.. .. Objectif,

. .. Objectifs-À-terme,

. .. , Représentation fidèle de l'écoulement dans tous ses aspects, p.146

. .. Approche,

, 148 x 7 Interaction fluide-structure (IFS), p.151

.. .. Généralités, Algorithmes de couplage pour l'IFS et stratégies de convergence des simulations . 151 7.1.1

. .. Algorithmes-de-couplage,

. .. La-masse-ajoutée, 1.4.2 Calcul et approximation de l'opérateur de masse ajoutée, p.157

. .. Partitionnés, 159 7.1.5.1 Influence des effets inertiels sur la stabilité du couplage IFS, Stabilisation des couplages, p.161

M. De-flexion-de-l'aviron and .. .. , 2.1.6 Choix d'une base locale dans chaque zone, vol.167

. .. Mise, centre de poussée hydrodynamique à l'aide de ré-sultats de simulations numériques

. .. Cinématique-théorique-de-la-palette, 177 7.4.1 Attitude de l'aviron par rapport au bateau

, Lois de mouvement imposées au niveau de l'emplanture, p.179

. .. Prise-en-compte-de-l'ifs, 181 7.4.4.1 Translation liée à la déflexion linéaire

. .. Relaxation, 184 7.5.1 Stabilisation via la masse ajoutée du couplage IFS avec usage du modèle simplifié de flexion de l'aviron, 5.2 Stabilisation via la masse ajoutée du couplage IFS avec usage du modèle

, Stabilisation via la masse ajoutée du couplage IFS avec usage du modèle complet de flexion de l'aviron -déflexions linéaire et angulaire couplées, p.186

, Les sockets permettent la communication entre les processus à la manière des échanges traditionnellement effectués à travers les réseaux

, boucle bateau (planche à pieds) -pied -jambe -cuisse -bassin (pelvis) -coulisse -bateau

, Nous avons intégré cette caractéristique en ajoutant des conditions d'activation sur deux liaisons pivots : entre le pied et la planche, et entre le pied et la jambe. En dehors du moment dans le cycle où le rameur est sur l'avant, la liaison planche-pied est bloquée et la liaison pied-jambe est passive. Quand le rameur se rapproche vers l'avant et si l'angle entre le pied et la jambe atteint une valeur critique

A. C. Ebauche-d'une, . Modélisation, . Système-multicorps-planche-est-libérée, and . De-faire-décoller-le-talon, Ensuite, quand les jambes du rameur sont en extension, le pied vient se recoller sur la planche et, à l'inverse, la liaison planche-pied est à nouveau bloquée et la liaison pied-jambe est libérée. La liaison pilotée de cette chaîne inférieure est la translation entre la coulisse et le bateau. Pour le moment, sans possession d'une loi adaptée, nous avons choisi une loi sinusoïdale. L'évolution au cours d'un cycle de la chaîne modélisée est visible sur la Figure C.3 page suivante

, de côté) illustrent le comportement du membre supérieur au cours d'un cycle. Il est nécessaire d'ajouter une contrainte sur la position du coude. En effet, celui-ci appartient à un cercle dont le centre se situe sur l'axe poignet-épaule et dont le rayon dépend des longueurs de bras et d'avant-bras. Nous avons choisi de définir une loi d'évolution de l'altitude du coude en fonction des altitudes de l'épaule et du poignet, des longueurs évoquées juste avant, Le membre supérieur est décomposé en trois parties : bras, avant-bras et main. Cette dernière est simplifiée comme un segment horizontal évoluant parallèlement au plan milieu du bateau, vol.4, p.333

, Pris de bas en haut, il s'agit du pelvis (bassin), de l'abdomen et du tronc. Ils sont reliés deux-à-deux par des liaisons pivots, les autres mobilités n'étant pas prises en compte. Le même type de liaison est considéré entre le pelvis et la coulisse, et entre le tronc et la tête. Pour ce qui est du dos, deux angles le caractérisent : celui entre le bassin et l'abdomen et celui entre l'abdomen et le tronc, Nous considérons le dos, terme pris dans un sens très large, comme une portion de branche composée de trois segments

