G. D. Abowd, A. K. Dey, P. J. Brown, N. Davies, M. Smith et al., Towards a Better Understanding of Context and Context-Awareness, Gellersen HW. (eds) Handheld and Ubiquitous Computing. HUC, 1707.

F. Achtenhagen, Problems of Authentic Instruction and Learning. Technology, Instruction, Cognition and Learning (TICL), issue.3, p.1, 2003.

N. Acioly-régnier, J. Régnier, F. Gras, J. Spagnolo, and . David, Repérage d'obstacles didactiques et socioculturels au travers de l'ASI des données issues d'un questionnaire, Actes de la 3e Rencontre Internationale d'analyse statistique implicative, pp.63-87, 2009.

R. Ailincai, M. F. Crouzier, and C. Guyane, Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel, p.254, 2010.

S. Alby, Éveil aux langues et au langage : une expérimentation en Guyane, Actes du colloque Bilinguisme et interculturalité à Mayotte. Pour un aménagement du système éducatif, 2006.

K. Ananiadou and M. Claro, , 2009.

F. ;. Anciaux, T. Karsenti, R. Gary, and A. Benziane, Alternance codique français/créole en EPS dans la Caraïbe, Former les enseignants du XXI ème siècle dans toute la Francophonie, pp.29-41, 2008.

T. Anderson and J. Shattuck, Design-based research a decade of progress in education research? Educational researcher, vol.41, pp.16-25, 2012.

C. Anjou, T. Forissier, J. Bourdeau, Y. Mazabraud, R. Nkambou et al., Elaborating the context calculator: A design Expériment in Géothermy, Lecture Notes in Computer science 8175, pp.5130-526, 2017.

C. Anjou, L'énergie géothermique : représentation, enseignement et contextes aux Antilles et dans la zone caraïbe, 2018.

E. Aronson, The jigsaw classroom, Sage, 1978.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective, 1938.

J. Bailey and T. F. Slater, A Review of Astronomy Education Research, The Astronomy Education Review, vol.2, issue.2, pp.20-45, 2004.

M. Baker, E. De-vries, K. Lund, and M. Quignard, Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour la co-élaboration des notions scientifiques, Apprendre avec des pairs et des TIC : quels environnements pour quels impacts ? Montréal : Presses de l'Université du Québec, pp.121-134, 2003.

M. Baker, J. Andriessen, K. Lund, M. Van-amelsvoort, and M. Quignard, Rainbow: a framework for analyzing computer-mediated pedagogical debates, International Journal of Computer, vol.2, issue.2-3, pp.315-357, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00373421

N. Balacheff, Conception, connaissance et concept. Séminaire de l'équipe Didatech, pp.219-244, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01072247

S. Barab and K. Squire, Design based research: Putting a stake in the ground, The Journal of the Learning Sciences, vol.13, issue.1, pp.1-14, 2004.

T. Bastick and E. Et-austin, Teaching Caribbean Students: Research on social issues in the Carribean and abroad, p.466, 2003.

M. Bazire and P. Et-brézillon, (eds) Modeling and Using Context. CONTEXT, Lecture Notes in Computer Science, vol.3554, 2005.

O. Ben, Z. Assaraf, H. Eshach, N. Orion, and Y. Alamour, Cultural differences and students' spontaneous models of the water cycle: a case study of Jewish and Bedouin children in Israel, Cultural Studies of Science Education, vol.12, pp.1-27, 2012.

J. Bichara, Les mathématiques dans le grand public et dans l'enseignement : Comparaison, analyse didactique, 2003.

J. Bichara, Rallye mathématiques de l'IREM des Antilles-Guyane : présentation, observation, réflexions. Repères, vol.56, pp.59-76, 2004.

P. Blanchet, D. Moore, and S. A. Rahal, Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, Archives contemporaines, 2008.

N. Bleuse and C. Mandar, Le Climat, La Guadeloupe au fil de l'eau. Guadeloupe : Conseil de la Culture, 1994.

E. Blown and T. G. Bryce, Conceptual Coherence Revealed in Multi-Modal Representations of Astronomy Knowledge, International Journal of Science Education, vol.32, issue.1, pp.31-67, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00544828

J. Bolékia-boléka, Les langues minorées d'Afrique noire francophone face aux grandes langues et aux langues internationales auxiliaires, pp.141-164, 2011.

G. Bonnier, Flore complète portative de la France et de la Suisse, 1909.

J. Bourdeau and M. Et-grandbastien, La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), p.18, 2011.

J. Bourdeau, T. Forissier, Y. Mazabraud, and R. Nkambou, Web-Based Context-Aware Science Learning, Proceedings of the 24th International Conference on World Wide Web Companion, pp.1415-1418, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01537736

P. Bourdieu and J. C. Et-passeron, Les Héritiers. Les étudiants et la culture, 1964.

E. Bourgeois and J. Nizet, Apprentissage et formation des adultes, 1999.

G. R. Bourne, Reproductive behavior of terrestrial breeding frogs Eleutherodactylus johnstonei in Guyana, Journal of Herpetology, vol.31, issue.2, pp.221-229, 1997.

G. Brousseau, Vanhamme et W. Vanhamme (dir.), La problématique et l'enseignement des mathématiques. Comptes rendus de la XXVIIIe rencontre organisée par la Commission Internationale pour l'Etude et l'Amélioration de l'Enseignement des Mathématiques, pp.101-117, 1976.

G. Brousseau, D'un problème à l'étude a priori d'une situation didactique. Actes de la deuxième école d'été de Didactique des mathématiques, pp.39-60, 1983.

