, le sujet apparaît présenter un contrôle formel de la représentation de soi se traduisant par un investissement important des limites de soi au détriment du contenu affectif et émotionnel et de l

H. Dans,

, Planche IV : détail saillant perçu mais déplacement annule la charge pulsionnelle éventuellement ressentie Planche VI : pas de repérage d'élément bisexué

, Planche VII : pas de repérage d'élément féminin

. Le, une grande neutralité des représentations proposées. L'usage de représentations animales et l'absence d'investissement pulsionnel franc des représentations proposées apparait possiblement de l'ordre de la banalisation de l'éprouvé

, Le mouvement identificatoire apparaît ténu et très contrôlé par le sujet. 2. Axe objectal : 2.1 Représentation de la relation

K. Réponses and . Kan, , p.1

, Planches bilatérales, vol.II

, Planche II représentation de relation pulsionnel libidinale de tonalité fusionnelle Planche III : émergence représentation de tonalité spéculaire

, Planche VII : émergence représentation de tonalité spéculaire Comparaison des Pl maternelles

, Peu d'investissement exprimé de la relation aux imagos maternels Registre conflictuel de la relation, Registre pulsionnel : agressif libidinal : planche II Registre anaclitique : R Anat (visc, p.0

, Les différents facteurs repris ici mettent en évidence une grande instabilité des limites avec une porosité intense aux éléments affectifs et émotionnels

P. Identificatoire,

H. Dans,

, Des représentation d'inspiration féminines et masculines sont retrouvées, néanmoins la dimension active et/ou de capacité d'agir apparaît emporter les aspects identificatoires possibles. Planches sexuelles

, Même s'il apparaît que les identifications n'apparaissent pas premières dans les préoccupations du sujet, nous repérons néanmoins une amorce de phénomènes d'identifications masculine et féminine

, Le champ des identifications est envahi par la dimension phallique de puissance d'agir et de crainte face à cet agir potentiel. 2.Axe objectal : 2.1 Représentation de la relation

, Planches bilatérales, vol.II

I. I. Planche, articulation ambivalente en lieu et place de représentation de relation Planche III : vécu persécuté en lieu et place d'une représentation de relation Planche VII : évitement de la relation par isolation Comparaison des Pl maternelles

, Le repérage d'élément de nature féminie est évoqué par le sujet sans pour autant qu'il ne puisse témoigner d'un support rassurant à ses imagos maternels

H. Comparaison, le sujet apparaît témoigner de plus grande facilité d'expression de représentation humaine totale en appui sur une dimension imaginaire Réponse A : A% + Ad% 2/14

. Intégrité,

, Planche I : représentation totale intègre mais suscite vécu inquiétant

, Planche II : représentation totale mais non intègre et instable

I. Planche, deux représentations totales intègres et stables mais peu investies sur le plan pulsionnel

. Planche, IV : représentation intègre peu investies sur le plan pulsionnel mais relativement instables Planche V : représentation intègre mais vécu persécuté

, Planche VI : représentation intègre mais instable

V. Planche, représentations intègres stables

X. Planche, trois représentations intègres

, Le recours à des représentations animales permet au sujet de pouvoir organiser une représentation de soi intègre au prix de son investissement pulsionnel. Lorsque la représentation apparaît investie sur le plan libidinal

, Intégrité des Ad et comparaison avec F et kan +

. Planche, I : deux représentations intègres et issues d'un clivage d'une représentation de soi unifiée initialement

, Planche IV : représentation intègre, agissante mais peu pérenne

. Planche, VIII : représentation tendance néologisme très instable. Hybride composite A

V. I. Planche and . Dans-le-cadre,

A. Comparaison and . Ad,

, Le recours au déplacement vers le thème animalier permet au sujet de proposer des représentations de soi plus unifiées

A. Comparaison, A) : le recours au bestiaire imaginaire permet au sujet de proposer une représentation de soi agissante mais peu pérenne

, (os) : une réponse Hd tend os planche VI, Réponses Anat

, Malgré une tentative de renforcement des limites du soi, le sujet témoigne d'une grande instabilité des limites de soi avec des vécus de porosité et de confusions dedans/ Dehors. La représentation de soi apparaît très instable

P. Identificatoire,

H. Dans,

, Transparaît en filigrane une identification majoritairement du masculin mais sous couvert d'un grand contrôle et d'une très faible expressivité. Planches sexuelles

. Planche, IV : éléments phalliques repérés mais évités apparaissent susciter une vive crainte du sujet

