F. Acker, Formation universitaire et recherche infirmière : un chantier pour la profession, la santé et la société ?, Recherche en soins infirmiers, issue.93, pp.122-124, 2008.

C. Agulhon and P. Lechaux, Un tutorat ou des tutorats en entreprise. Diversité des pratiques, Recherche et formation, issue.22, pp.21-34, 1996.

L. Allal, Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire, Bruxelles: Editions De Boeck université, pp.77-94, 2002.

J. André, Éduquer à la motivation: cette force qui fait réussir, :L'Harmattan, 2005.

E. Annoot, La formation entre universitarisation et professionnalisation, 2018.

J. Astolfi, L'école pour apprendre, 2002.

J. Aubret, Sens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience, 2009.

, Recherche et formation, issue.62, pp.25-38

A. Bandura, Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle, 2003.

J. Barbier, Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996.

F. Barès and S. Persson, Le coaching comme révélateur du potentiel entrepreneurial, pp.179-196, 2011.

J. Beckers, Contribuer à la formation de « praticiens réflexifs » pistes de réflexion. Puzzle, pp.4-14, 2009.

J. Beckers, Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants, 2012.

J. Berger, Motivation, métacognition et aptitudes cognitives chez les apprenants de la formation professionnelle initiale, p.633, 2008.

P. Bernatchez, S. C. Cartier, M. Bélisle, and C. Bélanger, , 2010.

, Le mentorat en début de carrière : retombées sur la charge professorale et conditions de mise en oeuvre d'un programme en milieu universitaire. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol.26, pp.1-21

, Références bibliographiques

J. Berton, L'analyse de la pratique: produire de l'expérience instruite, Forum, issue.130, pp.28-32, 2010.

P. Bérubé, Un dispositif de mentorat et la construction d'une communauté d'apprentissage : expériences provenant de sept commissions scolaires québécoises, 2006.

, Québec. Consulté à l'adresse Accès via Archimède

H. Biemans and R. Poell, Investigating competence-based VET in the Netherlands: backgrounds, pitfalls and implications, 2003.

. Présenté-À-ecer-conference,

C. Blanchard-laville and D. Fablet, L'analyse des pratiques professionnelles, L'Harmattan, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410957

J. Boiché and P. Sarrazin, Motivation autodéterminée, perceptions de conflit et d'instrumentalité et assiduité envers la pratique d'une activité physique : une étude prospective sur six mois, pp.417-430, 2007.

M. Boissart, Le référentiel de formation infirmier: un levier de la professionnalisation, 2013.

M. Boissart, La formation infirmière à l'ère de l'universitarisation: ingéniéries, enjeux et défis de professionnalisations, SETES éditions, 2017.

J. Boru, Du tuteur à la fonction tutorale : contradictions et difficultés de mise en oeuvre, Recherche & formation, vol.22, issue.1, pp.99-114, 1996.

T. Bouffard, C. Vezeau, and G. Simard, Motivations pour apprendre à l'école primaire : différences entre garçons et filles et selon les matières, Motivationnal profiles of learning according to gender and school matter, Enfance, vol.58, issue.4, pp.395-409, 2006.

R. Bourdoncle, Universitarisation. Recherche et formation, pp.135-149, 2007.

R. Bourdoncle, L'universitarisation. Structures, programmes et acteurs. In R. Etienne, L'université peut-elle vraiment former les enseignants?, pp.17-28, 2009.

É. Bourgeois, Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire, pp.23-39, 2011.

É. Bourgeois and J. Nizet, Apprentissage et formation des adultes, 1999.

J. Bourreau and M. Sanchez, L'éducation à l'autonomie. Les cahiers pédagogiques, 2007.

G. Boutin and L. Julien, L'Obsession des compétences: son impact sur l'école et la formation des enseignants, Montréal: Éditions Nouvelles, 2000.

F. Bowen, R. Chouinard, and M. Janosz, Modèle des déterminants des buts de maîtrise chez des élèves du primaire. Revue des sciences de l'éducation, vol.30, pp.49-70, 2004.

J. S. Bruner, Le développement de l'enfant: savoir-faire, savoir dire, 1983.

J. S. Bruner, L'éducation, entrée dans la culture: les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 2008.

F. Capelier, Réformer la formation pour une plus grande reconnaissance du secteur social, Les cahiers Dynamiques, vol.48, issue.3, pp.24-32, 2010.

P. Carré and F. Fenouillet, Traité de psychologie de la motivation, 2009.

C. Cateau, Réussir la mise en oeuvre de la réforme de la formation infirmière, Soins, issue.735, pp.42-44, 2009.

C. Chauvigné and J. Coulet, L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? Revue française de pédagogie, pp.15-28, 2010.

