Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Relationship between Investments in Intellectual Capital and Company's Book Value : evidence from French Companies (2008-2016)

Résumé : Objectif: Le capital intellectuel est une ressource stratégique qui joue un rôle important dans le processus de création de valeur. Le sujet du capital intellectuel a été intéressant au cours des dernières décennies en tenant compte du fait que le vingtième siècle est un siècle d’idées, de connaissances, d’innovations, d’informations et de changements. Parallèlement, le marché financier est devenu influent sur le marché mondial, le capital intellectuel a donc joué un rôle très important. La plupart des recherches ont pour but d'identifier le lien entre le capital intellectuel et les performances financières à court terme, telles que les bénéfices, les parts de marché, les chiffres d'affaires ou la valeur marchande. Cette recherche vise à combler les lacunes de la littérature lorsqu'il s'agit de la valeur comptable totale en tant que performance finale. En améliorant la valeur comptable totale de la société et en créant de nouveaux actifs grâce à la capitalisation des investissements en composants de capital intellectuel, la société génère des avantages à long terme.Méthodologie: Nous avons inclus 498 entreprises françaises et 475 dans une analyse statistique de corrélation complexe respectivement dans deux modèles de recherche principaux. Les informations financières sont extraites de la base de données financières «Point Risk» pour répondre à la question de recherche principale. Le modèle utilisé dans cette étude est le modèle d'évaluation de la transformation du capital intellectuel (ICTEM) développé par Molodchik et al. (2012). Ce modèle étudie le processus de transformation du capital intellectuel dans la performance d’une entreprise.Constatations: Les entreprises transforment et capitalisent leurs investissements dans les composantes du capital intellectuel en actifs concrets de la valeur comptable totale. Les trois principales composantes du capital intellectuel dans lesquelles les entreprises investissent sont: le capital humain, le capital organisationnel et le capital relationnel.Conséquences et limites: La principale contribution de notre recherche est l’identification du lien entre les investissements dans les composantes du capital intellectuel et la valeur comptable totale de la société en tant que performance finale. Jusqu’à présent, la valeur comptable totale de la performance finale d’une entreprise n’était pas utilisée en corrélation avec le capital intellectuel et ses investissements.Les limites de l’étude sont la recherche d’informations financières adéquates sur les entreprises qui seront utilisées dans une analyse. Les informations financières, telles que les dépenses de marketing et les dépenses de R & D, ne sont pas toujours disponibles dans les comptes des entreprises.Caractéristique originale: cette étude présente la première vérification de la relation positive entre les investissements dans les composantes du capital intellectuel et la valeur comptable totale de la société.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [751 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02191496
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, July 23, 2019 - 3:05:36 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:48 PM

File

2019AZUR0003.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02191496, version 1

Citation

Milos Petkovic. Relationship between Investments in Intellectual Capital and Company's Book Value : evidence from French Companies (2008-2016). Business administration. Université Côte d'Azur, 2019. English. ⟨NNT : 2019AZUR0003⟩. ⟨tel-02191496⟩

Share

Metrics

Record views

295

Files downloads

198