, nous n'avons pas de commissariat. Oui, on ne sert à rien. Donc moi, concrètement, je ne peux pas vous dire ce que les pouvoirs publics font pour nous parce que moi je n'en ai jamais bénéficié. Peut-être ils font que ça reste là-bas, mais à notre niveau, c'est pas encore arrivé. C'est tout, vérifiez même il n'y a rien, les pouvoirs publics ne font rien pour nous, bon parce qu'on dit qu'ici c'est les opposants? Le SDF 4 , parce que paraît-il qu'il faut être d'obédience politique. Bon, on a vu un maire aujourd'hui, celui qui est maire là-bas, Nous les habitants. Donc, depuis, 2008.

, Beaucoup même? Tout ce qui nous dérange ici, ce n'est que la Sonel 7 et la Snec 8 . Parce qu'avec les coupures là, de temps à autre, tu veux peut-être faire quelque chose, mais il n'y a pas le courant? il n'y a pas l'eau? Ça nous gêne beaucoup. Tantôt on nous dit qu'il n'y a pas la pression? [Soupir] C'est surtout ça qui nous ennuie? Peut-être ce n'est pas seulement ici à NewBell? Ça doit être partout. Tout ça, ça provient de l'État, vous me demanderez le pourquoi je vous dirai que parce que notre État aussi c'est faux. Il prend quelque chose, il part garder, vous devenez encore des esclaves, À New-Bell, on se plaint surtout des dysfonctionnements de la desserte en eau et en électricité : Nous sommes contraints d'aimer là où on est né, là où on vit. Pour nous, nous aimons trop notre quartier

, Cette amertume est également exprimée par d'autres habitants. Simon, à New Bonanjo, Mambanda, est radical : « La question était simple et directe ! Est-ce que la commune fait quelque chose pour le quartier ? Non 11 ! » Jacques 12 , toujours à Mambanda

. Rien, C'est un terrain non titré, c'est tout. Y'a pas de titre foncier dans cette zone. C'est à partir de la zone Magzi là-bas, ici c'est la zone verte. La zone verte c'est la zone du gouvernement, c'est la zone de l'État. Comme à New-Bell. À New-Bell, il n'y a qu'une seule maison qui a les titres fonciers, Ancien Étage 13 . Il y a qu'Ancien Étage qui a les titres fonciers. Quand l'État veut casser, il ne demande rien à personne parce qu

, Oh la la? Là alors? On habite ici parce qu'on n'a pas où aller, hein. Quand il pleut, s'il y a en plus la marée qui monte, quand les deux se cumulent

, Social Democratic Front, principal parti d'opposition

, Cette route a ensuite été goudronnée comme il était annoncé

, Ancienne Société nationale d'électricité (Sonel) du Cameroun, devenue AES-SONEL puis Enéo

, Société nationale des eaux du Cameroun

, Electricity Development Corporation

M. Georges,

M. Entretien-avec-simon,

J. Entretien-avec,

, Cette information relève d'une rumeur urbaine

, Pourquoi on a fermé? Faut demander à l'État ! C'est dans les années 1978? quand l'ancien président était là. Les enfants n'ont pas d'emploi. Il y a mon enfant là, qui a le BTS, qui n'a pas d'emploi. La majorité des enfants chôment, et ils ont les diplômes. D'autres font le bendskin 15 , les gens qui ont les moyens? d'autres font le commerce des chaussures, il part payer les chaussures puis il marche, il vend. D'autres sont les bandits. Donc, c'est ça. Accoucher ton enfant et qui fréquente 16 , au temps d'Ahidjo, c'est le gouvernement qui s'en chargeait, La distribution d'eau dans le quartier : c'est chacun pour soi. Si tu ne mets pas le robinet chez toi? il n'y a pas la pompe publique

, Signifie mototaximen, à savoir taxi en moto

, Signifie étudier, p.368

, Donc c'est le calvaire qu'il y a au Cameroun, chacun pour soi. Si tu pars à l'hôpital et que tu n'as pas l'argent, on ne peut même pas te soigner, on ne peut même pas te regarder, c'est Dieu qui nous garde hein !, toutes les entreprises qui étaient à Bonabéri partout, partout

