M. Discours-de and . Zedong, N'oublions pas notre combat, pp.1893-1976

P. De, Entrée de Lola, interruption de l'écoute. Le silence parle. Volonté à 22 d'entrer dans l'expérience. Vous avez senti que malgré la bienveillance de tous pour que l'écoute avance, quelque chose se casse, une gêne

. Même, Silence: état constant de concentration qu'on a récupéré jusqu'à la fin du morceau. Puis retardataire, silence de nouveau cassé mais une bonne partie essaie d'aller jusqu'au bout. Mais ça ne s'est pas fait

, À partir de la séance prochaine, plus possible d'ouvrir la porte pendant notre rituel

M. Après-ce, On doit tous s'approprier cette matière, gérer et chérir cette expérience sonore qui est la nôtre. À partir d'une écoute et pour faire jaillir davantage d'écoute concrétisée par le son. Le but de ce que je dis aujourd'hui est de nous rendre plus légers. Pour ce qu'on fait, une interruption ne marche pas

. Debout, Remémorisation de pratiques pour préparer l'instrument: Hop: rythme

, On est persuadé d'être à l'écoute en allant dans le sens de ce qui précède. Mais du coup, pas de jeu, pas de tension. Élan de solidarité qui ne fait pas musique. Il faut une relation de contrastes

, Pas forcément aller dans son sens et faire tout ce qu'il fait

, Ça peut être clown. Disponibilité. Se salir

, Être ensemble tout en étant indépendant. Résolution du paradoxe entre générosité de l'écoute et volontarisme exacerbé

, Quand écoute, on est éponge puis temps de transformation

, Essayez d'être tellement bêtes que vous n'avez que vos oreilles et la bouche

, Concert hip-hop bzz. Regard sur le quintette: moins de dialogue, chacun avec le piano

. Le, Vous avez préféré le piano au dialogue. Vous vous surpreniez moins. Vous avez accompagné la musique plutôt que la musique ne vous a accompagnés

. Exercice-d'accompagner-marcus-sur-le-piano,

, Avec le premier, je changeais tout le temps l'harmonie. Avec vous, je répétais la même chose. Exercice final, en cercle

, Du coup, petit combat entre ceux qui voulaient que ça s'arrête et ceux qui voulaient continuer. C'est beau parce que, même s'il y avait du chacun pour soi, l'écoute se renouvelait et le son était différent

, Beaucoup d'expérimentation. Insertion de mots par Tristan

. Sonia, . Prières, and . Gromelots, Déclinaisons avec notes, mots, sons

, Un silence dans lequel on se sentait enveloppé. Un silence dans lequel on a envie de se coucher

, Pour l'instant, on essaie de l'arroser pour qu'elle s'enflamme. EXERCICES: Chant: une note par personne Quand c'est pas la bonne note mais que ça entre dans le mélodie et que c'est affirmé, Si vous avez propositions différentes de ce qu'on fait, n'hésitez pas, dans la mesure où ça contribue à notre écoute

, La chanson avec le jeu hip-hop

, Pour l'instant, il y a les perdus et les sauveurs. Les sauveurs doivent être bien attentifs à rétablir le morceau. Je vous donne le tempo

, Ne chanter qu'une note chacun. Les sauveurs finissent par chanter

, On sent que vous êtes de plus en plus à l'écoute. C'est pas une question de « Je sais plus que toi

, Chacun donne un numéro. Ils sont 22. Certains ne diront rien

, C'est un travail d'écoute. Éviter la stratégie de décider

, Assumer quand on décide de dire un chiffre

L. , Commande tragédie pour prochaine séance : commande pour jeudi soir: Aurore

G. Raluca and . Dans-le-même-texte,

A. Phèdre and B. , Agrippine: monologues longs, Alexandrins pour les non-francophones, ok? Phèdre: Aurore. Andromaque: Lucie

:. Agrippine and . Raluca, Bérénice: Isabelle. Chants : Le Tourdion Lascia Ch'io Pianga

Y. Robotier, écrivain français qui travaille beaucoup sur la langue mise en musique et musique mise en langue. C'est du chanté pas chanté. Il met ses paroles en musique. C'est

. Marcus, Il travaille sur les mots, non pas en temps que véhicule de sens mais en tant que rythme, possibilité musicale. La narration vient par la musicalité. J'ai joué du Jacques Robotier. On était cinq musiciens

, Litanie de la vie, j'ai rien compris

, Le texte, c'est une partition (il y est sur You tube, à deux)

. Aujourd'hui, est le premier jour de labo mais j'aimerais lancer plusieurs chantiers de recherche. J'aimerais un chantier Robotier. À trois ou à quatre, avec exactement les mêmes intonations et silences. Voir les Trois Parques. Il faut le faire avec une grande insolence. C'

, Une phrase en vingt lignes. Sens absurde. Lorsque le mot « parole » rencontra le mot « mot », ils n'eurent rien à se dire

, Suite Numéro Un : un choeur (noyau dur d'acteurs et des invités, un chef de choeur qui est sociologue), captations de paroles partout dans la vie quotidienne, avec plusieurs types de vocalités. Ils transcrivaient les enregistrements sur des partitions aide-mémoire. Choeur unisson. Problème : La formule au bout d'un moment s'épuisait. Parlement: pour Solo, Emmanuelle Lafond. Seule avec un pupitre. Elle se baladait à plusieurs endroits de parole différents

, Il a une version courte et une version longue. Demande de la longue vendredi prochain

, Atteinte à sa vie: C'est le genre de personne qui croit aux messages sur le ticket de caisse: « Merci de votre visite

A. Enregistrement-escalade, Éclats de voix dans brouhaha qui parlent du corps (idem bar, resto, rue

M. Le-métro,

L. Le-métro-À-pigalle,

, Fernanda Lecture de Fernando Pessoa par une élève de portugais qu'elle a par skype

, Lettre de motivation chantée d'un ingénieur qui travaille dans la clim

, Voix d'une mendiante dans le métro sur la 2

, Libanais, qui n'est plus de ce monde, a enregistré un poème du poète Khalil Gibran, extrait d'un film sur le Liban, À la gauche du père. Que tes yeux soient loués

A. Comité-d'organisation, C. Wegner, M. Larmet, C. Borja, C. Scientifique et al., José Batista Dal Farra Martins, Marcus Borja (SACRe, PSL)

, en collaboration avec le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, le Théâtre Gérard Philipe -Centre Dramatique National de Saint-Denis, l'Université Paris 8 ( Scènes du monde, Création, Savoir critique ), l'Université, Paris Sciences et Lettres (PSL), l'UNIRIO

, Ce colloque bénéficie d'une aide de l'ANR au titre du programme Investissements d'avenir

O. Printemps, , 2018.

A. Wegner, C. Larmet, and M. Borja, « Pratiques de la voix sur scène de l'apprentissage à la performance vocale », édition hors série de la revue Incertains Regards, Presses Universitaires de Provence

, École nationale supérieure Louis-Lumière -La Cité du Cinéma 20 rue Ampère, 93200 Saint-Denis Métro Ligne 13 Carrefour Pleyel

D. Le-carrefour-pleyel,

, Scènes du monde, création, savoirs critiques -EA 1573), vol.8