, Carte 4 Zones d'Uji ravagées par les incendies des ères Kanbun (1670) et Genroku (1698), p.207

, ainsi que 10 ch? de champs de ce qu'il était avant la catastrophe : des mesures de réduction d'impôt 209 ont été mises en place. Dans ce contexte, les producteurs de thé d'Uji se sont progressivement appauvris. Ils ont réussi à maintenir leur activité grâce à la renommée du thé d'Uji, qui leur a permis d'obtenir des prêts du bakufu et auprès d'autres seigneurs

?. Hayashiya-tatsusaburo, F. Kenjir?, ?. , and U. , Kinsei no rekishi to keikan ? ??? 3. ???????? (Histoire de la ville, vol.3

U. Uji and . Rekishi-shiry?kan, , p.314, 1976.

?. Hayashiya-tatsusaburo, F. Kenjir?, ?. , and U. , Kinsei no rekishi to keikan ? ??? 3. ???????? (Histoire de la ville, vol.3

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, Saien onko roku ????? (Notes sur les cultures maraichères du passé), vol.1866, p.259

?. K?ka-shunj?, Travaux des champs du Printemps à l'Automne), 1707, Tsuchiya Matasabur? ?? ???, vol.4, p.159

, illustration suivante (Fig. 72), on perçoit à quoi ressemblait l'ensemble pendant la cuisson

?. N?gy?-zensho, 1697, Miyazaki Yasusada ????, vol.13, p.84

D. Shika and . ?????, Propos sur l'agriculture de notre maison, 1789, Miyanaga Sho?n ????, vol.6, p.160

. Miyazaki, qui est en cuivre 637 . Sur l'illustration 28

, Kaih? Y?sen ???? (date inconnue) dans Ujishi rekishi shiry?kan (éd.), Ujicha, meisho e kara seichazu he ???-?? ???????? (Le thé d'Uji, des peintures de lieux célèbres aux illustrations de la fabrication du thé), p.8, 1985.

, Chaudron à torréfier dont l'origine du nom est inconnue pour Iinuma Jir? ???? «Notes de bas de pages » dans K?eki kokusan k? ????? (Réflexions sur les profits substantiels tirés des produits nationaux), 1859, ?kura Nagatsune ???? (1768-?), Nihon n?sho zensh?, vol.14, p.316

?. Nakamura-y?ichir?, Bancha to nihonjin ?????? (Le bancha et les Japonais), p.32, 1998.

?. N?gy?-zensho, 661 : les deux types de feuilles sont donc utilisés. Le thé infusé senjicha de Miyazaki n'est pas non caractérisé par ce choix : « on récolte toutes les feuilles, 1697, Miyazaki Yasusada ????, pp.1623-1697

C. De-leur, et ce contrôle s'effectue selon ces indications : « à l'aide de baguettes, on mélange de haut en bas : lorsque les feuilles s'accrochent aux baguettes

, Après la cuisson, il faut refroidir les feuilles. C'est à ce moment-là que les premières différences marquées apparaissent

?. N?gy?-zensho, 1697, Miyazaki Yasusada ????, vol.13, p.86

. Ibid,

?. N?jutsu-kanseiki, Précis des techniques agricoles), vol.1724, p.362

?. N?gy?-zensho, 1697, Miyazaki Yasusada ????, vol.13, p.86

. Ibid,

, K?eki kokusan k? ????? (Réflexions sur les profits substantiels tirés des produits nationaux), 1859, ?kura Nagatsune ???? (1768-?), Nihon n?sho zensh?, vol.14, p.314

, Un séchoir étant souvent composé d'un foyer et d'une claie, on peut dès lors penser que l'auteur évoque en fait ce dispositif, mais il indique aussi que le lendemain, des plis apparaissent sur les feuilles à moitié sèches. Il serait étonnant qu'un séchoir, même à très faible température, fasse sécher les feuilles à moitié. Il s'agit donc plus vraisemblablement d'un séchage à l'ombre sur claie plutôt que sur natte comme il est de coutume. C'est d'ailleurs une natte qui est utilisée pour le séchage du thé de « Sunagawa

?. Sadao and ?. , Nihon chagy? hattatsu shi ??????? (Histoire du développement de la production de thé), T?ky?, N?san gyoson bunka ky?kai, 2004.

