, Antonin présente deux oeuvres d'art aux élèves. Il s'agit des deux oeuvres 622 proposées dans l'ouvrage, qu'il a photocopiées en noir et blanc et accrochées au

, Majâlis al-'Ashshâq, Chiraz, Iran, vers 1575 Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits orientaux, Suppl persan 776, folio 11 verso. La deuxième (à droite) : Adam et Ève quittent le jardin du paradis, Nakkach Hasan Pacha, illustration pour un Falname (livre de divination) composé par Kalende Pacha, Les anges se prosternent devant Adam, Husayn Gazurgâhî

, La première concerne la présence d'un personnage par terre, au centre de l'image (il s'agit d'Adam)

, Enseignement laïque des faits religieux », plateforme de formation M@gistère

, Les anges se prosternent devant Adam, Husayn Gazurgâhî, Majâlis al-'Ashshâq, p.696

, et Lyon) soit 359 séances animées et 211 enfants touchés, Hors vacances scolaires, ENQUÊTE a animé 20 ateliers dans 17 structures -centres sociaux, écoles et chez des particuliers -dans 5 villes

, « Module 1 : Laïcité, religion et faits religieux -Qu'estce que la laïcité ? Historique, définition, évolution et déclinaisons concrètes (dans les champs politique, juridique et éducatif) -Expert : Philippe Gaudin, philosophie

, Comment les envisager de manière scientifique ? Pourquoi enseigner les faits religieux ? Historique de cet enseignement : utilité, difficultés, débats. -Expert : Isabelle Saint-Martin, directrice de l'Institut Européen en Sciences des Religions ; Module 3 : Présentation synthétique du judaïsme -Points de repère historiques, Les différents courants, Caractéristiques des croyances et des pratiques -Expert : Laurent Klein, directeur d'école primaire, très investi dans l'enseignement des faits religieux ; Module 4 : Présentation synthétique du christianisme -Points de repère historiques, Religion et faits religieux -Qu'est-ce qu'une religion ? Qu'appelle-t-on faits religieux, vol.2

, Les différents courants, Caractéristiques des croyances et des pratiques -Expert : Abdennour Bidar, philosophe, spécialiste de l'islam ; Module 6 : Présentation synthétique du bouddhisme -Points de repère historiques, Les différents courants, Caractéristiques des croyances et des pratiques -Expert : Éric Vinson, enseignant faits religieux Institut Catholique de Paris, Présentation synthétique de l'islam -Points de repère historiques, vol.5

, qu'il s'agisse de l'animation d'ateliers 707 hebdomadaires annuels ou d'ateliers ponctuels, à destination des enfants (8-12 ans) et des adolescents, à la fois en temps péri-et extrascolaire, mais aussi, dans le cadre du temps scolaire, en collaboration avec des enseignants, Durant sa sixième année d'existence, ENQUÊTE a poursuivi toutes les actions engagées les années précédentes

D. , ENQUÊTE, a animé 47 ateliers réguliers dans 32 structures -centres sociaux, écoles, collèges et chez des particuliers -et dans 13 villes, 2015.

, Lanza del Vasto, réalisée sous la direction de Jean-Marie Donegani, Jacques Maritain

, intitulée : Entre assignation et sentiment d'appartenance, l'ethnicité des jeunes français de culture " musulmane " : différenciations pensée), intitulée, pp.1902-1973

, Sa thèse a été publiée aux Presses universitaires de France (PUF) en 2011 sous le titre Enfants d'islam et de Marianne : des banlieues à l'université

. «-c'est-donc-bien, en articulant l'enseignement des faits religieux à la laïcité, en capitalisant sur la relation féconde entre travail de terrain et recul permis par la recherche [?] que nous permettrons à plus d

R. Enquête, , pp.2015-2016

, Depuis, 2016.

