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. Enfin-;-de-gouvernance, Pouvez-vous m'en parler ? Qu'est-ce qu'il vous évoque ? Dérouler : Quels acteurs pensez-vous qu'il faille réunir au sein d'une telle gouvernance ? Dans quel but ? De quelle façon pourraient-ils être réunis, à quelle fréquence ? Pensez-vous que ce soit difficile ou au contraire, facilement réalisable ? A quelle échelle s'inscrit ce projet ? Quel est le territoire concerné par cette démarche ? A quels problèmes ou enjeux cherchez vous à répondre par cette action/ce projet ? Lien à l'alimentation (éducation

O. Démarche,

, Origine du projet

, Savez-vous quand a débuté cette initiative ? / De quelle façon ? Pouvez-vous me dire qui est à l'origine du projet ? dans ce projet ? Aujourd'hui

-. Etes and . Si, à quel moment avez-vous été associé à celui-ci ?, Pour quelle raison diriez-vous que vous avez été associé/sollicité dans le cadre d'un tel projet ? Quel est votre degré d'implication dans ce projet

, Avez-vous une idée des acteurs ou structures qui sont également associées à ce projet ? Existe t-il des moments d'échange spécifiquement dédiés au projet ? Si oui, lesquels ? Dans quel cadre avez-vous pu échanger sur le sujet (réunions collectives, entretiens individuels, etc.) ? Caractériser les moments d'échange/la chronologie également ? Certains partenariats sont-ils antérieurs au projet (ex. de Nantes Métropole et la chambre d'agriculture de Loire Atlantique

, Le projet (/démarche/initiative) a t-il permis de créer du lien entre acteurs ? Si oui, lesquels/de quel type ? L'avenir Selon vous, quel est l'avenir de ce projet ? ? Focus sur les acteurs de la distribution

, Selon vous, les acteurs de la distribution ont-ils été associés à la démarche ? Si oui, lesquels ? Préciser qu'il s'agit d'une catégorie d'acteurs très divers, éventuellement proposer des éléments de classification. Si certains acteurs ne sont pas cités/intégrés, faire dire pour quelle raison

, Pour quelle raison ont-ils été intégrés à la démarche ?, Savez-vous qui a été à l'initiative de leur intégration

, de quelle façon pensent-ils le faire ? Quels sont les freins ? Difficulté à identifier le bon interlocuteur, ne pas savoir pas quel acteur commencer, etc. ? Pour élargir : avez-vous connaissance d'acteurs qui pourraient me parler plus en détail de cette démarche ? Me fournir leur point de vue sur ce projet ? Pour finir : Si je revenais vous voir dans un an? Pourriez-vous me dire sur quelles compétences vous vous seriez appuyés pour avancer entre-temps ?, Si les acteurs rencontrés ont une volonté d'intégrer les acteurs de la distribution à la démarche

, Si jamais la question n'est pas abordée lors de l'entretien : Comment vous identifiez les projets potentiels qui peuvent s'inscrire dans cette politique ?

, Annexe 4 : Guide d'entretien mobilisé dans le cadre des entretiens conduits auprès des acteurs

. Parcours, ce qui a conduit à ce poste

, Historique de l'enseigne/du point de vente, situation géographique (spécificités territoire ? + choix localisation + urbaine, périurbaine, rurale), surface, chiffre d'affaires (alimentaire et non alimentaire)

, Selon vous, quelle est la spécificité de l'enseigne ? Qu'est-ce qui est mis en avant pour attirer la clientèle ? Selon vous, quelles sont les valeurs de l'enseigne ?

. Si-c'est-une-franchise, Avez-vous volontairement choisi cette enseigne ? Si oui, pourquoi ? Types de produits alimentaires (frais/secs) ? Combien de références (alimentaires/non alimentaires

, Quels critères de sélection des produits ?

». Si-produits-«-locaux, «. De-terroir, and ». , etc : relancer sur les termes

, Image de l'enseigne, grandes stratégies, orientations (historique ?) par rapport aux autres

, Quel type de clientèle ?

