Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L' au(c)torité de l'artiste et ses paradoxes : tentative de relecture historique, critique et poïétique du statut de l'artiste

Résumé : Le premier travail de cette thèse a consisté à envisager l'artiste, essentiellement, comme un auteur. Il nous a conduit à suggérer, quant à l'auteur, que sa mort jadis annoncée imposait de penser sa résurrection à partir d'autres catégories et outils conceptuels que ceux qui ont permis de constater son décès. Après avoir démontré, d'une part, que l'auctorité (authorship) définissait exemplairement l'artiste, et s'être acquitté, d'autre part, d'un indispensable rappel historique permettant de comprendre les conditions de son apparition, nous avons tâché de faire jouer entre eux (au double sens de mettre en relation et de donner du jeu) les éléments qui structurent le phénomène artistique, ses doctrines et ses discours associés. Nous avons cherché à déceler, dans cet espace non ajusté, propice aux paradoxes et aux contradictions, le lieu d'une possible redéfinition de l'artiste-auteur, bâtie sur une rationalité plus large que celle d'une simple causalité.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02185017
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, July 16, 2019 - 1:02:05 PM
Last modification on : Sunday, January 19, 2020 - 6:38:36 PM

File

GUZDA.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02185017, version 1

Collections

Citation

Frédéric Guzda-Rivière. L' au(c)torité de l'artiste et ses paradoxes : tentative de relecture historique, critique et poïétique du statut de l'artiste. Art et histoire de l'art. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2018. Français. ⟨NNT : 2018PA01H303⟩. ⟨tel-02185017⟩

Share

Metrics

Record views

101

Files downloads

265