S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

, La volonté qui s'est manifestée dans un passé récent, de soumettre l'aide publique échecs nous parlent d'eux mêmes. Ils nous imposent aujourd'hui de repenser, dans un esprit de tolérance et d'humilité

, Moins qu'ailleurs, la démocratie ne s'y exporte, ne s'y plaque, ne s'y décrète. Plus qu'ailleurs, elle doit s'y ressentir, s'acclimater, s'enraciner. Plus que jamais aussi, l'Afrique a besoin de la démocratie, source de stabilité, de confiance, de solidarité. Nous n'avons pas à lui donner de leçon de démocratie. Tout au plus, pouvons-nous lui inspirer, lorsque c'est nécessaire, un désir de démocratie, lui montrer les voies qui s'ouvrent à elle et les progrès qu'entraîne naturellement l'ouverture démocratique. Nous pouvons alors, L'Afrique est un continent libre, riche d'anciennes et puissantes traditions, de fécondes valeurs de civilisation

. Cette-démocratie-nécessaire, Le principe démocratique est comme ce feu, qu'évoquait Voltaire, "que l'on prend chez son voisin, que l'on allume chez soi, que l'on communique à d'autres et qui, finalement, appartient à tous". Ainsi, la flamme de la démocratie sera-t-elle passée, dans l'Histoire des hommes, de Grèce en Occident, puis d'Occident en Orient, du nord au sud. S'appuyant sur le même socle de valeurs intangibles -la liberté, la dignité, le respect de l'autre, l'égalité des hommes, le droit qui les garantit

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

R. De-la, Encore une fois, il ne s'agit pas d'imposer un modèle, mais de progresser ensemble, chacun dans sa diversité. Si, dans cette perspective, il est nécessaire de disposer d'éléments nouveaux, je propose qu'un Observatoire de la démocratie soit créé, s'appuyant, par exemple

, Outil d'analyse et de proposition, il formerait aussi cadres et dirigeants. Car pour conduire un pays moderne, pour assurer son équilibre et sa stabilité

. Oui, Oui, une aspiration profonde à la paix, à la liberté, au débat se fait jour ici, en Afrique. Cette aspiration, la France dont c'est la vocation et qui sait que l'avenir de votre continent en dépend, la France la soutient résolument. L'Afrique politique de demain, celle que j'entrevois, c'est une Afrique qui, par son génie, en s'appuyant sur ses expériences, sur son histoire, sur ses valeurs de civilisation, des échecs et des drames, j'affirme, devant vous, ma confiance en l'avenir démocratique de votre continent

, Ces événements d'un autre âge sont, pour chacun de nous, une véritable humiliation. Pour les peuples, ils sont un retour en arrière. Pour le monde, ils sont une déception et l'alibi trop commode du désengagement. L'Afrique de demain, c'est un continent stable qui, avançant à son rythme, Il faut en finir avec les coups, de force ou d'Etat, les putschs, les juntes, les pronunciamientos et toutes les manifestations de transition violentes

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

, courage et la volonté d'entreprendre, sa voix lorsqu'il faut plaider sur la scène internationale, sont acquis. C'est ce message de fidélité

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

, Un deuxième enseignement que je tire de nos échanges : le redressement est autant affaire de croissance qu'enjeu d'influence. La géométrie des puissances mondiales, en recomposition, est marquée par l'affirmation spectaculaire des BRICS

, Or sur ces plans-là, rien n'est acquis

L. M. Chine and . Schweitzer, Pierre Sellal enfin, le Secrétaire général du Quai d'Orsay, suivra particulièrement les Émirats Arabes Unis. Le concours précieux et bénévole de ces personnalités, qui seront rejointes prochainement par un petit nombre d'autres, devrait aider à notre efficacité internationale sans se confondre évidemment avec le rôle, qui a notamment mené à bien l'accord majeur RenaultNissan, fera de même au Japon. M

. ***,

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

, Deuxième élément de ce plan d'action : chaque ambassadeur sera désormais clairement positionné à la tête de «l'équipe de France». Vous réunirez autour de vous les services concernés ainsi qu'un Conseil économique constitué de dirigeants d'entreprises, conseillers du commerce extérieur, économistes, chercheurs... afin d'éclairer vos 'exposer

, Cela se fait déjà pour une part, mais il faut aller plus loin. Les Représentations permanentes, en particulier auprès de l'Union européenne, assureront un dialogue d'euros en Europe, contre seulement 34 milliards aux États-Unis ? Nos positions dans les discussions européennes devront s'appuyer sur les principes de réciprocité et de juste échange

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

, bon pour nos entreprises, est-ce bon pour nos emplois en Europe ?

