, En transformant le designer en un praticien caméléon amphibien, il n'y a plus de catégorie, ni classification, ni de définition

. Simultanément, Ce qu'il reste est un nuage brumeux, privé d'identité, poussant les designers et par conséquent, le public, dans une course incessante vers l'instantanéité. Multiplicité, hyperdiversité, confusion, diffusion et tout faire in extremis sont un mode de vie et de survie qui a élargi le domaine de compétences au sein de la pratique du design

, Si je suis d'accord avec Boelen pour dire que la définition est problématique, la suite de son analyse me paraît plutôt constituer un renoncement de la pensée

, Comme le dit très bien Donna Haraway, tout n'est pas connecté à tout, certaines choses sont connectées à d'autres choses 17

, On retrouve cette même différence dans le double sens du terme "champ". Dans le cas de l'agriculture, le champ est un espace défini et délimité par des barrières. Ce qui dépasse cette frontière n'est plus dans l'espace étudié. Mais l'acceptation magnétique du champ est bien différente : il ne possède pas de frontière claire, il agit partout, il est avant tout un certain type de mouvement. Exactement comme la différence que nous avons établie entre un territoire animal (défini par des trajectoires et des relations) et un espace géographique (défini par des frontières et des contenus), les champs magnétiques et agricoles désignent deux types de formes qui n

J. Boelen, Un design des tactiques, p.293, 2014.

F. Laranjo, Au-delà de l'hybridité, ARC/ARK, issue.10, pp.27-31, 2007.

, Revues de Recherches en Design, et publié dans Yann Fabès (dir), p.23, 2015.

H. Il-est-utilisé-en-titre-d'une-revue-fondée-par, R. Cole, and . Redgrave, En leur sein se mélangent des gravures d'objets industriels analysés, des motifs de tissus, des discussions sur des évènements du monde de l'éducation ou de la manufacture. Henri Cole est un personnage particulier dans le monde anglais du XIXe siècle. Il est l'initiateur d'un renouveau du système éducatif du pays, d'une réorganisation des archives de la ville de Londres, et est très investi dans la, le Journal of Design and Manufacture

A. Le-prince, cité par Dominique Barjot et Charles-François Mathis (dir), Le monde britannique, p.93, 2009.

, Platon

, Éliminer les mouvements inutiles. 4. Décrire chaque mouvement élémentaire et enregistrer son temps. 5. Ajouter un pourcentage adéquat aux temps enregistrés, afin de couvrir les inévitables retards. 6. Ajouter un pourcentage pour les repos, étudier les intervalles auxquels ils doivent être accordés pour réduire la fatigue. 7. Reconstituer les combinaisons des mouvements élémentaires les plus fréquents. 8. Enregistrer le temps de ces groupes de mouvements et les classer. 9, Elle s'applique ainsi : 1. Étudier comment plusieurs ouvriers habiles exécutent l'opération. 2. Décomposer leurs gestes en mouvements élémentaires.3, p.251, 2006.

, américain, mais subira aussi de très nombreuses critiques 27

, 28 La production change radicalement suite à ces propositions : plutôt que d'avoir des artisans, contremaîtres, ou techniciens spécialistes de leurs tâches, autonomes et créatifs vis-à-vis des actions de production à mettre en jeu, Taylor et Ford décomposent les tâches de l'ouvrier, dont le rôle se limite à celui de la machine, c'est-à-dire l'application continue d'une action simple, normée, chronométrée, immuable. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de discuter de tous les impacts politiques et sociaux problématiques qu'une telle idée met en oeuvre, mais il nous est tout de même utile d'analyser ce que ce changement veut dire : Taylor et Ford ont transformé la production en un espace strié. En traitant le travail par un chronométrage, une évaluation, une segmentation scientifique, ils ont réussi à déshumaniser la production. L'usine n'est plus faite de savoir-faire, de création, de négociations, d'évolution, Même si souvent adaptée et moins radicale que chez Taylor, l'influence de l'OST est mondiale et va s'appliquer dans la grande majorité des entreprises industrielles

A. , La production de tubes d'aciers ou de cartes mères, comme la plupart des composants ou des matériaux, requiert uniquement le respect d'un cahier des charges et une optimisation fonctionnelle que les ingénieurs maîtrisent à la perfection. Dans ce cas, l'ingénieur peut, seul, définir les objets à produire, discrétiser les tâches en séquences, et s'assurer que son produit correspond aux besoins de ses clients, puisque ceux-ci sont aussi des ingénieurs aux problèmes et aux processus de production similaires. Le designer n'apparaît que dans un autre cas : lorsque l'objet de la production est voué à être utilisé par des individus. À partir de ce moment, le produit de l'industrie doit être pensé en des termes que l'ingénieur ne maîtrise pas. Il faut que l'objet en question soit sensible, unifié, compréhensible, appréhendable. Il doit jouer sur l'articulation des choses et des corps, des normes et des perceptions sensibles, d'un régime de signes et d'un régime de symboles. Il doit s'adresser à l'humain dans toute sa complexité. Or, pour les ingénieurs (et je suis bien placé pour le savoir), l'humain est considéré selon ses normes. Les seules données humaines que l'on prenait en compte dans la conception technique lors de ma formation étaient celles de l'ergonomie, c'est-à-dire un ensemble de cotes, de dimensions, de forces motrices, Une première remarque peut nous aider : l'industrie organisée selon Taylor et Ford n'a pas nécessairement besoin du designer. Lorsque celle-ci produit des objets destinés à d'autres industries, le designer n'est pas présent

C. , Il doit considérer l'humain comme un espace lisse, qui fait appel aux affects, aux savoir-faire, à l'apprentissage, à l'imaginaire. Il doit rendre "saisissable, comme nous l'avons vu avec le cas de Pluvinage, les réalités technologiques déshumanisées. C'est cette qualité que l'on retrouve souvent dans des discours anglo-27 Ibid

, 28 "les syndicats se battent avec détermination contre ce "travail en miettes" et la dépossession des ouvriers qualifiés de leur dernière parcelle d'autonomie. Et ils remportent des victoires : en 1915, après une grève dans l'arsenal de Watertown, près de Boston, le Congrès américain interdit le chronométrage et le salaire aux pièces dans les arsenaux militaires, voir article "Fordisme" sur Wikipedia, accessible sur <https:// fr.wikipedia.org/wiki/Fordisme>

, alors que les techniques ne peuvent se limiter à la description, leur transmission doit faire appel à l'expérience. Les technologies nécessitent des matériaux, alors que les techniques sont bien plus à l'aise avec des matières. Cette dichotomie est particulièrement utile, car elle va permettre de qualifier plus précisément l

