L. Trinité-contre-la-binarité-d'après and D. Dufour,

D. Chez and . Dufour, entre la binarité et la ternarité, la nécessité de récupérer un système en trois, face à l'omniprésence d'un système en deux, constitue une problématique très importante. Il va situer celle-ci dans le contexte de toute la civilisation humaine. Dans son ouvrage intitulé Les mystères de la trinité

, Il en résulte que la trinité est occultée. Le malaise actuel des hommes et de la civilisation est dû à ce « triomphe de la binarité, Il pense que la binarité et la trinité se situent dans un rapport conflictuel, vol.463

D. Selon and . Dufour, la forme « la plus spontanée, la plus dépouillée, la plus simple, p.464

». Le-je-est-celui-qui-assume-la-présence-vis-À-vis-d'un and . Tu, Pour éprouver sa propre présence, pour s'éprouver comme sujet, pour être un, il faut être deux : c'est en changeant constamment de position que les interlocuteurs se font mutuellement valoir comme présents. » 466 . Pourtant, pour que je et tu soient coprésents l'un à l'autre, il faut que l'espace interlocutoire de la coprésence donne une place à l'absence, qui s'y incarne sous la forme du « il ». Tout cela peut se résumer dans cette phrase de D.-R. Dufour : « Pour être un, il faut être deux, mais quand on est deux, on est tout de suite trois. » 467 . Ainsi, l'existence d'un tiers en dehors des deux autres éléments s'avère indispensable. L'espace duel de la parole ne peut être compris sans la trinité, p.24

. Ibid,

. Ibid,

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. La-légitimité-de-ce-monde, En ce qui concerne l'esprit humain, il acquiert à ce moment sa liberté véritable puisqu'il reconnaît l'image pour ce qu

, L'art peut être étudié en parallèle avec le langage, qui se situe également au milieu et possède une fonction de représentation. En outre, l'art articule aussi la fonction de l'expression

, est la science formelle exacte de laquelle se dégage la signification pure. Ainsi, l'art explore toutes les fonctions des significations et constitue par conséquent une forme symbolique à part entière et essentielle. En résumé, en tant que « forme symbolique », la fonction principale de l'art est d'amener l'homme aux significations et à la culture

E. Selon and . Cassirer, Pour en prendre conscience, nous devons la produire ; et cette production repose sur « un acte autonome spécifique de l'esprit humain. » 518 . Ainsi, une forme esthétique est le produit d'une activité libre du créateur. D'après la partie ci-dessus, en évoluant, l'art prend petit à petit ses distances par rapport à sa forme première. Son développement favorise celui de la représentation humaine de la réalité

, En effet, afin de comprendre l'oeuvre, le spectateur doit la créer à sa façon. Nous ne pouvons jouir d'une oeuvre d'art sans répéter et reconstruire le processus créatif par lequel elle a vu le jour. « L'expérience esthétique est toujours une attitude dynamique et non pas statique -tant pour l'artiste lui-même que pour le spectateur. L'oeil artistique n'est pas un oeil passif qui reçoit simplement ou enregistre les impressions des choses extérieures, Ce dernier s'affranchit de l'univers mythique et finit par entrer dans le monde de ses propres créations, vol.519, p.44

. Ibid,

, Quel souverain admirable que Yao 543 ! Quelle majesté sublime ! Toute grandeur n'appartient qu'au Ciel, et seul Yao en a illustré la mesure. Le peuple ne trouvait pas de mots pour chanter sa grâce infinie. Quelle majesté sublime se dégageait de ses oeuvres, p.544

. Ici, Confucius fait un compliment sur Yao en se focalisant sur sa conduite morale et ses

, Prenons une autre phrase de Confucius : « L'honnête homme craint trois choses : il craint la volonté du Ciel, il craint les grands hommes, il craint les paroles des saints, vol.545

