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Theses

Le crowdsourcing. Vers une meilleure compréhension de la participation aux concours créatifs

Résumé : De nos jours, les entreprises font de plus en plus face au manque d’idées créatives en interne (Leimeister et al., 2009). Ce constat a conduit un nombre important d’entre elles à faire appel au crowdsourcing pour bénéficier de la créativité des participants sur Internet. Malgré les multiples bénéfices que cette stratégie procure aux entreprises, les chercheurs et praticiens soulignent l’existence d’un manque de participation de la part des consommateurs. Cette recherche vise à comprendre cette problématique en identifiant les facteurs explicatifs de la participation des consommateurs aux initiatives de crowdsourcing, plus particulièrement aux concours créatifs. Pour y répondre, le présent travail doctoral propose une série d’études empiriques destinées à : (1) comprendre les objectifs managériaux associés au crowdsourcing, ses conditions de réussite et ses freins (2) examiner les principales motivations de la participation et le profil des individus participants et (3) tester l’influence d’un ensemble de variables sur l’intention de participer par le biais d’une étude expérimentale. Les résultats soulignent que la force ou l’attrait de la marque, l’attachement à la marque, le gain financier et la volonté d’apprendre influencent positivement l’intention de participer aux concours créatifs. Cette recherche contribue à la littérature existante en apportant une meilleure compréhension du rôle modérateur des traits individuels des participants et de l’attitude à l’égard du brief dans l’explication de l’intention de participer. Finalement, nous terminons ce travail doctoral par une discussion des principaux résultats obtenus et des voies de recherche à envisager dans le futur.
Document type :
Theses
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02275776
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, September 2, 2019 - 1:02:00 AM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:48 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, January 9, 2020 - 6:59:40 AM

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2017AZUR0024.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : tel-02275776, version 1

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Citation

Salwa Hanine. Le crowdsourcing. Vers une meilleure compréhension de la participation aux concours créatifs. Gestion et management. Université Côte d'Azur, 2017. Français. ⟨NNT : 2017AZUR0024⟩. ⟨tel-02275776⟩

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