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, une part par l'économie du café et d'autre part par des choix de scolarisation des enfants discriminatoires à l'encontre des filles. Elles pointent le « manque de bonne volonté d'envoyer les filles à l'école comme les garçons, l'emploi des femmes pour labourer les plantations de caféiers » 199 . Devant les congressistes, la porte-parole du comité, Mme Anne Momo clame : « Le travail forcé est aboli pour les hommes, mais les 24 heures, le café dépulpé est lavé à l'eau propre (pour cela les femmes effectuent plusieurs va-et-vient à la rivière si les enfants ne sont pas assez nombreux pour se charger de la corvée d'eau) et séché. Une informatrice, Le rapport produit par le comité féminin de Kumzse au congrès de 1952 dénonce ces rapports de domination confortés d

, Tous les jours, après une journée passée debout à cueillir le café, il fallait, dès le retour à la maison, commencer le dépulpage du café récolté et le lavage de celui laissé la veille en fermentation, coépouses, elles passaient ainsi des jours entiers sans sommeil, pendant la période de récolte du café

, Les contraintes que cela engendrait, notamment les longs trajets pour aller à l'école, les difficultés pour les enfants de s'alimenter contribuaient à leur donner une image plutôt peu flatteuse de l'institution scolaire. Et surtout, elles avaient de plus en plus besoin de leurs enfants pour les aider dans les multiples tâches qui s'étaient rajoutées dans leur

, Compte rendu du cinquième congrès du Kumzse, p.8, 1952.

. Ibid,

M. Entretien-avec and F. Sonkoué, , vol.29, 2014.

. Le-directeur-de-l'école-rurale-de-la-chefferie-de-bafou, dénonçait le choix des parents de ne pas scolariser leurs filles et de les destiner aux travaux des plantations : Les filles susceptibles d'aller à l'école derrière leurs mamans se rendent dans la caféière de papa, de l'oncle, du cousin, et plus tard, après une forte dot qu'un jeune homme versera aux parents de « mademoiselle », celle-ci s'élancera et travaillera habilement dans la plantation de son époux. Les mamans n'ont pas tort de conduire leurs enfants filles au champ car le Bamiléké vit sous un régime de tradition

, Il y a eu autour de cette question une forte résistance de la société bamiléké. Les mères surtout sont particulièrement réticentes à la scolarisation de leurs enfants, en particulier les filles. Et puisqu'en général ce sont elles qui assurent l'éducation de ces dernières jusqu'à leur mariage, elles ont leur mot à dire dans la décision de scolariser ou non. Les charges quotidiennes de travail qu'elles assument, et le fait qu'elles ont été en général maintenues en marge de la société coloniale et de ses évolutions, peut expliquer ce positionnement des femmes, elles ne perçoivent pas l, La scolarisation des filles a été d'une manière générale tardive au Cameroun, et plus encore en pays bamiléké

, ce qui leur a permis par exemple, d'améliorer le confort de leur habitation (construction en dur, électrification etc?), matérialisant ainsi leur réussite. Mais, sauf exception, leurs femmes n'ont pas bénéficié de ce confort 204 , et plus encore leurs filles, car malgré leur réussite, ces planteurs ne s'intéressent pas à la scolarisation de ces dernières, Certains grands planteurs bamiléké, ont gagné beaucoup d'argent grâce à leurs plantations de café

. Jean-phouzze-nguete, Directeur, de l'école rurale de Bafou, « l'enseignement public dans les campagnes, 1955.

, mais que leurs mères se montraient réticentes à cause de la longueur des trajets et des difficultés des enfants à s'alimenter. Une enquête sur l'alimentation menée à Dschang auprès des élèves de l'école des garçons et l'école principale de filles montre que la plupart des élèves habitait en moyenne à 4 km de l'école et 18% seulement des filles prenaient 2 repas par jour, Nos informatrices nous ont assuré qu'elles auraient aimé aller à l'école, 1957.

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. De-revenus, L'accès au marché urbain n'a cependant pas été facile pour les femmes, à cause de l'absence d'une structuration des filières de commercialisation favorable à leurs intérêts, du manque d'investissements publics dans le développement du secteur vivrier et l'enclavement des zones de production. Les femmes se sont souvent contentées d'écouler leurs surplus aux abords des axes routiers ou sur les marchés des petits centres administratifs

, Au début des années 60, la libéralisation du marché des vivres (entre 1960 et 1970) a facilité leur insertion dans ce secteur, 89% des vendeurs de vivres dans la capitale étaient des femmes 12, 1973.

, et dans la perspective de consolidation de la sécurité alimentaire du pays, l'Etat postcolonial affiche au début des années 1970, sa volonté de s'impliquer dans la production vivrière par la création des entreprises agro-industrielles qui vont absorber 60% 14 des investissements nationaux prévus au quatrième plan quinquennal de développement économique et social ( ces complexes concernent la production du riz, du blé, du sucre?). La politique dite de « révolution verte», Face à la montée des prix des vivres sur les marchés urbains à la fin de la décennie 1960 (à Yaoundé, les prix ont plus que doublé entre 1965 et 1972 13 )

, Après avoir fait le constat de l'inorganisation de l'approvisionnement des centres urbains en vivres , l'Etat postcolonial structure en 1972 une filière de commercialisation des produits vivriers en créant 12 uyer, Feeding Yaoundé, p.135

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