. Haegel and . Olivier, À titre d'exemple, les architectes ont été formés de part et d'autre du Rhin à Paris, p.157

, Ces transferts culturels ont fait l'objet d'un programme de recherche à part entière Programme de recherche ANR-DFG METACULT -METissages, 2013.

. Périllon-marie-christine, , p.264

. Klein-jean-pierre, La situation historique : aperçu général, p.13, 1900.

. Heinich-nathalie and . Esquisse, FABRE Daniel (dir.), Émotions patrimoniales, p.195, 2013.

K. Nohlen, Regards sur l'architecture et l'urbanisme à Strasbourg au temps du Reichsland, p.256, 2013.

K. Fait, Archi-Strasbourg avec une note expliquant que le travail de l'Association ne fait pas « référence à la littérature scientifique », aucun commentaire n'est formulé vis-à-vis de l'autre association la croisée des Arts Nouveaux, par ailleurs, référence à d'autres associations dans sa contribution

. Glevarec-hervé, ». Le-nouveau-régime-d'historicité, G. Maryline, . Patrick, and . Nicolas, Concurrence des passés : usages politiques du passé dans la France contemporaine, p.24, 2006.

, ArchiHome Concernant l'aspect réglementaire, par conséquent coercitif, qui découle d'un nouvel d'intérêt des institutions pour la Neustadt, Maurice n'en voit pas l'utilité : 604 BLANC Nathalie et PADDEU Flaminia, « L'environnementalisme ordinaire. Transformer l'espace public métropolitain à bas bruit ?, ) issues de Google Analytics et la consultation du site web le 16/05/2018, vol.549, 2018.

. Sandrine-glatron-et-laurence-granchamp-in-glatron-sandrine and . Laurence, Environnement et citoyenneté, Revue des sciences sociales, vol.133, 2016.

, Ces choix et arbitrages sont développés en dernière partie

. Glevarec-hervé, , p.47

E. Céline and . Mené-en-octobre, , 2014.

. Choay-françoise, , p.125, 1996.

. Suzanne, , 2014.

. Bourdin-alain and . Le-patrimoine-réinventé, Presses universitaires de France, coll. « Espace et liberté, p.31, 1984.

. Authier-jean-yves, , p.108, 1995.

. Authier-jean-yves, . Bonvalet-catherine, and . Jean-pierre, Élire domicile : la construction sociale des choix résidentiels, vol.428, 2010.

. Suzanne, , 2014.

E. Richard, . Mené-en, and . Février, , 2014.

. Dubost-françoise, usage social du passé. Les maisons anciennes dans un village beaujolais, Ethnologie Française, vol.12, issue.1, p.54, 1982.

. Ortar-nathalie, La mémoire des résidences secondaires: quand les objets nous façonnent, pp.267-282

E. Richard, . Mené-en, and . Février, , 2014.

, Le centre historique s'entend ici pour l'ellipse insulaire

. Authier-jean-yves, «. Jean-pierre, . Rester, and . Partir, Construction sociale des choix résidentiels des habitants des quartiers anciens centraux en France, Élire domicile : la construction sociale des choix résidentiels, pp.123-148, 2010.

, En l'occurrence, la personne ne se souvenait pas du nom du site, et les relances ont permis d'identifier ArchiStrasbourg. Entretien réalisé par Sandrine Bubendorff dans le cadre de l'enquête Unesco, n°3, 2017.

E. Richard, . Mené-en, and . Février, , 2014.

, % de la population totale des personnes enquêtées lors des JEP 2016 dans le cadre de l'enquête Unesco

, Extrait d'entretien réalisé par Sandrine Bubendorff dans le cadre de l'enquête Unesco, n°4, 2017.

. Glevarec-hervé and . Guy, , p.49

, Définition de la copropriété « La copropriété est définie par la loi du 28 juin 1938, MERLIN Pierre et CHOAY Françoise (dir.), op. cit, p.202

E. Édouard and . Mené-en-octobre, , 2014.

, La notion de nouveaux entrants s'entend ici de deux manières, soit des bailleurs qui résidaient déjà dans l'immeuble

, Les noms des SCI ne sont pas explicites et n'indiquent pas les membres y prenant part

. Barabé-bouchard-véronique, Sociétés familiales : l'ère de l'héritage virtuel ? », in DUBET François (dir.), Léguer, hériter, pp.59-72, 2016.

, il distingue dans son chapitre d'ouvrage plusieurs manières d'habiter entre les originaires des lieux, les nouveaux venus et les résidents secondaires in BOSSUET Luc, « Habiter le patrimoine au quotidien, selon quelles conceptions et pour quels usages ?, GRAVARI-BARBAS Maria (dir.), pp.27-39, 2005.

K. Knorr-cetina, Les épistémès de la société : l'enclavement du savoir dans les structures sociales », Sociologie et sociétés, vol.30, pp.39-54, 1998.

, Nous reprenons ici la distinction qu'opère Nathalie Heinich entre la valeur-grandeur, la valeur-objet (qui toutes deux fournissent une appréciation d'un objet ou d'une entité) et la valeur-principe (qui renvoie « au principe gouvernant une évaluation »). HEINICH Nathalie, Des valeurs : une approche sociologique, p.137, 2017.

G. Maria, « Introduction, p.22, 2005.

, La question de l'autonomie relative au vieillissement de la population nécessite d'envisager des travaux qui peuvent s'étendre à d'autres parties de l'immeuble. Françoise avait déjà impulsé la mise en place de l'ascenseur qu'elle a négocié âprement en famille : « Au moment même

, parce que la porte n'avait pas 62 cm, donc quand j'ai refait la salle de bain d'en bas, une des priorités c'était d'avoir une porte qui laisse passer une chaise roulante

, Si dans la Neustadt la question se pose essentiellement au niveau de la mise en place d'un ascenseur, cette problématique est enjeu sociétal au vu des travaux de recherche menés par ailleurs sur l'autonomie des personnes âgées 759, De manière générale le tissu urbain ancien est peu adapté aux personnes âgées

, Au niveau du domicile, l'économie d'énergie a un effet immédiat pour le résident : son confort et les économies financières qui peuvent en découler au niveau du poste budgétaire relatif au chauffage 762 ; et à une échelle plus globale cette démarche permet de lutter contre le réchauffement climatique, Les choix de moderniser l'ancien affectent aussi tout ce qui relève du domaine des gains thermiques

C. Vincent, Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, vol.127, 2015.

. Authier-jean-yves, , 2001.