R. Enquête, , pp.2016-2017

, interface entre les disciplines d'enseignement, la recherche, notamment en sciences de l'éducation, et la pratique de l'enseignement. En réunissant des équipes pédagogiques composées à la fois d'universitaires et de praticiens de l'enseignement scolaire, [elles ont] vocation à participer et à développer les transferts entre la recherche et les pratiques pédagogiques

, Recteurs de régions académiques ou pluri-académiques, recteurs d'académie, inspecteurs d'académie -directeurs académique des services de l'Éducation nationale (IA -DASEN), inspecteurs de l'Éducation nationale du premier degré chargés de circonscriptions (IEN) et conseillers pédagogiques de circonscription (CPC), directeurs d'écoles élémentaires et professeurs des écoles

, ESPE : les écoles supérieures du professorat et de l'éducation

«. , Éducation nationale n'est pas juridiquement nécessaire pour les interventions en établissements mais il apparaît comme souhaitable et utile pour permettre aux associations d'entretenir des relations constructives et approfondies avec les responsables de l'Éducation nationale à ses différents échelons et notamment avec les directeurs d'école et les chefs d'établissement. [?] Les circulaires ministérielles ayant trait au partenariat entre l'Éducation nationale et les associations font souvent référence à l, vol.773

, Bernard Cazeneuve et du ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem, Benoît Falaize est nommé inspecteur général de l'Éducation nationale par décret du Président de la République, François Hollande, 2017.

, Sur ses conseils, l'association contactera les éditions Retz, spécialisées dans la production de ressources scolaires pour l'école élémentaires, en vue d'une réédition de L'Arbre à défis

, Dès lors, le rôle et la place des représentants d'intérêts constitue une réalité

, L'inscription 794 au répertoire numérique, qui assure l'information des citoyens sur les relations

, Syndicats, associations, partis politiques, fondations, groupes de travail, etc

L. , Rapport du Conseil d'État, La Documentation française, spéc. P, vol.356, 1999.

, relevant, selon les cas, de la décentralisation, de la consultation, de la contractualisation

M. Mekki and . Ibid, , p.52

, Cette inscription obligatoire a été unifiée et élargie par la loi Sapin II du 9 décembre, 2016.

, Les règles déontologiques

, ESPE se prévoit environ un an avant qu'elles aient lieu

. L'observatoire-de-la-laïcité-78 and . Les, , 2017.

, Vivre la laïcité à l'école". Nous nous sommes inspirés de L'Arbre à défis et avons envoyé une oeuvre intitulée "fleur de la laïcité, 2018805.

;. Chrétiens-croient-que-jésus?, . Dans-le-récit-biblique, &. Moïse?, and E. , et de présenter la diversité des points de vue : « l'historien peut affirmer, car il dispose de plusieurs traces concordantes, que Jésus est un juif qui a vécu à telle époque à tel endroit. Il dit qu'après sa mort, un groupe de personnes a cru qu'il était ressuscité et qu'une religion nouvelle, le christianisme, s'est fondée autour de cette croyance, Abraham?

, l'enseignant rappelle qu'il y a des choses sur lesquelles aucun savoir n'est établi, par exemple l'existence d'un dieu, de plusieurs dieux ou d'aucun. Il lui revient de transmettre le savoir scientifique, de dire aux élèves que celui-ci peut contredire certaines croyances. Par exemple, tandis que certains juifs, chrétiens ou musulmans croient que le monde a été créé par un dieu il y a 6 000 ans, l'examen géologique des roches qui constituent la planète Terre montre que celle, « Confronté aux questions d'élèves relevant du domaine de la croyance, vol.823

. Ibid, , pp.24-26

. Ibid, Je le sais. Soit je fais confiance à la communauté des scientifiques (ici les historiens) qui sont tous d'accord sur ce point et peuvent me montrer des preuves (archives, tableaux, etc.) et le démontrer. Soit je peux le vérifier moimême en allant voir les preuves, Phrase 1 : "Il y a un dictionnaire dans cette classe, vol.2, p.25

«. Enquête and . Utiliser, Arbre à défis : séance « Savoir & croire »

