, Comment expliquer le maintien des acteurs en permanence « au bord de la crise » ? Pourquoi, si l'on se saisit de la question par le biais des institutions, et non sous et Compagnon, 2001.

, Etats-unienne a menacé, dans la période troublée qu'ouvre l'élection de Donald Trump à la Présidence des États-Unis, de réactiver à l'OMC le contentieux commercial en dormance depuis la notification d'un accord bilatéral entre l'UE et les États-Unis, Source

, Nous reprenons ici l'étiquetage autochtone des professionnels du (des) secteur(s) agroalimentaire(s) tels qu'ils sont désignés dans les institutions internationales

, Alors, les Américains, je pense que de bonne foi, eux, ils ont commencé « hormones » en disant : c'est quoi ces conneries-là, les hormones

, Les Américains, ils veulent contrôler les règles

Q. Puis and . En, , 2009.

, Mais là, ce qu'il se passe, c'est que nous on reçoit ce traitement à l'amiable

L. Effectivement and . Presse, quelqu'un peut se plaindre, tous les pays peuvent se plaindre. Alors, est-ce qu'ils se sont plaints ? Oui, ils se sont plaints. On a eu deux/trois réunions, où le Brésil, l'Argentine, tout ça, se plaignaient que ces quotas de boeuf propre, qui avaient été donnés aux Américains?Eux, ils en voulaient, pour eux, les profs, les gens appellent et disent : « mais pourquoi vous faites rien ? » Mais on n'a absolument pas le droit de faire quoi que ce soit, 2012.

, If we were those making this decision, it's likely that you would note a very much higher number of formal litigations, but we are doing our best to convince our contacts within the USTR. For ractopamine, for instance, we successfully agreed with some countries to formally ask before the SPS committee for the enforcement of the newly-adopted standard. And sometimes, you don't need to go further than that: just talk about the possibility to settle a panel. Say a declaration during a SPS meeting, or ask for preliminary consultations

C. Au-moins and &. Oie, Il y a des Etats, des groupes d'Etats, qui veulent placer des notions qui les concernent eux. Par exemple, au hasard, en Europe, et bien on n'utilise pas la BST. On va faire en sorte de pas le mettre sur la liste du JECFA. Et ça, le Président du CCRVDF, regrette et estime qu'on n'est pas dans notre devoir. Or, il y a quand même un lien : on va fixer des LMR donc ça aura des conséquences énormes sur le commerce, sur les régulations avec l'OMC. Donc, on ne peut pas dire qu'on ne va faire que de la science

. Fao-/-oms, Report of the Evaluation Of The Codex Alimentarius And Other FAO And WHO Food Standards Work

, de l'OMS, et de la Commission du Codex alimentarius, avec pour objectif d'évaluer les méthodes d'élaboration normative au sein du Codex en vue de proposer des actualisations induites par l, Cette évaluation, conduit par une équipe de consultants externes et de membres du personnel FAO/OMS a eu lieu à la demande des directeurs de la FAO

L. , Donc tant qu'il y a personne qui se plaint, ben ça passe par pertes et profits, même quand la résolution du conflit se fait, comme pour les hormones, à côté de l'OMC, Si on regarde tous les cas où il y

C. Là and . Qu, Pour moi, le perdant c'est le système et les règles. A la fois le Codex, l'OMC. Moi, je crois que c'est difficile de savoir qui a gagné, à part l'institution qui a vraiment été perdante. gouvernement mondial : Nooon. Elle n'est pas en difficulté, l'OMC ! Ça, c'est des conneries de journalistes, ou d'universitaires qui ont jamais mis les mains dans le cambouis

, Si vous voulez, ce qui marche à l'OMC, c'est cette énorme machinerie que personne ne connaît, et notamment, par exemple, le Comité SPS

, Vous savez, nous, on n'a absolument pas besoin d'une norme sur la BST, en tout cas pas d'un point de vue commercial. 1-Parce qu'une « LMR non spécifiée », ça n'a pas grand sens, du point de vue des contrôles aux frontières?on peut pas vraiment parler de barrière sanitaire, L'attitude pragmatique des opérateurs économiques souligne bien que, de leur côté, ils ne considèrent pas les normes du Codex comme des règles intangibles

, On observe par exemple de façon fréquente l'existence de LMR du Codex pour les résidus de pesticides dans les produits d'origine végétale, alors que les pays demandent l'application de leurs propres LMR (souvent plus protectrices que celles du Codex). La plupart du temps, l'existence de ces doubles systèmes de réglementations ne pose pas d

. Entretien, , p.683

X. , Il me présente cette fois au délégué d'Afrique du Sud, [Y, nom anonymisé] avec qui il partage une table un peu à l'écart, et qu'il introduit ainsi : « Voilà [Y] -qui est vétérinaire -est un des meilleurs délégués du Codex, un de ceux qui a la meilleure formation scientifique. On travaille beaucoup ensemble, je pense qu'on peut dire qu'on a la même compréhension des choses, Deux observations peuvent être tirées de ce constat. Tout d'abord, la mise à l'agenda du Codex : 8 juillet 2015 -pause café du matin J'aperçois

. Frankly, Sound science in Codex, it's a fight that we're not about to give up. Franchement, moi je viens d'une association de producteurs de viande de boeuf canadienne. J'en n'ai rien à foutre de la BST ! Les producteurs de viandes n'utilisent pas de BST, et de toute façon, la BST est interdite au Canada. Mais je suis là -et je crois pouvoir dire qu'on est tous là -pour voir ce qui va être décidé pour la BST

B. La and . Le-prochain, qui sait?Donc je suis venue pour ça à Genève et je dois dire qu'on est pas mal déçus. Parce qu'on pensait être plus vigoureusement soutenus par les pays qui jusqu'ici, prônaient le libre-échange. Mais ils sont restés silencieux. Je ne sais pas s'ils ont peur des pays émergents, ou quoi, La « sound science

, Entretien en marge de la Commission du Codex

, l'auteure discute, à partir de ses travaux, l'engagement politique des acteurs privés lorsqu'ils tentent d'influencer les décideurs administratifs ou politiques, notre analyse confirme l'hypothèse de chercheurs tels que Cornelia Woll. Dans son ouvrage Le lobbying à rebours, 2011.

, On peut appeler ça « autres facteurs légitimes », « valeurs », « préférences du consommateur », tout ça, c'est

, Des belles paroles, mais rien de concret, pour construire un marché stable et fiable. Et ces fadaises

C. Par-le, Rica lors du Comité SPS en juillet 2011. 688 [Archives privées, mail interne à l'administration française

. Bibliographie,

A. Marc and ». Pour, La formule canonique des mythes, Des anthropologues à l'OMC -Scènes de la gouvernance mondiale, vol.35, pp.65-85, 1995.

M. Aït-aoudia and A. Antoine,

M. Dobry and P. , Presses de Sciences Po, coll. « Sociétés en mouvement, p.2015

A. Andrew, The system of professions: an essay on the division of expert labor, 1988.

J. Abraham, Science, politics and the Pharmaceutical Industry. Controversy and Bias in Drug Regulation, 1995.

-. and T. Reed, Trading risks for markets: the international harmonisation of pharmaceuticals regulation, Health, Risk and Society: Special issue on Globalisation, vol.3, pp.113-141, 2001.

J. Abraham, Transnational industrial power, the medical profession and the regulatory state: adverse drug reactions and the crisis over Halcion in the Netherlands and the UK, Social Science and Medicine, vol.55, issue.9, pp.1671-1690, 2002.