, Deux cas sont consacrés à cette thématique in LORD Sébastien, « Vieillir en banlieue pavillonnaire au Québec : entre choix et contraintes » et FORTIN Andrée et DESPRÉS Carole, « Vieillir en milieu rurbain au Québec : le choix résidentiel des aînés » et FORTIN Andrée et DESPRÉS Carole, « Vieillir en milieu rurbain au Québec : le choix résidentiel des aînés, pp.271-292, 2010.

E. Alsace,

, « Vous voyez les fenêtres étaient tellement vétustes que finalement pour les gens qui habitaient, ils avaient peut-être froid. Alors il fallait refaire le tout 766

, État qui permettent de réduire la charge financière : « L'étape suivante c'est de refaire tout ce qui est isolation avec les fenêtres. Maintenant, il y a des possibilités de récupérer cela sous une forme de crédits d'impôt. On va essayer d'en profiter parce que c'est réellement, le but du jeu, c'est de faire une bonne isolation 767 . » Afin de préserver l'enveloppe de la maison et son environnement immédiat, elle motive ainsi 763 CONSEIL INTERNATIONAL DES MONUMENTS ET DES SITES. SECTION FRANÇAISE, Le patrimoine: un modèle de développement durable : quelles performances énergétiques pour le patrimoine architectural et urbain en Europe et en Méditerranée ?, actes du colloque, Paris, les 4 et 5 octobre 2010 = Heritage : a model for sustainable development : how to improve energy performance in European and Mediterranean architectural and urban heritage ? : proceedings of the symposium, vol.120, 2010.

. Conseil, . Des, . Et, . Sites, . Section et al., International council of museum and sites = Conseil international des monuments et des sites, Préservation du patrimoine et économies d'énergie: actes du séminaire européen, vol.17, 2008.

. Ter-minassian-hovig, « La réhabilitation thermique des bâtiments anciens à Paris : comment concilier protection du patrimoine et performance énergétique ?, Cybergeo : European Journal of Geography, p.3, 2011.

E. Édouard and . Mené-en-octobre, , 2014.

. Marie, , 2015.

, En l'occurrence pour les ascenseurs, des travaux devaient être effectués avant 2014 et 2018 pour tout ascenseur mis en service avant, 2000.

E. Anémone and . Mené-en-octobre, , 2014.

E. Céline and . Mené-en-octobre, , 2014.

E. Benoit, . Mené-en, and . Août, , 2014.

, elles sont régies par les normes AFNOR normes NF D27-404 pour les boîtes aux lettres intérieures et NF D27-405 pour les boîtes aux lettres extérieures. Bien que fortement préconisées, elles ne sont cependant rendues obligatoires pour les constructions antérieures au 12 juillet, 1979.

, Extrait d'entretien réalisé par Sandrine Bubendorff dans le cadre de l'enquête Unesco, n°3, 2017.

E. Richard, . Mené-en, and . Février, , 2014.

. Dubost-françoise, Vert patrimoine : la constitution d'un nouveau domaine patrimonial, Maison des sciences de l'homme, vol.32, p.172, 1994.

. Paris-magali, La fabrique des modes d'habiter : homme, lieux et milieux de vie, pp.161-178, 2012.

. Morel-brochet-annabelle and . Nathalie, Les modes d'habiter à l'épreuve de la durabilité, vol.136, 2014.

. Bourdin-alain, , pp.27-31

, sujets à des valorisations et des arrangements qui oscillent entre ancienneté et modernité. Pour souligner les limites de cette dichotomie entre ancien et moderne, le noeud central se situe autour de la notion d'authenticité : comment la garantir au long court tout en s

. Marie, , 2015.

, Propos d'un homme résidant au 3 allée de la Robertsau, temps d'échange des Rendez-vous de la, 2015.

E. Richard, . Mené-en, and . Février, , 2014.

, Extrait d'entretien réalisé par Sandrine Bubendorff dans le cadre de l'enquête Unesco, n°5, juin 2017. vie contemporain ? Les modalités de réponses qui se

, Définition de l'authenticité a. La notion d'authenticité

. Lorsqu, Le terme, sans avoir été davantage explicité, a d'ailleurs été cité parmi les trois critères de patrimonialité comme l'indiquent les données issues de l'enquête Unesco. De toute évidence, le terme par son usage s'avère important dans le domaine patrimonial tant pour les profanes mais surtout pour les experts. Cette notion est discutée, critiquée et recèle plusieurs définitions et des pratiques hétérogènes comme l'a discuté Tamara Glass dans son travail doctoral 800 . L'authenticité des objets est, dans certains contextes et particulièrement dans le monde de l'art, d'autant plus crucial que des enjeux financiers y sont fortement associés 801 . À l'échelle du bâti et celles des pratiques habitantes dans la Neustadt, la contrainte de la valeur marchande est moins prégnante en ce qui concerne l'authenticité. Par exemple, la valeur des éléments de décor est souvent moindre notamment par leur dimension sérielle détaillée en première partie. Il s'agit davantage de préserver un état d'esprit, d'être respectueux dans sa modalité d'action. On peut projeter la notion d'authenticité par rapport à l, est utilisé de manière récurrente bien qu'il ne soit pas évident de circonscrire pour autant à ce qu'il renvoie exactement

, Alain Babadzan dans son texte Les usages sociaux du patrimoine avance que : « La question de l'authenticité (la quête de l'authenticité) fut et demeure à la base de la représentation actuelle du patrimoine. L'idéal d'authenticité est une valeur éminemment moderne (au sens que donne à ce terme la tradition sociologique), dérivée de la philosophie des Lumières 802 . » Selon l'auteur, Un bref point permet tout de même de fournir quelques clés de lecture pour appréhender la notion et son émergence d'un point de vue historique

T. Glas, L'authenticité dans les pratiques de patrimonialisation: sens, statuts et usages, 2016.

. Dans-la-thèse-précitée, Tamara Glass s'appuie notamment sur les débats faisant suite à l'exposition de Frida Kahlo composée de copies qui s'est tenue à San Diego en, 2013.