«. Enquête and . Utiliser, Arbre à défis : séance « Origine géographique et culturelle, nationalité & religion »

«. Enquête and . Utiliser, Arbre à défis : séance "Abraham et l'Aïd-el-Kébir

, Deux années scolaires consécutives : en 2015-2016, pp.2016-2017

, celui-ci nous a expliqué que ses élèves réunis en conseil de classe, quelques jours avant, avaient « justement voté l'adoption d'une proposition d'une des délégués de la classe de jouer à L'Arbre à défis ». Cette élève connaissait déjà le jeu pour l'avoir découvert l'année précédente, lorsqu'elle était en CM1 avec ce même enseignant. Sur autorisation de son professeur elle a présenté elle-même le jeu à la classe, et les élèves ont décidé à l'unanimité de l'utiliser dans les semaines à venir. En plus d'être le fruit d'une décision démocratique à l'échelle d'une classe, cette concordance des temps s'avérait non seulement heureuse, mais aussi nécessaire, car si l'enseignant avait déjà débuté la mise en oeuvre du jeu dans sa classe

, Comprendre l'utilité de la laïcité au quotidien pour l'apprécier

, Les cinq vidéos 855 d'une durée moyenne de 2 minutes sont respectivement intitulées : 1) « Tu sais ? Tu crois ?

«. Enquête, . Mode-d'emploi-du, and . Pack, Laïcité et faits religieux" », document en libre accès sur le site de l'association, in « Nos outils -Le pack numérique Vinz et Lou, p.1, 2018.

. Le-sous-titre, . Vinz, and . Lou, laïcité et faits religieux -Pour éduquer à la

, même pour Marianne qui incarne la République. Elle ne porte aucun symbole religieux, seulement le drapeau français et le bonnet phrygien. La signalétique : un usage utilitaire. La signalétique est quant à elle composée de signes qui ont une seule signification. Elle a une fonction utilitaire, En accès libre sur Youtube (accès aux vidéos via la page dédiée sur le site d'ENQUÊTE, vol.859

, ils sont présentés ainsi : « [1croyances religieuses (monothéisme, polythéisme) et de convictions (athéisme, agnosticisme, indifférence à ces questions). » ; Les objectifs du parcours Laïcité sont : « [1] Comprendre que la laïcité est un cadre juridique qui garantit la liberté et l'égalité entre tous

, Distinguer symboles (républicains, religieux, etc.) et signalétique (utilitaire), comprendre qu'ils ont des usages différents. » ; Le parcours consacré aux Calendriers

, Comprendre la construction du calendrier (à la fois naturelle, culturelle, historique et politique)

, Réseau Canopé portant sur « l'analyse des usages du pack numérique éducatif "Vinz et Lou : Laïcité et faits religieux" ». Ce rapport fait suite aux expérimentations menées en classes de novembre 2017 à février 2018. Il présente des retours sur son utilisation et quelques propositions d'amélioration

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. .. De-la-laïcité, Positionnements des professeurs des écoles sur l'enseignement de la laïcité à l'école primaire : « Vous-même, êtes-vous favorable à l'enseignement de la laïcité au primaire? » -Sur l'échantillon total, les sondés ont répondu oui à 85% et non à 15%, 153 a. Enseignement de la laïcité et programmes scolaires : « Considérez-vous que l'enseignement de la laïcité fait partie des programmes du primaire? » -Sur l'échantillon total, les sondés ont répondu oui à 83% et non à 16% (pas de réponse : 1%), 2015.