, Au début du projet, il a reçu une série de contraintes, un cahier des charges avec des éléments spécifiés, des dimensions, des matériaux, des techniques possibles, des éléments électroniques à insérer, leurs dimensions, leurs caractéristiques, et un prix à atteindre. Tous ces éléments sont définis, chiffrés, quantifiés. Les tôles d'acier qu'il a à disposition ont des formats fixes : les épaisseurs sont de 0,5, 0,8, 1,0 ou 1,5 mm d'épaisseur. Les dimensions des plaques sont standards : 600x1200mm. Les plieuses sont numériques : il est possible d'obtenir des angles de 15, 30, 45, 60, 75 et 90 °. Impossible de partir d'une plaque de 0,674 mm, ni de faire un angle de 17,56 °. Le jeu de cartes qu'il a en main au départ est bien rempli d'éléments quantifiés et striés. Ce ne sont pas simplement des "informations" ou des "connaissances" désincarnées. Il y a bien des objets dans cette phase, mais ils sont tous définis par des propriétés figées et métriques. Mais, il a aussi en tête une série d'éléments d'un autre ordre, qui ne sont pas quantifiables, mais sensibles et symboliques : l'objet a vocation à être utilisé, il doit donc être simple à prendre en main, élégant, compréhensible, fournir une sensation agréable au touché, ne doit pas se salir, s'intégrer dans la poche. Potentiellement, le client lui a aussi donné des informations sur ce que l, Est-ce que cette proposition de lecture peut s'appliquer dans la pratique ? N'étant pas strictement designer industriel (puisque je ne travaille pas avec l'industrie directement, mais développe mes propres procédés de fabrication), je ne peux invoquer mes exemples ici. Je vais plutôt décrire les étapes de travail d'un ami et collègue d'atelier, Christophe Machet, au côté duquel je travaille au quotidien et dont je peux décrire le processus

, De la même manière, la traduction va faire perdre en mobilité (les inscriptions du cahier des charges peuvent simplement être transmises par mail), pour s'inscrire de plus en plus dans une réalisation physique dont même les photographies ne pourront plus vraiment remplacer la présence et la prise en main directe. En parallèle, Christophe développera des plans techniques. Si ces derniers ne peuvent en aucun cas remplacer l'expérience physique de l'objet qu'il a conçu, ils permettent néanmoins de garder la référence, le dialogue, avec le monde de l'industrie dont il s'est éloigné de plus en plus. Le plan permet de retourner au début de chaîne pour fournir des cotes, des normes, des signes, qu'il sera possible d'interpréter par des ingénieurs pour mettre la production en place, Cette opération va, à chaque étape, perdre de sa qualité quantifiable (il sera de moins en moins possible de réduire l'objet à une description technique sans en manquer l'essence)

, Elle cherche à combiner les aspects techniques et scientifiques à des aspects symboliques et esthétiques, en vue d'une socialisation de ce non-humain nouveau. Elle prend autant en considération la fonction que la manière dont elle est reçue

, Cette pratique de "world building", de création de mondes imaginaires pour questionner le nôtre, possède bien entendu une histoire de plusieurs siècles dans la science-fiction, les utopies politiques, l'art ou le théâtre. Mais depuis les écrits de Dunne & Raby, il semble qu'elle ait pris un essor sans précédent au sein du design. Des collectifs comme VVFA (Very Very Far Away), qui créent les conditions collectives pour la construction de narrations utopiques

, avec tous les débats sur leurs significations et leurs différences associées : design fiction, design critique, design futures, antidesign, design interrogatif, design for debate, adversarial design, design discursif, futurscaping? Anthony Dunne et Fiona Raby ont tenté, face à la multiplication des termes et des mouvances, de réconcilier ces pratiques sous le terme commun de "design spéculatif " au sein de l'ouvrage Speculative Everything, Design, Fiction and Social Dreaming. Pourtant, le duo ne définit jamais le terme en lui-même. Il semble que pour eux, la spéculation s'oppose aux contraintes de la réalité : le design spéculatif, Cette explosion de pratiques nouvelles a donné lieu à pléthore de qualificatifs différents

, Cette description de la spéculation, en tant qu'opposée au réel et à ses contraintes

E. Quinz and J. Dautrey, As Frederic Jameson famously remarked, it is now easier for us to imagine the end of the world than an alternative to capitalism. Yet alternatives are exactly what we need. We need to dream new dreams for the twenty-first century as those of the twentieth century rapidly fade.", traduit par l'auteur. Ibid., p. 2 35 "thriving on imagination and aiming to open up new perspectives on what are sometimes called wicked problems, to create space for alternative ways of being, vol.34, 2013.

F. Terranova, Qu'est-ce que la narration spéculative ?

D. Ding-ding, accessible sur <https:// dingdingdong.org/departements/narration-speculative/narration-speculative/> (consulté le 2 juin 2018). 39 "the new always happens against the overwhelming odds of statistical laws and their probability, which for all practical, everyday purposes, amounts to certainty, Internet Encyclopedia of Philosophy, 2011.

, 40 "thus enabling democratic choices between the future people actually want

A. Dunne, Hertzian Tales -Electronic Products, Aesthetic Experience and Critical Design (1999), p.p. xvii, 2006.

D. Debaise and I. Stengers, Gestes Spéculatifs/Colloque de Cerisy, Dijon, Les Presses du Réel, 2015.

S. Broca, ;. Philonsorbonne, P. , and U. Paris, Comment réhabiliter l'utopie ? Une lecture critique d'Ernst Bloch, pp.9-21, 2012.

F. Flipo, A. Lagneau, ;. Mouvements, P. , and L. Découverte, La transition, une utopie concrète ?, pp.7-12, 2013.

L. A. Manufacture and . Peut-elle-s&apos;exporter, Est-il possible d'appliquer ces mêmes critères de socialisation à d'autres processus ? Mon co-directeur Roger Malina, suite à la lecture de l'un de mes rendus intermédiaire, m'avait fait une remarque en ce sens : "penses-tu qu'il soit possible de mettre en place ces mêmes conditions vis-à-vis d'internet ou de nos appareils électroniques ? Et si oui, quelles formes pourraient-elles prendre ?" J'avoue ne pas avoir de réponse à cette question. Comment traiter internet pour que son fonctionnement interne soit appréhendable, territorialisé, ouvert, manipulable et symbolique ? Si certains critères peuvent trouver des réponses aisément, d'autres me paraissent très complexes. Ma pratique et ma thèse sont liées à des machines mécaniques relativement simples. Il y a des engrenages, des fours, des poulies, des moteurs électriques, des tubes et des gaz sous pression. Or, ces techniques existent depuis des millénaires, possèdent des dimensions perceptibles par les sens humains, et ont déjà donné lieu à des mises en public récurrentes au XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Les salles du Musée des Arts et Métiers en sont remplies, et nous connaissons tous le principe de l'engrenage, nous pouvons le visualiser. Transposer cette volonté de socialisation à des technologies nouvelles et totalement inaccessibles à l'oeil ou au touché humain présente une difficulté bien plus grande. Comment rendre le fonctionnement d'un datacenter symbolique par l'expérience sensible de son processus ? Voilà un casse-tête dont je ne vois pas de résolution toute faite. Néanmoins, il me semble que réside dans ces transpositions, Pour conclure et ouvrir cette thèse au-delà de son sujet central, j'aimerais proposer des pistes de transposition des manufactures technophaniques à d'autres domaines. Nous l'avons vu, ces dernières possèdent cinq caractéristiques : la mise en scène de la mise en oeuvre, la territorialisation, l'ouverture, la manipulation et l'opération symbolique

G. Agamben, . Qu&apos;est-qu&apos;un, and . Dispositif, , 2014.

H. Arendt, Condition de l'homme moderne, 1958.

D. Barjot and C. Mathis, Le monde britannique, pp.1815-1931, 2009.

R. Barthes and M. , , 1957.

C. Bonneuil, . Fressoz, L. Jean-baptiste, and . Anthropocène, La Terre, l'histoire et nous, 2013.

J. Boutinet, Anthropologie du projet, 1990.

L. R. Bryant and . Onto-cartography, An Ontology of Machines and Media, 2014.

. Buckminster-füller and M. D. Richard, , 1969.