, Planche VI : dimension active possible est traitée par évitement dans le cadre d'une procédure de pensée de type contamination

, Planche VII : les aspects féminins maternants pourraient apparaître au travers de la représentation de kangourou, néanmoins ce n'est pas explicité très nettement par le sujet au cours de la passation

, Malgré un repérage des éléments d'investissements identificatoires, le sujet apparaît très évitant pour exprimer quelque investissement identificatoire que ce soit, vol.2

, Réponses K : absence Réponses kan : planche VII : grande instabilité de la distance relationnelle Planches bilatérales

. Planche, Planche III : absence de représentation de relation Registre conflictuel de la relation : Registre pulsionnel : agressif libidinal Registre anaclitique : Registre spéculaire : Registre idéalisation narcissique qui cache l'objet : Registre symbiotique : planche VII crainte de confusion Registre fusionnel : renforcement des limites de soi au prix de l, II : absence de représentation de relation, tend vécu persécuté au temps de l'enquête

, Ainsi les réponses mécaniques apparaissent ici comme le témoin d'une tentative de renforcement des limites de soi

P. Identificatoire,

H. Dans,

, nous ne mettons pas en évidence de problématique identificatoire franche du sujet. La majorité des représentations proposées apparaissent neutres ou inscrites dans le registre d'un agir dynamique. Planches sexuelles

, Planche IV : les détails phalliques sont perçus ici par le sujet comme de nature inquiétante et menaçante

, Planche VI : est traitée sur le mode d'un évitement des éléments manifestes et latents du matériel proposé

, Planche VII : le sujet ne s 'appuie pas sur un repérage d'éléments féminins pour construire ses représentations d'une façon différente des autres planches du test

, Si le sujet paraît sensible à l'aspect potentialité d'agir dynamique, nous ne mettons pas en évidence de mouvement franc sur le plan identificatoire. 2. Axe objectal : 2.1 Représentation de la relation

, Réponses K : 2 Réponses kan : absence Planches bilatérales

, Planche II : pas de représentation de relation

, Planche III : pas de représentation de relation

V. Planche, pas de représentation de relation Comparaison des Pl maternelles

, Dans le cadre de la comparaison des réponses proposées, le sujet apparait entretenir un rapport adhésif et très excitant sur le plan des limites de soi avec ses imagos maternels. Il contient ce mouvement d'adhésivité fusion par un mouvement d'évitement

, Au vu des éléments issus de l'analyse qualitative de ce protocole, nous pourrions évoquer l'hypothèse que le sujet construit ses représentation en association directe des aspects sensoriels et affectifs avec le champ des représentations intellectuelles sans que les émotions inscrites dans la relation ne soient prises en compte dans une tiercéïté élaborative, Registre conflictuel de la relation : Registre pulsionnel : agressif libidinal Registre anaclitique : émotionnel inscrit dans la relation pour construire ses représentations

H. Réponses and %. :-h-%---hd, absence Intégrité des H et comparaison avec F et K +

. Intégrité-des-hd,

. Planche, VII : représentation totale, intègre et dotée d'attributs phalliques

, Planche X : représentation totale caractérisées par une grande instabilité des limites de soi, en mauvaise forme Hybride composite H

H. Comparaison and . Hd, , p.absence

H. Comparaison, le recours à la dimension imaginative paraît être un point d'appui pour le sujet pour aborder une représentation de soi dans le registre d'une réponse humaine

, le sujet témoigne d'une attitude défensive vis-à-vis de ses capacités de livrer une représentation plus personnelle de soi. L'expression de soi apparaît pouvoir se développer de manière ténue sous couvert d'un recours à une dimension

A. Réponse and . Ad%, absence Intégrité des A et comparaison avec F et kan +

, Planche I : représentation intègre, peu investie sur le plan pulsionnel, en bonne forme

, Planche II : représentation investie sur le plan pulsionnel, peu intègre, en mauvaise forme

I. Planche, représentation intègre en appui d'un renforcement des limites, en mauvaise forme Planche IV : représentation intègre, en mauvaise forme Planches bilatérales

, Planche II : pas de représentation de relation (tendance CF)

, Planche III : pas de représentation de relation

V. Planche, pas de représentation de relation Registre conflictuel de la relation : Registre pulsionnel : agressif libidinal Registre anaclitique : Registre spéculaire : Registre idéalisation narcissique qui cache l'objet : Registre symbiotique : Registre fusionnel