L. Le-grand-homme, . Dieu, and . Le-saint, Mais tout cela montre qu'une fois que quelqu'un est assez brillant, il peut se comparer au ciel et être considéré comme possédant les mêmes caractéristiques que ce dernier. L'homme peut devenir un grand homme et espérer être un saint à, L'homme est sous la dépendance de trois catégories d'êtres

, Cela montre que s'unir avec le Ciel est un accomplissement recherché par l'homme. Ainsi, la nature est moralisée et l'homme naturalisé

, Mais si l'on suit cette extension, on constate que, dans une certaine mesure, le Grand correspond au sublime, à l'"absolument grand" selon Kant, dans l'esthétique occidentale. Tous deux prônaient la grandeur au niveau du nombre et de la force, ce que Kant appelait le "mathématique

, Mais il n'en va pas de même pour le sublime. Ensuite, selon certains esthéticiens occidentaux, si les objets sont sublimes, c'est parce qu'ils peuvent, par leur grandeur ou leur caractère infini, inciter les spectateurs à maîtriser le sublime et donc à se transcender eux-mêmes. En revanche, le grand 543 Yao était un souverain mythique de l'antiquité chinoise

O. C. Confucius,

. Ibid,

. Ainsi, la dissociation désigne le fait que la nature et l'homme n'ont d'autres termes, l'homme est isolé du monde extérieur. D'autre part, l'unification signifie que l'homme peut s'unir à la nature. Cette unification ne se réalise que lorsque la conduite morale de l'homme atteint un niveau très élevé

, Ciel est un accomplissement pour l'homme. La nature et l'homme peuvent être unis et former ensemble un continuum, qui suppose une séparation première

. L'individu and . La-société-c-1.-l', individu s'efface devant la société La philosophie confucéenne souligne énormément la relation à autrui, dans la mesure où la « vertu suprême » consiste à aimer les autres. D'ailleurs, cet amour ne se limite pas aux parents de l'individu, il peut se propager jusqu'à l'échelle de la société

. La-«-vertu-suprême, exige de l'homme qu'il s'oublie lui-même dans sa relation avec ces derniers dans la société. Selon Confucius, le bon art est celui qui produit l'harmonie chez l'individu

, Selon Confucius : « Un gentilhomme qui ne possède pas la vertu suprême, cela se rencontre encore

. Le-miao, Il y a plus de sens dans le vide que dans la partie pleine. Il en va de même dans la calligraphie, d'où l'expression "considérer le blanc comme le noir". Cela est plus évident dans l'architecture du Paysage chinoise. Tout cela nous amène à confirmer que la coexistence de l'être et du non-être, insérer l'être dans le non-être et le non-être dans l'être sont des thèmes importants dans l'art réflexion taoïste concernant l'art. Il en résulte que, selon le taoïsme, le noyau de l'art n'est pas le beau tel qu'il est normalement conçu. La beauté taoïste insiste sur le mélange de l'être et du non-être. Le beau seul est trompeur et terne. Toutefois, il existe une exception. En effet, le beau peut être lié à une autre conception également très importante dans la pensée taoïste, la « merveille, D'après ses paroles, la vertu suprême est une qualité morale naturelle. Pourtant, si c'est le cas, comment se fait-il qu'il existe des gentilshommes qui ne possèdent pas la vertu suprême ? Ainsi, bien que la vertu suprême soit une qualité naturelle, la posséder n'est qu'une possibilité, non 549 Ibid., chapitre XIV. qu'elle ait à la fois l'être et le non-être en elle, vol.576

, On peut donc constater que, dans la pensée de Lao zi, la merveille est liée à la dualité entre l'être et le non-être du Tao. C'est lorsque l'on peut saisir le non-être dans le Tao que l'on saisit la merveille. Ainsi, la merveille représente le côté de l'illimité

, C'est elle qui à sa tour se rapproche très probablement du "sublime

. Zong-b, La promenade dans l'esthétique, Maison d'édition du Peuple de Shanghai, p.34, 0577.

