. Cela and . Recruteur, En d'autres termes, le « recruteur » et le pratiquant-e potentiel (en masculin) ont affaire à la baisse de prestige des pratiques corporelles et surtout de l'EC, en tant que profession à cause de sa féminisation, 2001.

, Ces dernières relèvent d'un déclassement des pratiquant-e-s espagnol-e-s de l'EC qui les met dans une situation dominée vis-à-vis des défenseurs du corps et de l'activité physique performante (spécialistes en sciences du sport

, Cette situation, loin d'être exclusive du territoire espagnol a été aussi constatée en

. France and . Férez, expose l'opposition entre les deux univers signifiants féminin et masculin, pratiques sportives et Activités Physiques Artistiques, vol.63, 2004.

. «-ainsi-la-performance, opposent à la création, l'émotion et l'expression, comme le fermé s'oppose à l'ouvert et, finalement, le masculin au féminin. Et l'opposition entre pratiques sportives et A.P.A. [Activités Physiques Artistiques], qui est homologue à l'opposition entre ces univers signifiants féminin et masculin, se redouble au sein des A.P.A. entre des activités féminines-féminines (danse contemporaine, cirque d'expression) et des activités féminines-masculines (jazz, cirque technique, p.122, 2004.

. Davisse, approfondit sur la question du genre et sur les transformations dans les textes de la discipline d'EPS au moment d'inclure (à la fin des années quatre-vingtdix) les APA. L'autrice montre aussi comment « dans la réalité des activités proposées, la danse n'est programmée que dans 5 % des lycées, Elle argue que les différences et surtout les obstacles trouvés par les filles et les garçons en EPS sont plutôt culturelles que relationnelles, p.88, 2010.

, Ce terme est équivalent à celui qui a été employé dans cette thèse « Activités Corporelles Expressives ». des considérations théoriques sur l'objet, nous devons articuler ce type d'analyses multivariées avec d'autres outils, comme, par exemple, la notion de « carrière

, L'analyse de la carrière corpo-expressive et des processus de socialisation Nous avons organisé nos résultats autour de trois étapes de la carrière corpoexpressive grâce à l'articulation de ces deux structurations des données. D'un côté, en utilisant la notion de « carrière » comme outil d'analyse et d'objectivation. Cette notion, nous permet de diviser en étapes les différents processus d'engagement et d'action

, Quant à la première phase, il s'agit d'une étape où le pratiquant-e « découvre » vraiment l'EC. C'est dans cette période qu'il peut identifier un moment de

, -e-s de l'EC peut être considérée courte, mais elle entraîne un processus évolutif. Ce parcours conduit les pratiquant-e-s vers certaines pratiques et certains engagements lors de leur début comme pratiquant-e-s. Le « changement » a un caractère clairement rétrospectif : le processus peut être vécu par le pratiquant-e graduellement, La première phase de la carrière corpo-expressive vécue par les pratiquant-e-s espagnol

, C'est en réfléchissant sur son passé (au cours de l'entretien ou avant sa réalisation) que

, Autour de ce « moment » nous trouvons la présence du « recruteur », une figure importante voire cruciale pour la conception d'un tel changement. De l'interaction entre le « recruteur » et le pratiquant-e naît cette découverte d'« une autre façon » ou de « quelque chose de nouveau ». Il s'agit d'un acteur social qui entre en scène à un moment donné entre la formation du pratiquant-e et son début professionnel

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, Real Decreto 1631/2006, de 29 de diciembre, por el que se establecen las enseñanzas mínimas correspondientes a la Educación Secundaria Obligatoria, Boletin Oficial del Estado, pp.677-773, 2006.

, Real Decreto 1467/2007, de 2 de noviembre, por el que se establece la estructura del bachillerato y se fijan sus enseñanzas mínimas, Boletín Oficial del Estado, 2007.

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J. L. Vicente, MULTBIPLOT: A package for Multivariate Analysis using Biplots, 2014.

