, C'est-à-dire qu'il permet à l'individu d'intégrer au psychisme les éléments sensoriels du vécu du sujet. Il est ainsi le révélateur du travail de l'inconscient pour s'approprier la culture de son environnement. Nos observations et nos résultats nous ont permis d'observer ce phénomène, notamment chez Jean, qui explique que les éléments culturels viennent s'immiscer dans ses rêves. Nous pensons notamment au moment où il parle de la musicalité de la langue chinoise qui s, Comme nous l'avons évoqué dans la partie théorique, le rêve semble constituer un intégrateur psychosomatique

, En effet, nous voyons, dans le cas de Jean, comment le sujet constitue une enveloppe sensorielle marquée par la culture. C'est-à-dire que la sonorité de la langue ainsi que les bruits et les odeurs viennent constituer une nouvelle enveloppe culturelle du moi. En d'autres termes, les nouvelles encorporation culturelles, s'intègrent aux enveloppes, Ces observations confirment notre hypothèse sur le rêve et apportent des éléments intéressants sur les enveloppes psychiques

, Intéressons-nous à présent à la façon dont ces éléments vont se lier aux représentations. Nous allons décrire ce processus à l'aide de ce que Didier Anzieu nomme les signifiants formels 284

, Le sujet s'appuie sur des signifiants formels

, Dans ce processus, les enveloppes psychiques sont les éléments intermédiaires entre le sujet et l'environnement permettant cette adaptation. Il s'agit d'un espace « entre deux » qui remplit différentes fonctions, à savoir les fonctions de pare-excitation, de contenance, de passage et d'inscription. Ces fonctions sont illustrées dans notre étude par la présence de mots renvoyant directement au champ sémantique du corps et des limites. Par exemple, il a été question au Rorschach de réponses « peau, Comme nous l'avons vu dans le cadre de l'expatriation, le sujet doit s'adapter à une nouvelle façon d'être au monde

V. Planche and . Carapace, Nous pouvons constater la présence d'un important champ lexical associé aux fonctions des enveloppes : le miroir reflète, le masque cache et donne à voir et le cocon contient

, Il nous semble qu'il s'agit là de ce que Didier Anzieu désigne sous le terme de signifiants formels, qu'il définit comme « les représentations de configurations du corps et des objets dans l'espace ainsi que dans leurs mouvements, 1995.

, En d'autres termes, les signifiants formels permettent de passer de l'intégration des sensations aux mots. Il s'agit là d'éléments constitutifs du rapport du sujet à son environnement 285 . Nous pourrions dire qu'il s'agit de phénomènes qui permettent à l, représentations de choses et des représentations de mots

, Dès lors, nous pensons que la présence de ces éléments dans les protocoles marque à la fois un investissement des enveloppes mais également un processus d'élaboration et d'adaptation à son nouvel environnement. Nous distinguons ici l'adaptation de l'élaboration. En effet, l'adaptation implique une dimension beaucoup plus corporelle que l'élaboration qui est un processus plus cognitif. L'adaptation est ainsi proche de ce que nous décrivons comme l'encorporation et l'élaboration plus proche du processus d'introjection. L'encorporation permet un accordage des perceptions

, En outre, l'analyse de ces signifiants formels nous permet de constater qu'ils sont multi-sensoriels

, Julien évoque le lien entre son métier de cuisinier et la façon dont il intègre et comprend le monde. Chez lui, l'enveloppe du goût est non seulement très développée mais elle constituerait en plus une porte d'entrée dans le monde, Autrement dit, ces signifiants, et donc les enveloppes psychiques, possèdent différentes qualités sensorielles

, Nous rejoignons, sur ce point, l'argument développé par Albert Ciccone et Marc Lhopital qui soulignent une contradiction dans l'oeuvre de Didier Anzieu 286 . En effet, ce dernier, par son modèle, considère que c'est l'expérience tactile qui constitue l'espace psychique premier alors que, par ailleurs, il évoque la même fonction pour l'expérience sonore. Ainsi, nous rejoignons cette idée d'un passage d'une indifférenciation initiale à un processus de différenciation par la praxie du corps. D'une certaine façon, les sens sont beaucoup plus indifférenciés au début de la vie, et ce n'est que lors du développement qu'il vont se distinguer. Cette vision est en accord avec celles que nous avons évoquées concernant certains phénoménologues du corps 287 . C'est par l'action plusieurs cas, Les signifiants formels sont multi-sensoriels, allant dans le sens du modèle de l'enveloppe culturelle du moi que nous avons évoquée