A. Thomas, Quand la vache folle retrouve son champ, Une comparaison transnationale, vol.2, 2007.

, Quand l'expert montre la lune, le sociologue regarde le doigt. L'expertise d'un think tank européen destiné à la promotion d'un PPP en santé » Lien social et Politiques, vol.65, 2011.

A. Alberto, What's the Beef? The Contested Governance of European Food Safety, Trade in food: regulatory and judicial approaches in the EC and the WTO, 2006.

G. Allaire, M. Dreyfus, and . Le-veau-en-batterie, techniques modernes (?), pratiques sociales archaïques, vol.118, pp.404-414, 1983.

A. René, F. Catherine, and C. Gilbert-(dir, Conditions et mécanismes de production des défaillances, accidents et crises, Grenoble, CNRS -Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, vol.354, 2002.

A. Luc, P. Devenir-praticien-chercheur, and D. Supérieur, Méthodes en sciences sociales, 2003.

A. David, Légitimation et crise de légitimité en politique internationale -Un pavé dans la mare des constructivistes, p.2015

, « «Décide de demeurer saisi de la question», pp.99-122, 2009.

-. Yves and B. De-neuilly, Les organisations internationales au coeur des crises », Cultures & Conflits, vol.75, 2009.

C. K. Ansell and D. Vogel, What's the Beef? The Contested Governance of European Food Safety, 2006.

A. Alessandra, Reconstructing Precaution, Deconstructing Misconceptions, Ethics & International Affairs, vol.21, pp.359-379, 2007.

, Interpreting the concepts of "risk management" and "insufficiency of scientific evidence": juggling between the logics of different knowledge-based groups

C. Malaguti, D. Dordi, A. Benedetto, and . Alemanno, Science & Law -Scientific Evidence in International and European Law, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00638650

, Food safety at WTO after 'Continued Suspension': a paradigm shift?, EUI Working Papers, vol.131, 2010.

A. Frank, Le Droit international entre ordre et chaos, Hachette, 1994.

, Dictionnaire des relations internationales de 1945 à nos jours, 2009.

B. Olivier and S. Andy,

B. Cohen, . Lacroix, and R. Philippe, Les formes de l'activité politique, 2006.

M. Barbier, L. Cauchard, and P. Joly, « Pour une Approche pragmatique, écologique et politique de l'expertise, vol.7, 2013.

B. Barry, Scientific Knowledge and Sociological Theory, 1974.

B. Dario, P. Franck, M. Smouts, and P. Vennesson, Dictionnaire des relations internationales, 3 e édition, 2012.

B. Dario, Relations internationales -Bilan et perspectives, Ellipses, 2012.

B. Dario, Théorie des relations internationales, 2012.

S. Beaud and F. Weber, Guide de l'enquête de terrain, 2010.

B. Willy and . Profession, La société du risque. Sur la voie d'une autre modernité, Eurodéputé. Les élus français au Parlement européen et l'institutionnalisation d'une nouvelle figure politique et élective (1979 -2004), 2001.

A. Paris,

B. Irène, Les peuples autochtones aux Nations Unies : la construction d'un sujet de droits / acteur collectif et la fabrique de normes internationales, vol.54, pp.605-616, 2008.

, Christian GHASARIAN. De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive : nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Armand Colin, pp.1-15, 2002.

J. Henri-pierre, A. Du-politique, and A. Colin, Participation and policy making in Europe, pp.91-115, 1997.

C. Belot, P. Magnette, and S. Saurugger, Science politique de l'Union européenne, 2008.

D. Benamouzig and J. Besançon, Administrer un monde incertain : les nouvelles bureaucraties techniques. Le cas des agences sanitaires en France, vol.47, pp.301-322, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01317290

B. Daniel and B. Olivier, Food and Pharmaceutical Agencies in Europe, Between Bureaucracy and Democracy. Cross-national Perspectives. A Commented Bibliography, Grenoble, CNRS-MSH-Alpes, p.7, 2007.

D. Benamouzig-&-v and . Paris-«, Présentation du numéro. Régulation, évaluation et vie sociale des médicaments, Revue française des affaires sociales, pp.7-23, 2007.

B. Regina and . Une-salle, plusieurs sites : les négociations internationales comme terrain de recherche anthropologique, p.54

B. Maurice, D. Antonio, L. , P. , and L. Découverte, , 2015.

B. Samuel, H. Thomas, and «. , OCDE et les bonnes pratiques, une histoire inséparable, Les bonnes pratiques des organisations internationales, 2015.

B. Julien, Agence française de sécurité sanitaire des aliments : rationalisation de l'expertise et régulation des risques » in Lahellec C. (sld), Risques et crises alimentaires, Éditions Tec & Doc, pp.81-108, 2005.

B. Maurice, Conflits et transactions sociales : la démocratie participative n'est pas un long fleuve tranquille

T. Société, Presses universitaires du Mirail, vol.69, 2006.

D. Blic and C. Lemieux, Le scandale comme épreuve -Éléments de sociologie pragmatique, pp.9-38, 2005.

. Boltanski, « La dénonciation », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.51, pp.3-40, 1984.

C. Bonah and A. Rasmussen, Histoire et médicament aux XIX e et XX e siècles, 2005.

C. Bonah, J. Gaudilliere, and . Faute, accident ou risque iatrogène ? La régulation des événements indésirables du médicament à l'aune des affaires Stalinon et Distilbène », Revue française des affaires sociales, pp.3-4, 2007.

L. Bonnaud and N. Fortane, « Les animaux malades de la science politique », communication lors de l'école d'été de l'INRA -Ritme, 2015.

B. Christophe, G. Denis, and J. Mayaud, Sciences, chercheurs et agriculture. Pour une histoire de la recherche agronomique, 2008.

C. Bonneuil and L. Les, « How does the World Trade Organization know? The mobilization and staging of scientific expertise in the GMO trade dispute, Social Studies of Science, vol.42, 2012.

C. Bonneuil, P. B. Joly, . Sciences, . Techniques, P. Société et al., « Les transformations des rapports entre sciences et société en France depuis la Seconde Guerre mondiale : un essai de synthèse, Actes du colloque Sciences, Médias et Société, École normale supérieure, Lettres et Sciences humaines, vol.15, pp.15-40, 2004.

B. Olivier and D. David, Science réglementaire

G. Claude, J. Jean-noël, and M. Pascal, Dictionnaire critique de l'expertise, p.2015

B. Olivier, G. Claude, P. , and J. , Risques, crises et incertitudes : pour une analyse critique, p.3, 2005.

B. Olivier, « Les normes -Instruments dépolitisés de politiques publiques

L. Lascoumes and . Galès, Gouverner par les Instruments, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01390125

B. Gaëlle and O. Les, entre liberté des échanges et précaution », Revue Européenne de Droit de l'Environnement, n°3, pp.255-273, 2001.

S. Boudia and D. Demortain, « La production d'un instrument générique de gouvernement », Gouvernement et action publique, vol.3, pp.33-53, 2014.

S. Boudia and E. E. Henry, La mondialisation des risques -Une histoire politique et transnationale des risques sanitaires et environnementaux, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01585763

B. Soraya, M. Scientific, and P. Uncertainty, Powerless Science? The Making of the Toxic World in the Twentieth Century, Sur les dynamiques de constitution des systèmes d'expertise scientifique : le cas des rayonnements ionisants, vol.70, pp.26-44, 2008.

S. Boudia and N. Jas, Powerless Science? The Making of the Toxic World in the Twentieth Century, 2013.

J. Bourdieu, L. Piet, and A. Stanziani, « Crise sanitaire et stabilisation du marché de la viande en France, XVIIIe-XXe siècles », Revue d'histoire moderne et contemporaine, vol.51, pp.121-156

B. Ezzedine, The New Role of Codex Alimentarius in the Context of WTO/SPS Agreement, Food Control, vol.14, pp.81-88, 2003.

