, Général (géographique, âge, socio-économiques, cursus scolaire)

, L'ensemble des réponses analysées se subdivise en quatre thèmes

P. Groupe,

, Politique, nation, citoyenneté

L. Indépendance,

I. Conscience,

P. Groupe,

. D'une-manière-globale, Les différences marquantes ne se situent moins entre les pays, mais plutôt entre les groupes. Nos résultats laissent apparaître qu'au-delà des différences particulières liées aux politiques, notamment éducatives, mais également économiques et sociales de chaque pays, ce sont les élèves apprenant l'informatique qui se révèlent être les plus favorables au travail de groupe. Ces mêmes élèves mettent en pratique leurs choix théoriques. De plus, ils ont plus massivement participé à la collaboration de connaissances partagées et sont plus enclins à imaginer, les élèves ont répondu de manière comparable selon leur groupe d'appartenance, avec ou sans informatique dans le curriculum

, « L'enseignement de l'informatique en France -Il est urgent de ne plus attendre -Rapport de l'Académie des sciences -Mai, Académie des Sciences, 2013.

J. Archambault, « Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement, EpiNet : la revue électronique de l'EPI, p.77, 2005.

H. Arendt and P. Lévy, La crise de la culture huit exercices de pensée politique, 1989.

J. Arsac, Les Systèmes de conduite des ordinateurs, maîtrise d'informatique, 1970.

C. Audard, « Multiculturalisme et transformations de la citoyenneté, Archives de philosophie du droit, p.231, 2001.

F. Audigier, « L'éducation à la citoyenneté dans ses contradictions, Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.25-34, 2011.

E. Auvachez, « Citoyennete europeenne transnationale ou globale penser la citoyennete au-dela de l Etat, 2006.

G. Baron, « La constitution de l'informatique comme discipline scolaire, le cas des lycées, 1987.

, « Technologies de l'information et de la communication (TIC) ». In Les 100 mots de l'éducation, édité par Patrick Rayou et Agnès Van Zanten, 1989. L'informatique, discipline scolaire ? Pédagogie d'aujourd'hui. Paris: PUF. ---. 2004. « Jeunes, TIC et école, questions de compétences. » Les dossiers de l'ingénierie éducative, vol.49, pp.81-82, 2011.

G. Baron, É. Et, and . Bruillard, L'Informatique et ses usagers dans l'éducation. Presses Universitaires de France -PUF. ---. 2001a. « Une didactique de l'informatique ?, Revue française de pédagogie, INRP, Culture et éducation: Colloque en hommage à Jean Forquin, pp.163-172, 1996.

G. Baron and E. Bruillard, « Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques: quelle situation? » Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF) 15, 2008.

G. Baron, É. Et, and . Bruillard, « L'informatique et son enseignement dans l'enseignement scolaire général français : enjeux de pouvoir et de savoirs, Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique, par Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni, vol.79, 2011.

G. Baron, É. Bruillard, and . Et-béatrice-drot-delange, Informatique en éducation: perspectives curriculaires et didactiques, 2015.

G. Baron and J. Burkhardt, « Éducation, formation et apprentissages à l'horizon 2030 : éléments issus d'un atelier de prospective pour la recherche, 2011.

G. Baron, B. Drot-delange, M. Grandbastien, F. Et, and . Tort, L'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire en France : un retour de balancier ?, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01136340

G. Baron and M. Grandbastien, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Hermes science, 2006.

P. A. Bauch, E. B. Et, and . Goldring, « Teacher Work Context and Parent Involvement in Urban High Schools of Choice, Educational Research and Evaluation, vol.6, issue.1, pp.1-23, 2000.

Z. Bauman, Vivre dans la «modernité liquide» ». Sciences humaines, vol.165, pp.34-37, 2005.

G. Berry and C. Deshayes, Les inversions mentales de l'informatique, vol.92, p.35, 2011.

B. Bloom and . Samuel, Caracteristiques individuelles et apprentissages scolaires. Paris; Bruxelles: Fernand Nathan ; Edition Labor, 1979.

B. S. Bloom, La dénationalisation tranquille: mémoire, identité et multiculturalisme dans le Québec postréférendaire. Montréal: Boréal, Mastery Learning: Theory and Practice, vol.50, p.537, 1971.

