Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Approche phytosociologique et symphytosociologique des végétations et des paysages du Bas-Vivarais (nord du Bassin méditerranéen français)

Résumé : S’étendant sur environ 1800 km², le Bas-Vivarais correspond à la partie sédimentaire du département de l’Ardèche située en bordure sud-est du Massif central. Du fait d’une lithologie et d’une géomorphologie variées, d’un contexte climatique s’inscrivant dans un gradient latitudinal de ‘’méditerranéité’’, la végétation du Bas-Vivarais, malgré une certaine homogénéité apparente, est hautement diversifiée et s’avère originale par rapport aux végétations du reste du Bassin méditerranéen. En appliquant les préconisations méthodologiques de la phytosociologie braun-blanqueto-tüxénienne et de la (géo)symphytosociologie franco-espagnole, une étude des groupements végétaux et des complexes de groupements végétaux a été entreprise, permettant, à partir de 2 619 relevés et 388 synrelevés de mettre en évidence 144 associations et groupements, dont 58 apparaissent nouveaux, ainsi que 22 synassociations et hypogéosynassociations. L’étude phytosociologique permet de compléter la connaissance des végétations méditerranéennes et de proposer un cadre d’analyse s’appuyant sur des critères synécologiques, structuraux et synchorologiques transposables à l’ensemble du bassin méditerranéen. L’étude des complexes de groupements réalisée suivant la méthodologie franco-espagnole de la phytosociologie paysagère, montre, dans le Bas-Vivarais, les limites d’une approche fondée sur une démarche purement phytodynamique et sériale et oblige de retourner aux fondamentaux de la phytosociologie intégrée inductive, c’est-à-dire la description causale de synassociations écologiquement homogènes par la mise en évidence de combinaisons répétitives de syntaxons. Des préconisations méthodologiques sont donc proposées pour la délimitation in situ des complexes de groupements et la caractérisation d’unités homogènes sur le plan synécologique et physionomique.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02280396
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, September 6, 2019 - 3:38:05 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 4:24:18 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-02280396, version 2

Citation

Guillaume Choisnet. Approche phytosociologique et symphytosociologique des végétations et des paysages du Bas-Vivarais (nord du Bassin méditerranéen français). Ecologie, Environnement. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2019. Français. ⟨NNT : 2019BRES0008⟩. ⟨tel-02280396v2⟩

Share

Metrics

Record views

266

Files downloads

346