Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Acquisition et circulation du savoir « profane » et médical pour la prise en charge des maladies chroniques, en France, à l'essor du numérique et de la « démocratie sanitaire »

Résumé : Dans le cadre d'une convention CIFRE, ce travail de thèse porte sur l'acquisition et la circulation d'un savoir "profane" et médical pour la prise en charge des maladies chroniques. Sous la direction de Dominique Desjeux, Professeur émérite, expert en consommation et innovation, nous avons analysé le processus de diffusion de trois "innovations" du système de santé français portées par les institutions depuis le début du 21ème siècle : les associations de patients, l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), et enfin les NTIC, et plus précisément les serious games. Respectivement sociale, symbolique et matérielle, ces trois solutions ont pour enjeu institutionnel diminuer les coûts de santé en améliorant l'apprentissage de vie des patients avec leur maladie mais également celui des professionnels de santé en formation initiale et continue. Pour chaque solution, dans une démarche qualitative, compréhensive et inductive, nous nous sommes interrogés sur les rugosités pouvant freiner leur réception par l'usager final, des patients ou des médecins. Avec un angle de vue assez original, un regard "socio-anthropologique" au coeur du secteur industriel, nous avons finalement reconstruit une partie du système d'action impliqué dans la circulation de savoirs en santé, profane et médical en cette période de crise sanitaire et d'explosion technologique.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02185532
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, July 16, 2019 - 4:33:06 PM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 2:37:51 PM

File

vd_Simonpietri_Caroline_anne.p...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02185532, version 1

Citation

Caroline Simonpietri. Acquisition et circulation du savoir « profane » et médical pour la prise en charge des maladies chroniques, en France, à l'essor du numérique et de la « démocratie sanitaire ». Sociologie. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. Français. ⟨NNT : 2017USPCB180⟩. ⟨tel-02185532⟩

Share

Metrics

Record views

162

Files downloads

507