, En revanche, elle se sent intégrée dans la mesure où elle participe à l'hygiène du quartier : Je me sens intégrée. Puisque chaque mercredi, on fait le nettoyage, pour la rigole. C'est l'État qui a organisé ça, Elle dénonce la pénurie des services publics

L. Discours-optimiste-de and D. , On considère, il a pensé à nous, avant là ce n'était pas comme ça ! Donc il prend maintenant Mambanda en considération ! Il y a déjà les changements. Nous sommes déjà en ville, avant là nous on était que en brousse. Maintenant nous sommes en ville. Avant c'était seulement la moto qui pouvait arriver ici. Peut-être dans deux ans on serait maintenant au centre de la ville de Bonabéri. Ça a déjà commencé, ça va aller progressivement. C'est en train de progresser, ça va progressivement. C'est ça que je dis que bon, au bout de deux ans, ça va déjà être parfait, habitante de Mambanda, témoigne d'une volonté de voir son quartier « pris en considération » durablement et « progressivement » par les autorités

. Oui, Pour l'instant, il n'y a pas un puits. La bailleresse va aussi là-bas. Ceux-là, ils ont leur robinet là-bas, derrière je crois qu'ils ont leur robinet aussi

, Au sujet d'un éventuel arrangement avec ses voisins, il répond : Oui, quand je suis arrivé au début j'ai demandé « Est ce que je peux contribuer pour avoir l'eau ici ? » Ils m'ont dit non, Du coup je prends les seaux et les bidons et je pars puiser moi-même

, Quand je cuisine j'ai besoin de beaucoup d'eau, mais quand je ne cuisine pas

, Il y a certains qui en ont récupéré. Maintenant, certains particuliers ont la CDE 18 et revendent. Les tuyaux passent, si on veut s'abonner, on s'abonne. Il y a les puits aussi, c'est avec ça qu'on lave les habits. Mais plus de borne-fontaine en fonction. L'ancien chef avait fait un forage, malheureusement

À. Mambanda, le principal mode d'approvisionnement en eau des populations se fait à partir de laver

, Pour s'abonner au courant électrique, on introduit une demande de branchement auprès de l'entreprise qui en assure la fourniture, Eneo, qui, lorsque les conditions sont remplies vous connecte à son réseau. A la fin du mois, une quittance de votre consommation vous est remise par un agent, après qu'un autre soit passé quelques jours plus tôt pour prélever l'indice. Certains voisins peuvent se connecter via le réseau Eneo via un abonné régulier, qui lui facture le kilowatt plus cher, L'adduction d'eau et d'électricité repose également sur une organisation collective : cotisations connaît bien le système : Se connecter au réseau électrique est plus facile qu'au réseau hydraulique

, Eneo étant avant tout une entreprise à but lucratif, les conditions à remplir sont essentiellement financières : la population est desservie dès lors qu'elle est solvable

, Le réseau informel a beau revenir plus cher, parfois plus du double du tarif officiel, les ménages démunis ont tendance à s'y rattacher

, Camerounaise des eaux, déjà citée, qui gère les services de production, de transport

, Entreprise publique gérant le service public d'eau potable au Cameroun

, Société de partenariat public-privé de production et de distribution de l'électricité au Cameroun

, Quand on est arrivé là-bas, quand il y avait la marée haute, il n'y avait pas où passer. Si tu as constaté, notre fondation est un peu plus élevée. Il n'y avait pas où passer. Ils ont commencé deux ou trois personnes, à verser des camions de sable, et ils ont dit mais? C'est pas notre route seule ! Ils se sont associés, dire qu'on part voir le chef, on donne l'argent au chef, il s'assoit, ils boivent ils font les trucs. Ça les a donc remontés, ils ont créé un comité de développement. Puisque c'était lui l'initiateur, on a proposé qu'il soit à la tête, il a accepté. C'était le comité de développement qui gérait maintenant le comité du quartier, le chef était là, comme ça aussi? et puis quand le chef est rentré au village, l'ancien député