. Le, Nous ne mettons pas en évidence de représentation de relation même si la relation peut se mettre en place avec l'examinatrice selon une modalité relativement familière, TRI : coarté Fc : coarté tendance extratensive RC% : normal inférieur mais grande immuabilité de la productivité Qualités des réponses C C' Clob E : absence sauf réponses E EF et FE Planches Rouges : Pl II et III Planche II : vécu effractant Planche III : non prise en compte Planches Pastels

, Plaisir ressenti et agi sur le plan du comportement sans l'exprimer dans le cadre du discours et des réponses proposées Sens Blanc : Planche II , Planche X Schéma d'interprétation des données recueillies au Thematic Aperception Test

, Clinique de la passation

, La passation apparaît marquée par une grande mise à distance du matériel mais aussi de la situation transitionnalisée proposée

, Le sujet paraît sensible aux aspects des contenus manifestes proposés. Les planches recevant le plus de refus sont aussi les planches les moins définies sur le plan formel et figuratif

, Le sujet apparaît s'appuyer à la fin du test sur des références personnelles pour sortir de la situation de test et peut être aussi exprimer une tendance refus

, Ainsi, la question principale qui apparaît de ce protocole est de pouvoir déterminer le caractère défensif ou inhibé du sujet face à cette situation de test et au matériel proposé

. Ché, Un garçon, il regarde une guitare

, le sujet débute son récit à partir de la description du protagoniste principal de la planche (A1.1). Le récit se poursuit sur une description d'agir sur le percept (CL2) qui se conclue sur une fasse perception, Sous couvert d'une tentative de mise à distance du matériel parlée et agie (CI1)

, Le sujet paraît très défendu face à cette situation de test. S'il situe le protagoniste principal, le déploiement d'une problématique conflictuelle paraît entravé par un appui excessif au percept qui ne permet pas au sujet de grader un lien partageable avec les éléments de la réalité externe

, Sous couvert d'une anonymisation des personnages (CI2), le sujet décrit le matériel de manière factuelle sans inscription nette dans une problématique conflictuelle (tend CN3)

3. Planche,

«. Quelqu, un qui est triste et qui se met au coin de son lit

, Sous couvert d'une anonymisation (CI2) et d'une expression de tendance refus (CI1), le sujet déploie son récit à partir d'une expression d'affect (B1.3) qui est

, Degré de réalité et de vie et entier : absence (H) : absence Hybride composite H

H. Comparaison and . Hd, , p.absence

. Intégrité,

, Planche I : représentation totale, intègre, en bonne forme

, Planche V : représentation totale, intègre, en bonne forme

, Planche VIII : représentation totale

, Intégrité des Ad et comparaison avec F et kan +/-: absence

R. Degré-de,

A. Comparaison and . Ad, absence Comparaison A/(A) : absence Réponses Anat. (os) : absence Qualité

, unitaire et intègre. Néanmoins, cette représentation paraît relativement mouvante et malgré les précautions dans le discours d'une tentative de maintien intellectuel univoque de cette représentation, le sujet témoigne d'une discrète désorganisation spatiale de ses perceptions. Le centrage sur un élément phallique témoignant une capacité d'agir va pouvoir maintenir cette représentation

I. Qualité-de-la-planche,

, Le sujet apparaît en capacité de construire une représentation de soi, elle apparaît présentée des contours flous et mouvants. Le sujet opère alors un recentrage narcissique autour d'une ligne de clivage vertical de l

P. Identificatoire,

H. Dans,

, Le sujet apparaît témoigner dans le cadre du protocole un investissement des éléments porteurs d'une capacité d'agir et apparaît s'identifier de manière privilégiée aux éléments phalliques sur le plan des représentations

, Planches sexuelles (Pl IV

, Planche IV : sensibilité aux éléments phalliques néamoins dévitalisés

V. I. Planche,

V. Planche, le traitement eprceptif des éléments du matériel poiurrait évoquer un repérage des éléments féminins du matériel

, Le sujet apparaît sensible aux déterminants masculins et féminins suscités par le matériel

. Néanmoins, expression de cette sensibilité ne s'inscrit pas dans le discours du sujet. Le témoin de cette sensibilité est évoquée en appui des modalités de traitements perceptifs du sujet vis-à-vis du matériel plus qu

, Représentation de la relation : Réponses K : absence Réponses kan : absence Planches bilatérales

, Planche II : possible émergence d'une représentation de relation spéculaire comme modalité de sortie d'un rapport fusionnel

