, à la fois d'idéalisation (« ils sont tellement impeccables tous les deux ») mais aussi à travers un surinvestissement du périphérique, à travers une centration sur l'enveloppe des personnages (« une coupe travaillée

, Une autre façon de déplacer, voire d'évacuer l'agressivité dans le couple, a été de la projeter vers l'extérieur, sur un rival (et non pas une rivale pour la femme) et d'érotiser la position de l'homme justicier

!. «-''t'as-de-beaux-yeux-tu-sais, Ne me laisse pas, reste avec moi !'' euh? ou plutôt, ou plutôt ''reste-là, n'y va pas !''. Je suppose qu'il y a un autre homme qui a dû dire quelque chose de pas gentil et elle lui dit : ''c'est rien

. Ici, ne me laisse pas, reste avec moi !'' ») mais l'annule assez vite quand il sent poindre l'imminence de la séparation (« ou plutôt ''reste-là, n'y va pas !'' ») et déploie alors la charge agressive dans une triangulation autour de la rivalité avec un autre homme, et non pas avec une femme, comme c'est plus souvent le cas du fait de la présence d'une autre femme sur l'image de la planche, pp.peut-être

. «-Ça-c'est-une-personne, Ou lors d'une discussion entre couple, entre ce couple, l'homme envisage de partir et la dame le retient. (fin ?) Avec tristesse, elle le retient. Mais euh il a un regard, il a un regard assez

H. Ici, Cependant, il a pu reconnaître l'ambivalence et la tristesse due à l'imminence de la séparation, alors que Jacques mobilise avec force la possibilité d'une rivalité triangulée pour lutter contre la séparation. Notons la craquée verbale tendant vers la confusion des identités transitoire à la

, Alors un couple qui semble euh? (30'')? [hésite] alors je vais faire deux histoires possibles, la première c'est qu'ils se séparent et que effectivement la femme reste très attachée à l'homme qui ben semble vouloir lui faire comprendre que c'est la fin et puis la deuxième interprétation que j'en fais c'est quelqu'un qui aurait blessé la femme qui aurait fait naître une fureur à l'intérieur de l'homme et qui exprime sa violence et la femme cherche à la

L. Dessin and . Monde, Supplément Science & Techno, p 3, article de Sandrine Cabut

, Nous y sommes : au coeur d'un interdit faisant peutêtre écho à la détresse, elle aussi interdite et tue, des patients que nous avons rencontrés. Pourquoi l'art ferait-il l'économie du corps -et a fortiori du sexe -masculin ? Serait-ce une façon de protéger ce qui s'avère en réalité être à la fois symbole de puissance et point de fragilité ? A l'énigme de ce tabou artistique, les féministes répondront peut-être que, les artistes étant des hommes, ces derniers préfèrent peindre des femmes nues, pp.8-9, 2013.

;. Bourdieu and . Sa-muse, Les commissaires de l'exposition ont voulu bousculer les codes, et ont utilisé le corps et les représentations du corps pour leur dimension performative, en affichant la volonté d'avoir une portée sociétale et politique, non sans provocation, pour susciter certains questionnements, comme avec le tableau L'origine de la guerre 45 parodiant L'origine du monde de Courbet. Orlan y représente un buste d'homme nu, allongé sur un lit, avec un sexe en érection. Comme dans le célèbre tableau de Courbet, nous ne voyons ni les jambes, ni les bras, ni le visage. Cette oeuvre pourrait illustrer les représentations paradoxales de la virilité dont parle Bourdieu, une injonction de puissance prenant la forme d'une charge, mais révélant aussi une grande vulnérabilité : « Le privilège masculin est aussi un piège et il trouve sa contrepartie dans la tension et la contention permanentes, parfois poussées jusqu'à l'absurde, qu'impose à chaque homme le devoir d'affirmer en toute circonstance sa virilité. (?) La virilité, entendue comme capacité reproductive, sexuelle et sociale, 1998.

, Le lecteur pourra trouver une courte interview de l'artiste sur Youtube à propos de son oeuvre

, Les commissaires de l'exposition ont même une démarche que nous pourrions qualifier de phallique, avec le brandissement du sexe masculin comme emblème pouvant faire bouger les lignes de forces de l'art : « Avec la nudité masculine, il est donc toujours question de positionnement et de transgression à l'égard de la tradition, de lutte de pouvoir, de dévoilement symboliquement et spirituel (?). L'originalité n'est donc pas recherchée pour elle-même, mais davantage érigée en sésame ouvrant à un renouvellement du regard porté sur les oeuvres parfois extrêmement célèbres. Le court-circuit n'est pas gratuit, mais il vise à bousculer des lectures, à créer des correspondances afin de heurter des résistances intellectuelles, pp.8-9, 1998.