, afin de définir un angle en fonction de l'autre et ainsi réduire le nombre de loi à imposer. La définition du polynôme nécessite la résolution d'un système et Rongère le fait dynamiquement au cours de chaque itération temporelle au moyen du solveur fsolve de MATLAB. Il n'est pas envisageable d'avoir cette approche avec MBDyn et nous choisissons de calculer les coefficients du polynôme dans une étape préliminaire à la simulation, à l'aide d'un script Python réalisant la même résolution

, Des lois sinusoïdales ont été appliquées pour le cavalement, le pilonnement et le tangage du bateau, mais aussi pour les rotations coulisse-pelvis et pelvis-abdomen. L'angle abdomen-tronc dépend alors de l'angle pelvis-abdomen par une loi polynomiale. La tête est ajoutée pour compléter la visualisation et son orientation est constante (tête à la verticale)

.. .. L'aviron-de-l'antiquité-À-aujourd'hui,

L. and .. .. ,

.. .. Vue-en-coupe-d'une-coque-de-bateau-d'aviron,

A. De-couple and .. .. De-pointe,

, Représentation des classes de bateaux d'aviron reconnues par la FISA, p.15

, Nomenclature d'un skiff en vues de dessus et de côté

, Evolution des palettes d'aviron au fil du temps

, Réglage du levier intérieur via la position du collier

.. .. Nomenclature-de-la-dame-de-nage,

, Réglage de la verticalité de l'axe de dame de nage

. .. Réglages-en-aviron,

.. .. Mise-À-plat-du-bateau,

, Réglage de la verticalité des axes de dame de nage

R. and .. .. ,

.. .. Le,

.. .. Descpription-de-l'étape-d'attaque,

, Descpription de l'étape de création d'appui

, Cycle de coup d'aviron : vitesse du bateau et angles de balayage des avirons, p.33

. .. , 40 2.2 Modélisation par une masse ponctuelle unique du système bateau-avirons-rameur selon Millward, Composantes de la modélisation du système bateau-avirons-rameur

. Modèle-musculosquelettique-de-serveto,

, Contrôles du roulis et du lacet effectués par Formaggia et coll, p.46

, Exemples de moyens expérimentaux utilisés en laboratoire pour la mesure d'efforts hydrodynamiques sur la palette d'aviron

, Dispositifs expérimentaux ajoutés au chariot pour générer le cavalement, p.57

. .. , Mesure de la rigidité des avirons chez Bra?a-Sport [17], p.59

, 78 3.5 Diagrammes NVD : critère de monotonie, schémas élémentaires et QUICK, Définition des cellules C et D en fonction du flux de vitesse au travers de la face, p.78

. .. Igds, 79 3.7 Diagrammes NVD : schémas (a) GDS, (b) AVLSMART et (c), p.80

, Diagramme NVD du schéma BICS pour plusieurs nombres de Courant, p.81

R. De, L. , and U. .. , 83 3.10 Boucle de résolution dans, vol.87
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01274970

, Exemple de raffinement isotrope et directionnel au niveau de la surface libre, p.88

I. .. Schéma-de-principe-de-résolution-de-l'écoulement-dans-le-solveur, 92 4.2 Boucle itérative interne à chaque sous cycle

, Visualisation du nombre de couches de cellules raffinées autour de la surface libre, vol.101

. .. , Evolution du coefficient de pondération pour la déformation de maillage, p.110

, 114 5.5 Visualisation de E c pour N s parmi 5, p.116

, 119 5.8 Comparaison expérimental-numérique de l'écoulement d'une chute de colonne d'eau

. .. Immergé, 122 5.10 Maillages utilisés pour les simulations de l'écoulement autour d'un profil NACA 0012 immergé

, Evolution temporelle de la portance pour les simulations en stationnaire d'un profil NACA 0012 immergé

, Visualisations du champ de pression autour du profil NACA 0012 immergé, p.126

, Evolution de la déformation du maillage autour du profil NACA 0012 immergé . . 127 5.14 Evolution temporelle de la portance en instationnaire pour un profil NACA 0012 immergé

