Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

La transmission du patrimoine culturel immatériel à l'école primaire : le cas du projet choral scolaire "Les Voix de la mémoire"

Résumé : Ce travail se propose, au travers d’une recherche-action qui a concerné quinze classes de l’agglomération vésulienne, de mener une réflexion sur les enjeux d’un projet choral commémoratif. Il interroge le lien entre mémoire et transmission du patrimoine culturel immatériel, et rend compte de ce que peuvent être des enseignements de ce type à l’école aujourd’hui.L’année 2014 a été marquée par le centenaire de la Première Guerre mondiale et les soixante-dix ans de la Libération. C’est dans ce contexte que le projet « Les Voix de la mémoire » a été mis en œuvre par la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Saône, en partenariat avec de nombreux acteurs de ce territoire. Plus de trois cents enfants ont travaillé une année avec des professionnels de la musique sur des chants historiques, traditionnels et contemporains qui disent la guerre et la paix. Ce projet s’est conclu par une représentation sur une scène conventionnée face à un très large public composé notamment de leurs familles et d’officiels.Par des questionnaires, des entretiens et des observations, cette contribution croise de nombreux regards. Les enseignants, une inspectrice, les familles et les élèves parlent de ce qui a pris place dans le cadre scolaire. L’enfant est considéré comme acteur de ce qu’on lui fait vivre. Une méthodologie spécifique est développée pour recueillir sa parole qui est écoutée et valorisée. Lesapprentissages, les joies et les difficultés des différents participants sont ici mis en avant et décryptés. Sont évoquées plus particulièrement les émotions générées par le moment de la commémoration comme rite républicain.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [93 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02187627
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, July 18, 2019 - 9:13:06 AM
Last modification on : Friday, July 19, 2019 - 1:22:33 AM

File

these_A_BLONDELGABORIEAU_Celia...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02187627, version 1

Collections

Citation

Celia Blondel-Gaborieau. La transmission du patrimoine culturel immatériel à l'école primaire : le cas du projet choral scolaire "Les Voix de la mémoire". Sociologie. Université Bourgogne Franche-Comté, 2018. Français. ⟨NNT : 2018UBFCC017⟩. ⟨tel-02187627⟩

Share

Metrics

Record views

145

Files downloads

526