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

, La France se souvient qu'en 1914 et en 1940, elle a pu compter sur le concours de filles, d'enfants, de réfugiés, de migrants. À la Maison des esclaves, qui fait face à l'océan Atlantique, je ne m'inclinerai pas seulement devant l'histoire, je m'engagerai pour la défense de la dignité humaine

, La part d'ombre de notre histoire, c'est aussi la répression sanglante qui

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

, Union africaine se sont imposées dans le traitement des situations de crise en Afrique. C'est encourageant. L'engagement des armées africaines dans le maintien de la paix, au sein des Casques bleus, en est la preuve, Les organisations telles que la Cedeao et l'

. Aujourd'hui, . Mali, and . Fédérer, On en connaît les causes, elles sont multiples. Les pratiques mafieuses de groupes terroristes, les erreurs qui ont marqué la fin de l'intervention en Libye, et notamment le manque de contrôle des armes. Le trafic de drogue qui a corrompu l'économie malienne, mais qui menace aussi

, nous devons prendre nos responsabilités. Les horreurs actuelles ne peuvent plus se poursuivre. Comment accepter ces mausolées profanés, ces mains coupées, ces femmes violées ? Comment tolérer que des enfants soient enrôlés de force dans des milices, que des terroristes viennent dans cette région pour y semer la terreur ? La France aussi, à travers ses ressortissants dans la région

, Le Mali a fait appel à la communauté internationale et demande un soutien. Nous devons le lui apporter, avec la Cedeao, avec l'Union africaine

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

, Les Cinq Principes de la Coexistence pacifique, s'agissant de leur esprit, sens et rôle dans le nouveau contexte, ne sont ni dépassés ni atténués ni affaiblis

, Premièrement, s'en tenir à l'égalité souveraine. La souveraineté, symbole fondamental de l'indépendance d'un État, incarne et garantit ses intérêts

, puissants ou faibles, riches ou pauvres, sont membres égaux de la communauté internationale et bénéficient d'un droit de participer, sur un pied d'égalité, aux affaires internationales

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

, Afrique subsaharienne reste caractérisée, depuis les des conflits armés, des crises politiques majeures

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

. Sommaire-de-la, . Bibliographie-:-i, and . .. Ouvrages-generaux,

. Ii and . .. Sepecialises,

V. I. Et and . .. Internet,

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

. Laloupo-francis, ?. France-afrique-la-rupture, E. Paris, and . Acoria, , vol.264, 2013.

. Mana-kä, Afrique va-t-elle mourir ? Essai d'éthique politique, vol.218, 1993.

. Mbaye-kéba, Les Droits de l'Homme en Afrique

G. Naude, Considérations politiques sur les coups d'Etat, Edition Louis Marin, 1988.

N. Honoré, , vol.187, 1994.

L. Ngoupande-jean-paul and F. Sans-la, , vol.393, 2002.

E. Nguyen, Les relations Chine-Afrique, vol.144, 2009.

L. Noudjenoume-philippe and . Bénin, Bilan et perspectives, Paris, L'Harmattan, vol.393, 1988.

. Onana-onana, Les Afriques postcolonies et leurs gouvernements, vol.128, 2007.

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

. Pabanel-jean-pierre, Les coups d'Etat militaires en Afrique noire, vol.189, 1984.

. Ray-olivier and . Jean-michel, , vol.346, 2010.

J. Raynal-jean, Les institutions politiques du Niger, vol.334, 1993.

R. Guy and L. Au-gabon, Histoire et institutions, vol.236, 2000.

. Sidibe-doudou and . Démocratie, , vol.230, 2006.

A. Sawadogo-yambangba, , vol.234, 2008.

N. Smith-stephen, Pourquoi l'Afrique se meurt ?, vol.230, 2003.

. Souare-issaka, Guerres civiles et coups d'Etat en Afrique de l'Ouest, vol.294, 2007.

A. Soumah-ibrahima, . De-l'industrie-minière-en-guinée, L. Conakry, and . 'harmattan, , vol.257, 2007.

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

. Tourre-brian and . De-la-«-françafrique-»-À-la-«-chinafrique, Paris, L'Harmattan, vol.133, 2012.