C. Chauvigné and Y. Lenoir, Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage, Recherche et formation, issue.64, pp.9-14, 2010.

A. Cheminat, La professionnalisation des filières universitaires: de la création des IUT au LMD, 2018.

. Guillon, La professionnalisation en débat, pp.107-124

. Bruxelles,

I. Cherqui-houot, Référentiel d'activités, pp.194-195, 2009.

I. Cherqui-houot, Référentiel de compétences, 2009.

L. Boutinet, L. De, and . Vae, , pp.200-201

A. Y. Chow, D. O. Lam, G. S. Leung, D. F. Wong, and B. F. Chan, Promoting Reflexivity among Social Work Students: The Development and Evaluation of a Programme, 2011.

, Social Work Education, vol.30, issue.2, pp.141-156

A. Ciudad-gomez, Design Of The Accounting Course Focusing On The Development Of Competences, Journal of International Education Research, vol.7, issue.5, pp.15-22, 2011.

C. Connolly, V. Mckenna, and M. M. Hodgins, Usefulness of a competency-based reflective portfolio for student learning on a Masters Health Promotion programme, Health Education Journal, vol.70, issue.2, pp.170-175, 2011.

I. R. Cornford, Competency-Based Training: Evidence of a Failed Policy in Training Reform, Australian Journal of Education, vol.44, issue.2, pp.135-154, 2000.

L. Cosnefroy, Apprendre, faire mieux que les autres, éviter l'échec : l'influence de l'orientation des buts sur les apprentissages scolaires. Revue française de pédagogie, vol.147, pp.107-128, 2004.

M. Coudray and C. Gay, La Formation infirmière rénovée: une ouverture, des opportunités, Soins, issue.735, pp.36-39, 2009.

M. Coudray, C. Gay, and Y. Berland, Le défi des compétences: comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières, 2009.

J. Coulet, La « référentialisation » des compétences à l'école, conceptions et mises en oeuvre, Recherche et formation, vol.2, issue.64, pp.47-62, 2010.

J. Coulet, La notion de compétence: un modèle pour décrire, évaluer et développer les compétences, Le travail humain, vol.74, issue.1, pp.1-30, 2011.

M. Crahay, Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation. Revue française de pédagogie, pp.97-110, 2006.

M. Crahay and M. Dutrévis, Psychologie des apprentissages scolaires, 2010.

T. Crowe, P. Kelly, J. Pepper, R. Mclennan, F. Deane et al., Service based internship training to prepare workers to support the recovery of people with cooccurring substance abuse and mental health disorders, Faculty of Social Sciences -Papers, vol.11, issue.2, pp.269-280, 2013.

G. Cuyvers, Evolving to competence based Social Work training. Revistas -Alternativas, pp.29-42, 2009.

B. Darnon and F. Butera, Buts d'accomplissement, stratégies d'étude, et motivation intrinsèque : présentation d'un domaine de recherche et validation française de l, 2005.

. Mcgregor, L'Année psychologique, vol.105, pp.105-131, 2001.

,. De-ketele, La pédagogie universitaire: un courant en plein développement. Revue française de pédagogie, vol.3, pp.5-13, 2010.

G. De-terssac, Autonomie et travail, pp.47-53, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00846542

. Paris:-quadrige,

G. De-vecchi, . De, and N. Carmona-magnaldi, Faire construire des savoirs, 2003.

E. L. Deci and R. M. Ryan, Intrinsic motivation and selfdetermination in human behavior, 1985.

E. L. Deci and R. M. Ryan, Favoriser la motivation optimale et Références bibliographiques la santé mentale dans les divers milieux de vie, Canadian Psychology, vol.49, issue.1, pp.24-34, 2008.

D. Rey and A. , Le succès mondial des compétences dans l'éducation: histoire d'un détournement, Rue Descartes, vol.1, issue.73, pp.7-21, 2012.

C. Devos and X. Dumay, Les facteurs qui influencent le transfert : une revue de la littérature, Savoirs, issue.12, pp.9-46, 2006.

W. Doise and G. Mugny, Le développement social de l'intelligence, 1981.

W. Doise and G. Mugny, Psychologie sociale et développement cognitif, 1997.

A. Doly, Métacognition et médiation, 1997.

A. Doly, Métacognition et médiation à l'école, 1997.

&. P. Grangeat and . Meirieu, La métacognition, une aide au travail des élèves, pp.17-61

A. Doly, La métacognition: de sa définition par la psychologie à sa mise en oeuvre à l'école, G. Toupiol, Apprendre et comprendre. Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée, pp.84-124, 2006.