G. Brousseau, Le rôle central du contrat didactique dans l'analyse et la construction des situations d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, Actes, p.3, 1984.

, Ecole d'été de didactique des mathématiques, Grenoble : Université IMAG, pp.99-108

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, vol.2, issue.7, pp.33-115, 1986.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble : Éd. La Pensée sauvage (réédition), 1998.

J. S. Brown, A. Collins, and P. Duguid, Situated cognition and the culture of learning, Educational Research, vol.18, pp.32-42, 1989.

M. Bru, La prise en compte du contexte dans l'étude des pratiques de formation et d'enseignement, Recherches contextualisées en éducation, pp.63-76, 2004.

D. Butlen, M. Pezard, and P. Masselot, Comment former à l'enseignement des mathématiques en ZEP ? L'accompagnement des nouveaux titulaires. Cahiers pédagogiques, p.445, 2006.

C. Buty, A. Tiberghien, and J. Et-le-maréchal, Learning hypotheses and an associated tool to design and to analyse teaching-learning sequences, International Journal of Science Education, vol.26, issue.5, pp.579-604, 2004.

I. Calvo, T. Dorta, and R. J. Et, An empirical study on the user's context in mobile videoconferencing devices, Journal d'Interaction Personne-Systeme, vol.3, issue.2, pp.1-24, 2014.

, Sciences physiques et chimiques collège, 2009.

A. Chalmers, . Popper, . Kuhn, F. Lakatos, and . Paris, Qu'est-ce que la science? récents développements en philosophie des sciences, 1990.

J. M. Chapoulie, La tradition sociologique de Chicago, 2001.

M. M. Cheng and W. W. So, Science Education in International Contexts, vol.178, 2011.

Y. Chevallard and M. Johsua, Un exemple d'analyse de la transposition didactique : la notion de distance, Recherches et didactique des mathématiques, vol.3, issue.2, pp.159-239, 1982.

Y. Chevallard, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La pensée sauvage, 1985.

M. Cisel and E. Bruillard, Chronique des MOOC. Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01670296

P. Clément, Didactique de la biologie : les obstacles à l'apprentissage, Saberes e practicas na formaçao de professores e educadores. Portugal : FCT Min. Da Ciancia e do Ensino Superioclr, pp.139-154, 2003.

P. Clément, Science et idéologie : exemples en didactique et en épistémologie de la biologie, Sciences, pp.53-69, 2004.

P. Clément, Conceptions, représentations sociales et modèle KVP. Skholê, vol.16, pp.55-70, 2010.

G. Combé, La pédagogie alternative de Gérard Lauriette, 2011.

C. A. Coughlin and S. A. Kirch, Place-based education: a transformative activist stance, Cultural Studies of Science Education, vol.5, p.911, 2010.

R. D'enfert and H. Gispert, Une réforme à l'épreuve des réalités. Le cas des « mathématiques modernes » en France, au tournant des années 1960-1970, Histoire de l'éducation, vol.131, pp.27-49, 2011.

T. De-lacaze, Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes, 2015.

A. Delcroix, T. Forissier, and F. Anciaux, Vers un cadre d'analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique, Contextualisations didactiques, approches théoriques, pp.141-185, 2013.

. L'harmattan and . Paris,

C. Depover, Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ?, Distances et médiations des savoirs, vol.5, 2014.

A. K. Dey and G. D. Et-abowd, Towards a Better Understanding of Context and ContextAwareness, Proceedings of the CHI 2000 Workshop on ?The What, 2000.

S. Donovan, J. D. Bransford, and J. W. Pellegrino, How people learn: Bridging research and practice, 1999.

R. Dreeben and R. Barr, Classroom Composition and the Design of Instruction, Sociology of Education, vol.61, issue.3, pp.129-142, 1988.

A. Duco, L. Ayrinhac, A. Bousquet, G. Chapron, C. Delarocque et al., Classroom Composition and the Design of Instruction, Sociology of Education, vol.61, issue.3, pp.129-142, 1988.

G. Thomas, SVT Sciences de la Vie et de la Terre 6 e, 2009.

M. Duru-bellat, Les résistances des familles à l'école pour tous, vol.127, pp.61-73, 2001.

M. Duru-bellat, Les inégalités sociales à l'école : Genèse et Mythes, 2002.

M. Duru-bellat and A. Van-zanten, Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, 2009.

P. Ekman and E. L. Rosenberg, What the Face Reveals, 1998.

C. E. Eyraud, Observer la lune en berceau, 2010.

J. Facthum-sainton, A. Gaydu, and C. Chery, Guide du maître : La Guadeloupe. Dans A. Maiga (dir.), Direction de l'éducation et de la formation, 2010.

E. Fleischmann, La science universelle ou la logique de Hegel, 1968.

L. Festinger, A Theory of Cognitive Dissonance, 1957.

T. Forissier, Les valeurs implicites dans l'éducation à l'environnement. (thèse de Doctorat non publiée), 2003.

T. Forissier, J. Bourdeau, Y. Mazabraud, and R. Nkambou, Modeling Context Effects in Science Learning : The CLASH Model, Modeling and Using Context. Proceedings of the 8th International and Interdisciplinary Conference, vol.8175, pp.330-335, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01536068

T. Forissier, J. Bourdeau, Y. Mazabraud, R. ;. Nkambou, and A. J. Gonzalez, Context in Computing: a cross-disciplinary approach for modeling the real world, pp.255-269, 2014.