. Boen, Programme d'informatique et création numérique en classe de seconde générale et technologique, 2015.

D. Bolliet, « L'éducation à la citoyenneté. Questions et réponses, 2014.

L. S. Bosniak, Citizenship Denationalized ». SSRN Scholarly Paper ID 232082, 2000.

P. Bourdieu, Le sens pratique. Repr. Le sens commun, 1980.

P. Bourdieu and J. Passeron, La reproduction: éléments pour une théorie du système d'enseignement. Collection « Le sens commun, 1970.

P. Breton, « Etudes sur la naissance et le développement des technologies, 1985.

J. Bronckart, E. E. Pierre, and . Bulea, « Pour une re-définition de la compétence comme processus dynamique ». Cahiers de la section des sciences de l'éducation, pp.187-232, 2005.

E. Bruillard, « Qu'importe qu'ils comprennent puisqu'ils savent s'en servir ». Les dossiers de l'ingénierie éducative, vol.31, pp.2-3, 2000.

E. Bruillard and G. Baron, Usages en milieu scolaire : caractérisation, observation et évaluation, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.269-84, 2006.

M. Cauterman and B. Daunay, La jungle des dispositifs ». Recherches, vol.52, pp.9-23, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01576940

J. F. Cerisier, « La nature du B2i lui permet-elle d'atteindre ses objectifs ?, Les dossiers de l'ingénierie éducative, vol.55, 2006.

A. Chervel, « L'histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche, Histoire de l'éducation, vol.38, pp.59-119, 1988.

C. Chevret, « Citoyenneté,civisme,civilité -Pour une approche grammairienne des justifications autour du droit relatif à l, 2006.

N. Chomsky, The Minimalist Program, 1995.

C. M. Christensen, B. Michael, . Horn, W. Curtis, and . Johnson, Disrupting Class: How Disruptive Innovation Will Change the Way the World Learns, 2008.

F. Clerc, « Les savoirs professionnels des enseignants, Pour une clinique du rapport au savoir. Paris: L'Harmattan, 1996.

F. Collectif, G. Villemonteix, and . Baron, et Jacques Béziat. 2016. L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE. Septentrion

I. Collet, La disparition des filles dans les études d'informatique : les conséquences d'un changement de représentation ». Carrefours de l'éducation, vol.17, p.42, 2004.

I. Collet and N. Mosconi, « Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexe ?, Nouvelles Questions Féministes, vol.29, p.100, 2010.

N. Condorcet and . De, Cinq mémoires sur l'instruction publique, 1791.

L. Accès, M. Pouvoir-d'agir-:-pour, . Une, and . Politique-d'inclusion-», Conseil National du Numérique. 2013. « Citoyens d 'une société numérique

C. National-du-numérique, S. Pène, S. Abiteboul, C. Balagué, L. Blecher et al., « Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique, 2014.

P. Coulangeon, Lecture et télévision ». Revue française de sociologie, vol.48, pp.657-91, 2007.

M. ;. Crahay, . Institut, and . De-recherche-p-É-dagogique, « Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation, vol.154, pp.97-110, 2006.

C. J. Calhoun and J. Habermas, Habermas and the Public Sphere, 1992.

G. Czapski, Y. Et, G. Ilan-;-«-czapski, and Y. Ilan, International Status of Israeli Research: A Compara Tive Analysis Using Scientometric Indices, 2004.

V. Dagien?, « Teaching Information Technology in General Education: Challenges and Perspectives, pp.53-64, 2005.

P. Dahlgren, S. Proulx, and A. Vitalis, Vers une citoyenneté simulée : médias, réseaux et mondialisation ». PROULX, Serge et VITALIS, André, Vers une citoyenneté simulée : médias, réseaux et mondialisation, pp.73-98, 1999.

H. Del-pup, « Les citoyennetés politiques, entre participation et représentation, Les citoyennetés scolaires, pp.11-71, 2003.

É. Delamotte, V. Liquète, D. Et, and . Frau-meigs, « La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités. » Spirale, vol.53, pp.145-56, 2014.