. Babadzan-alain, , p.2

. Ainsi, Elle implique l'existence d'une continuité entre l'état actuel et l'état d'origine, associée à la notion de pureté -ou de "nondénaturalisation", dans le langage officiel de l'Inventaire, alors que l'expression courante, sur le terrain, est plutôt dans «son jus» 803 . » Préserver le patrimoine revient alors à assurer le lien entre l'état primitif, son état actuel, voire celui à venir. Selon Alain Micoud, l'authenticité d'un bien peut aussi être perçue comme une garantie qu'il n'y ait pas de « rupture grave » et que « l'essentiel a été conservé dans la transmission, quand bien même les formes superficielles en auraient été changées 804 . » Néanmoins au nom de l'authenticité, des pratiques antinomiques peuvent être conduites, comme le pointe Françoise Choay au sujet des restaurations qui ont été réalisées : « L'architecture, destinée à l'usage, est vouée par essence à l'impermanence. D'une part, les matériaux sont usés par le temps, d'autre part ils sont en permanence réparés, adaptés, transformés au gré des styles et des demandes. Quant à l'authenticité des formes, comment la définir ? Dans leur état originel arbitrairement privilégié et éventuellement imaginaire, comme le défendait Viollet-le-Duc, ou comme le suggérait à la fin du XIX e Camillo Boito, consiste-t-elle dans la somme actuelle de toutes les transformations subies ? Malgré les avertissements de la Charte de Venise, notamment celles des professionnels du patrimoine bâti, Nathalie Heinich soulève l'importance de la valeur d'authenticité qui : « est primordiale en matière patrimoniale

D. , les conceptions de la mise en oeuvre de l'authenticité peuvent être divergentes. Dans cette perspective hétérogène de la vision de l'authenticité, soulignons le fait que la notion même d'authenticité n'est pas figée

L. K. , Morisset dans son ouvrage, un régime d'authenticité s'inscrit dans un cycle et fait intervenir un rapport au temps, à l'espace et à l'Autre : « Un régime d'authenticité est un équilibre donné entre ces rapports : le rapport qu'une société entretient avec le temps, le rapport qu'elle entretient avec l'espace (ou sa façon d'objectiver l'espace) et le rapport qu'elle entretient avec l'Autre (ou sa façon de l'identifier de se situer par, p.806

. Heinich-nathalie, , p.202, 2013.

. Micoud-andré, , p.36, 1995.

«. Choay-françoise, M. Unesco, ». Christian, and . Guy, Bordeaux-Unesco : les enjeux du patrimoine mondial de l'humanité, pp.27-29, 2008.

K. Morisset-lucie, Des régimes d'authenticité : essai sur la mémoire patrimoniale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p.26, 2009.

E. Édouard and . Mené-en-octobre, , 2014.

, Propos d'un homme résidant au 22 rue Schweighaeuser, temps d'échange des Rendez-vous de la, 2015.

, Propos d'un homme résidant au 3 allée de la Robertsau, temps d'échange des Rendez-vous de la, 2015.

, Propos d'un homme résidant au 3 allée de la Robertsau, temps d'échange des Rendez-vous de la, 2015.

, Allemagne au mondial de football 2018 donnent une autre grille de lecture au vu de l'élimination de cette nation en phase de pool. La qualité allemande était largement médiatisée lors de nos enquêtes et de nos premiers entretiens et a peut-être contribué à son usage en, 2014.

, Voici les entreprises allemandes proposant ce type de service

. Marie, , 2015.

«. Le, architecte chargé des travaux appartient au seul propriétaire. Toutefois, pour les travaux de restauration portant sur des immeubles classés, ce choix doit s'effectuer parmi les architectes en chef des monuments historiques (ACMH) ou parmi des architectes français ou étrangers bénéficiant d'un niveau de qualification équivalent

E. Anémone and . Mené-en-octobre, enchaînement d'expériences qui engagent les activités mentales et émotionnelles et qui se déploient dans des registres esthétiques, artistiques, éthiques, politiques ou marchands. C'est donc le considérer en son actualité, et interroger son opérativité et sa puissance d'agir, 2014.

, En somme, loin d'être des ensembles urbains abandonnés, des villes mortes 876 , les villes, bien que patrimoniales, ne cessent d'évoluer en raison de leur essence qui celle est d

, L'appropriation génère des actions, transforme le bâti ; les points de vue et les idées circulent et s'appuient sur des herméneutiques vernaculaires dans la gestion du patrimoine

. Tornatore-jean-louis, , p.37, 2017.

, Dans son ouvrage, l'auteur met en scène des villes DAVIS Mike, Dead cities, traduit par BOIDY Maxime et traduit par ROTH Stéphane, vol.137, 2009.

A. Hélène, Servitudes militaires et développement urbain : quelles continuités entre les régimes français et allemand », METACULT -METissages, vol.3400, pp.23-29, 2014.

. Arnould-paul, ». Les-espaces-verts-en-ville, I. Veyret-yvette, and L. Renaud, Atlas des villes durables : écologie, urbanisme, société : l'Europe est-elle un modèle ?, pp.48-49, 2011.

. Auclair-Élisabeth, . Hertzog-anne, and . Marie-laure, De la participation à la coconstruction des patrimoines urbains : l'invention du commun ?, vol.312, 2017.

. Auclaire-alain and . Vincent, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, vol.117, 1992.

. Audrerie-dominique, . Souchier-raphaël, and . Vilar-luc, « Que sais-je ?, vol.127, 1998.

. Authier-jean-yves, Du domicile à la ville : vivre en quartier ancien, vol.214, 2001.

. Authier-jean-yves, Formes et processus de ségrégation dans les quartiers anciens centraux réhabilités : l'exemple du quartier Saint-Georges à Lyon », Sociétés contemporaines, pp.107-125, 1995.

. Authier-jean-yves, . Bonvalet-catherine, and . Jean-pierre, Élire domicile : la construction sociale des choix résidentiels, vol.428, 2010.

. Authier-jean-yves, «. Jean-pierre, . Rester, and . Partir, Construction sociale des choix résidentiels des habitants des quartiers anciens centraux en France, Élire domicile : la construction sociale des choix résidentiels, pp.123-148, 2010.

. Azorin-lisa, . Julie, and . Aymeric, Promenade(S) des Anglais, vol.324, 2015.

. Babadzan-alain, Les usages sociaux du patrimoine, vol.2, pp.1-8, 2001.

. Babelon-jean-pierre and . André, « Collection Opinion art, vol.141, 2008.

. Bacqué-marie-hélène and . Yves, La démocratie participative : histoire et généalogie, vol.288, 2011.

. Bady-jean-pierre, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ?, Les monuments historiques en France, vol.127, 1998.

. Barabé-bouchard-véronique, Sociétés familiales : l'ère de l'héritage virtuel ? », in DUBET François (dir.), Léguer, hériter, pp.59-72, 2016.