L. Boy, C. Charlier, M. Rainelli, I. Doussan, and «. ,

-. , M. Rainelli, P. Reis, and . La, Mise En OEuvre Du Principe de Précaution Dans L'accord SPS de l'OMC : Les Enseignements Des Différends Commerciaux, vol.54, 2003.

B. Robert, Théorie de la régulation, 1. Les fondamentaux, 2004.

E. Broughton, ». Copenhague-:-le-bilan, and P. Étrangère, , pp.341-353, 2010.

B. Mark and . Brown, Politicizing science: Conceptions of politics in Science and Technology Studies, Social Studies of Science, vol.45, issue.1, pp.3-30, 2015.

Y. Neuilly and . La, Crises extrêmes. Face aux massacres, aux guerres civiles et aux génocides, 2006.

J. Bureau and L. , , 2007.

J. Butault, A. Gohin, and H. Guyomard, « Des repères historiques sur l'évolution de la politique agricole commune, Les soutiens à l'agriculture

V. Théorie and . Cedex, Editions Quae « Mieux comprendre, 2004.

B. Tim, The Politics of Food Safety in the Age of Global Trade: The Codex Alimentarius Commission in the SPS-Agreement of the WTO

F. Adam and D. Zaring, Import Safety: Regulatory Governance In The Global Economy, 2009.

F. Cameron and . The, European Union as a Global actor

, The European Union in the World Community, 1998.

M. Callon and . De, Institut Pasteur INRS, 2002.

, Pour une sociologie des controverses technologiques, vol.3, 1982.

-. , P. Lascoumes, and Y. Barthe, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520224

C. Eric, Le règlement des différends à l'OMC, 2004.

D. Carpenter, Reputation and Power. Organizational Image and Pharmaceutical Regulation at the FDA, 2010.

D. Cefai, La construction des problèmes publics. Définitions de situations dans des arènes publiques», Réseaux, vol.14, 1996.

C. Julien, énonciation des normes à caractère non commercial par l'Organe de Règlement des différends de l'OMC, 2009.

F. Chateauraynaud and D. Torny, Les Sombres précurseurs : Une Sociologie pragmatique de l'alerte et du risque, 1999.

C. Sophie, Médicament et société en France au 20e siècle », Vingtième Siècle, p.73, 1983.

, La pharmacie française entre l'État et la société au XXe siècle, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, L'invention pharmaceutique, 1999.

C. Chavagneux, L'économie politique internationale, 2010.

R. Découverte,

C. Bernard and L. Institutionnelle, , 2012.

C. Theofanis, « Settlement of science-based trade disputes in the WTO: a critical review of the developing case law in the face of scientific uncertainty, New York University Journal of Environmental Law, vol.3, 2000.

, The precautionary principle and democratizing expertise, vol.30, 2003.

R. W. Cobb and C. D. Elder, Participation in American Politics: the Dynamics of Agenda building, 1972.

A. Cohen and . Le, père de l'Europe'. La construction sociale des institutions européennes, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.166-167, 2007.

C. Michel and C. Isac, Du folklore à l'ethnologie. Institutions, musées, idées en France et en Europe, 1936.

J. Commaille and B. Jobert, (sld) Les métamorphoses de la régulation politique, 1999.

T. A. Corley-&-a and . Godley, « The veterinary medicine industry in Britain in the twentieth century, Economic History Review, vol.64, pp.832-854, 2011.

M. D. Cohen, J. G. March, J. P. Olsen, and «. , Administrative Science Quarterly, vol.XVII, 1972.

S. Cohu, D. Lequet-slama, D. Raynaud, and . La,

G. Courty and G. Devin, La construction européenne, 2010.

C. John, « Vers l'institutionnalisation d'un modèle politique européen ?

C. Lequesne and Y. Surel, L'intégration européenne, pp.79-97, 2004.

M. Darviche, W. Genieys, C. Hoeffler, J. Joana, and . Des, long timers" au sommet de l'État Américain. Les secteurs de la défense et de la santé (1988-2010) », Gouvernement et action publique, vol.1, pp.7-38, 2013.

C. L. Davis, Food Fights over Free Trade : How international institutions promote agricultural trade liberalization, 2003.

R. J. Dawson, Impact of WTO on Codex Alimentarius and Its Implications for World Trade, Proceedings of a Conference of the International Agricultural Trade Research Consortium, The International Agricultural Trade Research Consortium, 1997.

D. Joan and S. Yves, Un ou des modèles de puissance chez les émergents ? », CERISCOPE Puissance, 2013.

D. Antoine, . Crédibiliser, and . Expertiser, Le Codex Alimentarius et les comités d'experts FAO-OMS dans la production réglementaire internationale de sécurité sanitaire des aliments, 2012.

D. François and J. Jean-noël, « Comment ignorer ce que l'on sait ? La domestication des savoirs inconfortables sur les intoxications des agriculteurs par les pesticides, vol.56, pp.105-133, 2015.

D. Corinne, Pour une définition non positiviste de l'expertise, DAMAMME et RIBEMONT (sld), pp.11-43, 2011.

C. Degregorio, Professionals in the US Congress: An Analysis of Working Styles », Legislative Studies Quarterly, vol.13, pp.459-476, 1988.

H. Delorme, J. Kroll, and «. De-marrakech, contenu, mise en oeuvre et perspectives, vol.1, pp.55-63, 2002.

D. Yves and . Introduction,

D. David, Mettre les risques sous surveillance -L'outillage de la sécurité sanitaire des aliments et des médicaments en Europe, Thèse de doctorat en science politique, European agencies. The European Medicines Agency and the European Food Safety Authority, 2006.

, Europe. A commented bibliography, 2007.

Y. D. Schemeil-w, . Eberwein, and . Normer-le-monde,-l'harmattan, The Many Meanings of 'standard': The Politics of the International Standard for Food Risk Analysis », Centre for analysis of risk and regulation, Rendre transférable plutôt que diffuser. Les experts scientifiques et l'histoire de la norme alimentaire HACCP, p.2010, 2009.

, Enabling global principle-based regulation: The case of risk analysis in the Codex Alimentarius, L'étude Séralini et ce qu'elle nous apprend sur la toxicologie réglementaire, vol.21, pp.84-87, 2012.

D. Marc-olivier and «. , Undermining dietary advice: The Association of French salt producers and the manufacturing of ignorance », Health, risk and society, forthcoming, 2015.

D. Guillaume, Sociologie des relations internationales, La découverte, 2007.

-. Smouts, Les Organisations Internationales, 2011.

Y. Devuyst, The European Community and the Conclusion of the Uruguay Round

C. Rhodes and S. Mazey, The state of the European union, t.3, Building a European Polity ?, 1995.

, European Unity in Transatlantic Commercial Diplomacy

, Policy-Making and Decision-Making in Transatkantic Relations, 1998.

P. Di-maggio and W. Powell, The New Institutionnalism in Organization Analysis, 1983.

M. Dobry, Sociologie des crises politiques, 1986.

D. François, Renaissance de l'événement. Un défi pour l'historien : entre Sphinx et

P. Phénix, Presses universitaires de France, coll. « Le noeud gordien », 2010.

C. Downes, The Impact of WTO SPS Law on EU Food Regulations, 2014.

D. Georges, L. Dimanche-de, and . Bouvines, , 1973.

D. François-xavier, D. Mercier, V. Antoine, and «. Politiques,

C. Dunlop and O. James, Agent Modelling and Learning The European Commission, Experts and Agricultural Hormone Growth Promoters, Public Policy and Administration, vol.22, 2007.

