, .ii II.B.1.b.i II.B.1.b.iii II.B.1.b.ii II.B.1.a.i II.B.1.a.iii II.B.1.a.ii

, 9/9 : I=3s / f=0s -8/9 : I=2,66s / f=0, vol.9, pp.66-72

, L'image «palette20%-horizontale» est exposé en alternance avec un flash à 70% de blanc. Le temps de flash est de 1s pour tous les tests, mais subdivisé selon 10 fréquences de flash différentes, vol.12, p.25

L. , qui attirera notre attention pour son principe à la fois simple, visuel et magique. Il est basé sur un phénomène appelé la « sublimation ». Lorsqu'un corps contenant du liquide est congelé puis mis sous vide, les molécules d'eau passent instantanément de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par une phase liquide. La totalité de l'eau s'évapore, ne laissant que la fraction solide qui sera conservées sous la forme d'une poudre peu volumineuse. Dans un lyophilisateur, les molécules d'eau en suspension dans l'air sont capturées par un piège à froid où elles sont solidifiées sous la forme de glace. Cette glace ne contient plus aucune molécule organique

, Tests de Lyophilisation de la culture Euglena gracilis réalisé au MNHN : Le volume de la biomasse est réduit d'un facteur 20

, Une réexposition de l'oeuvre impliquerait un travail d'avantage poussé sur le projet esthétique de l'interface qui n'a pas encore été suffisamment développé. D'autre part, il est clair qu'actuellement la forme globale du Temporium ne contribue pas à en faire un objet sculptural : cet objet-miroir qui retrace le processus psychologique du personnage, reste selon moi encore théorique : la technicité de l'oeuvre n'a pas été développée selon les objectifs artistiques imaginés avec le designer

, Si l'étape de prototypage apparaît indispensable pour la création de l'oeuvre, notons que les lieux d'exposition n'autorisent que rarement ces périodes de tests in-situ

, Si la pièce peut être partiellement testée dans d'autres espaces, cela n'enlève pas

, 2000) reprend l'esthétique d'un laboratoire ; La seconde (Cloaca new & improved, 2001) évoque d'avantage les systèmes industriels (postes automatisés visibles dans les usines, les récipients possibles du produit : Version luxe (Cloaca N°5, 2006), Version « King Size, 2003.

W. Delvoye, Museum Kunst Palast, Dusseldorf; Sens dessous Dessous. Le monde à l'envers, 2003.

, Glenbow Museum, Calagary; Cloaca, Wim Delvoye : Cloaca N°5, 2000.

, Source : site de l'artiste, 2014.

A. Giorgio, Profanations, Payot & Rivages, 2006.

A. Giorgio, Qu'est ce qu'un dispositif ?, Payot & Rivages, 2014.

A. Jean-claude, La sculpture du vivant : le suicide cellulaire ou la mort créatrice, 2003.

A. Pierre, C. Denis, C. Clément, F. Andréas, and S. Sophie, Le 3e oeil : La photographie et l'occulte, cat. expo., Maison Européenne de la photographie, 2004.

A. Paul, B. Pascal, and G. Laurent, Pratiques contemporaines : L'Art comme expérience, Dis Voir, 1999.

A. Hannah, . La-crise-de-la-culture, and P. Gallimard, Bachelard Gaston, La formation de l'esprit scientifique, Librairie Philosophique Vrin, 1972.

B. Gaston, La terre et les rêveries de la volonté, 1948.

D. Sur,

, Backster Cleve, L'intelligence émotionnelle des plantes, 2014.

B. Roland, La chambre claire, note sur la photographie, 1980.

B. Roland, Mythologies, 1957.

B. Jean, Simulacres et simulations, Galil< Benjamin Walter, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductivité technique, 2009.

B. Walter, Petite histoire de la photographie, 2012.

B. Janine and M. , Biomimétisme : quand la nature inspire des innovations durables, 2011.

B. Henri and L. &apos;évolution-créatrice, , 1941.

B. Henri, L. Pensée, and . Le-mouvant, , 2014.

B. Jean-michel, Demain les post-humains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ?, 2010.

B. Joseph and H. Volker, Qu'est-ce que l'art ? , L'Arche, 1992.

B. Jean-louis, La relation comme forme : l'interaction en art, Les presses du réel, 2008.

J. L. Borges, Histoire de l'infamie : Histoire de l'éternité, Union général d'éditions, collection 10/18, 1994.

L. Borges-jorge, Fictions, Gallimard, 1974.

C. Bose-jagadish, The Nervous mecanism of plants, 1926.

, Bouglé Frédéric, 1-1=2 Entretiens avec Fabrice Hybert, Joca Seria, 1992.