. Springer, . Paris, and . Orlando,

T. Forissier, Eléments de conceptions des étudiants de première année scientifique de Guadeloupe sur les saisons climatiques et l'orientation de la lune, 2015.

T. Forissier, Apprendre les sciences en comparant les contextes, principes, technologies et Observations. CIRTA, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01619943

G. Fourez, Qu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité ?, vol.25, pp.217-225, 1997.

U. Fraefel, Professionalization of pre-service teachers through univer-sity-school partnerships Partner schools for Professional Development» : development, implementation and evaluation of cooperative learning in schools and classes, Conference WERA Focal Meeting, 2014.

J. Gaillard, Un siècle d'école républicaine, 2000.

K. Garcia and P. Brezillon, Model visualization: Combining context-based and tree representations, Expert Systems With Applications, vol.99, issue.1, pp.103-114, 2018.

A. Giordan and G. Et-de-vecchi, Les origines du savoir, 1987.

T. Gontier, Mathématiques et science universelle chez Bacon et chez Descartes. Revue d'histoire des sciences, vol.59, pp.285-312, 2006.

Y. Grafmeyer, , 2004.

J. Herrington, S. Mckenney, T. Reeves, and R. Oliver, Design-based research and doctoral students: Guidelines for preparing a dissertation proposal, 2007.

L. Hinds, World as Pattern, Picture, and Harmony, Charles Sorel's Science universelle, vol.44, pp.77-83, 2000.

F. Henri, P. Gagné, M. Maina, Y. Gargouri, J. Bourdeau et al., Development of a knowledge base as a tool for contextualized learning, AI & Society Journal, vol.20, issue.3, pp.271-287, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190789

S. Hobson, K. Trundle, E. Saçkes, and M. , Using a Planetarium Software Program to Promote Conceptual Change with Young Children, Journal of Science Education and Technology, vol.19, issue.2, pp.165-176, 2010.

M. Hongming, The Images of Science Through Cultural Lenses: A Chinese Study on the Nature of Science, 2012.

R. A. Houlou, Pourquoi l'Afrique pleure et s'enfonce ? les vraies causes et solutions de la misère africaine, 2007.

. Insee, Les déplacements en Guadeloupe : prédominance de l'automobile et émissions de CO2 accrues, Dossier Guadeloupe, vol.6, 2015.

D. Jodelet, Représentations sociales et mondes de vie. Paris : Archives contemporaines, 2015.

E. Kant, Critique de la raison pure, Pris : PUF, 584 p, pp.1-1781, 1975.

J. Kerneis and J. Santini, Contextualité d'une ressource sur les séismes à l'école primaire, articulation de différents régimes de description, 2006.

M. C. Kim and M. J. Hannafin, Scaffolding 6th graders' problem solving in technologyenhanced science classrooms: A qualitative case study, Instructional Science, vol.39, issue.3, pp.255-282, 2011.

D. King, E. Winner, and I. Ginns, Outcomes and implications of one teacher's approach to context-based science in the middle years, Teaching Science, vol.57, issue.2, pp.26-30, 2011.

T. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, vol.284, 1962.

J. Lamri, Les compétences du 21e siècle Comment faire la différence ? Créativité, Communication, Esprit Critique, 2018.

L. Lebart, M. Piron, and A. Morineau, Statistique exploratoire multidimensionnelle (4e éd), 2006.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité -Enseigner les questions vives, 2006.

S. Leurette and T. Forissier, La contextualisation dans l'enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe, vol.83, pp.19-26, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01621789

L. Ligozat and C. Orange, La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage. Recherches en éducation, pp.29-31, 2017.

J. Martinand, Pratiques sociales de référence et compétences techniques. À propos d'un projet d'initiation aux techniques de fabrication mécanique en classe de quatrième, Actes des Troisièmes Journées Internationales sur l'Education Scientifique, pp.149-154, 1981.

J. Martinand, Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences, pp.7-22, 1992.

J. Martinand, Introduction à la modélisation. Communication présentée à la conférence. Actes du séminaire de didactique des disciplines technologiques, pp.126-138, 1994.

P. Mazliak, Descartes, de la science universelle à la biologie, 2005.

J. L. Mcclelland and D. E. Rumelhart, An interactive activation model of context effects in letter perception : I. An account of basic findings, Psychological Review, vol.88, issue.5, pp.375-407, 1981.

P. Meirieu, Le transfert de connaissances, un objet énigmatique, Cahiers pédagogiques, numéro hors série, pp.6-7, 1998.

P. Meirieu and J. Tardif, Le transfert : réalités et illusions. Éducations, vol.15, pp.61-66, 1998.

H. Michell, Introduction to the Special Issue on Indigenous Science Education From Place : Best Practices on Turtle Island, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.9, issue.3, pp.137-140, 2009.

L. Moquin-beaudry, So j'suis drunk as fuck cause c'est comme une jungle des fois" : art et franglais, une relation suspecte ?, Argument, vol.17, issue.2, pp.104-114, 2015.

N. Morange and M. Hartmann, Observation d'une éclipse de Soleil, 2006.

S. Mousamy, Vers un lexique en créole des mathématiques. 31ème colloque de la FLAREP, 2017.

J. Muglioni, L'école ou le loisir de penser, 1993.

R. Nkambou,

J. Bourdeau and R. Et-mizoguchi, Advances in Intelligent Tutoring Systems, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699845

R. Nkambou, G. Gouardères, and B. P. Et-woolf, Toward Learning Grid Infrastructures, Applied Artificial Intelligence : An international journal, vol.19, issue.9, pp.811-824, 2005.