M. A. Echols, Food safety and the WTO: the interplay of culture, science and technology, 2001.

, Food Safety Regulation in the European Union and the United States : Different Cultures, Different Laws, vol.4, 1998.

M. Egan, Constructing a European market, 2001.

J. Estades, E. Rémy, and L. 'expertise-en-pratique, Les risques liés à la vache folle et aux rayonnements ionisants

. Crise, , 2003.

E. Jean-michel and «. Définir, la position de la France' dans l'Union européenne. La médiation interministérielle des généralistes du SGCI, NAY et SMITH (dir.), Le gouvernement du compromis. Courtiers et généralistes de l'action politique, 2002.

F. Daniel and L. Gérard, Vers une ethnologie du présent, p.1992

F. Jeanne, L. M. La, and M. , les Sorts -La sorcellerie dans le bocage, 1977.

F. Emmanuelle, Que font les scandales ? La médecine de l'hémophilie à l'épreuve du sang contaminé », Politix, vol.71, pp.191-214, 2005.

F. Martha and S. Kathryn, International Norm Dynamics and Political Change, vol.52, issue.4, 1998.

F. Fisher, Reframing Public Policy. Discursive and Deliberative Practices, 2003.

I. Fligstein and . Mara-drita, How to make a market. Reflections on the attempt to make a single market in the EU, American Journal of Sociology, vol.102, issue.1, pp.1-33, 1995.

F. Filippo, ISO And Codex Standards And International Trade Law: What Gets Said Is Not What's Heard, International and Comparative Law Quarterly, vol.60, pp.895-932, 2011.

F. Nicolas and . Le-problème-public-de-l'antibiorésistance-en-Élevage, La surveillance comme dispositif-frontière. La triple ontologie des bactéries résistantes d'origine animale, vol.2, pp.265-290, 2015.

È. Fouilleux, « Entre production et institutionnalisation des idées. La réforme de la Politique agricole commune », Revue Française De Science Politique, 50? année, n°2, La politique agricole commune et ses réformes : une politique européenne à l'épreuve de la globalisation, L'Harmattan, coll. « Logiques politiques, vol.12, pp.609-623, 2000.
URL : https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_2000_num_50_2_395468

, À propos de crises mondiales...: quel rôle de la FAO dans les débats internationaux sur les politiques agricoles et alimentaires ? » Revue française de science politique, vol.59, 2008.

F. Franck and . De-l, urgentisation des routines à la routinisation des urgences : vieilles maladies, nouvelles crises, simples alertes, 2011.

P. Fournier, C. Lomba, and S. Muller, Les travailleurs du médicament -l'industrie pharmaceutique sous observation, 2014.

S. Frickel, Undone science: charting social movement and civil society challenges to research agenda setting, Science, Technology & Human Values, vol.29, pp.181-188, 2007.

F. Philippe, Un corps évolutif : les inspecteurs de la santé publique vétérinaire », Revue d, Etudes en Agriculture et Environnement, vol.90, issue.4, pp.423-448, 2010.

J. Dubois, P. Durand, and Y. Winkin, Le symbolique et le social ; La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu, Les vétérinaires dans le champ du pouvoir, pp.303-310, 2005.

G. Garrett, « International cooperation and institutional choice: the European Community's internal market, 1993.

J. Gaudilliere, « Globalization and Regulation in the Biotech World: The Transatlantic Debates over Cancer Genes and Genetically Modified Crops, p.2

. Series, hormones et expertise sanitaire aux USA et en France : l'affaire du distilbène (1955-1984), Appropriation et régulation des innovations biotechnologiques : pour une comparaison transatlantique, vol.21, 2006.

G. Mylène, Économie politique de l'émergence, Campus ouvert, 2015.

G. Clifford, Thick Description: Toward an Interpretive Theory of Culture

. Geertz, The Interpretation of Cultures: Selected Essays, 1973.

W. Genieys, Sociologie politique des élites, p.2011

G. Sarah, Comprendre la multiplication des journées de commémoration

P. L. Halpern, L. E. Patrick, and . Gales, L'Instrumentation de l'action publique -Controverses, résistance, effets, 2014.

, La fabrique interdisciplinaire. Histoire et science politique, Réflexion sur la notion de "politique de la mémoire, 2008.

G. Didier and L. La-démission-de, Commission européenne : scandale et tournant institutionnel (oct. 1998-mars 1999) », Cultures et Conflits, n° 38 et 39, pp.53-85, 2001.

W. M. Van-gerven and «. , Construire un droit d'internormativité pour différents niveaux dans le contexte de l'Union européenne », Collected Courses of the Hague Academy of International Law. The Hague Academy of International Law, p.2011

G. Claude and H. Emmanuel, Comment se construisent les problèmes de santé publique, 2009.

G. Claude ; E. Henry, La définition des problèmes publics : entre publicité et discrétion, Revue française de sociologie, issue.53, pp.35-59, 2012.
DOI : 10.3917/rfs.531.0035

G. Claude and R. Laurence, « Vers une gestion politique des crises sanitaires ?

, Les Tribunes de la santé, vol.32, 2011.

T. F. Gieryn, « Boundary-work and the demarcation of science from non-science », American Sociological Review, vol.48, 1983.

D. Golding-&-s and . Krimsky, Social Theories of Risk, 1992.

N. Grandfils, « Fixation et régulation des prix des médicaments en France, Revue française des affaires sociales, pp.53-72, 2007.

G. Céline and B. Marc, Métamorphoses de l'expertise -Précaution et maladies à prions, Versailles Cedex, Editions Quae, « Natures sociales, p.2010

G. Céline, externalisation de l'expertise dans le système des Agences en France : l'objectivité scientifique au service de la Précaution, Expertise et action publique, collection Sociologie politique, pp.43-51, 2004.

, Entre santé animale et santé publique, un problème « discret » -La carrière de la tremblante ovine, pp.271-288, 2009.

A. Gras and Y. Yotte, Sociologie-ethnologie : auteurs et textes fondateurs, Homme et sociétés, 2000.

J. Graz, La gouvernance de la mondialisation, 2004.

C. Guené, Rapport sénatorial « Vers une profession vétérinaire au XXIe siècle, 2008.

G. Auriane, insertion progressive des entreprises dans la gouvernance mondiale de la santé, 2012.

G. Joseph, The Culture of public problems, 1981.

H. Peter and . Introduction, , vol.46, 1992.

H. Peter, « Policy paradigms, social learning and the state, Comparative Politics, vol.XXV, 1993.

C. Halpern, L. Pierre, L. E. Patrick, and L. Gales, Instrumentation de l'action publique -Controverses, résistance, effets, 2014.

H. François and R. Jacques, Les Usages politiques du passé, 2001.

H. Boris and L. Médicament, Négociation et argumentation dans la relation de contrôle. Les autorités sanitaires face aux laboratoires pharmaceutiques, pp.83-98, 2005.

H. Emmanuel, G. Claude, J. Jean-noël, and M. Pascal, Dictionnaire critique de l'expertise, p.2015

H. Emmanuel, Amiante : un scandale improbable. Sociologie d'un problème public, 2007.

, Quand l'action publique devient nécessaire : qu'a signifié " résoudre " la crise de l'amiante ? », Revue française de science politique, vol.2, pp.289-314, 2004.

C. Hood-;-london, C. House, -. , H. Rothstein, and R. Baldwin, The government of risk, Understanding risk regulation regimes, 2001.

L. Hooghe, G. Marks, E. Multi-level-governance, . Integration, R. Lanham et al., , 2001.

T. Horlick-jones, The GM debates. Risk, politics and public engagement, 2007.

H. Marie, « Les groupes d'experts de la DG agri : diversité des usages del'expertise et socialisation aux normes d'action publique de l'Union européenne », Politique européenne, pp.99-123, 2010.