T. A. Van-de-walle-nicolas and . Johnston, Repenser l'aide à l'Afrique, Paris, Editions Karthala, vol.166, 1999.

. Verschave-françois-xavier, Qui arrêtera la Françafrique ?, vol.591, 2000.

L. Verschave-françois-xavier and . Françafrique, Le plus gros scandale de la

. République, , vol.379, 1998.

. Verschave-françois-xavier and . France--afrique, Le crime continue, 3e édition, vol.114, 2000.

. Wauthier-claude, . Quatre, . Afrique, . De-gaulle, G. Pompidou et al., , vol.732, 1995.

. Zuccarelli-françois, La vie politique sénégalaise 1940 -1988, vol.204, 1988.

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

A. Raymond, Qu'est-ce qu'une théorie des relations internationales, Revue française de science politique, 17? année, n°5, pp.837-861, 1967.

. Assogba-yao and . Problématique-de-la-gouvernance-en-afrique-au-sud-du-sahara, Tendance générale en Afrique Francophone » in Revue canadienne d'études du Développement, pp.57-73, 1996.

J. Atangana-amougou, La constitutionnalisation du droit en Afrique : l'exemple de la création du Conseil constitutionnel camerounais, pp.45-61, 2003.

J. Atangana and . Amougou, Conditionnalité juridique des aides et respect des droits fondamentaux, Revue Afrilex-Droits d'Afrique, n°2, septembre, vol.13, 2001.

. Badie-bertrand-et-fardeau-jean-marie, Revue internationale et stratégique 2/2003 (n° 50), pp.13-23

. Badie-bertrand, . Marie-claude, and . Le-contournement-de-l'etat, Cahiers français. N° 263, pp.58-69, 2005.

. Badinter-robert, universalité des droits de l'homme dans un monde pluraliste, Revue Universelle des droits de l'homme, vol.1, 1989.

. Baechler-jean, Des institutions démocratiques pour l'Afrique », in RJPIC, vol.46, pp.163-181, 1992.

T. D. Bakary-akin, « Des militaires aux avocats : une autre forme de coup d'Etat, la Conférence nationale souveraine, Géopolitique Africaine, vol.15, pp.1-7, 1992.

. Banegas-richard, « La démocratie est-elle un produit d'exportation en Afrique ?

. L'exemple-du-bénin, Christophe JAFFRELOT (Dir.), Démocraties d'ailleurs, pp.509-541, 2000.

. Banegas-richard, Mobilisations sociales et oppositions sous Kérékou, vol.59, pp.25-44, 1995.

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

. Bayart-jean-françois, Bis repetita : la politique africaine de François Mitterrand de 1989 à, pp.251-294, 1995.

. Bayart-jean-françois,

. Baule, Les chemins de la démocratie, vol.43, pp.5-20, 1991.

. Bayart-jean-françois, Les sociétés africaines face à l'Etat, vol.25, pp.23-39, 1983.

. Bayart-jean-françois, Marchés Tropicaux et Méditerranéens, numéro hors série, pp.190-191

. Bayart-jean-françois and . La-politique-par-le-bas-en-afrique, Questions de méthode, Politique Africaine, pp.53-82, 1981.

«. Bayart-jean-françois,

». Esquisse-de-problématique and I. Rfepa, , vol.128, pp.54-64, 1976.

M. Bedjaoui, « La difficile avancée des droits de l'homme vers l'universalité, Revue Universelle des droits de l'homme, vol.1, pp.5-12, 1989.

. Ben-achour-rafaa, « la contribution de Boutros Boutros Ghali à l'émergence d'un droit international positif de la démocratie, Mélanges Boutros Boutros Ghali, pp.925-944, 1998.

. Berramdane-abdelkhaleq, . Le-discours-de-la-baule, and F. De-la, RJPIC, vol.3, pp.247-268, 1999.

. Berard-yann, -. Jean, and . Gabas, L'aide publique française au développement In: Pôle Sud, n°25, pp.179-181, 2006.

. Beuret-michel, . Michel, and . La, Chine a-t-elle un plan en Afrique ?, Afrique contemporaine, vol.228, pp.69-94, 2008.

. Bourgi-albert, , vol.52, pp.721-748, 2000.

. Bourmaud-daniel and . Patrick, Le modèle et ses doubles : les Conférences nationales en Afrique noire, pp.165-182, 1990.

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

P. Hugues, FALL Ibrahima, « esquisse d'une théorie de la transition : du monopartisme au multipartisme en Afrique, Le XXIe siècle sera africain, pp.29-38, 1993.

