, Par ici il n'y a pas beaucoup de jeux ruraux des trucs comme ça comme l'Ajurati, c'est typique de là-bas, depuis Candelaria vers là-bas plus haut » ; Entretien n°79 : « A Sobradinho, les communautés sont plus proches de la ville alors ils n'ont pas besoin d'alternatives. A Arroio les communautés sont très loin du centre, certaines diffciles d'accès, alors les jeunes doivent créer une alternative dans la communauté, Entretien n°77 : « Cette région haute là avec les "brésiliens

L. Serra, Rio Grande do Sul il y a un certain chauvinisme en général

, Et cette question de l'identifcation culturelle, il y en a certains qui sont très fermés, les jeunes de là-bas ne sont pas du genre à aller voir plus loin, dehors, c'est plus "moi et c'est tout, Et aussi dans les municípios il y a ce truc des communautés

, La prédominance de la culture du tabac favorise également la tendance au repli et à

, cela s'ajoute la faible implantation des mouvements sociaux dans cette sous-région, liée en partie à un scandale fnancier touchant le MPA local, mais surtout à la situation socio-économique. En effet, cette production procure aussi un pouvoir d'achat relativement élevé et un certain statut économique (Redin, 2015) qui peut être un moteur de mise en commun d'activités culturelles

E. Voir-redin, A luta da erva: um ofício étnico da nação brasileira no oeste catarinense. 2. ed. Chapecó: Argos, 2006 ; entretien n°77. autres générations, permettant une réappropriation collective d'un destin générationnel spécifque (Renahy, p.258, 2005.

«. , même pour des gens qui vivent ensemble, dans de petites propriétés, enfn, et jusqu'à la jeunesse, je crois que c'est le fait de, que les personnes pensent ensemble. De travailler davantage l'associatif, le coopératif, voir cet espace avec des idées pour travailler ensemble, parce que réellement, c'est une impasse énorme parce que des fois les gens essayent un truc et là le voisin vient et dit que ce n'est pas bien, que ça va pas marcher, je crois qu'un des plus grands défs donc en ce qui concerne la communauté

, on les a, une caméra des meilleures qui existent, on a réussi à l'avoir avec Olho na Terra. Mais le point important c'est la formation pour utiliser tout ça, « Il y en a qui ont réclamé des ordinateurs

, Et puis j'essaie, je veux dire, nous essayons de faire en sorte qu'ils fassent quelque chose, hein ? Qu'ils ne restent pas seulement assis à la maison ou à prendre une moto et sortir sans but, sans rien. Va savoir ce que là-bas, ce qu'il est en train de faire, hein ? Et donc on essaie de les rallier au groupe de jeunes. » (entretien n°89, F, 26 ans, StC) Pour que les acteurs s'impliquent sur un territoire il est nécessaire qu'ils s'y identifent 605 la JAC (Jeunesse Agricole Catholique, actuel MRJCMouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), et évoque les loisirs et vacances prises comme un élément important d'évolution de son métier, lui ayant donné l'envie de transmettre sa passion de l'agriculture. Ainsi, « l'idéologie de la vocation est le produit de ce travail symbolique par lequel un groupe social instaure ou restaure la croyance en sa propre valeur et par lequel il se justife d'exister comme il existe » (p. 64), et dans ce travail symbolique d'auto-revalorisation, le rôle des pratiques culturelles est central. Les Pour conclure, si nous n'avons pas réalisé une « histoire du temps libre », on peut se demander si le XXI ème siècle sera le siècle du ralentissement et de la ruralité, quand le XXème avait été celui de l'accélération et de l'urbanisation. Avec Jean-Claude Farcy, Ce serait mettre tout le monde au même niveau de formation politique, ce serait une super avancée. Quand le politique et le social sont organisés, l'économique aussi évolue, pour arrêter que la jeunesse s'en aille à cause des revenus. » (entretien n°27, F, 24 ans

, Le subtil relais des diatribes contre l'oisiveté, la passivité, la vacuité des heures, la permanente dénonciation du gaspillage du temps, qui s'accorde à l'obsession de la perte, et du même coup, l'exaltation de l'activité ont induit bien des remords et ont gêné l'assouvissement de bien des désirs. Cette crainte de la brèche, voire de l'interstice dans l'emploi calculé des heures, ce souci permanent de disqualifer la spontanéité engendrent un système de normes qui a longtemps pesé sur les usages du temps disponible. Il en est ainsi de la visée d'organisation qui incite à dessiner, « À qui souhaite faire l'histoire du temps libre s'impose aussi l'étude des formes de la domination, réelle, imaginaire ou symbolique, à laquelle celle-ci est alors soumise, vol.618

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, Édito à la revue Juventude na construção da agricultura do futuro Annexes

, Application de la typologie de José Eli da Veiga aux territoires de l'étude

, Liste des publications et interventions réalisées dans le cadre de la thèse

.. .. Guides-d'entretiens,

, Un cas de dérive du secteur public, une réunion avec les Pontos de Cultura

, Tableau des politiques culturelles mises

, Infrastructures de communication et équipements culturels par município

, Cartes de la répartition des équipements culturels sur le territoire national (Perfil dos municípios brasileiros, IBGE)

, Une Jornada Cultural illustrant le lien entre MST et pratiques culturelles

. Extraits and . .. Carla, 406 13) Typologies existantes autour des modes d'habiter et des pratiques culturelles en milieu rural

, Les acampamentos, événements qui mobilisent une identité universelle, en faisant appel à la culture comme instrument de lutte

/. Formationpjr and . Mp, extraits de notes de terrain, 2016.