, Maillage grossier utilisé pour les simulations du DTMB 5415 en embardée sinusoïdale

, Maillage fin utilisé pour les simulations du DTMB 5415 en embardée sinusoïdale, vol.134

, 18 Zoom sur la vague d'étrave pour l'élévation de la surface libre autour du DTMB 5415 pour les simulations sur maillage grossier, Elévation de la surface libre autour du DTMB 5415 pour les simulations sur maillage grossier

, Evolutions temporelles de F x et F y pour le DTMB 5415 sur maillage grossier, p.135

. .. , 135 5.21 Evolutions temporelles de la surface mouillée S w pour le DTMB 5415 sur les maillages (a) grossier et (b) fin, Zoom sur F y (t) pour le DTMB 5415 sur les maillages grossier et fin

, 136 5.23 Zoom sur la vague d'étrave pour l'élévation de la surface libre autour du DTMB 5415 pour les simulations sur maillage fin, Elévation de la surface libre autour du DTMB 5415 pour les simulations sur maillage fin

, Evolutions temporelles de F x et F y pour le DTMB 5415 sur maillage fin, p.137

, Instantanées d'une vidéo réalisée avec caméra GoPro placée sur la face postérieure d'une palette

, Schématisation d'un coup d'aviron

, Représentation de différents algorithmes de couplage IFS basés sur une approche partitionnée

. .. Modélisation-de-la-poutre-constituée-par-le-manche-d'aviron, , p.164

. .. Modélisation-de-la-poutre-constituée-par-le-manche-d'aviron, , p.170

, Banc de mesures de la flexibilité des avirons

, Modélisation de la configuration expérimentale de chargement du manche, p.175

, Mesures de flexibilité pour l'aviron utilisé en condition in situ, p.175

, Mesures de flexibilité pour l'aviron utilisé dans les essais en bassin, p.176

, Définition des angles de Cardan donnant l'attitude de l'aviron par

.. .. Schéma,

. Configurations and .. .. De-référence,

, Comparaison des vitesses provenant de l'anémomètre et de l'accéléromètre, p.191

, Capteurs utilisés pour mesurer l'orientation de l'aviron

, Deux liaisons linéaires équivalentes à une rotation instantanée permettant l'immersion de l'aviron

, Mise en évidence de l'incertitude sur la position verticale de la palette, p.193

, Démarche pour trouver l'angle de bayalage ? contact 0 issu d'un essai in situ correspondant à la prise d'eau

, Démarche pour trouver le décalage vertical à appliquer à la configuration numé-rique

, Domaine de calcul pour les simulations d'écoulement autour de la palette reproduisant les essais in situ

, Zones de raffinement sur les maillages initiaux utilisés pour les simulations de coup d'aviron en conditions in situ

, Affichage d'un maillage utilisé pour les simulations numériques du coup d'aviron

, Lois de mouvement de la palette pour l'essai F001

, 199 8.13 Evolution temporelle du nombre de cellules pour les simulations utilisant l'AGR pour les essais en conditions in situ

, Comparaison expérimental-numérique de M f z du coup d'aviron en conditions in situ et étude de convergence

, Comparaison expérimental-numérique de M f y du coup d'aviron en conditions in situ et étude de convergence

, Comparaison expérimental-numérique de M t du coup d'aviron en conditions in situ et étude de convergence

, Evolution du champ de fraction volumique issue de la simulation sur maillage fin pour le coup d'aviron en condition in situ (essai F001) pris dans une coupe située au milieu de la palette dans un plan vertical

, essai F001) avec coloration de la surface libre par sa coordonnée verticale

, essai F001) avec coloration de la surface libre par sa coordonnée verticale. Vue latérale, dans le sens coque vers rive

, 208 8.21 Influence de multiples paramètres sur les simulations de coup d'aviron en conditions in situ, Défaut de modélisation de la poutre dans les simulations de l'essai

, Schématisation de la configuration expérimentale d'un coup d'aviron simplifié effectué en bassin de traction

, Exemples de filtrages sur les signaux bruts des efforts F x et F z aux jauges, p.216