G. Körling and É. Escusa, , 2016.

, Dans un contexte d'insécurité relative aux droits fonciers, les mobilisations locales pour la fourniture de services publics et d'équipements sont un moyen de revendiquer des droits sur le foncier urbain

, le cas doualais est à interroger : s'il n'y a pas nécessairement la formulation de telles revendications, nous sommes bien en présence d'une auto-production de l'espace urbain par les habitants, sans attente d'une réponse de l'État. Là où Körling s'intéresse aux revendications politiques, l'autoproduction de l'espace urbain à Douala semble relever d'une autre nature

. Bonabéri-dans-douala-:-faire-quartier-de and . Ville-;-gervais-lambony, Il convient de souligner l'importance de la dimension structurelle de la justice spatiale, définie par l'accès égal de tous les citadins aux ressources urbaines, qu'il passe par l'équipement en services des quartiers défavorisés, ou par le développement de transports adaptés pour l'accès des quartiers périphériques aux équipements urbains centraux par exemple, p.11, 2016.

, injustice spatiale se matérialise à deux niveaux : d'une part l'absence de services publics au sein du quartier, d'autre part, l'absence de transports adaptés et la mauvaise qualité des voies de circulation

, Faire quartier, c'est devenir un élément fonctionnel dans l'agglomération

P. Legitimation,

, Il s'agissait de questionner le pouvoir dont dispose l'Etat de nier ou d'accorder ce statut, à travers les formes de reconnaissance qu'il refuse ou octroie. Audelà de ce pouvoir réel, le besoin des citadins d'une reconnaissance par l'Etat n'est pas systématique et les légitimations citadines peuvent faire l'objet de marges de manoeuvre : on peut être citadin sans l'Etat et se sentir citadin sans

, Dans ce questionnement, les concepts analytiques que sont la légitimité, la légitimation et la citadinité, ont été nécessaires et centraux. Ces concepts sont liés les uns aux autres

, Les acteurs qui façonnent quotidiennement l'espace urbain -tant public que privé -sont divers : piétons, personnes véhiculées, commerçants, habitants ? En s'interrogeant sur la manière de se faire une place en ville en tant qu'usager de cette dernière, la notion de légitimité a rapidement émergé : « qui se sent légitime ?, qui est reconnu comme tel ? », « par qui ? », « selon quels critères ? », « à quels moments ? » et « selon quelle échelle

, Il s'agit davantage d'une mise en regard que d'une comparaison -je n'ai BIBLIOGRAPHIE AGIER M, La confrontation entre trois quartiers a permis de poser trois regards situés sur la légitimité citadine à Douala, 2013.

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, Alpicam Entreprise italienne créée en 1975, spécialisée dans l'exploitation et la transformation du bois, située à l'extrémité sud-est de Mambanda

, Allogène Catégorie d'usage désignant les habitants de Douala dont la citadinité est fortement remise en

, Attestation d'attribution coutumière Document délivré par les chefs coutumiers qui certifie la possession d'une terre, nécessaire pour entamer une procédure d'obtention d'un titre foncier à la sous-préfecture

, Autochtone Doualais reconnus comme autochtones à Douala. Si cela ne signifie rien de réel

. Groupe-dit-ethnique and . Ouest,

. Bafang, . Bafoussam, . Baham, . Bandjoun, . Bangangté et al., Bamoun Groupe dit ethnique, originaire de l'Ouest, région des Grassfield. Ils sont essentiellement établis à Foumban. Bamenda Groupe dit ethnique, originaire de la région anglophone du Nord-Ouest, comprise dans la région des Grassfield. Bayam-sellam Mot dérivé de l'anglais « buy and sell » qui signifie « acheter et vendre », il s'agit des personnes, le plus souvent des femmes

, Bonambappe Village urbain (autochtone) de Bonabéri

, Caba Robe ample traditionnelle associée aux codes vestimentaires féminins des Sawas Call boxeuse Mot dérivé de l'anglais « call box » désignant un petit métier de rue qui consiste à mettre à disposition un point téléphonique permettant d'effectuer les transferts d'unités et des appels téléphoniques. Les revenus mensuels s'élèvent à environ 30 000 FCFA, soit environ 46 euros. Canton Un canton est une division territoriale coutumière. Les chefferies traditionnelles à Douala correspondent à six cantons, chacun dirigé par un chef de premier degré

