Automatisation et travail : Le cas de la machineoutil, Formation Emploi, vol.21, issue.1, pp.5-25, 1988. ,
Uncertainty of outcome and post-decision dissonance reduction. Conflict, decision, and dissonance, pp.34-44, 1964. ,
Global leadership success through emotional and cultural intelligences, Business horizons, vol.48, issue.6, pp.501-512, 2005. ,
Le changement technologique en entreprise. Technologies de l'information et société, vol.1, pp.91-108, 1988. ,
Les impacts de la technologie sur l'organisation, Sociologie du travail, pp.321-337, 1990. ,
L'innovation ordinaire, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663660
La recherche dite «qualitative»: de la dynamique de son évolution aux acquis indéniables et aux questionnements présents, Recherches qualitatives, vol.26, issue.1, pp.5-31, 2006. ,
Itinéraire pour conduire le changement, 2004. ,
General management in turbulent environments, Practising Manager, vol.11, issue.1, pp.6-27, 1990. ,
Implanting strategic management, 1990. ,
La théorie évolutionniste du changement économique de Nelson et Winter, Abstract. Revue économique, vol.54, issue.2, pp.329-354, 2003. ,
The psychological causes of happiness, Subjective well-being: An interdisciplinary perspective, pp.77-100, 1991. ,
, Strategy, change and defensive routines. Southport PR9 9YF, 1985.
Implementing new knowledge: The case of activity-based costi, Accounting horizons, vol.8, issue.3, p.83, 1994. ,
Organization learning: A Theory of Action Perspective, 1978. ,
Organiational learning II, 1996. ,
Emotional labor in service roles: The influence of identity, vol.18, pp.88-115, 1993. ,
Emotion in the Workplace: A Reappraisal, Human Relations, vol.48, issue.2, pp.97-125, 1995. ,
Les cadres intermédiaires : Le chaînon essentiel Résumé des discussions, Canadian Public Administration, vol.32, issue.2, pp.210-233, 1989. ,
Regard croisés sur la conduite du changement, pp.117-124, 2012. ,
Les stratégies de changement : L'hypercube du changement gagnant, 2012. ,
Les managers de première ligne et le changement, The first level of management and change management projects. Revue française de gestion, pp.115-130, 2007. ,
Pas de changement sans adhésion des managers. L'Expansion Management Review, pp.116-129, 2007. ,
De la conduite du changement instrumentalisée au changement agile. Question(s) de management, pp.37-44, 2015. ,
Pratiques de la conduite du changement: Comment passer du discours à l'action, 2003. ,
Méthode de conduite du changement: diagnostic, accompagnement, pilotage, 2013. ,
Une étude exploratoire sur trois d'expérimentation en gestion du changement, p.30, 2010. ,
Conduite du changement : concepts-clés: 50 ans de pratiques issues des travaux de 25 grands auteurs, 2010. ,
Interaction process analysis; a method for the study of small groups, 1950. ,
From blaming the middle to harnessing its potential: Creating change intermediaries, British journal of management, vol.14, issue.1, pp.69-83, 2003. ,
Social cognitive theory in cultural context, Applied psychology, vol.51, issue.2, pp.269-290, 2002. ,
Le manager éclairé : Donner du sens et réussir le changement, 2014. ,
Changement technologique et transfert de compétences : une réflexion à partir du cas des équipages de transport de l'armée de l'air. Management international / International Management / Gestiòn Internacional, vol.16, pp.57-73, 2012. ,
, Presses universitaires, vol.69, 1977.
Gérer le volet humain du changement, 2004. ,
Question(s) de management, pp.101-112, 2013. ,
Comprendre et mieux gérer les individus en situation de changement organisationnel, vol.24, pp.86-95, 1999. ,
Le Manager agile : Vers un nouveau management pour affronter la turbulence, 2006. ,
Etre agile... le destin de l'entreprise de demain. L'Expansion Management Review, pp.118-129, 2009. ,
Changing Interpretive Schemes and Organizational Restructuring: The Example of a Religious Order, Administrative Science Quarterly, vol.29, issue.3, pp.355-372, 1984. ,
Observation participante ou participation observante ? Usages et justifications de la notion de participation observante en sciences sociales, Recherches qualitatives, vol.27, issue.1, pp.127-140, 2007. ,
, Outils technologiques et changements organisationnels : facteurs de risques pour les entreprises internationales ? In Annales des MinesResponsabilité et environnement, pp.31-35, 2009.
, Why agility pays. McKinsey & Company, 2015.
Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, 2010. ,
Éthique Et Souffrance Au Travail Dans Les Organisations En Mutation. Revue Française du Marketing, pp.67-81, 2010. ,
Devenir une vraie entreprise apprenante. Editions d'Organisation, 2003. ,
Pratiques ethnographiques dans des sociétés lettrées : l'entrée sur le terrain et la recherche impliquée en milieux communautaires, Recherches qualitatives, vol.22, issue.5, pp.5-71, 2001. ,
La transmission culturelle, pp.124-128, 2003. ,
Des petits chefs aux managers de proximité, 2005. ,
Une recherche exploratoire du rapport au travail des cadres à temps partiel et de leur implication au travail: l'influence de l'environnement immédiat de travail, Odile Jacob. Bonnet-Polèse, I, vol.14, pp.311-328, 1995. ,
Changement organisationnel et évolution des compétences, Organisational change and evolution of competences. Case of the Tunisian industrial companies, Cambio organizativo y evolución de las competencias. Caso de las empresas industriales tunecinas, La Revue des Sciences de Gestion, pp.133-146, 2007. ,
Les quatre dimensions de la fracture numérique, THE FOUR DIMENSIONS OF THE DIGITAL DIVIDE. Réseaux, pp.181-209, 2004. ,
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication : un instrument potentiel au service de l'économie sociale ? Innovations, vol.17, pp.139-155, 2003. ,
Le développement des NTIC dans les entreprises françaises, Premiers constats. Réseaux. Communication -Technologie -Société, vol.18, issue.104, pp.31-57, 2000. ,
L'articulation entre la surveillance de l'environnement de l'entreprise et le système d'information : l'apport d'une approche systémique, Abstract. Revue internationale d'intelligence économique, vol.1, issue.2, pp.257-270, 2009. ,
The strategies for taking charge. Leaders, 1985. ,
Content analysis in communication research, 1952. ,
Social science research on population: A review. Population and Development Review, pp.219-266, 1976. ,
Validation d'une version française de l'échelle d'évaluation cognitive primaire de Brewer et Skinner, Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, vol.41, issue.4, p.252, 2009. ,
Importance de l'implication du manager dans le cadre d'une formation e-learning suivie depuis le poste de travail, Abstract. Management & Avenir, issue.29, pp.13-30, 2009. ,
Transformer l'organisation par la mise en oeuvre d'un ERP : une appropriation à trois niveaux, Transforming Organizations through the Implementation of an ERP System : Three Levels of Appropriation, Resumen. Gestion, vol.27, issue.4, pp.24-33, 2002. ,
Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Seuil. Le processus est complexe mais l'enjeu est indéniable à l'heure où le modèle du travail se recentre sur les compétences et où l, 2004. ,
L'entreprise en mutation : Que sont devenus les salariés ? / Enterprise in mutation : what happened to workers ?, Humanisme et entreprise, issue.273, p.13, 2005. ,
, Travail coopératif et groupware. Informatisation de l'Unité de Soins du Futur, vol.7, p.12, 1994.