L. Rodéo, événement qui mobilise l'appartenance régionale serrana, en faisant appel à la culture comme instrument de valorisation

, 414 18) Carte des IDMS Culture dans le Santa Catarina, Les Olimpiadas Rurais et festivais, événements qui mobilisent l'hyperlocalité, en faisant appel à la culture comme instrument de sociabilité

, Application de la typologie de José Eli da Veiga aux territoires de l'étude

, Tout d'abord, elle nous a rappelé la place historique qu'occupe traditionnellement la culture au sein du MST puisque les membres du mouvement « ont toujours considéré que la culture et l'art faisaient partie intégrante de la lutte puis de notre projet de société. Depuis les premières occupations, il y a toujours eu de la musique, des chants, du théâtre pour se rappeler "qui" "pourquoi" et "comment". Ça avait lieu de façon spontanée, il n'y avait pas de mise en place de ça, d'organisation. Dans les années 1980 ce sont surtout les musiciens qui s'organisaient, ils composaient beaucoup, sortaient des CD, tout le monde connaissaient les chansons, même hors du mouvement. Dans les années 1990, on a redéfni ce que le MST entendait par "culture" et comment ça pouvait être un outil. C'est en 2000, lors du 4ème Congrès que le secteur spécifquement culturel a été créé, alors que le champ d'action s'était diversifé » (entretien n°XXII). Aujourd'hui son discours, la « communauté » au sens religieux fni par se confondre avec la « communauté » géographique, la famille, le groupe d'ami, de voisins, l'équipe des Olympiades. Elle déclare que cette vie communautaire est un élément déterminant de son choix de vivre en milieu rural et d'y élever son enfant, sur le modèle de son époux, sa façon d'être (« o modo dele ser ») et des ruraux en général, des « gens bien » (« pessoas boas, muito coretas, de familias boas »). Elle confond ces éléments avec sa vision de l'amitié, de l'éducation : « Je me sens comme si je vivais ici depuis de nombreuses années, parce que j'aime beaucoup ça, je m'entends très bien avec les gens ici, Tout le système de l'industrie culturelle d'aujourd'hui est fait pour vous retirer le pouvoir de penser et vous faire consommer. (observation n°XVII, intervention d'un professeur culture c'est toute la vie, tout ce qu'on produit et elle peut toujours changer, prendre la forme qu'on lui donne

J. , et on dit toujours oui, ah, je veux que mon fls étudie, que ce soit, et je veux qu'il étudie, mais je veux vraiment qu'il reste à la campagne, pour répéter tout ce que M. a fait, toutes ces choses, sa façon d'être [mas eu quero muito que ele fque no interior, que ele repitisse tudo o que o Marcos fez, Nous parlons beaucoup de ces choses, de la façon d'élever notre fls

J. , Je n'ai jamais fait beaucoup d'amitiés dans la ville, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas du temps de la technologie, parce que ma soeur elle elle a pleins d'amis en ville. Mais je parle aux gens ici, j'aime vivre avec les gens de l'interior, notre compagnie [ convivio] c'est seulement chez des gens de l'interior, car je pense qu'à la campagne, nous avons beaucoup d'accès à d'autres choses qui ne sont pas en ville

, dangereux et aux relations humaines et sociales vides de sens : « Je me souviens que mon adolescence a été très vide, et mon enfance aussi, mes parents travaillaient toute la journée et bon, je devais rester à la maison en regardant la télévision parce que je ne pouvais pas sortir, on ne pouvait pas c'était comme ça, parce que tout est plus dangereux et vous avez accès à d'autres choses, La description qu'elle fait de la ville du point de vue de ces caractéristiques communautaires devient ainsi un miroir inversé repoussant

, mes amies sont tombés enceintes, ont commencé à sortir avec des garçons très tôt, et pas avec de bonnes personnes

, il y a des caméras là-bas dans la rue parce que parfois tout le monde part et personne n'est plus à la maison, donc ce n'est pas sûr. Ici non, tout est ouvert, ils n'ont pas peur. ». Mais elle reste aussi consciente des aspects coercitifs de ce voisinage omniprésent, du jugement social dont elle a pu être victime mais qu'elle exerce à son tour : « Mais c'est vrai que quand quelque chose se passe, tout le monde le sait très vite. Tout le monde le sait, ce côté est très, je ne sais pas, cela dépend des gens, il y a beaucoup de gens qui ne participent pas à la communauté. Ils ne participent pas à la communauté, ni à la Juventude, ni aux groupe de dames, ni aux fêtes. Nous quand nous sommes arrivés, nous avons mit un point d'honneur à participer mais il y a des gens qui ne le font pas. Je ne sais pas pourquoi il y a des gens comme ça qui ne veulent pas aider, qui ne veulent pas participer [fzemos questão de participar mas tem pessoas que não. Porque que sera que tem pessoas assim que não querem ajudar, Et je suis partie, et les deux copains que j'ai eu à la campagne étaient de bonnes personnes, très correctes, de bonnes familles, p.619