C. Orange, F. Beorchia, P. Ducroq, and D. Et-orange, « Réel de terrain », « Réel de laboratoire » et construction de problèmes en sciences de la vie et de la Terre, Aster, issue.28, pp.107-129, 1999.

C. Orange, Idées et raisons : constructions de problèmes, débats et apprentissages scientifiques en SVT. Mémoire de recherche pour l'HDR, 2000.

N. Orion and A. Hofstein, Factors that Influence Learning during a Scientific Field Trip in a Natural Environment, Journal of research in science teaching, issue.10, pp.1097-1119, 1994.

D. Ouellet and S. A. Hart, , p.4, 2013.

K. Ovaska, Reproductive phenology, population structure, and habitat use of the frog Eleutherodactylus johnstonei in Barbados, West Indies, Journal of Herpetology, vol.25, issue.4, pp.424-430, 1991.

C. Ozouf, Caractère différentiel et relation d'équivalence entre voir et regarder. Cahier du CRISCO, p.16, 2004.

M. Paty, L'universalité de la science, une notion philosophique à l'épreuve de l'histoire, Revue Africaine de Philosophie, vol.1, pp.1-26, 1999.

F. Pellaud, Pour une éducation au développement durable, 2011.

K. Popper, Conjectures and refutations. Traduction française : Popper K., Conjectures et réfutations, La Croissances du savoir scientifique, 1963.

H. Poullet, Hommage à Gérard Lauriette : « Sur les épaules de Papa Yaya, pp.24-2012, 2012.

L. Pourchez, C'est qui tgv ? Contextualisation de l'enseignement et formation des enseignants à la Réunion. Recherches et ressources en éducation et formation, vol.3, pp.33-41, 2009.

I. Prigogine and I. Stengers, La Nouvelle Alliance. Métamorphose de la science, Gallimard, 1978.

A. Revuz, Mathématique moderne, mathématique vivante, 1965.

M. Romero, La robotique pédagogique, un outil privilégié pour le développement des compétences du 21e siècle. Zone 01. Magazine, vol.2, pp.28-32, 2016.

R. P. Rooderkerk, H. J. Van-heerde, and T. H. Bijmolt, Incorporating Context Effects Into a Choice Model, Journal of Marketing Research, vol.48, issue.4, pp.767-780, 2011.

W. Roth, Authentic school science: Knowing and learning in open-inquiry science laboratories, 1995.

J. A. Russell, A circumplex model of affect, Journal of Personality and Social Psychology, vol.39, pp.1161-1178, 1980.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01086372

P. Russell, P. Hertz, and B. Macmillan, Biology : the dynamic science, 2013.

G. Rumelhard, La régulation en biologie, Approche didactique : représentation, conceptualisation, modélisation. INRP, 1995.

T. D. Sadler, S. A. Barab, and B. Scott, What do students gain by engaging in socio-scientific inquiry? Research in Science Education, vol.37, pp.371-391, 2006.

B. Salviat, F. Coutarel, E. Le-bris, and B. Zodmi, SVT Sciences de la Vie et de la Terre 6e, 2009.

E. Sanchez, Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l'enseignement des sciences de la terre ? Éducation & didactique, vol.2, 2008.

E. Sanchez and R. Monod-ansaldi, Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d'enseignement-apprentissage, Education & Didactique, vol.9, issue.2, 2015.

W. Sandoval and P. Bell, Design-Based Research Methods for Studying Learning in Context: Introduction, Educational Psychologist, vol.39, issue.4, pp.199-201, 2004.

W. A. Sandoval and A. H. Et-harven, Urban Middle School Students' Perceptions of the Value and Difficulty of Inquiry, Journal of Science Education and Technology, vol.20, pp.95-109, 2011.

L. Sauvage-luntadi and F. Et-tupin, La situation professionnelle au coeur de la situation d'enseignement-apprentissage, Phronesis, vol.1, issue.1, pp.102-117, 2012.

C. Savy, Comment des enfants de 5 à 11 ans dessinent ce qu'ils ont dans leur tête : leurs conceptions retrouvent-elles les modèles historiques ?, 2005.

C. R. Schwalbe and P. C. Rosen, Bullfrogsñthe dinner guests weíre sorry we invited, Sonorensis, vol.19, pp.8-10, 1999.

R. Schwartz and N. Lederman, Developing Views of Nature of Science in an Authentic Context, An Explicit Approach to Bridging the Gap between Nature of Science and Scientific Inquiry, Science Education, vol.88, issue.4, pp.610-645, 2004.

J. Sefton-green, Can Studying Learning across Contexts Change Educational Research or Will it Lead to the Pedagocization of Everyday Life? dans Learning across Contexts in the Knowledge Society, pp.243-251, 2016.

G. Sensévy and A. Mercier, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Rennes : PUR, 2007.

G. Sensévy, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.

L. Shulman, Those who understand: Knowledge growth in teaching, Educational Researcher, vol.15, issue.1, pp.4-14, 1986.

C. Silvy, Restitutions Organisée de Connaissances, Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques, p.14, 2009.

, Grenoble : la Pensée sauvage, ème Ecole d'été de Didactique des Mathématiques

L. Simonneaux, Enseigner les savoirs « chauds » : l'éducation biotechnologique entre science et valeurs, 2003.

L. Simonneaux and J. Simonneaux, Efficacité des contextualisations authentiques dans le traitement de Questions Socialement Vives liées à l'écocitoyenneté. Colloque international « Efficacité et équité en éducation ». Efficacité de l'approche des Questions Socialement Vives pour l'éducation à l'environnement et à la durabilité, pp.3-19, 2008.

