, Pour cette raison, le critique Stephen Hock compare la technique utilisée dans ces fragments à celle du cinéaste André Bazin : Instead of strictly following the Newsreels' method of montage

, Ces dernières rompent-elles cet enregistrement ? Dans la biographie du président Woodrow Wilson dans le second volume de la trilogie 1919, le contenu des parenthèses n'est pas secondaire et supprimable. Nous prenons aussi le pari que ce contenu n'est pas simplement une mise au second plan. Quelles sont les particularités de cette marque de ponctuation, qui est l'une des seules des « Camera Eye » 223 ? Quels ondulations et changements de rythme sont produits ? Enfin, comment sont soudés l'intérieur et l'extérieur de la parenthèse ? La mise en parenthèses est d'abord une opération énonciative d'ajout 224 . Mais cet ajout n'est jamais supprimable et la suture entre le contenu à l'extérieur et à l'intérieur des parenthèses est toujours significative. L'intérieur constitue un lieu de relâche et d'incise au lecteur, Ce rapprochement des « Camera Eye » à la technique d'enregistrement des caméras ou des appareils photos pourrait expliquer l'absence de ponctuation, caractéristique de ces fragments, vol.22

S. Hock, , p.24

, Certains « Camera Eye » comportent également des points d'interrogation, comme le « Camera Eye » 2,6 ou 33. Mais cette marque de ponctuation est également rare

S. Pétillon-boucheron, «. Les, and . Comme, Successivité et enchâssement : deux chorégraphies graphico-rythmiques de la phrase », Semen, n°16, 2003, 2. contient « une marque de fictionalité

M. Riffaterre, Fictional Truth, op.cit., 1. décorative ou figurative assemblée au moyen de plombs. L'armature des oeuvres du corpus est apparente : l'ossature fait partie de l'oeuvre d'art et les coutures sont visibles

, Dans la construction d'un vitrail, le matériau a été choisi avec attention pour ses qualités spécifiques. En effet, le verre permet d'abord de laisser passer la lumière et de jouer donc une fonction d'éclairage. La lumière a également une dimension symbolique : elle symbolise l'illumination et l'accès à la connaissance

. Le-verre-froid, ouvre et ferme en même temps l'espace qu'il définit, protège de l'eblouissement du soleil ou de la lune, et invite à recevoir le monde extérieur dans l, p.242

, Le vitrail délimite un espace mais il permet également à l'extérieur de pénétrer l'intérieur, et ce, grâce à la lumière. Il a à la fois un rôle de clôture -il sépare l'espace sacré du monde profane

, BM, 1210) est à la fois séparé de la section suivante par un blanc typographique et soudé. Ce meême phénomène est observable à plusieurs reprises dans Manhattan Transfer. Gus transporte sa cariole de lait, tout en rêvant à quitter à New York et à s'installer à la campagne avec sa femme Nellie. Ses pensées sont interrompues par la voix d'un homme qui l'avertit de sa position dangereuse sur les rails : A yelling mouth gaping under a visored cap, a green flag waving, Dans les romans de John Dos Passos, ce rôle est joué par l'espace blanc. Ce dernier permet une double lecture : « we have only words against

. Dans, l'espace blanc sépare bien la narration de l'épigraphe. Le lecteur peut également repérer la continuité entre les deux fragments puisque le cadre est resté inchangé, En effet, les deux scènes ont lieu au bord des rails -un endroit symbolique

I. Renaud-chamska, «. L'église, and . La, Cette hypothèse du « livre-vitrail » permet donc de rendre compte d'un grand nombre de caractéristiques des deux romans de John Dos Passos. Cependant, dans un vitrail, le fragment n'a de sens que dans le tout auquel il est agencé, vol.125, 2002.