Philosophy and scientific realism. Critical realism: Essential readings, pp.16-47, 1998. ,
Systèmes d'information et territoires de l'entreprise (SITE), 2006. ,
, et cohabitation à la lumière d'un projet d'intégration du système d'information de gestion, Abstract. Management & Avenir, issue.9, pp.17-43
Implicit theories of intelligence predict achievement across an adolescent transition: A longitudinal study and an intervention, Child development, vol.78, issue.1, pp.246-263, 2007. ,
Évolutions techniques et mutations du travail : émergence de nouveaux modèles d'activité, Technological advances and mutations in the work environment: emergence of new models of activity, Le travail humain, vol.66, issue.2, pp.161-192, 2003. ,
, TIC, Finalités de la GRH et création de valeur, e-GRH: révolution ou évolution?, coordonné par Michel Kalika. Editions Liaisons, 2002.
TIC, finalités de la GRH et création de valeur, Personnel, vol.437, pp.37-39, 2003. ,
L'illusion participative, The illusion of participatory, Autrepart, issue.31, pp.3-19, 2004. ,
L'intelligence émotionnelle est-elle un atout en négociation commerciale ? Management & Avenir, pp.407-430, 2010. ,
ADKAR model vs. quality management change. Risk in Contemporary Economy, pp.246-253, 2013. ,
La résistance au changement par auto-persuasion: le cas de la mise en place d'un extranet, Revue Sciences de Gestion, issue.82, 2011. ,
Management de la diversité : un levier de gestion du conflit affectif par les émotions. Présenté à 3èmes journées Neptune, 1ère université développement durable organisationnel et prospectives, Tln, 2008. ,
Les démarches prospectives : de l'aide à la décision à la conduite du changement, 2007. ,
, Modéliser pour changer, Abstract, Resumen. Projectics / Proyéctica / Projectique, pp.79-94, 2010.
, Les enjeux des NTIC dans l'entreprise, 2009.
Système d'aide à l'interprétation des besoins, Les Cahiers du numérique, vol.5, issue.4, pp.139-164, 2009. ,
L'appropriation des changements simultanés chez les gestionnaires, École des hautes études commerciales, 2007. ,
Pour une nouvelle approche de la gestion de crise : vers la résilience organisationnelle, Colloque Métamorphose des organisationsGreffige, 2004. ,
Management et sciences cognitives:«Que sais-je?» n° 3711. Presses universitaires de France, 2009. ,
Innovation et croissance. La documentation française, 1998. ,
Le coaching en entreprise, 2009. ,
Question (s) de management, Le rôle des représentations dans les relations de coopération au travail, pp.9-23, 2013. ,
Humanisme et management, Humanisme et Entreprise, issue.298, pp.1-4, 2010. ,
L'ethnographie comme engagement: enquêter en terrain militant, Genèses, issue.2, pp.109-124, 2009. ,
Créer ou ne pas créer ? Revue de l'Entrepreneuriat, vol.1, pp.25-42, 2001. ,
Flexible workshop: about the concept of flexibility, International Journal of Agile Management Systems, vol.2, issue.1, pp.62-70, 2000. ,
E-Learning Activity based on EMM and ADKAR Change Management for Elementary Schools, 2013. ,
It's just a phase we're going through: a review and synthesis of OD phase analysis, Group & Organization Studies, vol.10, issue.4, pp.383-412, 1985. ,
Intraorganizational ecology of strategy making and organizational adaptation: Theory and field research, Organization science, vol.2, issue.3, pp.239-262, 1991. ,
La légitimité des transferts de pratiques de management au sein de la firme « locale-globale ». Communication et organisation, pp.70-81, 2009. ,
Filemanagement à l'épreuve des changements technologiques. Éditions d'Organisation, 2002. ,
Les affects en situation d'interaction coopérative, Le travail humain, vol.69, issue.4, pp.379-400, 2006. ,
Émotions et activités professionnelles et quotidiennes, Le travail humain, vol.74, issue.2, pp.97-106, 2011. ,
Diversification: les règles de conduite, pp.48-59, 1988. ,
A functionalist perspective on the nature of emotion, Japanese Journal of Research on Emotions, vol.2, issue.1, pp.1-20, 1994. ,
The wisdom of the body, 1932. ,
Processus non linéaires d'intervention, 1998. ,
Notions sur le quotient intellectuel (QI), 2007. ,
, Définitions du retard de développement intellectuel, p.20
The psychodynamics of organisation change: identity and the "reading" of emotion and emotionality in a process of change, Journal of Managerial Psychology, vol.14, issue.7/8, pp.573-585, 1999. ,
Épuisement professionnel chez les médecins généralistes. La presse médicale, vol.33, pp.1569-1574, 2004. ,
Efforts et risques au travail en, 1998. ,
La capacité de gérer le changement dans les organisations de santé. Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada, 2002. ,
L'individu dans l'organisation Les dimensions oubliées. Les Presses de l'Université Laval, 1990. ,
Émotions, organisation et management : une réflexion critique sur la notion d'intelligence émotionnelle, Summary, Resumen. Travailler, issue.9, pp.113-132, 2003. ,
S'il fallait faire le point sur le changement organisationnel. observer pour agir, vol.2, pp.9-17, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01413682
Conditions de travail et nouvelles pathologies : des contingences sectorielles et personnelles, Abstract. Management & Avenir, issue.10, pp.101-114, 2006. ,
Stress et épuisement professionnel dans un contexte de changement organisationnel: le cas de l'hôpital DS au Maroc, Humanisme et entreprise, issue.5, pp.21-40, 2012. ,
The Emotionally Intelligent Workplace: How to Select For, Measure, and Improve Emotional Intelligence in Individuals, Groups, and Organizations, 2003. ,
ERP: les effets d'une" normalisation" des processus de gestion, Normes et Mondialisation (p. CD-Rom), 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00152905
La pratique de l'observation. Contraste, pp.55-77, 2012. ,
Pathways to performance: A guide to transforming yourself, your team, and your organization, Jim Clemmer, 1995. ,
De l'ethnographie comme fiction, Conrad et Malinowski. Études rurales, pp.47-67, 1985. ,
Les ERP et les architectures techniques, Annals. Computer Science Series, vol.10, issue.2, 2012. ,
Une approche cognitive du sentiment d'identité. P. Tap (éd.), identité individuelle et personnalisation, pp.153-164, 1980. ,
Le changement organisafionnel, 1997. ,
Managing change in organizations, 1990. ,
Le Changement Organisationnel: Théorie et Pratique, 1997. ,
Le pilotage du changement, 2012. ,
Méthodes et informatique: Réussite du projet informatique par la méthode, 2012. ,