. Gaudusson-jean-du and . Bois, Le constitutionnalisme en Afrique »

G. Bois-de, C. Gérard, and D. Christine, Les constitutions africaines, pp.9-12, 1998.

. Gaudusson-jean-du and . Bois, Quel statut constitutionnel pour le Chef d'Etat en Afrique, pp.329-338, 2001.

. Gaudusson-jean-du and . Bois, Le mimétisme postcolonial, et après? », Pouvoirs, vol.129, pp.45-55, 2009.

. Gaye-adama and . Jean-baptiste, La Démocratie ne tue pas : Interview d'Omar Bongo in, Jeune Afrique Economie, issue.138, pp.164-170, 1990.

. Gellar-sheldon, Pluralisme ou jacobinisme : quelle démocratie pour le Sénégal, 2002.

. Glele-ahanhanz-maurice and . La, Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, Afrique Contemporaine, issue.156, pp.207-216, 1990.

. Gonidec-pierre-françois, Constitutionnalismes africains, pp.23-50, 1996.

«. Gonidec-pierre-françois, Etat de droit en Afrique. Le sens des mots, RJPIC, pp.3-32, 1998.

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

P. Marchesin, Mitterrand l'Africain, in Politique africaine, n° 58, juin 1995, pp.5-24

. Martin-denis-constant, Le multipartisme pour quoi faire ? » in Les chemins de la démocratie, vol.43, pp.21-30, 1991.

. Masclet-jean-claude, Contentieux électoral, pp.251-262, 2001.

. Mayrargue-cédric, M. Le-bénin-depuis-le-retour-au-pouvoir-de, and . Kérékou, démocratie apaisée ou paralysie politique ? », in Entre Transition et conflits, L'Afrique Politique, pp.107-123, 1999.

M. Charles and . La, Conférence nationale gabonaise : du Congrès constitutif au Rassemblement Social Démocrate Gabonais (RSDG) aux assises pour la démocratie pluraliste, Afrique 2000 -Revue Africaine de Politique Internationale, vol.7, pp.75-90, 1991.

. Mbembe-achille, Notes Provisoires sur la Postcolonie, vol.50, pp.75-109, 1995.

. Mbembe-achille, Crise de légitimité, restauration autoritaire et déliquescence de l'Etat, pp.334-374, 1993.

. Mbembe-achille, Diagnostic sur les dérapages de la

». Afrique and A. In, , vol.12, pp.57-64, 1993.

X. Mbome-françois, Les transitions démocratiques en Afrique : l'exemple du

. Cameroun, Edition spéciale Janvier -février -mars, Juridis Périodique, vol.41, pp.1-21, 2000.

. Medard-jean-françois, Autoritarismes et démocraties en Afrique noire, vol.43, pp.92-104, 1991.

. Medard-jean-françois and . La, Les pouvoirs africains, Pouvoirs, n° 25, pp.5-21, 1983.

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

«. Medard-jean-françois, Etats d'Afrique noire. Formation, mécanismes et crises, pp.323-353, 1991.

«. Medard-jean-françois, Etat patrimonialisé », in Politique Africaine, n° 39, septembre, pp.25-36, 1990.

. Mehler-andréas and . Cameroun, Les transitions démocratiques africaines, pp.95-138, 1997.

. Meny-yves and . La, Les politiques du mimétisme institutionnel

Y. Dir, Les politiques du mimétisme institutionnel, pp.7-38, 1993.

. Monga-célestin, indice de démocratisation : comment déchiffrer le nouvel aide mémoire de l'autoritarisme, Afrique 2000 -Revue Africaine de Politique Internationale, vol.22, pp.63-77

. Morel-yves and . Démocratie-en-afrique-noire, les Conférences nationales, vol.376, pp.733-743, 1992.

. Mouddour-badroum, « La fin d'un mythe : l'avènement du multipartisme en

. Afrique, RJPIC, n° 1, janvier -mars 1992, pp.38-45

M. Kombi-ii-narcisse, « La conférence nationale africaine : l'émergence d'un mythe politique, Afrique 2000 -Revue Africaine de Politique Internationale, vol.7, pp.35-55, 1991.

. Moukoko-mbondjo-pierre, . Le, and . Au-multipartisme-au-cameroun, , pp.237-250, 1993.

«. Mubiala-mutoy, Revue Africaine de politique internationale, pp.27-33, 1994.

