, Permis de construire pour un étage supplémentaire dans leur maison pour accueillir leur famille, ou pour la maison de leur descendance sur la parcelle familiale. Ce qui implique une augmentation de la vulnérabilité et un risque pour leur famille

P. Le and . Est, obligatoire dans les communes soit dotées d'un PPRN approuvé

, Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population, « Le plan communal de sauvegarde regroupe l'ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population, vol.3

, Rôle précisé par la circulaire du 21 avril, 1994.

, Ce document, destiné à la population, enrichit les documents de connaissance du risque communal par les mesures de prévention et de protection prises par la commune. , ce qui permet de conclure que « même si l'amplitude de la vague ne dépasse pas quelques dizaines de centimètres en mer, le volume d'eau qui déferle et inonde le littoral est très important lorsque le tsunami arrive prés des côtes ». Ainsi, l'Etat enjoint les communes à s'équiper pour la gestion de crise et informe de la mise à l'étude d'un système d'alerte pour les tsunamis 221 DIREN devenue Direction Régionale de l'Environnement, 1994.

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.. .. Remerciements,

, Thèmes spécifiques aux risques et méthodologie de recherche, vol.1

, 13 1.1. De la notion de risque à la notion de risque majeur, La particularité des risques d'inondation par submersion marine, vol.1

, 21 1.2. L'aléa d'inondation par submersion marine

, Conclusion du chapitre 1 : La particularité des risques d'inondation par submersion marine, p.35

, Les spécificités du terrain choisi et son contexte, vol.2

. .. La-complexité-contextuelle,

, Conclusion du chapitre 2 : Les spécificités du terrain choisi et son contexte

.. .. La-méthodologie-de-recherche, Une approche qualitative adaptée au terrain : la recherche-action, Chapitre, vol.3

, 1.3. L'analyse qualitative outil de traitement des données recueillies

, 2.1. L'étude de cas imbriqués : une méthode dynamique adaptée au terrain

, 2.4. Justification des choix opérés concernant les personnes interrogées

, Conclusion du chapitre 3 : La méthodologie de recherche

, Synthèse de la Partie 1 : Thèmes spécifiques aux risques et méthodologie de recherche, p.107

, Partie 2 : De la gestion de la connaissance à ses limites pour l

.. .. De-savoirs, De la gestion de l'information ? à la gestion de la connaissance, La distinction sémantique et opérationnelle entre les notions de données, d'informations, vol.1

, Conclusion du chapitre, vol.1

. .. Ppri/sm, 145 2.1. Des simples données à la question des savoirs dans la gestion des risques d'inondation . 146 2.1.1. Les documents de connaissances dans la gestion des risques

L. .. Sm, 162 2.2.2. Les résultats sur la gestion des connaissances utilisées actuellement pour l, .1. Les définitions des catégories de 2 ème degré pour les connaissances utilisées pour l'élaboration

, Conclusion du chapitre 2 : De l'existant ? vers le souhaité pour l'élaboration du PPRI/Sm, p.193

. .. Ppri/sm, 195 3.1. La place des savoirs "vernaculaire" et "administratif", Les limites actuelles de l'élaboration du, vol.3

. .. , 209 3.2.2. Les caractéristiques d'une information pertinente dans la gestion des risques par submersion marine, L'asymétrie des informations dans la gestion des risques de submersion marine

. .. Ppri/sm, 220 3.3.1. La culture du risque un enjeu pour les décideurs publics, L'absence d'une véritable culture du risque comme frein à l'élaboration du

, 4.3. Le processus de veille informationnelle dans un environnement de gestion des risques

, Conclusion du chapitre 3 : Les limites actuelles de l'élaboration

, Synthèse de la Partie 2 : De la gestion de la connaissance à ses limites pour l'élaboration

, Organisation(s) territoriale(s), acteurs et gestion de la connaissance autour de l, Partie, vol.3