J. Callicott and . Baird, Thinking Like a Planet : The Land Ethic and the Earth Ethic, 2014.

E. Cassirer, La Philosophie des Formes Symboliques, 2. la pensée mythique, 1925.

J. Conrad, Au coeur des Ténèbres (1899), 1993.

M. Crawford and É. Du-carburateur, Essai sur le sens et la valeur du travail, 2009.

L. Daston, . Galison, and O. Peter, Dijon, Les Presses du Réel, 2007.

. De-certeau and L. &. Michel, , 1979.

D. Debaise and I. Stengers, Gestes Spéculatifs / Colloque de Cerisy, Dijon, Les Presses du Réel, 2015.

B. Decharneux, . Nefontaine, L. Luc, and . Symbole, Collection "Que Sais-je ?, 1998.

G. Deleuze and D. Et-répétition, , 1968.

G. Deleuze and F. Guattari, Capitalisme et Schizophrénie 2 : Milles Plateaux, 1980.

P. Descola, Par-delà Nature et Culture, 2015.

J. Dewey, , 1927.

J. Dewey and L. Comme-expérience, , 1934.

G. Durand, Les Structures Anthropologiques de l'Imaginaire, 1960.

G. Durand and L. Symbolique, , 1964.

J. Ellul and L. Bluff-technologique, , 1988.

J. Ellul, , 1954.

M. Eliade, , 1945.

M. Eliade, L. Sacré, and . Le-profane, , 1957.

M. Eliade, Images et Symboles. Essais sur le symbolisme magico-religieux, 1952.

J. Favret-saada, L. Mots, and M. La, les sorts, 1977.

J. Goffi, La Philosophie de la Technique, Collection "Que Sais-je ?, 1988.

X. Guchet and P. Un-humanisme-technologique, Culture, Technique et Société dans la philosophie de Gilbert Simondon, 2008.

G. Harman and L. Quadruple, Une Métaphysique des Choses après Heidegger, 2010.

S. Houdart and L. Incommensurables, , 2015.

S. Houdart, P. , and É. Pétra, , 2013.

I. Illich, Tools for conviviality, 1973.

T. Ingold, . Faire, . Anthropologie, A. Archéologie, . Et-architecture et al., , 1907.

F. Jarrige, Technocritiques, du refus des machines à la contestation des technosciences, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01490474

É. Jolly and G. Anders, Une politique de la technique, 2017.

A. Koestler and L. Cri-d&apos;archimède, La Découverte de l'art et l'art de la découverte, 1964.

T. Kuhn, La Stucture des Révolutions Scientifiques, 1962.

Y. Labbé, L. N. Symbolique, D. Paris, and . De-brouwer, , 1997.

D. Lambert, Un Atome d'Univers, La Vie et l'OEuvre de Georges Lemaître, 2015.

D. Lambert, L. Spirituel-de, and G. Lemaître, , 2007.

B. Latour, Enquête sur les Modes d'Existence. Une anthropologie des Modernes, 2012.

B. Latour and . Face-À-gaïa, Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Aramis ou l'Amour des Techniques, 1992.

B. Latour and C. , Six lettres sur les humanités scientifiques, 2010.

B. Latour and L. &. , Espoir de Pandore, pour une version réaliste de l'activité scientifique, 1999.

B. Latour, Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique, 1991.

W. Lippmann, , 1925.

E. Morin and L. Méthode, , 1986.

P. Musso, Imaginaire, Technologie et Innovation, Colloque de Cerisy, 2016.

E. Petiot, C. , J. Bertrand, . Bernard, . Purin-d&apos;ortie et al., , 2012.

J. Rifkin and L. Troisième-révolution-industrielle, Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde, Les Liens qui Libèrent, 2011.

F. Russo, Introduction à l'Histoire des Techniques, 1986.

P. Sanchez, La Rationalité des croyances magiques, 2007.

R. Sennet, Ce que sait la main, La Culture de l'Artisanat, 1974.

M. Schiffer and . Brian, The Material Life of Human Beings: Artifacts, Behavior and Communication, 2002.

G. Simondon, , 1958.

G. Simondon and L. &. , Individuation à la Lumière des Notions de Formes et d'Information, 1958.

P. Sloterdijk, I. Sphères, and É. , , 2004.

É. Souriau, Les Différents Modes d'Existences, 1943.

P. Verbeek, What Things Do: Philosophical Reflections on Technology, Agency, and Design, Pennsylvanie, 2005.

A. Généraux,

M. Akrich, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, n°9, Techniques et culture, p.50, 1987.

C. Blondel, chap. 7 : L'éducation et la recherche, 2008.

S. ;. Broca, P. Philonsorbonne, and U. Paris, Comment réhabiliter l'utopie ? Une lecture critique d'Ernst Bloch, pp.9-21, 2012.

F. Brunois-pasina, L'animal dans une société sans miroir -Les Kasua de Nouvelle-Guinée, Liaisons animales, vol.39, pp.1-2, 2015.

F. Brunois-pasina, Transformations and ontological conflict: the resistance of the non-human beings among Kasua People, Securing a Prosperous Future: Papua New Guinea, Papers from the Second Annual Alfred Deakin Research Institute Papua New Guinea Symposium, 2012.

F. Brunois-pasina, A. Minelli, . Ortalli, . Gherardo, and G. Sanga, Man or animal: who copies who? Interspecific empathy and imitation among the Kasua of New Guinea, Animal Names, Venize, 2005.

M. Dancourt, Les transformations du mythe, du Moyen Âge au siècle des utopies, dans Dédale et Icare : Métamorphoses d'un mythe

D. Debaise and I. Stengers, L'Insistance des possibles, Multitudes, vol.65, 2017.

D. Debaise, L'intensification de l'expérience, Gestes Spéculatifs / Colloque de Cerisy, Dijon, Les Presses du Réel, 2015.

G. Deleuze, Post-scriptum sur les Sociétés de Contrôle, L'Autre Journal, issue.1, 1990.

L. Dolza and H. Vérin, Figurer la mécanique : l'énigme des théâtres de machines de la Renaissance, pp.7-37, 2004.

D. Bernard, M. Préface-;-dans, and F. , Qu'est-ce que la matière ?, regards scientifiques et philosophiques, 2010.

J. ;. Fantl and E. N. Zalta, The Metaphysics Research Lab, The Stanford Encyclopedia of Philosophy, 2017.

F. Flipo, A. ;. Lagneau, P. Mouvements, and L. Découverte, La transition, une utopie concrète ?, pp.7-12, 2013.

A. Gorz, L'écologie politique entre expertocratie et autolimitation, Actuel Marx, vol.12, pp.15-29, 1992.

X. Guchet and P. Steiner, Objet versus Artefact. Pour une philosophie des techniques orientée-objet, Séminaire Phiteco, 2016.

É. Hache, Retour sur Terre, dans HACHE, Émilie (dir), De L'Univers Clos au Monde Infini, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01638492

D. Haraway, au sein de HARAWAY, Donna, Manifeste cyborg et autres essais : sciences, fictions, féminismes, Paris, Exils Éditions, 1988.

D. Haraway, . Sympoièse, E. Sf, and . Multispécifiques, Gestes Spéculatifs / Colloque de Cerisy, Dijon, Les Presses du Réel, 2015.

