Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Sacré, Éducation et postmodernité : le sacré comme fondement de l'éducation à l'épreuve de la postmodernité

Résumé : La postmodernité, modifiant les repères essentiels de l'humanité que sont la durée, l'espace, la constitution du sujet, le statut de la mort et de l'absence, a affecté en profondeur le contexte dans lequel s'élabore le concept de sacré. Il en résulte une forme moderne de sacré dévoyé procédant davantage d'une mythologie résiduelle, d'une initiation tronquée ou, selon les mots de Mircea Eliade, de ritualismes dégradés, que d'un sacré systémique ayant une portée décisive, notamment, dans la détermination des valeurs et l'élaboration d'un destin commun. Or, la crise de l'éducation serait entée sur le déclin du sacré,départi de sa dimension structurelle. Le sujet contemporain, qui se cherche entre jouissance immédiate et relativisme désenchanté, ne semble plus pouvoir compter sur le potentiel fédérateur d'une éducation fragilisée, et l'altération de celle-ci paraît inéluctable, à moins que, nous engageant dans un autre temps nous n'admettions l'évidence de notre attachement phénoménologique et que nous ne sachions, en la préservant dans le langage, accepter la négativité du monde.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [333 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02292989
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, September 20, 2019 - 2:07:08 PM
Last modification on : Tuesday, April 28, 2020 - 5:00:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, February 9, 2020 - 4:35:04 AM

File

these_internet_arnaldi_m.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02292989, version 1

Citation

Maude Arnaldi. Sacré, Éducation et postmodernité : le sacré comme fondement de l'éducation à l'épreuve de la postmodernité. Education. Université de Lyon, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LYSE2024⟩. ⟨tel-02292989⟩

Share

Metrics

Record views

198

Files downloads

311