P. John-dos, Le fragment dans les « Newsreel » est un enregistrement hâtif, incomplet, d'un tout qu'il est impossible à restituer. Il est utilisé pour augmenter la densité et condenser les informations dans un espace restreint. La page semble parfois contenir plus d'informations qu'elle ne peut en assimiler et certaines parties sont tronquées par manque de place. L'ambition de l'auteur est sans bornes et il souhaite inclure toujours plus : The narrative must carry a very large load. Everything must go in. Songs and slogans, political aspirations and prejudices, ideals, hopes, delusions, frauds, crack-pot notions out of the daily newspapers [?] The USA narratives were never supposed to end, le lecteur est confronté à une série de débris ramenés à la surface et exhibés dans un ordre aléatoire 244, p.245

, John Dos Passos témoigne de son ambition, de son désir de prolonger la trilogie

, the debris of character, action, and experience. [?]The Newsreels are composed of unintelligible and multiple verbal fragments in agitated motion. They surface, collide, and disappear much like the garbage in the Ferryslip section of Manhattan Transfer » dans Charles Marz, « Dos Passos's Newsreel : the Noise of History

P. John-dos, The Major Non Fictional Prose, op. cit., 272. Bibliographie OEuvres de John Dos Passos NOUVELLES, ROMANS, POESIE, THEATRE : « The City of Burnished Copper, 1911.

A. «-the, Harvard Monthly, vol.56, pp.172-179

, The Honor of the Klepht, Harvard Monthly, vol.57, pp.158-163, 1914.

. «-the-poet-of-cordale, Harvard Monthly, vol.59, pp.77-84, 1914.

». Malbrouch, Harvard Monthly, vol.59, pp.192-194, 1915.

, « An Aesthete's Nightmare », Harvard Monthly 60, mai1915, pp.77-80

, « An Interrupted Romance, vol.60, pp.119-122

, Harvard Monthly, vol.6, pp.1-4

L. «-first, Harvard Monthly, vol.61, pp.22-25, 1915.

». Orientale, Harvard Monthly, vol.61, pp.43-49, 1915.

». Prairies, Harvard Monthly, vol.61, p.55, 1915.

«. Tulips, Harvard Monthly, vol.61, pp.77-83, 1915.

. «-from and . Simonides, Harvard Monthly, vol.61, p.110, 1916.

S. «-the, Harvard Monthly, vol.61, pp.115-121, 1916.

, « The Cardinal's Grapes », Harvard Monthly 61, février 1916, pp.152-155

, « Salvation Army, vol.62, 1916.

». Memory, Harvard Monthly, vol.62, pp.38-40, 1916.

, « Les Lauriers Sont Coupés, vol.62, pp.48-51, 1916.

«. Incarnation, Repris dans Eight Harvard Poets, Harvard Monthly, vol.62, 1916.

». Philosophy, Harvard Monthly, vol.62, pp.113-114, 1916.

, One's Man Initiation, 1917.

. Dans-townsend-ludington, Streets of Night, Travel Books and Other Writings, 1916.

, Three Plays -The Garbage Man, 1934.

U. S. , The Fourty Second Parallel, 1919, The Big Money, 1930.

T. Ludington and D. Aaron, District of Columbia : Adventures of a Young Man, Chosen Country, 1939.

B. Midcentury and H. Mifflin, Century's Ebb; the Thirteenth Chronicle, TRADUCTIONS FRANÇAISES, 1961.

. L'initiation-d'un-homme, , 1917.

. Manhattan-transfer, -. Maurice, and . Coindreau, , 1929.

T. R. Trois-soldats and . Raimbault, Numéro un, trad, 1948.

T. Y. Terre-Élue and . Malartic, , 1957.

T. M. Aventures-d'un-jeune-homme and . Camhi, , 1957.

T. J. Le-grand-dessein and . Rosenthal, , 1959.

L. Grande-Époque and T. J. Rosenthal, Milieu de siècle, trad. Yves Malartic et Jean Rosenthal, 1963.

U. S. , La grosse galette (trad, Le 42ème parallèle (trad. N. Guterman, révisée par C. Jase), 1919 (trad. Yves Malartic, révisée par C. Jase), 2002.