P. J. Denning, Encyclopedia of computer science, 2000.

N. J. Hoboken and U. , The Invisible Future: The Seamless Integration of Technology into Everyday Life, 2001.

C. Depover, La recherche en technologie éducative: un guide pour découvrir un domaine en émergence, 2009.

R. Descartes, Discours de la méthode, 1637.

B. Devauchelle, « Comprendre cinq années de mise en place du B2i: mots et maux. » Dossiers de l'ingénierie éducative, sect, p.55, 2006.

J. Dewey, John Dewey, the collected works, 1882-1953, general editor, 1991.

J. Dijk and . Van, The deepening divide: inequality in the information society, 2005.

B. Dorn, M. Et, and . Guzdial, « Graphic Designers Who Program as Informal Computer Science Learners, pp.127-161, 2006.

C. Dorninger, Educational Standards in School Informatics in Austria. » In, pp.66-69, 2005.

M. Doueihi, Pour un humanisme numérique, 2011.

K. Douplitzky, « Quelle citoyenneté pour mon avatar ?, Les cahiers de médiologie N°, vol.3, issue.1, pp.107-124, 1997.

G. Dowek, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques., 21-29. Athènes: New Technologies Editions, 2011.

B. Drot-delange, Éducation à l'informatique pour tous et logiciels libres: audelà des usages? » Synergies Sud-Est européen, vol.3, pp.63-69, 2011.

, « Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités », 2013.

. Drot-delange, . Béatrice, É. Et, and . Bruillard, Éducation aux TIC, cultures informatique et du numérique : quelques repères historiques ». Études de communication n°, vol.38, pp.69-80, 2013.

C. Duchateau, « Faut-il enseigner l'informatique à ses utilisateurs?, 1994.

S. Duchesne, Presses de Sciences Po. Durkheim, Emile. 1902. Education morale, Librairie Félix Alcan, 1997.

F. Durpaire and . Et-béatrice-mabilon-bonfils, La fin de l'école: l'ère du savoirrelation. 1re édition, 2014.

. Educsol, Présentation du socle commun -Les compétences sociales et civiquesÉduscol, 2014.

G. Elgozy, Le Désordinateur: le péril informatique, 1972.

, Commission européenne, et Direction générale de l'éducation et de la culture, EURYDICE, 2005.

R. Fabre, « IDENTITE NUMERIQUE ET EDUCATION Le maître et l'élève vus à travers les technologies de l'information pour l'éducation, 2013.

K. Facer, R. Sutherland, R. Furlong, and J. Furlong, « What's the Point of Using Computers? The Development of Young People's Computer Expertise in the Home, New Media & Society, vol.3, issue.2, pp.199-219, 2001.

J. Ferry, . Et-séverine-de, and . Proost, L'école au défi de l'Europe: médias, éducation et citoyenneté postnationale, 2003.

A. Feyfant, « L'éducation à la citoyenneté ». Dossier d'actualité de la VST, vol.57, pp.1-15, 2010.

C. Fluckiger, « L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves ». Revue fran\ccaise de pédagogie, pp.51-61, 2008.

C. Fluckiger and D. Bart, « L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement ?, Questions Vives. Recherches en éducation, vol.7, p.17, 2012.

C. Fluckiger and E. Bruillard, TIC: analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires, 2008.

C. Fluckiger and S. Seys, « «Voilà une compétence difficile à évaluer?» L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire, Consulté le avril 9, 2015.

M. Foucault, Of Other Spaces, Heterotopias, vol.5, pp.46-49, 1984.

. France, enseignement supérieur et de la recherche Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective, Alexia Stefanou, et Dominique FabreCornali. 1996. Les connaissances civiques et les attitudes à l'égard de la vie en société des collégiens. Vanves: Direction de l'évaluation

R. Franklin, What Academic Impact Are High School Computing Courses Having on the Entrylevel Computer Science Curriculum? » In, pp.253-256, 1987.

D. Frau-meigs, E. Bruillard, É. Delamotte, and G. Baron, « L'Éducation aux cultures de l'information -Translittératies: Enjeux de citoyenneté et de créativité, 2012.

C. Freinet, Les coopératives scolaires, 1929.

S. Freud, Analyse terminée et analyse interminable » t. XI, p.33, 1939.

J. Gal-ezer, C. Beeri, D. Harel, A. Et, and . Yehudai, Computer Science ». Computer, vol.28, issue.10, pp.73-80, 1995.

J. Gal-ezer, T. Vilner, and E. E. Zur, « Characteristics of Students Who Failed (or Succeeded) the Introductory CS Course. » In, 2003.