. Barbe-noël, « La mission du patrimoine ethnologique comme instrument de gouvernementalité », Texte préparatoire à un séminaire sur l'histoire de la mission du Patrimoine ethnologique, p.353808, 2008.

. Barbe-noël, Actions patrimoniales », Les Nouvelles de l'archéologie, pp.5-7, 2002.

. Barles-sabine, Les villes transformées par la santé, XVIIIe-XXe siècles », Les Tribunes de la santé, vol.33, pp.31-37, 2011.

S. Becker-howard, Les mondes de l'art, traduit par BOUNIORT Jeanne, vol.379, 2006.

. Bénetière-marie-hélène and . Boura-frédérique, Jardins en Alsace : quatre siècles d'histoire, vol.224, 2010.

. Berliner-david, «. Bortolotto-chiara, and . Introduction, Le monde selon l'Unesco », Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, 1 décembre, vol.18, pp.4-21, 2013.

L. Bertaux-daniel and . Récit-de-vie, , vol.126, 2010.

. Berthelot-jean-michel, La sociologie française contemporaine, vol.274, 2003.

. Blanc-nathalie, «. Flaminia, and . L'environnementalisme-ordinaire, Transformer l'espace public métropolitain à bas bruit ? », Revue électronique des sciences humaines et sociales, 2018.

. Boito-camillo and . Françoise, Conserver ou restaurer : les dilemmes du patrimoine, traduit par MANDOSIO Jean-Marc, vol.109, 2000.

. Boltanski-luc and . Laurent, De la justification : les économies de la grandeur, vol.483, 1991.

. Bonvalet-catherine, Le logement, une affaire de famille: l'approche intergénérationnelle des statuts résidentiels, vol.167, 1993.

. Bosc-yannick, . Benjamin, and . Séverine, Dictionnaire des biens communs, 2017.

. Bossuet-luc and . Habiter-le-patrimoine-au-quotidien, Habiter le patrimoine: enjeux, approches, vécu, selon quelles conceptions et pour quels usages ? », in GRAVARI-BARBAS Maria (dir.), pp.27-39, 2005.

P. Bourdelais, Les hygiénistes : enjeux, modèles et pratiques, XVIIIe-XXe siècles, vol.540, 2001.

. Bourdin-alain and . Le-patrimoine-réinventé, Presses universitaires de France, coll. « Espace et liberté, vol.239, 1984.

. Bourillon-florence and . Changer-la-ville, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.64, pp.11-23, 1999.

. Braun-suzanne and . Jacques, Éditions Beau regard, vol.60, 2016.

L. Burckel-franck and . Neustadt-de-strasbourg, CASSAZ Dominique et EBERHARDT Sophie (dir.), pp.52-58, 2013.

. Callais-chantal, «. Thierry, and . Habiter, « ville de pierre » et ville des hommes. Le patrimoine ordinaire à Bordeaux », Espaces et sociétés, pp.141-159, 2013.

C. Vincent, Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, vol.127, 2015.

. Cassaz-dominique and . Sophie, Lieux Dits Éditions, vol.256, 2013.

A. Castrillo-romón-maría and . Jean-pierre, Aléas de la patrimonialisation urbaine, vol.288, 2013.

. Cauvin-colette, . Francisco, C. Serradj-abdelaziz, and . Thématique, , 0284.

C. Daniel, Pourquoi se mobilise-t-on ? Les théories de l'action collective, vol.727, 2007.

. Châtelet-anne-marie, . Elisabeth, . Jean-philippe, and . Le-néogothique-comme-pittoresque-urbain, CASSAZ Dominique et EBERHARDT Sophie (dir.), pp.150-157, 2013.

. Chevenez-alain and . La-saline-royale-d'arc-et-senans, la Maison des sciences de l'homme, coll. « Ethnologie de la France, FABRE Daniel et IUSO Anna (dir.), Les monuments sont habités, vol.24, pp.275-289, 2010.

. Chevenez-alain, . Novello, and . Nanta, L'invention de la valeur universelle exceptionnelle de l'Unesco : une utopie contemporaine, Logiques sociales, vol.245, 2014.

. Choay-françoise, Le patrimoine en questions : anthologie pour un combat, 2009.

«. Choay-françoise, M. Unesco, ». Christian, and . Guy, Bordeaux-Unesco : les enjeux du patrimoine mondial de l'humanité, pp.27-29, 2008.

. Choay-françoise, La Conférence d'Athènes : sur la conservation artistique et historique des monuments (1931), vol.124, 2002.

. Choay-françoise, La Couleur des idées, vol.260, 1996.

. Cohen-jean-louis and . Hartmut, Interférences : architecture Allemagne-France 1800-2000 = Interferenzen, vol.465, 2013.

. Collet-anaïs, Rester bourgeois: les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction, vol.282, 2015.

. Conseil, . Des, . Et, . Sites, . Section et al., un modèle de développement durable : quelles performances énergétiques pour le patrimoine architectural et urbain en Europe et en Méditerranée ? : actes du colloque, Paris, les 4 et 5 octobre 2010 = Heritage : a model for sustainable development : how to improve energy performance in European and Mediterranean architectural and urban heritage ? : proceedings of the symposium, vol.120, 2010.

. Conseil, . Des, . Et, . Sites, . Section et al., International council of museum and sites = Conseil international des monuments et des sites, Préservation du patrimoine et économies d'énergie: actes du séminaire européen, vol.17, 2008.

G. Crivello-maryline, . Patrick, and . Nicolas, Concurrence des passés : usages politiques du passé dans la France contemporaine, vol.298, p.p, 2006.

J. Dahm, Semantische Frames zur empirischen Erfassung sozialer Repräsentationen: ein diskurslinguistischer Ansatz zur Untersuchung der Wahrnehmung der Straßburger Neustadt durch die lokale Bevölkerung, 2016.

. Dahm-johannes and . Le-«-quartier-allemand-»-À-strasbourg, la perception actuelle des traces architecturales (1871-1918) par les habitants et les passants », Synergies Pays germanophones, pp.122-135, 2015.

. Darin-michaël, ;. La-politique-d'alignement-de-strasbourg, and M. , Architecture, CULTure -ARCHE -EA, vol.3400, issue.4, pp.35-39, 2015.

. Davis-mike, Dead cities, traduit par BOIDY Maxime et traduit par ROTH Stéphane, vol.137, 2009.