, Et on a hâte d'avoir notre maison, pour recevoir nos amis. » Cet extrait permet de noter également l'importance du foyer et de l'accueil qui y est réservé à l'hôte comme trait important de la culture rurale transmise, duquel chaque région se réclame détentrice, et dont nous avons pu être largement témoin en tant qu'invitée dans de nombreuses familles. À propos de l'a priori qu'elle dit avoir subit en arrivant en milieu rural la faisant passer pour une profteuse et son choix de vivre en milieu rural : « Mais il y a des choses, comme les cous de poulet, les gens pensaient que je n'allais pas en manger, précisément parce que j'étais de la ville, mais, bien, aujourd'hui, Entretiens n°18 et 53, F, 24 ans, StC. Le nom a été modifé pour des questions d'anonymat petit moment à avoir une amitié bien solide ici, et au début elles avaient une certaine appréhension [receio] avec moi

, H : Que penses tu justement des gens qui pourraient penser que tu a épousé M. pour avoir une meilleure situation ? C : J'ai souffert de beaucoup de préjugés à cause de cela, parce que je viens d'une famille humble et que sa famille à lui, ils sont bien établis malgré le fait que bon, tout le monde doit travailler dur... et vraiment ils pensaient que j'étais avec lui à cause de cela, La famille de M. est là-bas, le travail de M. est là-bas, la maison de M. est là-bas, alors vous devez vous projeter là-bas

, Je suis très attachée, aux choses, aux personnes avec lesquelle que je vis, la routine

. Carla and . Qu, en vérité c'est elle qui travaille même s'il est le président sur la forme et qu'en public, le rôle de la femme est d'être effacée, au risque de « faire porter la culotte » au mari : « Il y a toujours la question de dire que qui dirige c'est l'homme [quem manda é o homem nê], alors il y a cette chose que la femme doit rester silencieuse en public, mais à la maison, je lui dit toujours "je pense qu'il faudrait faire comme ça comme ci". C'est surtout parce que si la femme réagit le gens disent

, Et tu sais que, même si je pense que c'est mauvais, je suis d'accord avec ça (rire nerveux), parce que moi aussi parfois sur les questions de la communauté ou de la jeunesse je me tais parce c'est M. qui doit parler, et c'est après qu'on discute alors je respecte beaucoup ça. » Carla relaie ainsi une conception très genrée des loisirs, expliquant les groupes qui se forment pendant les week-end entre amis : femmes (et enfants en bas âge) d'un côté, balades « en ville », après-midi à discuter, cuisiner et s'occuper des petits ; et hommes (et garçons) de l'autre, pêchant et campant. Elle décrit à cet égard une sororité solide qu'elle considère comme précieuse : « Mais quand nous allons, parfois, nous allons dans la ville entre nous, on va manger quelque chose, on aime cuisiner, faire des recettes. Mais c'est comme ça, je les aime beaucoup, elles sont comme mes soeurs, mais en fait on débat beaucoup sur les affaires de la Juventude et tout. » . Elle semble regretter cette situation tout en faisant comme si elle était partie intégrante de cette « culture rurale » et communautaire qu'elle apprécie tant par ailleurs (voir plus haut) : « Il y a encore beaucoup de machisme

«. , mais bon, c'est vrai que les femmes me regardent avec d'autres yeux, bien dans ce sens là, parce que je parle beaucoup et que je parle à beaucoup d'hommes; nous sommes déjà au XXIe siècle et avons encore cette question du machisme. Les gens disent "ah! Une femme qui parle beaucoup à un homme, elle est plus ?" etc... » portant pas d'alliance (détail que j'ai ensuite modifé, constatant de fait un changement de considération des hommes comme des femmes à mon égard, Et tu es très bavarde non ? C : Je ne relaye pas les potins

, Les gens parlent parce que je vais seule en ville, et ma belle-mère me critique parce qu'elle c'est elle qui reste avec mon fls. Les gens sont un peu mécontents [as pessoas fcam meio inconformadas] », mais elle le fait également par goût, aimant le contact du public. Elle redoute tout en l'espérant le jour où elle travaillera à la ferme, inquiète d'être frustrée mais pensant que cela lui permettrait également d'être plus proche de ses enfants et de son époux. Elle souligne également la dépendance au réseau d'entraide familial pour exercer cette liberté : « Je m'inquiète beaucoup à ce sujet, tu sais, mon fls, comment je vais m'en occuper, en travaillant toute la journée. Pour l'instant, ma belle-mère s'occupe de lui. Mais elle est fatiguée, alors soit on va dans la ville, comme Carla nous l'expliquait dans son cas, elle ayant choisi de travailler à Sobradinho (et aujourd'hui à Arroio do Tigre) pour améliorer la condition fnancière de sa famille