J. Dolz and E. Ollagnier, L'énigme de la compétence en Références bibliographiques éducation, 2002.

P. Doudin, D. Martin, and O. Albanese, Métacognition et éducation: aspects transversaux et disciplinaires, 2001.

. Lang,

E. Dugué, La logique de la compétence: le retour du passé. Education permanente, vol.3, pp.7-18, 1999.

A. Duguet and S. Morlaix, Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : Quelle variété pour quelle efficacité ? Questions Vives. Recherches en éducation, vol.18, pp.93-110, 2012.

J. Dupont, G. Carlier, P. Gérard, and C. Delens, , 2009.

, Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature. Les cahiers de recherche en éducation et formation, pp.1-32

S. Dupont, M. De-clercq, and B. Galand, Les prédicteurs de la réussite dans l'enseignement supérieur. Revue critique de la littérature en psychologie de l'éducation. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.191, pp.105-136, 2015.

J. Dutrénit, Evaluation de la compétence sociale de l'usager chaînon manquant entre marginalité et intégration. Les Cahiers de l'Actif, pp.179-199, 2000.

L. T. Eby, J. E. Rhodes, and T. D. Allen, Definition and evolution of mentoring, The Blackwell handbook of Références bibliographiques mentoring: A multiple perspectives approach, pp.7-20, 2007.

D. Fablet, Présentation. La formation des travailleurs sociaux: nouvelles approches. Les sciences de l'éducation-Pour l'ère nouvelle, vol.40, pp.7-12, 2007.

N. Faingold, Explicitation de pratiques tutorales et formation de formateurs, Recherche & formation, vol.22, issue.1, pp.81-97, 1996.

F. Fenouillet, C. Marro, G. Meerschman, and F. Roussel, , 2009.

, Motivations autodéterminées et lecture. Enfance, issue.4, pp.397-422

L. Festinger, A Theory of Cognitive Dissonance, 1957.

J. H. Flavell, Metacognition and cognitive monitoring: A new area of cognitive-developmental inquiry, American Psychologist, vol.34, issue.10, pp.906-911, 1979.

M. S. Fortier, R. J. Vallerand, and F. Guay, Academic Motivation and School Performance: Toward a Structural Model, Contemporary Educational Psychology, vol.20, issue.3, pp.257-274, 1995.

M. Fourdrignier, Universités et formations au social : une nouvelle donne en France ? Pensée plurielle, pp.101-111, 2008.

M. Fourdrignier, Modalités de stage et formations du travail social, Les Cahiers Dynamiques, issue.48, pp.41-48, 2010.

M. Fourdrignier, L'alternance dans les formations sociales. Education permanente, pp.91-102, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02167024

M. Fourdrignier, Le site qualifiant, une modalité de la gouvernance des stages dans le travail social, pp.201-216, 2013.

M. Frenay and D. Bédard, Le transfert des apprentissages, pp.123-136, 2006.

B. Galand and M. Vanlede, Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ?, Comment intervenir ? Savoirs, Hors série, pp.91-116, 2004.

N. Gangani, G. N. Mclean, and R. A. Braden, A CompetencyBased Human Resource Development Strategy, Performance Improvement Quarterly, vol.19, issue.1, pp.127-139, 2006.

A. Geay, L'alternance comme processus de professionnalisation: implications didactiques, pp.74-87, 2016.

D. Gehart, The core competencies and MFT education: Practical aspects of transitioning to a learning-centered, outcome-based pedagogy, Journal of Marital and Family Therapy, vol.37, issue.3, pp.344-354, 2011.

F. Gérard, L'évaluation de l'efficacité d'une formation, Gestion, vol.20, issue.3, pp.13-33, 2000.

F. Gérard, diagnostic, enjeux et perspectives du concept d'efficacité en formation. Actualité de la formation permanente, pp.13-23, 2008.

F. Gérard, La complexité d'une évaluation des compétences à travers des situations complexes: nécessités théoriques et exigences du terrain, 2008.

P. Jonnaert, Logique de compétences et développement curriculaire: débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs, pp.167-183

M. Grangeat, P. Meirieu, and M. Develay, La métacognition: une aide au travail des élèves, 1997.

M. Gravel, L'efficacité des moyens mis en place par des enseignantes du deuxième cycle du primaire pour développer l'autonomie de leurs élèves (Mémoire de master), 2012.

M. Gremmo, La médiation formative dans l'autoformation institutionnelle : de la galaxie au paradigme, E. Prairat, La médiation: problématique, figures, usages, pp.65-78, 2007.