. Zhuang-zi,

, Le Tao contient et engendre la forme de chaque chose (le Xing). Pourtant, si l'on ne se focalise que sur le Xing sans prendre en considération la sans-forme (la sans-image), on ne pourra jamais saisir le Tao. Nous ne pourrons y parvenir qu'à l'aide de Sans-image. Cela veut dire qu'une image ne doit pas contenir simplement une figure, « Analyse » symbolise l'argumentation. Cette fable essaie d'expliquer que la raison, la réflexion, la bonne vue et l'argumentation ne pourront pas nous aider à comprendre le Tao

. L'individu,

, Selon le taoïsme, l'art peut contribuer à conduire l'homme vers le centre. Dans ce centre, ce sont cette fois-ci l'individu et la société qui vont se réconcilier

, On considère que la mission principale dans la vie pour un individu est de se perfectionner afin de s'épanouir autour du Tao. En ce sens, en comparaison du confucianisme, le taoïsme se préoccupe davantage des individus. À ce sujet, Zhuang zi rapporte le dialogue imaginaire entre Confucius et Lao zi : « Dis-moi, dit Lao zi, en quoi consiste la charité et le devoir vis-à-vis du prochain ? Cela consiste, répondit Confucius, à pouvoir se réjouir en toutes choses, Les réflexions taoïstes portant sur la fonction de l'art dans le développement de l'homme sont riches et uniques

. Balivernes and . Lao-zi, L'amour universel ne se contredit-il pas lui-même ? Votre élimination du soi n'est-elle pas une manifestation positive du soi ? Maître, si vous empêchiez l'empire de perdre sa source de nourriture, il y en a dans l'univers, sa régularité est permanente ; il y a le soleil et la lune, leur clarté est permanente ; il y a les étoiles, leurs positions sont invariables ; il y a les oiseaux et les bêtes, ils s'attroupent selon un mode invariable ; il y a les arbres et les buissons, tous croissent vers le ciel sans exception

, À quoi bon ces vaines querelles sur la charité et les devoirs envers le prochain, comme si l'on battait le tambour derrière un fugitif ? Hélas, maître, vous avez mis beaucoup de confusion dans l, vol.583

, On y insiste fortement sur les valeurs de l'individu et sa liberté. Pourtant, afin de réaliser ses propres valeurs et trouver sa liberté, il est inévitable que l'individu doive affronter les règles sociales imposées de l'extérieur. Il en résulte que l'individu et la société vont se retrouver en conflit. Face à cette situation, le taoïsme propose un troisième choix, qui consiste à pratiquer le non-agir afin de retourner à l'Origine. Cela permet de s'éloigner des soucis causés par les choses mondaines, qui ne sont pas bénéfiques pour le développement personnel. En ne faisant rien l'homme peut à la fois se concentrer sur lui-même afin d'accomplir son élévation individuelle, Par conséquent, dans la pensée taoïste, on met en avant le développement de la personnalité des hommes. À la différence du modèle confucéen

, Atteindre cette centralité entre le "soi-même" et le monde extérieur signifie que l'homme n'est plus affecté par les choses

, Zhuang zi a affirmé

, voilà les vicissitudes alternantes dont le cours constitue le destin. Ils se succèdent comme le jour et la nuit, sans qu'aucune intelligence humaine ne puisse fixer leur origine. » 584 . Il a également soutenu que « Savoir ce contre quoi on ne peut rien et l'accepter comme sa destinée

Z. Ainsi and . Zi-essaie-de-dire-que, les êtres humains ont tort de s'imposer pour changer le courant naturel. Par conséquent, il faut cesser d'agir sur quoi que ce soit, de manière à « purifier sa vision originelle », réaliser « l'abstinence de l'esprit » et « s'asseoir et oublier tout ». Il en résulte que les souffrances disparaissent automatiquement de notre vie. À ce moment-là, l'homme réalise le suprême détachement du monde, il existe complètement en tant que lui-même et mène une existence plus libre

. Ibid,

. Ibid,

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