, 259 1.1. Les parties prenantes au risque : acteurs et influents

, La question de l'intégration des "citoyens" à la prise de décision

L. and .. .. ,

, 2.4. L'intégration des savoirs "non-scientifiques" dans le processus d, .5. Les enjeux politiques dans le processus du PPRI

, Conclusion du chapitre 1 : Processus administratifs

, 1.3. Le Bassin Versant comme échelle de gestion : pour ou contre ?, PPRI/Sm : un outil territorialisé et controversé dans la gestion locale des risques, vol.2

, Conclusion du chapitre 2 : PPRI/Sm : Un outil territorialisé et controversé dans la gestion locale des risques

. .. , 1.1. Les définitions des catégories de difficultés pour l, La mise en oeuvre d'une concertation aménagée dans la gestion des risques, vol.3

, 2.2. L'approche par la "co-opétition" dans la gestion des risques, Des facteurs communs qui font que c'est possible

?. .. , 357 3.3.1. Les démarches de participation des parties prenantes dans le processus d, La concertation traditionnelle : un mythe ou une réalité du terrain

, Conclusion du chapitre 3 : La mise en oeuvre d'une concertation aménagée dans la gestion des risques

, Synthèse de la Partie 3 : L'organisation territoriale et les jeux d'acteurs

, Table des matières

.. .. Conclusion-générale,

L. and .. .. ,

.. .. La-méthode-de-recherche,

L. and .. .. ,

. .. Les-apports-théoriques,

. .. Les-apports-managériaux,

L. and .. .. , 391 Par rapport aux choix des cas et des personnes interrogées

, Par rapport à la généralisation

.. .. Les-voies-de-recherche,

.. .. Bibliographie,

. .. Liste-des-tableaux,

.. .. Annexes,

, Listes des graphiques

, Graphique 1 : Mobilité des côtes métropolitaines

, Connaissances actuelles utilisées pour l'élaboration du PPRI/Sm : Données -Base de données, vol.2

, Connaissances actuelles utilisées pour l'élaboration du PPRI/Sm : Données -Etudes, vol.3

, Connaissances actuelles utilisées pour l'élaboration du PPRI/Sm : InformationsInstitutionnelles, vol.4

, Connaissances actuelles utilisées pour l'élaboration du PPRI/Sm Informations -Parties prenantes, vol.5

, Connaissances actuelles utilisées pour l'élaboration du PPRI/Sm : ConnaissancesExplicites, vol.6

, Connaissances souhaitées pour l'élaboration du PPRI/Sm Données -Base de données, vol.7

, Connaissances souhaitées pour l'élaboration du PPRI/Sm : Données -Base de données (vision détaillée), vol.8

. .. , Connaissances souhaitées pour l'élaboration du PPRI/Sm : Données -Etudes, vol.9, p.181

, Connaissances souhaitées pour l'élaboration du PPRI/Sm : Informations -Parties prenantes, vol.10

, Connaissances souhaitées pour l'élaboration du PPRI/Sm Informations -Parties prenantes (vision détaillée), vol.11

, Connaissances souhaitées pour l'élaboration du PPRI/Sm Connaissances -Tacites, vol.12

, Connaissances souhaitées pour l'élaboration du PPRI/Sm Connaissances -Explicites, vol.13

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux sociaux -Culture du risque, vol.14

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux juridiques -Responsabilités individuelles / collectives, vol.15, p.276

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux politiques -Gouvernance globale, vol.16

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux politiques -Gouvernance locale, vol.17

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux juridiques -Les actes, vol.18

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux juridiques -Nébuleuse juridique, vol.19

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux économiques -Au, vol.20

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux économiques -Considérations financières, vol.21

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux sociaux -Caractéristiques sociétales, vol.22

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux environnementaux -Environnement de la gestion des risques, vol.23

, Difficultés identifiées pour l'élaboration du PPRI/Sm : La gestion de la connaissance, vol.24

, Difficultés identifiées pour l'élaboration du PPRI/Sm : Les jeux d'acteurs, vol.25

