, elles ont pu exercer leurs talents d'innovation, en mettant en oeuvre, avec une grande liberté pédagogique, une démarche d'innovation pédago-gique. Ce pouvoir d'agir a pu s'exercer grâce à l'accord des structures institutionnelles et grâce à la part importante d

, Qu'en serait-il dans un cadre plus prescriptif ? Maulini apporte des éléments de réponse à ce questionnement, « soit on fait identifier les concepts à enseigner, mais dans une logique très descendante et prescriptive, 2016.

, Malgré toutes les précautions prises pour limiter l'influence de la présence des chercheurs à propos de l'expérimentation, ceux-ci ont eu un rôle indéniable d'accompagnement et cette disponibilité a, d'après les enseignantes elles-mêmes, participé à leur décision de se lancer dans la scéna-risation d'activités en robotique. Les enseignantes évoquent une présence rassurante

, Conclusions et Perspectives 3.1. Quelles réponses à la problématique ?

, L'introduction de ces robots en classe s'opère sans grande modification de l'organisation de la classe, en s'insérant dans les apprentissages en cours. Leur introduction est, ainsi, accompagnée d'aides pédagogiques utilisées conjointement avec des techniques habituelles de papier-crayon. La mise en oeuvre du scénario a, cependant, nécessité une attention particulière de la part des enseignantes dans la mesure où le travail de déconstruction du robot, L'analyse des activités observées montrent une réelle capacité des enseignantes à scénariser des apprentissages articulés autour de robots pédagogiques de sol

, L'approche situation-problème, c'est-à-dire l'approche présentant un obstacle à surmonter, couplée avec une organisation de type projet, semble une approche particulièrement favorable pour ces apprentissages

, L'implication des élèves dans l'élaboration du scénario a aussi permis un ajustement de celui-ci permettant de pallier

, Cette recherche montre que les situations proposées permettent aux élèves de se familiariser avec certains aspects de l'informatique. Elle confirme que la « conduite d'activités avec des instruments informatiques peut être le support à un processus d'abstraction, de décontextualisation et de conceptualisation, 2017.

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. .. Processus-de-collecte,

.. .. Les,

. .. Les-données-collectées,

, 66 a) Catégorisation de l'activité de programmation

, Grille de relevé des concepts structurant l'informatique

, Grille de lecture des fonctions des robots de sol

, Autres grilles de catégorisation

, 75 a) Analyse des schèmes selon le concept

, Analyse des schèmes selon l'activité

.. .. Limites-de-la-méthodologie-choisie,

C. Iv, . Les, and . .. Robotiques,

, Les robots pédagogiques de sol : un buissonnement

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, Prise en main et perception des artefacts robotiques, Synthèse au sujet des fonctions des robots de nouvelle

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, Quelle appropriation des artefacts robotiques ?, Synthèse concernant la prise en main des artefacts robotiques

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. Le-cas-de and . .. Thymio, 104 b) Schèmes d'instrumentalisation de THYMIO

?. .. Quelle-portée-des-schèmes,

.. .. Portée-pragmatique,

.. .. Portée-Épistémique, 107 a) Élèves de la classe de CE1, Regard réflexif des élèves au sujet des robots

. .. Élèves-de-la-classe-de-cm1,

, Synthèse au sujet des artefacts robotiques

C. V. Les and . .. Didactiques,

, 111 a) Grand plateau et étiquettes matérialisant le départ et l'arrivée

, Petit plateau et étiquettes de départ et d'arrivée

.. .. Bande-algorithmique,

, Artefacts didactiques en vue de l'étude du comportement de THYMIO

, Affiche de présentation d'un mode de fonctionnement

.. .. Un-défi,

.. .. Le-cas-de-thymio,

. .. Bot, 120 a) Grand plateau et étiquettes matérialisant le départ et l'arrivée, Introduction des aides pédagogiques en vue de la programmation de Bee