Changement organisationnel et management par projet, 2012. ,
Emotional Intelligence, Cognitive Intelligence, and Job Performance, Administrative Science Quarterly, vol.51, issue.1, pp.1-28, 2006. ,
Usure au travail, destins masculins et destins féminins dans les cultures ouvrières, en France, au XIXe siècle, Le Mouvement social, issue.124, pp.71-112, 1983. ,
Les mystères de la coopération productive. Repères, pp.61-77, 2002. ,
L'entreprise se transforme: de l'organisation mecanique et figee l'organisation reactive et vivante. Revue française de gestion industrielle, pp.73-88, 1999. ,
Modernisation du management dans un établissement d'accueil pour personnes handicapées, Management & Avenir, issue.6, pp.13-33, 2012. ,
Encore la croissance économique française au XIXe siècle, Revue du Nord, vol.54, issue.214, pp.271-288, 1972. ,
Administration et bureaucratie : Le problème des moyens organisationnels du développement, Sociologie du travail, vol.4, issue.4, pp.367-378, 1962. ,
La société bloquée, 1970. ,
L'entreprise à l'écoute, vol.192, pp.673-701, 1989. ,
Organization development and change, 2014. ,
Managing Sensitive Projects: A Lateral Approach, Palgrave Macmillan UK. Consulté à l'adresse, 1998. ,
Islam et management. Revue française de gestion, pp.141-156, 2007. ,
Emotion and the Human Brain, Annals of the New York Academy of Sciences, vol.935, issue.1, pp.101-106, 2001. ,
Des "Crazy people" en organisation ? Revue française de gestion, pp.73-87, 2009. ,
Systèmes d'information pour le management, 1986. ,
L'ergonomie (4 e éd, 2006. ,
L'impact des ERP sur le contrôle de gestion: une première évaluation, FINECO, vol.10, pp.45-65, 2000. ,
Pour une théorie de l'appropriation des outils de gestion: vers un dépassement de l'opposition conception-usage, Management & Avenir, issue.3, pp.109-126, 2006. ,
Usages d'un intranet et processus de structuration de l'organisation. Systèmes d'Information et Management (French Journal of Management Information Systems, vol.5, pp.79-105, 2000. ,
De la conception à l'usage: vers un management de l'appropriation des outils de gestion, EMS Editions, 2005. ,
De la gestion du changement à la capacité de changer, 1999. ,
, L'évolution de la recherche sur le changement organisationnel de 1945 à aujourd'hui. GESTION-MONTREAL, vol.24, pp.131-139
L'informatisation des activités de gestion: mutations en cours et perspectives. Documentation Française, 1982. ,
Les réseaux apprenants comme facilitateurs du changement, Learning networks as change facilitators, pp.57-76, 2012. ,
Intelligenza emotiva: Proprietà psicometriche della versione italiana della Emotional Intelligence Scale (EIS). Counseling, Giornale italiano di ricerca e applicazioni, vol.1, pp.61-71, 2008. ,
Emotional intelligence or personality in resistance to change? Empirical results in an Italian health care context, journal of employment counseling, vol.51, issue.4, pp.146-157, 2014. ,
Récit d'un apprentissage de l'approche ethnographique pour tenter de rendre compte de la complexité du social. Champ pénal/Penal field, vol.2, 2005. ,
, Management and the Worker (Vol. V in series Early Sociology of Management and Organizations, 2003.
,
Comment est née la révolution industrielle. Les Grands Dossiers des, Sciences Humaines, N°, vol.48, issue.9, pp.8-8, 2017. ,
The world ofgoods, 1979. ,
La crise des identités: L'interprétation d'une mutation, 2000. ,
Systematic combining: an abductive approach to case research, Journal of business research, vol.55, issue.7, pp.553-560, 2002. ,
Changer d'identité dans un contexte incertain: un rapport d'avancement. Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, pp.55-74, 2003. ,
La vie affective: phisiologie, 1948. ,
Influence de la relation d'affinité affective sur le raisonnement moral. Cahiers de psychologie, vol.32, pp.47-66, 1995. ,
Management des systèmes d'information, 1986. ,
Stratégie de rupture et PME : la réplication impossible, Rupturing strategy and SME: the impossible replicative action, Revue française de gestion, vol.155, issue.2, pp.75-95, 2005. ,
, Enjeux axiologiques et activités de personnalisation dans les transitions professionnelles. Connexions, pp.61-79, 2001.
Le travail collaboratif : des illusions à d'éventuels possibles, Marché et organisations, issue.10, pp.15-28, 2009. ,
Reading the wind: How middle managers assess the context for selling issues to top managers, Strategic management journal, vol.18, issue.5, pp.407-423, 1997. ,
Initier le changement organisationnel par la résilience individuelle : approche expérimentale d'un « étiquetage social » auprès de cadres d'entreprises vietnamiennes, Initiate the organisational change thanks to the self-resilience: experimental approach of a "social labelling" with Vietnamese companies' managers. Communication & management, vol.13, pp.37-58, 2016. ,
Work-life Balance in the New Millennium: Where are We?: where Do We Need to Go?, Canadian Policy Research Networks, vol.4, 2001. ,
Mindset: The New Psychology of Success, 2008. ,
From human resource strategy to organizational effectiveness: Lessons from research on organizational agility, CAHRS Working Paper Series, p.125, 1998. ,
Remettre l'humain et ses émotions au coeur des organisations. lesechos.fr, 2013. ,
Charting strategic decisions in the microcomputer industry: Profile of an industry star. Managing Complexity in High Technology Organizations, Systems, and People, pp.74-89, 1989. ,
Dynamic capabilities: what are they? Strategic management journal, vol.21, pp.1105-1121, 2000. ,
Knowledge-based view: A new theory of strategy. Handbook of strategy and management, vol.1, pp.139-164, 2002. ,
Emotions Revealed: Recognizing Faces and Feelings to Improve Communication and Emotional Life (1st éd, Consulté à l'adresse, 2003. ,
Unmasking the Face: A Guide to Recognizing Emotions From Facial Expressions. Malor Books, 2003. ,
Facial expressions of emotion. Annual review of psychology, vol.30, pp.527-554, 1979. ,
What the Face Reveals: Basic and Applied Studies of Spontaneous Expression Using the Facial Action Coding System (FACS), Consulté à l'adresse, vol.2, 2005. ,
Adolescence et crise d'identité. Flammarion, 1972. ,
La sociodynamique du changement, 1994. ,
Peripheral physiological variables and emotion: the James-Lange theory revisited, Psychological Bulletin, vol.74, issue.6, p.411, 1970. ,
Evaluating structural equation models with, 1957. ,
, A theory of cognitive dissonance, vol.2, 1962.