, Modalités et pratiques d'approvisionnement

, Pouvez-vous me parler de la façon dont vous vous approvisionnez ? Par quel type de réseaux (centrale d'achat, grossistes régionaux, direct producteur, etc.) ? produits locaux ? Quelle organisation ? + organisation des livraisons (fréquence

S. , une franchise : qu'est-ce que cela implique ? En particulier, quel est votre degré de dépendance quant aux approvisionnements, par rapport au réseau/à la maison mère/aux autres magasins/à la centrale ? Choix des fournisseurs : combien de fournisseurs compte le magasin ? Quelles caractéristiques ? Qui les sélectionne ? Démarche spécifique de référencement (centrale/point de vente, Partenariat via la contractualisation

, Selon vous, quel intérêt les producteurs/transformateurs locaux peuvent-ils avoir à travailler avec vous

, Types de relations ? Si concurrence : stratégie pour y faire face ? Etes-vous associés à une structure type association de commerçants p. ex

, Etes-vous en contact avec certaines collectivités (ex. : la commune) ? Pourquoi ?

, Avez-vous bénéficié d'une aide, d'un soutien (financier ou non) de la part des municipalités lors de votre installation ? Laisser cette question ouverte pour qu

, S'agit-il d'échanges ponctuels (ex. : lors de l'installation, lors d'une manifestation particulière, etc.) ou réguliers ?

, Rôle des territoires de projet ?

, Lors de quelles instances/dans quel cadre pouvez-vous échanger avec les acteurs évoqués ?

, Existe t-il des passerelles avec la société civile, c'est à dire des lieux d'échanges pour les consommateurs/citoyens avec les dirigeants de l'entreprise de distribution (p. ex. les réseaux sociaux peuvent remplir ce rôle pour de petites structures : échange au plus près avec les consommateurs

, Positionnement en matière d'alimentation / quelles échelles ? Pourriez-vous me dire quels sont les sujets qui vous tiennent le plus à coeur en matière d'alimentation ?

, Au delà de la commercialisation de produits, type d'actions menez-vous en matière d'alimentation ? Avec quel objectif ? Qu'est-ce qui relève de l'enseigne ? De la politique du magasin ?

. Si-«-rien-»-ne, peut être peut-on citer certaines dimensions identifiées au préalable : Portez-vous des actions en faveur de? -l'accessibilité sociale à l'alimentation ? -la réduction du gaspillage alimentaire ? -le soutien à l'agriculture/à la production locale ou de proximité ? A l'économie locale ? -l'éducation à l'alimentation ? -etc

. Si, pourriez-vous m'en dire plus (à destination de quelle clientèle / quels acteurs, à l'initiative de qui, dans quel but

, Prenez-vous part à des initiatives en lien avec l'alimentation ? Si oui, lesquelles ? Par qui sont-elles mises en oeuvre ? A quelle échelle ? (ex. : campagne nationale d'approvisionnement en produits « de terroir

, Par qui sont-elles menées ? A quelle échelle (ex. : campagne nationale d'approvisionnement local? Ou participation à un projet d'approvisionnement local de la restauration collective

, Si vous y êtes associé : pour quelle raison participez-vous à une telle initiative/action/démarche, etc. ? ? De la gouvernance alimentaire territoriale?

, Est-ce une notion qui vous est familière ?

, Qu'est-ce qu'elle vous évoque ?

, éléments de restitution et d'analyse sur la base des entretiens conduits auprès des acteurs du commerce et de la distribution, et questions aux acteurs Rappel : la grille d'entretien se compose de deux éléments : d'une part, des éléments issus de l'analyse des entretiens conduits dans un premier temps auprès des acteurs du commerce et de la distribution rencontrés sur le Grand Clermont ; d'autre part, de questions à l'intention des acteurs publics territoriaux (encadrées dans le texte), qui constituent notre grille d'entretien. Ces questions s'articulent avec les éléments livrés aux acteurs interrogés ; elles visent précisément à se fonder sur ces éléments de restitution, Annexe, vol.5

, Les interlocuteurs publics les plus cités sont : la mairie (Ville) ; la préfecture ; le conseil départemental (avec Agrilocal notamment qui semble bien identifié, ex. de PS_C_1) Plus rare : les communautés de communes (GMS_C_4

, Manque d'implication souligné en matière de commerce (AF_E_1)