?. Nakamura-y?ichir?, Bancha to nihonjin ?????? (Le bancha et les Japonais), 1998.

?. N?jutsu-kanseiki, Précis des techniques agricoles), vol.1724, p.362

, Saien onko roku ????? (Notes sur les cultures maraichères du passé), vol.1866, p.360

?. ?kura-nagatsune, Nihon n?sho zensh?, vol.14, pp.314-316, 1768.

, Saien onko roku ????? (Notes sur les cultures maraichères du passé), vol.1866, p.360

?. N?gy?-zensho, 1697, Miyazaki Yasusada ????, vol.13, p.86

, Heibonsha, coll. T?y? bunko, vol.2, p.120

. Ibid,

, Kodai seicha zu ????? (Fabrication du thé dans l'ancien temps), 1808, Hohokabe ???? (date inconnue) dans Ujishi rekishi shiry?kan (éd

. ?-(le-thé-d'uji, Ujishi rekishi shiry?kan, des peintures de lieux célèbres aux illustrations de la fabrication du thé), p.102, 1985.

?. N?gy?-zensho, 1697, Miyazaki Yasusada ????, vol.13, p.84

?. Honch?-shokkan, Miroir des aliments de notre pays), imprimé en 1697, Heibonsha, coll. T?y? bunko, vol.2, p.120

?. N?gy?-zensho, Les feuilles sont étalées en une couche mince au-dessus d'une claie. Aujourd'hui, la temps (Fig. 85) : Hoiro 727 , dans ce lieu nous chantons jour et nuit des chansons que l, 1697, Miyazaki Yasusada ????, vol.13, p.84

, Après cette étape, on nomme les feuilles ageha 728

, Les ageha sont à rapprocher de ce que l'on appelle aujourd'hui le aracha ?? : traduit littéralement, du « thé grossier ». Il s'agit du thé qui sera proposé sur les marchés et vendu aux grossistes

, On prend un bambou de 2 doigts de large et 3 pieds de long, on le fend en deux sur 5 à 6 pouces depuis l'une des extrémités. On tord légèrement à cet endroit pour créer une courbure. À l'endroit de la fente, Pour en revenir à la table de séchage, on sait qu'après la dépose des feuilles, les travailleurs soulèvent le papier et tiennent un instrument ressemblant aux baguettes

?. Nakamura-y?ichir?, M. Akio, and ?. , Nihoncha instructor k?za dai 1 kan ?? ?????????????? (Cours pour le diplôme de professeur de thé japonais, Nihoncha instructor ky?kai, pp.149-150, 2013.

, Nous avons laissé délibérément le terme japonais sans traduction

, Kodai seicha zu ????? (Fabrication du thé dans l'ancien temps), 1808, Hohokabe ???? (date inconnue) dans Ujishi rekishi shiry?kan (éd

. ?-(le-thé-d'uji, Ujishi rekishi shiry?kan, des peintures de lieux célèbres aux illustrations de la fabrication du thé), pp.103-729, 1985.

, Il s'agit donc d'un instrument pour brasser les feuilles, mais ce brassage est parfois fait avec les mains puis à l'aide de baguettes -c'est ce qu'évoque Hitomi. Rodrigues précise qu'il y a trois personnes par table de séchage : « un de chaque côté

?. N?gy?-zensho, 1697, Miyazaki Yasusada ????, vol.13, pp.84-85

?. Tsutomu, I. Mineo, and ?. , T?ky?, Iwanami shoten, vol.2, p.570, 1970.

, Après le premier séchage, Hitomi et Miyazaki précisent que les feuilles sont

, Usuy? seiz? no zu ?????? (Illustration de la fabrication sur papier fin), après 1808, 1858) dans Ujishi rekishi shiry?kan (éd.)

. ?-(le-thé-d'uji, Ujishi rekishi shiry?kan, des peintures de lieux célèbres aux illustrations de la fabrication du thé), p.78, 1985.

, Kaih? Y?sen ???? (date inconnue) dans Ujishi rekishi shiry?kan (éd.), Ujicha, meisho e kara seichazu he ???-?? ???????? (Le thé d'Uji, des peintures de lieux célèbres aux illustrations de la fabrication du thé), p.9, 1985.

?. Nakamura-y?ichir?, M. Akio, and ?. , Nihoncha instructor k?za dai 1 kan ?? ?????????????? (Cours pour le diplôme de professeur de thé japonais, Nihoncha instructor ky?kai, p.149, 2013.