L. Simonneaux and J. Simonneaux, Students' socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of education for sustainable development, Cultural studies of science education, vol.4, pp.657-687, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00802969

J. Simonneaux, Développement durable et autres questions d'actualité -Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.365-382, 2011.

L. Simonneaux and J. Simonneaux, Éducation en vue du développement durable, école et formation des enseignants : enjeux, stratégies et pistes, La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, vol.13, pp.157-178, 2011.

G. Snively and J. Et-corsiglia, Discovering indigenous science : Implications for science education, Science Education, vol.85, pp.6-34, 2001.

A. Stockless, Le numérique en éducation : apprendre en ouvrant les murs de la classe, Médiations et médiatisations, issue.1, p.1, 2019.

J. Tardif and P. Meirieu, Stratégie pour favoriser le transfert des connaissances, Vie pédagogique, vol.98, p.7, 1996.

J. Tardif, Le transfert des apprentissages. Montréal : Les Éditions Logiques, 1999.

N. Taylor, M. Littledyke, F. Quinn, and R. K. Et-coll, Health Education in Context: An International Perspective on Health Education in School and Local Communities, 2012.

P. P. Teng, Linking education to socially-relevant bioentrepreneurship for sustainable development, 2012.

A. Terrisse, Didactique des disciplines : les références au savoir, 2001.

, Design-based research: An emerging paradigm for educational inquiry, The Design-Based Research Collective, pp.5-8, 2003.

P. Thérouanne, Effet du contexte lexical sur l'accès à la signification des homographes polarisés, 2000.

A. Tiberghien, Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique, Recherches en éducation, vol.29, pp.72-87, 2017.

R. Tourangeau and K. A. Rasinski, Cognitive processes underlying context effects in attitude measurement, Psychological Bulletin, vol.103, issue.3, pp.299-314, 1988.

R. R. Treanor and . S. Et-nichola, A preliminary report of the commercial and sporting utilization of the bullfrog, Rana catesbeiana Shaw in California. California Department of Fish and Game, 1972.

E. Triquet, Analyse de la genèse d'une exposition de science. Pour une approche de la transposition médiatique, Publics et Musées, vol.4, pp.153-157, 1994.

F. Tupin, C. Françoise, and G. Combaz, Du plurilinguisme à l'école -Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, pp.51-98, 2005.

M. Van-eijck and W. M. Roth, Towards a chronotopic theory of "place" in place-based education, Cultural Studies of Science Education, vol.5, issue.4, pp.869-898, 2010.

B. Van-oers, From context to contextualizing. Learning and Instruction, vol.8, issue.6, pp.473-488, 1998.

A. Van-wissen, B. Kamphorst, and R. Et-van-eijk, A Constraint-Based Approach to Context. In the proceedings of The Eighth International and Interdisciplinary Conference on Modeling and Using Context (CONTEXT '13), Lecture Notes in Computer Science, vol.8175, pp.171-184, 2013.

B. Vercruysse, G. Carlier, and L. Paquay, Vers un cadre d'analyse pour différencier les modalités de contextualisation authentique en éducation physique et sportive. Ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, vol.1, pp.141-156, 2007.

M. Verret, Le temps des études, 1975.

S. Vosniadou, The cognitive-situative divide and the problem of conceptual change, Educational Psychologist, vol.42, issue.1, pp.55-66, 2007.

S. Vosniadou, Bridging culture with cognition: A commentary on ''culturing conceptions: From first principles, Cultural Studies of Science Education, vol.3, pp.277-282, 2008.

L. Vygotski, La Dispute. Paris : Pensée et langage, 1934.

F. Wang and M. J. Hannafin, Design-based research and technology-enhanced learning environments, Educational technology research and development, vol.53, issue.4, pp.5-23, 2005.

M. Weinburgh, Gender differences in student attitudes toward science: A metaanalysis of the literature from 1970 to 1991, Journal of research in science teaching, vol.32, pp.387-398, 1995.

W. A. Sandoval and A. M. Et-harven, Urban Middle School Studentsí Perceptions of the Value and Difficulty of Inquiry, Journal of Science Education and Technology, vol.20, pp.95-109, 2011.

A. B. Wilson, Residential Segregation of Social Classes and Aspirations of High School Boys, American Sociological Review, vol.24, pp.836-845, 1959.

B. P. Woolf, Building intelligent interactive tutors: Student-centered strategies for revolutionizing e-learning, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702918

Z. X. Wu, R. Nkambou, and J. Bourdeau, Building a cultural intelligence decision support system with soft-computing, International Journal on Advances in Intelligent Systems, vol.6, issue.1-2, pp.136-150, 2013.

D. L. Zeidler, T. D. Sadler, M. L. Simmons, and E. V. Howes, Beyond STS: A researchbased framework for socioscientific issues education, Science Education, vol.89, issue.3, pp.357-377, 2005.

A. Zeitler and J. M. Barbier, La notion d'expérience, entre langage savant et langage ordinaire », Recherche et formation, p.70, 2012.

A. Zimmerman, A. Lorenz, and R. Oppermomann, An operational definition of context. CONTEXT'07 Proc. 6th international and interdisciplinary conference on Modeling and using context, pp.558-571, 2007.