. Delorme-jean-claude, . Genet-delacroix-marie-claude, and . Jean-michel, Historicisme et modernité du patrimoine européen: reconstruction, restauration, mise en valeur aux XIXe et XXe siècles, vol.136, 2007.

. Denèfle-sylvette, . Habiter-le-patrimoine, and . Du, XXe siècle : l'exemple de la « Maison Radieuse » de Le Corbusier à Rezé les Nantes, GRAVARI-BARBAS Maria (dir.), pp.51-61, 2005.

. Denèfle-sylvette, . Sabrina, and . Dussuet-annie, Habiter Le Corbusier: pratiques sociales et théorie architecturale, 2015.

. Denis-marie-noëlle, . Gérard-annelise, and . Francis, « Strasbourg et son université impériale, 1871-1918. L'université au centre de la ville, Les Annales de la Recherche Urbaine, vol.62, pp.139-155, 1994.

. Depeau-sandrine and «. Thierry, espace en représentation ou comment comprendre la dimension sociale du rapport des individus à l'environnement, Pratiques Psychologiques, vol.17, pp.65-79, 2011.

. Dewey-john, La formation des valeurs, vol.234, 2011.

. Dias-pierre, . Murielle, and . Laifa-lyes, « Vue(s) et point(s) de vue de Strasbourg : les frontières de l'espace urbain », Projection(s) urbaine(s), Revue des Sciences Sociales, vol.57, pp.166-173, 2017.

. Diasio-nicoletta, . Freddy, and . Wieland-klaus, « La construction de l'oubli », Revue des sciences sociales, 2010.

. Diasio-nicoletta, . Wieland-klaus, ». Avant-propos, . Nicoletta, . Freddy et al., La construction de l'oubli, Revue des sciences sociales, pp.10-14, 2010.

«. Djament-tran-géraldine, actualisation du patrimoine face à la métropolisation. Le cas de Saint-Denis, L'Information géographique, vol.79, pp.41-54, 2015.

D. Géraldine, Patrimoine urbain, lieux de mémoire et fonctions de capitale à Berlin, de l'Unité allemande à la réunification, vol.53, pp.3-4, 2013.

. Doucet-hervé, I. Séries-d'immeubles, . De-série-?-», and . Metacult--metissages, Architecture, CULTure -ARCHE -EA, vol.3400, issue.4, pp.47-53, 2015.

. Doucet-hervé and . Olivier, Du paysage urbain au foyer confortable, un essai de synthèse de l'immeuble strasbourgeois, pp.78-85, 2013.

. Dreyfus-jean-marc, Confiscation des biens juifs, germanisation et nazification en Alsace annexée, pp.135-140, 2002.

, Léguer, hériter, vol.153, 2016.

. Dubost-françoise, Vert patrimoine : la constitution d'un nouveau domaine patrimonial, Maison des sciences de l'homme, vol.32, p.172, 1994.

. Dubost-françoise, usage social du passé. Les maisons anciennes dans un village beaujolais, Ethnologie Française, vol.12, issue.1, pp.45-60, 1982.

. Dubost-françoise, Les jardins ordinaires, vol.174

. Eberhardt-sophie, Entre France et Allemagne, de la ville ancienne à la Neustadt de Strasbourg : la construction du regard patrimonial, 2015.

, CASSAZ Dominique et EBERHARDT Sophie (dir.), pp.239-247, 2013.

É. Nationale and . Patrimoine, Patrimoine culturel, 1995.

. Eleb-monique and . Debarre-blanchard-anne, L'invention de l'habitation moderne, vol.534, 1880.

E. Strasbourg and . De-la-grande-Île-À-la-neustadt, une scène urbaine européenne. Dossier de candidature pour l'extension du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial addendum inclus, 2015.

. Fabre-daniel and . Le, FABRE Daniel (dir.), Émotions patrimoniales, pp.13-98, 2013.

D. Fabre, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, Émotions patrimoniales, vol.408, 2013.

D. Fabre, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, coll. « Ethnologie de la France, vol.15, 2000.

. Fabre-daniel and . Anna, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, coll. « Ethnologie de la France, Les monuments sont habités, vol.24, 2010.

. Faure-jean-louis, . Jean-daniel, and . Marie-france, panorama monumental et architectural des origines à, vol.374, 1914.

. Finance-laurence-de and . Jean-michel, Viollet-le-Duc : les visions d'un architecte, vol.238, 2014.

. Fontaine-thomas and . Denis, La collaboration, vol.313, 1940.

. Fortin-andrée and . Carole, Vieillir en milieu rurbain au Québec : le choix résidentiel des aînés, pp.271-292, 2010.

. Fritsch-florian, ». Une-place-forte, . Marie, . Doucet-hervé, and . Olivier, , pp.73-91, 2017.

G. Garat-isabelle, . Maria, and . Vincent, Préservation du patrimoine bâti et développement durable : une tautologie ? Les cas de Nantes et Angers », Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, 2005.

. Gauthiez-bernard, extension de Strasbourg dans la perspective des extensions urbaines en Europe après 1850, CASSAZ Dominique et EBERHARDT Sophie (dir.), pp.229-238, 2013.

. Geppert-anna, . Emmanuelle, and . Le-«-patrimoine-du-quotidien, enjeu renouvelé pour les urbanistes européens, pp.90-92, 2013.

. Gerber-philippe, « Processus de gentrification et demande sociale citadine, vol.39, 1999.

A. Giddens, La constitution de la société : éléments de la théorie de la structuration, traduit par AUDET Michel, vol.474, 1987.

;. Ginzburg-carlo, Mythes emblèmes traces: morphologie et histoire, traduit par traduit par AYMARD Monique, traduit par PAOLONI Christian, traduit par BONAN Elsa, vol.376, 2010.

. Giovannoni-gustavo and . Françoise, L'urbanisme face aux villes anciennes, traduit par MANDOSIO Jean-Marc, traduit par PETITA Amélie et traduit par TANDILLE Claire, vol.349, 1998.

T. Glas, L'authenticité dans les pratiques de patrimonialisation: sens, statuts et usages, 2016.

. Glatron-sandrine and . Laurence, Environnement et citoyenneté, Revue des sciences sociales, vol.133, 2016.

. Glevarec-hervé, ». Le-nouveau-régime-d'historicité, G. Maryline, . Patrick, and . Nicolas, Concurrence des passés : usages politiques du passé dans la France contemporaine, pp.23-36, 2006.

. Glevarec-hervé and . Guy, Le patrimoine saisi par les associations, vol.412, 2002.