, Question 2: « De votre point de vue, l'enseignement des faits religieux est-il nécessaire pour enseigner la laïcité ? » -Sur l'échantillon total, 53% des professeurs des écoles répondent oui, contre 45% qui répondent non (2% ne souhaitent pas répondre), Positionnements des professeurs des écoles sur l'articulation enseignement des faits religieux / enseignement de la laïcité à l'école primaire

. .. , 167 b. Positionnements des professeurs des écoles sur l'enseignement des faits religieux à l'école primaire : « Vous-même, êtes-vous favorable à l'enseignement des faits religieux au primaire? » -Sur l'échantillon total, les sondés ont répondu oui à 59% et non à 41%, raisons mobilisées pour justifier l'abord des faits religieux: « Vous personnellement, pour quelles raisons pratiquez-vous l'enseignement des faits religieux dans votre classe? » . 171 e. Les raisons mobilisées pour justifier le non-abord des faits religieux : « Vous personnellement, pour quelles raisons n'abordez-vous pas l'enseignement des faits religieux dans vos classes? »

, 192 a. Les manques mis en évidence par les professeurs mettant en oeuvre l'enseignement des faits religieux: « Qu'est-ce qui pourrait vous être utile pour aborder ces sujets?, Manques mis en évidence par les professeurs des écoles pour la mise en oeuvre de l'enseignement

, 201 b. Formation initiale et enseignement des faits religieux: « Considérez-vous que la formation initiale que vous avez reçue est suffisante pour aborder les faits religieux ?, 'impact des attentats de 2015 : « Depuis les attaques terroristes qui

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.. .. Principaux, Croisement de la population des « favorables actifs » avec les questions: « Pensez-vous que l'enseignement des faits religieux est au programme? » et « Vous-même, êtes-vous favorable à l'enseignement des faits religieux?

«. Qu, est-ce qu'il vous manque pour aborder les faits religieux?

, Considérez-vous que la formation initiale que vous avez reçue est suffisante pour aborder les faits religieux ? » ; et « Considérez-vous que l'offre de formation continue sur les faits religieux est adaptée ?

I. Chapitre, Monographies des classes observées

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. B--la, polyvalence des professeurs des écoles : un atout et une faiblesse

, C -Tentative de définition d'un enseignement laïque des faits religieux pour l'école élémentaire

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, Un intérêt personnel de Geneviève pour les faits religieux et la laïcité lié à sa religion et à ses origines

, Le manque d'informations sur Mohammed et l'animation pédagogique : deux éléments conjoncturels qui déclenchent le passage à l'enseignement des faits religieux par l'utilisation de L'Arbre à défis, professeur équilibriste : le risque de confusion entre un enseignement confessionnel et un enseignement laïque des faits religieux

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, dispositif mis en oeuvre pour aborder indirectement les attentats de janvier, p.268, 2015.

, Séance 7 : les défis vrai-faux « Bahr-Mitzva

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.. .. Le-contexte-de-la-rencontre, Bricoler l'enseignement des faits religieux « dans l'urgence » -le risque d'une confusion entre éduquer à la tolérance et éduquer à la laïcité dans le cadre de l'instruction civique et morale, À propos de la formation : des besoins identifiés et des besoins « refoulés »

, 312 s. Pierre sait qu'il bricole et il n'est pas (encore) satisfait du résultat, L'utilisation des émissions C'est pas sorcier pour mettre en évidence les liens entre les trois monothéismes selon « une approche historique »

, Présentation du dispositif pédagogique : les thématiques et les méthodes

, Omission de l'explication sur la différence de nature entre la loi religieuse et le droit positif étatique en France, 'indifférenciation des statuts et fonctions des personnes interviewées, l'abord de notions trop complexes

.. .. Séance-sur-le-christianisme, 350 a. Présentation et visionnage de l'émission dédiée au christianisme

, Remplissage et correction du questionnaire à choix multiples

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, Remplissage et correction du questionnaire à choix multiples

». .. Le-«-bilan,

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, Présentation du dispositif pédagogique : les thématiques et les méthodes

, Séance 3 : Le débat à visée philosophique pour faire de l'instruction civique et morale, Séquence 1 : les « Récits de création bibliques » renommés les « deux récits de la Genèse

, Écarts et proximités entre nos observations de la séquence et sa formalisation au sein du parcours « enseignement laïque des faits religieux

C. .. De-la-deuxième-partie,

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