, Louis Date de naissance : Le 22 septembre 1975 à Oullins (69) Nationalité : Française Situation familiale : Pacsé, deux enfants Adresse personnelle : F31 résidence. Le Grand Cannet, Dampierre, 97190 Gosier Téléphone personnel : 0690 67 73 71 E-mail: tforissi@espe-guadeloupe.fr SITUATION ACTUELLE Situation professionnelle : Maître de conférences Domaine scientifique principal : Sciences humaines et humanités (DSP6) Rattachement scientifique : 70 ème section du CNU Établissement d'affectation : Université des Antilles, Curriculum Vitae Nom : FORISSIER Prénoms : Thomas, Michel

:. Adresse-professionnelle, M. Espe-guadeloupe, and . Ferret, BP, vol.517

C. Et and . Depuis, ATER en didactique des sciences au LIRDHIST (Lyon I). 2000 : Allocataire moniteur en didactique des sciences (Biologie) au LIRDHIST (Lyon I), FORMATIONS UNIVERSITAIRES 2018 : Inscrit en Habilitation à Diriger des Recherches 2003 : Docteur en didactique des sciences de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Titre : Les valeurs implicites dans l'éducation à l'environnement, analyse de la formation d'enseignants de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et des conceptions de futurs enseignants français, DEA Construction des Savoirs Scientifiques à UCB Lyon1. Mention TB, Classé 1er, 1999.

, Il est financé (2018-2020) par la Direction du Numérique pour l'Education (DNE) dans le cadre d'un projet investissement avenir (PIA, AAP incubateur académique 2017) thème d, Guadeloupe lors d'investigations sur le développement durable

, Direction de thèses ? Thierry De Lacaze. Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes, 2015.

A. ?-claire, L'énergie géothermique : représentations, enseignements et contextes aux Antilles et dans la zone caraïbe, 2018.

C. ?-lamprini, l'apprentissage basée sur les effets de contextes

?. Bourdeau, J. Forissier, and T. , The Tenth International and Interdisciplinary Conference on Modeling and Using Context, organisation deu workshop 3 context in Learning, 2017.

?. Mazabraud, Y. Forissier, T. Pietrus, A. Gros, O. Anjou et al., Caribbean Academy of Sciences, 20 th General Assembly And Biennal Meeting, intitulé Biodiversity, Energy, Risks and Health : From scientific knowledge to the emergence of innovative development strategies in the Caribbean, 2016.

,. ?-cariou and T. Forissier, Organisateurs de la journée d'études « Les démarches d'investigation à travers les disciplines », Palais de la Découverte, site d'Universcience, 5 mai, 2011.

, Responsable de séminaires

J. De, de l'organisation des séminaires mensuels du CRREF, 2008.

, J'étais chargé de mettre en place des séminaires, d'inviter une fois par mois des intervenants afin qu'ils présentent leurs travaux de recherche, et d'assurer la communication de ces actions auprès de la communauté scientifique et de l'académie de Guadeloupe. J'ai également animé les séminaires étudiants des Masters recherches CDEF et PIDC

, Membre des comités d'organisation et scientifique des colloques du CRREF

, Ce colloque intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » a réuni environ 80 chercheurs, J'ai participé à l'organisation du colloque international du CRREF qui s'est déroulé du 21 au 24 novembre 2011 à

, Membre de la Caribbean Academy of Sciences (CAS)

, Je suis membre de la Caribbean Academy of Sciences (CAS) depuis 2012. J'ai mené en son sein différentes actions de communication et de médiation scientifique

, Participations à des manifestations de promotion de la science Entre 1998 et 2013, j'ai participé activement à l'organisation d'ateliers à destination de publics scolaires dans le cadre de la manifestation nationale « la Fête de la science

, Expertises ? Expertise d'articles courts (une quinzaine) pour le congrès international de European Science Education research association (ESERA) conférence 2011 (Lyon), conférence 2013 (Nicosia), p.2017

, ? Relecteur pour la revue Recherche en Didactique des Sciences et Technologies (RDST) ? Relecteur de chapitre d'ouvrage didactique (série computer science, Springer) ? Centre Régional de Documentations Pédagogiques

?. Ademe-guadeloupe,

, ? Fondation Maison des Sciences et de l'Homme (MSH), programme DEA 2017. collections d'échantillons et d'équipements et la création des locaux dédiés aux travaux pratiques intégrant les TICE

. Autres-responsabilites-collectives, Membre élu du Conseil de l'ESPE, 2013.

, Je suis membre élu du conseil de l'école ESPE de Guadeloupe dans le collège des maitres de conférences. Je participe également aux réunions en conseil restreint

, Membre de commissions de recrutement d'enseignants chercheurs

, puis de comités de sélection, j'ai participé au recrutement de 8 maîtres de conférences depuis 2006. Dans ce cadre j'ai participé à la rédaction de rapports, aux réunions du comité de sélection et aux auditions. J'ai également participé aux recrutements de plusieurs PRAG au sein de mon établissement

, ai été membre élu du CSP de l'IUFM de Guadeloupe et j'ai à ce titre participé aux débats menant aux décisions portant sur la politique scientifique et pédagogique de cet établissement, Entre, 2005.

, Membre nommé de la commission paritaire de l'IUFM de Guadeloupe, 2005.

, représenté la direction de l'établissement dans la commission paritaire de l'IUFM de Guadeloupe entre, 2005.

. Espe-guadeloupe, Président du Jury M2 Pratique et ingénierie de Formation, 2014.