F. Guay, R. J. Vallerand, and C. Blanchard, On the Assessment of Situational Intrinsic and Extrinsic Motivation: The Situational Motivation Scale (SIMS), Motivation and Emotion, vol.24, issue.3, pp.175-213, 2000.

M. Guay, Quelques précisions...le mentorat versus le coaching. Revue échange, vol.16, pp.7-8, 2002.

L. Harvey and D. Barras, Transfert des compétences et construction d'un langage d'action en situation de compagnonnage professionnel en soins infirmiers. Revue des sciences de l'éducation, vol.34, pp.665-687, 2008.

J. Héraud and M. Prouchet, Penser pour apprendre: regard critique sur l'éducation cognitive à l'école, 1999.

N. Hirtt, L'approche par compétences: une mystification pédagogique. L'école démocratique, pp.1-34, 2009.

N. Hirtt, En Europe, les compétences contre le savoir. Le monde diplomatique, pp.22-23, 2010.

R. Houde, Des mentors pour la relève. Québec: Presses universitaires du Québec, 2010.

M. Jaeger, L'articulation du sanitaire et du social, 2012.

, Références bibliographiques

B. W. Johnson, A Framework for conceptualizing competence to mentor, Ethics and Behavior, vol.13, issue.2, pp.127-151, 2003.

P. Jonnaert, Compétences et socioconstructivisme: un cadre théorique, 2009.

P. Jonnaert, M. Ettayebi, and R. Defise, Curriculum et compétences: un cadre opérationnel, 2009.

P. Jonnaert and D. Masciotra, Constructivisme: choix contemporains, 2004.

J. Kerzil, Performance, pp.170-171, 2009.

S. Kiffer and G. Tchibozo, Developing the Teaching Competences of Novice Faculty Members: A Review of International Literature, Policy Futures in Education, vol.11, issue.3, pp.277-289, 2013.

L. Lafortune and L. Saint-pierre, L'affectivité et métacognition dans la classe, 1996.

S. Larose, les pratiques éducationnelles exemplaires en matière d'accompagnement individualisé en secondaire, 2011.

C. Larue, Les stratégies d'apprentissage d'étudiantes durant le travail de groupe dans un curriculum centré sur la résolution de problèmes. Revue des sciences de l'éducation, vol.33, pp.467-488, 2007.

C. Larue and M. Hrimech, Analyse des stratégies d'apprentissage dans une méthode d'apprentissage par problèmes : le cas d'étudiantes en soins infirmiers. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Consulté à l'adresse, vol.25, pp.25-27, 2009.

L. Boterf and G. , Evaluer les compétences quels jugements? quels critères? quelles instances? Education permanente, pp.143-151, 1998.

L. Boterf and G. , De quel concept de compétence avons-nous besoin? Soins cadres, pp.1-3, 2002.

L. Boterf and G. , Ingénierie et évaluation des compétences, 2011.

L. Boterf and G. , Des cursus professionnalisants ou par compétences à l'université: enjeux, craintes et modalités, 2008.

, Actualité de la formation permanente, pp.49-55

L. Boterf and G. , Construire les compétences individuelles et collectives: agir et réussir avec compétence, 2010.

L. Boterf and G. , Développer et mettre en oeuvre la compétence : comment investir dans le professionnalisme et les compétences, 2018.

M. Legendre, Chapitre 1. La notion de compétence au coeur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changements en profondeur, F. Audigier & N. Tutiaux, 2008.

. Guillon, Compétences et contenus, pp.27-50

D. Lemaître and M. Hatano, Usages de la notion de compétence en éducation et formation, L'Harmattan, 2007.

Y. Lenoir, Médiation cognitive et médiation didactique, 1996.

&. M. Raisky and . Caillot, Au-delà des didactiques, le didactique: débats autour de concepts fédérateurs, pp.223-251

E. Leplay, Expérience professionnelle, savoirs et compétences quels rapports? Forum, pp.5-9, 2009.

C. Lessard and R. Bourdoncle, Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? Conceptions de l'université et formation professionnelle, Revue française de pédagogie, vol.139, pp.131-153, 2002.

P. Lhez, D. Millet, and B. Séguier, Alternance et complexité en formation: éducation, santé, travail social, 2001.

E. Loarer, L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser. Revue française de pédagogie, vol.122, p.121, 1998.

C. Loosli, Analyse du concept « approche par compétences, Recherche en soins infirmiers, issue.124, pp.39-52, 2016.

Y. E. Lu, E. Ain, C. Chamorro, C. Chang, J. Y. Feng et al., A New Methodology for Assessing Social Work Practice: The Adaptation of the Objective Structured Clinical Evaluation (SW-OSCE), Social Work Education, vol.30, issue.2, pp.170-185, 2011.

