Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Pour un enseignement/apprentissage en autodirection dans le système universitaire algérien

Résumé : Dans le cadre de cette recherche, nous nous proposons de réfléchir sur les matériels à mettre en place en vue d’un enseignement/apprentissage centré sur l’autonomie dans un contexte FOS. Les concepts en vigueur nous semblent peu adaptés à la situation des étudiants de première année universitaire (inscrits en science et technologie).L’objectif majeur de notre réflexion est d’apporter une contribution aux grands principes de l’auto-apprentissage. Nous avons voulu dépasser le stade de la théorie et nous avons réfléchi sur la faisabilité et la pratique de certaines notions qui ont permis le lien entre l’autonomie de l’apprentissage et le FOS : la centration sur l’apprentissage, l’apport des neurosciences et le cognitivisme.Nos conclusions de recherches nous ont permis de :- revoir/reconsidérer certains concepts clés de l’autonomie et de l’auto-apprentissage à la suite de l’expérimentation menée avec nos étudiants- des propositions concrètes pour une application des principes sur lesquels nous nous sommes penché.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02191491
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, July 23, 2019 - 3:04:00 PM
Last modification on : Wednesday, July 24, 2019 - 1:22:46 AM

File

these_A_KAHBOUB_Abdelkrim_2018...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02191491, version 1

Collections

Citation

Abdelkrim Kahboub. Pour un enseignement/apprentissage en autodirection dans le système universitaire algérien. Linguistique. Université Bourgogne Franche-Comté, 2018. Français. ⟨NNT : 2018UBFCC021⟩. ⟨tel-02191491⟩

Share

Metrics

Record views

102

Files downloads

192