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Theses

Stratégies de contrôle et analyse des défauts d'une machine à réluctance variable pour une chaîne de traction électrique

Résumé : De nos jours, les véhicules électriques et hybrides ont suscité un très grand intérêt en raison de préoccupations environnementales et énergétiques. Dans ces véhicules, les machines électriques utilisées sont des machines conventionnelles asynchrones et synchrones à aimants permanents. La machine à réluctance variable est une technologie candidate potentielle pour les chaînes de traction électriques et hybrides. Cette machine conçue sans aimants et redondante peut réunir la robustesse et le faible coût de la machine asynchrone aux bonnes performances de la machine synchrone à aimants permanents. Dans ce contexte, le premier objectif de cette thèse est de proposer des stratégies de commandes robustes de la machine à réluctance variable par la prise en compte des contraintes des chaînes de traction électriques en vue de réaliser une étude comparative des performances. Dans cette étude, les commandes proposées sont les commandes classiques de type PI, les commandes par mode glissant et les commandes par mode glissant d'ordre supérieur. Le deuxième objectif consiste à développer des observateurs d'état pour la commande sans capteur de position mécanique de la machine à réluctance variable. Des observateurs robustes basés sur la théorie du filtre de Kalman étendu et les modes glissants sont synthétisés pour atteindre cet objectif. Enfin, le troisième objectif est de faire une analyse des défauts électriques de type circuit ouvert de l'étage électronique de puissance par l'approche signal afin de développer une méthodologie de détection et de localisation automatique de ces défauts.
Document type :
Theses
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02276294
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, September 2, 2019 - 2:46:14 PM
Last modification on : Friday, April 10, 2020 - 2:11:44 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, January 9, 2020 - 8:04:20 AM

File

76607_SAADI_2019_archivage.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02276294, version 1

Citation

Yakoub Saadi. Stratégies de contrôle et analyse des défauts d'une machine à réluctance variable pour une chaîne de traction électrique. Automatique / Robotique. Université Paris-Saclay, 2019. Français. ⟨NNT : 2019SACLS161⟩. ⟨tel-02276294⟩

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