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

V. I. Media and . Sites-internet,

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

. .. Dedicaces,

. .. Remerciements,

. .. Resume,

. .. Sommaire,

. Liste-des-abreviations, . Sigles, and . .. Acronymes,

. .. Introduction-generale,

I. .. Concepts,

I. , La démocratie : un système politique aux définitions multiples

I. 2. and .. .. ,

I. 3. La and .. .. ,

, La souveraineté étatique : la marque de la société internationale

, La souveraineté et l'ingérence démocratique : la tendance à une primauté de l'ingérence démocratique

L. Ii and . .. De-l'étude,

, II.1.1. L'intérêt historique de la recherche

, L'intérêt théorique de notre objet de recherche

. 1. Iii and . Le,

L. Pays-d'afrique-subsaharienne-francophone and .. .. ,

L. Pays-d'afrique-subsaharienne-anglophone and .. .. ,

L. F. and .. .. ,

L. and .. .. ,

L. .. , , 1990.

C. La,

. France and . .. Subsaharienne,

. Section-i, L'évolution historique de la conditionnalité politique de l'APD française

, Paragraphe 1. Les Etats-Unis : les géniteurs de la conditionnalité politique de l'aide publique au développement

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

, Union européenne s'approprient la conditionnalité politique, Paragraphe 2. Les institutions de Bretton Woods et l'

. Section-ii, . Les, and .. .. De-la-france,

P. 1. Le and .. .. ,

, Paragraphe 2. La relation démocratie-développement n'est pas aussi flagrante

, Paragraphe 3. La démocratie et les droits de l'Homme

, 123 1.1. Le Droit à l'homosexualité, un droit de l'Homme diversement apprécié, Le relativisme culturel, un obstacle à l'universalité des principes démocratiques et de droits de l'Homme

C. Ii, . Les, L. A. De, . Conditionnalite, and . De,

L. Etats-d'afrique,

. .. Subsaharienne,

. Sahara and .. .. De-la-baule,

, Paragraphe 1. Les processus électoraux demeurent souvent tendus

, Paragraphe 2. La personnalisation du pouvoir ou le pouvoir personnalisé

, Le peu de considération à la sacralité de la Constitution, encore une réalité, p.166

. Section-ii and .. .. La,

, une dynamique pas déterminante dans le processus démocratique

, Paragraphe 3. L'ambivalence de la France sur sa politique africaine après le sommet de La

.. .. Baule,

, La politique de deux poids deux mesures dans l'application de l'esprit de La

.. .. Baule,

C. De-la and . .. Partie,

D. .. Subsaharienne,

C. I. Le, . De-l'influence, . Francaise, and . Afrique,

. .. Subsaharienne,

S. Adama, Conditionnalité politique de l'aide publique au développement des partenaires occidentaux à l'Afrique : analyse des actions françaises en Afrique subsaharienne

. Section-i.-l', Afrique subsaharienne : un enjeu géostratégique et économique pour la France sur la scène internationale

. .. Paragraphe-1.-l'afrique-subsaharienne-dans-la-diplomatie-mondiale, 226 1.2. L'Afrique subsaharienne, un élément majeur pour la « grandeur » de la France sur la scène internationale

, Paragraphe 2. Les intérêts économiques de la France en Afrique subsaharienne

, Paragraphe 3. L'influence économique française en Afrique subsaharienne en régression, p.247

. Section-ii, Le temps de la ferveur de nouveaux acteurs et vers la nécessité d'une reconsidération de la politique africaine de la France

, Une société civile regardante de la coopération franco-africaine

. .. Dans-le-monde, 270 1.1. Le regard des chefs d'Etat africains sur le choix des ambassadeurs français, Le cinquantenaire des indépendances africaines et menace sur la présence militaire française au Sénégal et au Tchad, un symbole du recul de l'influence française, p.278

C. .. Sino-africaine, 293 SECTION I. La coopération sino-africaine, une alternative pour les Etats africains face à la conditionnalité politique française

, Paragraphe 1. Le parallélisme entre les échanges commerciaux sino-africains et ceux francoafricains

, Les infrastructures de grande envergure, l'annulation de dettes et les contrats faramineux : une stratégie chinoise peu explorée par la France en Afrique subsaharienne, p.316

, Le leadership politique africain tombe sous le charme de la coopération sinoafricaine

, SECTION II. La diplomatie économique chinoise, un échappatoire de pays africains mis au ban de la communauté internationale

, Paragraphe 1. L'offensive diplomatique de la Chine