Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Regulation of perceptual learning by mindfulness meditation : experiential and neurophysiological evidence

Résumé : De part sa mise en pratique considérable dans des conditions cliniques, l’étude neuroscientifique de la méditation de pleine conscience a vu un développement rapide ces deux dernières décennies. Malgré des preuves de modifications de l’activité et de la structure du cerveau, les mécanismes neuronaux et cognitifs sous tendant les pratiques méditatives sont encore peu connus. Dans le présent travail nous avons testé l’hypothèse que la méditation de pleine conscience implique un changement dans la cognition de l’expérience vécue, impactant de ce fait la formation des habitudes mentales. Pour cela nous avons étudié la relation entre la phénoménologie de différents styles de méditation, chez des pratiquants experts et novices, et des marqueurs neurophysiologiques de l’apprentissage perceptuel (i.e. négativité de discordance auditive) et de l’attention dans des conditions neutres et émotionnelles.Nous avons trouvé qu’un style de méditation non-duel augmente la vigilance sensorielle et réduit l’apprentissage perceptuel comparé à une pratique d’attention focalisée. Par ailleurs, nous avons démontré que l’apprentissage perceptuel auditif n’est pas influencé par une menace non prédictible, à part pour des sujets naturellement plus anxieux ; un effet qui pourrait être diminué par la méditation de pleine conscience. Nous avons aussi identifié des composants de la réponse évoquée auditive comme potentiels corrélats neuraux des processus de vigilance à l‘œuvre lors des états de pleine conscience. Enfin, nous avons mis en évidence, chez des pratiquants experts, un lien direct entre la régulation émotionnelle et des changements de l’expérience subjective.Au final, le travail actuel enrichit le dialogue entre les neurosciences cognitives et les modèles phénoménologiques de la méditation en apportant des preuves sur les possibles mécanismes neurocognitifs sous-tendant les pratiques méditatives et leur expertise
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02269107
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, August 22, 2019 - 11:48:26 AM
Last modification on : Thursday, November 21, 2019 - 2:18:03 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, January 10, 2020 - 4:24:32 PM

File

TH2018FUCCIENRICO.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02269107, version 1

Citation

Enrico Fucci. Regulation of perceptual learning by mindfulness meditation : experiential and neurophysiological evidence. Neuroscience. Université de Lyon, 2018. English. ⟨NNT : 2018LYSE1266⟩. ⟨tel-02269107⟩

Share

Metrics

Record views

224

Files downloads

208