, Note d'observation 1. Phase I (03-03-2016)

, Note d'observation 2. Phase I (11-03-2016)

, Note d'observation 3. Phase I (11-03-2016, soir)

, Note d'observation 5. Phase I (11-03-2016)

, Note d'observation 6 Phase II, pp.7-10

, Note d'observation 7. Phase I (03-03-2016)

, Note d'observation 9, Phase II, pp.7-10

, Note d'observation 10. Phase I (04-03-2016)

, Note d'observation 11. Phase I (04-03-2016)

, Note d'observation 12 Phase I (-03-2016)

E. Structures and . Quel, ) lieu(s) est(sont) organisé(s) le(s) cours (salle commun, amphithéâtre, scénario, gymnase, salle de danse, etc. ? Quel est son usage principal/habituel ? Comment le lieu est-il organisé spatialement? Faire un schéma

, Quelles sont les modes d'occupation du temps et de l'espace ? Comment évoluent les différents usages de l'espace ? Décrire les mouvements employés

, Quels sont les outils utilisés lors des séances (musique, jeux de lumières, objets, déguisement

, Dans quel contexte éducatif s'encadrent les pratiques (matière, créneaux horaires, calendrier scolaire/universitaire)?

, Quel est le nombre de participants ? Il faut faire attention au sexe des participants

, Quelle est l'âge approximatif des participants et des participantes ? Quel est le rôle des participants lors des pratiques ? Ce sont des rôles évolutifs ? Les participants font partie d'un groupe préexistant ou s'agit-il d'un groupe configuré spécialement pour ces pratiques ?

. Organisation, . Seances, . Objectifs, . Structure, and . Pratiques, Quelles sont les activités proposées ? Quel est le rapport de ces activités avec d'autres activités artistiques ? Quels sont les objectifs (déclarés ou non) de ces pratiques ? Les pratiques suivent une structure préétablie ou elles naissent spontanément ? L'improvisation est-elle possible ? Quelle est la durée des séances ? Et de chaque activité ? Avec quelles vitesse/fluidité se font les changements d'activité ?

. Formes-d'interaction,

, Existe-t-il de l'interaction entre les participants ? De quel type (contacte, discussion, mouvement partagé

, Quelles sont les injonctions déployées lors des séances

, Existe-t-il de l'interaction entre les participants et leur espace physique (musique, objets, lumière, etc.) ? De quel type (contacte, discussion, mouvement partagé

, REPRESENTATIONS CORPORELLES Quelles sont les ressources que les acteurs mobilisent dans leur pratique

, Quel est le sens que les acteurs donnent à leur pratique

, Annexe : Guide d'entretien

, Nous présentons ici une copie à celle-ci qui a été utilisée lors des entretiens et sa traduction au français pour une meilleure compréhension, p.-En espagnol

. Primera-parte-«-discurso-referencial, FORMACION : ¿Cuál ha sido su recorrido de formación hasta la fecha? ¿Podría exponerme su recorrido formativo? ¿Qué estudios posee? ¿Cuándo los ha realizado? ¿Cuáles han sido sus motivaciones? ¿Qué papel ha jugado la EC, vol.1

V. Profesional, ¿Cuál ha sido su recorrido laboral hasta la fecha? ¿Podría exponerme su recorrido profesional? ¿Cuáles son los puestos que usted ha ocupado? ¿cuándo los ha ocupado? ¿Cuáles han sido sus motivaciones? ¿Qué papel ha jugado la EC en esos puestos? ¿Cómo describiría usted su día a día en el trabajo?

, ACTIVIDADES EXTRAPROFESIONALES ¿Podría exponerme día a día fuera del trabajo? ¿Cuáles son las actividades realizadas? ¿Cuándo las realiza? ¿Cuáles son sus motivaciones? ¿Qué papel juega la EC en esas actividades?

. Segunda-parte-«-discurso and . Modal,

. De, ¿Qué papel juega la EC a la hora de entender su relación consigo mismo/a? ¿Y con los demás? ¿Qué percepción tiene de su cuerpo? ¿Y el de los demás? ¿Qué papel tiene la EC a la hora de comprender su propio cuerpo? ¿Y el de los demás? ¿Considera usted que ha habido algún cambio en su forma de percibir o de interpretar el mundo? ¿Y la relación consigo mismo/a? ¿Y con los demás? ¿Considera usted que ha habido algún cambio en su forma de percibir su cuerpo? ¿Y el de los demás?, p.-En français

. Première-partie-«, DISCOURS RÉFÉRENTIEL » 1.1. FORMATION : Quel a été le parcours de formation suivi jusqu'au présent ? Pouvez-vous m'exposer votre parcours de formation ? Quels sont les études dont vous possédez ? Quand est-ce que vous les avez réalisés ? Quelles ont été vos motivations ? Quel est le rôle de l'EC dans vos formations ? 1.2. VIE PROFESSIONNELLE : Quel a été le parcours professionnel suivi jusqu'au présent ? Pouvez-vous m'exposer votre parcours professionnel ? Quels sont les postes dont vous avez occupés ? Quand est-ce que vous les avez occupés ? Quelles ont été vos motivations ? Quel est le rôle de l'EC dans ces postes ? Comment pourriez-vous décrire votre quotidien professionnel