. Après-le-séchage, Le rouleau de la Fabrication du thé dans l'ancien temps note : « Après le séchage, le thé est pesé, on verse [les feuilles] dans les jarres, on appose un sceau sur chacune 735 . » Les textes sont discrets sur cette étape, vol.734

, Kodai seicha zu ????? (Fabrication du thé dans l'ancien temps), 1808, Hohokabe ???? (date inconnue) dans Ujishi rekishi shiry?kan (éd

. ?-(le-thé-d'uji, Ujishi rekishi shiry?kan, des peintures de lieux célèbres aux illustrations de la fabrication du thé), p.104, 1985.

. Ibid,

, Si elles gardent encore un peu d'humidité, on de séchage, pourtant, elle correspond exactement à la méthode utilisée de nos jours : on sépare les feuilles et les tiges, car le taux d'humidité de ces deux éléments ont des taux d'humidité différents. On fait ensuite un dernier séchage à 60 °C, c'est le « séchage final » (Neri kans? ???? 738 ). La seule nuance avec les propos de Miyazaki consiste dans la nature du tri : chez lui, Miyazaki évoque un troisième séchage : Lorsqu'il n'y a plus beaucoup d'humidité, on remplit un panier où l'on trie les feuilles en deux catégories en fonction de leur qualité

, La sélection des feuilles (Fig.89), et le dernier séchage (Fig.90) évoqués par

, mais il est difficile a priori de déterminer s'il s'agit du séchage final. Pourtant, dans ces rouleaux illustrant les étapes, parfois répétées, de la fabrication du tencha, de brèves, mais nombreuses indications viennent préciser la nature des scènes illustrées. Associée à l'illustration n° 91 on trouve cette note : Neri no hoiro ?????, le même neri que l'on trouve dans le séchage final contemporain, l'illustration n° 91, on voit très bien la table de séchage

?. N?gy?-zensho, 1697, Miyazaki Yasusada ????, vol.13, p.85

, Il est possible de trouver écrit ???? mais en tant que terme technique spécifique il sera conseillé d'utiliser ????

, Kodai seicha zu ????? (Fabrication du thé dans l'ancien temps), 1808, Hohokabe ???? (date inconnue) dans Ujishi rekishi shiry?kan (éd

. ?-(le-thé-d'uji, Ujishi rekishi shiry?kan, des peintures de lieux célèbres aux illustrations de la fabrication du thé), p.104, 1985.

, Hohokabe ???? (date inconnue) dans Ujishi rekishi shiry?kan (éd.), Ujicha, meisho e kara seichazu he ???-?????????? (Le thé d'Uji, des peintures de lieux célèbres aux illustrations de la fabrication du thé), Kodai seicha zu ????? (Fabrication du thé dans l'ancien temps), 1808.

, Hohokabe ???? (date inconnue) dans Ujishi rekishi shiry?kan (éd.), Ujicha, meisho e kara seichazu he ???-?????????? (Le thé d'Uji, des peintures de lieux célèbres aux illustrations de la fabrication du thé), Uji, Ujishi rekishi shiry?kan, p.106, 1985.

. Miyazaki, On les dépose alors sur l'envers d'un plateau sans pied, et on les trie avec une plume, et qui figurent sur l'illustration 90. Miyazaki Yasusada décrit ainsi ces opérations : On trie ensuite les feuilles dans un tamis jusqu'à quatre fois

, On passe les feuilles dûment triées dans 9 tamis différents. Les trous du dernier tamis sont extrêmement fins, ce qui permet d'éviter de briser les feuilles. Celles qui ne passent pas dans les trous sont jetées délicatement à la main. Lorsque cette opération est terminée, dans un tamis en queue de cheval, Hitomi Hitsudai donne davantage de détails : Ainsi, quand le malaxage des feuilles est terminé, on les passe au van et on retire les menus débris, les feuilles brisées et brûlées. On ne garde que les belles feuilles : de nouveau, à l'aide de baguettes en bambou, on retire les mauvaises qui restaient

?. N?gy?-zensho, 1697, Miyazaki Yasusada ????, vol.13, p.85

?. Honch?-shokkan, Miroir des aliments de notre pays), imprimé en 1697, Heibonsha, coll. T?y? bunko, vol.2, pp.120-121