D. Haraway, Manifeste Cyborg : science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XXe siècle, dans HARAWAY, Donna, Manifeste Cyborg et autres essais : sciences, fictions, féministes, 1984.

T. Ingold, Towards an Ecology of Materials, Annual Review of Anthropology, p.41, 2012.

M. Jahjah, Usages ou pratiques : une (simple) querelle de mots ?, vol.14

J. Jouët and . Chapitre, Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Des usages de la télématique aux Internet Studies » dans DENOUËL, Julie et GRANJOU, Fabien (dir), 2011.

C. Jung, J. Gustav-;-dans, and C. Gustav, Essai d'exploration de l'inconscient, L'Homme et ses Symboles, 1961.

J. Lamy, La science à la cour de Versailles : mise en scène du savoir et démonstration du pouvoir (XVIIe-XVIIIe siècles)", Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, pp.71-99, 2017.

B. Latour, B. Latour, and P. Weibel, Making Things Public-Atmospheres of Democracy, catalogue de l'exposition au ZKM, 2005.

B. ;. Latour, P. Réseaux, and L. Découverte, Prendre le Pli des Techniques, vol.163, p.16, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02005593

L. E. Manchec, C. , and C. Anaximandre, Les Éditions de l'Ebook malin

J. Lepart, La Crise environementale et les théories de l'équilibre en écologie, La Crise environnementale, vol.80, 1997.

S. ;. Madelrieux, W. Dans, L. James, and . Pragmatisme, Préface, 1907.

D. Mcdermid and . Pragmatism, The Internet Encyclopedia of Philosophy, 2017.

F. ;. Monnoyeur, M. Dans, and F. , La matière au kaléidoscope de l'interdisciplinarité, regards scientifiques et philosophiques, 2010.

P. Musso, Prolégomènes à une généalogie de l'imaginaire industriel, 2016.

C. Peirce, P. Sanders-;-dans, and C. Sanders, Collected Papers of Charles Sanders Peirce, Elements of Logics, vol.II, 1903.

C. Sabel and J. Zeitlin, Historical Alternatives to Mass-production: Politics, Market and Technology in Nineteenth Century Industrialization, vol.108, pp.133-176, 1985.

I. Saurin, Gilbert Simondon : Technique, Image, Perception, Revue Générale des publications françaises et étrangères, dans ROGER, Philippe (dir), vol.816, 2015.

G. Simondon, Place d'une initiation Technique dans une formation humaine complète, 1953.

G. Simondon, G. Simondon, and L. &. , La Résolution des problèmes, cours et conférences, 1974.

G. Simondon, . Simondon, S. Gilbert, and . La-technique, Psychosociologie de la technicité, p.37, 1960.

G. Simondon, Prolégomènes à la refonte d'un enseignement, 1954.

B. Soulé, Observation participante ou participation observante? Usages et justifications de la notion de participation observante en sciences sociales, Recherches Qualitatives, Québec, Association de Recherches Qualitatives, vol.27, pp.127-140, 2007.

I. ;. Stengers, D. Dans, . Didier, and I. Stengers, L'insistance des possibles, Gestes Spéculatifs / Colloque de Cerisy, Dijon, Les Presses du Réel, 2015.

I. Stengers and B. Latour, Le Sphinx de l'OEuvre, dans SOURIAU, Étienne, Les Différents Modes d'Existence, 1943.

B. Stiegler, Quand s'usent les usages, une pratique de la responsabilité, Éditions Cité du Design, p.24, 2004.

B. Stiegler, Temps et Individuation technique, psychique et collective dans l'oeuvre de Simondon, Futur Antérieur, pp.19-20, 1993.

A. Strauss and J. Corbin, Grounded theory methodology. An overview », dans DENZIN, Handbook of Qualitative Research, 1994.

F. Terranova, Qu'est-ce que la narration spéculative ?

D. Ding-ding, Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Hutington, accessible sur <https:// dingdingdong.org/departements/narration-speculative/narration-speculative/> (consulté le 2 juin, 2018.

O. Thiery, S. ;. Houdart, T. Dans, O. Houdart, and S. , Avant-Propos, Humains, non-humains : comment repeupler les sciences sociales, 2011.

P. Valery, La Crise de l'Esprit, 1919.

G. Vella, Spéculer avec consistance, Les Presses du Réel, 2015.

P. Veltz, L'âge hyperindustriel : entre promesses et ambivalences, MUSSO, Pierre (dir), Imaginaire, Technologie et Innovation, 2016.

T. Vermeulen and R. Van-den-akker, Notes on metamodernism, Journal of Aesthetics & Culture, 2010.

J. Wunenburger and P. Musso, Imagologie de la Technosphère, Imaginaire, Technologie et Innovation, Colloque de Cerisy, 2016.

J. Wunenburger and . Durand, Préface à la 12e édition, Les Structures Anthropologiques de l'Imaginaire, 1960.

J. Zask and J. Dewey, Présentation à l'édition française, 1927.

O. Art and . Design,

C. Anderson and . Makers, , 2012.

J. Augier, Why Robot? Speculative design, the domestication of technology and the considered future, PhD thesis en philosophie, sous la direction d'Anthony Dune, 2012.

C. Bosqué, La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d'un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015, thèse de doctorat en esthétique et science de l'art, sous la direction de Nicolas Thély, 2016.

L. Cahen-maurel, , 2017.

D. Charny and . Power-of-making, The Importance of Being Skilled, 2015.

B. Colomina and M. Wigley, Are we humans ? Notes on an archeology of design, 2017.

E. De-visscher, Obliquite #1 -Paradigm, Paris, Les Presses Pondérées, 2015.

E. De-visscher, Obliquite #2 -Process, Paris, Les Presses Pondérées, 2017.

A. Dunne, Hertzian Tales -Electronic Products, Aesthetic Experience and Critical Design (1999), 2006.

A. Dunne and . Fiona, Speculative Everything, Design, Fiction and Social Dreaming, 2013.

S. Fétro, Étude critique du merveilleux en design : tours et détours dans les pratiques d'assistance au projet, thèse de doctorat en esthétique et science de l'art, sous la direction de Pierre-Damien Huygues, 2011.

V. Flusser, , 2002.

H. Foster and D. Et-crime, Éditions Les Prairies Ordinaires, 2008. FRY, Tony, Becoming Human by Design, 2002.

. Gershenfeld, . Niel, and . Fab, The Coming Revolution on Your Desktop-From Personal Computers to Personal Fabrication, 2005.

L. Giraud and L. Processus, thèse de doctorat en esthétique et sciences de l'art, sous la direction de Samuel Bianchini, programme SACRe, préparée à l'EnsAD, p.68, 2017.

J. Heskett and D. , A very short introduction, 2005.

P. Huygue, Le Design Comme Prudence, dans Pierre-Damien Huygue, À quoi tient le design, 2014.

C. Jencks, . Silver, and A. Nathan, The case for Improvisation (1972), 2013.

F. Jollant-kneebone, La Critique en Design, contribution à une anthologie, 2003.

I. Lallemand, Matière en acte : les rapports entre conception et matérialité dans la production matérielle numérique, thèse de doctorat en esthétique et science de l'art, sous la direction d'Antoine Picon, programme SACRe préparé à l'EnsAD, 2017.