, Modélisation des efforts inertiels pour l'ensemble bras rotatif-aviron, p.217

, Détermination des inerties de l'ensemble bras rotatif-aviron par un essai spécifique 218

, Vérification des inerties de l'ensemble bras rotatif-aviron sur un coup d'aviron effectué « à vide »

, Décomposition du coup d'aviron simplifié en cinq phases

, Domaine de calcul pour les simulations d'écoulement autour de la palette reproduisant les essais en bassin de traction

, Zones de raffinement sur les maillages initiaux utilisés pour les simulations de coup d'aviron en bassin de traction

, Affichage d'un maillage utilisé pour les simulations numériques du coup d'aviron

, Exemple de la convergence d'un essai de recherche de portance nulle, p.229

, Visualisation en vue isométrique d'une simulation de coup d'aviron généré en bassin de traction avec coloration de la surface libre par sa coordonnée verticale

, Visualisation en vue latérale (dans le sens coque vers rive) d'une simulation de coup d'aviron généré en bassin de traction avec coloration de la surface libre par sa coordonnée verticale

, Etude de convergence en maillage pour les simulations numériques reproduisant le coup d'aviron simplifié n o 67

, Etude de convergence en maillage pour les simulations numériques reproduisant le coup d'aviron simplifié n o 154

. .. Influence, , p.238

, Influence de l'angle d'immersion de l'aviron sur le coup d'aviron simplifié, p.239

, Influence de l'angle de coiffe de l'aviron sur le coup d'aviron simplifié, p.240

, 20 Influence du modèle de flexion du manche de l'aviron sur le coup d'aviron simplifié (essai n o 154)

, Effet de la stratégie de couplage des déflexions linéaire f et angulaire ? pour le modèle complet de flexion de l'aviron

, Instantanés de l'écoulement autour de la palette pour les deux types de coup d'aviron simulés

, Photographie d'un coup d'aviron simplifié effectué au bassin des carènes de l'ECN 248

. .. Schéma-de-la-modélisation-de-la-vitesse-incidente, 250 10.4 Evolution, en fonction de l'angle de balayage de l'aviron, (a) de la norme de la vitesse incidente et (b) de l'angle d'incidence, et (c) évolution de la norme de la vitesse incidente en fonction de l'angle incident

, (a) de la norme de la vitesse incidente et (b) de l'angle incident, pour les jeux d'incertitudes 1 et 2. . . . 253 10.6 Evolution de la norme de la vitesse incidente en fonction de l'angle de balayage de l'aviron pour les jeux d'incertitudes (a) 1 et (b) 2, Evolution

, Evolution de l'angle incident en fonction de l'angle de balayage de l'aviron pour les jeux d'incertitudes (a) 1 et (b) 2

, Evolution des incertitudes relatives (a) sur V i et (b) sur i en fonction de l'angle de balayage de l'aviron pour les jeux d'incertitudes 1 et 2

, 256 10.10Evolution de la distribution des incertitudes sur l'angle de la vitesse incidente dues à chaque paramètre pour les jeux d'incertitudes (a) 1 et (b) 2 en fonction de l'angle de balayage de l'aviron, Evolution de la distribution des incertitudes sur la norme de la vitesse incidente dues à chaque paramètre pour les jeux d'incertitudes (a) 1

, Essai de traction pour le skiff avec vitesse instationnaire générée par l'hexapode inversé

, Domaine de calcul pour les simulations d'écoulement autour du skiff (milieu infini)

, Maillage pour la simulation de l'écoulement autour du skiff en domaine infini, p.265

, Maillage pour la simulation de l'écoulement autour du skiff en domaine confiné, vol.266

, Comparaison des maillages obtenus pour les approches (a) loi de paroi et (b) bas Reynolds

. .. Surface, 269 12.6 Valeurs moyennes, amplitudes et déphasages pour la résistance hydrodynamique par rapport à la vitesse, en fonction de la fréquence d'oscillation, p.271

, Comparaison des résistances hydrodynamiques des simulations numériques, avec et sans surface libre, avec les valeurs expérimentales