, Ce schéma met encore en évidence la concordance d'une part entre les deux textes

. Écrivait-déjà-le-moine-y?sai-au-xii-e-siècle, Mise en évidence du mode de confection Voici comment l'on fait cuire le thé en Chine : dès que l'on récolte le matin, On apprête le feu, on dispose du papier sur des étagères adaptées, et l'on fait griller les feuilles en s'efforçant de ne pas brûler le papier. On ne les fait griller ni trop lentement ni trop rapidement

, Les thés verts communs de l'époque Edo On nomme thés vert commun tous les thés étuvés ne désignant pas le thé vert roulé

?. Kissa-y?j?ki, Frédéric Girard (trad.) dans Manabe Shunsh? ???? (éd.), Mikky? bijutsu to rekishi bunka ????????? (Beauté du bouddhisme ésotérique et histoire culturelle), p.22, 2011.

?. Uji-sei-sencha, On en repère au moins cinq dans nos textes. Les thés étudiés seront les thés n° 1 et n° 2 de Kano Koshir? (Préceptes aux successeurs), le zatcha de Miyanaga Sh?un (Propos sur l'agriculture de notre maison

, Comme pour les autres thés, on se penchera d'abord sur les consignes des auteurs

, Les feuilles, ensuite, sont cuites à la vapeur. Miyanaga préconise un lavage des

?. N?ji-isho, Préceptes aux successeurs, Nihon n?sho zensh?, vol.5, pp.163-164

D. Shika and . ?????, Propos sur l'agriculture de notre maison, 1789, Miyanaga Sho?n ????, vol.6, pp.159-160

. N?gy?-y?sh?-?-?-?-?, la méthode décrite, le séchage s'effectue sur une natte 749 . Pour son thé n° 2, il évoque un malaxage, Collections essentielles sur l'agriculture), 1826, Miyaoi Yasuo ? ? ? ?, vol.3, p.53

D. Le-thé, Miyaoi est placé dans un sac de cordes pour permettre de presser les feuilles et d'en extraire le jus. Les feuilles sont ensuite séchées, probablement sur une natte 750 . Enfin, le zatcha est refroidi

?. N?ji-isho, Préceptes aux successeurs, Nihon n?sho zensh?, vol.5, p.164

. N?gy?-y?sh?-?-?-?-?, Collections essentielles sur l'agriculture), 1826, Miyaoi Yasuo ? ? ? ? (1797-1858), vol.3, p.53

D. Shika and . ?????, Propos sur l'agriculture de notre maison, 1789, Miyanaga Sho?n ????, vol.6, p.160

P. Enfin and . Le-zatcha-de-miyanaga, Une fois que, les feuilles ont déjà été malaxées

, On organise ces nouvelles données dans le schéma 14, qui permet de revenir sur les

, Les thés fermentés et post-fermentés sont rares au Japon

. N?gy?-y?sh?-?-?-?-?, Collections essentielles sur l'agriculture), 1826, Miyaoi Yasuo ? ? ? ? (1797-1858), vol.3, p.53

D. Shika and . ?????, Propos sur l'agriculture de notre maison, 1789, Miyanaga Sho?n ????, vol.6, p.160

U. Le-thé-vert-roulé-d'uji and . Sencha,

, Le thé vert roulé à la façon d'Uji n'est autre que le sencha que l'on boit aujourd'hui

, On s'intéressera à la fabrication de ce thé, et aux nouveautés que le thé vert d'Uji apporte par rapport aux anciens sencha

, On l'a vu dans la première partie, le sencha s'est développé pendant le reste de l'époque Edo, et ce nouveau thé s'est vu désigner sous le nom d'ao sei ?? ou bien Uji sei ??? ce qui signifie littéralement « fabrication verte » ou « fait à la façon d'Uji ». Le terme « fabrication verte » a pour sens : thé vert, en lien avec la couleur des feuilles obtenues, et celle de la liqueur, verte transparente tirant sur le jaune. Les liqueurs des « sencha » plus anciens tiraient plutôt vers le rouge brun. Mais leur procédé de fabrication n'a pas été décrit, ou très peu. Ce thé est pourtant bien présent, et Ueda Akinari, par exemple, écrit en 1794 : Il y a les thés étuvés, ceux qui sont chauffés dans un chaudron à torréfier, et enfin ceux qui sont séchés au soleil. Les thés étuvés sont les meilleurs, puis viennent les thés chauffés dans un chaudron à torréfier, Ce nouveau thé est rapidement adopté par les pratiquants de la cérémonie du thé en feuilles senchad? ??? qui utilisaient jusqu'à présent l'ancien sencha, du thé à la chinoise t?cha ou les résidus du tencha : un équivalent du thé de tiges kukicha contemporain 756