. Godard-olivier and . Environnement, modes de coordination et systèmes de légitimité : analyse de la catégorie de patrimoine naturel, Revue économique, vol.41, pp.215-242, 1990.

. Gotman-anne, , vol.127, 2006.

;. Grafmeyer-yves, . Jean-yves, . Bonvalet-catherine, and . Jean-pierre, Élire domicile : la construction sociale des choix résidentiels, pp.35-52, 2010.

. Grafmeyer-yves, . Jean-yves, S. Singly-françois-de, and . Urbaine, , vol.128, 2011.

Y. Grafmeyer and . Dansereau-francine, Trajectoires familiales et espaces de vie en milieu urbain, Collection Transversales (Lyon), vol.1, 1998.

. Gravari-barbas-maria and . Introduction, Habiter le patrimoine: enjeux, approches, vécu, GRAVARI-BARBAS Maria (dir.), pp.21-26, 2005.

G. Maria, Habiter le patrimoine: enjeux, approches, vécu, vol.618, 2005.

G. Maria, Habiter le patrimoine : vivre les lieux et s'approprier le temps, GRAVARI-BARBAS Maria (dir.), pp.615-618, 2005.

. Gravari-barbas-maria, «. Vincent, and . Patrimoine, derrière l'idée de consensus, les enjeux d'appropriation de l'espace et des conflits, Conflits et territoires, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2004.

L. Grodecki, Architecture et décoration à Strasbourg vers 1900 », Bulletin de la faculté des lettres de Strasbourg, vol.46, pp.747-761, 1968.

. Guinchard-christian and . Laetitia, De l'embellissement des façades et des jardins à la construction des vertus dans une ancienne cité minière d'Alsace, Discerner des singularités, vol.34, pp.65-81, 2018.

. Gyss-jean-louis, Strasbourg, urbanisme et architecture : des origines à nos jours, vol.297, 1996.

L. Haegel-olivier, . Neustadt, . Marie, . Doucet-hervé, and . Olivier, , pp.279-285, 1871.

. Haegel-olivier, . Ils, ». Fait-la-ville, . Marie, . Doucet-hervé et al., , pp.147-159, 1871.

. Haegel-olivier, «. Hervé, ». L'habitat, . Marie, . Doucet-hervé et al., , pp.249-266, 1871.

. Halbwachs-maurice, Les cadres sociaux de la mémoire, vol.298, 1976.

. Halbwachs-maurice, . Jaisson-marie-Éditeur-scientifique, and . Hervieu-léger-danièle, La topographie légendaire des Évangiles en Terre sainte: étude de mémoire collective, 2008.

. Hamman-phlippe and . La-construction-de-l'oubli-dans-le-reichsland, Alsace-Lorraine. La Lorraine annexée entre germanisation et Souvenir français (début du XXe siècle) », La construction de l'oubli, vol.44, pp.28-37, 2010.

. Heinich-nathalie, Des valeurs : une approche sociologique, vol.405, 2017.

. Heinich-nathalie and . Esquisse, FABRE Daniel (dir.), Émotions patrimoniales, pp.195-210, 2013.

. Heinich-nathalie, La fabrique du patrimoine : de la cathédrale à la petite cuillère, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, coll. « Ethnologie de la France, vol.31, 2009.

L. Heinich-nathalie and L. Découverte, , vol.123, 2004.

. Hornstein and . Shelley, Tendances d'architecture « Art Nouveau » à Strasbourg, vol.432, p.141, 1981.

. Igersheim-françois, . Strasbourg, . Laboratoire-d'une-municipalité-providence-?-», . Marie, . Doucet-hervé et al., , pp.197-202, 1871.

. Igersheim-françois, . Le-traité-de-francfort, . Marie, . Doucet-hervé, and . Olivier, , pp.13-19, 1871.

J. Ion, La fin des militants ?, les Éditions de l'Atelier -les Éditions ouvrières, vol.124, 1997.

. Istasse-manon, Facebook et les amateurs de patrimoine, pp.193-218, 2017.

. Jacquot-sébastien, « Politiques de valorisation patrimoniale et figuration des habitants en banlieue parisienne (Plaine Commune) », EchoGéo, p.33, 2015.

. Jantzen-michel, . Alsaciens, ». Monuments-germaniques, I. Le-goff, and . Jacques, Patrimoine et passions identitaires, pp.237-242, 1998.

. Jonas-stéphane, . La, and . Stockfeld, de la ville à la campagne, SCHITZLER Bernadette (dir.), pp.244-252, 1900.

. Jonas-stéphane and . Strasbourg, ville de frontière et d'innovation (1890-1918) », Villesmémoires, villes frontières, Revue des sciences sociales, vol.19, pp.13-30, 1900.

. Julien-marie-pierre and . Céline, Le sujet contre les objets... tout contre: ethnographies de cultures matérielles, vol.300, 2009.

. Julien-marie-pierre and . Céline, La culture matérielle, vol.121, 2005.

. Kintz-jean-pierre, Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, 1986.

. Kintz-jean-pierre, Paroisses et communes de France : dictionnaire d'histoire administrative et démographique, vol.688, 1977.

. Klein-jean-pierre, La situation historique : aperçu général, pp.12-15, 1900.

. Klein-jean-pierre, . La, and . Du-reichsland, GYSS Jean-Louis (dir.), Strasbourg, urbanisme et architecture: des origines à nos jours, pp.239-272, 1996.

K. Hubert, Populäre Religion: auf dem Weg in eine spirituelle Gesellschaft, vol.311, 2009.

K. Knorr-cetina, Les épistémès de la société : l'enclavement du savoir dans les structures sociales », Sociologie et sociétés, vol.30, pp.39-54, 1998.

. Kostka-alexandre, La genèse transnationale des bains municipaux, pp.113-120, 2013.

«. Lambert-guy and . D'une-«-ville-musée-»-À-une-«-ville-territoire, Bordeaux-Unesco : les enjeux du patrimoine mondial de l'humanité, Sites urbains français classés au Patrimoine mondial, pp.35-47, 2008.

. Lamine-anne-sophie, La cohabitation des dieux : pluralité religieuse et laïcité, vol.318, 2004.

. Latour-bruno, Nous n'avons jamais été modernes: essai d'anthropologie symétrique, vol.210, 2013.

. Latour-bruno and . Steve, La vie de laboratoire : la production des faits scientifiques, traduit par BIEZUNSKI Michel, vol.299, 1996.

. Lazzarotti-olivier and . Le-patrimoine, une mémoire pas comme les autres », L'Information géographique, vol.81, pp.12-31, 2017.