, Nombre de communes déclarées, vol.26

, Graphique 27 : L'érosion affecte différemment le littoral naturel selon la nature de la côte, p.441

, Nombre de logements dans les zones à risques par départements, vol.28

, Nombre de professionnels dans les zones à risques par départements, vol.29

, Connaissances actuelles utilisées pour l'élaboration du PPRI/Sm : ConnaissancesTacites, vol.30

, Connaissances actuelles utilisées pour l'élaboration du PPRI/Sm : Données -Base de données (vision détaillée), vol.31

, Connaissances actuelles utilisées pour l'élaboration du PPRI/Sm : Données -Etudes (vision détaillée), vol.32

, Connaissances actuelles utilisées pour l'élaboration du PPRI/Sm : InformationsInstitutionnelles (vision détaillée), vol.33

, Liste des illustrations

, Connaissances actuelles utilisées pour l'élaboration du PPRI/Sm : InformationsParties Prenantes (vision détaillée), vol.34

, Connaissances actuelles utilisées pour l'élaboration du PPRI/Sm : ConnaissancesExplicites (vision détaillée), vol.35

, Connaissances actuelles utilisées pour l'élaboration du PPRI/Sm : ConnaissancesTacites (vision détaillée), vol.36

, Connaissances souhaitées pour l'élaboration du PPRI/Sm : InformationsInstitutionnelles, vol.37

, Connaissances souhaitées pour l'élaboration du PPRI/Sm : Données -Etudes (vision détaillée), vol.38

, Connaissances souhaitées pour l'élaboration du PPRI/Sm : InformationsInstitutionnelles (vision détaillée), vol.39

, Connaissances souhaitées pour l'élaboration du PPRI/Sm : Connaissances -Explicites (vision détaillée), vol.40

, Connaissances souhaitées pour l'élaboration du PPRI/Sm : Connaissances -Tacites (vision détaillée), vol.41

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux sociaux -Principes éthiques, vol.42

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux environnementaux -Phénomène physique et dynamique environnementale, vol.43

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux juridiques -Responsabilités individuelles / collectives (vision détaillée), vol.44

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux juridiques -Les actes (vision détaillée), vol.45

. .. , Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux juridiques -Nébuleuse juridique (vision détaillée), Graphique, vol.46, p.471

. .. , Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux économiques -Au niveau local (vision détaillée), vol.47, p.471

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux économiques -Considérations financières (vision détaillée), vol.48

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux sociaux -Caractéristiques sociétales, vol.49, p.472

. .. , Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux sociaux -Principes éthiques (vision détaillée), Graphique, vol.50, p.473

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux sociaux -Culture du risque (vision détaillée), vol.51

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux politiques -Gouvernance globale, vol.52, p.474

. .. , Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux politiques -Gouvernance locale (vision détaillée), Graphique, vol.53, p.474

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux environnementaux -Phénomène physique et dynamique environnementale (vision détaillée), vol.54

, Enjeux du PPRI/Sm : Enjeux environnementaux -Environnement de la gestion des risques (vision détaillée), vol.55

, Croissance des surfaces urbaines en zones inondables, vol.56

, Difficultés identifiées pour l'élaboration du PPRI/Sm : La gestion de la connaissance (vision détaillée), vol.57

, Difficultés identifiées pour l'élaboration du PPRI/Sm : Les jeux d'acteurs (vision détaillée), vol.58

, Communes déclarées, vol.1

, Annexe 2 : Le phénomène physique de la submersion

, Annexe, vol.3

, Carte des communes inondées, vol.4

, Enjeux dans les zones à risques par départements, vol.5

, Annexe 7 : La gestion intégrée des ressources en eau dans l'approche par bassin versant

, Les principales étapes de l'analyse de contenu, vol.8

. .. , La connaissance actuelle dans l'élaboration d'un PPRI/Sm (résultats et graphiques), Annexe, vol.9, p.453