, Elle témoigne du fait que cette expérience commune de l'expatriation a permis un rapprochement avec son père et son frère. Notre étude montre également ces effets transgénérationnels dans le cas de Sam et de Pauline. Dans le cas de Sam, l'expatriation ne semble pas avoir entraîné de rapprochement. Toutefois, il vient d'une famille multiculturelle, dont le père est marocain et la mère allemande. Nous pouvons ainsi nous demander si l'expatriation n'est pas une répétition de la situation d'immigration et de rupture culturelle que ses parents ont vécu. A présent, Nous pensons plus précisément au cas de Cécile dont les parents et les grands-parents avaient vécu en tant qu'expatriés, dans différents pays

, Cet effet est rare et concerne surtout Julien. Pour lui, l'expatriation s'inscrit dans une volonté de fuir non uniquement sa famille mais également le cadre social représenté par la France. Dans ce cas, cette fuite ne permet pas la réinscription dans un autre groupe, amènant à une d'errance. Toutefois, on constate que Julien s'interroge sur ce phénomène et sur la place qu, Pour certains sujets, l'expatriation, mène à un délitement des relations familiales

. Enfin, Nous avons vu que plusieurs facteurs pouvaient expliquer ce phénomène. Tout d'abord, pour certains qui sont au début de cette expérience

, En effet, nous constatons, chez des sujets comme Aurélie et Sam, que leur famille pour diverses raisons est déjà très dispersée géographiquement en France. Dès lors, le départ n'a pas forcément eu d'effets sur le lien. Enfin, nous nous sommes demandé si cette impression n'était pas une façon, pour les individus, de nier la perte. Dans ce cadre, nous nous sommes 'expérience commune vécue. Ainsi, les sensations permettraient de s'accorder par le fait même d'avoir vécu une expérience intense sur le plan affectif. L'expatriation qui, comme nous l'avons vu, implique le sujet dans sa subjectivité, fait partie de ces expériences permettant la création d'un lien. Dans ce cadre, la sensation devient expérience corporelle qui devient elle-même matière la société. Pour lui, le déplacement est une mise à l'épreuve de soi-même ainsi qu, Nous pensons notamment à Pauline arrivée en Chine il y a tout juste trois mois au moment des entretiens

, Nous parlons de créativité dans le sens où l'expatriation permet d'explorer d'autres facettes de soi et du lien. Ainsi, il ne s'agit pas seulement d'un acte créatif au niveau individuel, intra-psychique mais également au niveau inter-subjectif. L'expatriation implique ainsi un processus de transformation des ??? ?????????????????????????????????????????????????????????????????

, nombre de problématiques ont émergé, qui à notre sens nécessiteraient des investigations. Comme nous l'avons évoqué ce domaine est encore très peu étudié

, Il nous semble qu'il serait intéressant de poursuivre l'analyse de l'intégration psychosomatique sur la question de la culture

, Les effets de l'expatriation sur les différents liens d'appartenance nous semblent un terrain de recherche fécond

. Au, Nous pensons notamment à Sam, Pauline ou encore Cécile. On pourrait ici se demander si cette propension est effectivement plus forte dans la population expatriée, nous avons observé des effets transgénérationnels. Chez beaucoup d'expatriés, nous avons relevé un nombre importants de fils ou de filles d'immigrés ou d'expatriés

. Concernant-le-couple, Dans ce cadre-là, la culture semble jouer un rôle fondamental dans la structuration du lien. Il y a donc à s'interroger sur la place qu, nous avons pu observer des effets, notamment dans la formation de couples mixtes

, Pour ce qui est du groupe, la situation d'expatriation, nous semble particulièrement propice à étudier la façon dont de nouveaux liens se forment. En effet, notre étude nous a permis de constater que l'expérience permettait la création de liens d'appartenance. Nous pensons au cas de Jean qui explique que l'expérience commune vécue permet la formation de nouveaux liens et de groupes d'expatriés

, Afin d'apporter des éléments nouveaux pour traiter cette question, il nous semblait essentiel, dans un premier temps, d'intégrer une réflexion épistémologique autour de deux axes

, C'est pour ces deux raisons que nous avons décidé d'appréhender

D. ,

, Autrement dit, il est un objet dont l'individu fait partie et, en même temps

, Dans cette perspective, nous avons centré notre problématique autour de la question de l'identité chez les sujets expatriés. Nous avons abordé cette notion à travers trois concepts psychanalytiques

?. ??????, Dans ce cadre, la culture est un miroir du moi qui permet une reconnaissance narcissique. Nous avons ensuite utilisé les travaux sur les enveloppes psychiques afin d'appréhender, Le premier est celui du narcissisme que nous avons présenté dans son rapport originel avec les sensations culturelles

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