, Quand le Phallus, lui, est un être majuscule, l'érection est le seul état qu'il pratique, la détumescence lui est inconnue. (?) Le pénis est un sexe, c'est un relatif, la main, la bouche, l'anus, le vagin sont ses corrélats, les sexes autres les plus sollicités. A l'inverse, le phallus vit seul, tour d'ivoire sans autre que sa propre absence, Narcisse devant son miroir. Le phallus est moins un sexe -les bourses sont inutiles à sa représentation, le phallus ''n'a pas de couilles'', pas de point de fragilité -qu'un emblème. L'égalitarisme des sexes ambiants semble le reléguer à l'étage des antiquités, le discours des patients sur le divan (pas seulement des hommes) témoigne à l'inverse de sa perpétuité», De quelles résistances intellectuelles -si ce n'est de théories sexuelles infantilesparlent donc les auteurs ? Peut-être pourrions-nous voir dans ce tabou du nu masculin une forme de résistance au corps, dans ce qu'il est immanquablement : éphémère, périssable, fragile, voué à grandir, vieillir puis mourir et disparaître, à l'opposé du Phallus, quant à lui, toujours érigé, immortel, porteur de promesses d'éternel ? Comme le souligne J, p.31, 2013.

, Qu'il soit caché -comme dans l'art jusqu'à présent -ou érigé -comme dans

-. Masculin-masculin, qu'il soit tu ou jeté sur la place publique, comme dans les images pornographiques, le sexe masculin fait couler de l'encre, prête à discussion, à interdictions, à fantasmes ou à débat. Qu'il s'agisse de controverses sur la place du sexe masculin dans l'art, sur la/les virilités qu'il faudrait ou non incarner et qui, au mieux, n'ont de cesse de redéfinir l'identité masculine (Badinter, 1986) voire, 2013.

, homme viril est sans cesse à réinventer, voire à reconquérir par l'individu qui l'incarne, lui-même étant aux prises avec ses amours, ses défaites, ses traumas, ses angoisses et la précarité voire la finitude de son existence

, En ceci le cancer de la prostate est une rencontre du troisième type entre fantasme (l'angoisse de castration) et réalité, qui vient bousculer la temporalité du sujet. Les paradoxes temporels et psychologiques, soulevés, sur un mode certes léger et divertissant, par le film de science-fiction Retour vers le futur (1985) de Robert Zemeckis, peuvent selon nous permettre de saisir le ressenti voire l

E. Dans-cette-trilogie, . Brown, ». Doc, and M. Mcfly, une vingtaine d'années, un peu perdu entre un père qui ne se fait pas respecter et auquel il est difficile de s'identifier et une mère dépassée, alcoolique et étouffante. Doc invente une machine à voyager dans le temps, la Dolorean. Lui et son jeune comparse partent de 1985 pour se retrouver 30 ans plus tôt, à l'époque où les parents de Marty ont l'âge de celui-ci. Si Marty en apprend davantage sur son père plus jeune, si lors d'une scène mémorable et très oedipienne la mère de Marty croit tomber amoureux de ce jeune homme séduisant, semblant venir d'ailleurs mais qui n'est autre que son propre fils, l'intrigue principale réside en ceci : Marty et Doc doivent éviter les « paradoxes temporels » (éviter de changer trop le passé, qui « effacerait alors le présent » 46 , ou encore éviter de croiser sa propre image vieillie dans le futur, ce qui ferait un trou dans l'espace temps), mais surtout réparer la Dolorean qui tombe en panne pour pouvoir « rentrer » ; celle-ci laissant régulièrement Doc et Marty dans une époque qui n'est pas la leur et dans laquelle ils n'ont pas leur place. Ce film, un peu infantile et visant avant tout à toucher un public adolescent

M. Mcfly-n, est pas encore né et ses parents ne sont pas encore tombés amoureux. Si, par exemple, Loraine la mère de Marty tombe amoureuse de celui-ci, elle ne rencontrera pas vraiment le père de Marty et ils ne pourront donner naissance à celui-ci. Marty ne pourra donc plus revenir en 1985 où il n'aura pas été conçu et où, a fortiori

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