F. Galichet, L'éducation à la citoyenneté. Collection Exploration interculturelle et science sociale, Anthropos : Diffusion Economica, 1998.

M. Gauchet, Pour une philosophie politique de l'éducation. Six questions d'aujourd'huiMarie-Claude Blais,Marcel Gauchet,Dominique Ottavi, L'école à l'école d'elle-même. Contraintes et contradictions de l'individualisme démocratique, vol.37, pp.55-86, 1985.

B. Gauthier, Recherche Sociale: De la Problématique à la Collecte des Données, 2008.

F. Georges, « Représentation de soi et identité numérique, Réseaux, vol.154, issue.2, pp.165-93, 2009.

F. Granjon, Fracture numérique, vol.88, p.67, 2011.

T. Greening, Computer science education in the 21st century, 2000.

E. Hargittai, Second-level digital divide ». First monday, vol.7, pp.4-5, 2002.

D. Heater, Citizenship: The Civic Ideal in World History, Politics and Education, Third Edition, 2004.

J. Hebenstreit, Y. Et, and . Noyelle, « Un Langage Symbolique destiné à l'Enseignement : LSE », 1972.

T. Hobbes and F. Tricaud, Leviathan: traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile, 1996.

M. Hoechsmann and H. Dewaard, Les fondements de la littératie numérique | HabiloMédias, 2015.

M. Hoffman and J. Blake, « Computer Literacy: Today and Tomorrow, J. Comput. Sci. Coll, vol.18, issue.5, pp.221-233, 2003.

H. Hotier and E. Dacheux, « Vaincre l'indifférence de Éric Dacheux, CNRS Éditions, vol.164, p.17, 2000.

A. Huberman and . Michael, Comment s'opèrent les changements en éducation contribution à l'étude de l'innovation. Paris: Unesco. ---. 1973b. Comment s'opèrent les changements en éducation contribution à l'étude de l'innovation, 1973.

O. Ichilov, G. Salomon, D. Et, and . Inbar, Citizenship Education in Israel-A Jewish-Democratic State, vol.11, pp.303-323, 2005.

I. Illich, Une société sans école, 1971.

I. Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785.

L. Kohlberg, Moral stages: a current formulation and a response to critics. Contributions to human development, v. 10. Basel, 1983.

J. Kolesnikov and . Marc, « Vers une extension des compétences en terme de citoyenneté au travers du numérique : vers l'apparition d'un concept de MetaCitoyen ?, 2014.

A. Kuznetsov, S. A. Et, and . Beshenkov, Russian Educational Standards of Informatics and Informatics Technologies (ICT): Aims, Content, Perspectives. » In, pp.70-73, 2005.

A. Klagenfurt,

W. Kymlincka and W. Norman, Citizenship in Diverse Societies, 2000.

B. Lahire, « L'inégalité devant la culture écrite scolaire : le cas de l' «expression écrite» à l'école primaire, Portraits sociologiques: dispositions et variations individuelles. Collection Essais & recherches, vol.11, pp.167-87, 1992.

A. Lamoureux, Recherche et méthodologi e en sciences humaines. Éditions Études vivantes, 1995.

L. Brevet-informatique and . Internet, Ministère de l'Éducation nationale, 2013.

L. Guel, T. Fabrice, . Pénard, R. Et, and . Suire, Une double fracture numérique ». Guichard, pp.115-125, 2004.

D. Levy, « Introducing computer science to educationally disadvantaged high school students-The Israeli experience, Human Centric Computing Languages and Environments, pp.269-270, 2003.

S. Levy and G. Tordjman, L'éthique des hackers, 2013.

L. Liechti, L'influence des parents sur le processus d'orientation professionnelle: approche pluridisciplinaire, 2012.

T. Liu, « L'école 42: la liberté au coeur de l'apprentissage? » In Didapro6-Didactique de l'informatique et des STIC-Quelles éducations au numérique en classe et pour la vie, 2016.

F. Lorcerie, « INRP -Revue française de pédagogie -Archives : Fascicule N°117, oct.-nov.-déc. 1996 L'école et la question de l'immigration, vol.117, pp.53-86, 1996.