. Une, . Plaa, É. Toulon, and . De-la-nerthe, AUTRES : The Major Non Fictional Prose, Donald Pizer (dir, Critiques sur John Dos, 1988.

G. Astre and . Albert, Thèmes et structures dans l'oeuvre de John Dos Passos, 1956.

M. Clark, Dos Passos's Early Fiction, 1987.

T. Fahy and . Richard, Staging Modern American Life : Popular Culture in the Experimental Theatre of Millay, Cummings, and Dos Passos, 2011.

F. Feied, No Pie in the Sky ; the Hobo as American Cultural Hero in the Works of Jack London, 1964.

G. Knox and . Albert, Dos Passos and the Revolting Playwrights

M. Copenhagen, , 1964.

K. L. Komar, F. Döblin, . Koeppen, and S. C. Columbia, Pattern and chaos : Multilinear Novels by Dos Passos, 1983.

M. Landsberg, D. Passos'-path-to, and U. S. , A Political Biography, pp.1912-1936, 1972.

J. Lee, History and Utopian Disillusion, the Dialectical Politics in the Novels of John Dos Passos, 2008.

S. Lewis, J. Dos-passos'-manhattan, and . Transfer, , 1926.

T. Ludington, J. D. Passos, A. Twentieth-century, and . Odyssey, , 1980.

J. Morel, D. Pierre, M. Passos, and . Transfer, John Dos Passos ; multiplicité et solitude, 1990.

L. Nanney, J. Dos-passos, and . Revisited, , 1998.

D. Pizer and D. Passos, USA : a Critical Study, 1988.

R. C. Rosen, John Dos Passos : Politics and the Writer, 1981.

. Saint-arnaud, . Pierre, D. Park, and . Passos, Regards croisés sur la modernité urbaine, Presses universitaires du Mirail, 1997.

D. Viart, Jules Romains et les écritures de la simultanéité : Galsworthy, Musil, 1996.

L. W. Wagner-martin, . Articles, C. Recueils-d'articles, and . De-livres, Dos Passos as American, 1979.

P. Arrington, The Sense of an Ending in Manhattan Transfer, American Literature, vol.54, pp.438-443, 1982.

J. Beach, D. Warren, and . Passos, Sewanee Review, vol.55, 1947.

W. Beal and . Network, Digital Humanities Quarterly, vol.5, 2011.

A. Belkind, Dos Passos the Critics and the Writer's Intention, 1971.

P. Bleu-schwenninger, . Dos-passos, and . Le-théâtre-de-la-révolte, Etudes Americaines, vol.40, pp.201-213, 1989.

. -«-chambre, Obscure : Le "Camera Eye" de USA », Presses Universitaires du Mirail, Caliban, n° 31, pp.115-137, 1994.

, La construction de l'espace dans the Forty-Second Parallel », Cycnos, vol.15, pp.59-69, 1998.

F. Brogger and . The, Cultural Contamination of the Language of Nature : Dos Passos' "Mahattan Transfer" and Jeffers' Nature Poems, vol.13, pp.136-149, 2009.

R. Butler and . James, The American Quest for Pure Movement in Dos Passos

, USA, Twentieth Century Literature, vol.30, pp.80-99, 1984.

C. Chollier, La respiration de Jimmy Herf ou les cinq sens à l'épreuve de l'inertie de la matière dans Manhattan Transfer » dans Daniel Thomières, pp.171-180, 2001.

M. Clark and . Whitman, s Influence on Dos Passos' Streets of Night, Walt Whitman Review, vol.28, issue.2, pp.66-72, 1982.

N. Cochoy, . Ellen, and . La-demoiselle-de-manhattan, , 2009.

I. Colley, Dos Passos and the fiction of despair, 1978.

J. P. Diggins, Visions of Chaos and Visions of Order : Dos Passos as Historian, vol.46, pp.329-346, 1974.

W. Dow, B. John-dos-passos, and . Cendrars, Squirrel Cage of the Meridians" », Notes on Contemporary Literature, vol.25, pp.396-415, 1995.