, Planche III : évitement par intellectualisation/ dévitalisation et recentrage narcissique unitaire Planche VII : évitement de la représentation de relation en appui du sensoriel Comparaison des Pl maternelles

V. Planche, évitement de la relation aux imagos maternels en appui d'une sensibilité aux aspects sensoriels Planche IX : refus Registre conflictuel de la relation

, Registre spéculaire : émergence planche II ? émergence planche IV ? toutes les référenecs à l'axe des planches +++ Registre idéalisation narcissique qui cache l

, le sujet paraît entretenir un mode de relation avec les éléments de la réalité externe sur une modalité adhésive fusionnelle. S'il paraît très évitant d'aborder la question de représentations de relations, nous souhaitons témoigner de possibles émergences de représentations de relations selon une modalité spéculaire. Si le mode de relation n'apparaît pas toujours très exprimé dans le discours, nous nous appuyons ici aussi sur les modalités de traitements perceptifs pour proposer cette hypothèse. 2.2 Traitement des affects, TRI : coarté tend extratensif Fc : coarté tend extratensif RC% : les affects apparaissent restreindre les capacités de construction de représentations

, Qualités des réponses C C' Clob E : majorité de mauvaises formes

, Planches Rouges : Pl II et III

I. I. Planche, vécu effractant sollicitant l'expression d'une possible expérience de décontenance Planche III : pas pris en charge ++ Planches Noires

V. Planche and . +++-r-estompages,

, Le sujet apparaît sensible aux aspects sensoriels des éléments de la réalité externe et interne. Il apparaît que c'est en appui de ce vécu sensoriel que le sujet va construire et proposer des Planche 2

. «-on, En premier plan, une femme qui tient des livres. Et là une femme qui regarde l'homme qui laboure le champ

. En, le sujet débute son récit à partir de la description d'un agir (CF1) congruent aux éléments manifestes (A1.1). A partir d'une isolation perceptive, le sujet décrit une autre protagoniste inscrite dans le registre sexué dans le cadre d'une scène statique (tend mise en tableau CN3) inscrite dans une recherche possible d'appui (tend CM1). La troisième protagoniste inscrite dans le registre du sexué est un appui possible à mise en relation de tonalité spéculaire (tend CN 5). Le sujet opère une restriction perceptive autour d

, Leur investissement s'appuie sur les éléments de la réalité externe. Le sujet apparaît délier ces trois représentations qui ne sont pas source d'un investissement conflictuel de la relation. Le sujet témoigne d'une possible émergence de représentation de relation au travers d'une émergence de relation de tonalité spéculaire, Si le sujet parvient à situer les principaux protagonistes dans le registre du sexué

3. Planche,

, Euh? quelqu'un qui est de dos, je sais pas, il a trébuché au sol et qui se tient au banc

, le sujet décrit le protagoniste principal sous couvert d'anonymat (CI2) et en appui sur la description du matériel (CL2), Après un temps d'inhibition (CI1)

, Sous couvert d'un mouvement de répression pulsionnelle, le sujet va décrire une situation de perte (d'équilibre) immédiatement compensée par un maintien ferme à partir d'une extrémité distale de la représentation de soi. La problématique de perte apparaît se retranscrire dans le cadre de la spatialité et non, Le sujet paraît particulièrement évitant vis-à-vis de ce matériel sollicitant les éléments de l'angoisse dépressive

, Le sujet apparaît ici opérer d'une manière assez similaire avec certaines sollicitations du rorschach

, S'il parvient à proposer une représentation de soi de forme vague, la sollicitation de perte renvoie

, Euh? on dirait un homme qui fixe un point (montre un point situé hors image dans la pièce) qui se trouverait par là et une femme qui le secoue

, Sous couvert d'une inhibition et d'une hésitation et de précaution verbale (CI1)(A3.1) le sujet décrit le protagoniste inscrit dans le registre sexué dans une attitude statique

, Par ailleurs le sujet témoigne d'une disparition des limites entre les espaces du matériel et de la réalité de la salle d'examen évoquant un effondrement de la différenciation dedans dehors (CL1++)

, La description du second protagoniste inscrite dans le registre du sexuée (A1.1) est le point d'appui à une représentation de relation (B1.1) de tonalité agressive avec une allusion à une mise en dialogue possible