D. Le-canton, Bassa'a est dirigé par une chef Bassa et celui de Bakoko par un chef Bakoko. La quasi-totalité de l'arrondissement de Douala II e , dans lequel est compris New-Bell, n'appartient à aucun canton

. Désigne-le-centre-ville, . Bali, . Akwa, and B. Bonandjo, Etranger Souvent utilisé dans le même sens qu'allogène à la différence que le terme d'étranger comprend également des non camerounais

, Grassfield Provient de Grassland, qui désigne la région des hauts plateaux volcaniques situés dans les régions du Nord-Ouest et de l'Ouest du Cameroun. Il s'agit de l'une des régions les plus peuplées du Cameroun. Marché Central Le plus grand marché de Douala

, Magzi Mission d'aménagement et de gestion des zones industrielles, société d'économie mixte

, Mboussamoundi Signifie « arrière-pays » en langue duala. Expression utilisée par les anciennes générations, essentiellement des Dualas, pour désigner New-Bell

. Signifie-«-personne-qui-dort-dehors-»-en-langue and . Duala, Il s'agit de jeunes sans domicile fixe. Néo-autochtone Catégorie d'analyse désignant une personne née à Douala de parents migrants ou descendante de migrants. New-Bell Bamiléké Sous-quartier de New-Bell. Terrain non-aedificandi Terme juridique

, Nordiste Mot désignant les personnes vivant ou étant originaires du Nord Cameroun et de l'Extrême Nord. Pouzzolane Résidu volcanique imperméable utilisé pour le remblai des routes dans les espaces marécageux et/ou inondables. RDPC Rassemblement démocratique du peuple camerounais

, Sawas En langue duala, désigne les côtiers, les personnes originaires de la côte, du Littoral, comprenant les Dualas. La langue duala est généralement parlée sinon comprise par les Sawas

. Sous-quartier,

. Localement,

T. Dans-la, l'expression est utilisée pour désigner un quartier au sein d'un plus vaste quartier

, Exemple : New-Bell Bamiléké est un sous-quartier de New-Bell. Mambanda est un sous-quartier

, Pratique nécessaire lors de la demande de titre foncier pour obtenir l'attestation coutumière

, L'administration parle de commission consultative de constat d'occupation des domaines de l'État. Tchoko Mot signifiant pot-de-vin

, Le titre foncier est un document qui garantit et sécurise les droits du propriétaire d'un terrain

D. Le-détenteur,

, Village (urbain)

, Les villages urbains à Douala désignent les premiers quartiers qui ont constitué la ville, peuplés dès l'origine par des familles duala. Le caractère villageois de ces quartiers historiques est aujourd'hui revendiqué par une majorité des Dualas

. Ceux-ci, qui représentent aujourd'hui environ 10 % de la population doualaise, appartiennent à différents lignages : Bell, Akwa, Deido et Bele Bele. Différents villages urbains sont associés à

, Présentation : Quel âge avez-vous ? Quel est votre lieu de naissance ? Et les différents lieux de vie depuis ?

, Est-ce que vous êtes locataire ? propriétaire ? Si propriétaire : détails concernant le rapport à l'immobilier/au sol : nombre de terrains (titrés, ou non), nombre de maisons construites