G. Malglaive, Alternance et compétences. Les cahiers pédagogiques, pp.26-28, 1994.

K. Malone and S. Supri, A critical time for medical education: the perils of competence-based reform of the curriculum, Advances in Health Sciences Education: Theory and Practice, vol.17, issue.2, pp.241-246, 2012.

D. Masciotra and F. Medzo, Développer un agir compétent : Vers un curriculum pour la vie, 2009.

P. Mayen, Des situations potentielles de développement. Education permanente, vol.139, pp.65-86, 1999.

P. Mayen, Les situations de travail, Recherche et formation, vol.64, issue.2, pp.31-46, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01688338

P. Mayen and J. Métral, Compétences et validation des acquis de l'expérience. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, pp.183-197, 2008.

S. W. Mccrystle, L. M. Murray, and S. O. Pinheiro, Designing a Learner-Centered Geriatrics Curriculum for Multilevel Medical Learners, Journal of the American Geriatrics Society, vol.58, issue.1, pp.142-151, 2010.

P. Meirieu and M. Develay, Le transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue. Lyon: centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Lyon, 1996.

F. Midy, Validité et fiabilité des questionnaires d'évaluation de la qualité de vie: une étude appliquée aux accidents vasculaires cérébraux (Rapport de recherche), Laboratoire danalyse et de techniques économiques, 1996.

J. Mignon, Etude longitudinale de la motivation d'étudiants universitaires de 1ère année (Thèse en sciences agronomiques et ingénierie biologique), 2012.

N. Mohib, Développer des compétences ou comment s'engager dans l'agir professionnel. Formation Emploi, pp.55-71, 2011.

S. Monchatre, En quoi la compétence devient-elle une technologie sociale ? Réflexions à partir de l'expérience québécoise. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, pp.29-45, 2007.

S. Monchatre, L'« approche par compétence » : technologie de rationalisation pédagogique, Net.Doc, issue.36, pp.1-72, 2008.

S. Monchatre, Normalisation des compétences et rationalisation pédagogique. Le cas de la formation technique au Qébec. recherche en éducation, pp.41-53, 2009.

D. Monguillon, Le nouveau référentiel de formation développe la posture réflexive de l'infirmière. La revue de l'infirmière, pp.4-6, 2009.

H. Morin, Théorie de l'échantillonnage. Sainte-Foy: les Presses de l, 1993.

I. Mourral and L. Millet, Petite encyclopédie philosophique, Editions universitaires, 1995.

D. Mulcahy and P. James, Evaluating the contribution of competency-based training: an enterprise perspective, International Journal of Training and Development, vol.4, issue.3, pp.160-175, 2000.

M. Mulder, J. Gulikers, H. Biemans, and R. Wesselink, The new competence concept in higher education: error or enrichment, Journal of European Industrial Training, vol.33, issue.8/9, pp.755-770, 2009.

L. Mura, La réforme des études d'infirmier, entre légitimité, volonté des acteurs et temps d'appropriation, Soins Cadres, vol.19, issue.74, pp.45-48, 2010.

M. R. Nendaz, Favoriser l'autonomie d'apprentissage, Pédagogie Médicale, vol.5, issue.2, pp.72-74, 2004.

E. Noël-hureau, Un concept polysémique: l'autonomie, Recherche en soins infirmiers, issue.78, pp.59-70, 2004.

. Ocde, La stratégie de l'OCDE sur les compétences, 2011.

E. Oiry, Qualification et compétence : deux soeurs jumelles ? Revue française de gestion, vol.31, pp.13-34, 2005.

G. Paravy and G. Avanzini, Médiation éducative et éducabilité cognitive: autour du PEI, 1996.

F. Parent, Chapitre 8. Formation, compétences et constructivisme : le référentiel d'évaluation, outil de cohérence dans les programmes de formation en santé, 2008.

L. De-ketele, &. C. Paquay, and . Thélot, Évaluer pour former, p.111

D. Boeck and S. ,

F. Parent and J. Jouquan, Penser la formation des professionnels de la santé: une perspective intégrative, 2013.

F. Parent and J. Jouquan, Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé, 2015.

L. Pascail, La démarche compétences : une prescription facultative? Gérer et comprendre, pp.63-73, 2007.

P. Pastré, La conceptualisation dans l'action: bilan et nouvelles perspectives. Education permanente, vol.139, pp.13-35, 1999.

P. Pastré, L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, pp.9-17, 2002.

P. Pastré, La deuxième vie de la didactique professionnelle. Education permanente, pp.29-46, 2005.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, pp.145-198, 2006.