, Leur mise ne relation est possible, en dehors de l'évocation d'une représentation de relation érotisée. Le sujet témoigne ici d'un mouvement de désorganisation spatiale témoignant d'une absence de limite différenciée entre les espaces dedans et dehors qui, Le sujet apparaît en capacité d'évoquer les principaux protagonistes de manière congruente au percept

, Euh? on voit une femme qui regarde l'intérieur d'un salon. C'est tout. Après le fait qu'il y a un vase avec des fleurs et des livres dans le salon

, le sujet, en appui sur le percept (CL2) décrit les éléments manifestes du matériel dans le cadre d'une description d'agir (CF1) perceptif (CL2). Le sujet exprime ensuite une tendance refus (CI1) et opère une centration perceptive sur des détails, Sous couvert d'une inhibition (CI1)

, Si le sujet est en capacité de s'appuyer sur les éléments de la réalité externe de manière massive, cette description n'est pas source de la description d'un engagement pulsionnel de la scène décrite

, Le sujet apparaît possiblement se défendre de l'investissement de la représentation en appui d'un mouvement défensif inscrit sur le registre perceptif

6. Planche,

, Euh? y a quelqu'un qui regarde dans cette direction (montre un point dans la pièce) et quelqu'un qui a l'air pensif

, Le second protagoniste est décrit en appui sur son attitude (posture signifiante d'affect : CN3). L'évocation d'un possible conflit intrapsychique (tend A2.4) est immédiatement contrebalancée dans le cadre d'une recherche d'appui (CM1+)

L. Sujet-parvient-À-décrire, sous couvert d'anonymat), les principaux protagonistes en dehors d'une possibilité de mise en relation interpersonnelle. Cette planche qui peut solliciter une angoisse de perte réactive chez le sujet (comme sur la planche 4) une rupture de la différenciation dedans dehors)

7. Planche,

«. , L'homme avec une moustache on dirait qu'il chuchote un truc à l'homme. Mais pas d'idée de ce qu

, le sujet parvient à organiser une description de relation interpersonnelle (B1.1) avec mise en dialogue (B1.1). A l'évocation de cet investissement de Planche 12BG, Sous couvert d'un processus de banalisation (CI2)

, On dirait une barque à côté d'un ruisseau qui ressemble à une barque de pêche

, Sous couvert d'une précaution verbale (A3.1), le sujet décrit les principaux éléments du contenu manifeste (A1.1). La représentation de la barque apparaît précisée d'un attribut agissant dans le récit

, Le récit s'organise ensuite sur les éléments végétaux du contenu manifeste (tend CI2 banalisation)

, Le sujet apparaît en capacité de s'appuyer sur les éléments du contenu manifeste dans le cadre d'une description la potentialité d'action apparaît immédiatement contre balancée par l'appui sur des représentations consensuelles dénuées de potentialité d'agir. Le sujet n'exprime pas de sensibilité aux éléments latents du matériel et n

1. Planche,

, On voit pas l'intérieur car il fait sombre. Le sol est en terre battue et maison en bois

, Sous couvert d'inhibition (CI1) et en appui sur le percept (CL2), le sujet décrit le principal protagoniste

, L'appui sur les éléments sensoriels est prégnant dans le récit (CN4) puis le sujet va se centrer sur les aspects de texture des différents éléments figurés pour clore son récit (CL2)

, Le sujet ne propose pas ici de mise en tension conflictuelle même s'il se montre en capacité de proposer une description congruente des éléments de la réalité externe. L'appui sur le percept et le

, Euh? ça ressemble un peu? ici un petit bonhomme dans les Marios, les tout premiers. Et la forme ici un train avec des motifs bizarres qui a pas de roue

, A3.1) ainsi que d'une restriction perceptive à partir d'un détail rare (E1.2), le sujet va pouvoir décrire un protagoniste non clairement figuré sur l'image en appui d'une référence culturelle (A1.4). L'isolation perceptive d'un détail fréquent est le support à une représentation de contenant marqué immédiatement par la disqualification de ses potentialités agissantes, Sous couvert d'une inhibition (CI1) et de précautions verbales, p.2

, Le sujet isole deux parties du matériel sans pouvoir le mettre en lien. La première représentation s'appuie sur les éléments de la réalité externe et plus précisément sur une représentation culturelle

, La mise ne tension d'une potentialité agissante est immédiatement déniée et le récit se clôt sans déploiement d'une conflictualisation pulsionnelle majeure

, maintenir une différenciation dedans/dehors de manière pérenne et apparaît entretenir un rapport adhésif fusionnel avec les éléments de la réalité externe