D. Martuccelli and A. Barrère, « La citoyenneté à l'école : vers la définition d'une problématique sociologique, Revue française de sociologie, vol.39, pp.651-71, 1998.

C. Maurer, « L'éducation à la citoyenneté, 2008.

. Mayer-schönberger, K. Viktor, and . Cukier, Big data: a revolution that will transform how we live, work, and think, 2013.

E. Meehan, Citizenship and the European Union. » Center for European Integration Studies, 2000.

P. Meirieu, Les sciences de l'éducation aujourd'hui, 2010.

P. Meirieu and M. Develay, Emile, reviens vite, ils sont devenus fous, 1994.

P. Meirieu, C. Rebaud, C. Et, and . Pratoussy, Quels savoirs enseigner dans les lycées ? » Lyon, 1998.

P. Micheuz, « 20 Years of Computers and Informatics in Austria's Secondary Academic Schools, pp.20-31, 2005.

B. Miège, L'espace public et l'emprise de la communication, 1995.

, Arrêté du 24 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 14 juin 2006. Ministère de l'Education Nationale, Décret 2015-372 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. NOR, 2013.

, Education artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information, 2015.

J. Moigne and . Le, Le constructivisme: Tome II -Epistémologie de l' interdisciplinarité. Editions L'Harmattan, 2003.

N. Mons, Les Nouvelles Politiques éducatives. PUF. Collection Education et Société, 2007.

M. Montessori, , 1935.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe. ESF. ---. 1999. « Les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur, 1990.

M. Nivat, Savoir et savoir-faire informatique. La Documentation française. Paris. Nora, Simon, et Alain Minc. 1978. « L'informatisation de la société, 1983.

S. Normand, E. Et, and . Bruillard, « Que révèlent les discours de futurs enseignants sur leur compréhension du fonctionnement des applications informatiques ». Sciences et techniques éducatives, pp.435-480, 2001.

M. C. Nussbaum, « Patriotism and Cosmopolitanism, Boston Review, 1994.

. Ocde, Regards sur l'éducation 2007 les indicateurs de l'OCDE, Le rôle crucial des enseignants attirer, former et retenir des enseignants de qualité. Paris: Organisation de Coopération et de Développement Économiques, 2005.

, Regards sur l'éducation 2014. Regards sur l'éducation, 2014.

E. Ocde and . Canada, « La littératie à l'ère de l'information », 211. OECD, Études économiques de l'OCDE: Israël, 2000.

C. Orange, Didactique de l'informatique et pratiques sociales de référence, EPI, 1990.

C. Pair, « L'apprentissage de la programmation, pp.75-85, 1989.

, « L'informatique, science humaine ou inhumaine ?, pp.15-32, 1996.

C. Pair and Y. L. Corre, « L'introduction de l'informatique dans l'Éducation Nationale, Ministère de l'éducation nationale, 1981.

S. Papert, Mindstorms: children, computers, and powerful ideas, 1980.

D. Pasquier, Cultures lycéennes: la tyrannie de la majorité, 2005.

F. Perea, « L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique ». Les Enjeux de l'information et de la communication, vol.2010, pp.144-59, 2010.

P. Perrenoud, Quand l'école prétend préparer à la vie--: développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs, 2010.

J. Piaget, L'éducation morale à l'école: de l'éducation du citoyen à l'éducation internationale, 1933.

E. Prairat, « Introduction. Questions éthiques enjeux déontologiques ». Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.40, pp.7-7, 2007.

R. D. Putnam, Bowling Alone: The Collapse and Revival of American Community, 2000.

. Québec, L'école, tout un programme: énoncé de politique éducative, 1997.

. Quebec, Direction generale du developpement pedagogique. Service du secondaire. 1982. Introduction a la science de l'informatique. Québec: Ministère de l'éducation

J. Quérin, « Le cours Éthique et culture religieuse : transmission des connaissances ou endoctrinement ?, 2009.

D. Rama, Analyse de l'impact culturel d'un changement technologique sur la sociabilité adolescente, 2014.

M. Raveaud, « L'élève, futur citoyen ». Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.19-24, 2011.

O. Reboul and A. Reiter, « Incorporation of Informatics in Austrian Education: The Project "ComputerEducation-Society" in the School Year, vol.85, pp.4-19, 1984.