, , 2005.
Comment Utiliser Son Intelligence Emotionnelle En Entreprise ? | Forbes France, 2018. ,
Resistance to change: The rest of the story, Review, vol.33, issue.2, pp.362-377, 2008. ,
Mood and judgment: the affect infusion model (AIM), Psychological bulletin, vol.117, issue.1, p.39, 1995. ,
Émotions au travail, travail des émotions, Présentation du Corpus. La nouvelle revue du travail, issue.6, 2015. ,
,
Organisation, changement et interventions en organisation, p.26, 2013. ,
Les émotions. Traité de psychologie experimentale, 1963. ,
La motivation au travail, 1987. ,
La conduite du changement par les TIC, Leading change through ICT -The Example of the Tax Administration, vol.110, pp.327-336, 2004. ,
Le diagnostic de l'identité professionnelle : une dimension essentielle pour la qualité au travail, Abstract. Management & Avenir, issue.38, pp.72-88, 2010. ,
La saisie des représentations pour comprendre la construction des identités. Revue des sciences de l'éducation, vol.26, pp.651-676, 2000. ,
Les voies de la thérapie psychanalytique, ØEuvres complètes, vol.15, 1916. ,
Regards croisés sur le changement agile. Question(s) de management, pp.107-123, 2015. ,
Employee coping with organizational change: An examination of alternative theoretical perspectives and models, Personnel Psychology, issue.1, pp.1-36, 2008. ,
La dynamique des réseaux de distribution : implications pour les intermédiaires, Abstract. Management & Avenir, issue.51, pp.137-155, 2012. ,
Prenez Part au Changement Technologique: Guide D'Accompagnement des Intervenants, 2006. ,
Entretien avec Pierre Collerette. Communication et organisation, pp.145-149, 2008. ,
Changing minds: The art and science of changing our own and other peoples minds, 2006. ,
Frames Of Mind: The Theory Of Multiple Intelligences (10th éd.). Basic Books, 1993. ,
Studies in ethnomethodology, 1967. ,
Méthodologie de la recherche en sciences de gestion: Réussir son mémoire ou sa thèse, 2012. ,
La gestion du changement stratégique. Gestion, mai, pp.8-14, 1991. ,
Communication et changement organisationnel : le concept de chaîne d'appropriation, 2003. ,
Le changement de l'entreprise vu par les sciences de gestion ou l'introuvable conciliation de la science et de la pratique, Abstract. Entreprises et histoire, issue.35, pp.31-44, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00262728
La culture d'entreprise. Revue française de gestion, pp.95-111, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00263092
Interaction ritual New York: Pantheon, 1967. ,
On fieldwork, Journal of contemporary ethnography, vol.18, issue.2, pp.123-132, 1989. ,
21st century manufacturing enterprise strategy: An industry-led view, p.106, 1991. ,
What makes a leader? Harvard business review, vol.76, p.92, 1998. ,
Emotional intelligence, 2006. ,
, , 2004.
Emotional intelligence: Why it can matter more than IQ for character, health and lifelong achievement, 1995. ,
When "the show must go on": Surface acting and deep acting as determinants of emotional exhaustion and peer-rated service delivery, Academy of management Journal, vol.46, issue.1, pp.86-96, 2003. ,
Prospering in dynamically-competitive environments: Organizational capability as knowledge integration, Organization science, vol.7, issue.4, pp.375-387, 1996. ,
Organizations as constructions and destructions of meaning, Journal of management, vol.11, issue.2, pp.83-98, 1985. ,
Executive coaching: Towards a dynamic alliance of psychotherapy and transformative learning processes, Management learning, vol.37, issue.4, pp.475-497, 2006. ,
, Stress et burnout au travail: identifier, prévenir, guérir. Editions Eyrolles, 2008.
Innovation technologique, changements organisationnels et évolution des compétences, Economie et Statistique, vol.298, issue.1, pp.15-33, 1996. ,
Initier une innovation organisationnelle: Tactiques d'influence et processus de persuasion mis en oeuvre par les champions. Revue de gestion des ressources humaines, pp.23-36, 2003. ,
The emerging field of emotion regulation: an integrative review, Review of general psychology, vol.2, issue.3, p.271, 1998. ,
Customer reactions to emotional labor: The roles of employee acting strategies and customer detection accuracy, Academy of Management Journal, vol.52, issue.5, pp.958-974, 2009. ,
Policy paradigms, social learning, and the state: the case of economic policymaking in Britain, Comparative politics, pp.275-296, 1993. ,
Waking Up IBM, Harvard Business Review, vol.78, issue.4, pp.137-144, 2000. ,
Competing for the Future (1 re éd, 1994. ,
Strategic Flexibility: Managing in a Turbulent Environment (1 re éd, 1999. ,
La charge mentale au travail: des enjeux complexes pour les salariés, 2000. ,
Communautés et réseaux de confiance. Les moments de la confiance. Connaissance, affects et engagements, Economica, pp.89-108, 2006. ,
Project Change Management. McGraw-Hill Companies, 1999. ,
Conduite du changement organisationnel : le paradoxe d'une intervention systémique brève et durable, Organizational change management: the paradox of a brief and lasting systemic intervention. Communication & management, vol.13, pp.79-92, 2016. ,
ADKAR: How to implement successful change in our personal lives and professional careers, 2006. ,
The Managed Heart, 1983. ,
Travail émotionnel, règles de sentiments et structure sociale, Travailler, issue.1, pp.19-49, 2003. ,
Cultiver la collaboration : un outil pour les leaders pédagogiques, 2002. ,
, Consulté 1 septembre, 2018.