I. Alan, R. Henry, Y. Steven, and E. Mccarthy, Regulatory science: towards a sociological framework, Futures, vol.29, issue.1, pp.17-31, 1997.

I. Bruno, J. Sophie, and M. Lou, Europeanization through its instrumentation, Journal of European Public Policy, vol.13, issue.4, pp.519-536, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01301022

J. Nicolas, Europe par le Marché -Histoire d'une stratégie improbable, 2009.

J. Steve and G. Jean-louis, Expertise et action publique, collection Sociologie politique, 2004.

J. Sophie and . La,

J. Nathalie and . Public, Health and Pesticides Regulation in France before and after Silent Spring, Soraya BOUDIA et Nathalie JAS (dir), vol.23, 2007.

, Pesticides et santé des travailleurs agricoles en France -Questions anciennes, vol.59, 2010.

, Adapting to reality: the emergence of an international expertise on food additives and contaminants in the 1950's and early 1960's » in Soraya BOUDIA

. Toxicants, Health and Regulation since 1945, 2013.

J. Sheila, Compelling Knowledge in Public Decisions, Saving the Seas: Values, Scientists, and International Governance, vol.17, pp.229-252, 1996.

, Science at the bar: Law, science and technology in America, 1990.

, Contested boundaries in policy-relevant science, 1987.

C. Michael, . Jensen, H. William, and . Meckling, Theory of the Firm: Managerial Behavior, Agency Costs and Ownership Structure », vol.3, pp.305-360, 1976.

J. Bruno, P. Le-mythe-de-la-gouvernance-dépolitisée-»-in, J. Favre, and Y. Hayward, SCHEMEIL (sld) Etre gouverné. Etudes en l'honneur de Jean Leca, pp.273-285, 2003.

M. N. Andrianarivony, « Un panel institué dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce n'est-il pas une juridiction ? », Revue (française) de la Recherche juridique -Droit prospectif, vol.3, 2000.

P. Joly, Science réglementaire : une internationalisation divergente ? L'évaluation des biotechnologies aux États-Unis et en Europe », Revue française de sociologie, Scientific expertise in public arenas: lessons from the French experience, vol.57, pp.443-472, 2007.

-. , C. Marris, . La-trajectoire-d'un-problème, and . Public, une approche comparée du cas des OGM en France et aux Etats-Unis », in Risques collectifs et situations de crise. Apports de la recherche en sciences humaines et sociales, 2003.

J. Hans and L. , Principe de responsabilité -Une éthique pour la civilisation technologique, 1979.

J. Daniel, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ?, 2003.

B. Jullien, A. Smith, and . Le-gouvernement-d'une-industrie, The transformation of the French Foie Gras Industry: Globalization, Intellectual Property Rights and Industrial Domination, pp.137-159, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00371665

K. Peter, The culture of National Security: Norms and identity in World Politics, 1996.

K. Gérard, Les théories de l'économie politique internationale, 1999.

J. T. Keller and «. , Agricultural Power in the European Community : Explaining the Fate of the CAP and GATT Negociations, Comparative Politics, vol.28, pp.127-149, 1996.

R. Keohane and J. Nye, , 1977.

E. Kessous and «. , objectivation des qualités industrielles en discussion. Les acteurs du marché européen confrontés à l'élaboration de normes communes, Réseaux, vol.18, issue.102, 2000.

A. J. Kinchy-&-d and . Kleinman, Against Free Markets, Against Science? Regulating the Socio-economic Effects of Biotechnology, Rural Sociology, vol.73, issue.2, pp.147-179, 2008.

D. L. Kleinman and A. J. Kinchy, « Why ban bovine growth hormone? Science, social welfare, and the divergent biotech policy landscapes in Europe and the United States, Science as Culture, vol.12, pp.375-414, 2003.

D. L. Kleinman and S. Suryanarayanan, Dying Bees and the Social Production of Ignorance, Technology & Human Values, vol.38, pp.492-517, 2012.

L. Klüver, Public participation in science. The role of consensus conferences in Europe, Consensus conferences at the Danish Board of technology, pp.41-49, 1995.

K. Karin and E. Cultures, How the Science Makes Knowledge, 1999.

K. Bruce and M. Anca, Open-Source Software Development and Distributed Innovation, Oxford Review of Economic Policy, vol.17, issue.2, pp.248-264, 2001.

K. Sandrine and . Les, Organisations Internationales, terrains d'étude de La Globalisation

, Jalons Pour Une Approche Socio-historique, vol.52, issue.3, 2011.

K. Stephen and . Regimes, , 1983.

S. Smith, The accomplishments of international political economy, 1996.

K. Prem, Uruguay Round of Trade Negotiations: An Assessment and Overview, Economic and Political Weekly, vol.28, pp.2636-2639, 1993.

L. Gilles and D. «l'ethnographie-historique-ou-le-programme, unification des sciences sociales reçu en héritage», François Buton et Nicolas Mariot (dir.), Pratiques et méthodes de la socio-histoire, pp.45-68, 2009.

J. Lagroye and M. Offerle, , 2010.

L. Jacques and L. Politisation, chap. 15 : « Les processus de politisation », pp.359-372, 2003.

L. Zaki and . Europe, Garnet Policy Brief, p.11, 2010.

P. Lamy, S. E. Charnovitz, and . Wyplosz, Mondialisation et préférences collectives : la réconciliation ? », En Temps Réel, pp.22-23, 2005.

L. Nancy, N. Boudia, and . Jas, Powerless Science? The Making of the Toxic World in the Twentieth Century, 2013.

J. Laroche, Nobel comme enjeu symbolique dans les relations internationales », Revue française de science politique, vol.44, pp.599-628, 1994.
URL : https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1994_num_44_4_396231

L. Pierre, Normes juridiques et mise en oeuvre des politiques publiques », L'année sociologique, vol.40, 1990.

L. Pierre, L. E. Patrick, and . Gales, Gouverner par les instruments, 2004.

L. Pierre, . Les, and . Parlementaires,

L. Maryvonne and . De-salins, Réduire l'incertitude sur le résultat des négociations intergouvernementales : les apports d'une lecture organisationnelle. Le cas du Codex Alimentarius, pp.143-158, 2009.

L. Bruno, La science en action, 1987.

L. Sylvain, Make it E.U. friendly » Les entrepreneurs du « patronat européen » face aux logiques de la concurrence économique », Sociétés contemporaines, vol.89, pp.17-46, 2013.

L. René, Histoire économique et sociale de la construction européenne, 2008.

P. Le-gales, Du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine, vol.45, 1995.

J. Le-goff and «. Les, retours » dans l'historiographie française actuelle », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, vol.22, 1999.

L. Christian and E. Du-quai-d'orsay, Les pratiques des diplomates français, 2017.

L. Christian, R. Et-alejandro, and L. Labastida, Union européenne, Édition Traité de Lisbonne : Les institutions de l'Union, 2008.

L. Levidow and S. Carr, GM food on trials: testing European democracy, 2010.

L. Levidow, C. Marris, «. Science, and . Governance-in-europe, Science and Public Policy, vol.28, issue.5, 2001.

P. Fournier, C. Lomba, and S. Muller-(dir, Les travailleurs du médicament. L'industrie pharmaceutique sous observation, 2014.

L. Marieke and . Un,

A. Mace, Le système américain de sécurité des aliments : science, précaution et réponse aux demandes sociales », Économie rurale, vol.267, pp.67-78, 2002.