D. Lartigaud, , 2017.

L. Le-corbusier, . Décoratif, and . Hui, , 1925.

L. Hirt and L. , Recherche-création en design. Modèles pour une pratique expérimentale, 2010.

A. Loos and O. Et-crime, , 1908.

H. Obrist and . Ulrich, Verlag der Buchhandlung Walther Köning, vol.15, 2008.

E. Quinz and J. Dautrey, , 2014.

P. Ribault, Pour une ontologie du geste, à nos corps défaillants, thèse de doctorat en esthétique et sciences de l'art, sous la direction de Pierre-Damien Huygues, 2009.

J. Tackara, the Bubble, De la Complexité au design durable, 2006.

S. Vial, , 2010.

S. Vial and L. Design, Collection Que sais-je ?, 2015.

G. Williams, 21 Twenty One : 21 Designers for Twenty-First Century Britain, 2012.

S. Yelavich and B. Adams, Design as Future-Making, 2014.

R. Banham, traduit de l'anglais par Aurélien Bigot et Laurent Ménétrey, dans MIDAL, Haute école d'art et de design Genève et Cité du design Éditions, 1961.

V. Beaubois, Design et Technophanie, dans BARTHÉLÉMY, Jean-Hugues (dir), Cahiers Simondon n° 5, 2013.

S. Bianchini, B. Latour, W. Peter, ;. Karlsruhe, Z. Éditions et al., Iconoclash -Beyond the image wars in science, religion, pp.483-485, 2002.

S. Bianchini, From Instrumental Research in Art to its Sharing: Producing a commons, respecting the singular, Transdisciplinary & Interdisciplinary Education and Research, pp.251-268, 2017.

S. Bianchini, J. Fourmentraux, . Latour, B. Dans, . Samuel et al., Composing the Political Arts: on the Modes of Being of Artworks and Their Public, 2016.

C. Bremmer and P. Rogers, Le design indiscipliné, publié FABÈS, Yann (dir), vol.29, pp.40-41, 2013.

M. Caisson, . Indien, and . Le-détective, Ministère de la Culture / Maison des Sciences de l'Homme, n°25, Éditions Cité du Design, p.275, 1995.

D. Clarke, Miracle Machines, The Encyclopedia of how it's made, p.198, 1978.

N. Cross, Des modes de connaissances propres au designer : discipline du design vs science du design, vol.17, pp.40-41, 2001.

J. Dautrey, Pour une pensée sauvage de la recherche en art, dans DAUTREY, Jehanne (dir), La Recherche en art(s), 2010.

É. During, Université Michel de Montaigne -Bordeaux 3, numéro spécial "L'artiste, Les Cahiers d'Artes, 2008.

P. Faure and D. Lartigaud, Machine à faire, 2017.

P. Faure and D. Lartigaud, Entretien avec Sophie Fétro, 2017.

C. Fayolle and . Milan, , p.357, 2012.

S. Fétro, Outils numériques artisanalement modifiés, Strabic (en ligne), 2011.

A. Findeli, La recherche en design : Question épistémologiques et méthodologiques" dans JOLLANT-KNEEBONE, Françoise, La Critique en Design, Contribution à une anthologie, 2003.

J. Fréchin and B. Stiegler, Le Design de nos existences : à l'époque de l'innovation ascendante, 2008.

. Glithero, Miracle Machines, Obliquite #2 -Process, 2007.

S. Hackenschmidt and . Breadedescalope, Performance Approaches To Furniture Production, Obliquite #2 -Process, 2016.

I. Huygens, Design by Performance", Hasselt, Z33 -house for contemporary art, 2012.

F. Laranjo, traduit de l'anglais par Leah Mould et Marie-Caroline Terenne, Revues de Recherches en Design, vol.10, pp.40-41, 2007.

B. Latour, Composing the Political Arts: on the Modes of Being of Artworks and Their Public, 2016.

L. Hirt and L. , Recherche-création en design à plein régime : un constat, un manifeste, un programme, vol.1, 2015.

V. Margolin, Doctoral Education in Design: Problems and Prospects, Éditions Cité du Design, vol.26, pp.40-41, 2010.

A. Masure, Des dispositifs aux appareils : l'espacement d'un calcul

A. Midal, De l'assassinat considéré comme design, Pétunia, issue.2, 2010.

. Van-stein, . Saskia-;-dans, and P. Doutreluingne, The Next Big Thing is not a thing, catalogue de l'exposition du même nom, design We Trust, 2016.

. Vial, . Stéphane, . Proulx, . Sébastien, P. Gauthier et al., Épilogue, Manifeste pour le renouveau social et critique du design, 2015.

C. Warnier, . Verbruggen, ;. Dries, . De, . En et al., Crafting new industries, Obliquite #2-Process, Les Presses Pondérées, 2014.

A. Eddington, Report on the Relativity Theory of Gravitation, 1918.

Z. Tang, Nanostructured artificial nacre, Nature Materials, vol.2, 2003.

Y. Shin, W. Chongmin, and G. J. Exarhos, Synthesis of SiC ceramics by the Carbothermal Reduction of LMineralized Wood with Silica, Advanced Materials, Weinheim, pp.17-18, 2005.

V. Beaubois, Design et Technophanie", conférence aux Ateliers Simondon, vol.12, 2012.

A. Berque, La Mésologie, pourquoi et pour quoi faire ?

R. Brassier and A. Toscano, Speculative Realism -A one day workshop, Goldsmith University, 2007.

J. Edelman, L. Antonio-;-conférence-pour, and S. Hdi-dtr-workshop, Creating Design || Creating Knowledge, Noumena and Phenomena in Contemporary Design Discourse, 2016.

D. Haraway, Making OddKin: Telling Stories for Earthly Survival, 2017.

T. ;. Ingold and G. Conférence, The Sustainability of Everything, vol.11

M. Serres, De quoi manger est-il le nom ?, Le Sens des Choses, émission radio avec Jacques Attali et Stéphane Bonvicini, France Culture, 9 juillet 2017

A. De-presse,

L. Point, Incendie au Bangladesh: les groupes textiles occidentaux montrés du doigt

C. Andersson, In the Next Industrial Revolution, Atoms are the new bits

, Immeuble effondré au Bangladesh : fin des recherches, Arcinfo.ch, pp.13-2013

D. L. Chandler, 3 Questions: Neil Gershenfeld and the spread of Fab Labs, 2016.

M. Gracia, Au royaume de l'Absurdie, la guerre du purin d'ortie se poursuit, 2014.

P. Grangereau, Suicides à la chaîne chez le géant Foxconn, Libération, 2010.

A. Jung, Des diamants cultivés en laboratoire, Der Spiegel, traduit et publié en français par Courrier International, vol.1419, 2018.

. Terrachoice, Greenwashing report, 2010.

Y. Tissier, Le purin d'ortie enfin légal !, vol.12

. Perles-tv, L'histoire des perles

M. Mousli, Taylor et l'organisation scientifique du travail, Alternatives Économiques, p.251, 2006.

N. Hirsch, P. Antonelli, and B. Nature, , vol.24, 2018.

A. Siegfried, When Art Become Science, 2007.

. Dictionnaires and . Sites-d&apos;information,

A. Française and . Designers,

F. Bible-en, S. Courant, and . Biblique-française, , pp.15-28, 1997.

M. Cazenave, Encyclopédie des Symboles, Collection Encyclopédies d'Aujourd'hui, 1996.

. Centre, . De-ressources-lexicales-et, and C. Textuelles,

J. Chevalier and A. Gheerbrant, Dictionnaire des Symboles, 1969.

. Dicolatin,

. Dictionnaire-antidote-9, , 2017.