B. Nicolas and E. Relationnelle, Les presses du réel, 1998.

C. Buci-glucksmann, Meta-life : biotechnologies, synthétic biology, Alife and the Arts, Esthétique de l'éphémère, Galilée, collection Ecritures/figures, 2003.

B. Jack and H. Hans, Esthétique des systèmes, Les presses du réel, 2015.

C. Georges, Librairie Philosophique Vrin, collection Bibliothèque des textes philosophiques, 2000.

C. Marie-haude and M. Nicole, Images de pensée, Réunion des Musées Nationaux, 2011.

C. Sylvie and . Sérendipité, Chklovski Victor, L'art comme procédé, 2008.

C. Emanuele, La vie des plantes, 2016.

C. Emanuele, La vie sensible, Payot & Rivages, 2010.

C. Carole, En vie : aux frontières du design, cat. expo., Espace Electra, 2013.

C. Edmond, H. Norbert, and L. , Comment la technologie vient au monde de l'art, Flammarion, 2003.

D. Charles and D. Francis, The Power of Movement in Plants, John Murray, p.1880

D. Charles, , 2008.

D. Ernestine and L. Poissant, Art et Biotechnologies, Presses de l'Université du, 2005.

D. E. Poissant and L. , Bio-art : transformations du vivant, 2012.

M. De-barros, Magie et technologie, Supernova, 2015.

D. Régis, Vie et mort de l'image, Gallimard, 1992.

D. Gilles, Cinéma 1 : L'image-mouvement, Éditions de minuit, 1983.

D. Gilles, Cinéma 2 : L'image-temps, Éditions de minuit, 1985.

D. Gilles and G. Félix, Mille-plateaux : Capitalisme et schizophrénie, Éditions de minuit, 1980.

D. Jean-louis, L. &apos;époque-des-appareils, and L. Scheer, , 2004.

D. Jacques, L'animal que donc je suis, 2006.

D. René, Discours de la méthode, 1992.

D. Philippe, Par delà nature et Culture, Gallimard, collection Folio essais, 2005.

D. John and G. , , 2014.

D. Janicaud, La puissance du rationnel, Gallimard, 1985.

D. Marcel and . Le-processus-créatif,-l&apos;echoppe, , 1987.

D. Elie, J. Laurent, and K. Christophe, Zabunyan Dork (dir.), Eco Umberto, L'oeuvre ouverte, 1965.

E. Jacques, Foucault Michel, Les mots et les choses, Gallimard, 1990.

F. Jean-paul, Art et science, CNRS éditions, collection les essentiels d'Hermès, 2012.

F. Jean-paul, Artistes de laboratoire : recherche et création à l'ère numérique, 2011.

G. Tristan, Nous, animaux et humains : Actualité de Jeremy Bentham, 2011.

A. Ginsberg, C. Daisy, S. Jane, E. Pablo, E. Alistair et al., Synthetic Aesthetics: Investigating Synthetic Biology's Designs on Nature, 2014.

G. Véronique, Reproductivité et irreproductivité de l'oeuvre d'Art, La lettre volée, Weemans Michel (dir.), 2001.

G. Félix, Les trois écologies, Galilée, 1989.

(. Hauser-jens, .. ). Biotech, and C. E. Lieu-unique, , vol.355, 2003.

, Sk-interfaces, cat. expo., FACT, Liverpool, 2008.

J. François, La logique du vivant, Gallimard, collection TEL n°2, 1976.

J. François, Le jeu des possibles : essai sur la diversité du vivant, 1981.

J. Jean-yves, Artistes sans oeuvres. I would like prefer not to, 2007.

J. Carl and G. , Dialectique du moi et de l'inconscient, Gallimard, 1964.

L. Henri, Flammarion, collection champs n°17, 1999.

L. David, Deleuze, les mouvements aberrants, Éditions de minuit, 2014.

L. Bruno and L. De-pandore, pour une version réaliste de l'activité scientifique, La Découverte, collection la découverte poche, 2007.

L. Bruno, la science en action, La Découverte, collection la découverte poche, 2005.

L. Bruno, Nous n'avons jamais été modernes, La Découverte, collection la découverte poche, 2006.

L. Bruno and W. Steve, La vie de laboratoire : La production des faits scientifiques, La Découverte, collection la découverte poche, Leroi-Gouhran André, Le geste et la parole : II. La mémoire et les rythmes, Albin Michel, 1964.