L. Mc, The logic of strategic ignorance, vol.63, pp.533-576, 2012.

M. Lucile, Étudier les organisations internationales : de la pertinence de l'observation participante -Le cas de la sécurisation de l, 2012.

G. D. Majone and «. , Communauté économique européenne : déréglementation ou reréglementation ? La conduite des politiques publiques depuis l'Acte unique, 1994.

, La Communauté européenne : un Etat régulateur, 1996.

, The New european agencies : regulation by information, 1997.

, The regulatory state and its legitimacy problem, vol.22, 1999.

J. March and H. Simon, Organizations, 1958.

J. March and J. Olsen, «The New Institutionalism: Organizational Factors in Political Life», vol.78, 1984.

, Redecovering institutions: the organizational basis of politics, 1989.

C. Marris and P. Joly-«, Between consensus and citizens : public participation in technology assessment in France, Science Studies, vol.12, issue.2, p.1999

M. André and . De, épaisseur de la description à la profondeur de l'interprétation, Enquête, vol.6, 1998.

K. Marx and F. Engels, Manifeste du Parti communiste, 1998.

M. Renate, Global structures: markets, transnational organizations, networks -and communities?" in Marie-Laure DJELIC, Sigrid QUACK, Transnational Communities: Shaping Global Economic Governance, 2010.

M. Moïse, M. Urs, P. Thomas, . Le-codex, . Alimentarius et al., OMC : une relation triangulaire en émergence ? », Revue européenne des sciences sociales, pp.229-248, 2004.

A. Megie, A. Vauchez, and . Introduction, Crise, crises et crisologie européenne, Politique européenne, vol.44, issue.2, pp.8-22, 2014.

.. A. Richard and . Merrill, The Red Book in historical context, Human and Ecological Risk Assessment: An International Journal, vol.9, issue.5, 2003.

R. K. Merton and «. , The normative structure of science, The Sociology of science, 1942.

S. Meunier and A. Rawi, « Managed Globalization: Doctrine, Practice and Promise, Journal of European Public Policy, vol.17, issue.3, pp.350-367, 2010.

M. Sophie and . Do, « L'union Européenne Et l'OMC : La 'mondialisation Maitrisée' à l'épreuve » in L'Europe qui se fait : regards croisés sur un parcours inachevé, L'Union fait la force -L'Europe dans les négociations commerciales internationales, vol.40, 2005.

M. Montalban and «. , La financiarisation des Big Pharma -De l'insoutenable modèle blockbuster à son dépassement ? », Savoir/agir, vol.16, pp.13-22, 2011.

, Financiarisation, dynamiques des industries et modèles productifs : une analyse institutionnaliste du cas de l'industrie pharmaceutique, 2007.

M. Suerie and E. Neoliberalism, Global Health and the Evolution of the Global Intellectual Property regime, 1995.

M. Benjamin, « Les nouveaux enjeux de la socialisation politique au Parlement européen », Politique européenne, pp.216-221, 2015.

J. Morin, Les régimes internationaux de l'environnement

. Environnement, , 2014.

P. Muller, L. Technocrate, and . Le-paysan, , 1984.

A. M. Murdie and D. R. Davis, Shaming and Blaming: Using Events Data to Assess the Impact of Human Rights INGO, International Studies Quarterly, vol.56, pp.1-16, 2012.

B. Olivier-nay-in-laurie, J. Sophie, and R. Pauline,

, Dictionnaire des Politiques Publiques, Presses de Sciences Po, 2010.

-. Franck and P. , Éléments pour une sociologie du changement dans les organisations internationales, pp.9-20, 2011.

P. Alain, R. Éric, and «. Émergence, l'économie du développement interpellée », Revue de la régulation, vol.7, 2010.

R. R. Neff-&-l and . Goldman, Sound Science" and the Delayed Adoption of Health-Protective Standards, American Journal of Public Health, p.95, 2005.

N. Christine, Principe de précaution et Organisation mondiale du Commerce. Le cas du commerce alimentaire », Journal du droit international, vol.2, 2000.

C. Douglas, NORTH, Institutions, Institutional change and economic performance, 1990.

O. Sylvie, . Les, and . Français, Revue française de science politique 51, des experts en action, pp.105-130, 2001.

B. Olivi, A. Giacone, and L. Difficile, Histoire politique de la construction européenne, 2007.

O. Boris, Quand les vétérinaires et les animaux font l'Europe : l'action publique européenne en santé animale, une institutionnalisation fragmentée, 2013.

O. Amandine, C. Daniel, and «. , Lobbying industriel et accords multilatéraux d'environnement », Revue française de science politique, vol.61, p.2010

A. Orsini, J. Morin, and O. Young, Global Governance: A Review of Multilateralism and International Organizations, vol.19, pp.27-39, 2013.

P. Céline, . Épidémies, and . Santé, Le rôle des organisations sanitaires internationales, pp.235-256, 2012.

P. Alice and . Le-«minilatéralisme, Dossier : La défense européenne revisitée, Revue française des affaires sociales, vol.3, pp.279-308, 2007.

J. Pauwelyn and . The, Use of Experts in WTO Dispute Settlement », International and Comparative Law Quarterly, vol.51, pp.325-361, 2002.

J. Payet, Ethnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Didact sociologie, 2016.

P. Renaud, Analyse des politiques publiques et sciences historiques : quel(s)

, tournant(s) socio-historique(s) ? », Revue française de science politique, vol.55, pp.133-154, 2005.

-. and G. Pollet, Socio-histoire de l'Action Publique, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00809578

J. Peel, Of apples and oranges (and hormones in beef): science and the standard of review in WTO disputes under the SPS agreement, International and Comparative Law Quarterly, vol.61, pp.427-458, 2012.

P. Dominique, Épistémologie et politique des science and transnational studies », Revue d'anthropologie des connaissances, vol.6, 2012.

E. U. Petersmann, The GATT/WTO Dispute Settlement System -International Law, International Organization and Dispute Settlement, 1996.

P. Franck and L. Multilatéralisme, « Les négociations multilatérales à l'OMC -L'épuisement d'un modèle », PETITEVILLE et PLACIDI-FROT, Négociations internationales, 2009.

P. Franck and S. Andy, Analyser Les Politiques Publiques Internationales » Revue Française de science politique 56, vol.3, 2006.

P. Franck and P. Delphine, Négociations internationales, Presses de Sciences Po, 2013.

P. Pierson, Path dependance, increasing returns and the study of politics, vol.94, 2000.

, Politics in time: History, Institutions and social analysis, 2004.

L. Piet and . La, construction socio-juridique de la traçabilité des viandes bovines, entre politique sanitaire et organisation du marché (1960-2002) », Cahiers d'économie et sociologie rurales, La « traçabilité » des produits vétérinaires, entre intérêt sanitaire et intérêt », Terrains et Travaux, N°6, vol.74, pp.30-48, 2004.

P. Delphine, Franck PETITEVILLE et Delphine PLACIDI-FROT, Négociations internationales, Presses de Sciences Po, 2013.

A. Pomade, « Penser l'interdisciplinarité par l'internormativité. Illustration en droit de l'environnement. », Revue interdisciplinaire d'études juridiques 1, vol.68, pp.85-106, 2012.

F. W. Pontius, Legislation/regulation: Defining Sound Science, American Water Works Association Journal, vol.92, issue.10, 2000.

L. Dihanna and . Post, The Precautionary Principle and Risk Assessment in International Food Safety: How the World Trade Organization Influences Standards, pp.1259-1273, 2006.