Le regard sociologique, essais choisis,(textes rassemblés et présentés par Chapoulie JM). Paris: Éditions de l'école des Hautes études en sciences sociales, 1996. ,
Emotional capability, emotional intelligence, and radical change, Academy of Management review, vol.24, issue.2, pp.325-345, 1999. ,
Management par les dispositifs et dispositions à manager, 2017. ,
, , pp.13-20
What is an emotion? Mind, vol.9, pp.188-205, 1884. ,
De la conduite du changement organisationnel à la coconstruction de rôle par la régulation des transitions d'acteurs: les opérateurs de fabrication de haute technologie face à leur nouvelle situation de travail, 2007. ,
Bias in mental testing, 1980. ,
Resistance and power in organizations, 1994. ,
Exploring corporate strategy: text & cases, 2008. ,
Méthodes de recherche en sciences humaines, 1996. ,
The Enterprise Systems Implementation: An Integrative Framework, Review of Business Information Systems (RBIS), vol.10, 2011. ,
Job demands, job decision latitude, and mental strain: Implications for job redesign. Administrative science quarterly, pp.285-308, 1979. ,
Confiance interpersonnelle et communications de travail, Interpersonal trust and work communications, Le travail humain, vol.74, issue.2, pp.131-155, 2011. ,
L'invention de soi: une théorie de l'identité, 2004. ,
Cognition et émotions. Imprensa da, 2004. ,
Performances des entreprises sur les marchés d'exportation: l'influence de l'environnement social et industriel, 2006. ,
Balancing act: How managers can integrate successful careers and fulfilling personal lives, 1993. ,
Experiential learning as the science of learning and development, 1984. ,
, Leading change, 1996.
Du désir au plaisir de changer: Le coaching du changement, 2014. ,
Culture : a critical review of concepts and definitions, 1978. ,
Dying, 1969. ,
Emotions, ce que la science nous révèle, 1999. ,
Intelligence émotionnelle: managers, laissez-vous guider par vos émotions. lexpress.fr, 2011. ,
Éloge de la fuite, 1985. ,
Les bases biologiques des comportements sociaux: conférence donnée le 29 septembre 1990 au Musée de la civilisation à Québec, 1994. ,
Thème n?5. La création de l'efficacité collective et la réactivité opérationnelle, @GRH, issue.17, pp.97-98, 2015. ,
Malmanagement : l'entreprise ne peut réussir le changement contre ceux qui en subissent les effets, Humanisme et Entreprise, issue.296, pp.81-91, 2010. ,
The emotions and cognitions during organizational change: The importance of the emotional work for leaders, Journal of Organizational Culture, vol.18, issue.1, p.257, 2014. ,
Developing leaders in a VUCA environment, UNC Exec Dev, pp.1-15, 2013. ,
Emotion and adaptation, 1991. ,
Short-circuiting of threat by experimentally altering cognitive appraisal, The Journal of Abnormal and Social Psychology, vol.69, issue.2, pp.195-205, 1964. ,
Stress and adaptational outcomes: The problem of confounded measures, 1985. ,
Les enracinements, Tome 1 le Constructivisme, l'Harmattan, 2001. ,
La théorie du système général-Théorie de la modélisation, 1977. ,
, Les épistémologies constructivistes, 1994.
L'encadrement intermédiaire: Les contraintes d'une position ambivalente, 2002. ,
Recherche académique & intelligence économique : une nécessaire synergie. Systèmes d'information & management, me, vol.13, pp.7-16, 2008. ,
Cognitive-emotional interactions in the brain, Cognition & Emotion, vol.3, issue.4, pp.267-289, 1989. ,
L'agilité, nouvelle transformation pour l'entreprise. Documentaliste-Sciences de l'Information, vol.51, pp.4-6, 2014. ,
Informatique, numérique et système d'information : définitions, périmètres, enjeux économiques. Vie & sciences de l'entreprise, pp.49-76, 2015. ,
Les stratégies de rupture, Revue française de gestion, issue.197, pp.113-126, 2009. ,
Identité, changement et proximité organisationnelle, Revue française de gestion, issue.213, pp.171-187, 2011. ,
, Le développement du potentiel des managers: La dynamique du coaching. Editions L'Harmattan, 1995.
Création et adoption de pratiques pour la conduite du changement : une démarche évolutive au sein d'une entreprise québécoise, Creation and adoption of best practices for the change management : an evolutionary approach in a Quebec company, pp.67-79, 2013. ,
L'encadrement de proximité(quels rôles dans les changements d'organisation?). Collection outils et méthodes, 1997. ,
Field theory in social science, 1951. ,
The impact of perceived leadership and ethical leadership behaviour on job satisfaction and organisational commitment, 2012. ,
Another look at the role of emotion in the organizational change: A process model, Human Resource Management Review, vol.15, issue.4, pp.263-280, 2005. ,
Organisation-4e éd, Théories et pratiques. Dunod, 2008. ,
, Entrée: Abduction. Encyclopedia, 2010.
Comptes et récits de la performance: essai sur le pilotage de l'entreprise, 1995. ,
Le rôle de la dissonance émotionnelle sur l'épuisement professionnel des conseillers en insertion, pp.629-651, 2015. ,
Sensory and perceptive factors in emotional functions of the triune brain, Biological foundations of psychiatry, vol.1, pp.177-198, 1975. ,
Le manager intermédiaire, intrapreneur: les paradoxes d'une nouvelle identité managériale, 2007. ,
L'intensité du gout et de la couleur de produits alimentaires: l'influence de l'incongruence perçue sur l'acceptabilité. Actes du 23 ème Congrès International de l'AFM, pp.1-25, 2007. ,
Petits deuils en entreprise: Projets abandonnés, réorganisations, départ d'un dirigeant... comment lever les non-dits et blocages?, 2011. ,
Systémique et entreprise: Mettre en oeuvre une stratégie de changement, 2012. ,
Gestion du processus d'évolution des systèmes industriels : conduite et méthode (thesis). Bordeaux 1, 2000. ,
L'influence des conditions de travail sur le stress professionnel du personnel en contact avec la clientèle: Le cas du secteur hôtelier en Syrie, 2012. ,
Power, politics, and MIS implementation, Communications of the ACM, vol.26, issue.6, pp.430-444, 1983. ,
The anatomy of successful innovation, 1969. ,
Pourquoi a-t-on encore besoin de managers de proximité ? Une analyse du travail d'encadrement à EDF, Why Are Local Managers Still Needed? An analysis of Management in EDF. La Revue de l'Ires, pp.3-27, 2013. ,
Strategic decision making and support systems: Comparing American, Japanese and Chinese management, 2007. ,
Using resistance to build support for change, The Journal for Quality and Participation, vol.19, issue.3, p.56, 1996. ,
When does my relationship with my manager matter most? The moderating role of coworkers' LMX, Academy of Management Proceedings, vol.2008, pp.1-6, 2008. ,
Emotional intelligence meets traditional standards for an intelligence, Intelligence, vol.27, issue.4, pp.267-298, 1999. ,
Affect-and cognition-based trust as foundations for interpersonal cooperation in organizations, Academy of management journal, vol.38, issue.1, pp.24-59, 1995. ,
, Cultural Patterns and Technical Change (from the Tensions and Technology Series): A Manual, vol.134, 1955.