, Annexe 10 : La connaissance souhaitée dans l'élaboration du PPRI/Sm (résultats et graphiques), p.459

, Les modifications souhaitées sur la structuration de la connaissance (résultats du codage), vol.11

, L'information pertinente dans la gestion des risques d'inondation par submersion marine (résultats du codage), vol.12

, Les enjeux de l'élaboration du PPRI/Sm (résultats et graphiques), vol.13

, Croissance des surfaces urbaines en zones inondables, vol.14

, Les difficultés liées à l'élaboration du PPRI/Sm (résultats et graphiques), vol.15

, Les modifications souhaitées sur la structuration de la connaissance pour l'élaboration, vol.16

. .. Risques, National Institute for Coastal and Marine Management of the Netherlands. Annexes Graphique 27 : L'érosion affecte différemment le littoral naturel selon la nature de la côte Source : Ifen -Observatoire du littoral, d'après Eurosion database, Analyse Statistique et cartographique de l'érosion marine, vol.17, 1982.

, Source : Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (DPPR), base CorinteIfen. (octobre 2004) Annexes Annexe 5 : Enjeux dans les zones à risques par départements Graphique 28 : Nombre de logements dans les zones à risques par départements Source : Profil habitat 1999 de l'INSEE, 2010.

, Nombre de professionnels dans les zones à risques par départements Source : SIRENE 2008 de l'INSEE, SRTM de la NASA, traitements MRN, vol.29, 2010.

H. Larsen, Toutefois, Affeltranger B. et Lasserre F. conservent une lecture critique de ces propos « dans la mesure où demeure souvent grande la distance entre le discours, les principes et la mise en oeuvre de ceux-ci, A l'heure actuelle, ces principes demeurent la principale référence des gestionnaires et des décideurs en matière de gestion de l'eau, 2001.

, 314 à travers le développement d'un corpus de principes, de méthodes et d'outils visant à la durabilité ou soutenabilité (sustainability) des hydro-systèmes. L'enjeu est de permettre le droit au développement de manière équitable entre les besoins de développement et de l'environnement des générations présentes et futures 315, La gestion intégrée de la ressource en eau s'inscrit dans ces considérations environnementales, vol.21, 1992.

J. Rio-de, Integrated Water Resource Management Toolbox, Déclaration finale de la Conférence de Rio, 1992.

, Agenda 21, établi dans le cadre de la Conférence de Rio 1992, propose un inventaire des objectifs allant dans le sens d'un développement socio-économique plus durable

, eau fait partie intégrante de l'écosystème et constitue une ressource naturelle et un bien social et économique dont la quantité et la qualité déterminent l'affectation. A cette fin, les ressources en eau doivent faire l'objet de mesures de protection tenant compte du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et de la pérennité de la ressource et visant à satisfaire ou à concilier les besoins en eau aux fins des activités humaines. Dans la mise en valeur et l'utilisation des ressources en eau, il faut donner la priorité à la satisfaction des besoins fondamentaux et à la protection des écosystèmes. » L'objectif majeur de la gestion intégrée en eau est de « promouvoir une approche dynamique, interactive, itérative et multisectorielle de la gestion des ressources en eau, La gestion intégrée des ressources en eau est fondée sur l'idée que l

, Traduction de : "the right to development must be fulfilled so as to equitably meet developmental and environmental needs of present and future generations

, La convention sur la diversité biologique (CDB) est un traité international adopté lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en, 1992.

, Les trois buts principaux de ce traité sont la conservation de la diversité biologique (ou biodiversité), l'utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable découlant de l'exploitation des ressources génétiques. Annexes intérêt croissant pour les aspects institutionnels de la gestion de l'eau, 2003.