M. Sujet,

, On ne retrouve d'élément évocateur d'un surinvestissement des limites, l'ensemble paraît ici évocateur d'une instabilité des limites de la représentation de soi

, La mise en rapport des différents éléments conclusifs portant sur l'item de la solidité des limites dedans / dehors pour l'ensemble des sujets du groupe 2 met en évidence que la majorité des sujets, 4 sujets l'effectif de 6

, Cette instabilité des limites de soi s'accompagne d'expériences de porosité et de confusion dedans/ dehors pour 2 sujets (AHK07, DEG10) d'une rupture des limites de soi pour 2 sujets (ADE12, KCA12) et d'une possible expérience de décontenance de soi

, Pour la majorité des sujets du groupe 2, 4 sujets sur l'effectif de 6, nous mettons en évidence un recours à un renforcement des limites de soi (AHK07, ADE12, DEE09, KCA12)

, Au vu des éléments recueillis, les sujets du groupe 2 présentent dans leur majorité un recours à un renforcement des limites de soi, qui est décrit d'intensité variable et pour la moitié d'entre eux intense

, Par ailleurs, la grande majorité des sujets du groupe 2 présentent une instabilité des limites de soi qualifiée d'intense. Cette instabilité des limites de soi apparaît rendre compte d'expériences de porosité dedans/dehors mais aussi d'expériences de rupture de soi et de possibles expériences de décontenance

, Mise en rapport des données du groupe 1 et 2

, La mise en rapport des résultats recueillis pour l'ensemble des sujets du groupe 1 et 2 met en évidence que la très grande majorité des sujets, à l'exception d'un seul, présente des difficultés à maintenir des limites de soi souples et adaptatives

. Ainsi, dans chacun des groupes est décrits tant une instabilité des limites de soi qu'une tentative de renforcement des limites de soi. Ces éléments témoignent de la difficulté d'inscription de la représentation de soi dans une dimension

, Sous couvert de la composition des échantillons et eu égard à la différence de nombre de sujets dans chaque groupe, il apparaît que les éléments évocateurs d'une instabilité des limites de soi apparaissent similaires en termes d'occurrence dans chacun des groupes

%. Dans-le-groupe, La fréquence de l'occurrence de renforcement des limites de soi apparaît plus fréquente dans le groupe 1 que dans le groupe 2

, le sujet apparaît organiser un mouvement identificatoire du côté du masculin sans pour autant déployer des éléments francs évocateurs d'une puissance d'agir en appui des éléments de la réalité externe proposée. Les représentations féminines sont soit évitées soit d'expressions crues et

L. Sujet,

, La problématique identificatoire se situe dans le registre du masculin/ capacité d'agir. Néanmoins elle sollicite dans sa confrontation un vécu dangereux et inquiétant

J. Sujet,

. Le, une grande neutralité des représentations proposées. L'usage de représentations animales et l'absence d'investissement pulsionnel franc des représentations proposées apparait possiblement de l'ordre de la banalisation de l'éprouvé

, Le mouvement identificatoire apparaît ténu et très contrôlé par le sujet

W. Sujet,

, Au vu des éléments décrit, la problématique identificatoire apparaît s'organiser dans le registre masculin en ce qu'elle peut porter une capacité d'agir. Nous ne mettons pas en évidence d'élément évocateur d'une identification bisexuée

A. Sujet,

, Si le sujet semble sensible aux aspects sexués du protocole, il en témoigne peu, ou alors sous une modalité relativement immature. 'identifications sont présentes pour la majorité des sujets, 8 sujets sur l, Le sujet apparaît présenter une modalité d'identification du registre du masculin dans une acception de puissance d'agir mais aussi dans le registre d'un potentiel agressif vis-à-vis d'autrui

, On ne retrouve pas d'élément témoignant d'un processus d'identification pour 3 sujets de l'effectif (ATI07, CQA09, JLE13)

, Lorsque nous mettons en évidence des éléments évocateurs d'un processus d'identification, il est exclusivement organisé, pour 5 sujets de l'effectif, dans le registre du masculin dans l'acception d'une identification à la puissance d'agir (DXT08, DTT08, AOS09, LEJ13, WTA13)

. Ainsi, Les contenus identificatoires suscités apparaissent sous tendre des vécus inquiétants pour 1 sujet (BEV12) et ne représentent pas un point d'appui aux processus d