. Carla and . Qu, elle a su imposer son rôle mais que d'autres femmes souffrent bien davantage d'un machisme ambiant, ne pouvant donner leur opinion dans leur propre foyer ou ne pouvant passer leur permis de conduire : « Je vois des endroits où le machisme est beaucoup plus grand et où la femme ne peux rien dire sur ce qui se passe dans la maison

, Avoir son permis... il y a beaucoup de femmes qui ne peuvent pas passer le permis, les maris ne les laissent pas "pourquoi tu aurais ton permis ?" ». Dans ce cadre, elle considère les loisirs entre voisines comme un mode d'émancipation des femmes rurales : « Ici, chaque week-end, on va prendre un café, jouer aux cartes, jouer aux boules, on a une plus grande coexistence, ici les femmes surtout on vit beaucoup ensemble [ tem uma convivencia maior, aqui as mulheres especialmente convivemos muito], on va chez les unes et les autres, c'est un signe d'indépendance, il y a des femmes qui restent seulement à la maison. » En complément, des extraits de l'entretien avec son mari : « H: Quel est le rôle de Carla dans son implication pour l'Ajurati? M : Elle aime bien ça

, Je ne pensais pas qu'elle allait si bien s'adapter. Parfois il y a ce "ah, c'est une flle de la ville, à la campagne ça ne fonctionnera pas", c'est un, on va dire des gens disent ça, un préjugé disons, que c'est une flle de la ville, qui travaille en ville. Mais cela dépend de la personne, et si la personne veut changer elle change, si elle veut s'adapter, elle s'adapte. Ça a été très simple, presque automatique son adaptation. Elle s'est adaptée petit à petit et aujourd'hui nous sommes là

M. Avec-la, Imagines qu'il y ai un problème ici, il y a déjà un autre revenu. Mais bon c'est un peu pénible aussi de travailler là-bas, rester loin et tout. Elle est fatiguée. Mais pour l'instant, nous continuerons ainsi. Ma mère n'est pas très d'accord avec cela, ici ce n'est pas commun, et encore les choses ont changé par rapport à avant, aujourd'hui la culture a changé. La tradition était de rester à la maison, mais si cela peut aider, c'est mieux. Je suis même fer qu'elle le fasse, je dois la soutenir. Là-bas, elle a son revenu à elle qui lui appartient. Avec ma mère ça fait quelques confits, mais c'est normal dans une famille, il est normal d'avoir des confits familiaux, chacun a son idée, H: Que penses-tu du fait qu'elle travaille toujours en ville? M : C'est un peu un consensus, c'est tout. Elle m'a demandé cela, nous avons discuté, et j'ai pensé qu'il était bon qu'elle continue, parce que ça fait un autre revenu

C. Fait, la plupart de mes amis ont aussi des copines de la ville. Parce que notre communauté il y a surtout des garçons, que des garçons

, Extraits d'entretiens de jeunes à propos de l'accès au temps libre

, En complément du schéma sur le temps libre présenté au Chapitre 2, voici des extraits d'entretiens révélant des dimensions composant les deux premiers obstacles présentés, à savoir la disponibilité et la subordination du temps libre des jeunes (non traduits car ne correspondant pas directement au sujet traité dans ce travail

, Tu dois y aller à fond. Il n'y a qu'en hiver que ça ralentit, qu'il y a moins de travail, mais en été, faut y aller. Il faut fonctionner en fonction de ça, par exemple avec les vaches laitières, il n'y pas de samedi ou de dimanche. Ou bien quand les fraises sont mures, il faut les ramasser

, Si tu veux, tu peux ne pas faire le travail mais il reste là. Si tu es vraiment le patron, tu décides de tes horaires et tu travailles, mais tu ne peux quand même pas rester arrêter. Il faut travailler, n'est-ce pas ? [?] Par exemple notre travaille aujourd'hui, c'est de Dimanche à Dimanche, n'est-ce pas ? [?] E : Par exemple, en ce moment, depuis 2-3 mois, on ne prend que quelques heures le Dimanche pour aller voir ma mère. En ce moment, avec l'horaire d'été, ici dans notre région on dort très peu, Entretien n°100, M, 29 ans, StC : « C'est un type de travail où il faut être à la maison au moins le matin tôt et en fn d'après-midi. Maintenant avec les vaches laitières je suis plus prisonnier. Si tu sors, en fn d'après-midi il faut être de retour. Si tu aimais sortir les week-ends et tout ça, il faut se déshabituer et revenir à la maison le soir pour faire la traite

. Le-potager, Nous, on va dire qu'on prend le temps pour le faire, n'est-ce pas ? Si tu veux faire quelque chose, tu dois prendre le temps pour faire cette chose. Par exemple, dans le groupe de théâtre, si on regardait le temps? Par exemple ceux qui travaillent en ville, qui travaillent toute la journée et qui font des heures supplémentaires? Et nous on travaille dans les champs, on a le séchoir dont il faut beaucoup s'occuper, de jour comme de nuit. Et bien on pourrait dire "je n'ai pas le temps, Il y a eu des soirs cette année où c'était totalement incontrôlable. On avait de la visite et tout, on allait se coucher à minuit-1h et du coup ce n'était pas possible. Il fallait s'excuser auprès de nos visites? E : Il y a des moments où il y a moins de travail, de 10h du matin à 16h, mais même comme ça, comme c'est une propriété rurale, il y a toujours des choses à faire