?. Hayashiya-tatsusaburo, F. Kenjir?, ?. , and U. , Kinsei no rekishi to keikan ? ??? 3. ???????? (Histoire de la ville, vol.3

U. Uji and . Rekishi-shiry?kan, , p.400, 1976.

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, Nihon chasho ???? (Ouvrages classique sur le thé au Japon, Hayashiya Tatsusabur? ????? (dir.)

H. T?ky?, , vol.2, p.172

, et son essai Culture du théier et procédé de fabrication (Nihon ni okeru chaju no saibai to seih? ??????????????) 758 écrit en 1827

, Siebold reprend ces du thé, parues en 1871, on a en revanche une description vraiment détaillée du sencha, pp.1796-1866

, Le premier changement perceptible intervient lors de la cueillette des feuilles, les Illustrations de la fabrication du thé, on trouve : Sur les pousses où apparaissent 5 à 6 feuilles

, On récupère les feuilles puis on les trie : la majeure partie des feuilles dures, qui se trouvent en bas des pousses

, Dans les deux cas, il est fait mention de la cueillette des meilleures feuilles. C'est plus évident

?. Seicha-zukai, 1871, anonyme, Nihon n?sho zensh?, vol.47, p.214

, Il a existé jusqu'à 3 différentes unités de mesures pour le pouce hollandais. Nous avons choisi le pouce d'Amsterdam qui vaut 2, p.57393

?. Nippon and . Japon, Sueki Fumihiko ????? et al. (trad.), T?ky?, Y?sh?d? shoten, vol.4, p.131

, Après le premier séchage-malaxage, les feuilles sont poussées dans un van à l'aide d'une balayette (Fig.42), puis elles sont déposées sur une natte au sol. On s'attelle sur cette natte à un deuxième malaxage des feuilles, sur lequel on a peu d'information, mais, d'après plateau jodan, dans un mouvement de va-et-vient

, les feuilles sont mises dans un van, qu'on utilise au-dessus d'un papier épais 766 afin d'opérer un premier tri grossier (Fig, vol.43

, Suite à ce premier tri, un second tri est effectué à l'aide d'un crible

?. Nippon and . Japon, Sueki Fumihiko ????? et al. (trad.), T?ky?, Y?sh?d? shoten, vol.4, p.133

?. Sadao and ?. , Nihon chagy? hattatsu shi ??????? (Histoire du développement de la production de thé), T?ky?, N?san gyoson bunka ky?kai, p.259, 2004.

, Le gyokuro est le dernier né des thés japonais, pourtant, comme pour le sencha, on ne sait pas grand-chose de sa création

, Comme pour le sencha ce doute soulève finalement plutôt une question que posent de nombreuses innovations, p.769

, Les Illustrations de la fabrication du thé, éditées trois décennies après la date supposée de la création du gyokuro fournissent quelques informations

M. Leroi-gourhan-andré, A. Et-technique, and . Michel, , p.344, 1973.

?. Hayashiya-tatsusaburo, F. Kenjir?, ?. , and U. , Kinsei no rekishi to keikan ? ??? 3. ???????? (Histoire de la ville, vol.3

U. Uji and . Rekishi-shiry?kan, , pp.400-403, 1976.

M. Leroi-gourhan-andré, A. Et-technique, and . Michel, tardifs consacrés à la création du gyokuro s'accordent sur un point : il serait né de la volonté d'utiliser autrement les feuilles de thé destinées à la production de tencha, en leur faisant subir d'autres procédés de fabrication. Ainsi, on retrouve dans les champs les mêmes pratiques pour le gyokuro et le tencha : Les théiers de ces champs ont plusieurs années et sont de bonne qualité, p.377, 1973.