, Mais : remise en cause des compétences / voire de la légitimité des pouvoirs publics à intervenir en matière d'alimentation : méconnaissance de l'activité commerciale, mais aussi des produits eux-mêmes (ex. fruits et légumes AF_C_1) émergents compris, alors qu'ils semble plus accompagnés). P. ex. : « il n'y a pas toujours des personnes qui maîtrisent le commerce

, « ils ont pas des gens très compétents

, « ils sont pas très axés sur l'aide des commerçants, malgré ce qu'ils disent », « je les trouve pas super arrangeants » ou encore « ils sont pas très sérieux

, De fait, certains expriment leur volonté de limiter les échanges avec les acteurs publics : « il faut se débrouiller seul

, Si oui, lesquels et pourquoi ? Certains moments d'échanges évoqués : les réunions municipales consacrées aux travaux de voirie p. ex. (Carrefour City + PS_T_5)

, Des lieux qui peuvent faciliter les échanges : ex. des associations de commerçants qui sont à la fois un lieu d'échanges entre commerçants, mais offrent aussi un lien avec les municipalités concernées (Association du Centre Jaude

. Apr, Association pour la Promotion de Riom et son territoire

, Association du Fin Gras) fédèrent également des professions comme les bouchers. Quels moments d'échanges identifiés ? Sur quel type d'actions faites-vous appel / contactez-vous ces acteurs ? Vous arrive-t-il d'être sollicité par certains distributeurs ? Si oui, pourquoi ? Si non, sauriezvous me dire pourquoi ? ? Liens entre commerçants : Ils sont fréquents à l'échelle d'un quartier, Espace 4 à Cournon d'Auvergne). Néanmoins, de grosses difficultés à mobiliser les adhérents sont régulièrement soulignées ce qui limite l'impact et l'intérêt de telles structures

, est de bénéficier de la renommée de certains produits haut-de-gamme, à l'exemple des produits issus des grandes maisons de confiseurs : Cruzilles, etc. Ou encore de certains traiteurs réputés sur l'agglomération ex

, Dimensions de l'alimentation, citées par les distributeurs : Selon vous, quel rôle la distribution peut-elle jouer

, Il s'agit ici de toutes les initiatives recensées, au-delà de la « simple » commercialisation des produits, et sont mises en oeuvre par les acteurs rencontrés

, ? Soutien et valorisation de la production locale L'ensemble des distributeurs interrogé propose des produits locaux (y. c. des enseignes de grande distribution qui ont une obligation d'approvisionnement auprès de leur centrale). Le point de vente est conçu comme une « tribune

, Dans le cas des enseignes de grande distribution, l'enregistrement d'un producteur local peut lui ouvrir la poste à d'autres points de vente

, Les raisons invoquées pour cet approvisionnement local : sensibilité à la demande des consommateurs ; praticité et régularité possible des approvisionnements

, GMS_C_3 qui ne communique que très peu sur l'origine locale de certains produits) : soit le concept d'épicerie en ligne / système de paniers est volontairement axé sur la production locale ; soit l'origine des produits est indiquée en magasin, en affichant parfois l'identité des producteurs. Pour des acteurs spécifiques, positionnés sur le haut-de-gamme en particulier (ex. boucherie PS_T_3) les produits sont traités / considérés indifféremment, qu'ils soient locaux ou non, L'origine des produits est généralement valorisée sur le point de vente (dépendant aussi de l'enseigne / du responsable du magasin ex

. Grelet,

, Les acceptions d'un « produit local » relevées sont très larges : souvent une délimitation géographique du local (50-250 km)

, Pas de confusion de local/qualité mais un rapprochement fort local/circuit court (direct, donc) et les « produits locaux industriels

, Des freins identifiés pour l'approvisionnement local, néanmoins : l'absence ou le manque de production locale, particulièrement en maraîchage ainsi que les difficultés d'identification des producteurs (GMS_C_1 et 2 ; AF_C_2) ; la main d'oeuvre supplémentaire mobilisée pour les approvisionnements en direct (ex

, « critère de mécontentement majeur du client » (GMS_C_1) (lié à l'augmentation du nombre de références en magasin) ; dans le cas d'une enseigne centralisée, problématiques qui apparaissent lors d'opérations promotionnelles p. ex. ; l'absence de professionnalisme de certains producteurs