, Alors la liberté, même pour parler, il ne fallait pas dire n'importe quoi aux parents. Alors c'était vraiment diffcile, on était triste et tout. On se révoltait, n'est-ce pas ? Parce que tout seul à la maison, il n'y avait rien, personne pour discuter et c'est pénible? Alors parfois, je pense à ces jeunes qui ne peuvent pas toujours sortir. Aujourd'hui c'est plus rare mais il y en a toujours. Et quand le père ne t'autorise pas, il ne t'autorise pas. » Entretien n°144 : « Nous aidons aux dépenses de la famille, pour l'alimentation et les dépenses basiques. Et ensuite, on a aussi notre propre affaire. Les week-ends notre père s'occupe de la plantation, Entretien n°142 : « H : Et comment ça a été le fait que tes propres parents ne veuillent pas que tu restes à la campagne. A : En fait, ces gens plus vieux, ils avaient une habitude et aujourd'hui, ils sont quand même un peu plus libéraux

L. Dans-le-rio-grande and . Ma-grand-mère, Et là on est en train de réféchir, parce que mon frère qui travaille en ville a pris des vacances et du coup, il va venir 15 jours à la ferme pour que je puisse voyager, faire ce que je veux, genre oublier la routine. Et l'idée c'est de pouvoir augmenter un petit peu, de 15 à 30 jours, tu sais, prendre un moment pour tout oublier. Il faut au moins ce temps, qui est mérité je trouve, sinon on est beaucoup dans la routine, c'est compliqué. » Entretien n°119 : « A : Si tu habites à la campagne, tu peux aussi avoir tes week-ends

/. Formationpjr and . Mp, extraits de notes de terrain, 2016.

, Environ 45 jeunes des municipios de Paraiso

, Ouverture > chansons (dont Chuva

, mistica (« que communiquons nous ? »)

, sur la déformation de l'information). 14h15 -Formation sur la communication . problème dans les mouvement sociaux avec la communication : « c'est votre rôle de bien communiquer sur ce qu'on fait

, et nous la PJ on divise, c'est sûr que le foot par rapport ça uni, mais ce n'est pas notre but ! » 18h : groupes de discussion Une membre de la coordination et trois jeunes filles (entre 15 et 17 ans), raconte leur histoire personnelle. R. nous expliquait que « c'est une étape essentielle car au début les jeunes ne viennent pas par conviction dans le mouvement mais pour des raisons personnelles qu'on doit connaître. Les jeunes des Pastorales sont là par choix, souvent en opposition avec la famille, contrairement à ceux du MST. » . Je n'ai pas pu enregistrer car moment intime, particulier entre membres où on se livre. D'ailleurs les trois ont pleuré et disent que les groupes de la PJ leur font « un bien fou, que c'est le seul espace où on peut s'exprimer puisqu'il n'y a plus de groupe de base dans les communautés ». Par exemple le week-end de l'acampamento les autres étaient à un ciné, un concert, mais elles ont préféré aller au campement, même si c'est pour « étudier », cela semble être un vrai choix, « pourquoi vous ne partagez pas les nouvelles de la PJR/MP sur vos profils » ? . « Jésus n'était pas appuyé par la majorité ! Jésus a dit "je viens pour diviser

, Dîner, debrief puis film Batismo de sangue (sur la torture d'un groupe de franciscains pendant dictature)

. Nuit,

P. Déjeuner, Chaque groupe de base s'exprime sur la situation du groupe dans sa communauté : > Paraiso où quand des jeunes sont venus ils sont reparti en disant que c'était vraiment une après-midi de perdue passée à discuter plutôt que de jouer au foot. Il n'y a plus personne dans le groupe, plus d'engagement [compromisso] , « Ils sont distraits par n'importe quoi, les filles ne viennent plus quand elles commencent à avoir un copain, parfois les parents ne les laissent pas aussi ». Après la communion les jeunes ne vont plus à l'église du coup c'est plus difficile de les mobiliser. Reflexion sur le lieu adéquat pour organiser les rencontres... « parce que le foot chez nous c'est nul, ça fini en bagarre. Et là l'école est passée de l'autre côté aussi. » > Tribo da Perifa marche bien, 9 jeuens dont 4 vraiment actifs. Moins de problèmes avec les parents, qui laissent plutôt y aller. Ils disent aux autres : « assume ou disparaît [assume ou suma] » parce que ne sert à rien de venir pour faire du bazar. > Progresso : bon appui de toute la communauté qui aime bien le groupe de jeunes (14 environ). Réunion chaque semaine, ils font des jeux de rôle, puis chant d'un morceau de Legiao Urbana 9h Avaliaçao das atividades de 2015 : Jornada de luta ; Formaçoes ; Acampamento ; Grupos de base