, on insiste sur la nécessité d'utiliser beaucoup d'engrais pour la production du thé 772 . Les auteurs des Illustrations de la fabrication du thé, en décrivant le sencha, indiquent d'ailleurs : « la cueillette ne se distingue pas des méthodes habituelles

, Outre les Illustrations de la fabrication du thé, les sources sont assez

?. Seicha-zukai, 1871, anonyme, Nihon n?sho zensh?, vol.47, p.227

. Ibid,

M. Shizume and ?. , Chagy? tsugan ???? (Miroir général de l'industrie du thé, pp.268-269, 1900.

?. Seicha-zukai, 1871, anonyme, Nihon n?sho zensh?, vol.47, pp.213-214

. Ibid,

M. Shizume and ?. , techniques rentrant dans les procédés de fabrication du thé vert -c'est-à-dire non oxydé -sont supposés être connus sur l'archipel, à savoir pour la cuisson : Eau bouillante -étuvée -chaudron à torréfier, Chagy? tsugan ???? (Miroir général de l'industrie du thé), p.80, 1900.

, Les autres techniques de malaxage, en s'appuyant sur le papier, l'auraient déchiré. Or, à partir de ce que l'on constate aujourd'hui, l'on sait que cette façon de malaxer les feuilles (Fig. 41), aussi appelé rogiri ??? ou encore chagiri ??, sert à évaporer l'humidité

. L'étape-du-naka-momi and . Était,

?. Nakamura-y?ichir?, M. Akio, and ?. , Nihoncha instructor k?za dai 1 kan ?? ?????????????? (Cours pour le diplôme de professeur de thé japonais, Nihoncha instructor ky?kai, p.164, 2013.

, Ouvertures et perspectives de recherches. Étude sur les circuits économiques

, Il apparaît cependant que l'étude de la production de thé, a fortiori à l'époque Edo, ne peut être comprise dans sa totalité sans une étude des circuits économiques du thé. Jusqu'à présent, il existe peu de travaux sur ces questions, et la source essentielle est fournie par Komatsu Kazuei en 1970, La présente étude porte principalement sur la production et les techniques de fabrication du thé

, Le développement de l'agriculture biologique, la biodynamie ou encore l'agriculture naturelle est en phase d'accélération en Occident, Les traités agricoles de l'époque Edo sont-ils exploitables aujourd'hui ? L'apparition de nouvelles méthodes agricoles est de plus en plus fréquente dans les pays développés

B. Le-thé and J. Au, n'est pas fondamentalement différent de son homologue conventionnel

, ni d'engrais chimiques, mais il consomme quantitativement autant d'engrais. L'étude des traités agricoles, en permettant la redécouverte de certaines techniques en partie oubliées, pourrait donner de nouvelles pistes pour limiter le recours aux engrais

, Selon lui, ce changement passera au Japon par une meilleure connaissance des connaissances pédologiques, chimiques, biologiques, etc

, La part de la bio en France s'élève à 5,7% de la surface agricole utile (SAU) fin 2016, 6,2% dans l'Union Européenne fin 2015 contre 0,3% au Japon fin 2014. Ces chiffres ne concernent que les certifications bios

T. Mitsutoshi, ?. , and «. Nihon,

, ?? (L'avenir de l'agriculture en se basant sur l'histoire des procédés agricoles du Japon), ?saka keidaironsh?, vol.66, p.216, 2016.

. Au-delà-de-l'époque-edo,

. L'époque, Edo est l'une des périodes historiques les moins documentées dans époques antérieures, mais l'ère Meiji (1867-1912) est aussi un peu délaissée

, Chagy? kairy? h? ?????) en 1888. Plusieurs producteurs de thé n'hésitent pas non plus à rédiger quelques lignes à ce sujet, comme la famille Kanbayashi Sanny?, auteure en 1889 d'un Commentaire sur le thé épais (Koicha kaisetsusho ???? ?), qui évoque en détail des méthodes de fabrication du thé. N'oublions pas que le thé a été l'un des premiers produits d'exportation du nouvel État japonais en quête de devises. De plus, l'influence occidentale grandissante a suscité l'écriture de traités de plus en plus précis, s'intéressant à des domaines jusque-là ignorés : les maladies du théier, les nuisibles, Meiji, dont certains aux titres très évocateurs, comme la Méthode d'amélioration de la production de thé 786

, Chagy? kairy? h? ? ? ? ? ? (Méthode d'amélioration de la production de thé, p.1888

, De la même façon, il est impossible de ne pas lier l'histoire du thé avec la Chine

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