, J'assume la présidence du jury d'année du Master Pratiques et ingénieries de la formation en 2014 comportant à la fois le parcours « recherche » PIDC décrit plus haut et le parcours Formation de Formateurs et Analyse de Pratiques

. Liste-de-publications, Articles dans revues à comité de lecture, ouvrages et Chapitre d'ouvrages

T. De-lacaze, T. Forissier, and L. Parent, Les dimensions contextuelles des conceptions sur l'environnement qu'ont les élèves de Guadeloupe, Éducation relative à l'environnement : regards -recherches -réflexions, 2019.

T. Forissier, J. Bourdeau, and V. Psyché, Quand les contextes se comparent et se parlent, Contextes et didactiques n°10, 2017.

C. Anjou, T. Forissier, J. Bourdeau, Y. Mazabraud, R. Nkambou et al., Elaborating the context calculator : A design Expériment in Géothermy, pp.5130-526, 2017.

T. ;. Forissier and . Ferrière, Eléments de conceptions des étudiants de première année scientifique de Guadeloupe sur les saisons climatiques et l'orientation de la lune, L'Harmattan, collection « Logiques sociales, pp.163-188, 2015.

T. Forissier, J. Bourdeau, Y. Mazabraud, and R. Nkambou, Computing the Context Effect for Science Learning, in Context in Computing, 2014.

T. Forissier, J. Bourdeau, Y. Mazabraud, and R. Nkambou, Modeling Context Effects in Science Learning: The CLASH Model. in Context 2013, Lecture Notes in Computer science 8175 [subseries, Lecture Notes in Artificial Intelligence, pp.330-338, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01536068

F. Anciaux, T. Forissier, and L. F. Prudent, Contextualisations didactiques, approches théoriques. L'Harmattan, collection Cognition et Formation, 2013.

A. Delcroix, T. Forissier, and F. Anciaux, Vers un cadre d'analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique, Frédéric ANCIAUX, Thomas FORISSIER et Lambert Félix PRUDENT (dir, p.141, 2013.

, Paris : L'Harmattan, collection Cognition et Formation

A. Delcroix, F. Anciaux, and T. Forissier, Vues d'Outre-Mer. La vie de la recherche scientifique, vol.392, p.35, 2013.

F. Anciaux, T. Forissier, B. Jeannot-fourcaud, P. Picot, and A. Et-delcroix, Approche comparée de l'alternance français-créole dans l'enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques aux Antilles françaises. e-Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, vol.29, pp.94-126, 2013.

T. Forissier, Enseigner les sciences expérimentales en zones tropicales et équatoriales françaises : repères théoriques sur la contextualisation didactique, Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel, 2010.

S. Merlo-leurette and T. Forissier, La contextualisation dans l'enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe, Grand N, vol.83, pp.19-27, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01621789

T. Forissier and Y. Mazabraud, De l'unicité des relations entre représentation et système de valeur dans l'enseignement des SVT, Recherche et ressources en éducation et en formation, vol.1, pp.42-47, 2007.

Y. Mazabraud and T. Forissier, Ressources en Géologie Caribéenne : les apports de l'outil GPS pour l'étude des séismes et failles majeures de république Dominicaine, Recherche et ressources en éducation et en formation, vol.1, pp.73-77, 2007.

T. Forissier and . P. Clément, Teaching "biological identity" as genome / environment interactions, Journal of Biological Education, vol.37, pp.85-91, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01537729

, Communications dans des congrès internationaux

L. Chartofylaka and T. Forissier, Underpinning Inter-cultural Competence within a Context-Effect Didactic Method. 21th General Meeting and Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences, 2018.

C. Anjou, T. Forissier, and Y. Mazabraud, Students' Conceptions about Geothermal Energy in the Caribbean, 21th General Meeting and Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences, 2018.

L. Chartofylaka, M. Fraser, A. Stockless, V. Psyché, and T. Forissier, ICT's Perspectives In Context-Driven Learning Initiatives: Using A Collaboration Platform For Research In Primary Education, the 2018 -International Conference on Research in Teaching, Education & Learning, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01919710

L. Chartofylaka, T. Forissier, and J. Bourdeau, Elaborating a context-based learning approach in Guadeloupe. Oral presentation at the 43rd Annual Conference Caribbean Studies Association (CSA) "Education, Culture and Emancipatory thought in the Caribbean, 2018.

C. Anjou, T. Forissier, J. Bourdeau, Y. Mazabraud, and R. Nkambou, Elaborating the Context Calculator: A Design Experiment in Geothermy, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01619948

C. Anjou, T. Forissier, and A. Delcroix, Le Comparateur de Contexte: Un Outil Numérique pour la Création de Scénarios Pédagogiques Collaboratifs, CIRTA, 2017.

C. Anjou and T. Forissier, Apprendre la géothermie avec les effets de contextes Ardist, 2017.

T. Forissier, Apprendre les sciences en comparant les contextes, principes, technologies et Observations. CIRTA, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01619943

C. Anjou, T. Forissier, J. Bourdeaux, F. Fournier, and Y. Mazabraud, Highlighting Context Effects in a Pedagogical Innovation on Geothermal Energy in the Caribbean and North America, 20th General Meeting and Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01534665

J. Bourdeau, T. Forissier, Y. Mazabraud, and R. Nkambou, Web-Based Context-Aware Science Learning, Proceedings of the 24th International Conference on World Wide Web Companion, pp.1415-1418, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01537736

S. Fécil and T. Forissier, Investigate and compare the results to understand science, 2014.

, General Meeting and Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences

T. Forissier, J. Bourdeau, Y. Mazabraud, R. Nkambou, S. Fécil et al., , 2014.

, L'environnement numérique de travail dans les enseignements basés sur les effets de contexte, modalités et modélisation, ACFAS, Colloque 627: Environnements numériques d'apprentissage, tuteurs intelligents et jeux sérieux Montréal, pp.14-19

T. Forissier, J. Bourdeaux, and S. Fécil, Interfaces Elève-Machine pour apprendre à partir des contextes. Actes de 26e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, 2014.