&. Descanso, « Le théâtre a plus la confiance des parents, ils faudrait peut être aller dans ce sens » > Barra Bonita : problème des communautés rurales où on ne reconnaît pas l'investissement singulier des jeunes, ils veulent que les gens soient ministres, curés mais ne voient pas que les jeunes ont d'autres formes, ont besoin d'autres formes d'engagement. Différence d'acceptation des groupes de jeunes selon s'il est en ville ou à la campagne. Ça dépend pas mal des curés qui appuient ou non selon les cas, 20 jeunes avaient confirmés pour acampamentoet au final seuls 5 sont venus

, Vous ne pouvez pas dire "je vais à la pastorale" car vous êtes la pastorale ! » . Distribution de documents de la CONIC, Conseil National des Églises Chrétiennes) sur les activités faisables dans les groupes

*. E. , une discussion sur le viol dans sa famille (son parrain lui disant « quand tu te fera violer tu comprendra que tu ne doit pas t'habiller comme ça ») où elle était la seule à défendre la victime. Elle a coupé les ponts avec une partie de sa famille à cause de ça

. «-c', est pour ça que c'est très compliqué parfois d'affirmer ce qu'on pense, ce qu'on apprend en se conscientisant ». A perdu son père tôt, raconte son parcours en disant combien sa mère est contre ça, ne veut pas qu'elle aille aux rencontres car trouve que ça lui met des mauvaises idées dans la tête

A. De-paraiso, Est mal car ses parents valorisent beaucoup sa soeur, est un modèle, comme le mari de sa soeur, image de gendre idéal alors que très machiste. Ses parents l'accusent aussi d'aller aux rencontres de la PJR, « gauchiste

, Elle veut faire autrement mais ça paraît très difficile dans un contexte où tout le monde (école, famille), trouve que la PJ véhicule un mauvais message. Se fait accuser de ne pas participer à la vie de la communauté et d'y préférer les activités de la PJ

V. Interior-de-paraiso, Quand elle a fait sa formatura, ses parents lui ont dit qu'elle avait « l'air d'un boudin » dans sa robe « trop courte », que ses cheveux étaient « moches ». Elle a eu un concours pour partir de chez elle, mais finalement a renoncé devant la pression familiale pour rester, gros conflit avec ses parents qui trouvent que la pastorale ne fait que piquer de l'argent : « ils t'ont mis de la drogue dans la tête pour que tu penses des trucs pareils ». Racistes également

, en faisant appel à la culture comme instrument de sociabilité Participant au Colloque International de l'Agriculture Familiale à Porto Alegre en novembre 2014, nous rencontrons un chercheur et jeune rural d'Arroio do Tigre qui nous parle de sa ville natale comme étant le siège du « plus grand événement de jeunesse rurale du Sud du Brésil », les Olimpiadas Rurais d'Arroio do Tigre. Après quelques recherches, nous décidons de nous y rendre pour observer cet événement mettant à l'honneur les pratiques de loisir des jeunes ruraux d'un município au profil très différent de ceux que nous connaissions jusqu'alors, Les Olimpiadas Rurais et festivais, événements qui mobilisent l'hyperlocalité, vol.2015, p.414

, Nous avons raté l'ouverture la veille, avec la cérémonie sur le modèle de celui des JO (avec famme olympique, musique olympique, déflé des délégations de chaque communauté avec sa bannière), et on nous en passe des extraits durant les entretiens que nous faisons dans l'après-midi. Nous sommes ensuite conviés par les organisateurs à faire partie, le soir même au pied levé, du jury (qui doit être composé de personnes extérieures au municipio) qui élira la Reine de l'AJURATI. On tente de décliner pour rester simple observateurs mais c'est impossible. En début de soirée nous nous rendons donc au « coquetel » qui marque le début de la compétition entre les différentes jeunes flles

, et on contribue aux valeurs de convivio em familia, nao de competiçao, todo mundo compete avos, flhos, pais » ; « somos colonos, somos rurais, com orgulho, somos o celeiro do Centro Serra ». Les reines sont « la partie "sociale" (au sens de sociabilité), de l'événement ». Les 17 jeunes flles, toutes très maquillées, vêtues d'une même robe plutôt courte et moulante et juchées sur de hauts talons, passent l'une après l'autre devant le public prononcer un discours très préparé et cadré suivant ce schéma, Des discours (prefeito, président de l'association) sont prononcés et on y entend notamment que « notre déf c'est d'accueillir toujours plus de monde aux olympiades

, -présentation de sa communauté, ses spécialités culinaires, confessionnelles et agricole

, -valorisation de la vie rurale : bien être, dimension saine et gratifante de la vie rurale, mise en avant des valeurs familiales et communautaires : « orgulho, raizes, familia, amar agricultura