L. Dominique, , 2007.

L. Konrad, , 1992.

L. Jean-françois, La condition post-moderne, Éditions de minuit, 1979.

L. Jean-françois, Le post-moderne expliqué aux enfants, Galilée, 1986.

M. Léna and R. Stéphane, Les évaporés du Japon, Les Arènes, 2014.

M. Vallenilla and E. , Fondements de la méta-technique, L'Harmattan, collection Philosophie en commun Paris, 1997.

M. Maurice, Psychologie et pédagogie de l'enfant. Cours à la Sorbonne, 1949.

M. Sylvie and S. Patrick, Le dictionnaire des sciences humaines, 2006.

Y. Michaud, L'art à l'état gazeux. Essai sur le triomphe de l'esthétisme, 2003.

M. Jacques and L. Hasard, essai sur la philosophie naturelle et la biologie moderne, 1971.

M. Edgar and W. Heinz, La complexité humaine, 2008.

M. William, Bio Art, Altered realities, 2015.

M. William and A. Paola, , 2012.

N. Arne and E. , , 2013.

, Les flops technologiques, 2011.

P. Dominique and L. &apos;image-matière, Matériaux émergeants et métamorphoses imaginaires, Dis Voir, 2016.

Q. Pascal, Sur l'image qui manque à nos jours, 2014.

R. Jacques, L. Le-partage-du-sensible, and . Fabrique, , 2000.

R. Thomas, B. , and L. Évaporés, , 2015.

R. Alain, L. Dictionnaire-historique-de-la-langue-française, and . Robert, , 2012.

R. Jeremy, L. Le-siècle-biotech, . Découverte, and . Syros, , 1998.

R. Hartmut, Une crise sociale du temps, La Découverte, collection, Sciences Humaines et Sociales, 2013.

R. Raymond, L'animal, l'homme, la fonction symbolique, 1964.

S. Jean-paul, L. &apos;existentialisme-est-un-humanisme, and G. Paris, , 1996.

L. Schaeffer-jean-marie and G. &apos;expérience-esthétique, , 2015.

L. Schaeffer-jean-marie and . Précaire, , 1987.

S. Gilbert, Deux leçons sur l'animal et l'homme, Ellipses, 2014.

S. Gilbert, Du mode d'existence des objets techniques, 2012.

S. Gilbert, Imagination et invention, 1965.

S. Gilbert, L'individuation, à la lumière des notions de formes et d'information, 2013.

S. Peter, Règles pour le parc humain, Mille et une nuits, 2000.

E. Souriau, Vocabulaire d'esthétique, 1990.

B. Stiegler, . Et-ars, and . Indiustrialis, Réenchanter le monde. La valeur esprit contre le populisme industriel, 2006.

S. Bernard, De la misère symbolique, 2013.

S. August, Du hasard dans la production artistique, L'échoppe, 1990.

T. Charles, Le malaise de la modernité, trad. de l'angl. Melançon Charlotte, Editions du cerf, 1992.

T. Michel, Les plantes ont-elles une mémoire?, 2015.

V. Paul, . Galilée, and . Paris, , 2010.

V. Wolfgang, La Métamorphose des plantes, Triades, 2013.

V. Uexkull and J. , Milieu animal et milieu humain, Payot & Rivages, 2010.

W. Max, L. Du-capitalisme, and . Plon, , 1964.

D. Sur,

W. Stephen, Art + Science, 2010.

A. Said, F. Dror, and D. Zvy, Iluz David, « Flashing light in microalgae biotechnology, Biosource technology, vol.203, pp.357-363, 2016.

A. Bernd, Engelmannelation Wolfgang, « Oscillations of apoplasmic K + and H § activities in Desmodium motorium in relation to the membrane potential of motor cells and leaflet movements, Planta, vol.196, pp.350-356, 1995.

, Antonioli Manola, « Toujours la vie invente

, Chimères, vol.81, pp.139-151, 2013.

A. Manola, R. Bureau-marie-christine, and . Sylvie, « Tiers-lieux, communautés à l'oeuvre. Bricolage et, vol.87, pp.129-137, 2015.

A. Roy, « Is There Love in the Telematic Embrace?, Art Journal, vol.49, issue.3, pp.241-247, 1990.

B. Roberto, B. Silivia, V. Lorraine, and . Art, Chimères, vol.76, pp.115-123, 2012.

B. Stéphane and . Bioromantisme, Daubner Ernestine, Poissant Louise (dir.), Art et biotechnologies, Presses de l'Université du, pp.55-68, 2005.