J. Edwards, The Man with a Camera Eye : Cinematic Form and Hollywood Malediction in John Dos Passos's "The Big Money" », Literature/Film Quarterly, vol.27, pp.245-254, 1999.

S. C. Enniss and . War, John Dos Passos' One Man's Initiation », War, Literature, and the Arts, An International Journal of the Humanities, vol.8, issue.1, pp.83-96, 1996.

F. Feneja and . Luisa, Biblical Myths of the City in Dos Passos' Manhattan Transfer, pp.184-196, 2015.

B. Foley and U. S. From, to Ragtime : Notes on the Forms of Historical Consciousness in Modern Fiction, American Literature, vol.50, issue.1, pp.85-105, 1978.

G. Foster, . John-dos, and . Passos, Use of Film Technique in Manhattan Transfer and The 42nd Parallel, Literature and Film Quarterly, vol.14, pp.186-194, 1986.

A. Frattarola, « The Limitations of Vision and the Power of Folklore in

J. , Studies in the Novel, vol.45, issue.1, pp.80-101, 2013.

G. Casey and J. , Historicizing the Female in USA : Re-Visions of Dos Passos's Trilogy, vol.41, pp.249-264, 1995.

P. E. Geyh and . From, Cities of Things to Cities of Signs : Urban Spaces and Urban Subjects in Sister Carrie and Manhattan Transfer, Twentieth Century Literature, vol.52, pp.413-442, 2006.

A. Goldman, D. Passos, and U. His, New Literary History, vol.1, pp.471-483, 1970.

D. Harding, «. Ulysses, and M. Transfer, A Poetics of Transatlantic Literary Modernism » dans Writing the City : Urban Visions and Literary Modernism, pp.97-137, 2003.

J. P. Harsin, Passing and the American Identity Machine : Race, Class, and Sexuality in U. S. A. », John Dos Passos Newsletter, vol.8, pp.1-11, 2001.

R. F. Hill, :. «-dos-passos, and . Reassessment, University Bookman, vol.10, issue.2, 1970.

S. Hock, Stories Told Sideways Out of the Big Mouth" : John Dos Passos's Bazinian Camera Eye, Literature/Film Quarterly, vol.33, issue.1, pp.20-28, 2005.

L. Hughsons and . Dos, Passos's World War : Narrative Technique and History, Studies in the Novel, vol.12, pp.46-61, 1980.

H. Ickstadt, Envisioning Metropolis -New York as Seen, Images and Imagined », E-rea, vol.7, 2010.

A. Kazin and . John, Dos Passos and His Invention of America », The Wilson -« Dos Passos' U. S. A. -the Thirteenth Character, John Dos Passos Newsletter, vol.1, pp.1-4, 1998.

. -«-an, Elegy for the Unknown Soldier, John Dos Passos Newsletter, vol.2, pp.1-4, 1998.

-. Two, Studies on Mary French, vol.3, p.1, 1999.

-. Savage, A Character with a Pronounced Lack of Character, John Dos Passos Newsletter, vol.5, pp.2-4, 2000.

&. U. -«-dos-passos, Biographies and "the Literature of Power"», John Dos Passos Newsletter, vol.6, pp.1-3, 2000.

-. Homosexuality and . Black-white, John Dos Passos Newsletter, vol.7, pp.4-5, 2001.

-. Novelist and H. Biographer, John Dos Passos Newsletter, vol.8, pp.12-17, 2001.

, Rejoicing City That Dwelt Carelessly : From Orient Express to Ground Zero, John Dos Passos Newsletter, vol.9, pp.5-6, 2002.

, John Dos Passos Newsletter, vol.10, pp.1-4, 2002.

R. Lapage and C. , The Use of Expressive French In Dos Passos' Manhattan Transfer », Interpretations, vol.12, 1980.

T. Lavelle, The Representation of Nonstandard Syntax in John Dos Passos' USA Trilogy » dans Irma Taavitsainen, Gunnel Melchers, Päivi Pahta (dir.), Writing in Nonstandard English, pp.75-85, 1999.