, Après des délibérations (la moyenne faite entre les notes données au discours et celles données au déflé sur les critères de : posture, beauté, aisance, sympathie, sourire) la reine désignée est célébrée et son retour à sa tribune marque un moment particulier. S'en suit la désignation de la Juventude vainqueur des Olimpiadas (selon un tableau de point acquis dans les différentes modalités, dont l'élection de la reine, et de nouvelles scènes de liesse avec la remise de la coupe et des différentes médailles. Nous restons peu de temps au concert qui suit (le son du gymnase, l'attitude des chanteurs, la tonalité de la musique), mené à grand renforts de basses et d'effets de lumières mais le gymnase est plein. Peu de personnes dansent, quelques couples seulement, les femmes et jeunes flles en particulier sont sur leur 31, avec souvent peu de tissu et quelques hommes sont en costume gaucho. Des jeunes « urbains » (en bande, que nous n'avons pas repéré l'après-midi dans les torcidas) dénotent un peu, -pourquoi souhaiter représenter l'Ajurati et la partie rurale du municipio. Le petit groupe se dirige ensuite vers le gymnase plein (environ 3000 personnes) qui attend le déflé des reines et leur élection avant le grand bal

, Mais vous savez que, comme c'est le plus grand événement, pour moi, à mon avis, le plus grand événement de la ville, ce que la plupart des gens attendent, et bien c'est le plus attendu. Et nous, au lycée, nous n'avions pas le droit de sortir pour y aller, alors on fuyait pour aller assister aux matchs. Et j'ai toujours beaucoup aimé, je m'imaginais participer, mais comme ma relation avec mon premier copain de la campagne ne s'est pas très bien terminée, j'ai toujours pensé que cela n'arriverait pas. Et quand j'ai rencontré M., j'ai pensé que j'allais avoir l'opportunité de participer, Et j'ai toujours beaucoup aimé, j'admirais beaucoup les Olympiades et je ne pouvais pas participer. Mais j'y assistais

, moi je ne connaissais pas très bien et ce sont elles qui ont commencé à m'expliquer, parce qu'elles venaient de différentes localités, chacune avait sa propre Juventude. C'était bien, et à l'intérieur de la salle de classe, il y avait toute une rivalité entre elles. Et ce qui s'est passé c'est qu'il y a eu le déflé et beaucoup de mes camarades ont déflé, sinon toutes. Et moi non. J'ai été princesse de la municipalité, Je ne comprenais pas bien jusqu'à ce que je rencontre mes collègues à l'école

L. , est la princesse la plus importante de la municipalité, elle doit donner l'exemple, représenter la municipalité, mais au sens rural, elle représente plus, c'est la communauté et tout ! Je me suis toujours imaginé aller là-bas et tout

, parce que leur règlement n'exige pas de vivre à la campagne. La Juventude organise des dîners, chaque mois, on travaille toujours en cuisine, et nous avons aussi les tournois de futsal. La jeunesse elle-même participe pour récolter des fonds. Ici Linha Paleta, c'est une des plus fortes de la municipalité, et les jeunes ici sont des gens qui travaillent très dur, alors nous pouvons beaucoup nous entraîner, au moins pour les quatre premières modalités, chaque semaine, sauf lors de la récolte du tabac qui donne beaucoup de travail et pendant laquelle nous n'avons pas le temps de nous entraîner, Mais j'étais membre de la Juventude de Paleta depuis que je sors avec M

M. , participe depuis de nombreuses années, je viens d'y participer cette année. Je ne suis pas très bonne en sport, mais j'aime bien, alors je fais des efforts

. Le, Nous avons pu assister à celle de Sobradinho par exemple où participent « seulement 700 familles, de 4 juventudes », et où l'Emater maintient l'événement qui n'a pas prit son indépendance comme c'est le cas à Arroio. Le bal est lui aussi bien plus modeste et se termine en fn d'après midi. Selon l'extensionista responsable, aussi trésorier de l'association (CEJURS) : « ici il y a beaucoup moins de jeunes ruraux et surtout beaucoup travaillent en ville donc ils s'identifent moins à la ruralité. ». Arroio do Tigre, dans tout le Centro Serra, est associé au sport et aux Olimpiades. Le município de Candelaria est lui associé au théâtre, avec son Festival culturel. Selon l'extensionista de l'EMATER qui supervise l'organisation de cet événement « nous aussi on fait tout ce qu'Arroio do Tigre fait de bien ». Ce sont 10 « grupos de jovens

, se a vontade da comunidade era essa mesma], d'avoir un groupe de jeunes qui participent à des festivals, à la fois dans la municipalité et à l'extérieur. Et puis des championnats. Et puis, la communauté a accepté, a déclaré que c'était cela sa volonté, alors je suis allé là-bas, j'ai parlé avec E. [extensionista Emater de Candelaria], je me suis présenté à ceux qu'il y avait déjà, les groupes déjà existants, n'est-ce pas? Et à partir de là, nous avons commencé, mais nous avons commencé, c'était le 1er mai 2010, mais l'ACANJUR avait déjà toute sa programmation, donc nous ne pouvions pas participer, seulement l'année suivante. Mais de la même façon, nous avons commencé en 2010 déjà pour voir comment cela fonctionnait, où étaient les groupes les plus forts, C'est chaque année une communauté rurale différente qui doit organiser les trois étapes en son sein, accueillant les autres communautés du município chez elle (cela dépend cependant de l'infrastructure de chacune, certaine investissant les infrastructures du bourg quand c'est à leur tour d'accueillir la série d'événement)