, 275 13.2 Evolution des efforts hydrodynamiques F z expérimental et numérique en fonction de la vitesse du bateau pour des essais stationnaires, Comparaison des coefficients de traînée hydrodynamique obtenus avec les valeurs trouvées dans la littérature

, Evolutions temporelles des signaux expérimentaux (filtrés à 4 Hz) pour (a) la vitesse du bateau et les efforts hydrodynamiques (b) F x , (c) F z et (d) M y (campagne de 2000)

, Notation utilisée pour la théorie des poutres

B. , Disposition schématisée des éléments dans la salle d'expérimentation, p.306

, Matériel utilisé pour la capture de mouvement

, Centrale inertielle APDM © Opal utilisée pour les expérimentations, p.307

. .. , Schématisation de l'instrumentation du bateau et de l'aviron, p.308

. .. De-cardan, Rotations successives appliquées pour les angles, p.310

. .. ,

. .. ,

, 318 B.10 Coordonnées du vecteur j b exprimées dans la base B 0 pour l'essai CI15, p.318

B. , 11 Coordonnées du vecteur k b exprimées dans la base B 0 pour l'essai CI15, p.319

B. , 12 Coordonnées du vecteur i a exprimées dans la base B 0 pour l'essai CI15, p.319

B. , 13 Coordonnées du vecteur j a exprimées dans la base B 0 pour l'essai CI15, p.319

B. , 14 Coordonnées du vecteur k a exprimées dans la base B 0 pour l'essai CI15, p.320

, B.15 Angle de lacet ? pour l'essai CI15

B. , Angle de tangage ? pour l'essai CI15

, Angle de roulis ? pour l'essai CI15

, Structure envisagée pour la co-simulation ISIS-CFD / MBDyn d'un coup d'aviron, p.328

, 331 C.4 Visualisation de la chaîne des membres supérieurs (bras droit seulement) du rameur (vue de face) sur un cycle

, Visualisation de la chaîne des membres supérieurs (bras droit seulement) du rameur (vue de côté) sur un cycle

, 334 C.7 Visualisation de l'immersion au niveau de la dame de nage, modélisée par deux liaisons linéiques, Visualisation de la courbure du dos du rameur (vue de côté) sur un cycle

C. , Schéma d'un code minimaliste pour transférer un pas de temps variable vers MBDyn336 C.9 Vérification dans la sortie de MBDyn de la loi de pas de temps imposée par un programme minimaliste écrit FORTRAN et en C

, Différences notables entre les sports de pagaie et l'aviron

. .. , Liste des classes de bateaux d'aviron reconnues par la FISA, p.15

, Temps par intervalle pour la manche finale de M8+ aux JO de Rio en, p.36, 2016.

, Définition de quelques schémas en formulation NVD

, Résidus en normes L2 et Lmax, temps CPU et facteur d'accélération f a pour les simulations d'advection d'un carré creux

, Résumé des résultats obtenus pour les simulations du d'une chute de colonne d'eau avec obstacle sur maillage fixe

, Résumé des résultats obtenus pour les simulations du d'une chute de colonne d'eau avec obstacle sur maillage avec AGR

, Résumé des configurations et des résultats obtenus pour les simulations en stationnaire d'un profil NACA 0012 immergé

, Résumé des configurations et des résultats obtenus pour les simulations en instationnaire d'un profil NACA 0012 immergé

, Désignation des six configurations de simulation sur le DTMB 5415 en embardée sinusoïdale

, Caractéristiques des maillages utilisés pour les simulations du DTMB 5415

, Temps CPU pour les six configurations testées sur les simulations du DTMB 5415

, Ordre de grandeur des facteurs d'accélération atteignables avec l'algorithme de sub-cycling

, Extrait des résultats de simulations numériques pour trouver la position de portance nulle

, Résultats des régressions linéaires des mesures de flexibilité sur les avirons, p.176

, Coefficients traduisant la flexibilité des avirons utilisés

, Nombres de cellules (exprimés en millions) pour les maillages utilisés pour les simulations d'un coup d'aviron en conditions in situ

, Simulations d'un coup d'aviron en conditions in situ avec activation de l'AGR, p.199

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