R. Layman, Readiness to Attempt Great Things : John Dos Passos's First Novel, vol.10, pp.5-6, 2002.

-. Passos, The Professions of Authorship : Essays in Honor of Matthew, The Ground He Stood On » dans Richard Layman (dir.), 1996.

H. Levin, &. Revisiting-dos-passos, and . Usa-», The Massachusetts Review, vol.20, pp.401-415, 1979.

E. D. Lowry, « The Lively Art of Manhattan Transfer, PMLA, vol.84, issue.6, pp.1628-1666, 1969.

T. Ludington and . The, Ordering of the Camera Eye in, American Literature, vol.49, pp.443-446, 1949.

-. Passos, Modernist Recorder of the American Scene », Virginia Quarterly review, vol.72, pp.1896-1970, 1996.

J. Lyndenberg, &. Dos-passos, and U. S. , The Words of the Hollow Men » dans

S. J. Krause, Essays on Determinism in American Literature, pp.97-107, 1964.

. Maine and «. U. Barry, Dos Passos and the Rhetoric of History, John Dos Passos ; The Critical Heritage, vol.50, pp.76-86, 1985.

C. Marz and . Dos, Passos's Newsreel : the Noise of History, Studies in the Novel, vol.11, pp.194-200, 1979.

-. S. , Chronicle and Performance », Modern Fiction Studies, vol.26, 1980.

R. N. Masteller, Caricatures in Crisis : The Satiric Vision of Reginald Marsh and John Dos Passos, vol.3, pp.22-45, 1989.

B. Mchale and . Child-as-ready-made, Baby-Talk and the Language of Dos Passos's Children in, 1994.

R. M. Mcllvaine and . Dos, Passos's Reading of Thorstein Veblen, American Literature, vol.44, pp.471-518, 1972.

R. Mcparland, Sounds of the City : Theodore Dreiser, John Dos Passos, Anzia Yezierska, Langston Hughes » dans Beyond Gatsby : How Fitzgerald, Hemingway, and Writers of the 1920s Shaped American Culture, pp.123-155, 2015.

E. Murray and . John, Dos Passos and the Camera Eye : Manhattan Transfer and U.S.A. » dans The Cinematic Imagination: Writers and Motion Pictures, pp.168-178, 1972.

L. Nanney and . Dos, John Dos Passos Newsletter, vol.5, p.6, 2000.

J. Pier, GRAAT: Publication des Groupes de Recherches Anglo-Americaines de l'Universite Francois Rabelais de Tours, vol.21, pp.191-205, 1999.

D. Pizer and U. S. The-camera-eye-in, The Sexual Center, Modern Fiction Studies, vol.26, pp.417-430, 1980.

. -«-the, Only Words against POWER SUPERPOWER

D. Passos, The Big Money" », The Papers of the Bibliographical Society of

, America, vol.79, pp.427-434, 1985.

, The Hemingway-Dos Passos Relationship », vol.13, pp.111-128, 1986.

G. Rogers, . Restaging, and . Disaster, Dos Passos and National Literatures after the Spanish-American War », vol.36, pp.61-79, 2013.

J. Rohrkemper, Rewriting the good fight : critical essays on the literature of the Spanish Civil War, The Collapse of Faith and failure of Language : John Dos Passos and the Spanish Civil War » dans Frida S. Brown (dir.), pp.215-228, 1989.

D. Sanders, The Art of Fiction XLIV : John Dos Passos, 1969.

J. Sartre, A propos de John Dos Passos et de 1919 » dans Critiques littéraires, pp.18-31, 1947.

R. Schur, The Missing Modernists ? American Cultural Studies and the Case of John Dos Passos, vol.7, pp.1-3, 2001.

S. See and . Fast, Books Read Slow : The Shapes of Speed in "Manhattan Transfer" and "The Sun Also Rises" », Journal of Narrative Theory, vol.38, pp.342-77, 2008.