B. Laura, E. Valtere, P. Vincenzio, A. Frassanito, G. Maria et al., « Fundamental questions and concepts about photoreception and the case of Euglena gracilis, Integrative Biology, vol.4, pp.22-36, 2012.

B. Laura and G. Paolo, Algae: Anatomy, Biochemistry, and Biotechnology, pp.114-118, 2014.

B. Karim, S. Fériel, L. Jinhua, F. Céline, G. Muriel et al., « Intracellular Ca-carbonate biomineralization is widespread in cyanobacteria, Proceedings of the National Academy of Sciences, vol.111, pp.10933-10938, 2014.

B. Samuel and . Towards, Organogenesis: For an Instrumental Approach in Research in Art», Recherche-creation : explorations, New Media Caucus, 2016.

D. Sur,

B. Joël, Euglène une cellule singulière, BioFutur, vol.151, pp.24-28, 1995.

B. Robert, « Biotechnology in the twentieth century, Social studies of sciences, vol.21, pp.415-457, 1991.

B. Annick and . Ici, Panorama des structures arts-sciences, MCD, vol.81, pp.72-79, 2016.

C. Oron, Z. Ionat, and «. , art du semi-vivant et de la vie partielle, Daubner Ernestine, Poissant Louise (dir.), Art et biotechnologies, Presses de l'Université du, pp.99-116, 2005.

C. Daniel and D. Anna, « Workers 'specialized' on inactivity: Behavioral consistency of inactive workers and their role in task allocation, Behavioral Ecology and Sociobiology, vol.69, pp.1459-1472, 2015.

C. Guillaume and . Footing, illustration d'un processus ou la pratique a une intelligence qui lui est propre, Zeug + HEAR / laboratoire de recherche De traits et d'esprit, pp.181-197, 2014.

C. Estelle, B. Karim, G. Emmanuelle, M. David, B. Sylvain et al., An Early-Branching Microbialite Cyanobacterium Forms Intracellular Carbonates, vol.336, pp.459-462, 2012.

C. Alexis, E. Eric, and M. Franck, Bonnet Jérôme, « Detection of pathological biomarkers in human clinical samples via amplifying genetic switches and logic gates, Science Translational Medicine, vol.289, pp.283-289, 2015.

C. Anne-sophie and L. Gal-patrice, « Dinoflagellate bioluminescence in response to mechanical stimuli in water flows, Nonlinear Processes in Geophysics, vol.12, pp.337-343, 2005.

D. Ernestine, Daubner Ernestine, Poissant Louise (dir.), Art et biotechnologies, Presses de l'Université du, pp.17-42, 2005.

P. De-gennes, Sur les erreurs des sciences exactes, vol.1, pp.53-58, 1980.

D. Didier, Devenirs et individuations. L'hommage de Whitehead à Bergson, vol.13, pp.269-282, 2008.

D. Eduardo, Le moment du vivant, Presses universitaires de France, Les bases d'une éthique transphyletique, pp.132-155, 2016.

D. Gilles, «A quoi reconnaît-on le structuralisme ?, Châtelet François, Histoire de la philosophie VIII. Le XXe siècle, 1973.

D. Sur,

D. Gilles, P. Claire, and «. , Deleuze Gilles, Parnet Claire, Dialogues, Flammarion, pp.179-181, 1996.

D. Jean-louis, Huygue Pierre-Damien (dir.), L'art au temps des Appareils, L'Harmattan, pp.263-280, 2005.

D. Ludovic, « vers une techno-esthétique, Archee, 02/2010

D. Sur,

D. Elie and . Expérimentateurs, Artpress, vol.347, pp.45-48, 2008.

F. Jean-henri and . La-fable-de-la-cigale, Fabre Jean-Henri Souvenirs entomologiques, Série V, p.1897

D. Sur,

F. Margaret, J. Hastingst, . Woodland, and . Bioluminescence, Mechanism and Mode of Control of Scintillon Activity, Proceedings of the National Academy of Sciences, vol.69, pp.690-693, 1972.

G. Monica, R. Michael, D. Martial, and M. Stefano, « Experience teaches plants to learn faster and forget slower in environments where it matters, Oecologia, vol.175, pp.63-72, 2014.

M. Garc?a-malea, B. Carmen, D. R. Celeste, A. Esperanza, F. Gabriel et al., « Modelling of growth and accumulation of carotenoids in Haematococcus pluvialis as a function of irradiance and nutrients supply, Biochemical Engineering Journal, vol.26, pp.107-114, 2005.

