (1 ère période de grève) Tâches militantes, 1973.

. Manifestations, Vente de montres Prise de parole en meetings/AG Organisation et tenue de la garderie lors de la Marche sur Besançon Accès à conscience de genre 1973 : Rencontre Carole Roussopoulos, Blandine Jeanson 1974-1978 : Insertion et militance auprès des milieux féministes parisiens, Tournages de films avec C. Roussopoulos Publications 1975 : Lip au féminin, Editions Syros (ouvrage collectif) 1975 : C'est possible !, récit de la lutte de 1973, Editions des femmes 1999 : La Chanson de Suzanne, Les Cahiers du Balcon du, 1973.