D. Seed, «. Media, and &. U. Newsreels-in-dos-passos, The Journal of Narrative Technique, vol.14, pp.182-192, 1984.

J. Smith and . Steel, The Novelist of Discomfort : A Reconsideration of John Dos Passos, vol.19, pp.332-338, 1958.

M. Spindler and . John, Dos Passos and the Visual Arts, Journal of American Studies, vol.15, pp.391-405, 1981.

C. Stolz, . Matherly, and . John, Dos Passos's Three Soldiers : A Case Study, John Dos Passos Newsletter, vol.5, pp.77-84, 2000.

M. Stratton and . Start, Spreading the News : Irony, Public Opinion, and the Aesthetic Politics of, Twentieth Century Literature, vol.54, pp.419-447, 2008.

J. A. Suarez and . John, Dos Passos's USA and Left Documentary Film in the 1930s : The Cultural Politics of "Newsreel" and "The Camera Eye" », American Studies in Scandinavia, p.31, 1999.

J. Trombold, Popular Songs as Revolutionary Culture in John Dos Passos' "U.S.A." and Other Early Works », vol.19, pp.289-316, 1995.

D. L. Vanderwerken and . «-manhattan-transfer, USA : Dos Passos and the 'Old Words' », Twentieth Century Literature, vol.49, pp.195-228, 1977.

R. P. Weeks and . The, Novel as Poem : Whitman's Legacy to Dos Passos », Modern Fiction Studies, vol.26, pp.431-477, 1980.

J. N. Westerhoven, Autobiographical Elements in the Camera Eye, American Literature, vol.48, pp.340-364, 1976.

A. Béja, U. Écriture-de, and . Combat, Fiction et politique dans l'entre-deux-guerres aux Etats-Unis : John Dos Passos, 1920.

P. Bleu-schwenninger and L. 'écriture-autobiographique-de-dos-passos, , 1987.

F. Bordier-leal and E. Et-politique-chez-john-dos-passos, , 1984.

M. Coulombe and . Joseph, The Trilogy as Form, 1970.

D. Dickson, The Utterance of America : Emersonian newness in Dos Passos, 1998.

W. Dow, Dos Passos and the French avant-garde, 1992.

J. Harding and . William, Hiding and seeking : form, vision, and history in William Faulkner and John Dos Passos, 2012.

J. Krouchi, John Dos Passos face à la société américaine de son temps, 1985.

D. Leeman, La reception des oeuvres de John Dos Passos en France, 1921.

E. Shreve, The Camera's I : the Problem of Vision in Dos Passos

. Trilogy, , 2012.

D. E. Stacey, The poetic image in Dos Passos' fiction, Montréal, mémoire de master, 1981.

C. G. Stolz and . Matherly, John Dos Passos : A Study in Literary Reputation, 1996.

I. ;. Alfandary, A. Nesme, . Modernism, and M. Unreadability, , 2011.

J. Austin and . Langshaw, How to Do Things with Words, 1962.

W. Beal, Networks of Modernism : Reorganizing American Narrative, 2015.

. Childs and M. Peter, , 2008.

J. Crary, Techniques of the Observer, On Vision and Modernity in the Nineteen Century, 1992.

M. Denning, The Cultural Front : The Laboring of American Culture in the Twentieth Century, 1998.

B. H. Gelfant, The American City Novel, 1954.

D. Hulle and . Van, A Genetic Study of Late Manuscripts by, 2004.

M. Jancovich, The Cultural Politics of New Criticism, Cambridge, 1993.

A. Kazin, On Native grounds : an Interpretation of Modern American Prose Literature, 1942.

A. Koritz, Culture Makers : Urban Performance and Literature in the 1920s, 2009.

, La peinture américaine des années 1930, the age of anxiety, Coédition Musées d'Orsay et de l'Orangerie/Hazan, 2016.