, nous mettons en évidence que la majorité des sujets du groupe 1 témoignent d'une procédure d'identification. Néanmoins, cette identification apparaît majoritairement s'organiser dans le cadre d'une identification exclusive témoignant plus de l

, On ne retrouve des modalités d'identifications croisées que pour une minorité de sujets du groupe 1. Ces identifications croisées ne sont également pas le support d'une élaboration identificatoire génitalisée

. Notons,

. Ainsi, une pensée secondarisée inscrite dans le registre de la bisexualité psychique n'apparaissent pas un axe d'investissement psychique de l'ensemble des sujets du groupe 1. Sensibles à la dimension d'agir et aux capacités d'agir, le repérage d'éléments bisexués ne se retrouve que chez une minorité de sujets

A. Sujet,

, Malgré un repérage des éléments d'investissements identificatoires, le sujet apparaît très évitant pour exprimer quelque investissement identificatoire que ce soit

D. Sujet,

, Si le sujet paraît sensible à l'aspect « potentialité d'agir dynamique », nous ne mettons pas en évidence de mouvement franc sur le plan identificatoire

D. Sujet,

, Même s'il apparaît que les identifications n'apparaissent pas premières dans les préoccupations du sujet, nous repérons néanmoins une amorce de phénomènes d'identifications masculine et féminine

, Le champ des identifications est envahi par la dimension phallique de puissance d'agir et de crainte face à cet agir potentiel

K. Sujet,

, Au vu des éléments recueillis dans le cadre de ce protocole, le sujet apparaît ici témoigner d'une relative faible ébauche identificatoire qui apparaît s'organiser de manière privilégiée dans le registre masculin

A. Sujet,

, Le sujet apparaît sensible aux déterminants masculins et féminins suscités par le matériel

. Néanmoins, expression de cette sensibilité ne s'inscrit pas dans le discours du sujet. Le témoin de cette sensibilité est évoqué en appui des modalités de traitements perceptifs du sujet vis-à-vis du matériel plus qu

M. Sujet,

, Les représentations sexuées du protocole apparaissent ici évocatrices d'une identification au caractère dynamique phallique. Nous ne mettons pas en évidence d'identifications féminines qui pourraient constituer une modalité identificatoire bisexuée comme il pourrait être l'occasion d'observer ici compte tenu de l'âge du sujet

, La mise en rapport des éléments conclusifs portant sur l'item des procédures d'identification pour l'ensemble des sujets du groupe 2 met en évidence que l'ensemble des sujets du groupe présentent un

G. Dans-ce, 3 sujets sur l'effectif de 6 témoignent d'une identification exclusivement masculine dans l'acception de la puissance d'agir (DEE09, KCA12, MYA15). Pour 1 sujet

, Néanmoins, ces éléments de repérage par les sujets concernés suscitent un vécu inquiétant pour 1 sujet (DEG10), mobilise des modalités défensives à type d'évitement pour 1 sujet (AHK07) et ne constitue pour aucun une possibilité d, Par ailleurs, 3 sujets témoignent d'un repérage d'éléments identificatoires masculins et féminins 5AHK07, DEG10, ADE12)

, groupe 2 présentent tous des éléments de repérage de figures d'identifications dans le cadre de cette situation de test. La moitié d'entre eux témoignent d'un investissement exclusivement masculin dans la dimension de puissance d'agir alors que l'autre moitié témoigne de possibilités identificatoires bisexuées. Néanmoins, pour aucun des sujets du groupe 2, les éléments de repérage identificatoire ne constituent un point de développement conflictuel

, Mise en rapport des données du groupe 1 et du groupe 2

, La mise en rapport des résultats recueillis pour l'ensemble des sujets du groupe 1 et 2 met en évidence, que la grande majorité des sujets témoignent de capacité de repérage d'éléments identificatoires

. Néanmoins, nous souhaitons souligner que c'est exclusivement dans le groupe 1 que certains sujets ne témoignent pas d'élément d'identification repérables

, Soit le sujet témoigne de capacité de repérage d'éléments identificatoires masculins qui apparaissent Le discours du sujet apparaît centré sur des éléments descriptifs sans engagement affectif ou émotionnel particulièrement repérable. Si le sujet se présente sur un registre défensif, nous repérons que le sujet ne s'est pas opposé activement à la passation et à la situation de test, En termes de repérage d'éléments identificatoires, nous mettons en évidence deux profils distincts

