Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

La stupéfaction du spectateur : approche d'un état de corps au cinéma par une de ses modalités : la paralysie du sommeil

Résumé : Un spectre hante l’histoire de l’art : « la paralysie du sommeil ». Ce trouble pourtant confidentiel a hanté l’esthétique des multiples représentations du cauchemar, de l’Antiquité jusqu’au cinéma contemporain. À travers de nombreux exemples tirés de films de fantômes japonais, puis de genres et de pays différents, cette étude se propose de traquer ce motif et d’analyser l’effet de stupéfaction qu’il peut provoquer sur le corps du spectateur. Cet état de corps particulier (sous-motricité et sur-perception) est en effet commun au cinéma et à la paralysie du sommeil, à des degrés et selon des modalités diverses. Le trouble du sommeil ne pourrait-il pas alors devenir un nouvel outil d’analyse esthétique permettant de comprendre l’un des modes d’apparition de la stupéfaction et de son effet kinesthésique sur le spectateur de cinéma ? Nous proposons d’inscrire cette hypothèse dans un contexte d’analyse où s’imposent les deux concepts du « figural » et de la « survivance ».
Complete list of metadatas

Cited literature [236 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02271590
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, August 27, 2019 - 9:42:25 AM
Last modification on : Friday, January 17, 2020 - 10:46:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, January 11, 2020 - 1:41:30 AM

File

Valdenaire_Jeremie_2019_ED520....
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02271590, version 1

Collections

Citation

Jérémie Valdenaire. La stupéfaction du spectateur : approche d'un état de corps au cinéma par une de ses modalités : la paralysie du sommeil. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Strasbourg, 2019. Français. ⟨NNT : 2019STRAC003⟩. ⟨tel-02271590⟩

Share

Metrics

Record views

134

Files downloads

1714