.. .. De-théâtre, » Illustration 52: La mise en scène de la sociabilité hyper-locale aux Olimpiadas Rurais 1: Aux Olimpiadas Rurais de Sobradinho, les tribunes sont partagées entre les différentes Juventudes supportrices de leur candidates au titre de Rainha; 2: Bannière de la Juventude União Catolica de Vila Progresso pour sa candidate au titre de Rainha das Olimpiadas Rurais d'Arroio do Tigre; 3 : La modalité de truco (jeu de cartes traditionnel) est la plus intergénérationnelle des Olimpiadas, chaque communauté y envoi une équipe vêtue de de ses couleurs; 4: La joie de la tribune de la Juventude Sorrindo para o amanha de la communauté Linha São Roque après un match remporté; 5: Groupe de supporters de cette même communauté avec la banderole de leur Juventude; 6: Des jeunes de la ville d'Arroio do Tigre viennent assister aux Olimpiades Rurales sans pouvoir y participer car il n'y a pas de communauté ni donc de Juventude dans la zone urbaine du município, Et à partir de là, nous avons commencé en 2011. En 2011, nous avons déjà commencé avec le festival de Linha Alta, vol.7, 2015.

. .. , 5 Illustration 2: Définition de l'agriculture familiale pour le ruraliste Sergio Schneider, Index des photographies, cartes et schémas Illustration 1: La triple invisibilité académique de notre sujet de recherche, vol.6

.. .. Enjeux-de-la-ruralité-brésilienne, . Ibge, and .. .. Censo, 128 Illustration 30: Vues aériennes du centre de l'assentamento Conquista da Fronteira à Dionisio Cerqueira et de la communauté d'Alto Cacador à Barra Bonita, Brochures récoltées dans des arrêts de bus de la région de Xanxêre, vol.8

, Jeune du groupe Grupo de Arte e Cultura Desgarrados, vol.40

. .. Bocha, 413 Illustration 49: Un cavalier fait un passage (une "laçada") devant les spectateurs en habits gaúchos dans les gradins (ici une coursive où sont installées des tables et des chaises) et les autres cavaliers en attente. (Palmeiras, octobre 2015), Lignes de vie de trois jeunes et mise en évidence de l'influence des pratiques culturelles sur leurs choix de vie, vol.41, 2015.

, Texte 1: Définitions de l'agriculture familiale

, Texte 2: Localisation des domiciles de trois jeunes dans la structure spatiale de leur município, p.125

, Informations et citations issues de l'entretien n°95 avec le patron du Clube 25, Texte, vol.3

, Extraits de notes de terrain lors d'événements organisés par l'Epagri à destination des jeunes ruraux, vol.4

A. De-maio and . .. Luz, Témoignages sur la Radio Terra Livre, Texte, vol.5, p.174

, Les misticas, une pratique culturelle mobilisant la jeunesse, Texte, vol.6

, La place des pratiques culturelles dans une École Familiale Agricole, vol.7

, Deux parcours de jeunes ruraux marqués par l'associatif et le politique, Texte, vol.8

, Un bal dans une communauté rurale d'Arroio do Tigre, Texte, vol.9

&. .. São-josé,

, Extraits d'entretien de deux jeunes de l'EFA de Santa Cruz do Sul, Texte, vol.10

, Extrait du témoignage de R., jeune « urbain » séduit par le travail agricole, Texte, vol.11

, Extraits d'entretiens avec les fondateurs du projet Caminho dos Pousos de João Maria (entretiens n°48 et 66), vol.12

, Extrait de l'entretien d'un jeune rural militant de la PJR à propos de la "culture rurale, Texte, vol.13, p.325

, Texte 14: L'Aviario das Artes, un poulailler reconvertit en lieu culturel par et pour les jeunes, p.330

, Extraits d'entretiens avec deux jeunes "leaders" investis auprès des jeunes de leurs communautés, vol.15

. .. Acampamento, 411 Index des tableaux Tableau 1: Aspects généraux impliqués dans la migration des jeunes et des femmes des communautés rurales, liés aux conditions de l'agriculture, du milieu rural, Extraits de carnet de terrain : réunion de préparation de l', vol.16

, Typologie des espaces ruraux brésiliens d'après, vol.2

J. M. Fournier, E. Sabot, M. Lallement, and J. Spurk, Vigour, Méthodes de comparaison selon l'approche adoptée, vol.3, p.59, 2001.

, Synthèse des caractéristiques des trois microrégions d'étude, vol.4

. Lignes-de-recherche and . .. Pga, Six façons bien différentes de voir la jeunesse, Les référentiels d'analyse des politiques « jeunesses » d'après Richez J, vol.5, pp.24-25, 2007.

, Synthèse des éléments constitutifs de la typologie des modes d'habiter, vol.7

. .. , Synthèse des caractéristiques territoriales favorisant certains modes d'habiter, vol.8, p.282

, Synthèse des aspects de la recomposition et de leur degré d'évolution sur les territoires ruraux analysés, vol.9