. Internet-encyclopedia-of and . Philosophy, , 2011.

J. Officiel and . Loi-n°, , 2006.

G. Murry, Désignation normalisée des Aciers, Techniques de l'Ingénieur, traité Matériaux Métalliques

. Oxford and . Online, , 2018.

J. Pescatore, Les aciers de construction de la norme NF EN 10 025, historique de leur désignation, vol.3, p.45, 2003.

A. Rey, Dictionnaire Culturel en Langue Française, 2005.

. Wikipedia-france-et-wikipedia-anglosaxon,

A. Médiagraphie-expositions and . Kapoor, Royal Academy of Arts, 2009.

, Design by Performance, Hasselt, Z33 -house for contemporary arts, du 14 mars au 30 mai, 2010.

P. Diorama, P. De-tokyo, ;. Bon, and F. Ostende,

P. Milan and . Clerici, Domus : The Future in the Making

, Fondation Cartier Pour l'Art Contemporain, p.10, 2010.

R. Paradise and M. , , 2018.

M. Power-of, The Importance of Being Skilled, 2011.

R. Show, , 2011.

, Wim Delvoye : Cloaca, Anvers, Muhka, 17 septembre au 31 décembre, FILMS ET PHOTOGRAPHIES, 2000.

N. Brandt, Across The Ravaged Land, 2013.

M. Moore, The Big One (DVD), Mars Distribution, vol.91

. Terranova, ). Fabrizio-(réalisateur, and D. Haraway, Story-telling for earthly survival, vol.81, 2016.

, Photographie de l'intérieur de notre atelier

, Ouvrier du site Christofle dans l'atelier de polissage et de ponçage

, Mon poste de travail dans l'atelier, 2016.

, Technicien marteleur de l'entreprise Christofle

, Machine The Polyfloss Factory, 2015.

, Présentation de la machine Polyfloss au sein de l'exposition HyperVital à La Biennale Internationale du design de Saint-Étienne en, 2015.

, Tête de la troisième machine Polyfloss (baptisée Tornado) en fonctionnement

, Matière Polyfloss brute et bol moulé à chaud

, Les trois machines réalisées et livrées pour l'atelier pour enfants à Abu Dhabi, 2013.

, Néons LED enrôbés de déchets plastiques transformés en Polyfloss, 2018.

, Refonte de matière Polyfloss avec l'aide d'un fer à repasser pour obtenir des surfaces moirées, 2018.

, Travail de la laine Polyfloss avant de la faire fondre sur un moule à chaud, 2018.

L. Néons and . De-polyfloss, , 2017.

, Ensemble d'objets et de techniques développées avec l'aide de Steven Akoun à partir de laine Polyfloss, 2017.

, détail d'un capitonnage réalisé à partir de la laine Polyfloss par refonte sur règle, 2017.

, Laine Polyfloss refondue sur des moules en métal préalablement chauffés dans un four de cuisine hacké pour monter à température élevée, 2017.

, Détail des plateaux où les fibres se soudent et réalisent des motifs dus aux gestes de pression lors du moulage, 2017.

E. Visscher, , 2017.

E. Visscher, Machine de Pétrification, 2017.

, Pliage papier pétrifié réalisé par les élèves de Chimie Paristech lors du projet PIG, 2016.

, origami de papier pétrifié réalisé par les élèves de Chimie Paristech lors du projet PIG, 2016.

, Détail du papier pétrifié lors des expérimentation du projet PIG à Chimie ParisTech, 2016.

, Premier pliage papier pétrifié en Carbure de Silicium, réalisé dans les laboratoires du Collège de France, 2016.

, Vue interne du four de pétrification, 2017.

E. Visscher, Pearling, dans l'expositon EN VIE à la Fondation EDF, 2013. 33. Collection d'échantillons et de tests Pearling, 2012.

, Objet dessinés et produits au cours du doctorat à l'aide d'une imprimante 3D, trempés ensuite dans la machine Pearling, 2018. 35. Détail des matières utilisées : impression 3D "perlée, 2018.

P. Pearling, Première machine Pearling basée sur un mécanisme d'horloge, vol.37, 2012.

, Planches de tests de compositions pour le projet Bold, vol.39, 2015.

, Différents tests de pigments colorés ajoutés à la mousse aqueuse pour observer l'influence des poudres sur la mousse et son séchage, vol.41, 2015.

, Pile de premiers numéros de la revue Obliquite, 2015. 45. Composition des deux numéros de la revue Obliquite, Espace de test et de déchets pour les mousses Bold, vol.44, 2016.

, Vue de l'exposition Z33 goes Oblique, dont je fus commissaire, 2016.

, Affiche de l'exposition Z33 goes Oblique par Fei Gwee, 2016.

, studio Glithero dans le second numéro de la revue Obliquite, 2017 PARTIE 1 Frise : A. Michael Thonet, Chaise n°14, p.1859

B. , M. Breuer, and W. Chair, , 1925.

C. Gaetano-pesce and G. , , 1972.

D. E. Mari, Autoprogettazione, livre de modèles de mobilier à fabriquer soimême, 1974.

E. and M. Wanders, Knotted Chair, chaise en noeuds de cordes rigidifiées, 1997.

F. Marijn, Van Der Pol, DO HIT, Cube d'acier à déformer soi-même, 2000.

G. F. Design, Sketch Furniture, processus de capture de dessin dans l'espace pour ensuite les imprimer, 2005.

H. and M. Lamb, Pewter Stool, procédé de fonte dans le sable d'une plage, 2006.

I. and G. Epps, Robofold, processus de pliage de tôle par bras robotisés, 2007.

J. Glithero, Big Dipper, machine de trempe pour lustres en cire, 2007.

K. , O. Zieta, and F. , Procédé de déformation de tôle par gonflage, 2007.

L. and T. Lommée, Open-structure, 2008.

M. Mischler&apos;traxler and . Studio, The idea of a tree, Machine de fabrication d'une forme en fonction des conditions météorologiques, 2008.

N. and B. Studio, Original stool, boule de rotomoulage dont les formes sont conditionnées par le contexte, 2008.

O. M. Johnson, I. Lizardi, B. Nelson, and B. Pilditch, Bare Conductive, encre conductrice et carte programmable associée, 2009.

P. and M. Kayser, Solar Sinter, imprimante 3D solaire fondant du sable, 2011.

Q. , Silo Studio, NSPESP, système d'expansion de polystyrène dans des moules textiles, 2011.

R. Dirk, Van der Kooij, Endless furniture, impression robotisée de déchets plastiques DEEE, 2011.

S. Van-der and . Wiel, Gravity stool, processus de création de forme avec de la résine et de la ferrite attiré par des aimants, 2011.

T. and F. Schmitt, Stitching Concrete, chaise basée sur l'invention de Concrete Canvas -textile impregné de béton, 2011.

U. Ohaly and T. Vailly, Impulsive furniture unit, système d'emboitement d'une fraiseuse CNC sur une pile de planches standards, 2012.

V. and A. Frye, Improvisation Machine, outil de rotomoulage de plâtre aléatoire, 2012.

W. U. Studio, Stratigraphic porcelain, imprimante 3D transformée pour usage céramique, 2012.

X. Chris, Kabel et les étudiants de l'ECAL, Low-tech factory, propositions d'élèves pour des machines et outils de productions d'objets, 2012.

