Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Modeling and optimization of power losses in poly-V belt transmissions : Application to the Front Engine Accessory Drive of trucks

Résumé : Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet EDIT(Efficient Distribution Truck, FUI19), piloté par le groupe Volvo Trucks, dont l’objectif de réduction de consommation pour 2020 est fixé à 13% par rapport à un véhicule actuel EURO-6. Le projet EDIT porte sur cinq axes techniques d’amélioration dont un consiste en l’obtention d’un système optimisé de transmission par courroie poly-V au regard des pertes de puissance. Actuellement les faces avant de moteur sont perfectionnées sur le plan mécanique ; cela signifie que la durée de vie de ses composants est optimisée, et que les nuisances vibratoires sont réduites. Par contre, des améliorations peuvent être apportées sur le plan énergétique. Cette thèse, qui a pour objectif d’investiguer les possibilités de réduction et d’optimisation des pertes de puissance sur les façades accessoires, se décline en trois parties : une caractérisation par l’analyse mécanique dynamique des matériaux viscoélastiques des courroies poly-V et des composantes de façade ; une modélisation, une optimisation et une implémentation logicielle des modèles de pertes de puissance ; validées par une dernière partie expérimentale sur banc d’essais. Les pertes de puissances dans une face avant moteur sont de plusieurs types : des pertes internes à la courroie poly-V (hystérésis du caoutchouc), des pertes externes à la courroie (glissement poulie/courroie) et des pertes internes aux composants (frottement dans les roulements). Ces pertes peuvent désormais être quantifiées et optimisées grâce aux modèles développés durant cette thèse. Ces modèles ont été validés et implémentés dans un outil de simulation (PLFead, Power Loss Front engine accessory drive), qui a été développé pour optimiser les pertes de puissance en tenant compte des paramètres de design et de fonctionnement des faces avant moteur.
Complete list of metadatas

Cited literature [94 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02187312
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, July 17, 2019 - 5:25:08 PM
Last modification on : Wednesday, July 8, 2020 - 12:42:36 PM

File

these.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02187312, version 1

Citation

Carlos Alexandre Ferreira Da Silva. Modeling and optimization of power losses in poly-V belt transmissions : Application to the Front Engine Accessory Drive of trucks. Mechanical engineering [physics.class-ph]. Université de Lyon, 2018. English. ⟨NNT : 2018LYSEI079⟩. ⟨tel-02187312⟩

Share

Metrics

Record views

186

Files downloads

108