G. Véronique, . Hier, and . Hui, Enjeux des pratiques collectives, Artpress, vol.2, pp.6-12, 2016.

G. Lucie, T. Guillaume, I. Travailler-en-projets-dans-la-r-&amp;-d-», and . Temporalités, , vol.18, 2013.

D. Sur,

G. Emmanuel, « Androïde cherche humain pour contact électrique, Gradhiva, vol.15, pp.76-101, 2012.

G. Emmanuel, Les robots oscillent entre inerte et vivant », in Multitudes, vol.58, pp.48-58, 2015.

H. Dongran, N. Suchetan, D. Jeanette, L. Zhengtao, Y. Yan et al., DNA origami with complex curvatures in three-dimensional space, Science, vol.332, pp.342-346, 2011.

H. Jens and . Gènes, Hauser Jens (dir.), L'art Biotech, pp.9-10, 2003.

H. Gilbert, « La technoscience : de l'origine du mot à ses usages actuels, Recherche en soins infirmiers, vol.86, pp.24-32, 2006.

H. Stéphane and . Soudain, Technomagie, CNRS éditions, pp.63-68, 2011.

H. Pierre-damien and . La, L'art au temps des Appareils, pp.15-29, 2005.

I. Tim and . Culture, nature et environnement » in Tracés. Revue de Sciences humaines, vol.22, pp.169-187, 2012.

J. Susan, M. , T. Toshiro, S. Simone, E. et al., Silencing to Gene Expression: Real-Time Analysis in Single Cells, Cell, vol.116, pp.683-698, 2004.

J. David and . Beastness, Is Our Culture: Le legs de Marshall McLuhan aux Études animales, Canadian Journal of communication, vol.37, issue.4, pp.613-624, 2012.

J. Laurent and . Chercher, ArtPress, vol.347, pp.42-44, 2008.

A. Jones-caroline and . Systématique, Burnham Jack, Haacke Hans, Esthétique des systèmes, Les presses du réel, pp.107-150, 2015.

J. Lackey, «. Bridges, . Ecology, and . Euglena, The biology of Euglena, pp.27-44, 1968.

L. Bruno, ». Les-vues-de-l&apos;esprit, and I. Réseaux, , vol.5, pp.79-96, 1987.

P. Le-quéau, « la mémoire des pierres, Technomagie, CNRS éditions, pp.42-51, 2011.

L. Dominique, Des êtres vivants et des artefacts, Les actes du Quai Branly, 2016.

D. Sur,

L. , La science n'est pas l'art », in Fourmentraux Jean-Paul (dir.), Art et science, CNRS éditions, pp.28-45, 2012.

L. Jean-marc and A. La-science-est-elle-universelle-?-»,-in, , pp.104-114, 2004.

M. Emmanuel and . Pour-une-recherche-combinatoire, Enjeux de la recherche en art : le doctorat SACRe comme cas d'étude, Hermès, La Revue, vol.72, pp.217-225, 2015.

M. Denis, A. , D. Kirandeep, L. Thomas, C. Tingjian et al., A semi-synthetic organism with an expanded genetic alphabet, Nature, vol.509, pp.385-388, 2014.

M. Morgan and . Bricoler, domestiquer et contourner la science : l'essor de la biologie de garage», Réseaux, vol.173, pp.303-328, 2012.

M. Vincent, L. De-rafelis-marc, F. Franck, and . Michel, Verrecchia Eric, « Chemical labelling of oyster shells used for time-calibrated high-resolution Mg/ca ratios: A tool for estimation of past seasonal temperature variations, Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, vol.373, pp.66-74, 2013.

P. Christine and . Jacques, Rancière : «Le partage du sensible», ETC, vol.59, pp.34-40, 2002.

P. Panayotis and . Le-«sujet»-depardon, les résonances philosophiques de son oeuvre, vol.02, pp.61-75, 2004.

P. Hugues and P. Chartier, Contribution à une théorie du dispositif, Hermès, vol.25, pp.15-23, 1999.

P. Georges, Perec Georges, L'infraordinaire, pp.10-12, 1989.

P. Victor and . Vocabulaire, Ars Industrialis » in Pharmacologie du Front National, 2013.

D. Sur,

P. Perig, Êtres vivants/artefacts, processus vitaux/processus techniques : remarques à propos d'un cadran analytique, 2016.