Y. Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681938

Y. Reuter and D. Lahanier-reuter, « L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique, 2004.

A. Rey and T. Hordé, Dictionnaire historique de la langue française contenant les mots français en usage et quelques autres délaissés, avec leur origine proche et lointaine, 2006.

M. Ribble and G. Bailey, Digital Citizenship in Schools. Eugene, Or: International Society for Technology in Education, 2007.

M. Ribble and G. D. Bailey, Digital citizenship in schools, International Society for Technology in Education, 2007.

R. Stallman, , 2015.

P. Ricoeur, Responsabilité et fragilité ». Autres Temps. Cahiers d'éthique sociale et politique, vol.76, pp.127-168, 2003.

J. Rinaudo, , 2002.

J. Rogalski, « Didactique de l'informatique et acquisition de la programmation, Recherches en didactique des mathématiques, sect, vol.9, issue.3, 1990.

J. Rogalski, . Et-rénan, and . Samurcay, « Les Problèmes cognitifs rencontrés par des élèves de l'enseignement secondaire dans l'apprentissage de l'informatique ». Journal Européen de Psychologie de l'Éducation, sect, vol.1, 1986.

M. Romainville, Une analyse critique de l'initiation a l'informatique : quels apprentissages et quels transferts ?, pp.223-264, 1989.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00362452

N. Rountree, T. Vilner, B. Wilson, and R. Boyle, « Predictors for Success in Studying CS, Panel Session, pp.145-191, 2004.

J. Rousseau and M. Launay, Emile: ou de l'Education, p.388, 1966.

. Flammarion,

M. Sabin, B. Higgs, V. Riabov, and A. Moreira, « Designing a Pre-College Computing Course, 2005.

G. Salomon, Distributed Cognitions, 1993.

S. Graham and C. Latulipe, CS girls rock: sparking interest in computer science and debunking the stereotypes, pp.322-348, 2003.

K. Sanja, M. Earp, L. Reed, A. Shahbaz, M. Et et al., Freedom on the Net, 2015.

C. Scaffidi, « Estimating the Numbers of End Users and End User Programmers, IEEE Symp. on Visual Languages and Human-Centric Computing, pp.207-214, 2005.

D. Schnapper, . Et-françois-de, and . Singly, La société a besoin d'un idéal commun, 2007.

D. Schreiber, Directory of Organizations for Tolerance Education-2003, 2003.

C. Selltiz, M. Jahoda, M. Deutsh, S. W. Et, and . Cook, Research Methods in Social Relations, 1965.

A. Serres, « Repères sur la translittératie, 2012.

M. Serres, « Michel Serres -L'innovation et le numérique, 2014.

C. E. Shannon, « A mathematical theory of communication, Bell System Technical Journal, The, vol.27, issue.3, 1948.

G. Siemens, Connectivism : A Learning Theory for the Digital Age, 2005.

R. Sirota, « Note de synthèse: Le métier d'élève ». Revue française de pédagogie, vol.104, pp.85-108, 1993.

M. M. Syslo, A. B. Et, and . Kwiatkowska, Informatics Versus Information Technology: How Much Informatics is Needed to Use Information Technology – a School Perspective, Proceedings of the 2005 Informatics in Secondary Schools -Evolution and Perspectives International Conference on From Computer Literacy to Informatics Fundamentals, pp.178-188, 2005.

H. Taylor and L. Mounfield, « The effect of high school computer science, gender, and work on success in college computer science, ACM SIGCSE Bulletin, vol.21, issue.1, pp.195-98, 1989.

S. Thomas, C. Joseph, J. Laccetti, B. Mason, and S. Mills, Simon Perril, et Kate Pullinger, « Transliteracy: Crossing divides ». First Monday, vol.12, issue.12, 2007.

F. Tort and E. Bruillard, « Informatics education: beyond the opposition between information technology and computer science, 2010.

A. Tucker, « A Model Curriculum for K-12 Computer Science: Final Report of the ACM K-12 Task Force Curriculum Committee, 2003.