Y. and A. Alvarez, Thread wrapping machine, machine embobineuse de chutes de bois, 2012.

Z. , P. Novikov, and S. Joki, Joris Laarman Lab and IAAC , Mataerial, système de résine bi-composant pour bras robotisé, 2013.

A. S. Swine, Sea chair project, processus de récupération des déchets plastiques dans l'océan pour fabriquer des meubles, 2013.

J. Ab.-marjan-van-aubel and . Shaw, Well Proven Chair, matériau à base de récupération de bois et de bio-plastique, 2013.

A. C. Neri-oxman, J. Laucks, and M. Kayser, Jorge Duro-Royo, Silk Pavillion, pavillion co-construit par des verres à soie, 2013.

A. P. Trimble, Microbial manufacture, procédé de solidification de sable avec de l'urine, 2014.

A. E. and D. Hakkens, Precious plastic, outils de production de l'industrie plastique, miniaturisés et Open-Source, 2014.

A. S. Swine, Hair Highway ,procédé de moulage de cheveux humains, 2014.

A. G. Formafantasma, De Natura Fossilium, procédé de soufflage de lave volcanique, 2014.

A. H. Thinkk, Studio, lanna factory, machine de fabrication d'abats-jours en textile, 2016.

A. R. Ragnarsdottir, Main d'Oeuvre, procédé de moulage en latex, 2016.

A. S. Ilio, Hot wire extensions, processus de frittage de poudre par des cables resistifs, 2015.

A. K. Hannah and J. Floyd, Solidwool, 2015.

A. L. , G. Rubio, T. Catling, T. Saxena, and K. , , 2017.

A. M. and C. Gubéran, Skylar Tibbits and MIT Self Assembly Lab, 2017.

A. N. and C. Machet, Pipeline, machine de découpage de tubes PVC industriels, 2017.

, Moteur d'avion Snecma en cours d'assemblage

, Pétrification, photographie macroscopique du papier pétrifié réalisé au sein du projet PIG avec Chimie ParisTech, 2016.

, Pearling : photographie macroscopique des éléments imprimés en 3D puis trempés dans les solutions de CaCO3 et de Chitine, Crédits : Hands Studio, 2017.

, Polyfloss, photographie macroscopique de déchets Polypropylene fibrés, 2017.

, Bold, élaboration d'un test de mousse à base aqueuse, 2016.

, Makerbot, imprimante 3D originairement open-source puis rendue proprié-taire

B. Glithero and . Dipper, , 2007.

R. Glithero and . Mold, , 2010.

R. Glithero and . Mold, , 2010.

B. Glithero and . Lampshades, , 2010.

G. Glithero and R. Mold, , 2010.

. Glithero, Procédé d'insolation des vases en bleu de Prusse, 2010.

. Glithero, Portrait de Sarah Van Gameren et Tim Simpson du studio Glithero, vol.15, 2010.

, Cette machine a été réalisée pour l'exposition EN VIE à la Fondation EDF, 2013.

, Détail de la machine Pearling, 2013.

, Cette machine fonctionne sur un balancier d'horloge à ressort mécanique, 2012.

, Machine de test réalisée en 2012 et améliorée à différentes reprises. Elle fonctionne avec une carte Arduino et deux servo-moteurs

, Je n'ai pas utilisé de CAO pour concevoir cette machine, tout a été pensé à la main, 2013.

, Machine de test dans l'un des laboratoires de l'Imperial College de Londres pour mettre au point le premier protocole de trempe, 2012.

, L'un des premiers dessin de machine Pearling réalisé dans mon carnet de recherche, vol.2012

, Vernissage de l'exposition Post-Carbone et performance de production avec la machine, 2015.

F. Dans and U. Champ, Unfold Studio, Ceramic 3D printing, vol.26, 2009.

, Portrait de Dries Verbruggen et Claire Warnier

F. Salnot, Plastic Gold Workshop, 2010.

F. Salnot and P. Gold, Outils utilisés pour réaliser les bijoux en récupération, 2010.

F. Salnot and P. Gold, , 2010.

F. Salnot and P. Gold, , 2010.

F. Salnot and P. Gold, , 2010.

, Agriculteur produisant une macération à base d'orties. 34. Fabrication de matière Polyfloss par enroulement des fibres sur un bol

N. Paget, A. Gaulard, and . Sarat, Babu en train de discuter des modalités de fibrage, Royal College of Art, 2013. 36. Technique que j'ai développée pour la finition des objets Polyfloss moulés : tondre les fibres non solidaires au moulage, 2017.

, Empilement des pelottes de Polyfloss avant la réalisation d'un panneau mural, 2017.

, Tournage d'un néon LED au dessus de la machine Polyfloss pour réaliser un enrobage progressif et jouer sur la transparence du plastique, 2017.

, WIP du Royal College of Art, 2012.

. Détails and . Wip, Stand de présentation du projet Polyfloss au sein de l'exposition Paradise du Royal College of Art au Salone del Mobile, vol.41, 2012.

, Détails des produits présentés à Milan en, 2012.

, Détails des objets produits pour le RCA WIP, 2012.

, Installation de présentation du projet Polyfloss au sein de l'exposition We Make It au salon Habitat et, Détails des produits présentés à Milan en 2012. 45, vol.46, 2014.

, Installation Polyfloss au sein de l'exposition Design/Invention, regards croisés, au Musée des Arts et Métiers, Détails des moulages de Polyfloss réalisés au sein du doctorat, vol.48, 2016.

, Performance de fabrication de lampes en plastique recyclé Polyfloss au cours de l'exposition We Make It au salon Habitat et Jardin, 2014.

, Prototypes proposés par les élèves de l'ENSAD, suite à l'atelier Partagé organisé par Aurélie Maussé et Jean-François Bassereau autour de Polyfloss, présentés au sein de l'exposition Design/Invention, regards croisés, Musée des Arts et Métiers, 2016.

, Première présentation publique du projet Pearling au SHOW du Royal College of Art, 2012.

, Détails des objets produits au cours de l'exposition EN VIE, aux frontières du design, à la Fondation EDF, 2013.

, Détails des objets produits pour le RCA SHOW, 2012.

, Détails des objets produits au cours de la thèse avec la machine Pearling, 2017.

, Artiste graffeur en cours de réalisation d'une fresque

M. Kayser and S. Sinter, , 2011.

M. Kayser and S. Sinter, Détails des différentes parties de sa machine, 2011.

M. Kayser and S. Cutter, , 2011.

M. Kayser and S. Sinter, , 2011.

, Objet produit avec le Solar Sinter dans le désert d'Algérie, 2011.

A. Alvarez, Thread Wrapped objects, 2013.

A. Alvarez, Thread Wrapping Machine, 2012.

A. Alvarez, Thread Wrapping Machine, 2012.

. Portrait-d&apos;anton-alvarez,

, Atelier pour enfant The Polyfloss Factory, au sein du festival des sciences d'Édimbourgh, 2013. Les enfants devaient venir avec des déchets plastiques qui étaient ensuite transformés en règles d'écolier

L. Polyfloss, Christophe Machet et Nick Paget) avec le premier groupe d'enfants de la manifestation, 2013.

, Façade de l'atelier The Polyfloss Factory à Abu Dhabi, 2014.

, Premier équipe d'enfants expérimentant avec la laine The Polyfloss Factory lors du festival des sciences d'Édimbourgh, 2013.