Trois types de changement technologique et la demande de stabilité exprimée par les cadres au sein des PME mexicaines, 2005. ,
Quelles étapes pour la conduite du changement à l'hôpital ?, What Stages for Change Management in Hospitals ? Gestion, vol.28, pp.51-66, 2000. ,
Moving emotional labor beyond surface and deep acting: A discordance-congruence perspective, Organizational Psychology Review, vol.2, issue.1, pp.6-53, 2012. ,
Globalfocusing: from domestic conglomerate to global specialist, Journal of Management Studies, vol.43, issue.5, pp.1109-1144, 2006. ,
Emotional style: The cultural ordering of emotions, Ethos, vol.17, issue.2, pp.187-201, 1989. ,
Qualitative Data Analysis: An expanded Sourcebook 2nd Edition (2nd éd, Consulté à l'adresse, 1994. ,
Drawing Valid Meaning from Qualitative Data: Toward a Shared Craft: Educational Researcher, 2016. ,
Miser sur le chaos créateur ou évoluer dans la continuité. Le schisme entre les perspectives normative et universitaire du changement organisationnel, vol.24, pp.158-164, 1999. ,
Le manager au quotidien: les dix rôles du cadre, 1984. ,
Of strategies, deliberate and emergent, Strategic management journal, vol.6, issue.3, pp.257-272, 1985. ,
La conduite du changement: Quelles leçons tirer de la restructuration hospitalière? Revue française de gestion, vol.150, pp.29-53, 2004. ,
Promouvoir le changement. Les cahiers de l'Actif, pp.211-219, 2002. ,
The role of interaction sequences and the timing of resistance in shaping obedience and defiance to authority, Journal of Social Issues, vol.51, issue.3, pp.107-123, 1995. ,
Les émotions dans les situations de collaboration et d'apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur. Raisons éducatives, pp.175-190, 2017. ,
Travail et santé mentale : approches cliniques, Travail et Emploi, issue.129, pp.51-66, 2012. ,
Employee involvement, organizational change and trust in management, International journal of human resource management, vol.14, issue.1, pp.55-75, 2003. ,
L'efficacité organisationnelle et le sens du travail. La quête du sens. Gérer nos organisations pour la santé des personnes, de nos sociétés et de la nature, pp.257-286, 1996. ,
, , 2000.
, Emotion during organizational transformations: An interactive model of survivor reactions. Group & Organization Management, vol.25, pp.220-243
Contribution à la conduite du changement en PME: intégration des représentations organisationnelles au processus de changement participatif, 1999. ,
Organizational Behaviour, 2011. ,
Beyond the charismatic leader: Leadership and organizational change, California management review, vol.32, issue.2, pp.77-97, 1990. ,
Rupture ou continuité des objets et dimensions de l'implication des salariés ayant vécu une période de restructuration?, 2005. ,
L'analyse de contenu dans l'étude des représentations sociales, 2006. ,
Development and validation of work-family conflict and family-work conflict scales, Journal of applied psychology, vol.81, issue.4, p.400, 1996. ,
Journal de terrain, journal de recherche et auto-analyse, 1990. ,
, Sciences sociales et histoire, vol.2, pp.138-147
The Knowledge Creating, 1995. ,
Die Organisation des Wissens: wie japanische Unternehmen eine brachliegende Ressource nutzbar machen, 1997. ,
Une méthode pour la définition de l'impact organisationnel du changement, Ingénierie des systèmes d'information, vol.7, pp.107-137, 2002. ,
Manager de proximité, non merci! Entreprise & Personnel, 2011. ,
Technologies, éducation et formation, Technologies, education and formation. Hermès, La Revue, pp.191-197, 2004. ,
Resistance to change: Developing an individual differences measure, Journal of applied psychology, vol.88, issue.4, p.680, 2003. ,
Personality, context, and resistance to organizational change, European journal of work and organizational psychology, vol.15, issue.1, pp.73-101, 2006. ,
L'identité au travail à l'épreuve de la crise. La question identitaire dans le travail et la formation, pp.69-81, 2008. ,
Resistance to change: a literature review and empirical study. Management decision, vol.41, pp.148-155, 2003. ,
Changement organisationnel : proposition d'analyse du processus d'apprentissages. Le cas d'une entreprise en démarche Iso 26000. Présenté à XXII Conférence Internationale de Management Stratégique, 2013. ,
La malléabilité organisationnelle des TIC, ICT and organisational flexibility, Revue française de gestion, issue.172, pp.105-116, 2007. ,
The Charles S. Peirce papers: Manuscript collection in the houghton library, 1966. ,
The collected papers of Charles S. Peirce, 8 vols, 1931. ,
Selected writings (Values in a universe of chance, vol.1634, 1966. ,
Construction de l'identité professionnelle des enseignants, Exemple des enseignants au Kenya. Recherche et formation, issue.74, pp.43-56, 2013. ,
Recherche qualitative en marketing, 1999. ,
Le goût de l'observation. Comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales, Lectures, Les livres, 2009. ,
The human side of organisational change: improving appropriation of project evolutions, Abstract, Resumen. Projectics / Proyéctica / Projectique, pp.41-63, 2012. ,
The" austerity myth": gain without pain?, Fiscal policy after the financial crisis, pp.307-354, 2012. ,
Les paradoxes du changement organisationnel, Le paradoxe : Penser et gérer autrement les organisations, pp.253-297, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00536314
Un modèle organisationnel du changement ? Communication et organisation, pp.86-92, 2008. ,
,
Entrepreneur, leader... des figures bien étranges. L'Expansion Management Review, pp.30-41, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00785408
Du changement organisationnel, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01235164
, TIC et nouvelle économie : entre mirages et miracles, ICT and New Economy : Between Mirages and Miracles. Hermès, La Revue, pp.39-45, 2006.
Longitudinal field research on change: Theory and practice, Organization science, vol.1, issue.3, pp.267-292, 1990. ,
Studying organizational change and development: Challenges for future research, Academy of management journal, vol.44, issue.4, pp.697-713, 2001. ,
Une nouvelle voie pour réussir les changements technologiques : la co-construction. La Revue des Sciences de Gestion, p.51, 2008. ,
, Psychologie et épistémologie, vol.73, 1970.
, La naissance de l'intelligence chez l'enfant, vol.370, 1977.