. Lazzarotti and . Olivier, Habiter : la condition géographique, vol.287, 2006.

J. Le-goff, Patrimoine et passions identitaires, p.445, 1998.

. Ledoux-sébastien, Le devoir de mémoire : une formule et son histoire, vol.367, 2016.

. Lefebvre-denis, . Le, and . De-strasbourg, , p.842, 2017.

N. Lefort, Patrimoine régional, administration nationale: la conservation des monuments historiques en Alsace de, 1914.

. Leniaud-jean-michel, Les archipels du passé : le patrimoine et son histoire, vol.360, 2002.

. Leniaud-jean-michel, L. Marc, and . Française, , 1992.

«. Lévy-jean-pierre and . Parcours, Du domicile à la ville : vivre en quartier ancien, AUTHIER Jean-Yves (dir.), pp.21-74, 2001.

L. Claire, Du domicile à la ville : vivre en quartier ancien, pp.51-74, 2001.

L. Élisabeth, LORD Sébastien, « Vieillir en banlieue pavillonnaire au Québec : entre choix et contraintes, Élire domicile : la construction sociale des choix résidentiels, pp.259-271, 2010.

. Louiset-odette, «. Denis, and . Postface, , vol.81, pp.146-156, 2017.

. Loyer-françois and . Jean-christophe, Paris XIXe siècle: l'immeuble et la rue, vol.478, 1994.

. Lussault-michel and . Boissière-aurélie, Atlas des villes durables : écologie, urbanisme, société : l'Europe est-elle un modèle ?, vol.87, 2011.

L. Maurel-chloé and . De, , vol.1267, 1945.

. Merlin-pierre and . Françoise, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, 2005.

. Micoud-andré and . Le-bien-commun-des-patrimoines, Patrimoine culturel, patrimoine naturel : colloque 12 et 13 décembre, pp.25-38, 1994.

A. Mollet, « Les propriétaires bailleurs privés : attitudes et comportements », Les Annales de la Recherche Urbaine, vol.41, pp.81-86, 1989.

, Strasbourg-Un ensemble à sauvegarder : la Neustadt 1871-1918, Annuaire de la Société des amis du Vieux Strasbourg, p.31, 2004.

. Morel-brochet-annabelle and . Nathalie, Les modes d'habiter à l'épreuve de la durabilité, vol.136, 2014.

. Morel-brochet-annabelle and . Nathalie, La fabrique des modes d'habiter : homme, lieux et milieux de vie, vol.313, 2012.

. Morel-brochet-annabelle and . Nathalie, La fabrique des modes d'habiter : homme, lieux et milieux de vie, pp.13-33, 2012.

L. Morgan-david, P. Lost, and P. Regained, Methodological Implications of Combining Qualitative and Quantitative Methods », pp.48-76, 2007.

K. Morisset-lucie, Des régimes d'authenticité : essai sur la mémoire patrimoniale, 2009.

. Moszberger-maurice, Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, vol.575, 2012.

. Moulin-raymonde, De la valeur de l'art : recueil d'articles, vol.286, 1995.

, NOHLEN Klaus, « Regards sur l'architecture et l'urbanisme à Strasbourg au temps du Reichsland, CASSAZ Dominique et EBERHARDT Sophie (dir.), pp.21-25, 2013.

K. Nohlen, La politique derrière les bâtiments, pp.148-152, 1900.

K. Nohlen, Construire une capitale, Strasbourg impérial de 1870 à 1918 : les bâtiments officiels de la Place Impériale, vol.377, 1997.

N. Pierre, Les lieux de mémoire, 1997.

. Ortar-nathalie, « Restaurer sa maison à l'ombre d'un patrimoine, GRAVARI-BARBAS Maria (dir.), pp.41-50, 2005.

. Ortar-nathalie, « La mémoire des résidences secondaires : quand les objets nous façonnent, La fabrique des modes d'habiter

. Homme, L. Paris, and . 'harmattan, , pp.267-282

E. Paillard, Une ville active : commerces, assurances, artisanat et industrie dans la Neustadt, pp.267-277, 1871.

. Paillard-elisabeth, . La, . Centrale, . Marie, . Doucet-hervé et al., , pp.111-118, 1871.

. Paris-magali, La fabrique des modes d'habiter : homme, lieux et milieux de vie, pp.161-178, 2012.

. Périllon-marie-christine, , vol.607, 2012.

P. De-montclos-jean-marie, . Cain-julien, and . Chastel-andré, Architecture : méthode et vocabulaire, vol.395, 1972.

D. Peschanski, Les années noires, vol.430, 1938.

L. Pheng-mathieu and . Neustadt, Public Senat; Produit par Elephant Doc, p.27, 2017.

P. Pinçon-michel and . Monique, Les ghettos du Gotha: comment la bourgeoisie défend ses espaces, vol.294, 2007.

. Pottecher-marie, ». Une-ville-en-plans, . Marie, . Doucet-hervé, and . Olivier, , pp.31-46, 1871.

. Pottecher-marie, ». La-lutte-pour-un-logement-sain, . Marie, . Doucet-hervé, and . Olivier, , pp.214-222, 1871.

«. Pottecher-marie, ». L'île-sainte-hélène, . Marie, . Doucet-hervé, and . Olivier, , pp.192-195, 1871.

«. Pottecher-marie, ». L'évolution-de-l'espace-bâti, . Marie, . Doucet-hervé, and . Olivier, , pp.141-146, 1871.

. Pottecher-marie, ». Introduction, . Marie, . Doucet-hervé, and . Olivier, , pp.7-11, 2017.

. Pottecher-marie, ». Encadrer-la-ville-À-venir, . Marie, . Doucet-hervé, and . Olivier, , pp.48-53, 1871.

. Pottecher-marie and N. Le-chantier-de-la, CASSAZ Dominique et EBERHARDT Sophie (dir.), pp.59-64, 2013.

. Pottecher-marie, . Altstadt, and . Neustadt, CASSAZ Dominique et EBERHARDT Sophie (dir.), pp.95-101, 2013.

. Pottecher-marie, . Jardin, and . Urbanisme, BÉNETIÈRE Marie-Hélène et BOURA Frédérique (dir.), Jardins en Alsace : quatre siècles d'histoire, pp.88-100, 2010.

. Pottecher-marie, L. Hervé, . Neustadt, ». De-ville, . Marie et al., , pp.305-309, 1871.