D. Sur, , 2016.

«. Poissant-louise, Art et biotechnologies, Presses de l'Université du, pp.1-16, 2005.

P. Barbara, « La volonté comme imagination des forces, Philosophique, vol.6, pp.45-60, 2003.

. Quinz-emanuele, Burnham Jack, Haacke Hans, Esthétique des systèmes, Les presses du réel, pp.5-54, 2015.

R. Robert, «. Life, and . Cyanobacteria, Science, vol.336, pp.427-428, 2012.

«. Rieusset-lemarié-isabelle, art et le vivant à l'ère des biotechnologies entre médiation scientifique et artistique, mise en débat et catharsis, Art et biotechnologies, Presses de l'Université du, pp.263-284, 2005.

R. Hanika, B. Maud, O. Blichert-toft-janne, R. Jonathan, T. Minik et al., « The elusive Hadean enriched reservoir revealed by 142Nd deficits in Isua Archaean rocks, Nature, vol.491, pp.96-100, 2012.

E. Rowley-jolivet and S. Carter-thomas, La vraie histoire de la recherche expérimentale ? Comparaison entre la narration de la recherche dans les cahiers de laboratoire et dans les articles de recherche, Resche Catherine, La mise en récit dans les discours spécialisés, pp.97-120, 2016.

R. Tomas, J. , R. Dheeraj, S. Pignatelli, and M. , Engram cells retain memory under retrograde amnesia, Science, vol.348, pp.1007-1013, 2015.

. Schultz-emilien, «Le temps d'un projet», vol.18, 2013.

D. Sur,

S. Vijay, K. Tom, K. , and J. Anders, « Light-Dependent Changes in the Leaflet Movement Rhythm of the Plant Desmodium gyrans, Zeitschrift für Naturforschung C, vol.58, pp.81-86, 2003.

S. Monique and . Entre, Art et Science : la photographie», pp.112-129, 2012.

S. Vincenzo, Technomagie, CNRS éditions, collection Les cahiers européens de l'imaginaire, pp.32-40, 2011.

T. Anne-laure, Droit, animal, éthique et sciences, vol.86, 2015.

G. Trudel, « ) milieu (, ontogenetic reaserch-creation», Recherche-creation : explorations, New Media Caucus, 2016.

D. Sur,

V. Paul, Première leçon du cours de poétique -leçon inaugurale du cours de poétique du Collège de France (1937) », in Valéry Paul, Variété V, Gallimard, pp.295-322, 1944.

V. Paul, « Découvrir la nature apparemment : Analogie, traitement de l'image ADN et latent figure protocol, Bioart : les transformations du vivant, pp.347-366, 2012.

V. Tamás, V. Ildikó, V. Petra, and K. Zoltán, Mechanoreceptor Cells on the Tertiary Pulvini of Mimosa pudica L. », in Plant Signal Behaviour, vol.02, pp.462-466, 2007.

W. Harold, « On the Effect of Gravity upon the Movements and Aggregation of Euglena viridis, Ehrb., and Other Micro-Organisms, The Royal Society (Lond.), vol.201, pp.333-390, 1911.

F. Worms, « Pour un vitalisme critique, Esprit, pp.15-29, 2015.

W. Frédéric, Le moment du vivant, Le moment du vivant? », in François A., Worms F. (dir), pp.18-25, 2016.

G. Xavier and L. Technosciences, Philonsorbonne, vol.5, pp.83-95, 2011.

, Ressources en ligne

A. Laurent and . La-e-santé, avancée ou gadget ? », in Révolutions médicales

D. Sur,

A. Roy and . La-techno-Éthique-planétaire, art, technologie et conscience », Trad. de l'angl. par M. Aktypi, Séminaire du CIREN, 2001.

D. Sur,

A. Roy and . Moistmédia, Technoetics ans the Three VRs », 30e symbosium d'Art Electronique

D. Sur,

A. Yves, When Attitudes Become Form, 2009.

D. Sur,

E. Babinet, La compagnie du singe debout, « L'animal philosophique : conférence dérapante », Musée de la Chasse et de la Nature

D. Sur,

B. Paul, Les députés britanniques autorisent la conception de bébés à partir de trois ADN

D. Sur,

A. Berger-eve, . Didier, and . Empathie, toucher et corps sensible : pour une philosophie pratique du toucher, CERAP, 2014.