R. E. Martin, American Literature and the Destruction of Knowledge, 1933.

F. Moretti, The World-System from Goethe to García Márquez, 1996.

M. North, Camera Works, Photography And The Twentieth Century World, 2005.

D. Seed and C. Fictions, , 2009.

R. Stevenson, Modernist Fiction, 1992.

M. Stratton, The Politics of Irony in American Modernism, pp.101-144, 2013.

W. Werner, Framing Borders in Literature and Other Media, 2006.

R. Articles and C. De-livres,

. Haber, ;. Stéphane, and E. Renault, Une analyse marxiste des corps ? », Actuel Marx, vol.41, pp.14-27, 2007.

U. Haselstein and . Gertrude, Stein's Portraits of Matisse and Picasso, New Literary History, vol.34, pp.723-743, 2003.

M. Herold, « La technique du vitrail ancien : un outil d'analyse ? » dans Regards sur le vitrail, 2002.

J. Matz, J. H. Dans-kevin, D. Dettmar, and . Bradshaw, A Companion to Modernist Literature and Culture, 2006.

R. Murphy, ». Expressionism, J. H. Dans-dans-kevin, D. Dettmar, and . Bradshaw, A Companion to Modernist Literature and Culture, 2006.

M. C. Olds, ». Symbolism, J. H. Dans-dans-kevin, D. Dettmar, and . Bradshaw, A Companion to Modernist Literature and Culture, 2006.

I. Renaud-chamska, église et la création de vitraux : pour une liturgie de la lumière » dans Regards sur le vitrail, 2002.

R. Wellek, The New Criticism : Pro and Contra, vol.4, pp.611-624, 1978.

. Théorie-littéraire,

L. Aristote and . Poétique, , 1980.

G. Bachelard and L. Poétique-de-l'espace, , 2009.

P. Bacry, Les figures de style, 1992.

M. Bakhtine and E. Roman, , 1978.

A. Banfield, Unspeakable sentences -Narration and representation in the language of fiction, 1982.

R. Barthes, S. Paris, ;. Seuils, . Kayser, ;. Wolfang et al., Le plaisir du texte, 1970.

M. Blanchot and L. Littéraire, , 1955.

S. Botet, Petit traité de la métaphore : un panorama des théories modernes de la métaphore, 2008.

. Brooks, ;. Cleanth, R. Warren, and . Penn, Understanding Fiction, 1959.

P. Claudel, Réflexions sur la poésie, 1993.

D. Cohn, Transparent minds, Narrative Modes for Presenting Conciousness in Fiction, 1978.

M. ;. Corti, . Bogat, ;. Margherita, and A. Mandelbaum, An introduction to Literary Semiotics, 1978.

U. Eco, Lector in fabula, 1985.

. Fontvieille-cordani, ;. Agnès, . Thonnerieux, and L. &. Stéphanie, ordre des mots à la lecture des textes, 2008.

J. Frank, The Idea of Spatial Form, 1991.

L. ;. Gardelle and S. Sorlin, The Pragmatics of Personal Pronouns, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01271364

P. Garrigues, Poétiques du Fragment, 1995.

A. Grésillon, Eléments de critique génétique, lire les manuscrits modernes, 1994.

G. Genette, I. Figures, and S. Paris, Palimpsestes. La littérature du second degré, vol.II, 1966.

P. Hamon, ironie littéraire essai sur les formes de l'écriture oblique, 1996.

W. Iser, Acte de lecture : théorie de l'effet esthétique, 1972.

R. Jakobson and E. De-linguistique-générale, Huit questions de poétique, pp.1963-1973, 1977.

M. Jancovich, The Cultural Politics of New Criticism, Cambridge, 1993.

H. Jauss and . Robert, Pour une esthétique de la réception, 1990.

J. Kristeva, L. Texte, and . Roman, Approche sémiologique d'une structure discursive transformationelle, Language -A Semiotic Approach to Literature and Art, 1976.

