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Thèse Année : 2019

Approaches for incremental learning and image generation

Approches pour l'apprentissage incrémental et la génération des images

Résumé

This dissertation explores two related topics in the context of deep learning: incremental learning and image generation. Incremental learning studies training of models with the objective function evolving over time, eg, addition of new categories to a classification task. Image generation seeks to learn a distribution of natural images for generating new images resembling original ones.Incremental learning is a challenging problem due to the phenomenon called catastrophic forgetting: any significant change to the objective during training causes a severe degradation of previously learned knowledge. We present a learning framework to introduce new classes to an object detection network. It is based on the idea of knowledge distillation to counteract catastrophic forgetting effects: fixed copy of the network evaluates old samples and its output is reused in an auxiliary loss to stabilize learning of new classes. Our framework mines these samples of old classes on the fly from incoming images, in contrast to other solutions that keep a subset of samples in memory.On the second topic of image generation, we build on the Generative Adversarial Network (GAN) model. Recently, GANs significantly improved the quality of generated images. However, they suffer from poor coverage of the dataset: while individual samples have great quality, some modes of the original distribution may not be captured. In addition, existing GAN evaluation methods are focused on image quality, and thus do not evaluate how well the dataset is covered, in contrast to the likelihood measure commonly used for generative models. We present two approaches to address these problems.The first method evaluates class-conditional GANs using two complementary measures based on image classification - GAN-train and GAN-test, which approximate recall (diversity) and precision (quality of the image) of GANs respectively. We evaluate several recent GAN approaches based on these two measures, and demonstrate a clear difference in performance. Furthermore, we observe that the increasing difficulty of the dataset, from CIFAR10 over CIFAR100 to ImageNet, shows an inverse correlation with the quality of the GANs, as clearly evident from our measures.Inspired by our study of GAN models, we present a method to explicitly enforce dataset coverage during the GAN training phase. We develop a generative model that combines GAN image quality with VAE architecture in the feature space engendered by a flow-based model Real-NVP. This allows us to evaluate a valid likelihood and simultaneously relax the independence assumption in RGB space which is common for VAEs. We achieve Inception score and FID competitive with state-of-the-art GANs, while maintaining good likelihood for this class of models.
Cette thèse explore deux sujets liés dans le contexte de l'apprentissage profond : l'apprentissage incrémental et la génération des images. L'apprentissage incrémental étudie l'entrainement des modèles dont la fonction objective évolue avec le temps (exemple : Ajout de nouvelles catégories à une tâche de classification). La génération d'images cherche à apprendre une distribution d'images naturelles pour générer de nouvelles images ressemblant aux images de départ.L’apprentissage incrémental est un problème difficile dû au phénomène appelé l'oubli catastrophique : tout changement important de l’objectif au cours de l'entrainement provoque une grave dégradation des connaissances acquises précédemment. Nous présentons un cadre d'apprentissage permettant d'introduire de nouvelles classes dans un réseau de détection d'objets. Il est basé sur l’idée de la distillation du savoir pour lutter les effets de l’oubli catastrophique : une copie fixe du réseau évalue les anciens échantillons et sa sortie est réutilisée dans un objectif auxiliaire pour stabiliser l’apprentissage de nouvelles classes. Notre framework extrait ces échantillons d'anciennes classes à la volée à partir d'images entrantes, contrairement à d'autres solutions qui gardent un sous-ensemble d'échantillons en mémoire.Pour la génération d’images, nous nous appuyons sur le modèle du réseau adverse génératif (en anglais generative adversarial network ou GAN). Récemment, les GANs ont considérablement amélioré la qualité des images générées. Cependant, ils offrent une pauvre couverture de l'ensemble des données : alors que les échantillons individuels sont de grande qualité, certains modes de la distribution d'origine peuvent ne pas être capturés. De plus, contrairement à la mesure de vraisemblance couramment utilisée pour les modèles génératives, les méthodes existantes d'évaluation GAN sont axées sur la qualité de l'image et n'évaluent donc pas la qualité de la couverture du jeu de données. Nous présentons deux approches pour résoudre ces problèmes.La première approche évalue les GANs conditionnels à la classe en utilisant deux mesures complémentaires basées sur la classification d'image - GAN-train et GAN-test, qui approchent respectivement le rappel (diversité) et la précision (qualité d'image) des GANs. Nous évaluons plusieurs approches GANs récentes en fonction de ces deux mesures et démontrons une différence de performance importante. De plus, nous observons que la difficulté croissante du jeu de données, de CIFAR10 à ImageNet, indique une corrélation inverse avec la qualité des GANs, comme le montre clairement nos mesures.Inspirés par notre étude des modèles GANs, la seconde approche applique explicitement la couverture d'un jeux de données pendant la phase d'entrainement de GAN. Nous développons un modèle génératif combinant la qualité d'image GAN et l'architecture VAE dans l'espace latente engendré par un modèle basé sur le flux, Real-NVP. Cela nous permet d’évaluer une vraisemblance correcte et d’assouplir simultanément l’hypothèse d’indépendance dans l’espace RVB qui est courante pour les VAE. Nous obtenons le score Inception et la FID en concurrence avec les GANs à la pointe de la technologie, tout en maintenant une bonne vraisemblance pour cette classe de modèles.
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tel-02183259 , version 1 (15-07-2019)

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  • HAL Id : tel-02183259 , version 1

Citer

Konstantin Shmelkov. Approaches for incremental learning and image generation. Mathematical Physics [math-ph]. Université Grenoble Alpes, 2019. English. ⟨NNT : 2019GREAM010⟩. ⟨tel-02183259⟩
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