, est considéré comme constructible ou non constructible ? Selon qui ? -Si propriétaire : avec vous construit vous-même ? Avec l'aide de qui ? Comment ? En combien de temps ? Quel coût approximatif cela a-t-il représenté ? Régularité foncière (titrement, papiers?) + importance du droit positif, des documents Dans ce quartier, les gens ont généralement le titre foncier ? -(Oui/non/comment l'expliquer ?) -et vous, en possédez-vous un ? Si oui, détail de la procédure d'obtention (coût, durée) ; Si non : détails? Situation par rapport à la croissance urbaine (centralité, densité, résidentiel/mixte éco + résidentiel) + spéculation foncière ? + statut : propriétaire/locataire/hébergé Comment se situons-nous par rapport au centre ville ? sommes-nous loin/proches du centre ville ? Quelles activités exercez vous au sein/ en dehors du quartier ? La spéculation foncière est-elle importante ? comment la ressentez-vous ? Rapport à l'autochtonie, pouvoirs coutumiers (+ question de l'identité nationale) Qui sont les autochtones de ce quartier ? comment sont-ils définis ? Leur existence/présence a-t-elle un impact sur les questions foncières, si oui, lequel ? Ont-ils encore/ont-ils déjà eu un pouvoir particulier quant à l'attribution des terres/la gestion de l'espace au sein du quartier ? si oui, Avez vous une activité ? Si oui, laquelle et où ? Statut urbanistique (risques naturels/non aedificandi ?) + désordre urbain Est ce que l'eau dérange ? -Quels moyens sont mis en place pour lutter contre inondations/humidité ? -Douala est généralement humide

, comment s'est construit le quartier ? par qui ? Importance de la structure familiale Comment est composée la famille ? Combien de personnes vivent-elles avec vous ? Où vivent les autres membres ? « Maison/terrain familial.e » ? Connaissez-vous des cas de litige lié à l'indivision ? En cas de marquage spatial : On remarque souvent des inscriptions manuscrites sur les façades des maisons ou sur des panneaux placés sur des terrains « maison/terrain familial.e, pas à vendre » : c'est aussi le cas ici, que s'est-il passé ? Politique (quartier habité par des opposants ou pas) Y a t il une orientation politique au sein du quartier ? la tendance générale, un parti particulièrement représenté ? Si oui : lequel ? depuis quand, comment l'expliquer, quels effets ? Reconnaissance par l'Etat Quel rôle joue l'Etat au sein du quartier ?, Présence de l'Etat ? Faible/forte? Police ? Services urbains ? Réseaux urbains?) Est-ce que la Communauté Urbaine dérange ? Si oui : En quoi ? Quand ? Comment y remédier ? Importance des pratiques de la sociabilité quotidienne Quelles relations entretenez-vous, 2014.

, Sous-préfet de Bonabéri Que va devenir Nkomba maintenant ? (Finalement, est-ce pour favoriser l'élargissement de la route ou pour MAGZI ? quel est le rapport entre le projet de prolonger le pont par une route et l'objectif de libérer des terres pour la MAGZI ?)

, Où en sont les projets maintenant ?

, D'autres projets de déguerpissements sont-ils prévus ? Si oui, les habitants sont-ils prévenus ou pas ? Si oui

. Pouvez-vous-m&apos;expliquer-le-cas-d&apos;alpicam, On dit qu'il était d'abord prévu de casser aussi au niveau de Pêcherie Sawa, mais que finalement on cassera seulement du côté de Pêcherie Bamenda. Pourriez-vous me dire pourquoi ? Pouvez-vous m'expliquer les différents types de domaines nationaux ? (Pourquoi à Nkomba on ne dédommage pas

, On dit que Mambanda est un quartier d'opposants, qu'en pensez-vous ? Si oui, ça change quoi ? A quelle époque êtes-vous arrivé à Nkomba ? Où habitiez vous à Nkomba ? Et maintenant ?

/. Sexe/prénom/age, «. Origine, and . Ethnique, Profession (est ce la même qu'avant le déguerpissement ? )

, Si la personne répond qu'elle a acheté à un autochtone, demander qui sont les autochtones de Nkomba) Comment l'aviez vous connu? Quelle négociation a-t-il fallu mener pour obtenir l'endroit ? Possédiez-vous des documents attestant de ce statut de propriétaire ? Combien avait coûté le terrain à l'époque ? Et actuellement quelle aurait été sa valeur ? Si locataire : qui était le bailleur ? Comment a-t-il réagi en apprenant qu'on déguerpissait ? Avez vous perdu des affaires ? Est ce que cela vous a beaucoup affecté ou bien avez vous rapidement trouvé un autre endroit à louer ?