, ) la grille de lecture des décideurs et des opérateurs en matière de gestion de l'eau. La nature multidimensionnelle de la décision s'en trouve renforcée, tout comme le besoin de faire appel à plusieurs disciplines ou savoirfaire (hydraulique et géologie, biologie et écologie, aménagement et géographie, sociologie et sciences politiques). Enfin, la prise de décision sur les bassins internationaux est également rendue plus difficile par une demande sociale croissante de transparence sur l'impact environnemental des projets publics et privés. Cette exigence renouvelée s'appuie aussi sur les termes de la Convention d'Aarhus 317

, dans la mesure où la prise de décision quitte le cadre exclusif de l'hydrologie ou de l'hydraulique, pour concerner l'ensemble des disciplines mobilisées dans les problématiques d'aménagement. En effet, toute décision relative à l'eau comporte une dimension spatiale : écologique (quantité et qualité de la ressource allouée aux écosystèmes), aménagement (construction d'infrastructures), sociale et politique (nature et localisation des différentes catégories d'usagers). A de rares exceptions près (bassin versant inhabité), la gestion de l'eau implique donc systématiquement des choix en termes de gestion du territoire

J. P. Bravard and F. Petit, La définition même du bassin versant, 2000.

, auquel cas on ne considère que le réseau hydrographique apparent ; ou bien, intègre-t-on l'écoulement interstitiel, qui s'opère dans les sols, S'intéresse-t-on exclusivement à l'écoulement de surface (superficiel)

B. Affeltranger and F. Lasserre, et comporte également une dimension politique. Le « concept repose ainsi sur la participation des citoyens et des autres intervenants du milieu pour qu'ils décident ensemble de ce qu'il doit être fait en matière de gestion de l'eau sur leur territoire, 2003.

, Pour l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), l'approche par bassin contribue à une gestion efficace de la ressource en eau, à travers une amélioration de la cohérence de la prise de décision, p.318, 2003.

. Toutefois,

, Dans un domaine particulier de la gestion de l'eau (risque d'inondation et systèmes d'alerte), il apparaît ainsi que les systèmes politiques des bassins sont peu disposés à réorganiser l'action publique en y intégrant des mécanismes de décision participative, 1998.

, Improving water management : recent OECD experience, Février, 132 p. Annexes (communautés, agents économiques) n'est également pas adaptée à la participation lors des prises de décision, 2003.

. Ensuite, . Par-bassin-repose-souvent-sur-le-principe-implicite-d'une-unité-de-l'espace, and . Considéré, « Cette considération aboutit à une double impasse. D'une part, l'espace physique est par définition varié (topographie, ruissellement). D'autre part, l'unité de la communauté humaine du bassin est une utopie : l'espace en question est aussi et surtout un espace de vie approprié par différents groupes. Cette diversité se traduit notamment par les multiples limites physiques et symboliques qui structurent l'espace physique : frontières nationales, juridictions administratives, terres communautaires. Ces limites, officielles ou perçues, structurent l'espace vécu et peuvent différer d'un acteur à l'autre, 2000.

B. Affeltranger and F. Lasserre, Ces facteurs deviennent des ressources. Ensuite, l'appropriation ou le contrôle de ces ressources déclenche ou intègre des logiques de compétition ou de concurrence. Les ressources deviennent alors des enjeux, eux-mêmes objets de relations de pouvoir, de rivalités et de discours. Ce processus d'appropriation établit le passage de la géographie physique à la géopolitique en matière de gestion du bassin versant, Enfin, la nature géopolitique de la ressource en eau permet d'apprécier comment cette diversité complexifie une gestion de l'eau à l'échelle du bassin. « Les agents économiques inscrivent les facteurs naturels (données de l'espace géophysique et humain) dans leurs projets de profits, vol.8, p.133, 2000.

F. Allard-poesi, C. Drucker-godard, and S. Ehlinger, Annexes Annexe 14 : Croissance des surfaces urbaines en zones inondables Graphique, Croissance des surfaces urbaines en zones inondables Source : Meedat, Cartorisque, juillet 2007 et Gaspar, décembre 2007. UE-SOeS, vol.56, 2000.

, Difficultés identifiées pour l'élaboration du PPRI/Sm : Les jeux d'acteurs, vol.58