, Machines disposées dans l'espace du festival des sciences d'Abu Dhabi, 2014.

, Discussion entre Christophe Machet et l'une des étudiantes de l'ENSAD à propos des techniques utilisées et des potentialités qu'elles ouvrent pour l'usage de la matière Polyfloss, 2015.

, Test d'usage de Polyfloss comme milieu pour la pousse de plante hors sol, 2015.

, Échantillon de dentelle réaliée avec les rebus de la machine Polyfloss par les étudiants de l'EnsAD

, Échantillon de mélange de lin et de Polyfloss tissés pour ensuite être moulés et obtenir des textiles semi-rigides, 2015.

, Machine Polyfloss dans l'atelier Morphostructure de l'EnsAD à l'occasion de l'Atelier Partagé à l'initiative d'Aurélie Mossé et de Jean-François Bassereau, 2015.

S. Allard and L. Charron, Pochette composite lin et Polyfloss

W. Delvoye and C. Original, , 2000.

W. Delvoye and C. Original, , 2000.

W. Delvoye, Cloaca n°5, 2009.

W. Delvoye and S. Cloaca, , 2007.

W. Delvoye, logo Cloaca New and Improved, 2001.

G. L. Bernini, . Medusa, P. Rome, and . Dei-conservatori, , 1638.

H. Duprat and . Trichoptères, , 1980.

P. Novikov and S. Joki, Joris Laarman Lab and IAAC, 2013.

D. Formafantasma and . Natura-fossilium, , 2014.

L. Woobleworks, , p.3, 2013.

H. Hellström and . Pressure, Univers Pearling 14. Univers Bold 15. Univers Pétrification 16. Premier test de fonte de déchets plastiques dans une casserole, RCA, 2011. 17. Collection d'échantillons de déchets plastiques fibrés de différentes manières, RCA, 2011. 18. Test de moulage sur plaque chauffante dans des moules en métal soudés, RCA, vol.12, 2011.

, Première version de la machine Polyfloss, composée d'une perçeuse montée sur un établi, une tête fabriquée en métal perçé, Récolte des déchets plastiques trouvés dans les poubelles du RCA, vol.21, 2011.

, Lance traditionnelle aborigène d'Australie, date inconnue

L. Grande-faucheuse,

E. Visscher, Pearling, dans l'exposition EN VIE aux frontières du design, 2013.

, Maintenance de la machine Pearling, dans l'exposition EN VIE aux frontières du design, 2013.

, Rencontre avec les visiteurs de l'exposition EN VIE aux frontières du design, vol.37, 2013.

, Vernissage de l'exposition Post-Carbone et performance de production avec la machine, 2015.

P. Makerfaire, ;. Le-média, and M. , Lemaitre suit deux chemins vers la vérité, vol.104, 1933.

, Utilisation d'une meuleuse pour nettoyer les soudures au MIG pour un moule, atelier Métal de l'EnsAD, 2016.

, Première installation permettant de centrifuger du plastique à chaud, dans les ateliers de l'Imperial College, 2011.

, Croquis pour imaginer la conception de la première machine Polyfloss, 2011.

, Machine Polyfloss, appelée Rafale avec un moteur pour collecter la laine

, Détail de la tête de la premièreinstallation permettant de centrifuger du plastique à chaud, dans les ateliers de l'Imperial College, 2011.

, Dessins technique du fonctionnement de la première machine Polyfloss, 2011.

, Première Machine Polyfloss réalisée pour le WIP SHOW au Royal College of Art, 2012.

, Machine Polyfloss, appelée Tornado, dans les locaux du Science Festival à Édimbourg, 2013.

, Machine Polfyloss, appelée Rafale, améliorée avec différents systèmes ajoutés

, Développement de la machine Polyfloss pour l'atelier à Abu Dhabi, dans nos locaux à Bethnal Green, 2013.

, Tête d'une machine de barbe à papa industrielle reçue pour être montée sur la machine Polyfloss

, Tête de la machine Polyfloss après usage

, Détail du déclencheur et du brûleur amélioré de la machine Polyfloss nommée Rafale

, Mon espace d'expérimentation pour le projet Bold, au sein de l'atelier Christofle à Saint-Denis 18

, Mitigeur bricolé pour réaliser les mélanges de matière à chaud

, Test d'utilisation avec une mousse colorée pour le projet Bold. 22. Planches de tests pour le projet Bold. 23. Échantillon de matière qui s, Aérosol remplissable utilisé pour tester les compositions du projet Bold. 21

, Mélange des matières pour réaliser les compositions du projet Bold

. Laboratoire, ESPCI ParisTech où je fus acceuilli par Jérôme Bibette et Nicolas Bremont pour réaliser les infusions de silice. 26. Premier test de papier pétrifié, 2015.

, Série de papiers imbibés et testés dans un four sans système d'atomsphère neutre : le carbone du papier s'est échappé en CO2 et il ne reste que la silice formant une couche blanche très fragile

É. Lusar, M. Kjellberg, A. Brastel, C. Muizon, and . Baptiste-aumond, étudiants à Chimie ParisTech et groupe PIG ayant travaillé sur le projet Pétrification. 29. Échantillons de papiers pétrifiés réalisés par les élèves de Chimie ParisTech. Les trois échantillons supérieurs ont été réalisés en milieu basique. Les trois échantillons inférieurs ont été réalisés en milieu acide. La différence de structure et de résistance est très importante

, Antananarivo, pour le projet de réinsertion et de recyclage mené par Rubis Mécénat et Vitogaz avec Polyfloss. 31. Polyfloss présenté au Work In Progress Show 2012, dans le Royal College of Art. 32. Claviers d'ordinateurs de l'entreprise Bloomberg utilisés pour produire de la laine recyclée. 33. Installation pour le quartier général de Bloomberg à Londres, Rencontre des recycleurs malgaches dans la décharge d'Akamasoa

, Atelier pour enfants Polyfloss au sein du Festival des Sciences d'Édimbourg, 2013. 38. Utilisation de Polyfloss en isolation thermique pour un bâtiment dans le campus de la AA à Hooke Park, Plastique extrait des claviers Bloomberg, broyé et trié par couleurs. 36, vol.37, 2013.

, Machine Polyfloss installée dans les ateliers du campus de la AA à Hooke Park

. Décharge-de-la-ville-d&apos;antananarivo and . Dans-le-quartier-de-kamasoa,

, Réunion avec les ONG de réinsertion sociale et les jeunes pour le projet Polyfloss à Madagascar. crédits : Rijasolo

, crédits : Rijasolo. 44. Présentation du projet Polyfloss à un ensemble de jeunes en réinsertion sociale pour les former ensuite sur la machine et créer une économie locale. crédits : Rijasolo. 45. Proposition d'objet pour le projet Pétrification présenté au VIA en mai, Poursuite des parcours des déchets dans les quartiers pauvres de Kamasoa, ici rencontre et discussion avec une famille de trieurs, vol.46, 2015.

R. Pluvinage and M. Pinaffo, Jeu montrant le principe des interrupteurs, dans Papier Machine. 49. Collection de formes de montagnes russes, dans le mémoire de l'ENSCI de Raphaël Pluvinage, Formes d'Algorithme, 2015. 50. Classification des design A et B par Anthony Dunne et Fiona, Papier Machine, présenté dans le Musée des Arts Décoratifs pour le Audi Talent Award, vol.48, 2016.

A. Van-balen, Tools for Action, 2012.