R. N. Proctor and &. L. Schiebinger, Agnotology: The making & unmaking of ignorance, 2009.

R. N. Proctor and G. Holocaust, Origins of the cigarette catastrophe and the case for abolition, 2011.

J. Quermonne, , vol.7, 2009.

R. Michel, Organisation mondiale du commerce, 9e éd

. Repères, , 2011.

K. Raustiala and D. G. Victor, The Regime Complex for Plant Genetic Resources". International Organization, n°58, pp.277-309, 2004.

R. Cécile and . Expertise, BORRAZ et GUIRAUDON, Politiques publiques 1. La France dans la gouvernance européenne, 2011.

, Bilans et perspectives de recherche », Politique européenne, 2010/3 (n°32) ---, « Les incertitudes politiques sont-elles solubles dans l'expertise ? Du recours de la Commission européenne à l'expertise extérieure, Les groupes d'experts dans le gouvernement de l'Union européenne, pp.103-125, 2005.

R. Guy and . Les, phénomènes d'internormativité' : faits et obstacles », in Jean-Guy Belley (sld) Le droit soluble. Contributions québécoises à l'étude de l'internormativité, pp.27-35, 1996.

J. Roche, Théories des relations internationales, 6 e édition, 2006.

R. Philippe, Entre savoir et décision, l'expertise scientifique, Versailles Cedex, Editions Quae, « Sciences en questions, 1997.

R. Henry, A. I. Steven, Y. , and E. Mccarthy, Regulatory Science, Europeanization and the Control of Agrochemicals, Technology, & Human Values, vol.24, issue.2, pp.241-264, 1999.

R. Coline, « Que représentent les stakeholders ? Le cas de l'élaboration d'ISO 26000 », Revue française de science politique, vol.60, pp.1115-1135, 2010.

S. Caroline, Le dossier des OGM dans les instances internationales, pp.5-34, 1724.

S. Pierre-yves and «. Administrer-le-monde, Les fondations philanthropiques et la Public Administration aux États-Unis (1930-1960), vol.53, pp.237-255, 2003.

S. Sabine, P. Une-sociologie-de-l'intégration-européenne-?-», and . Européenne, Avons-nous besoin d'une sociologie des relations internationales pour analyser l'intégration européenne ? », Politique européenne, vol.25, pp.193-216, 2008.

Y. Schemeil and E. Wolf-dieter, Normer le Monde, L'Harmattan, 2009.

S. Yves, «. Omc, ». Et-résiliente, and L. , Bringing International Organization In: Global Institutions as Adaptive Hybrids, International Organization: A Discipline of Its Own? The Study of IOs' Agents, 22nd IPSA World Congress, vol.4, pp.219-252, 2012.

M. Serre and P. Frédérique, « Les organisations internationales et la production d'un sens commun réformateur de la politique de protection maladie, Lien social et politiques, vol.45, 2001.

S. Georges and L. Conflit, , 1908.

S. Sergio, An introduction to STS, 2004.

J. Siroen and L. , OMC et la mondialisation des économies, Paris, Confédération française de l'encadrement, L'OMC face à la crise des négociations multilatérales, p.160, 1998.

S. Magali and . Une-ethnologue-en-«-trapézie, sport, art ou spectacle ? », Ethnologie française, vol.38, pp.79-88, 2008.

S. Andy, When Sector Meets Territory: The Case of European Union Wine Policy, Territory, Politics, Governance, vol.1, issue.2, pp.203-222, 2013.

L. Paris and . Extenso, Europe, secteurs économiques et développement rural, vol.238, 1996.

S. Lisa and . Acteurs, Sociologie de l'expertise en matière de terrorisme » Critiques internationales N°59

S. Strange, International Economics and International, vol.46, issue.2, p.1970

S. Serge, Relations internationales, 4 e édition, 2006.

T. Didier, administration des risques sanitaires face à l'éloignement de l'expertise : le cas français au tournant des années, L'exportation des normes ''molles'' dans la politique extérieure de l'UE -Un ou plusieurs modèles ? », Politique Européenne, vol.391, pp.8-32, 0446.

T. Alain, Production de la société, 1973.

P. Urfalino and «. , autorisation de mise sur le marché du médicament : une décision

P. Van-zwanenberg and E. E. Millstone, Beyond skeptical relativism: evaluating the social constructions of expert risk assessments, Technology & Human Values, vol.25, pp.259-282, 2000.

F. O. Veggeland-&-s and . Borgen, « Negotiating International Food Standards -The World Trade Organisation's Impact on the Codex Alimentarius Commission, Governance, vol.18, issue.4, 2005.

D. Vogel, The Politics of Precaution: Regulating Health, Safety, and Environmental Risks in Europe and the United States, vol.3, pp.1-42, 1997.

S. Vogel, Is It Safe? BPA and the Struggle to Define the Safety of Chemicals, 2013.

W. Loïc, . Corps, and . Âme, Notes ethnographiques d'un apprenti boxeur, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.80, pp.33-67

K. N. Waltz, Theory of International Politics, 1979.

W. Max, . Économie, and . Société, , 1921.

K. Weaver and . The, Journal of Public Policy, vol.6, issue.4, 1986.

E. Wenger, Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, 1998.

W. Wolfgang, A. Interaction-»-in, and W. Wallace, The dynamics of European integration, 1990.

J. B. Wiener and A. Alemanno, The Future of International Regulatory Cooperation: TTIP as a Learning Process Toward a Global Policy Laboratory, pp.2016-2022

D. E. Winickoff-&-douglas and M. Bushey, Science and Power in Global Food Regulation: The Rise of the Codex Alimentarius, Technology, & Human Values, vol.35, pp.356-381, 2009.

.. E. David, . Winickoff, J. Sheila, B. Lawrence, and R. Grove-white,

W. Brian, Adjudicating the GM Food Wars: Science, Risk, and Democracy in World Trade Law, The Yale Journal Of International Law, vol.30, 2005.

W. Bryan, « May the sheep safely grazzle? » in LASH, 1996.

C. Woll, The Future of International Political Economy: Introduction to the 20th

, Anniversary Issue of RIPE, Le lobbying à rebours, vol.20, 2011.

A. R. Young and P. Holmes, What's the Beef? The Contested Governance of European Food Safety, 2006.

. .. Introduction-générale,

. Le,

.. .. Organisations,

, La recomposition de la gouvernance sanitaire sous l'effet

, L'essor de l'expertise technoscientifique dans la prise en charge des risques, p.28

, Construction européenne, transformation des relations internationales

.. .. Intermittente, 36 Questions de recherche et hypothèses : le « boeuf aux hormones » et l'institutionnalisation du commerce des aliments

P. Boeuf and . .. Hormones-»,

. .. Introduction-de-la-partie-i,

. .. Limites, Tentative d'harmonisation politique et crainte du protectionnisme économique

C. .. Transatlantique,

, De quel droit l'Europe bannit-elle les hormones de croissance ?, p.61

, Section A : Investir une arène intergouvernementale pour régler un différend transatlantique : le GATT et la mise en crise des hormones de croissance, 1986.