T. Forissier, Theoretical background to study science education contexts, 18 th General Meeting and Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01539482

T. De-lacaze and T. Forissier, Contextualising teaching of sustainable development: Guadeloupe, 18 th General Meeting and Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences, 2012.

T. Forissier, Context effect in climatic seasons and moon observation, conception in French west indies Interactive Posters n Science learning and citizenship, vol.9, 2011.

T. Forissier, Conceptions of children from Guadeloupe on geothermal. Relationship between scientific knowledge and opinions, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01539490

T. Forissier, Y. Mazabraud, and M. Corsini, Conceptions of children from Guadeloupe on geothermal. Relationship between scientific knowledge and opinions, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01539490

Y. Mazabraud, T. Forissier, and E. Voitus, Teaching Geology in the French West Indies. From Scientific results to pupils conceptions, 2011.

T. Forissier, Context effect in climatic seasons and moon observation, conception in French West Indies. Interactive Posters in Science learning and citizenship, vol.9, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01539485

A. Delcroix, T. Forissier, and F. Anciaux, Contextualisations didactiques, Colloque international intitulé « Contextualisation didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), vol.201, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01535446

Y. Mazabraud, T. Forissier, and E. Voitus, Contexte et stratégies pour l'enseignement des Géosciences en Guadeloupe, Contextualisation didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), 2011.

T. Forissier, Eléments de conceptions des étudiants de première année scientifique de Guadeloupe sur les saisons climatiques et l'orientation de la lune, Contextualisation didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), 2011.

S. Leurette and T. Forissier, La contextualisation dans l'enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe, Actes des 29es Journées Internationales sur la communication, l'Education et la culture Scientifiques et industrielles -Différences et inéquités : enjeux culturels et scolaires pour les sciences et les techniques, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01621789

T. Forissier and M. Pierre-louis, The concept of agrosystem in French college. Actes de « Critical analysis of school science textbook » International Organisation for Science and Technology Education, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01621796

T. Forissier and . P. Clément, Des futurs enseignants de Science de la Vie et de la Terre conçoivent-ils un écosystème avec ou sans cycles actes du colloque de l, 2003.

T. Forissier, P. Guillet, . P. Clément, and C. Batier, Introduire les TIC dans les TP de Biologie du Développement en 1er cycle universitaire, Colloque AIPU, 2002.

T. Forissier and . P. Clément, Variations culturelles des conceptions d'enseignants du secondaire sur la nature et sur l'environnement. Actes JIES (Journées Internationales sur la communication, l'Education et la culture Scientifiques et industrielles) A.Giordan, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01620771

. L. Mouelhi, M. Kochkar, T. Forissier, and P. Clément, Le culte de Pavlov et de Skinner dans l'enseignement secondaire Tunisien Actes JIES (Journées Internationales sur la communication, l'Education et la culture Scientifiques et industrielles) A.Giordan, 2002.

T. Forissier and P. Clément, How to teach the notion of biological identity ? Acts of, Third International Conference of the EUROPEAN Science Education research Association E.S.E.R.A. « Science Education Research in, pp.383-385, 2001.

T. Forissier and P. Clément, La notion d'identité biologique dans les manuels de Sciences de la Vie et de la Terre en 1 e scientifique. Actes JIES (Journées Internationales sur la communication, l'Education et la culture Scientifiques et industrielles), vol.23, pp.113-120, 2001.

. P. Clément and T. Forissier, L'identité biologique n'est pas que génétique : un défi pour un enseignement citoyen, The challenge of the Next Century, pp.15-18, 2000.

. P. Clément and T. Forissier, L'Education à l'Environnement :I -Les systèmes de valeurs dans les conceptions sur l'Environnement . 2 èmes Assises du CIFFERSE, 2001.

P. Clément, M. Cheikho, T. Forissier, F. Guiu, and L. Remki, L'Education à l'Environnement : II -Pluridisciplinarité et pratiques pédagogiques, 2001.

T. Forissier, Enseignement et SMS. Séminaire de présentation du projet SMS DGFLF Juin, 2013.

T. Forissier, E. Voitus, and P. Leplat, Pyé-bwa é bwa, ès menm biten ? Séminaire « dire et penser la science en Créole » Abymes, 2012.

T. De-lacaze and T. Forissier, Spécificités des problèmes et des pratiques du développement durable en Guadeloupe. Séminaire « dire et penser la science en Créole » Abymes, 2012.

Y. Mazabraud, T. Forissier, A. Pietrus, O. Gros, and C. Anjou, CARIBBEAN ACADEMY OF SCIENCES 20 th GENERAL ASSEMBLY AND BIENNAL MEETING: Plan-ning and Abstracts book, 2016.

T. Forissier and C. Silvy, « Didactique des sciences en contexte, 2015.

T. Forissier, Apprentissages collaboratifs entre élèves du Québec et de Guadeloupe : Approche contextuelle. CIRTA, 2017.

T. Forissier, L'effet de contexte dans l'apprentissage des sciences. Conférence invitée dans le cadre du séminaire de l'équipe de recherches en éducation scientifique et technologique (EREST, UQAM) Montréal le 12 décembre, 2016.