Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les difficultés linguistiques et pédagogiques soulevées par l'emploi dans les textes mathématiques de certains adjectifs marqueurs de variance (exemples principalement empruntés dans des manuels du second degré)

Résumé : Les difficultés linguistiques et pédagogiques soulevées par l'emploi dans les textes mathématiques de certains adjectifs marqueurs de variance. La thèse de Farasololalao Rakotovoavy étudie de façon très détaillée l'utilisation des « marqueurs de variance », c’est-à-dire le rôle de certains adjectifs dans la façon dont nous désignons des variables. Pour ce faire elle a besoin de catégoriser et d'étudier les façons dont les mathématiciens présentent, quantifient, mutifient, manipulent les variables. Les marqueurs étudiés sont les suivants (quand ils sont utilisés comme des adjectifs dans des syntagmes nominaux servant à désigner des variables) : « arbitraire », « choisi », « donné », « fixe », « fixé », « quelconque », « variable ».
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02193780
Contributor : Christophe Hache <>
Submitted on : Wednesday, July 24, 2019 - 5:22:34 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 3:42:00 AM

File

TheseFarasololalaoRakotovoavy ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02193780, version 1

Collections

Citation

Rakatovoavy Farasololalao. Les difficultés linguistiques et pédagogiques soulevées par l'emploi dans les textes mathématiques de certains adjectifs marqueurs de variance (exemples principalement empruntés dans des manuels du second degré). Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Paris VII - Denis Diderot, 1983. Français. ⟨tel-02193780⟩

Share

Metrics

Record views

103

Files downloads

33