. .. ,

«. Booster, 65 a. Des instruments pour assurer la sécurité sanitaire des médicaments, les rendements agricoles sans mettre en danger la santé publique : tensions autour de la régulation des médicaments vétérinaires

, Soigner les animaux sans menacer les humains : objectifs et contraintes sanitaires sur

, L'ajustement de stratégies industrielles internationales aux procédures nationales d'enregistrement

, Comment se contruisent les réglementations nationales du médicament vétérinaire, p.79

, Barrières commerciales ou passeport mondial : l'enjeu sanitaire pris dans la compétition commerciale internationale, vol.84

;. ). Le, 88 b. La perspective de la réalisation du marché commun, déclencheur de la crise transatlantique, hormones avant le « boeuf aux hormones » : les prémices du conflit international dans les années 1970-1980
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01321411

, Section B : 1980 -1981 : De la crise sur le « boeuf aux hormones » au scandale du « veau aux hormones » : généalogie d'un

, Les débuts de la régulation des médicaments vétérinaires dans l'Europe de

, vétérinaires et productivisme agricole : la relance des filières dans

.. .. L'europe-d'après-guerre, Une attention nouvelle aux conditions sanitaires en élevage : un tournant en Europe dans les années 1970

. Le-«-veau-aux-hormones-»-en-france-À-l'été, Crises et institution : rôle des crises dans l'établissement des instruments de régulation des médicaments

, Les consommateurs français, escroqués ?, Eleveurs, pharmaciens et vétérinaires : tous mis en cause dans le trafic d'hormones 110 d

, Du scandale à la mobilisation citoyenne : la crise de la filière du veau à l'automne

, Scandale et censure : les ingrédients d'un boycott réussi

, Une action domestique limitée aux mesures d'urgence, Crise des institutions françaises, solutions par les institutions européennes ? .. 120 a

, Un différend commercial franco-italien arrivé à point nommé

, Embarquer les institutions européennes dans une harmonisation législative, p.124

, Comment la réalisation du marché unique a bouté les hormones hors d'Europe, pp.1981-1988

, La directive 81/602/CE : priorité aux intérêts économiques nationaux

, Un enjeu dans les relations entre institutions législatrices

, Des approches nationales incompatibles ? l'adoption d'une législation privée de son potentiel harmonisateur

. Le-marché-unique and . De, Une directive pour rien ? L'annihilation par voie judiciaire judiciaire de l'effort d'harmonisation européen, faire du bannissement définitif des hormones une nécessité, 1985.

C. .. Internationales,

, Une sortie temporaire de l'agenda institutionnel

, Du cas particulier à un élan d'institutionnalisation général

, Contestations autour de la normalisation des hormones de croissance par le Codex

C. Le, Une instance de réglementation internationale ou une arène pour mettre les hormones

C. Le, un espace de gestion des risques ou d'affrontement transatlantique ?, p.161

, Un processus technocratique entravé par le désaccord politique : le blocage des projets de normes sur les hormones

, Le vote sur les hormones : un point d'ancrage historique pour les membres du Codex 185

, Le Codex après les hormones : réédition de moments critiques ou terrain d'affrontement persistant ?

, Un exemple archétypal pour projeter la régulation des mesures sanitaires, Section B : Le « boeuf aux hormones » : imaginer l'Organisation Mondiale du Commerce, p.219

, Un levier dans la pondération scientifique de l'accord SPS ?

». Le-«-boeuf-aux-hormones, 236 a. Le contentieux sur les hormones, p.237

.. .. , Europe forcée de s'ouvrir au commerce de « boeuf aux hormones » ? Paradoxes d'un arbitrage institutionnel jamais appliqué, retour aux mesures de rétorsion : un unilatéralisme institutionnalisé, p.261

, La menace d'un nouveau contentieux : vers une solution aux marges des organisations 266

. Conclusion and . .. Ii,

C. .. De-la-partie-i,

P. Sanitaire and . .. Operante,

L. E. Boeuf, A. Hormones, C. De-l'harmonisation, and . .. Sanitaire-europeenne, S'affronter aux modes de penser des institutions : l'énonciation des codes cognitifs par la crise

, 298 Section A : Tirer du conflit international les ferments d'une politique européenne contraignante

, 302 a. Les directives de 1996 : une réglementation conditionnée par les rapports entre les institutions européennes, La persistance des dissonances en dépit des attaques contre les institutions communautaires, vol.330

, Les hormones de croissance, instrument de fédération européenne

. .. , arrangements qui favorisent structurellement la Commission européenne, Section B : Entretenir la crise pour rester impliqués : des Etats européens désireux de préserver leur place à la table des négociations multilatérales, vol.344, p.347

, Différer et délocaliser la décision pour mieux la contrôler

, 355 a. Les vétérinaires, moteurs de la dynamique anti-hormones de l'UE, répercussions européennes de la crise sur la « ractopamine » : un échec de la

, Section C : De la dénonciation à la tolérance : le « boeuf aux hormones » dans l'acceptation désapprobatrice de l'exceptionnalisme européen

, Des débats internationaux révélateurs de divergences irréconciliables, p.375

, Des approches divergentes pour réguler les risques sanitaires ?

, La contestation de la précaution « à l'européenne »

, 388 a. Les organisations internationales, acteurs parmi d'autres dans la régulation sanitaire ? 389 b. De la mise en compatibilité à l'uniformisation des réglementations : une finalité contestée de la régulation sanitaire mondiale, En Europe, pas d'hormones de croissance : le régime sanitaire mondial mis à mal par la résistance européenne ?

I. .. Conclusion-du-chapitre,

. Chapitre-iv-:-se-disputer-pour-discuter-:-une, . De, . En, and . .. Sanitaires,

, 398 Section A : Le Codex, une organisation investie par une communauté de pratiques, p.403

A. L. Codex,

, Diversité des statuts, variété des profils : une communauté hétéroclite

. .. , 411 a. Une communauté soudée par une représentation idéale du multilatéralisme, p.411

, Un groupe constitué autour du partage de pratiques

, 418 a. Entre cérémonial et décontraction : un format de réunion motivant, Les réunions du Codex : des technocrates embarqués dans une aventure diplomatique

, Participer aux comités : une expérience inédite qui forge les membres du Codex 421

, Vivre des moments historiques : un moyen pour la communauté d'assurer son identité sociale, Section B : Moments de mobilisation collective et moments de démarcation individuelle : le Codex dans l'épreuve

, Une référence à maîtriser pour accéder aux scènes de décision, Une communauté souveraine : la gestion des crises comme mode de gouvernement

, Entre sécurité sanitaire mondiale et contraintes locales : le cas des hormones et l'entreprise de convergence réglementaire

.. .. Mais-méritoire, Entre politisation et confinement : le conflit comme moyen de réaliser une autonomie incomplète du Codex

I. .. Conclusion-du-chapitre,

C. Et-l'essor-d'une, . Science, and . .. Internationale,

, 471 Section A : La science, des litiges commerciaux : comment l'OMC s'est convaincue de l'innocuité des hormones de croissance, p.489

, Hormones 2 » : vers une expertise plurielle ?

, Une expertise commune, des références croisées : les institutions internationales en recherche de légitimité, Section B : Entre procédures et bricolages : la production d'une science d'institution

. Le-codex and . .. Omc, Des incertitudes maîtrisées par les procédures ? Une tentative de dépolitisation des évaluations du JECFA

, L'élaboration des LMR : un processus sous la contrainte des incertitudes scientifiques 532 c. Tempérer, contourner ou bidouiller : les arrangements des experts face aux incertitudes 536 d. L'expertise contestée : la voie procédurale pour restaurer l'autorité institutionnelle, p.549

, Section C : « Do we really need a standard on ractopamine ? » : adopter des normes, réaffirmer les principes universels des politiques sanitaires

, 569 a. Accès à l'information et jeux de pouvoir institutionnels : les « privés » à la manoeuvre 570 b, L'information maîtrisée : une épistémologie stable comme enjeu de la normalisation internationale

, Entre décision intergouvernementale et arrangement pragmatique : les acteurs privés intéressés à l'adoption de normes sanitaires universelles

L. Donner-le, Crise sur les hormones, institutions en crise ? Des organisations multilatérales réinvesties dans une visée mondialisatrice, des évaluations nationales : à propos de la diffusion des normes internationales, p.593

, Le Codex, un site stratégique de promotion de la sound science ?