D. Sur,

. Berque-augustin and . Glossaire-de-mésologie, La mésologie un autre paradigme pour l'anthropocène ? (Autour d'Augustin Berque)

B. Jean-philippe and «. Crispr-cas9, le couteau suisse qui révolutionne la génétique

D. Sur,

C. Nicolas, Est-ce que Google nous rend idiot ?", trad. de l'angl. par Hubert Guillaud

C. Laurent, DigitalArti Mag, vol.12, 2013.

C. Jan-philippe and . Dominique, Peysson : pour de nouveaux imaginaires, Diacritik, 2016.

, La future industrie de l'or vert, 2015.

D. Sur,

C. David and R. Sarah, « Chinese scientists genetically modify human embryos

S. De-bellemanière, Ce savant promet une greffe de tête dans deux ans

D. Elie, L'oeuvre d'art comme prototype, 2006.

. Fargot-largeault-anne and . Concrescence, individuation : la notion de processus -' le devenir est ontogenèse

, Cours sur l'Ontologie du devenir

D. Sur,

F. Anne, Le devenir impensable : un problème aussi vieux que la philosophie, pp.7-12

D. Sur,

&. Figaro, . Afp, and . La-main-d&apos;un, Chinois greffée sur sa jambe

D. Sur,

H. Martin, Ted Conference, 2011.

D. Sur,

H. Carla and . Plastiglomerate, The New And Horrible Way Humans Are Leaving Their Mark On The Planet, The Huffingtpost

D. Sur,

H. James, « Le transhumanisme démocratique 2.0 », trad. de l'angl. par Marc Roux

H. Pierre-damien, Programme de recherche du CERAP, vol.1, 2002.

L. Jacques and . Séminaire, , vol.9, 1962.

D. Sur, , p.6, 2015.

. Le-cain-blandine, Surveillance des enfants : le rôle néfaste des objets connectés

D. Sur,

L. Dominique and «. , Vie en Commun à travers la perte de biodiversité, Domestication et Fabrication du vivant

L. , « La technoscience étouffera-t-elle la science, Agrobiosciences, 01, 2000.

D. Sur,

L. Jacques, Biominéralisation et matériaux bio-inspirés, 2002.

D. Sur,

L. Raphael, . Transhumanisme, and . Travail,

D. Sur,

, Matisse Laboratory of excellence CNRS & UPMC, « Biomineralization short course

D. Sur,

M. Alexander, O. Christopher, T. Mike, and «. Google, Inceptionism: Going Deeper into Neural Networks, Research Google Blog

D. Sur,

M. Hervé, Des manipulations génétiques d'embryons humains autorisées au Royaume-Uni »

P. Thomas, The Pitch Drop experiment

D. Sur,

P. Victor, Séminaire Mesologies IV : Environnement, milieu et monde, 13/11/15

D. Sur,

P. Richard, « Une première : une voiture sans chauffeur s'aventure en ville, Liberation, vol.10, issue.11, 2015.

D. Sur,

R. Florian and A. William, « Jeu de go : victoire décisive de l'intelligence artificielle contre Lee Sedol, Le Monde

D. Sur,

R. André, « ipad ou l'époque des bio-images, vol.380

D. Sur,

R. Nicolas, Entretien avec Clément Rosset : autour de l'école du réel

S. Bernard and . Mystagogie, De l'art contemporain, Conférence à la Sorbonne

, Disponible sur

S. Rémi and . Quand,

D. Sur,

T. Catherine, « La recherche un monde en perpétuel mouvement : rencontre avec Geneviève Almouzni, Institut Curie, 2013.

D. Sur,

T. Morgane, Comment le Deep Learning révolutionne l'intelligence artificielle

D. Sur,

V. Mathieu, « Faut-il avoir peur des robots, La tête au carré

D. Sur,

, « Explorations Interdisciplinaires autour du vivant -Science et Art à PSL » [workshop co-organisé avec Dominique Peysson, 2017.

«. Percolaris, Galerie Arondit, 2017.

, « Immersion «En devenir» -Exposition/Workshop, 2014.

. «-open-studio, Lia Giraud + Benoit Verjat = Recherches, 2013.

«. Percolaris, ;. Stromatholithe, #. , and G. Arondit, , 2017.

«. Photonfutur, , 2016.

A. «-2th-imagine-science and . Dhabi, Commissariat d'exposition Alexis Gambis et Nate Dorr, NYUAD Art Gallery, Abu Dhabi (UEA), pp.18-23, 2016.

«. Adhoc, :. Au-collectif, and C. , Commissariat d'exposition Dominique Moulon, Halle des Blancs Manteaux, 2015.