, Petit plateau et étiquettes de départ et d'arrivée

.. .. Bande-algorithmique,

, 121 f) Trace écrite de l'enseignante sur le tableau collectif

G. De and .. .. De-thymio,

, Affiches de présentation des comportements

, Grille d'aide à la réalisation d'un défi

T. and .. .. , Synthèse au sujet de l'introduction des outils pédagogiques

, 124 a) Les aides outillées selon les phases de programmation, Utilisation des artefacts selon l'activité -Le cas de Bee-Bot

, Le corps des élèves et les artefacts didactiques

, Analyse de l'appropriation des aides outillées selon la phase de programmation, p.134

, Utilisation conjointe des aides outillées, cohérence des données produites, p.137

, Synthèse de l'utilisation des aides selon la phase de programmation

, 138 a) Les aides outillées en vue de l'étude du comportement de THYMIO

. .. Le-cas-thymio, Synthèse au sujet de l'utilisation des aides pédagogiques

.. .. De,

, 145 a) Analyse de l'instrumentation, le cas de Bee-Bot

. Les and . .. Thymio,

. Le-cas-de and . .. Thymio,

?. .. Quelle-portée-des-schèmes,

.. .. Portée-Épistémologique,

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, 152 a) Élèves de la classe de CE1

. .. Élèves-de-la-classe-de-cm1,

, Synthèse au sujet de l'appropriation des artefacts didactiques

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, b) Thymio, une plateforme d'apprentissage de la programmation événementielle, p.157

, Synthèse concernant les principes généraux des objets de l'apprentissage

. .. Les-scénarios-pédagogiques,

, 174 a) Quelle prise en compte des artefacts robotiques ?

. .. Dans-le-scénario, des artefacts didactiques

, 177 a) Importance du contexte dans le cadre des activités robotiques, Situations pédagogiques : appuis théoriques

.. .. , 177 c) Quelle situation serait favorable à l'apprentissage de la robotique et de la pensée informatique ?

?. .. , 181 a) Qualifier l'activité visée pour définir la situation

, Analyse des activités visés au travers le discours des enseignants

, du discours des enseignantes par Iramuteq

, Analyse

C. .. Enseignante,

, 193 c) Régulation du scénario par les enseignantes

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C. .. Enseignante,

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C. Vii and . .. Quelles-activités-?,

, Activités de programmation avec Bee-Bot -Production et manipulation de programme 197

, Types d'activités en lien avec l'informatique

, 197 a) Le programme mono-pas

.. .. Le-programme-multi-pas, 198 c) Tronçon de trajet et séquence de programme

, Le cas particulier de la programmation avec le jeu de cartes

, 204 c) Détection anticipée de l'erreur par une lecture de l'algorithme

.. .. Le-rôle-des-erreurs,

.. .. ,

. .. Le-cas-thymio,

.. .. Le-rôle-des-erreurs,

, 258 a) Élèves de la classe de CE1

. .. Élèves-de-la-classe-de-cm1,

, Analyse

, Tâches à accomplir organisées en une série d'étapes, Appréhender un problème et sa solution à différents niveaux

, Décomposition d'un problème complexe en plusieurs problèmes simples

, Nouveau problème lié à d'autres problèmes déjà résolus par l'élève

, Un problème peut servir à résoudre des problèmes semblables

.. .. ,

C. Viii, . Concepts, and . .. Scolaires,

. Quel-développement-de-la-connaissance, Analyse selon la théorie des champs conceptuels, Concepts et méthodes informatiques approchés dans les activités

, 263 b) Les invariants sur lesquels repose l'opérationnalité des schèmes (le signifié)

, Les formes langagières et non langagières (le signifiant)

. .. Le-cas-thymio,

.. .. Le-cas-de-thymio,

, Domaines d'apprentissages scolaires mis à contribution, 276 a) Domaines d'apprentissages scolaires mis à contribution dans le cas de Bee-Bot, p.276

. B)-lexique-en and .. .. Bee-bot,

, Domaines d'apprentissages scolaires mis à contribution pour THYMIO

. Lexique and .. .. De-thymio,

, 282 a) Le cas de Bee-Bot, classe de CE1, Regard réflexif des enseignantes au sujet