, ACTIVITÉS EXTRA-PROFESSIONNELLES Pouvez-vous m'exposer votre quotidien extra-professionnel ? Quels sont les activités réalisées ? Quand est-ce que vous les réalisez ? Quelles sont vos motivations ? Quel est le rôle de l'EC dans ces activités

. Deuxième-partie-«-discours and . Modal,

G. De-manière, Quel est le rôle de l'EC au moment de de comprendre les rapports avec vous-même ? Et avec les autres ? Quelle la perception que vous avez de votre corps ? Et de ceux des autres ? Quel est le rôle de l'EC au moment de de comprendre votre propre corps ? Et ceux des autres ? Considérez-vous qu'il a eu un changement dans votre forme de percevoir ou d'interpréter le monde ? Et vos rapports avec vousmême ? Et vos rapports avec les autres ? Considérez-vous qu'il a eu un changement dans votre forme de percevoir ou d

, Activités Expressives : danse, mime, théâtre

, Activités Ludiques ou de Loisir : se promener, cinéma, lire

, Activités Musicales : chanter, écouter de la musique

, Amis : ami, amitié. Collègues : Corps Expression Corporelle : tout type de référence implicite, Activités Quotidiennes : cuisiner, s'occuper des enfants

G. Cible, Autre Généralisé : société, monde, gens. Travail Vie : vie, vivre. Soi : ce code fait référence aux extraits qui portent sur le « soi intérieur » d'une manière très marquée, Références aux Enfants et/ou au Public) : étudiants, public, groupes

, On peut identifier d'emblée une génération de précurseurs des Activités Corporelles Expressives (ACE), qui ont développé leurs travaux dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, une première génération de défenseurs de l'EC, a pris le relais et organiser, faire reconnaître la discipline au cours des années 1960. Finalement une deuxième génération a contribué à l

. Court, . Mennesson, . Salaméro, ;. Zolesio, . Caballero et al., Ces analyses se conjuguent avec une analyse des carrières des pratiquant-e-s (Becker, 1963). L'analyse permet ainsi de mettre en évidence les modes d'engagement, de maintien et de sortie de la pratique articulés aux socialisations et aux logiques d'institutionnalisation de l'EC. Notre méthode d'enquête a été conçue afin d'analyser les parcours et les dispositions d'une population constituée par des pratiquants des deux sexes et tous les âges. Pour cela, nous avons réalisé des observations directes des pratiques corporelles des pratiquants de l'EC ; des entretiens semi-directifs ainsi que des questionnaires qualitatifs, Nous proposons l'utilisation du JK-Meta-Biplot pour l'analyse textuelle de nos données qui nous permet de voir graphiquement la structure des différents discours, 1980.

, EC et où il va identifier un « changement personnel» : une rupture qui suppose l'abandon (total ou partiel) de l'image de l'activité physique comme « Activité de performance » en faveur d'une conception de l'activité comme « émotionnelle ». La « découverte » s'opère prioritairement à l'intérieur des classes moyenne et supérieure (qui possèdent un grand volume capital culturel) et chez les femmes. Lors de la deuxième phase le pratiquant initie un travail de transformation de soi en s'engageant dans l'EC (qui déplace les idéaux corporelles autour d'un ethos et modifie l'hexis corporelle des pratiquants) sous forme d'une « recherche » active de formation jusqu'à faire de sa pratique une « Activité Totale » : Idéaltype inspiré sur la notion de total institution (Goffman, 1968) où l'activité est en mesure de « briser les frontières » entre les différentes dimensions de la vie de l'individu en les soumettant à la pratique de la dite activité. Finalement l'entrée dans la troisième et dernière étape de la carrière corpoexpressive suppose la fin de l'EC en tant qu'« Activité Totale ». Au final, cette thèse montre les phases d'une carrière corpo-expressive au cours de laquelle les pratiquants de l'EC réalisent un travail de transformation qui modifie leurs dispositions, Nous avons identifié les dispositions nécessaires dans l'espace social configuré par les femmes des classes sociales moyennes et supérieures détenant un grand volume de capital culturel qui s'engagent plus facilement que les hommes dans des activités impliquant un « travail émotionnel, 1983.