. Pottecher-marie, «. Hervé, and . Image-de-la-ville, esthétique de la rue : une identité strasbourgeoise ?, pp.235-247, 1871.

. Pottecher-marie, . Doucet-hervé, and . Olivier, La Neustadt de Strasbourg : un laboratoire urbain, vol.325, 1871.

. Pottecher-marie, . Elisabeth, and . Assainir, niveler et moderniser. Les réseaux et la transformation du sol, pp.175-184, 1871.

. Poulot-dominique, Une histoire du patrimoine en Occident, XVIIIe-XXIe siècle: du monument aux valeurs, vol.192, p.p, 2006.

. Quellier-florent and . Le-jardin-fruitier-potager, élection de la sécurité alimentaire à l'époque moderne, vol.51, pp.66-78, 2004.

. Rapetti-rodolf and . Préface, SCHITZLER Bernadette (dir.), pp.8-9, 1900.

«. Rasmussen-anne and . L'hygiène-en-congrès, BOURDELAIS Patrice (dir.), Les hygiénistes : enjeux, modèles et pratiques, XVIIIe-XXe siècles, pp.213-239, 2001.

M. Rautenberg, Patrimoine et populaire sont-ils compatibles ? éléments pour une discussion critique de la notion de patrimoine populaire, 2010.

. Rautenberg-michel, . Bernin, and . France, , vol.173, 2003.

«. Rautenberg-michel and . L'intervention-ethnologique, Témoignage et éléments de réflexion sur les relations entre recherche et action culturelle dans une direction régionale des affaires culturelles, Pour une histoire des politiques du patrimoine, pp.469-489, 2003.

. Recht-roland, Dictionnaire culturel de Strasbourg : 1880-1930, vol.597, 2017.

. Recht-roland, , vol.260, 2016.

. Recht-roland, Penser le patrimoine : mise en scène et mise en ordre de l'art, vol.202, 2008.

. Recht-roland, . Klein-jean-pierre, and . Georges, Connaître Strasbourg: cathédrales, musées, églises, monuments, palais et maisons, places et rues, vol.285, 1997.

K. Richert-denni, L. Barbara, and . Frontière-entre-la-france, ) : d'une ligne qui sépare au pont qui unit ? =Die Grenze zwischen Frankreich und Deutschland (1861-2006) : von einer Linie, die trennt, zu einer Brücke, die vereint ?, vol.507, p.p, 2006.

D. Rieger-théodore, . De-bousingen, . Denis, and . Denis, , vol.175, 1991.

. Riegl-alois, Le culte moderne des monuments : son essence et sa genèse, traduit par WIECZOREK Daniel, vol.168, 1903.

. Ries-roland and . Edito, CASSAZ Dominique et EBERHARDT Sophie (dir.), p.6, 2013.

. Ripoll-fabrice and . Vincent, « Introduction, L'appropriation de l'espace : une problématique », Norois. Environnement, aménagement, société, pp.7-15, 2005.

. Rouquet-françois, Une épuration ordinaire, 1944-1949 : petits et grands collaborateurs de l'administration française, vol.489, 2018.

R. Florence, B. Barbara, and . Cathy, Projection(s) urbaine(s), Revue des Sciences Sociales, Essor de la ville en projet, Pratiques professionnelles et habitantes en rétrospective », vol.57, pp.7-11, 2017.

. Ruskin-john, Les sept lampes de l'architecture, traduit par ELWALL George, p.231, 2008.

. Sallenave-christian, Bordeaux-Unesco : les enjeux du patrimoine mondial de l'humanité, vol.191, 2008.

. Schitzler-bernadette, Strasbourg 1900 : naissance d'une capitale, Musées de Strasbourg, vol.261, 2000.

. Schwarz-frank, ». Le-port-de-strasbourg, . Marie, . Doucet-hervé, and . Olivier, , pp.210-213, 1871.

N. Semmoud, « Valorisation patrimoniale et changement social : un pléonasme ?, GRAVARI-BARBAS Maria (dir.), pp.51-61, 2005.

. Sire-marie-anne, La France du patrimoine : les choix de la mémoire, Gallimard : Monum, Éd. du patrimoine, vol.143, 1996.

. Sitte-camillo, Der Städte-Bau nach seinen künstlerischen Grundsätzen: ein Beitrag zur Lösung moderner Fragen der Architektur und monumentalen Plastik unter besonderer Beziehung auf Wien, 1901.

. Trépos-jean-yves, La sociologie de l'expertise, vol.127, 1996.

. Treps-marie and . Transmettre, , vol.30, pp.361-367, 2000.

. Vadelorge-loïc and . Philippe, Comité d'histoire du ministère de la culture : la Documentation française, Pour une histoire des politiques du patrimoine, vol.615, 2003.

. Veschambre and . Vincent, Traces et mémoires urbaines: enjeux sociaux de la patrimonialisation et de la démolition, vol.315, 2008.

. Veschambre and . Vincent, « La notion d'appropriation », Norois. Environnement, aménagement, société, pp.115-116, 2005.

V. Emmanuel, Entretiens sur l'architecture, vol.2, pp.654-578, 2010.

V. Emmanuel, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, p.1872

W. Voigt, Régionalisme et Heimatzschutz dans l'architecture à Strasbourg, 1900.

, CASSAZ Dominique et EBERHARDT Sophie (dir.), pp.158-165, 2013.

. Watremez-anne and . Le, Patrimoine des Avignonnais : La construction du caractère patrimonial de la ville par ses habitants, Culture et Musées, vol.15, pp.157-161, 2010.

A. Watremez, Le patrimoine des Avignonnais : la construction du caractère patrimonial de la ville par ses habitants, France, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, vol.17, pp.73-91, 2009.

. Wehr-marie-hélène, Le vitrail civil à Strasbourg autour de, pp.128-135, 1900.

N. Wilcken, Architektur im Grenzraum. Das öffentliche Bauwesen in Elsaß-Lothringen 1871-1918 (Veröffentlichungen des Instituts für Landeskunde im Saarland, vol.384, 2000.

. Wittenbrock-rolf, . La, and . De, SCHITZLER Bernadette (dir.), pp.232-239, 1900.

«. Wolff-jean-françois and . Du, GYSS Jean-Louis (dir.), Strasbourg, urbanisme et architecture: des origines à nos jours, pp.111-118, 1996.

. Wolff-jean-françois, GYSS JeanLouis (dir.), Strasbourg, urbanisme et architecture: des origines à nos jours, pp.119-144, 1996.