W. Sujet,

, Le discours apparaît factuel, inscrit parfois dans l'expression de vécus effractants. L'ensemble du discours apparaît s'inscrire selon une modalité descriptive d'appui sur le percept. Les épisodes de suspension du discours et de l'attention pourraient faire évoquer une sensibilité à des éléments sensoriels hors contexte de l'image

, Son discours est marqué par une grande affectivité qu'il peut agir dans la réalité concrète de ses comportements On ne met pas en évidence de troubles de l'organisation logique du discours même si les représentations proposées ne sont pas toujours partageables directement, Le sujet apparaît très fluctuant dans ses capacités d'investissement du matériel, p.1

, La mise en rapport des éléments conclusifs portant sur l'item de la clinique de la passation pour l'ensemble des sujets du groupe 1 met en évidence plusieurs caractéristiques

, Le discours apparaît très peu empreint d'affectivité pour 5 sujets de l'effectif de 11 (ATI07, DXT08, CQA09, JLE13, WTA13) et on met en évidence une mise à distance de l'investissement conflictuel du matériel pour 2 sujets de l

, Le discours est décrit comme support de l'expression d'un vécu affectif pour 2 sujets de l'effectif de 11 qui témoignent d

, Le discours est décrit comme organisé de manière rigide et contrôlante pour 2 sujets de l'effectif de 11 (ATI07, LEJ13). Le discours apparaît désorganisé pour 2 sujets de l

, Nous notons qu'un même sujet répond des deux caractéristiques, contrôlante et désorganisée concernant son discours (LEJ13)

, L'expression des angoisses s'exprime de manière agie et prend comme support l'expression comportementale pour 2 sujets de l

, Pour 2 sujets nous mettons en évidence une sensibilité aux aspects sensoriels et aux éléments de la situation de test, Nous décrivons des éléments évocateurs d'un recours à des symptômes de persévération pour 2 sujets du groupe (DXT08, DZR11)

, Notons qu'un même sujet présente à la fois des persévérations, une sensibilité aux aspects de la situation de test en dehors du matériel proposé qui apparaît prendre la forme d'une expérience sous tendue

, Pour 3 sujets de l'effectif de 11, nous mettons en évidence une problématique identificatoire de l'ordre d'une difficulté au dépassement et à l, caractérisable en termes de problématique identificatoire majoritaire (BEV12, AFR15)

, Lorsque les sujets expriment des représentations de relations elles s'organisent en termes de relation pulsionnelle libidinale pour 2 sujets (DXT08, AOS09), Concernant le registre des représentations majoritaires de relation exprimées, elles sont peu ou pas exprimées pour 4 sujets de l'effectif de 11 (DXT08, ATI07, CQA09, WTA13)

, détriment de l'investissement objectal pour 4 sujets de l'effectif de 11 (ATI07, DXT08, CQA09, WTA13). L'analyse met en évidence une problématique inscrite à partir d'une angoisse à type de perte d

, Synthèse du groupe 1

, Au vu des éléments décrits, les sujets du groupe 1 apparaissent présenter de manière majoritaire une faible résonnance au contenu latent du matériel proposé. Seuls 2 sujets sur l'effectif de 11 témoignent d'une résonnance au contenu latent et implicite du matériel de manière continue durant la passation

, Les capacités de projection des sujets du groupe 1 apparaissent majoritairement très contenues ou non perceptibles. Nous notons que près de la moitié des sujets du groupe 1 sont décrits comme entretenant un rapport adhésif avec le matériel de test

, apparaît pas explicitement repérable pour la moitié des sujets du groupe 1. Lorsqu'elle est présente, elle est fluctuante pour près de la moitié des sujets qui l'expriment. Pour les sujets témoignant d'une problématique identificatoire stable elle met en lumière des difficultés de dépassement de la problématique oedipienne

, Concernant les représentations de relation, elles ne sont pas perceptibles pour un tiers des sujets du groupe 1. Quand elles sont exprimées, elles s'organisent de manière privilégiée autour de représentations de relations de type anaclitique

, La nature de l'angoisse prévalente mise en évidence à partir des éléments recueillis s'organise autour principalement d'une problématique à type de perte d'objet à concurrence d'une problématique de maintien de l'intégrité de soi au détriment de l'investissement objectal. Si ces deux problématiques s'organisent autour de ressorts psychoaffectifs et développementaux distincts, nous pourrions faire l'hypothèse d'une problématique centrée autour de la question de la grande dépendance des sujets du groupe 1 vis-à-vis des éléments de la réalité externe dont un dégagement défensif pourrait être représenté par un évitement de l