M. Paul, L'accompagnement: une nébuleuse. Education permanente, vol.153, pp.43-56, 2002.

M. Paul, L'accompagnement: une posture professionnelle spécifique, l'Harmattan, 2004.

T. Pelaccia, H. Delplancq, E. Triby, C. Leman, J. Bartier et al., La motivation en formation : une dimension réhabilitée dans un environnement d'apprentissage en mutation, Pédagogie Médicale, vol.2, issue.9, pp.103-121, 2008.

P. Perrenoud, Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis, Pédagogie Collégiale, vol.10, issue.3, pp.5-16, 1997.

P. Perrenoud, Construire des compétences dès l'école, 1998.

, Références bibliographiques

P. Perrenoud, Gestion de l'imprévu, analyse de l'action et construction de compétences. Education permanente, vol.140, pp.123-144, 1999.

P. Perrenoud, L'approche par compétences, une réponse à l'échec scolaire ? Présenté à L'association de pédagogie collégiale, 2000.

P. Perrenoud, Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, 2001.

. Séguier, Alternance et complexité en formation, pp.10-27

P. Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, 2001.

P. Perrenoud, Evaluation formative et évaluation certificative: postures contradictoires ou complémentaires. Formation professionnelle suisse, pp.25-28, 2001.

P. Perrenoud, Développer des compétences, mission centrale ou marginale de l'université ?, 2005.

L. ,

P. Perrenoud, Quand l'école prétend préparer à la vie? : Développer des compétences ou enseigner des savoirs, 2011.

A. Perret-clermont, M. Grossen, M. Nicolet, and M. L. Schubauer-leoni, La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale, 1996.

J. Piaget, Psychologie et pédagogie, 1969.

J. Piaget, Réussir et comprendre. Paris: Presses universitaires de France, 1974.

J. Piaget, L'Équilibration des structures cognitives : Problème central du développement, 1975.

J. Piaget, La psychologie de l'intelligence, 2012.

J. Piaget and B. Inhelder, La psychologie de l'enfant, 2004.

T. Piot, Les ressources mobilisées par les diplômés en soins infirmiers en début de carrière. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.48, pp.103-123, 2015.

T. Piot, Les néo-professionnels infirmiers: d'une logique professionnelle à une logique universitarisée, 2018.

. Piot, La formation entre universitarisation et professionnalisation

N. Postiaux, P. Bouillard, and M. Romainville, Référentiels de compétences à l'université. Usages, rôles et limites, Recherche et formation, issue.64, pp.15-30, 2010.

N. Postiaux and M. Romainville, Compétences et professionnalisation. La compétence asservit-elle l'Université au monde professionnel, la faisant ainsi renoncer à son idéal pédagogique ? Education & Formation, pp.45-55, 2011.

M. Poumay, Six leviers pour améliorer l'apprentissage des étudiants du supérieur. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 30(30-1), Consulté à l'adresse, 2014.

M. Poumay, J. Tardif, and F. Georges, Organiser la formation à partir des compétences: un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur, 2017.

J. Prades, « Formation en travail social, management et sujet concret » Où sont passées les sciences humaines? Nouvelle revue de psychologie, vol.1, pp.209-225, 2012.

A. Presseau, Analyse de l'efficacité d'interventions sur le transfert des apprentissages en mathématiques. Revue des sciences de l'éducation, vol.3, pp.515-544, 2000.

A. Qribi, Alternance et accompagnement de l'éducateur en formation, vol.70, pp.123-128, 2008.

A. Qribi, Alternance et accompagnement du stagiaire. Intérêt et portée de la clinique dans la formation des éducateurs spécialisés, Empan, vol.74, issue.2, pp.155-161, 2009.

B. Raucent, Accompagner des étudiants: quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre, 2010.

F. Raynal and A. Rieunier, Pédagogie, dictionnaire des concepts clés: apprentissage, formation, 2010.

. Issy-les-moulineaux,

Y. Rayssiguier, J. Jégu, and M. Laforcade, Politiques sociales et de santé: comprendre et agir. Rennes: Presses de l'École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2012.

B. Rey, V. Carette, A. Defrance, S. Kahn, and P. Meirieu, Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation, 2006.

O. Rey, De la transmission des savoirs à l'approche par compétences. Dossier d'actualité veille et analyses, pp.1-9, 2008.

O. Rey, Le défi de l'évaluation des compétences. Dossier d'actualité veille et analyses, pp.1-18, 2012.

X. Roegiers, La pédagogie de l'intégration: des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés, 2010.

X. Roegiers, Des situations pour intégrer les acquis scolaires, 2011.

M. Romainville, L'approche par compétences en Belgique francophone: où en est-on? Les cahiers pédagogiques, pp.24-25, 2006.