Gestion du changement. Vers un management polyphonique, pp.4134-4135, 2013. ,
Rethinking resistance and recognizing ambivalence: A multidimensional view of attitudes toward an organizational change, vol.25, pp.783-794, 2000. ,
La contribution décisive des technologies de l'information au développement économique et à l'aménagement du territoire, Réalités Indstrielles, vol.4, pp.22-24, 2005. ,
Competitive Strategy: Techniques for Analyzing Industries and Competitors (1 re éd, Consulté à l'adresse, 1998. ,
Information technology as competitive advantage: The role of human, business, and technology resources, Strategic management journal, vol.18, issue.5, pp.375-405, 1997. ,
ADKAR Change Management Model Overview: Loveland, Change Management Learning Center, 2004. ,
Présentation: L'informatisation: mutation technique, changement de société? Sociologie et sociétés, vol.16, pp.3-12, 1984. ,
Strategies for change: Logical incrementalism, 1980. ,
Organizational life cycles and shifting criteria of effectiveness: Some preliminary evidence, Management science, vol.29, issue.1, pp.33-51, 1983. ,
Le rôle des technologies de l'information et de la communication dans les changements organisationnels. Guilhon B. et alii, éds, Economie de la connaissance et dynamique des organisations, pp.286-309, 1997. ,
Action learning: a strategic approach for organizations facing turbulent conditions, Human Relations, vol.36, issue.8, pp.725-742, 1983. ,
Toward a theory of social practices: A development in culturalist theorizing, European journal of social theory, vol.5, issue.2, pp.243-263, 2002. ,
Système d'information et management des organisations, 4e Edition Vuibert, 2002. ,
Bien-être émotionnel au travail et changement organisationnel. Le cas Essilor. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, pp.15-16, 2013. ,
Crisis : a strategy of change in the public organizations, La crisis como estrategia de cambio en las organizaciones públicas. La Revue des Sciences de Gestion, La crise comme stratégie de changement dans les organisations publiques, pp.13-22, 2007. ,
L' Espace Économique Mondial: Les Économies Avancées et la Mondialisation, 2000. ,
Management and the Worker, 1939. ,
Diffusion of Innovation. 4th, 1995. ,
Changement d'organisation et ressources humaines, 1997. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00161914
L'évolution de la pensée en gestion du changement: leçons pour la mise en ø euvre de changements complexes, Télescope, vol.14, issue.3, pp.1-12, 2008. ,
Measuring the Performance of ERP Software: a Balanced Scorecard Approach, 10th Australasian Conference on Information Systems, 1999. ,
On death and dying. Ihe Macmillan CoIII pany, p.56, 1969. ,
Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire: pour le bien-être et la réussite de tous, 2012. ,
Les émotions dans le travail. Cahiers de recherche, 2003. ,
The Regional Multinationals: MNEs and « Global » Strategic Management, 2005. ,
Inertia and transformation, Resource-based and evolutionary theories of the firm: Towards a synthesis, pp.101-132, 1995. ,
A circumplex model of affect, Journal of personality and social psychology, vol.39, issue.6, p.1161, 1980. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01086372
Effectiveness and Efficiency of RFID technology in Supply Chain Management: Strategic valúes and Challenges, Journal of theoretical and applied electronic commerce research, vol.3, issue.2, pp.71-81, 2008. ,
Vers une théorie sociologique de l'entreprise, Sociologie du travail, pp.335-352, 1986. ,
L'apres projet ERP: retour d'experience sur un changement qui n'a pas eu lieu. Systèmes d'Information et Management, vol.9, p.77, 2004. ,
Une hygiène psychique au travail?: genèse et usages du coaching en entreprise en France, 2010. ,
Emotional intelligence. Imagination, cognition and personality, vol.9, pp.185-211, 1990. ,
Apprentissage interorganisationnel et pratiques collaboratives au sein d'une supply chain : cadre conceptuel et voies de recherche, p.29, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00552985
Factors influencing the adoption of information technology in a construction business, Australasian Journal of Construction Economics and Building, vol.12, issue.2, p.72, 2012. ,
Organizational change: The effects of trust in organization and psychological capital during change process, Journal of Business Economics and Finance, vol.2, issue.3, pp.13-35, 2013. ,
Self-Efficacy, Emotional Intelligence And Organizational Commitment In Relation To Resistance To Change Among Employees, Annamalai International Journal of Business Studies & Research, 2015. ,
Reconstruire l'entreprise: Analyse socio-économique des conditions de travail [Reconstructing the enterprise: Socio-economic analysis of working conditions, 1979. ,
Maîtriser les coûts cachés: le contrat d'activité périodiquement négociable, Economica, 1987. ,
Evolution des outils de contrôle et et des critères de performance , face aux défis de changement stratégique des entreprises, p.28, 2011. ,
Libérer les performances cachées des entreprises par un management socio-économique, 2008. ,
The Interaction of Cognitive and Physiological Determinants of Emotional State1, Advances in experimental social psychology, vol.1, pp.49-80, 1964. ,
Cognitive, social, and physiological determinants of emotional state, Psychological review, vol.69, issue.5, p.379, 1962. ,
The site of the social: A philosophical account of the constitution of social life and change, 2002. ,
On the nature and function of emotion: A component process approach. Approaches to emotion, p.317, 1984. ,
Domination and the Arts of Resistance: Hidden Transcripts, 1992. ,
Les chantiers du manager, 2004. ,
Organizational change, 2006. ,
Dans un monde qui bouge, quelles sources de stabilité individuelle ? Actualités en analyse transactionnelle, pp.26-33, 2008. ,
Collaborer pour changer l'éducation: le rôle des parents et de la collectivité dans l'amélioration de la scolarité, 1991. ,
Creating organizational agility: the human resource dimension, 1997. ,
To what extent and under which circumstances are growth mind-sets important to academic achievement? Two meta-analyses, Psychological science, vol.29, issue.4, pp.549-571, 2018. ,
The dynamics of threat and challenge appraisals prior to stressful achievement events, Journal of personality and social psychology, vol.83, issue.3, p.678, 2002. ,
, The Hidden Costs of Enterprise Software: IT Budgeting. CIO-FRAMINGHAM MA, vol.11, pp.48-55, 1998.