, « 8th Imagine Science Film Festival, pp.16-24, 2015.

. «-playing-life, Commissariat d'exposition Arjen Bangma, 2015.

. «-playing-life, Commissariat d'exposition Arjen Bangma, Dutch Design Week, pp.17-25, 2015.

. «-fête-de-la-science, Muséum National d'Histoire Naturelle, 2015.

«. Moins and =. Plus, Commissariat d'exposition Natacha Seignolles (Décalab), pp.3-21, 2015.

«. Hashtag, Exposition organisée par le programme Epigenesys, Galerie de la Cité Internationale des Arts, pp.16-30, 2015.

. «-prix-cube, , 2014.

, « Images : festival international des Arts visuels de Vevey, 2014.

#. Panorama, Solus locus, 2014.

, « Festival film de chercheur 2014 (CNRS), 2014.

. «-l&apos;oeuvre-processus, « Ethique et Bio-Art

, « La vie à l'oeuvre » [Colloque international], organisé par Perig Pitrou, Musée de la chasse et de la nature, pp.16-17, 2017.

G. «-entretien-avec-lia, créer et montrer des oeuvres d'art vivantes », avec Camille Prunet, 2017.

, « Explorations Interdisciplinaires autour du vivant -Science et Art à PSL, pp.21-2017

, « Responsive Matter : de l'impression 3D à l'impression 4D, Centre Georges Pompidou, 2017.

, « Anthropologie de la vie et des représentations du vivant, 2017.

«. Sciences and . Littérature, La microbiologie dans les pratiques artistiques contemporaines, 2017.

. Beyond-kingdoms, , 2017.

, « Education à la danse pour 8 plantes Telegraphe, 2017.

«. Ethique and . Bioart, Musée Fabre, pp.28-29, 2016.

, « La réticulation du monde #3 : Les réseaux du vivant, 2016.

«. Algaegraphs and . Instruments, 2th Imagine science Abu Dhabi, NYUAD Art Gallery, Abu Dhabi (UEA), 21 Février, 2016.

, « Les égosystemes : L'artiste et la nature, 2015.

, « Hashtag : visions d'épigénétique, vol.369, pp.38-39, 2015.

«. Ecal, 13th European Conference on Artificial Life, pp.19-24, 2015.

, « Immersion «En devenir»-Exposition/Workshop » [Cultures (tirages), Immersion (Recherches)], Galerie de la Cité Internationale des Arts, 2014.

. «-open-studio, Lia Giraud + Benoit Verjat = Recherches, 2013.

, « Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC, 7è édition), 2013.

. «-festival-film&amp;science, Institut Français des Pays-Bas, 2013.

«. Bioart--biodesign, Enjeux culturels et sociétaux de la biologie de synthèse, 2014.

. Lift-conference, Session «Biohacking», p.5, 2014.

«. Rencontre and . Strabic, organisé par Strabic.fr, La Gaité Lyrique, 2013.

, Médiations sur mon travail (Sélection)

P. Pitrou, « Installer la vie, après la mort», Terrain, éditions du CNRS, vol.66, pp.199-201, 2016.

N. Maeva-le, Chronique d'exposition : Canopée et Entropies de Lia Giraud, Recherche en cours, Radio Aligre, 22 Janvier, 2016.

B. Samuel, Towards Organogenesis: For an Instrumental Approach in Research in Art» in Recherche-creation : explorations, New Media Caucus, 2016.

D. Sur,

C. Prunet and L. Giraud, En phase avec son époque : vita longa, ars brevis ! », in Portraitlagalerie, Giraud MAKE, Cahier d'inspiration Maison & Objet, vol.26, p.9, 2015.

P. Naquin and L. Giraud, La tribune, vol.97, p.23, 2014.

J. Soret and «. Immersion, Catalogue du Prix Cube, Édition interne, 2014.

O. Frankelin-wallis and «. Algaegraphs, Wired magazine, 2014.

H. Guillard, . Technologiser-le, and . Vivant, internetactu.net, Février, 2014.

D. Sur,

S. Petitbon, ». In-vitro, and I. Polka, , vol.23, pp.47-48, 2013.

, Distinctions Prix Science/AAAS Scientist Award pour InVisible, 8th Imagine Science Film Festival

, Nanotronics Visual Science Award pour InVisible, 8th Imagine Science Film Festival

, Résumé Comment la mise en oeuvre de processus biologiques et techniques, dialoguant au sein d'un dispositif artistique, contribue t-elle « en pratique » à l'élaboration d'un « milieu associé