Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Apports des mesures d'auto-échauffement pour l'étude de la fatigue des aciers : effets d'histoire et cisaillement pur

Résumé : Dans l’industrie automobile, les aciers laminés sont largement utilisés pour réaliser les pièces constitutives d’un véhicule. Les propriétés en fatigue à grand nombre de cycles de ces produits plats sont généralement déterminées sur le matériau dans son état tel que sortie d’usine (i.e., vierge de toute sollicitation) sous chargements cycliques uniaxiaux à amplitude constante. Cependant, la fabrication de pièce structurelle fait généralement intervenir des étapes de mise en forme qui ont pour conséquence de modifier l’état du matériau et donc d’impacter les propriétés en fatigue. D’autre part, les chargements en service réellement subi par une telle pièce sont souvent multiaxiaux et d’amplitude variable dans le temps. Cette étude a pour but de prendre compte les notions de multiaxialité et d’effets d’histoire de chargement lors de la caractérisation en fatigue par le biais de mesures d’Auto-Échauffement sous chargements cycliques. La caractérisation en fatigue multiaxiale fait généralement intervenir un critère de fatigue nécessitant la connaissance de la limite d’endurance du matériau sous sollicitation de cisaillement. Comme cette grandeur est difficile à obtenir pour le cas des produits plats, un nouvel essai de cisaillement et deux géométries d’éprouvette en forme de disque sont proposés, permettant d’utiliser des mesures d’Auto-Échauffement. Ainsi, la limite d’endurance sous sollicitation de cisaillement a pu être déterminée. Dans le but d’étudier l’impact des effets d’histoire sur les propriétés en fatigue, différents essais d’Auto-Échauffement ont été réalisés en considérant différents niveaux de pré-déformation plastique initial, différents pré-chargements cycliques et différents rapports de charge. Les résultats obtenus ont permis de proposer un modèle probabiliste à deux échelles permettant d’une part de décrire l’évolution des courbes d’Auto-Échauffement quel que soit l’effet d’histoire étudié et, d’autre part, de donner une bonne estimation de l’influence de ces effets sur les courbes S-N-P.
Complete list of metadatas

Cited literature [88 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02271001
Contributor : Julien Louge <>
Submitted on : Monday, August 26, 2019 - 2:41:29 PM
Last modification on : Friday, December 13, 2019 - 10:42:08 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, January 10, 2020 - 6:19:36 AM

File

2019_These_Julien_Louge.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02271001, version 1

Citation

Julien Louge. Apports des mesures d'auto-échauffement pour l'étude de la fatigue des aciers : effets d'histoire et cisaillement pur. Mécanique des matériaux [physics.class-ph]. École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne, 2019. Français. ⟨tel-02271001⟩

Share

Metrics

Record views

107

Files downloads

74