Les émotions dans le travail, Travailler, issue.9, pp.9-18, 2003. ,
An institutional perspective on sources of ERP package-organisation misalignments, The Journal of Strategic Information Systems, vol.13, issue.4, pp.375-397, 2004. ,
L'évaluation des modèles de gestion du changement organisationnel : de la capacité de gestion du changement à la gestion des capacités de changement, Abstract, Resumen. Gestion, vol.29, issue.4, pp.31-42, 2004. ,
Vers une gestion stratégique du changement : une perspective par la capacité organisationnelle de changement, Abstract. Management & Avenir, issue.28, pp.104-122, 2009. ,
Les effets des stratégies de changement organisationnel sur la résistance des individus, Recherches en Sciences de Gestion, issue.4, pp.23-43, 2013. ,
Defining the principalship: Instructional leader or middle manager, NASSP Bulletin, vol.77, issue.553, pp.1-7, 1993. ,
Unintended and undesirable consequences of innovation, XX ISPIM conference, 2009. ,
Cognitive dissonance after purchase: A multidimensional scale, Psychology & Marketing, vol.17, issue.5, pp.369-385, 2000. ,
Identité individuelle, identité collective Problèmes posés par l'introduction du concept d'identité en sociologie. Quelques propositions théoriques à partir de trois recherches sur l'immigration, 1981. ,
La résistance au changement par auto-persuasion: le cas de la mise en place d'un extranet. In La résistance au changement par autopersuasion: le cas de la mise en place d'un extranet, pp.1-17, 2010. ,
La société Pygmalion? Intégration sociale et dynamique de la personne, 1988. ,
Emotion regulation in customer service roles: testing a model of emotional labor, Journal of Occupational Health Psychology, vol.8, issue.1, pp.55-73, 2003. ,
Le contrôle de gestion dans une dynamique de changement : définition d'un cadre conceptuel et application à la relecture d'un processus de transmission, Abstract. Management & Avenir, issue.22, pp.70-91, 2009. ,
Behavioral and emotional inhibition in head pain. Emotion, inhibition and health, pp.226-246, 1993. ,
Les Agents de maîtrise à l'épreuve de la modernisation industrielle: essai de sociologie d, 1997. ,
Complex Knowledge: Studies in Organizational Epistemology, 2005. ,
Organizational evolution: A metamorphosis model of convergence and reorientation, 1985. ,
Windows of opportunity: Temporal patterns of technological adaptation in organizations. Organization science, vol.5, pp.98-118, 1994. ,
Le temps de l'incertitude. Presses universitaires du Québec, 2005. ,
The role of emotional intelligence and personality variables on attitudes toward organisational change, Journal of managerial psychology, vol.19, issue.2, pp.88-110, 2004. ,
La diffusion des valeurs culturelles des coopératives espagnoles en Amérique latine, 2012. ,
Explaining development and change in organizations, vol.20, pp.510-540, 1995. ,
Quand une innovation sociale produit de l'innovation responsable-Une analyse par les capacités dynamiques appliquée aux petites organisations touristiques, Revue française de gestion, vol.42, issue.255, pp.27-40, 2016. ,
Les émotions au travail: Processus, conséquences et leviers de gestion, 2003. ,
, La gestion des émotions au travail, 2004.
Mesure de la dissonance émotionnelle au travail(un problème ethnométhodologique), 2004. ,
La dissonance émotionnelle au travail : une approche ethnométhodologique, Abstract. Management & Avenir, issue.3, pp.61-75, 2005. ,
La gestion des émotions au travail : une revue vers une nouvelle conception du management, Humanisme et Entreprise, issue.289, pp.81-103, 2008. ,
Le management du vivant ou l'émo-management, 2018. ,
Le rôle de la contagion émotionnelle dans le management intégré des processus logistiques (supply chain management). La Revue des Sciences de Gestion: Direction et Gestion, p.43, 2002. ,
Changement prescrit et changement construit: la conduite des processus de changement et les logiques d'actions sousjacentes, 1999. ,
Les processus de changement organisationnel à l'épreuve des faits: une approche multiparadigmatique, Management international, vol.9, issue.2, pp.21-36, 2005. ,
Remettre le travail au coeur du changement. L'Expansion Management Review, pp.10-20, 2008. ,
Pour une théorie de l'appropriation des outils de gestion : vers un dépassement de l'opposition conception-usage, Abstract. Management & Avenir, issue.9, pp.109-126, 2006. ,
Modèle systémique et flexibilité. Les nouvelles rationalisations de la production, pp.43-61, 1992. ,
Vers de nouveaux modèles d'organisation ?, Sociologie du Travail, vol.35, issue.1, pp.3-25, 1993. ,
Implication et employabilité : un engagement réciproque entre salarié et employeur à construire, Abstract. Management & Avenir, issue.49, pp.84-101, 2011. ,
Implantation d'un ERP: entre exigences opérationnelles et défis stratégiques, 2014. ,
Révolution industrielle/industrialisation, innovations, organisations. Marché et organisations, pp.61-76, 2015. ,
Destinataires et agents du changement : quels comportements adoptent les managers de proximité en contexte de changement ? Présenté à 23ème Congrès de l'AGRH, 2012. ,
Dilemmes dans la construction d'une capacité d'action partagée de transformation, Activités, vol.3, pp.3-4, 2006. ,
General system theory, p.40, 1968. ,
Constructivism as a Scientific Method, Scientific Reasoning Research Institute Newsletter, vol.3, issue.2, pp.8-9, 1988. ,
The radical constructivist view of science, Foundations of science, vol.6, issue.1-3, pp.31-43, 2001. ,
La Vie mentale. Éditions sociales, 1938. ,
La théorie de la traduction revisitée ou la conduite du changement traduit. Application à un cas de fusion-acquisition nécessitant un changement de Système d'Information, Abstract. Management & Avenir, issue.39, pp.283-302, 2010. ,
Making a world of difference: IT in a global context, 2001. ,
Les contraintes de travail et les stratégies de régulation émotionnelle en centre de relation clientèle, Working pressure and emotional regulation strategies in call centre, Le travail humain, vol.74, issue.4, pp.321-339, 2011. ,
Emergent change as a universal in organizations. Breaking the code of change, pp.223-241, 2000. ,
Organizational change and development, Annual Review of Psychology, vol.50, pp.361-386, 1999. ,
Pouvoir, finance et connaissance: les transformations de l'entreprise capitaliste entre XXe et XXIe siècle, 2010. ,
Affective events theory: A theoretical discussion of the structure, causes and consequences of affective experiences at work, 1996. ,
Are IQ Tests Biased?, 2005. ,
, Case study research: Design and methods, vol.5, 1989.
Foundations of inventory management, 2000. ,
Deliberate learning and the evolution of dynamic capabilities, Organization science, vol.13, issue.3, pp.339-351, 2002. ,
La résistance au changement expliquée par le respect de l'équilibre cognitionémotion : le cas de l'implantation d'un nouveau logiciel dans une entreprise internationale de service, 2016. ,
L'accompagnement au changement technologique, le manager driver doué d'intelligence émotionnelle : Cas de l'implantation de nouveaux progiciels de gestion intégrée dans une entreprise internationale de service, 2018. ,