S. Turkle, Life on the Screen: Identity in the Age of the Internet. 1. Touchstone ed. A Touchstone Book, 1997.

, « Forum de l'UNESCO sur l'éducation à la citoyenneté mondiale : préparer les apprenants à relever les défis du XXIe siècle, 2013b. « Vers des sociétés du savoir pour la paix et le développement durable

, Event/wsis10_outcomes_fr.pdf

E. Unesco and . Ifip, « Informatique pour l'enseignement secondaire: programme scolaire, 1996.

R. Vandenberghe and . Éducation, , pp.17-26, 1986.

G. Vergnaud, « Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance, 2001.

R. B. Westbrook, John Dewey. Perspectivas: revista trimestral de educación comparada, 1999.

. %c9dagogues/dewey/deweyf and . Pdf,

G. Whitty, « Social Studies and Political Education in England Since, Social Histories of the Secondary Curriculum: Subjects for Study, p.279, 1945.

J. Wing, Computational Thinking, vol.49, 2006.

E. Wingenbach, Justice After Liberalism: Democracy and Global Citizenship, Justice After Liberalism: Democracy and Global Citizenship » Citizenship After Liberalism, pp.147-66, 1998.

J. Winter, . Seymour-martin, and . Lipset, « Continental Divide: The Values and Institutions of the United States and Canada », Political Psychology, vol.12, issue.2, p.377, 1991.

C. Xypas, Nouvelle demande en Education Éthique, nouveaux paradigmes, ». Ágora Filosófica, vol.1, issue.1, pp.211-222, 2012.

C. Xypas, G. Avanzini, P. Et, and . Meirieu, Les citoyennetés scolaires [Texte imprimé] : de la maternelle au lycée. Education et formation. Paris : Presses universitaires de France, 2003.

A. Yadav, N. Zhou, C. Mayfield, S. Hambrusch, J. T. Et et al., « Introducing Computational Thinking in Education Courses, p.465, 2011.

M. Zemach, R. Et, and . Zin, Attitudes concerning democratic values among israeli youth. Zemach, 1984.

Z. Bargury, Iris. 2012. « A New Curriculum for Junior-High in Computer Science, p.204

, Identifier les éléments de stratégie commerciale des services et matériels utilisés

, Identifier les enjeux associés aux modes de codage et de programmation (diversité des langages de programmation, open source)

, identifier leur impact sur les usages

, Repérer lors des recherches et de la navigation les traces personnelles issues de la collecte (formulaires ; cookies)

, Domaine 2 : être responsable

, Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l'information, d'accès, de rectification des données, de suppression, d'opposition

, Comprendre et appliquer les conditions d'utilisation des services en ligne (autoriser ou pas l'utilisation de la géolocalisation

, Porter un avis critique sur une situation liée à l'usage du numérique dans le respect des règles (modalités de diffusion des informations : buzz, hoax

, Être responsable de toutes ses publications, y compris lors de l'utilisation d'un pseudonyme

, Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques

, Distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité lors du traitement des informations ; préciser le contexte associé aux résultats obtenus et ses conséquences sur leur interprétation. Identifier la nature des modèles employés et leurs limites de validité

, Structurer un document (listes, styles, etc.). Créer et réutiliser un modèle, une feuille de style

, Insérer automatiquement des informations dans un document, un classeur (notes de bas de page, date de création

, Créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Choisir les formats d'importation adaptés au besoin

, Utiliser des outils de suivi des modifications

, Modifier les métadonnées attachées à son document (titre, auteur, date, etc

, Choisir des types de représentation adaptés à l'information à traiter

, Domaine 4 : organiser la recherche d'informations

, Structurer un travail de recherche en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en oeuvre

, Construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast

, Mettre en oeuvre, sur un moteur de recherche, les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente

, Connaître les critères de tri du moteur de recherche utilisé

, Chercher et identifier l'origine de la publication en utilisant au besoin le code source, pour exploiter un document

, Élaborer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique

, Choisir des types de présentation adaptés au mode de communication

, Publier un document en s'appuyant sur des ressources dont l'élève n'est pas l'auteur dans le respect des règles

, Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche

, S'exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l

, Participer à un débat en ligne dans le respect des interlocuteurs (Nétiquette)

. Adjectif, Analyse et recherche sur les TICE

, DRDUNE (Direction Recherche Développement Usages Numérique Éducatif

. Educsol,

. Framasoft,

, PCIE

. Sticef, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation

, UNESCO