.. .. Le-cas-de-thymio, Regard des enseignantes au sujet de la pensée informatique

, La pensée informatique selon l'enseignante de CM1

, 285 a) Élèves de la classe de CE1, Regard réflexif des élèves au sujet

. .. Élèves-de-la-classe-de-cm1, Regard des élèves au sujet de l'informatique d'usage

. .. Élèves-de-la-classe-de-cm1,

C. Viii, . Concepts, and . .. Scolaires,

. Quel-développement-de-la-connaissance, Analyse selon la théorie des champs conceptuels, Concepts et méthodes informatiques approchés dans les activités

, 263 b) Les invariants sur lesquels repose l'opérationnalité des schèmes (le signifié)

, Les formes langagières et non langagières (le signifiant)

. .. Le-cas-thymio,

.. .. Le-cas-de-thymio,

, Domaines d'apprentissages scolaires mis à contribution, 276 a) Domaines d'apprentissages scolaires mis à contribution dans le cas de Bee-Bot, p.276

. B)-lexique-en and .. .. Bee-bot,

, Domaines d'apprentissages scolaires mis à contribution pour THYMIO

. Lexique and .. .. De-thymio,

, 282 a) Le cas de Bee-Bot, classe de CE1, Regard réflexif des enseignantes au sujet

.. .. Le-cas-de-thymio, Regard des enseignantes au sujet de la pensée informatique

, La pensée informatique selon l'enseignante de CM1

, 285 a) Élèves de la classe de CE1, Regard réflexif des élèves au sujet

. .. Élèves-de-la-classe-de-cm1, Regard des élèves au sujet de l'informatique d'usage

. .. Élèves-de-la-classe-de-cm1,

C. Ix, . Discussion, and . .. Perspectives,

, 289 c) Robot, médiateur avec la notion d'apprentissage

.. .. Au-scénario,

.. .. Du-scénario,

.. .. ,

, 293 a) Contribution à l'apprentissage de l'informatique

, Contribution aux apprentissages scolaires

, 296 3.1. Quelles réponses à la problématique ?

, 296 a) Des perspectives à cette recherche, pour quels destinataires ?

, Quels prolongements envisageables ?

. .. Bibliographie,

. .. Table-des-matières,

. Index and . .. Schèmes,

. .. Annexes,

.. .. Schème-n°1-:-schèmedosabeille,

.. .. Schème-n°3-:-schèmebeebottêtebêche,

. Schème and . .. Schèmebeebotjetontrajettracé,

.. .. Schème-n°5-:-schèmetenuarrière,

.. .. Schème-n°7-:-schèmebeebotjetonpensée,

.. .. Schème-n°9-:-schèmesaisieordrebbalgorithme,

. Schème and . .. Schèmetenuepetitplateau,

. Schème and . .. Schèmepivotementplateau,

.. .. Schème-n°14-:-schèmetranscodage,

.. .. Schème-n°23-:-schèmepivotementcarte,

. Schème and . .. Schèmeeffacementrépété,

.. .. Schème-n°25-:-schèmemémoirepaseffacée,

.. .. Schème-n°26-:-schèmemémoire,

. Schème and . .. Schèmeprogundéplacementsimulé,

.. .. Schème-n°33-:-schèmeajustementnombrepause,

D. Méthodes,

.. .. Schème-n°21-:-schèmecontrôlepascase,

. Schème and . .. Schèmebeebotreplacésortieplateau,

.. .. Schème-n°34-:-schèmebeebotbandetêtebêche,

. Schème and . .. Schèmedebuganticipé, , p.251

. Schème and . .. Schèmesortieplateauremisenjeu,

.. .. Schème-n°36-:-schèmethymiobandediagonale,

.. .. Schème-n°37-:-schèmethymiopente,

.. .. Schème-n°38-:-schèmethymiopeurdemitour,

.. .. Schème-n°39-:-schèmethymiokaplasouscapteur,

. Schème and . .. Schèmethymiodissociationdétectionréactio,