L. Saint-pierre, La métacognition, qu'en est-il? Revue des sciences de l'éducation, vol.20, pp.529-545, 1994.

R. Samurçay and G. Vergnaud, Que peut apporter l'analyse de l'activité à la formation des enseignants et des formateurs? Carrefours de l'éducation, pp.3-18, 2000.

P. Sarrazin, D. Tessier, and D. Trouilloud, Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches. Revue française de pédagogie, pp.147-177, 2006.

G. Scallon, L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, 2007.

D. Schön, Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel . Montréal: Logiques, 1994.

M. Schwebel and J. Raph, , 1976.

G. S. Selçuk, The effects of problem-based learning on preservice teachers achievement, approaches and attitudes towards learning physics, International Journal of Physical Sciences, vol.5, issue.6, pp.711-723, 2010.

C. Senécal and R. Vallerand, Construction et validation de l'Échelle de motivation envers les activités familiales (ÉMAF), pp.261-274, 1999.

D. Sidambarompoullé and A. Senteni, Professionnaliser la formation des étudiants en travail social. De l'apprentissage individualisé aux communautés d'apprenants. Les sciences de l'éducation-Pour l'ère nouvelle, vol.40, pp.29-45, 2007.

E. Simon, Processus de conceptualisation d'« empathie, Recherche en soins infirmiers, issue.98, pp.28-31, 2009.

M. Smits, D. Sluijsmans, and W. Jochems, The Effects of a Competency-Oriented Learning Environment and Tutor Feedback on Students' Reflection Skills, Assessment & Evaluation in Higher Education, vol.34, issue.5, pp.491-498, 2009.

R. Stengel and F. Vaisse, De l'Approche par contenu à celle par compétences, Soins, issue.735, pp.46-47, 2009.

M. Stroobants, , pp.11-21, 1998.

K. Taktek, L'apprenant au coeur du transfert des apprentissages : perspectives d'interventions pédagogiques dans le domaine de l'éducation. Revue canadienne de l'éducation, vol.40, pp.514-542, 2017.

M. Talbot, Epiphany? A Case Study of Learner-Centredness in Educational Supervision, British Journal of Guidance & Counselling, vol.37, issue.2, pp.195-206, 2009.

J. Tardif, Pour un enseignement stratégique-L'apport de la psychologie cognitive, Montréal: Les Editions Logiques, 1992.

J. Tardif, Le transfert des apprentissages. Montréal: Les Editions Logiques, 1999.

J. Tardif, Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation, M, 2017.

J. Poumay, &. F. Tardif, and . Georges, Organiser la formation à partir des compétences

J. Tardif, G. Fortier, and C. Préfontaine, L'évaluation des compétences: documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière-éducation, 2006.

J. Tardif and P. Meirieu, Stratégie en vue de favoriser le transfert des connaissances. Vie pédagogique, pp.4-7, 1996.

G. Tchibozo, Emergence and Outlook of Competence-Based Education in European Education Systems: An Overview, 2011.

, Education, Knowledge & Economy: A Journal for Education and Social Enterprise, vol.4, issue.3, pp.193-205

A. Tiwari, S. Chan, E. Wong, D. Wong, C. Chui et al., The effect of problem-based learning on students' approaches to learning in the context of clinical nursing education, Nurse Education Today, vol.26, issue.5, pp.430-438, 2006.

M. Touzani and T. Salaani, Le processus de validation des échelles de mesure : fiabilité et validité, 2000.

M. Tozzi, Une approche par compétences en philosophie ? Rue Descartes, vol.1, pp.22-51, 2012.

É. Tremblay-wragg, C. Raby, and L. Ménard, En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Etude d'un cas particulier. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol.34, pp.1-22, 2018.

R. J. Vallerand and R. Bissonnette, Intrinsic, extrinsic, and amotivational styles as predictors of behavior: A prospective study, Journal of Personality, vol.60, issue.3, pp.599-620, 1992.

R. J. Vallerand and G. F. Losier, An integrative analysis of intrinsic and extrinsic motivation in sport, Journal of Applied Sport Psychology, vol.11, issue.1, pp.142-169, 1999.

R. J. Vallerand, L. G. Pelletier, M. R. Blais, and N. M. Briere, Construction et validation de l'échelle de motivation en éducation, Revue Canadienne Des Sciences Du Comportement, issue.21, pp.323-349, 1989.

R. J. Vallerand and G. Reid, On the relative effects of positive and negative verbal feedback on males' and females' intrinsic motivation, Canadian Journal of Behavioural Science, issue.20, pp.239-250, 1988.