. Ici, Oui : comment la personne y a eu accès Non : vous êtes hébergé ? locataire ? (montant du loyer ?) expliquer les circonstances

L. Retours and . Déguerpissement,

. Racontez-moi-un-peu-comment-s&apos;est-passé-le and . Déguerpissement, Comment ça s'est déroulé ? Pour vous ? Pour vos voisins ? -Est-ce que le gouvernement avait prévenu ? Si oui : sous quelle forme ? L'aviez vous pris en considération ? Si non : comment l'expliquer ? comment l'interprétez vous ? Y avait-il quand même des rumeurs qui couraient ? Est ce que vous vous y attendiez, vous ? -On dit que certains sont même rentrés au village, en connaissez-vous ? Vous avez préféré rester à Douala ? Vous n'avez pas envisagé de rentrer ? (Creuser cet aspect). Comment se fait-il que certains rentraient au village et que d'autres restaient à Douala ? On dit que durant les premiers jours on interdisait aux gens de rentrer au village, on les bloquait à la sortie de la ville

&. Aujourd and . Hui, Nkomba ressemble à quoi ? Fréquentez vous encore le coin ? Dans quelles circonstances ?

, Comment ça s'est passé pour vous ? Quelles ont été les différentes étapes avant que vous ne vous installiez quelque part ? Comment trouvez vous votre nouveau lieu de vie ? Aimez-vous ce nouvel endroit ? Oui/ non : pourquoi ? Vous-vous sentiez chez vous là-bas ? Et ici ? Oui/Non/Pourquoi ? Etes-vous encore en contact avec des personnes qui faisaient partie de votre entourage à Nkomba ? Certains cherchent à aller au tribunal afin d'engager un procès contre la MAGZI. En avez-vous entendu parler ? Avez-vous perçu quelque chose des autorités ? Si oui : à hauteur de combien? qui a été dédommagé/relogé ? par qui ? Si non : qu'en pensez vous ? Pensez-vous qu, D'après vous qu'est-il prévu maintenant à Nkomba ? Est-ce bien ? Comment avez-vous fait après le déguerpissement, êtes vous arrivé directement ici ? Vous êtes ici pour durer ? Certains dans l'urgence ont du

M. , Sans emploi originaire du Littoral (Duala) né à Douala, Propriétaire

M. , Homme de 60 ans, Retraité originaire du Littoral (Duala) né à Douala. Propriétaire (terrain familial en conflit)

, Artisane de jus de fruit originaire du Littoral (Duala) née à Douala, Propriétaire

, Travaille à la mairie de Douala Ier originaire du Littoral (Duala) née à Douala, Propriétaire

M. Michel, Docteur retraité originaire du Littoral (Duala) né à Douala, Propriétaire

, Agent commercial originaire de l'Ouest (Bamoun) né à Foumban, Propriétaire

, Imprimeurs Homme originaire du Littoral (Duala) né à Douala

M. Si, Musicien et chanteur originaire du Littoral (Duala) né à Douala, Propriétaire

, Sharon Femme de 19 ans. étudiante originaire du Littoral (Duala) née à Douala

, Retraitée originaire du Littoral (Duala) née à Douala. Propriétaire (terrain familial en conflit)

M. Eb, Retraité originaire du Littoral (Duala) né à Douala, Propriétaire

, Etudiant (licence) originaire de l'Ouest (Bamiléké-Duala)

. Propriétaire,

, Gardien de moto originaire du Nord (Haoussa) né à Maroua et vit à Douala depuis 20 ans

, Tient une imprimerie originaire de l'Ouest (Bamiléké). Propriétaire (terrain familial)

M. , Homme de 60 ans, Commerçant originaire du Littoral (Bamiléké) né à Loum et vit à Douala depuis 45 ans. Propriétaire (litige)

M. Joseph, Retraité, s'occupe d'un bar originaire de l'Ouest (Bamiléké) né à Bana

, Commerçante originaire Centre (ewondo)

, Commerçante originaire de l'Ouest (Bamiléké) née à Banka, Propriétaire

, Bendskiner originaire de l'extrême Nord (Foulbé) né à Bogo

, Boutiquier originaire du Nord (Foulbé) né à Ngaoundéré et vit à Douala depuis 27 ans