G. N. Leech, . Short, and H. Michael, Style in fiction, A Linguistic Introduction to English Fictional Prose, 1981.

P. Lejeune and L. , LODGE, David, The Art of Fiction, 1992.

G. Lukács, The Theory of the Novel, 1971.

J. Mourey, Le vif de la sensation, 1993.

V. Nabokov, Lectures on Literature, 1982.

P. Ouellet, , 2000.

S. Pétillon-boucheron, Les détours de la langue: étude sur la parenthèse et le tiret double, 2002.

H. Plett and I. , , 1991.

J. Richard, , 1979.

P. Ricoeur, T. Et-récit, and T. I. :-l'intrigue, Temps et récit, Tome II : La configuration dans le récit de fiction, 1983.

M. Riffaterre and E. De-stylistique-structurale, Fictional Truth, 1971.

J. ;. Rivkin, M. Ryan, and L. Theory, Anthology, 2010.

S. ;. Salbayre, N. Vincent-arnaud, and . Stylistique, , 2006.

T. Samoyault and L. Intertextualité, Mémoire de la littérature, 2005.

N. Sarraute and . Du-soupçon, , 1956.

F. Saussure and C. De-linguistique-générale, Éditions Payot et Rivages, 1913.

I. Serça, Esthétique de la ponctuation, 2012.

G. Stein, Lectures In America, 1935.

I. ;. Taavitsainen, . Melchers, P. Gunnel, and (. Päivi, Writing in Nonstandard English, 2000.

M. Toolan, Narrative, a Critical Linguistic Introduction, 2001.

É. Benveniste, La nature des pronoms », Problèmes de linguistique générale I, 1966.

E. Bordas and . Le-rythme-de-la-prose, , vol.16, 2003.

. Dahan-gaida and . Texte,

(. Dury and . Dir, Littérature et espaces, Limoges, Presses Universitaires Limoges, 2003.

D. Delas, . Les, and . De-la-stylistique, Langages, vol.118, pp.5-7, 1995.

I. Fonagy, Bulletin de la société linguistique de Paris, Structure sémantique des signes de ponctuation », vol.75, pp.95-127, 1980.

. Fontvieille-cordani, . Agnès, . Liste, and . Négation-en-poésie,

(. Michel and . Dir, Liste et effet liste en littérature, pp.327-345, 2013.

A. Godfroy and . Qu, est-ce qu'un espace littéraire ?, Acta fabula, vol.7, issue.6, 2006.

A. Hardy, . Théorie, M. Méthode-stylistiques-de, ». Riffaterre, and L. Française, , vol.3, pp.90-96, 1969.

M. Hug and . Herman, Melville la pensée de la marge comme art poétique L'exemple de l'épisode du "Prosy Old Guidebook" dans Redburn (1849) », Traits d'Union, 2016.

P. Jousset and . La, , vol.16, 2003.

W. ;. Mckenna, A. Antonia, «. Intertextuality, and . Joyce's, Oxen of the Sun, Episode in Ulysses : the Relation between Literary and Computational Evidence », la Revue Informatique et Statistique dans les Sciences humaines XXX, 1994.

H. Meschonnic and «. L'enjeu-du-langage-dans-la-typographie, , vol.35, pp.46-56, 1979.

M. Perloff and . Modern, Electronic Book Review, vol.4, 1996.

S. Pétillon-boucheron, . Les, and . Comme, Successivité et enchâssement : deux chorégraphies graphico-rythmiques de la phrase, vol.16, 2003.

M. Riffaterre, ». La-trace-de-l'intertexte, and L. Pensée-française, , vol.215, pp.4-18, 1980.

». -«-l'intertexte-inconnu and L. , , vol.41, pp.4-7, 1981.

S. Rongier, . La, J. Saint-gérand, and . Philippe, Recherches en esthétique, vol.14, 2003.

A. Sborgi and . Viola, « Ford Maddox Ford's Literary Portraits » dans Laura Colombino (dir.) Ford Madox Ford and Visual Culture, pp.119-134, 2009.

B. Walter and . Le-narrateur, Réflexions à propos de l'oeuvre de Nicolas Leskov, 1936.