M. Van-der-klink, J. Boon, and K. Schlusmans, Compétences et enseignement supérieur professionnel: aujourd'hui et demain. Revue européenne de formation professionnelle, pp.74-91, 2007.

M. Vasconcellos, L'enseignement supérieur en France. Paris: La découverte, 2006.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.2-3, pp.133-170, 1990.

M. Vial and N. Mencacci, La validation des acquis de l'expérience à l'université: une occasion de prendre en considération les savoirs informels. Education permanente, pp.67-78, 2004.

R. Viau, La motivation en contexte scolaire, 1994.

R. Viau, Les perceptions de l'élève : Sources de sa motivation dans les cours de français. Québec français, pp.45-47, 1998.

R. Viau, J. Joly, and D. Bédard, La motivation des étudiants en formation des maîtres à l'égard d'activités pédagogiques innovatrices. Revue des sciences de l'éducation, vol.30, pp.163-176, 2004.

L. S. Vygotski, L'approche par compétences, Soins, issue.734, pp.57-58, 1997.

A. Weil-barais and M. Resta-schweitzer, Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignementapprentissage. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.83-98, 2008.

R. Wesselink, A. M. Dekker-groen, H. J. Biemans, and M. Mulder, Using an instrument to analyse competence-based study programmes: experiences of teachers in Dutch vocational education and training, Journal of Curriculum Studies, vol.42, issue.6, pp.813-829, 2010.

R. Wesselink, T. Lans, M. Mulder, and H. Biemans, , 2003.

, Competence-based education: an example from vocational practice, Présenté à ECER

R. Wittorski, De la fabrication des compétences. Éducation permanente, pp.57-69, 1998.

R. Wittorski, A propos de la professionnalisation, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00601567

É. Barbier, G. Bourgeois, &. Chapelle, and . Ruano-borbalan, Encyclopédie de l'éducation et de la formation, pp.781-793

:. Paris and . Puf,

R. Wittorski, A propos de la professionnalisation, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00601567

. Wittorski, , pp.63-74

, 23 1.2.1. La place accordée aux savoirs dans l'approche compétences

L. and .. .. ,

L. .. , , p.35

.. .. Le-plan-de-la-thèse,

, 2.1.2. Les outils de la formation par alternance

, 2.2. La réaffirmation des principes de l'alternance intégrative comme moyen de professionnalisation dans les formations sanitaires et sociales, vol.102

, La pédagogie par les compétences

.. .. La-compétence,

, 4.2.2. Qu'est-ce qu'agir avec succès ?

, Les méthodes pédagogiques préconisées pour faire acquérir des compétences, Les méthodes pédagogiques employées et l'évaluation, p.121

, Les familles de situations

, La réflexion dans l'action

. .. Revue-de-littérature, 1.1.1.1. L'utilisation des nouvelles technologies : la plateforme Moodle, 131 4.1. Modalités pédagogiques de la pédagogie par les compétences dans les formations sanitaires et sociales et impact sur les formateurs et les formés, vol.4, p.136

, 1.2.1. Les capacités développées par les formateurs, p.140

, L'impact de la pédagogie par les compétences sur le formé

. .. Compétences, 146 4.2.1. Les freins à la mise en oeuvre de la pédagogie par les compétences, Les freins et facteurs favorables dans la mise en place de la pédagogie par les

, 1.2.1.1. Définition et caractéristiques de la médiation

, 1.2.2.3.1. Les interactions favorisent le déséquilibre cognitif et la réflexivité

, Intérêt de l'utilisation de la métacognition en formation

, 1.5. La théorie de l'auto-efficacité

, 2.1.3. Les répercussions de la relation mentorale sur le mentoré

. .. , 203 5.2.1. Les effets de la pédagogie par les compétences sur la motivation de l'étudiant

, 3.1. Augmentation de l'autonomie et diminution du temps d'encadrement lors de la prise de fonctions, Les effets de la pédagogie par les compétences sur la réussite de l'étudiant

.. .. Méthodologie, 213 6.1. La pédagogie par les compétences et motivation, Chapitre, vol.6

, Pédagogie par les compétences et insertion professionnelle 226 6.3.1. Stratégie d'évaluation de l'effet de la pédagogie par les compétences sur l'insertion

. .. Et-portée, 239 7.1. L'effet de la pédagogie par les compétences sur la motivation, Enquête de terrain -Présentation, résultats, discussion, implication, vol.7

, L'effet de la pédagogie par les compétences sur l'insertion professionnelle

, 3.2.2. Grille d'analyse de la question ouverte

.. .. Références,

, Annexe : Questionnaires initial et parallèle dispensés aux professionnels de santé (enquête pilote)