, Mme Hortense Femme de 45 ans. Ménagère. Propriétaire (terrain familial)

, Sans activité (ex importexport) originaire de l'Ouest (Bamiléké)

, Caissier retraité originaire de l'Ouest (Bamiléké)

, Ménagère et vit à Douala depuis 31 ans. Terrain familial en conflit

, Marceline Femme de 61 ans

, Mme Yen Femme de 66 ans. Retraitée. Originaire du Littoral (Bassa). Propriétaire (terrain familial)

, Mme Babeth Femme âgée (environ 80 ans), veuve, ménagère, originaire du Nord-Ouest venue à Douala durant l'enfance

, Coach sportif, Bassa, possédant un terrain également à Mboppi. Propriétaire (terrain familial)

, Mme Paulette Femme Bassa d'environ 70 ans vivant à New Bell Bassa, fille de l'ancien chef supérieur

, Docteur en philosophie retraité. Propriétaire (terrain familial) à New-Bell Bassa

, Enseignant à la recherche d'emploi originaire de l'Ouest (Bamoun) né à Foumban et vit à Douala depuis 35 ans. Propriétaire déguerpi aujourd'hui hébergé

, Etudiant originaire de l'Ouest (Bamoun) né à Foumban

, Victor Homme de 40 ans. ramasseur de sable originaire de l'Ouest

M. Hugo, Homme de 54 ans, Originaire du Littoral

, Commerçant originaire de l'Ouest (Bamiléké). Propriétaire déguerpi, aujourd'hui propriétaire

, Commerçant originaire de l'Ouest (Bamiléké) né à Dschang. Locataire déguerpi, aujourd'hui locataire

, Commerçant originaire de l'Ouest (Bamiléké). Propriétaire déguerpi, aujourd'hui locataire

, Quincailler originaire de l'Ouest (Bamiléké). Propriétaire déguerpi, aujourd'hui hébergé

, Artiste originaire de l'Ouest (Bamiléké)

, Cordonnier originaire de l'Ouest (Bamiléké)

, Abdoulaye Homme de 27 ans. étudiant originaire de l'Ouest (Bamoun) né à Foumban. Propriétaire déguerpi, aujourd'hui locataire

, Thomas chantier Homme de 43 ans

. Propriétaire,

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.. .. Sommaire,

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, Se légitimer par ce que l'on est, vol.1

.. .. Chapitre-1.-l&apos;autochtonie,

, Les termes et les enjeux du débat sur l'autochtonie au Cameroun et à Douala

.. .. L&apos;autochtonie,

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, Akwa : « village » duala au sein du quartier d'affaires

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, Se conformer aux normes officielles : la voie étroite

.. .. Recourir-au-droit,

. Le,

, Une définition arbitraire de la notion de constructibilité d'un espace

.. .. Place-de-la-corruption,

, Le titre foncier : pas une priorité pour la majorité des ménages

. Ce-qui-compte, la question de l'insécurité de la tenure foncière

L. Désintérêt, 3.2. Marquage spatial comme réponse citadine pour pallier à ces conflits

. .. Le-déguerpissement-de-nkomba, 255 5.1 Des vies citadines brisées ? un processus violent, Chapitre 5. Se confronter aux normes officielles

.. .. Conflits-de-normes,

.. .. ,

C. De-la-deuxième-partie and .. .. ,

, Se légitimer par ce que l'on fait, Partie, vol.3

C. 6. Fabriquer-le-quartier and .. .. ,

, Décalage entre volonté des autorités et réalités citadines

, Contraintes physiques

C. De-la-troisième-partie and .. .. ,

.. .. Conclusion-générale, 381 1. Penser la citadinité à travers la question de la légitimation

.. .. Bibliographie,

.. .. Glossaire,

.. .. Annexes,

.. .. Grille-d&apos;entretien,

.. .. Grille-d&apos;analyse,

, 442 2014, however, shows the limits of the strategies of the inhabitants, revealing a conflict of norms. The dwellers' answers through the material and social production of the urban space