-. Au, Evènementiel autour des produits locaux (ex. marché de producteurs, Fête du fin gras PS_T_3) ; conférences, expositions sur les productions et savoir-faire locaux

, Projet embryonnaire mais néanmoins inédit : installation d'un producteur sur des terres attenantes et appartenant à une grande surface alimentaire

, ? Renforcement des liens producteurs/consommateurs

, Les producteurs sont régulièrement sollicités pour des animations en magasin / en point de distribution (ex. GMS_C_1 ; GMS_C_5

E. Gms_c_b_2, très répandu) ; nombreux supports de communications en magasin autour de l'origine locale des produits (ex. Bio 63 et GMS_C_B_1) ; organisation d'un marché de producteurs à Montferrand

, ? Education à l'alimentation et formation Distinguer les visites « promotionnelles » ou commerciales des visites de classes, qui sont plutôt faites par bénévolat ou pour rendre service (ex. d'Intermarché Ceyrat

, Elle passe par l'intervention de professionnels de la distribution dans les restaurants qu'ils livrent, p.p. ex

, PS_T_10)

, Dans la formation avec des apprentis (essentiellement pour la profession bouchère, ex. d'une moyenne surface et de boucher, des stagiaires, p.1

. Au, l'éducation à l'alimentation passe aussi par l'apprentissage et la restitution des procédés de fabrication (ex. PS_T_2), l'explication de la saisonnalité des produits à la clientèle, etc. Des initiatives qui témoignent d'une volonté de communiquer sur le métier, mettre en avant certaines façons de pratique le métier de distributeur (ex. des grossistes, -delà des visites et de l'évènementiel (ex. des concours culinaires)

, Collecte des huiles usagées, récupération de matériel usagé (GMS_C_5)

, Pratiques plus classiques d'utilisation de sacs biodégradables (PS_T_5), réduction de l'utilisation des sacs ou réutilisation (AF_E_2)

, Réduction des emballages (en lien avec les producteurs locaux) (AF_E_4)

?. Gastronomie, Diffusion de spécialités ou recettes traditionnelles auvergnates en magasin ; association de valorisation des confiseries d'Auvergne (mentionnée par PS_T_11 et PS_T_10 qui sont adhérents) ; partenariats avec des restaurateurs étoilés (ex. AF_C_2 ; PS_T_3), le Guide Michelin (GMS_C_5) ou encore des lycées hôteliers. Ex. d'un partenariat entre l'école de commerce de Clermont et PS_C_1 qui fournit des produits locaux pour faire découvrir la gastronomie auvergnate aux étudiants étrangers

, Mise en place d'ateliers culinaires (p. ex. de fabrication de paupiettes, PS_T_5)

, A souligner, le lien fort entre la promotion de la gastronomie locale et le patrimoine, la volonté de mettre en avant et préserver ce dernier

, Eventuellement dans cette dimension : quelques initiatives visant à diversifier l'offre, en proposant p. ex. une offre traiteur (ex. PS_T_3)

, ? Réduction du gaspillage alimentaire Une question pas toujours comprise ou envisagée comme « allant de soi » par certains commerçants

, Thématique essentiellement en lien avec les opérations de dons aux associations caritatives. ? Dons alimentaires Dons aux associations caritatives, sur la base d'un fonctionnement « au jour le jour » (appels et don au plus réactif), et flou constaté sur l'organisation de ces dons (qui appeler, qui vient récupérer

, Participation à des opérations nationales de collectes des Restos du coeur et de la Banque alimentaire

, Projets de mini-marchés à prix avantageux en bas de certains immeubles clermontois? ? Nutrition / Santé : Aspect valorisé notamment pour la production locale : le fait de passer par les « filtres » du distributeur (cahier des charges, audits, etc.) permet de garantir la qualité sanitaire d'un reposant sur l'utilisation d'Internet p. ex. Mais cette pratique touche aussi des commerces traditionnels : ex. d'une boucherie qui monte un

. Souvent, les éléments concernant la logistique sont uniquement au stade de réflexion. Ex. de proposition d'une offre de paniers de légumes par un primeur (PS_T_3mécénat divers : ex. associations locales (souvent sportives, sur la municipalité), association d'entomologie